Caractéristiques du plâtrage sur polystyrène

Après avoir isolé la façade de la maison, le propriétaire est toujours confronté à une apparence non représentable de l'isolation elle-même.

Est-il possible de plâtrer sur de la mousse avec du mortier de ciment

Depuis le plus souvent, il est utilisé comme isolation thermique polystyrène ou penoplex, c'est-à-dire qu'un bon moyen d'aider à se débarrasser de ce problème est le plâtre de façade sur mousse plastique. L'application de toute couche décorative protégera la couche isolante des effets négatifs de l'environnement extérieur.

Fonctions de protection du plâtre

Si le polystyrène ou le penoplex est choisi comme isolant, avec une exposition constante à l'humidité et au soleil, le matériau finira par devenir très fragile et devenir inutilisable. De plus, tout le monde sait que ce matériau peut être facilement endommagé mécaniquement, c'est-à-dire cassé, rayé ou perforé.

Il est presque impossible de réparer ces dommages d'une manière ou d'une autre, vous devez remplacer toute la zone. Si du plâtre mousse est utilisé, il remplit un certain nombre de fonctions de protection, grâce auxquelles l'isolation durera très longtemps. Une façade correctement finie avec du plâtre sert de barrière contre:

  1. L'apparition de trous et de bosses avec des dommages mécaniques.
  2. Exposition à une humidité élevée.
  3. Changements soudains de température, ainsi que d'une exposition prolongée à la chaleur ou à la congélation.
  4. La combustion. La mousse de polystyrène est hautement inflammable, mais le plâtre augmentera le niveau de sécurité incendie.

Renforcement de la surface de la façade et des murs

Le treillis d'armature en plâtre est nécessaire pour que le mélange appliqué soit fixé à l'isolant thermique.


Maille alcaline pour renforcer la surface de la façade d'une densité de 160 g / m2.

Pour les matériaux tels que le penoplex et le polystyrène expansé, il est recommandé d'utiliser un treillis alcalin. Il a un coût plus élevé, mais il ne provoquera certainement pas l'effondrement du plâtre avant le temps qui lui est imparti.

Dans le cas des travaux de façade, le treillis est généralement appliqué avec une densité de 140 à 160 g / m2. Vous pouvez choisir une densité plus élevée, dans ce cas, la couche de plâtre ne sera que plus lisse. Il n'y a qu'une seule limitation dans ce cas - un maillage dense n'est pas pratique pour coller des coins.

Si dans les avions, l'autocollant de la grille ne soulève aucune question, alors lorsque vous travaillez sur les coins, tout est un peu plus compliqué. De plus, vous devriez commencer par les coins.


Les coins métalliques peuvent être utilisés pour renforcer les coins.

Tout d'abord, vous devez séparer la bande avec un côté long d'un mètre et un côté large de 0,3 m. Au centre, cette bande est pliée - après le pliage, il devrait encore y avoir un bord résiduel sur sa surface.

Ensuite, à l'aide d'une truelle appropriée, le plâtre est appliqué sur les coins du bâtiment - l'épaisseur de la couche d'application (à l'exclusion du treillis) doit être d'environ deux à trois millimètres. Lorsque le processus décrit est terminé, un maillage est attaché à notre mur, qui est pressé avec une spatule, puis soigneusement lissé avec des gestes vers le bas, la gauche et la droite à partir du coin en cours de traitement.

Après avoir collé les coins, ils se déplacent vers les plans des murs. Un rouleau de treillis est coupé en morceaux de 1 mètre - cette taille est due au fait que les plus gros morceaux ne sont tout simplement pas très faciles à coller - le plâtre peut sécher avant que vous ayez fini de le distribuer.

Une truelle de 35 cm doit être utilisée pour appliquer le mélange de plâtre de façade. L'épaisseur (à l'exclusion des couches séchées) du plâtre est de 3 mm, la largeur de la bande est de 90 cm, la longueur est de 1 m. Sur les bords, vous devez laisser des espaces de cinq centimètres pour coller les bordures.


Lors de l'application du maillage sur du penoplex ou du polystyrène expansé, il est plus pratique d'utiliser une spatule large

Après les étapes ci-dessus, le maillage est appliqué et lissé de haut en bas, en commençant par le centre.Il est important que le treillis soit pressé dans le coulis et non superposé. Pour cela, vous pouvez utiliser un peu de mélange supplémentaire.

