Laine réfractaire (ignifuge): types, propriétés, application

Formes de matériaux d'isolation thermique en laine minérale

Presque tous les types de laine minérale peuvent être produits sous diverses formes, ce qui compense les défauts initiaux du matériau et le rend pratique à utiliser à certaines fins. La liste des plus courantes est la suivante:

  • Plaques. La laine minérale comprimée peut se présenter sous la forme de plaques rigides, qui sont pratiques à utiliser dans le cadre des systèmes d'isolation sandwich actuellement populaires.
  • Dalles à deux couches. Dans ce cas, la première couche a une fonction de support, donnant une rigidité supplémentaire au matériau, tandis que la deuxième couche (intérieure) assure l'isolation thermique principale. Excellent pour l'isolation externe, en particulier en combinaison avec du plâtre décoratif ou calorifuge.
  • Plaques lamellaires. Une caractéristique de ce format est la disposition perpendiculaire des fibres par rapport au plan de surface. En conséquence, les propriétés d'isolation thermique sont quelque peu réduites, mais le matériau acquiert une plus grande plasticité, ce qui permet de l'utiliser activement lors de l'isolation de surfaces de formes complexes.
  • Dalles stratifiées. Ces produits sont revêtus d'un côté d'une couche de polymère ou de fibre de verre, ce qui confère au matériau une protection supplémentaire contre la destruction sous l'influence des courants d'air et de la condensation. Également souvent utilisé dans les systèmes sandwich.
  • Plaques avec une couche d'aluminium. Une couche de papier d'aluminium, fixée avec une maille en fibre de verre, agit comme un pare-vapeur requis pour l'isolation externe.
  • Tapis filaires. Ce matériau souple convient le plus souvent à l'isolation thermique des greniers et des combles. Avant utilisation, les rouleaux de tapis de couture doivent être laissés dépliés pendant un certain temps pour prendre leur forme d'origine.
  • Granulés de laine minérale. Les chutes de la production d'un type de laine de roche peuvent également être un bon matériau isolant. Ils trouvent leur application dans une isolation soufflée spécifique, qui est mise en œuvre dans le cas où il n'est pas possible de démonter la décoration murale décorative.

Plaques de laine minérale avec liant synthétique

Température de protection contre l'incendie du type de coton

La plage de températures que différents types de ces matériaux ignifuges peuvent supporter autant que possible pendant un fonctionnement à long terme:

  • Laine de kaolin (mullite-silice) marque MKRR-130 - 1150 ℃; MKRH-150 - 1300 ℃.
  • Laine minérale de basalte - jusqu'à 1200 degrés Celsius.
  • Laine de silice - jusqu'à 1100 ℃.
  • Laine de verre - 450 ℃.
  • Laine de laitier - jusqu'à 300 ℃.

***Choc thermique critique à 1500 degrés Celsius ne supporte pas même la laine de kaolin (mullite-silice), bien que fabriquée à partir d'une fusion de matières premières à une température de 1750 ℃, mais contenant des liants avec une limite de fusion inférieure. Le rembourrage ignifuge n'est pas conçu pour être utilisé dans de telles conditions extrêmement lourdes.

À ces fins, utilisez d'autres matériaux et produits réfractaires avec une protection contre les températures supérieures à 1580 ℃.

Modifications supplémentaires

Lors de la création d'une isolation thermique pour des surfaces inclinées et verticales, un système multicouche et plutôt complexe est réalisé, composé d'un pare-brise, d'un pare-humidité et d'un pare-vapeur.

La laine minérale avec du papier d'aluminium est idéale pour éviter autant que possible les fuites de chaleur

Pour faciliter l'installation d'une telle structure, des tapis spéciaux en fibres minérales aideront, qui sont équipés de couches supplémentaires, fabriquées selon le principe:

  • stratification - un film mince en fibre de verre ou en polymère empêche le vent de souffler les fibres de la couche commune;
  • feuille - empêchant l'humidité de pénétrer au milieu de l'isolation, la chaleur est retenue dans la pièce en raison de sa réflexion sur la surface du miroir;
  • créant une couche bitumineuse externe qui agit comme une protection imperméabilisante.

Les plaques de laine minérale sont polyvalentes et multifonctionnelles, grâce auxquelles elles ont trouvé un vaste champ d'utilisation. Connaissant les caractéristiques élémentaires et les paramètres techniques, vous pouvez choisir indépendamment un isolant thermique pour aménager un espace de vie.

Le panneau de laine minérale est un matériau isolant thermique composé de laine minérale et d'un liant synthétique. La mini-plaque résiste aux températures élevées, et si elle était fabriquée à partir de roches naturelles, elles ne commenceront à fondre qu'après deux heures d'exposition à une température de mille degrés. De plus, le panneau de laine minérale résiste à la plupart des substances chimiques agressives: alcalis, huiles, solvants. Les plaques de laine minérale (laine minérale) ont une dureté et une densité différentes. Un autre avantage est un coefficient de perméabilité à la vapeur élevé, qui permet de pénétrer librement la vapeur d'eau. Cela aide à garder le matériau de la formation d'humidité, ce qui peut entraîner la propagation de moisissures et de divers ravageurs.

Les avantages d'un panneau en laine minérale sont les suivants: - Faible absorption d'humidité - pas plus de 1,5%. - Incombustibilité totale. - Facilité et facilité d'utilisation. Le matériau n'a pas besoin de fixations spéciales, il est facile à couper et à poser. - La structure fibreuse confère élasticité et haute résistance au matériau. - Aucune déformation même sous de lourdes charges. - En raison de la structure fibreuse, une telle planche est un bon isolant acoustique. Cette qualité est très utile dans la construction industrielle, car les propriétés d'isolation phonique aident à réduire l'épaisseur de l'isolant installé. - Durabilité. Le matériau remplit ses fonctions jusqu'à 25 ans. - Respect de l'environnement. - Propriétés d'isolation thermique élevées.

Utilisation de panneaux de laine minérale

Les panneaux de laine minérale diffèrent par le degré de dureté. C'est ainsi que se distinguent les plaques souples, semi-rigides et dures. Dans la construction, les semi-rigides et rigides sont plus souvent utilisés: les premiers pour l'isolation thermique des cloisons murales, des toits et des systèmes multicouches, et les seconds pour l'isolation thermique des toits, des façades, des sols. Les dalles souples sont principalement utilisées pour l'isolation thermique des communications.

- Construction résidentielle. La mini-plaque est l'isolation la plus courante pour la maison; elle est utilisée pour isoler toutes les parties du bâtiment, y compris le sol et le sous-sol. - Isolation des sols. - Réchauffement des espaces inter-chevrons. - Isolation thermique de la façade. - Isolation du toit et du grenier. - Isolation des équipements d'alimentation en eau et de chauffage, ainsi que des équipements de plomberie et des canalisations. - Ingénieur industriel.

Ce matériau peut être utilisé à la fois sur les maisons nouvellement construites et sur celles déjà utilisées. Aujourd'hui, les plaques de laine minérale sont les isolants thermiques et acoustiques les plus sûrs, les plus écologiques et les plus efficaces.

Propriétés de la laine de roche - avantages et inconvénients

La dalle de basalte comme isolation, isolation phonique et protection incendie a de nombreuses propriétés positives:

  • faible conductivité thermique dans la plage de 0,035 à 0,042 W / (m · ° C), approximativement dans la même plage que celle du polystyrène expansé;
  • hygroscopicité presque nulle - pas plus de 0,095% par jour, ce qui ne permet pas à l'humidité de pénétrer dans la masse isolante, conservant ses propriétés dans toutes les conditions défavorables. L'inaccessibilité du matériau pour la pénétration d'humidité exclut la possibilité de reproduction de micro-organismes défavorables à la santé, tels que moisissures et champignons, dans le corps de l'isolant;
  • perméabilité à la vapeur élevée, contrairement aux matériaux en mousse à cellules fermées, comme le polystyrène expansé ou la mousse de polyuréthane.L'isolation thermique en basalte faisant partie des structures enveloppantes assure l'évaporation de toute quantité d'humidité formée sur les surfaces adjacentes des murs, des plafonds ou des toits, éliminant les effets négatifs de l'humidité. Cette qualité du matériau permet de l'utiliser pour l'isolation thermique de structures à fort taux d'humidité dans les pièces, comme les saunas, les buanderies ou les bains;
  • une haute résistance au feu est l'une des propriétés uniques de la laine de basalte. Une plaque minérale de laine de roche, appartenant à la catégorie NG, c'est-à-dire des matériaux non combustibles qui ne peuvent fondre qu'à des températures élevées, est utilisée non seulement comme isolant non combustible pour les murs et les plafonds, mais également comme matériau ignifuge qui recouvre les structures métalliques et en béton armé afin d'augmenter la protection contre les incendies;
  • en plus de l'isolation thermique, l'isolation des murs avec de la laine minérale augmente considérablement leurs propriétés d'isolation acoustique en raison de la structure de la laine de roche, dont la majeure partie est remplie d'air entre des fibres de pierre situées au hasard, amortissant les vibrations sonores;
  • a une résistance élevée aux substances agressives - huiles, alcalis et acides, produits chimiques ménagers, ainsi qu'une résistance biologique élevée à l'influence des micro-organismes - champignons et moisissures, ce qui nous permet de parler de la durabilité élevée du matériau. De l'expérience de l'utilisation de la laine de roche dans la construction, il a été établi que la durabilité de cet isolant est garantie d'atteindre 50 ans ou plus;
  • La plaque de laine de roche est un matériau respectueux de l'environnement, car elle est à base de fibre de basalte fondue, qui n'émet aucune substance nocive pour l'homme. Cependant, une réserve doit être faite ici - les résines polymères sont utilisées comme liant pour la laine de roche, ne représentant pas plus de 5% du volume total et capables d'émettre des substances nocives lorsqu'elles sont exposées au feu - cela ne se produit que lors d'un incendie;
  • les produits en laine de roche sont faciles à traiter, les dalles et les tapis sont coupés avec une scie à métaux ordinaire à la taille désirée.

La laine de roche présente plusieurs inconvénients qui peuvent être facilement éliminés en observant certaines méthodes de travail avec le matériau et ses conditions de fonctionnement:

  • il y a une perception que la laine de roche est malsaine. En effet, lors du dispositif d'isolation des structures, de découpe et autres traitements de nattes et de plaques de laine de roche, les plus petites particules de fibre de basalte pénètrent dans l'air, ce qui peut être nocif pour la santé si elles entrent sur la peau, les yeux et les voies respiratoires. À cet égard, les travaux d'isolation thermique doivent être effectués avec l'utilisation obligatoire de combinaisons de protection, de gants, de lunettes, de masques et de respirateurs. Après isolation avec de la laine de roche, les structures sont toujours fermées avec un revêtement ou un plâtrage, ce qui est préférable pour le fonctionnement lorsque l'entrée de particules de fibres dans l'air est exclue et que l'accès aux locaux des phénols nocifs du liant est difficile;
  • tendance à s'agglutiner du matériau au fil du temps sous l'influence de son propre poids, en particulier dans les structures verticales - dans les murs multicouches ou les façades ventilées. Cet inconvénient peut être facilement surmonté grâce à des attaches uniformément réparties sur toute la surface de la structure;
  • utilisation obligatoire du pare-vapeur à partir des locaux. De l'extérieur, dans ce cas, un matériau doit être utilisé qui n'empêche pas la sortie libre de vapeur d'eau à travers le matériau, qui est utilisé dans presque toutes les structures enveloppantes, à l'exception de l'isolation avec de la mousse de polyuréthane.

Introduction à la conductivité thermique

Une isolation adéquate des produits en panneaux de laine minérale, empêchant les fuites de chaleur, est assurée par une structure fibreuse spéciale. Si nous considérons ses indicateurs spécifiques, ils dépendent du but et du type de matériau et varient de 0,036 à 0,042 W / (m * K). Dans ce cas, le régime de température est représenté par 10-25 ° C.

Valeur de résistance au feu

L'une des rares caractéristiques distinctives de la laine minérale est sa résistance au feu. Utilisé comme couche isolante pour un espace de vie, il ne s'enflamme pas à cause d'une étincelle accidentelle ou d'un court-circuit dans un fil électrique. En cas d'incendie, il empêche la propagation du feu.

En raison de ses propriétés, la laine minérale est utilisée pour isoler les pièces où sont stockées diverses substances inflammables.

Si nous considérons des produits spéciaux contenant du basalte, ils peuvent résister à l'action du feu ouvert (jusqu'à + 1000 ° C) pendant plusieurs heures, mais à condition que des charges à base de composants combustibles synthétiques n'aient pas été utilisées dans le processus de création des plaques.

Indicateurs de densité

La rigidité est un indicateur important des plaques de laine minérale, qui, avec la résistance aux changements de déformation dans le contexte des charges externes, dépend de la densité du matériau. C'est par densité qu'il est d'usage de classer l'isolation thermique décrite:

  • les dalles dures sont représentées par les marques PT-250, PT-220, PT-300, caractérisées par une valeur de 220 à 300 kg / m³;
  • produits à rigidité accrue - marques ППЖ-200, ППЖ-180, ППЖ-160, l'indice de résistance atteint 160-210 kg / m³;
  • les plaques souples sont présentées avec une densité de 40-55 kg / m³, les marquages ​​les plus populaires sont PM-50, PM-40;
  • dalles rigides - 100-150 kg / m³, la catégorie comprend les marques ПЖ-120, ПЖ-100, ПЖ-140;
  • dispositifs semi-rigides pour l'isolation - 60-90 kg / m³, marqués PP-80, PP-70, PP-60.

Plaques de laine minérale avec liant synthétique
La densité de la laine minérale est choisie en fonction de son domaine d'application.

Résistance à l'humidité et perméabilité à la vapeur

La laine minérale est capable d'absorber l'excès d'humidité, ce qui détériore ses propriétés en termes de résistance et de durabilité. Mais le remplacement du liquide par des masses d'air entraîne une forte augmentation de la conductivité thermique, par conséquent, les propriétés opérationnelles des plaques se détériorent.

La meilleure option est l'utilisation de charges spéciales au stade de la production, qui hydrophobisent le produit final. Le GOST actuel indique que le niveau de résistance à l'humidité des panneaux de laine minérale doit varier entre 4 et 7 pH.

Plaques de laine minérale avec liant synthétique
La laine minérale possède d'excellentes propriétés acoustiques et vous permet d'améliorer l'isolation aux bruits aériens des locaux.

En ce qui concerne la perméabilité à la vapeur, la laine minérale a le taux le plus élevé par rapport aux autres appareils de chauffage - 480 × 10−6 g / (m × h × Pa). Les structures isolantes dépourvues de pare-vapeur (matériau de finition des murs extérieurs sous plâtre) ou équipées d'une couche perméable aux gaz préservent de manière optimale les échanges gazeux normaux. En conséquence, un microclimat favorable est créé à l'intérieur de la pièce.

Matériaux d'isolation de cheminée

Il est conseillé de poser un projet d'isolation de cheminées au moment de la construction d'une maison ou d'une résidence d'été, mais il est possible de réaliser des travaux d'isolation thermique à n'importe quel stade, même si l'habitation a déjà été érigée. Ensuite, nous examinerons les principales méthodes, méthodes et matériaux adaptés à la mise en œuvre de cette procédure.

Comment isoler une cheminée

L'intégrité de la cheminée est affectée par deux facteurs principaux, qui il est nécessaire de prendre en compte dans le processus de réalisation des travaux d'isolation:

  • Point de rosée. Ce point concerne le rejet de condensat dont l'impact négatif a été évoqué plus haut. Le fait est qu'en l'absence d'une isolation thermique adéquate, le point de rosée se déplace dans le tuyau. Autrement dit, l'air chaud qui monte pendant le chauffage de la pièce monte de la source de chauffage directe, atteint un certain point à l'intérieur de la cheminée et s'y dépose sous forme de gouttes de condensation. Ceci est particulièrement dangereux pour les produits en métal et en brique, car l'excès d'humidité est absorbé par le matériau et le détruit de l'intérieur, gelant et se transformant en glace;
  • effet négatif agressif des gaz émis par la combustion.Pendant le processus de chauffage, des composés chimiques nocifs apparaissent inévitablement, qui détruisent tout le système de chauffage domestique. Cela est particulièrement vrai pour les solutions acides faibles d'azote ou de soufre. Avec une exposition prolongée, ils peuvent détruire la cheminée de presque tous les matériaux.

Pour vous protéger de ces facteurs nocifs, vous pouvez choisir l'un des isolants suivants:

  • isolation en laine de laitier incombustible pour la cheminée;
  • laine de verre;
  • laine de basalte.

Les isolants thermiques en laine de basalte sont les plus populaires et les plus utilisés.

Matériaux d'isolation thermique incombustibles en laine de laitier

Cette version du revêtement de cheminée est disponible sous deux formes: rouleaux et nattes. Il diffère également en densité et en taille, en fonction des caractéristiques individuelles du tuyau, des objectifs du revêtement et d'autres facteurs de conception, qui sont pris en compte séparément dans chaque cas.

Leur principale caractéristique est la préservation de la structure et des propriétés même avec un fort échauffement jusqu'à +400 o C. Ils sont résistants au feu et ininflammables, ils minimisent donc le risque d'incendie.

Les scories métallurgiques sont utilisées comme matières premières pour la fabrication.

Les inconvénients de ce matériau comprennent:

  • la présence d'acidité résiduelle;
  • la possibilité d'un environnement hostile lorsque l'humidité pénètre dans le matériau.

Malgré ces aspects négatifs, cet isolant ignifuge pour la cheminée est largement utilisé dans les travaux de réparation et d'isolation, car il maintient un rapport idéal entre prix et qualité.

Matériaux d'isolation en laine de verre

La laine de verre est un matériau isolant à structure fibreuse. Il est produit à partir de verre brisé ou de matières premières utilisées lors de la fusion du verre.

Selon la méthode de fabrication, la laine de verre est divisée en:

  • mince, qui est obtenu par filage (étirage) à partir de verre fondu;
  • rugueux par soufflage.

La laine de verre est vendue sous forme de rouleaux ou de plaques.

Réchauffeurs pour tuyaux en laine de basalte

Les roches de basalte sont utilisées comme matières premières pour la production d'isolants.

  • La manière d'utiliser des éléments inorganiques permet une lutte complète contre la pourriture et les champignons.
  • La laine de basalte pour cheminée a une résistance élevée et une résistance à la chaleur, il est donc préférable de l'utiliser comme isolant thermique non combustible pour éviter les incendies à l'intérieur de la cheminée.
  • L'isolant s'adapte bien et s'adapte à la surface de l'isolant. A une longue durée de vie. Après l'installation, il sert sans perdre ses caractéristiques pendant 30 à 40 ans.
  • Par force, la laine de basalte est divisée en: douce, semi-rigide et dure.

La laine de basalte a une propriété utile supplémentaire sous la forme de protection contre l'humidité, c'est donc une méthode d'isolation thermique plus polyvalente que la laine de verre ou la fibre de laitier.

Paramètres techniques et types

Les tapis fabriqués à partir de fibres minérales diffèrent par leurs caractéristiques techniques qui dépendent de la densité du produit, de l'emplacement des matières premières fibreuses et de la qualité des matières premières impliquées.

Les experts conseillent, lors du choix d'un appareil de chauffage, de prendre en compte les spécificités du champ d'application, de le comparer avec les propriétés du produit requis.

Plaques de laine minérale avec liant synthétique
Les experts conseillent, lors du choix d'un appareil de chauffage, de prendre en compte les spécificités du domaine d'application, de le comparer avec les propriétés du produit requis

Quant à la variété de dalles pour le sol, le plafond et les murs, elle est représentée par le laitier, la laine de verre et la laine de roche. Il vaut la peine de s'attarder plus en détail sur chaque option:

  1. La laine de verre est l'isolant le plus abordable de cette série. La matière première initiale est le calcaire, la dolomite, la soude, le sable, le borax. À partir de tout cela, la fibre est produite en 5 à 15 microns, atteignant 15 à 50 mm d'épaisseur.La plage de température admissible à laquelle le matériau peut être utilisé varie de -60 à + 450 ° C. Au fil du temps, la laine de verre peut gâcher, ce qui entraîne une diminution de sa fonction de protection thermique. En cours de travail, ce matériau fragile se décompose, il est donc impératif d'utiliser un équipement de protection. La prévention de la pénétration de poussière de verre dans la pièce est assurée par un pare-vapeur spécial.
  2. La laine de laitier se distingue par un faible indicateur de sécurité environnementale, car elle est produite à partir de laitier de haut fourneau. En raison de cette caractéristique, l'isolation n'est pas recommandée pour une installation à l'intérieur de locaux résidentiels. La fibre atteint 4-12 microns d'épaisseur, sa longueur est de 16 mm.
  3. Le plus sûr et le plus efficace est la version basalte de la laine minérale comme isolant thermique. Le matériau ne s'effrite pas, ne pénètre pas dans l'air à l'intérieur de la pièce, présente des taux d'usure élevés, est durable et résistant au feu. Si les résines phénol-formaldéhyde ne sont pas impliquées dans le processus de production, les plaques de basalte peuvent être qualifiées de totalement écologiques. Leur inconvénient majeur est leur prix élevé.

Si nous considérons la caractéristique structurelle des mini-plaques, elles se distinguent par un arrangement chaotique ou lamellaire de fibres.

Laine de verre - brûlant ou non

Ce type d'isolation en laine minérale est considéré comme le plus abordable et est donc souvent utilisé dans le processus d'isolation thermique. La principale différence entre le matériau et la laine de roche et de laitier est une structure spéciale avec des fibres épineuses. Travailler avec elle est difficile et dangereux.

L'épaisseur des fibres de laine de verre est de 5 à 15 microns, la longueur varie de 15 à 50 millimètres. C'est grâce à eux que l'isolation s'avère si durable, élastique et résiliente. Ils doivent travailler avec de la laine de verre dans des vêtements de protection, un respirateur et des gants.

Avec un coefficient minimum de conductivité thermique, l'isolant peut brûler à des températures de +500 degrés Celsius, mais les fabricants recommandent de ne pas permettre un chauffage au-dessus de 450 degrés.

Isolation de construction IZOMIN

À base de fibre de basalte obtenue par fusion de roches, une large gamme de produits d'isolation thermique et acoustique est produite pour une utilisation dans divers éléments structurels (toits, cloisons, murs, sols, etc.) de bâtiments et de structures à des fins diverses. La qualité des produits est entièrement conforme aux normes internationales. Tous les produits IZOMIN appartiennent au groupe des matériaux ininflammables et contiennent des additifs hydrofuges. Les produits sont emballés dans une pellicule plastique.

Nom du produit Domaine d'application recommandé Densité (kg / m3) Dimensions hors tout, mm) Conductivité thermique à 250C (W / m • K), pas plus Résistance à la compression à 10% de déformation linéaire (kPa), pas moins Absorption d'eau en immersion totale en volume (%), pas plus Teneur en matières organiques en poids, (%), pas plus Humidité massique (%), pas plus Résistance au pelage des couches (kPa), pas moins Perméabilité à la vapeur d'eau (mg / m • h • Pa) Classe d'inflammabilité selon GOST 30244
Izomin Light En tant qu'isolation thermique et phonique à vide des enveloppes de bâtiments horizontales, verticales et inclinées de tous types de bâtiments, y compris les bâtiments individuels de faible hauteur et de type chalet. 35 50 1000x500x50-200 1000x500x50-200 0.037 0.036 — — 2,0 2,0 2,5 2,5 1,0 1,0 — — 0,38 0,38 NG NG
Izomin Kaviti En tant qu'isolation thermique et phonique à vide des structures de clôture de bâtiments horizontaux, verticaux et inclinés de tous types de bâtiments, y compris pour l'installation de sols, plafonds, cloisons internes. En tant que couche intermédiaire d'isolation thermique dans les murs légers à trois couches de bâtiments de faible hauteur en briques, béton d'argile expansée, béton cellulaire et autres blocs. 60 70 1000x500x50-200 1000x500x50-200 0,036 0,036 3,0 3,5 2,0 2,0 3,0 3,0 1,0 1,0 — — 0,38 0,38 NG NG
Izomin Venti À l'extérieur de tous les types de bâtiments comme couche d'isolation thermique et phonique lors de l'installation de structures de façade avec un espace ventilé. 80 90 100 1000x500x50-200 1000x500x50-200 1000x500x50-200 0,035 0,035 0,035 6,0 17,5 20,0 1,5 1,5 1,5 3,5 3,5 3,5 1,0 1,0 1,0 2,5 5,0 5,5 0,37 0,37 0,37 NG NG NG
Façade d'Izomin De l'extérieur de tous types de bâtiments comme couche d'isolation thermique et phonique, suivie d'un plâtrage ou d'une couche de revêtement de protection. 150 160 175 1000x500x20-100 1000x500x20-100 1000x500x20-100 0,037 0,037 0,038 40,0 50,0 60,0 1,5 1,5 1,5 4,5 4,5 4,5 1,0 1,0 1,0 10,0 11,0 12,0 0,37 0,37 0,37 NG NG NG
Izomin Ruf-N En tant que couche d'isolation thermique et phonique inférieure dans les revêtements multicouches de toits plats, y compris lors de la pose sur une surface sans chape en ciment. Il est recommandé d'utiliser les plaques Izomin RUF-N en combinaison avec les plaques Izomin RUF-V. 110 120 130 1000x500x40-150 1000x500x40-150 1000x500x40-150 0,035 0,035 0,036 24,0 28,0 33,0 1,5 1,5 1,5 3,5 4,0 4,0 1,0 1,0 1,0 5,5 6,0 6,5 0,37 0,37 0,37 NG NG NG
Isomin-Ruf En tant que couche d'isolation thermique et phonique dans les revêtements de toits plats, y compris lors de la pose sur une surface sans chape en ciment. 140 150 160 1000x500x40-120 1000x500x40-120 1000x500x40-120 0,037 0,037 0,037 35,0 40,0 50,0 1,5 1,5 1,5 4,5 4,5 4,5 1,0 1,0 1,0 7,5 8,0 9,0 0,37 0,37 0,37 NG NG NG
Izomin Ruf-V En tant que couche supérieure d'isolation thermique et phonique dans les revêtements multicouches de toits plats, y compris lors de la pose sur une surface sans chape en ciment. Il est recommandé d'utiliser les plaques Izomin RUF-V en combinaison avec les plaques Izomin RUF-N. 180 190 200 1000x500x30-60 1000x500x30-60 1000x500x30-60 0,038 0,038 0,038 62,0 65,0 70,0 1,5 1,5 1,5 4,5 4,5 4,5 1,0 1,0 1,0 10,0 11,0 12,0 0,37 0,37 0,37 NG NG NG

En accord avec le client, il est possible de fabriquer des produits de tailles non standard, dans la gamme de longueurs jusqu'à 2000 mm et de largeurs jusqu'à 1000 mm.

Conclusions et recherche

La laine minérale incombustible selon la classe de sécurité incendie appartient au groupe NG, bien que les limites de résistance au feu des appareils de chauffage fabriqués à partir de différentes matières premières diffèrent. Dans la production d'isolants thermiques minéraux, les polymères sont souvent utilisés comme liant. Ce sont des résines de formaldéhyde inflammables.

Les additifs organiques altèrent la résistance au feu du matériau, mais le degré de leur influence sur l'inflammabilité du matériau est exagéré. La teneur en polymères de la laine minérale ne dépasse pas quelques pour cent, si l'isolant est produit par un fabricant de bonne foi.

L'isolation thermique a une capacité inférieure à soutenir la combustion, dans la production de laquelle des argiles bentonitiques sont utilisées comme liant. La température de combustion de la laine minérale dans ce cas peut être de + 1000 ° C. La résistance au feu de la laine de laitier est limitée à + 250 ° С et de la laine de verre - + 450 ° С.

L'isolation en basalte est le matériau le plus ignifuge. Leur avantage par rapport aux autres isolants thermiques minéraux a été confirmé par des expériences menées par des spécialistes de Rockwool. La procédure de test a été développée sur la base de GOST 30403-2012.

Vous pouvez vérifier si la laine de roche brûle à la maison. Expériences répétées dans lesquelles ils ont essayé de mettre le feu à des plaques d'isolation thermique minérale avec un équipement de soudage au gaz, a montré sa grande résistance au feu.

Caractéristiques techniques comparatives de la dalle minérale

Aujourd'hui, un grand nombre de matériaux de protection thermique fiables sont produits. Le tableau présente les caractéristiques techniques de trois isolateurs courants de nouvelle génération:

  • panneaux en mousse polymère synthétique;
  • polystyrène expansé;
  • dalles minérales pour l'isolation des murs (façade) "Isover".
Indicateurs et matérielPolyfoam PSB-S 15Plaques en polystyrène expansé TechnoplexPlaque avant Isover
Densité, kg / m38-1028-3534-165
Résistance à la compression, kPa50025045
Résistance à la flexion, MPa0,070,3-0,7
Résistance à la traction, kPa4-15
Conductivité thermique, W / m * K0,0370,0290,037-0,053
Absorption d'eau en 24 heures, kg / m20,010,21
InflammabilitéG3G4incombustible
De plus: prix moyen au m234-84198140

Une analyse comparative montre qu'avec des indicateurs similaires, l'isolant minéral est résistant au feu, diffère par sa variabilité de densité, a une meilleure capacité de compression, ce qui est utile pour l'emballage et le transport. Le prix d'une plaque min (50 mm) Isover est préférable au prix du polystyrène expansé innovant Technoplex. Les inconvénients comprennent une absorption d'eau relativement élevée et une masse importante.

Quel fabricant devriez-vous choisir?

Les isolateurs de la marque Isover se distinguent par des technologies innovantes pour la fabrication de ouates inoffensives et sans poussière qui allient douceur, élasticité et résistance.L'entreprise est le leader mondial en termes de volumes de production et le seul fabricant de panneaux de laine minérale représenté en Fédération de Russie.

Miniplates "Ursa" (la marque de la société espagnole Uralita, qui dispose de 3 sites de production en Russie) est la polyvalence d'utilisation et les meilleures performances: leur isolation externe et interne se distingue par une facilité d'installation / démontage; sécurité et durabilité. La structure des conglomérats de fibres discontinues (coupées) confère des propriétés chimiques et physiques spéciales aux couches d'isolation thermique en laine minérale Ursa:

  • faible densité;
  • stabilité des indicateurs de force;
  • plasticité de la surface.

Le danois (littéralement, laine de roche) est le plus ancien fabricant de laine de basalte (depuis 1937). Aujourd'hui, plus de 20 entreprises de haute technologie dans 15 pays produisent des mini-plaques pour toutes les structures érigées dans la construction résidentielle et industrielle.

Contrairement aux matériaux en fibre de verre, la dalle de basalte minéral Rockwool est une toile volumétrique formée de fibres enchevêtrées au hasard avec de nombreux points d'intersection des fils. Cette structure confère résistance et stabilité au matériau avec une flexibilité significative.

Le coût

Les prix moyens des marques ci-dessus sont présentés dans le tableau:

NomApplicationDimensions, mmPrix ​​au m2, roubles
LongueurLargeurÉpaisseur
Isover (fibre de pierre)
Isover OptimalSurfaces non sollicitées1000500100199,58
Isover VentiFaçades rideaux1200600100398,36
Façade d'IzoverFaçades pour le plâtrage1200600100654,05
Isover Ruf N Optimal1200600100420,53
Ursa Geo (fibre de verre)
Structure filaire Ursa GeoConstructions à ossature100060050152,00
Ursa Geo P-15Sols, cloisons12506005070,00
Ursa Geo (universel)Murs, pour habitation privée10006005066,50
Dalle minérale Rockwool
Mégots de façadeMurs extérieurs, sous plâtre100060050343,75
Light Butts ScandicIsolation thermique universelle1200600100161,81
Mégots acoustiquesIsolation phonique interne100060050111,50

Les capacités des principales usines permettent de produire une large gamme de tailles standard dans un emballage compact pratique pour le transport.

Le coût des matériaux dépasse tous les autres coûts dans le montant des coûts financiers pour l'isolation. Cependant, il faut tenir compte de la dépendance du coût total du type de travail d'installation. La pulvérisation de mousse liquide par unité de surface, par exemple, coûte 1200 roubles. La commodité et le bon marché relatif de l'installation de plaques minérales - de 80 roubles / m2 (isolation phonique du sol) à 300 roubles / m2 (protection du toit) - rendent leur utilisation plus efficace.

Technologie d'isolation des murs avec de la laine minérale

L'isolation en laine minérale est utilisée pour l'isolation phonique et thermique des structures de clôture suivantes:

  • murs extérieurs des bâtiments pour enduits ultérieurs;
  • murs multicouches avec isolation à l'intérieur de la maçonnerie;
  • façades ventilées;
  • cloisons à ossature;

Isolation des murs pour le plâtrage

Isolation des murs pour le plâtrage
Isolation des murs pour le plâtrage

La technologie de l'isolation des murs avec des dalles minérales pour le plâtrage consiste en l'exécution séquentielle des opérations suivantes:

  • travaux préparatoires - nivellement en présence d'irrégularités importantes, coupure des éléments métalliques saillants, nettoyage et dépoussiérage;
  • plaques de fixation de qualité non inférieure à P-160 en termes de densité en utilisant un adhésif polymère-minéral et fixation supplémentaire avec des chevilles avec un noyau en métal galvanisé - pas moins de 8 pièces / 1 m². La rangée inférieure de dalles est installée sur un coin métallique perforé avec une section de 25x25x0,5 pré-fixée sur le mur;
  • recouvrir la couche d'isolation thermique avec une composition adhésive protectrice jusqu'à 8 mm d'épaisseur avec un renfort avec un treillis polymère plâtre;
  • application d'une composition de plâtre blanc jusqu'à 4 mm d'épaisseur;
  • peinture avec des peintures de façade sur la base d'une conception architecturale pour la conception de façades.

L'épaisseur d'isolation thermique de l'isolant est choisie sur la base de calculs tenant compte des conditions de la région climatique dans laquelle l'objet est construit.

La procédure pour effectuer des travaux d'isolation des murs pour le plâtrage est développée en détail dans le manuel P 1-99 à SNiP 3.03.01-87 "Conception et installation de l'isolation thermique des murs extérieurs des bâtiments pour le plâtre", publié au Bélarus et en Fédération de Russie .

Les murs peuvent être isolés principalement de l'extérieur. L'option - isolation des murs de l'intérieur avec de la laine minérale et des cloisons sèches - ne doit être utilisée que dans la version où l'isolation externe est impossible pour une raison quelconque. Dans ce cas, les parois sont isolées de l'intérieur avec de la laine minérale avec un dispositif indispensable pour un interstice de ventilation entre l'isolant et le bardage pour éviter le dépôt d'humidité de condensation à l'intérieur de la structure.

Plus de détails sur les principes de l'isolation externe et interne peuvent être trouvés dans l'article "Nous révélons les secrets de la mousse de polyuréthane comme isolant thermique pour les murs, nous étudions ses avantages et ses inconvénients."

Isolation des murs multicouches

Isolation thermique de la maçonnerie multicouche
Isolation thermique de la maçonnerie multicouche

L'isolation des murs multicouches est réalisée dans le processus de maçonnerie ou de construction de murs à partir de blocs de petites ou de grandes dimensions. L'isolation sous forme de tapis ou dalles des marques P-40 ou P-50 en termes de rigidité s'insère dans l'entrefer entre la paroi intérieure et la couche de parement.

La maçonnerie intérieure et la couche de parement sont reliées par des tiges d'ancrage en métal ou en polymère, qui sont installées de manière échelonnée avec un pas de 600x600 mm. Lors de l'installation des ancrages, ils doivent être placés, si possible, au niveau des joints entre les dalles; sinon, l'ancrage doit être passé à travers les dalles.

Lors de la pose de la couche de parement, des ouvertures de ventilation doivent être prévues - entrée dans la partie inférieure du mur, évacuation dans la partie supérieure, qui sont des joints verticaux non remplis de mortier dans une quantité d'au moins 150 cm² par 20 m² de surface du mur .

Construction de façade ventilée / h3>

Façade ventilée
Façade ventilée

Pour le dispositif d'isolation utilisant un système de façades ventilées, une ossature en profilés métalliques à parois minces est pré-montée sur des murs extérieurs en béton, béton armé ou brique. Les profilés sont installés dans des directions horizontales et verticales dans l'espoir que les plaques isolantes s'emboîtent entre eux.

Des plaques isolantes dont la densité doit être d'au moins P-75 pour les bâtiments d'une hauteur maximale de 12 m (1 à 4 étages) et d'au moins P-120 pour les structures de plus de 12 m de hauteur (5 étages ou plus) sont installées entre les éléments du cadre et fixé avec des chevilles avec de larges capuchons en plastique. Pour les bâtiments jusqu'à 12 m de hauteur, chaque plaque isolante est fixée avec deux chevilles, pour les bâtiments de plus de 12 m, la plaque isolante est fixée avec quatre chevilles.

Une couche d'isolation est recouverte d'une membrane coupe-vent faite d'un film spécial, puis le cadre avec l'isolation est recouvert de divers matériaux de façade - bardage, carreaux de porcelaine, panneaux composites, etc. l'isolation et les matériaux de revêtement pour la ventilation. Pour les bâtiments d'une hauteur maximale de 12 m, la taille de l'entrefer doit être d'au moins 15 mm, pour les bâtiments de plus de 12 m - la taille de l'espace doit être d'au moins 40 mm.

L'épaisseur de l'isolant est prise par calcul. Dans de nombreux cas, une faible épaisseur suffit, pour laquelle, par exemple, de la laine de roche Rocklight de 50 mm d'épaisseur peut être utilisée.

Le dispositif des partitions de cadre

Remplir les cloisons de cadre
Remplir les cloisons de cadre

Lors du remplissage des cloisons à ossature, tout d'abord, un cadre est installé à partir de profilés en acier à paroi mince ou d'une poutre en bois, constitué de crémaillères installées sur des joints insonorisants et des barres transversales horizontales. L'espacement des poteaux et la distance entre les barres transversales sont choisis en fonction des dimensions des dalles de laine minérale utilisées, dans l'espoir que les dalles s'adaptent étroitement dans l'espace à remplir. Pour remplir les cloisons à ossature, une minelite de densité P-50 ou P-75 est utilisée.

Après avoir rempli les cadres des cloisons avec des dalles de laine minérale, ils sont gainés des deux côtés avec des plaques de plâtre ou d'autres matériaux de revêtement, suivis d'une finition.

Propriétés de base

Lors du choix d'un matériau isolant pour les surfaces de mur, de sol, de plafond et de toit, il convient de prendre en compte ses performances d'isolation thermique.

La classe de résistance au feu, la perméabilité à la vapeur et la résistance à l'humidité sont d'une importance non négligeable. À tous ces égards, la laine minérale surpasse de nombreux matériaux concurrents et appartient également à la catégorie budgétaire.

À tous ces égards, la laine minérale surpasse de nombreux matériaux concurrents et appartient également à la catégorie budgétaire.

Plaques de laine minérale avec liant synthétique
Les dalles de laine minérale sont souvent utilisées pour isoler les plafonds, les plafonds, les murs et les toits

Lors du choix de l'isolant en laine minérale, il est nécessaire de comprendre les principaux critères par lesquels son aptitude à être utilisée dans certaines conditions est évaluée. Les fibres du matériau présentent un certain nombre d'avantages:

haute résistance, qui est influencée par la densité de la dalle; poids insignifiant, ce qui est très important pour éviter la surcharge de la structure créée; prévention des processus de pourriture et de la formation de champignons; effrayer les petits ravageurs; résistance au feu; durée de vie jusqu'à 50 ans.

La laine de verre brûle-t-elle

La laine de verre, comme les autres types d'isolation thermique minérale, ne brûle pas tout seul... Seule une augmentation de sa température au-dessus des limites de résistance au feu du matériau peut provoquer un incendie. Lorsqu'elle est utilisée conformément aux exigences de sécurité, la laine de verre ne provoquera pas d'incendie, il est donc préférable d'isoler les surfaces qui ne sont pas exposées à un fort chauffage. L'utilisation de laine de verre pour l'isolation thermique des cheminées, etc., doit être écartée.

uteplix.com

Signification correcte des marquages

Les normes et réglementations en vigueur supposent la séparation des panneaux de laine minérale. Leurs sous-espèces sont marquées des marques correspondantes:

  1. L'isolation P-150 est applicable comme isolation phonique et thermique du toit, a un taux élevé de résistance au feu. Le paramètre du coefficient de compression est de 2%, la résistance - 0,01 MPa et plus, la densité - 150 kg / m³.
  2. La valeur PP-125 est utilisée pour marquer les dalles semi-rigides. Leur objectif principal est d'isoler les structures de grenier et les toits en pente. Le matériau a une densité de 125 kg / m³ et une compression de 12%, tandis que la conductivité thermique est de 0,049 W / mK.
  3. Les plaques isolantes rigides sont représentées par les marques ППЖ-200, ПЖ-175. La charge maximale autorisée atteint 175 et 200 kg / m³, ce qui rend le matériau adapté à la construction de toits plats soumis à de fortes charges de déformation.

Lors de l'achat de laine minérale, faites attention à son marquage - l'épaisseur, la densité du matériau en dépend

La laine de basalte est une isolation appropriée

Parmi tous ces types de laine minérale, la laine de basalte est considérée comme la plus inoffensive, y compris en ce qui concerne l'inflammabilité. Les fibres du matériau sont de taille similaire aux fibres de laitier, cependant, contrairement aux premières, elles ne sont pas du tout dangereuses, elles ne demandent pas de protection spécialisée lors des travaux d'installation.

La conductivité thermique de la laine de basalte est très faible et Température

la fusion peut atteindre 600 degrés Celsius.

Une version améliorée de la laine de basalte est considérée comme une isolation en laine de basalte faite de gabbro ou de diabase. Contrairement à la pierre, le basalte comprend en outre des boues de bélite et des éléments minéraux:

En raison des impuretés, l'isolant thermique présente des débits assez élevés. Il faut également dire qu'il n'y a pratiquement pas de résine de formaldéhyde dans la laine minérale de basalte, ce qui réduit le risque d'évaporation du phénol, bien que dans le contexte d'une diminution de la capacité à résister à l'action de l'humidité.

Comme il n'y a pratiquement aucun élément instable à des températures élevées dans la laine minérale de basalte, le matériau peut stocker des fonctionnalités lorsqu'il est chauffé à 1000 degrés Celsius.

Tant de la pierre de laine minérale que du basalte, aux températures de fusion déclarées par le fabricant, ne s'enflamment pas, mais seulement fondent, ce qui ne peut être dit du verre et du laitier.

Idées de décoration de façade de maison à faire soi-même

La décoration de la façade de la maison est une tâche individuelle pour chaque propriétaire. Quelqu'un s'arrêtera au plâtre traditionnel ou à l'encadrement du cadre. La partie la plus progressive utilisera des solutions de conception pour la décoration avec des moulures en stuc. Actuellement, les façades de maisons avec une baie vitrée sont en demande.

Une baie vitrée est une partie de la façade dépassant du plan du mur, entièrement ou partiellement vitrée. Pour la décoration d'une telle partie du bâtiment, un moulage en stuc est utilisé, qui encadre tout le périmètre du vitrage. Sous la baie vitrée, vous pouvez installer deux consoles décoratives, cela se révélera comme une boîte dans un théâtre.

Tout le monde peut trouver un moyen de décorer la façade d'une maison de ses propres mains. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des catalogues dans des magazines ou des sites spécialisés sur Internet.

Production de laine minérale

La procédure de fabrication de la laine minérale réfractaire varie en fonction des caractéristiques et du type de matériau. Pour la production de plaques de basalte, des composants inorganiques (roche et dolomite) et organiques (agent dépoussiérant, hydrofuge, résine phénol-formaldéhyde) sont utilisés.


Au stade initial de la fabrication de l'isolant, ces composants sont mélangés les uns aux autres, après quoi ils entrent dans le four. Dans celui-ci, ils fondent à une température de 1600 °.

Ensuite, le mélange entre dans la centrifugeuse, dans laquelle des fils minces apparaissent sous l'influence de la force centrifuge. Ils sont transportés vers la section suivante de l'usine de production, où ils sont traités avec des ingrédients biologiques.

À la fin du processus, le matériau obtenu est envoyé sous une presse, à travers laquelle la forme des plaques est définie et leur élasticité est augmentée. Enfin, la laine minérale est retravaillée à une température de 250 °.

Avantages de l'isolation des dalles

Les caractéristiques des panneaux de laine minérale dure indiquent leurs excellentes propriétés d'exploitation. En raison de la structure isolée, la forme est bien conservée et le produit lui-même, si nécessaire, peut être facilement traité (découpe, perçage).

Plaques de laine minérale avec liant synthétique
Grâce à la laine minérale, vous pouvez améliorer l'isolation phonique, retenir la chaleur dans la pièce et réduire considérablement les coûts de chauffage

Si nous parlons de la disposition extérieure du toit, des plaques rigides thermo-isolantes en laine minérale sur un liant synthétique sont montées sur un plan préalablement préparé à l'aide de fixations spéciales ou de colle de fixation. Sur les murs de la rue sous plâtre, la laine minérale est attachée avec des dispositifs spéciaux équipés de chapeaux de parapluie. Un avantage indiscutable de l'isolant thermique incombustible décrit réside dans son coût abordable.

Quelques exemples d'utilisation

La laine de basalte est recommandée pour l'isolation des structures de bâtiments, qui sont soumises à des exigences élevées de résistance au feu. Par exemple:

Une structure de bâtiment constituée d'éléments profilés en acier sous charge perd de sa résistance et subit des déformations critiques lorsqu'elle est exposée à une température de 450-550 ° C pendant une courte période. Lors de l'utilisation de TechnoNicol Rocklight, 100 mm (2,88 m2) dans des cloisons à ossature métallique, leur résistance au feu augmente plusieurs fois et ils sont capables de résister à des températures élevées jusqu'à 4 heures. Cela nous permet de considérer cette cloison comme une cloison anti-incendie qui répond aux exigences de résistance au feu des bâtiments et des structures haut de gamme.

En outre, l'isolation en laine minérale du type TechnoNIKOL Technoblock, 50 mm (8,64 m2) a été largement utilisée lors de l'utilisation de communications techniques, de divers conduits d'air et de canalisations dans les travaux d'isolation. Ces structures doivent être conçues de manière à ce que leur résistance au feu ne réduise pas la résistance au feu globale de l'ensemble de la structure. Dans ce cas, l'isolation en laine minérale doit empêcher le transfert de chaleur et d'énergie radiante du côté chaud du pare-feu vers le côté froid.

Domaines d'utilisation

Lors de la production de laine minérale, des scories de haut fourneau, du verre, des roches d'origine volcanique sont impliquées. À partir de la masse fondue préparée, traitée dans des centrifugeuses spéciales, des fibres sont fabriquées, qui sont ensuite mélangées avec des liants à base de synthèse. La masse obtenue de cette manière est formée en dalles pratiques à utiliser, différant par des paramètres tels que la rigidité, la densité et les dimensions hors tout.

Le matériau résultant à base de fibres minérales convient pour fournir une isolation phonique et thermique fiable:

  • panneaux à trois couches, structures de toiture;
  • chevauchements;
  • plafonds;
  • toits en pente ou plats;
  • revêtements de sol;
  • partitions;
  • murs solides porteurs;
  • murs spéciaux à trois couches, construits en blocs, à l'intérieur desquels de la laine minérale est placée.

Laine de laitier - isolant combustible ou non combustible

Pour avoir une idée de l'inflammabilité des scories, vous devez comprendre que l'isolation est le résultat du mélange de scories de haut fourneau avec des composants liants. Fibres du matériau d'une épaisseur de 4 à 12 microns, d'une longueur de 16 millimètres. La particularité du matériau est l'acidité résiduelle, respectivement, et la capacité à réagir avec les surfaces métalliques sous l'influence de l'humidité.

L'isolant en laine de laitier est instable à l'humidité, comme d'autres matériaux en laine minérale plus coûteux, et ne peut donc pas être utilisé pour l'isolation externe des murs de façade. Pour la même raison, l'isolation ne convient pas au dispositif d'isolation thermique des tuyaux en plastique et en métal. Le matériau est fragile et nécessite quelques précautions lors de l'installation et de l'utilisation.

Le coefficient de conductivité thermique de la laine de laitier est supérieur à celui de l'isolant précédent. fibre de verre. En termes d'inflammabilité, le matériau peut difficilement être qualifié de non vulnérable. L'isolant commence à fondre à une température de 250 degrés Celsius. Dès que la température atteint un point critique, les fibres fondent et avec elles la fonctionnalité est perdue.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs