Caractéristiques thermiques des matériaux réfractaires et calorifuges

L'isolation est un élément indispensable dans la construction de toute installation sous des latitudes tempérées et froides. Le confort de la chambre et les frais de chauffage mensuels en dépendent. Mais lors du choix d'un matériau de construction, vous devez non seulement penser à ses caractéristiques fonctionnelles de base, mais la résistance au feu de l'isolation est un paramètre vital. La sécurité de la vie des gens et la sécurité des biens en dépendent largement. Aujourd'hui, le marché propose un large choix d'isolants thermiques, et il n'est pas difficile de choisir une modification qui réponde à toutes les exigences. En raison de la croissance des urgences, il est préférable de choisir dans un premier temps un isolant non combustible.

Variétés

Il existe des centaines de types de matériaux d'isolation thermique en vente. Ils diffèrent non seulement par leur objectif - isolation réfractaire pour la cheminée, pour la fondation, pour le toit, mais aussi par la structure:

  • Ample. Ces isolants sont des granulés et des cailloux de différentes fractions. Les matériaux de construction sont versés dans les vides des structures de construction. L'argile expansée, la perlite et la vermiculite sont bien connues.
  • Cellulaire. Les matériaux en mousse sont largement utilisés dans la construction de logements. Ils ont de bons paramètres de performance. Par exemple, le verre mousse est extrêmement durable et la ressource déclarée est de 100 ans.
  • Liquide. Ces isolants thermiques sont appliqués sur des structures sous forme liquide. Après solidification, ils se transforment en une masse blanche, d'aspect similaire au polystyrène. Un isolant thermique liquide populaire est la mousse d'uréthane PU.
  • Fibreux. L'isolation est constituée de fibres, les matériaux de construction sont souvent appelés laine: pierre, minéral, basalte. Sur le marché, ils sont proposés en nattes ou en rouleaux. Solution traditionnelle à haute résistance au feu.


Laine de basalte

Classification

Les matériaux fibreux calorifuges sont des appareils de chauffage minéraux non combustibles en verre, en fibre de basalte, qui peuvent résister à 500 ° C. Ils sont utilisés dans des endroits spécifiques:

  • pour l'isolation de canalisations sous forme de cylindres avec renfort en feuille;
  • nattes minces, plaques pour le solin des fenêtres en plastique;
  • basalte - pour l'isolation des murs, des toits et des sols.

Selon GOST, la laine est divisée dans les catégories suivantes: pierre, verre, laine de laitier. Tous les types de coton selon le même GOST ont une classe d'inflammabilité NG - l'indice d'oxygène est d'au moins 30%. Examinons chacun des types plus en détail.

Laine de verre

La laine de verre est fabriquée à partir de fibre de verre en faisant fondre le verre et en l'étirant à partir des fibres.

Ce matériau est très résistant au feu, présente une faible hygroscopicité, une bonne isolation phonique et une faible conductivité thermique.

La résistance est supérieure à celle de la laine de roche, mais les fibres sont encore fragiles, il est donc préférable de porter des gants et des lunettes lorsque vous travaillez avec.

Laine de roche

La laine de fibre de basalte est produite en faisant fondre des roches à des températures élevées (jusqu'à 1500 ° C). Les fibres sont liées par l'ajout de substances spéciales, ce qui leur confère une durabilité. La laine de basalte ne se déforme pas, ne réagit pas aux environnements acido-alcalins.

Les additifs contiennent des résines phénol-formaldéhyde qui dégagent des fumées nocives. Cependant, l'évaporation ne commence que lorsqu'elle est chauffée à 700 ° C - c.-à-d. il n'y a aucun danger dans des conditions normales.

Laine de laitier

Il est produit en traitant des scories et en obtenant des fibres vitreuses.

Une telle isolation a une conductivité thermique élevée et absorbe l'humidité, réagit à l'humidité et crée un environnement agressif pour les métaux. Il a un avantage - un prix bas.

Isolation en lin

Il convient également de mentionner la nouveauté de la production moderne de matériaux d'isolation thermique sous la forme d'isolation en lin Hot-Flax. C'est du lin pur (fibres) sans adjuvants de laine minérale, qui a un traitement ignifuge et ne supporte pas du tout la combustion.

L'indice d'oxygène est de 37%, se rapprochant des matériaux polymériques auto-extinguibles.

Nous vous invitons à vous familiariser avec: Isolation par pulvérisation dans les cylindres polinor

Comment choisir un isolant thermique réfractaire ignifuge?

Quelle que soit la raison pour laquelle vous achetez un isolant résistant au feu - pour un balcon, une isolation de porte, pour une chaudière, un sol ou un tuyau, vous devez vous efforcer de respecter les paramètres suivants:

  • Efficacité thermique maximale. Plus le coefficient de conductivité thermique est bas, plus la chaleur restera dans les locaux.
  • Fiabilité. Le matériau doit être conçu pour les structures spécifiques de la maison. L'isolant de cheminée résistant au feu ne doit pas être utilisé pour les murs ou les planchers. Les isolateurs sont conçus pour l'application, y compris les charges.
  • Durée de vie. Il est peu probable que le propriétaire de la maison veuille effectuer périodiquement des travaux d'isolation. Il est préférable de terminer le travail une fois et de vivre dans un environnement confortable.

Attention! Tout matériau de construction présente des avantages et des inconvénients. Lors du choix, il est nécessaire non seulement de prendre en compte les caractéristiques techniques d'un isolant thermique particulier, mais également de comparer les modifications entre elles.

Origine et production de la fibre de basalte

Pour la première fois, des fibres de basalte ont été trouvées dans les lieux d'éruptions volcaniques. La roche fondue (le basalte lui-même) tombe à la surface de la terre et se solidifie, se transformant en fibres inhabituellement résistantes.

Par la suite, le matériau naturel trouvé a commencé à être fabriqué artificiellement. Pour cela, la roche est chauffée à 1500 degrés. Ensuite, il est versé dans un tambour spécial avec soufflage, où les jets de pierre liquide se solidifient, se transformant en fibres d'environ 50 millimètres de long, dont l'épaisseur est d'environ 7 microns.

Des brins plus longs sont formés avec une résine phénol-formaldéhyde. Au stade final, les fibres résultantes sont pressées et se transforment en laine de basalte.

La structure du matériau isolant en pierre est tout à fait conforme au «design» de son prototype - le coton: la résistance thermique du matériau est assurée par la présence de nombreuses bulles d'air situées entre les poils.

Avec le matériau de basalte, le nom général de «laine minérale» comprend la laine de verre fabriquée à partir de verre fondu et de laine de laitier (à partir de laitier de haut fourneau).

Mais l'isolation ignifuge en basalte est considérée comme la meilleure. Il n'absorbe pas l'humidité de l'air, comme le font ses «membres de la tribu» (toutes les autres variétés de laine minérale), passant de l'isolation thermique à un conducteur de chaleur.

En comparaison avec le laitier, le basalte est plus écologique. Il est plus facile de travailler avec lui qu'avec de la laine de verre (il se pique moins les mains).

Coton comme isolant

Toute laine de construction est caractérisée par des performances de sécurité incendie élevées. Y compris ecowool et laine de verre. Ces caractéristiques n'ont rien à voir avec le pare-vapeur, les propriétés d'isolation thermique. Ils résistent de manière stable à des températures jusqu'à +500 degrés C. Toutes les ouates ont des caractéristiques de résistance au feu dans une large mesure. Ils ne supportent pas la combustion, la flamme, en contact avec eux, s'éteint immédiatement. Ces propriétés font de la laine minérale l'un des isolants les plus demandés, y compris pour les bains et les saunas.

Avantages:

  • résistance au feu exceptionnelle;
  • bas prix;
  • variété de formats de sortie;
  • certificats environnementaux.

Désavantages:

  • le matériau de construction absorbe bien l'humidité, l'humidité, perd ses propriétés isolantes;
  • certaines modifications contiennent des composants dangereux.

Noter! Si l'isolation satisfait le projet de sécurité incendie et d'isolation thermique, mais est extrêmement hygroscopique, cet inconvénient est compensé par des solutions technologiques. Dans ce cas, il est nécessaire de prévoir une imperméabilisation et un pare-vapeur efficaces.


Formats de production de laine minérale

Laine de laitier - isolant combustible ou non combustible

Pour avoir une idée de l'inflammabilité des scories, vous devez comprendre que l'isolation est le résultat du mélange de scories de haut fourneau avec des composants liants. Fibres du matériau d'une épaisseur de 4 à 12 microns, d'une longueur de 16 millimètres. La particularité du matériau est l'acidité résiduelle, respectivement, et la capacité à réagir avec les surfaces métalliques sous l'influence de l'humidité.

L'isolant en laine de laitier est instable à l'humidité, comme d'autres matériaux en laine minérale plus coûteux, et ne peut donc pas être utilisé pour l'isolation externe des murs de façade. Pour la même raison, l'isolation ne convient pas au dispositif d'isolation thermique des tuyaux en plastique et en métal. Le matériau est fragile et nécessite quelques précautions lors de l'installation et de l'utilisation.

Scories

Le coefficient de conductivité thermique de la laine de laitier est supérieur à celui de l'isolant précédent. fibre de verre. En termes d'inflammabilité, le matériau peut difficilement être qualifié de non vulnérable. L'isolant commence à fondre à une température de 250 degrés Celsius. Dès que la température atteint un point critique, les fibres fondent et avec elles la fonctionnalité est perdue.

Appareils de chauffage ignifuges liquides

Ces matériaux de construction synthétiques se caractérisent par des paramètres d'isolation thermique élevés. Parmi eux, il existe de nombreuses modifications ininflammables et écologiquement parfaites. Par exemple, le polyuréthane. Les charges liquides remplissent les plus petits espaces, empêchant complètement le froid de pénétrer dans les locaux.

Avantages:

  • Efficacité;
  • sécurité environnementale;
  • résistance au feu;
  • densité de remplissage.

Désavantages:

  • l'application nécessite un équipement et des compétences spéciales;
  • prix élevé.


Application de polyuréthane liquide

Caractéristiques de l'utilisation de différents types d'isolants

L'utilisation de fibre de basalte est reconnue comme le moyen le plus simple d'organiser une barrière coupe-feu, ce qui permet d'augmenter la résistance au feu des conduits d'air jusqu'à trois heures. La fibre de pierre est appliquée par pulvérisation. En même temps, un revêtement uniforme est formé sur la surface traitée.

Seul un opérateur expérimenté doté d'un équipement spécialisé peut travailler avec un matériau aussi complexe. De plus, cette méthode de création de protection incendie nécessite une préparation soigneuse de la surface (nettoyage, apprêt), ce qui garantit une adhérence de haute qualité du matériau fibreux et augmente les coûts de main-d'œuvre, ce qui est un inconvénient de cette méthode.

Une caractéristique de la formation d'une barrière ignifuge d'un conduit d'air utilisant des nattes ou des dalles de basalte est l'utilisation d'une bande métallique.

L'inconvénient de cette méthode est évident: lorsque le bandage brûle lors d'un incendie, la couche protectrice de la structure est détruite (se désintègre par parties). Mais en Russie et sur le territoire des pays de la CEI, les systèmes ignifuges au basalte sont répandus en raison du bon marché et de l'incombustibilité de la laine de roche.

Le pare-feu "Bizon" est un tissu de basalte fait de fibres connectées, recouvert d'une feuille sur les deux côtés. Ce matériau est fabriqué sans adhésifs ni liants.

Grâce à la feuille polie, jusqu'à 97% de la chaleur est réfléchie, qui peut potentiellement être transférée aux conduits de ventilation dans une situation critique (en cas d'incendie). Le matériau en rouleau est fourni en longueurs de 20 mètres et 1 mètre de large.