Après avoir terminé avec une bande orientée verticalement, sans attendre le séchage, ils passent à la suivante, en montant les éléments de maillage avec un chevauchement. Sinon, les joints risquent de ne pas coller. Près des coins, les joints sont également collés les uns sur les autres.

Après cela, comme le treillis est complètement collé, il est nécessaire de l'essuyer de manière indéniable. Une méthode similaire est utilisée dans la technologie d'une façade humide sur du polystyrène, lorsque le treillis d'armature est frotté avec des mélanges de construction et du plâtre.

Ce processus se fait à l'aide de papier de verre et d'un flotteur en plastique. Et n'oubliez pas que le jointoiement se fait sur un matériau déjà séché. Le jointoiement se fait dans un mouvement circulaire avec une légère pression sur la surface. Le sens du mouvement est dans le sens antihoraire. N'utilisez pas davantage la toile émeri si du plâtre humide y est entré.

Comment choisir le plâtre

Afin de protéger le matériau isolant, les fabricants suggèrent d'utiliser des formulations spéciales conçues pour une application sur de la mousse.

Est-il possible de plâtrer sur de la mousse avec du mortier de ciment

Il n'y en a que deux types: l'acrylique et le sable de ciment. Quel est le meilleur plâtre de première ou deuxième façade pour le polystyrène expansé maintenant, nous allons le découvrir.

Ciment-sable

Si nous parlons de prix, les mélanges ciment-sable sont beaucoup moins chers. Et, bien sûr, les plus populaires. Mais le prix attractif ne donne pas de résultat à long terme.

Un tel revêtement ne durera que 2-3 ans, puis l'intégrité de la couche commencera à s'effriter, à la suite de quoi l'isolation souffrira de l'environnement extérieur.

Pour ne pas avoir à réinstaller la couche d'isolation thermique, vous devez recouvrir au préalable le plâtre, en supprimant le revêtement inutilisable. Il faut aussi dire que les mélanges ciment-sable sont de couleur grise. Pour donner un aspect plus présentable au revêtement, vous devez utiliser une coloration.

Acrylique

Les mélanges acryliques sont d'un ordre de grandeur plus chers, mais ils dureront beaucoup plus longtemps. De plus, ils s'adaptent bien à la base, vous pouvez choisir des mélanges déjà peints et en même temps, vous pouvez non seulement créer un revêtement lisse, mais lui donner une texture intéressante, par exemple un scolyte, un agneau ou de la pluie .

Outre le coût élevé, le seul inconvénient des mélanges acryliques peut être considéré comme une instabilité de couleur. Les couleurs vives s'estompent rapidement lorsqu'elles sont exposées au soleil.

Compte tenu de tous les avantages et inconvénients des mélanges de plâtre, il faut dire qu'il est préférable de choisir l'acrylique comme finition décorative. Ils dureront beaucoup plus longtemps et auront l'air beaucoup plus attrayants.

Variétés de plâtres en polystyrène

Afin de finir un matériau tel que le polystyrène expansé, dans les gens ordinaires appelés

plâtre flexible pour façades
mousse, des mélanges de plâtre spéciaux ont été créés depuis longtemps. Le plâtrage peut être fait de vos propres mains.

Il est important de considérer qu'un mélange du même fabricant doit être utilisé pour obtenir un résultat de haute qualité.

Dans l'intention de plâtrer la façade, où la mousse est utilisée sous forme d'isolation, il faut garder à l'esprit que le résultat obtenu n'est en aucun cas éternel.

Après un certain temps, tout devra être répété. Et cela dépend du mélange sélectionné de la rapidité avec laquelle un tel moment reviendra.

Il existe différentes compositions, mais les plus courantes sont les enduits de façade minéraux et acryliques.

  • Le minéral est fabriqué à base de ciment et de sable. Ce n'est pas l'option la plus durable, qui en attire beaucoup avec son propre coût peu coûteux que les autres méthodes. La période de fonctionnement d'une telle couche de plâtre est de plusieurs années (deux, trois ou cinq ans - en général, celui qui a de la chance).Des fissures apparaissent souvent sur une telle surface. Et plus encore, vous n'avez pas besoin d'utiliser des mélanges faits maison pour un tel travail.
  • Le plâtre acrylique sur la façade est fabriqué à base de résine acrylique. Une telle surface peut être conservée pendant plusieurs décennies. En plus des propriétés protectrices et adhésives délicieuses, il est décoratif, a de nombreuses couleurs et tons, vous permet de rendre la façade d'un chalet de deux étages ou d'une autre structure texturée (agneau, pluie, scolyte). Son trait négatif est qu'au fil du temps, il subit une décoloration sous l'influence des rayons ultraviolets. Bien que la peinture de façade compense cette lacune.

Préparation

Après avoir isolé la façade avec de la mousse, vous devez examiner attentivement tous les joints. S'il y a des espaces quelque part, ils doivent être fermés avec de la mousse de polyuréthane ou un scellant. Cela protégera contre la pénétration du froid. De plus, vous devez faire attention à la façon dont le revêtement s'est avéré.

Comment plâtrer correctement la façade avec du plastique mousse? Pour vérifier cela, vous devez appliquer un niveau ou une règle de bâtiment. S'il y a des irrégularités, elles doivent être éliminées.

La mousse elle-même est un matériau très lisse et les mélanges ou adhésifs ne s'adaptent pas bien dessus. Afin d'augmenter les propriétés d'adhérence, vous pouvez utiliser des apprêts spéciaux ou un rouleau à aiguilles ordinaire. L'outil fera de petits trous dans la base et la solution appliquée y pénétrera et se fixera solidement.

Si un apprêt est utilisé, avant de l'appliquer, vous devez nettoyer la base de la poussière et de la saleté qui peuvent se déposer lors de l'installation.

Avez-vous besoin d'un treillis de renfort

Même si la mousse est préparée pour l'application du mortier à l'aide d'un apprêt, le mélange de plâtre n'est toujours pas appliqué directement dessus. Afin d'obtenir un revêtement plus fiable, un treillis de renfort en fibre de verre est utilisé.

Est-il possible de plâtrer sur de la mousse avec du mortier de ciment

Il est préférable de choisir une maille d'une densité de 130/160 g / m2. Sur une telle toile de renfort, le plâtre sur polystyrène conviendra bien, mais il est difficile de travailler avec lui lors de la finition des coins.

Technologie de finition de façade avec plâtre mousse

La dernière étape de la finition est l'application d'une couche de nivellement.

Ici, l'interprète doit être aussi responsable et attentif que possible, car la couche de nivellement doit masquer tous les défauts du revêtement de renfort et préparer la base pour la décoration murale finale - peinture ou revêtement avec du mastic décoratif.

En fait, ce travail n'est pas particulièrement différent du plâtrage des murs en béton ou en brique.

Utilisez une truelle standard et appliquez une fine couche de plâtre.

La finition doit être particulièrement soignée et soignée en ce qui concerne la peinture ultérieure, car toutes les irrégularités à l'avenir, la peinture ne sera que soulignée et les murs acquerront un aspect peu esthétique.

Pour que la surface soit parfaitement plane, une fois le revêtement sec, il est recommandé de le broyer avec du papier de verre ou un treillis spécial. Il est important de jointoyer dans les 3-4 premiers jours, sinon à l'avenir, la composition durcira fortement et il sera extrêmement difficile de la broyer.

L'exception dans ce cas est le plâtre de finition texturé, mais tout dépend de la granulométrie.

Comment plâtrer correctement

Tout le travail commence par la découpe du maillage pour les coins. Si les pentes doivent être traitées, la longueur du maillage doit correspondre à la longueur de la pente, tandis que la largeur est de 30 cm. Pour les coins de la maison, 1 mètre sera mesuré.

Cette longueur est beaucoup plus facile à utiliser. La largeur est la même que pour les pentes.

Après avoir préparé la solution selon la recette indiquée sur l'emballage, vous pouvez commencer le plâtrage.

Le plâtrage en polystyrène à faire soi-même commence par le coin, alors commençons:

  1. Avec une petite spatule, appliquez le mortier sur une grande spatule. Ensuite, la solution est appliquée sur le mur. La longueur de la bande doit correspondre à la longueur du treillis de renfort.Comment plâtrer correctement un mur sur une vidéo en plastique mousse? Dans ce cas, la largeur sur un mur sera exactement la moitié de la largeur de la grille plus 5-10 cm.
  2. Le treillis de renfort est plié en deux sur la largeur et appliqué sur le mortier.
  3. Nous prenons une large spatule et, en lissant le maillage, nous l'immergeons dans la solution. L'élément de renforcement doit pénétrer complètement dans la solution de plâtre. Si la couche précédemment appliquée ne suffit pas, elle est appliquée en plus sur le maillage. La spatule doit être déplacée de haut en bas et loin du coin. Cela créera une surface plus lisse.
  4. Plus loin sur le mur, appliquer une autre solution, qui sera légèrement plus grande que le prochain morceau de treillis.
  5. Chaque pièce suivante du treillis de renfort est superposée à la précédente, de 5 cm.
  6. Tout est nivelé et lissé avec une large spatule. Cela se fait dans toute la région.

Conseils utiles

  • Pour donner au mur un aspect uniforme et harmonieux, des coins métalliques doivent être installés dans les coins. Ils fermeront absolument tous les coins du mur, sur les ouvertures de fenêtres et de portes (comment plâtrer les ouvertures?). L'installation n'est pas très différente de l'installation d'un treillis de renforcement sur le plan du mur - le profil est simplement collé à la couche d'apprêt de plâtre. Ensuite, ils se cachent sous la couche de finition, mais en même temps, ils rendent tous les coins parfaitement uniformes. Découvrez comment enduire correctement les coins intérieurs et extérieurs des murs ici.
  • Un autre conseil des maîtres - lors de l'achat d'un mélange sec pour le plâtrage des murs, vous devez calculer 5 kg par 1 m2, bien que les fabricants indiquent 3 ou 4 kg (comment calculer le plâtre pour différents types de mélanges?). L'expérience suggère qu'il n'y a pas de murs parfaitement plats, même la mousse et le plâtre prennent plus que ce qui était calculé. Et comme vous ne pouvez pas utiliser deux marques différentes du mélange, il est préférable de l'acheter avec une marge.
  • Avant de commencer les travaux d'isolation de la maison, vous devez connaître à l'avance les prévisions météorologiques, car vous devrez calculer les beaux jours non seulement pour le travail, mais aussi pour le séchage complet de la couche de plâtre. La pluie emportera très rapidement l'enduit humide du mur et vous devrez tout recommencer.
  • Il n'est pas nécessaire d'utiliser une grille de plâtrage pour les travaux intérieurs. Là, la couche de plâtre peut ne pas être aussi épaisse que l'extérieur, mais être constituée, par exemple, d'une couche de plâtre et d'une couche de finition.
  • Avant de commencer les travaux, vous devez préparer les matériaux nécessaires - plâtre, filet, peinture - et tous les outils: vous n'aurez alors pas le temps de courir après eux, surtout si la façade de la maison est enduite en hauteur. Pour ces travaux, un jeu de spatules de différentes largeurs, une demi-truelle pour les murs en mousse, un seau pour préparer un mélange, des ciseaux en métal pour couper les coins des murs, un jeu de brosses et de rouleaux sont nécessaires.
  • L'isolation avec des plaques de mousse est nécessaire non seulement pour la chaleur, mais aussi pour la santé. Il est possible de le faire de vos propres mains, et même pour les constructeurs-finisseurs inexpérimentés.
  • Dans les magasins modernes de matériaux de construction, un grand nombre de mélanges secs et de types de matériaux de finition sont présentés, l'essentiel est de lire les instructions pour leur préparation et leur utilisation sur l'emballage.
  • Les travaux de construction et de finition doivent être effectués pendant la saison chaude, car tous les matériaux et mélanges sont dilués avec de l'eau et, lorsqu'ils gèlent, ils se dilatent et détruisent la structure du matériau durci (lire comment travailler avec du plâtre ici).
  • Il est nécessaire de se familiariser avec toutes les subtilités de l'isolation, même si le propriétaire lui-même ne fait pas tout le travail de ses propres mains. Les travailleurs doivent être surveillés, la qualité du travail vérifiée. La connaissance des taux de consommation ne permettra pas aux entrepreneurs malhonnêtes de s'approprier les ressources matérielles.
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs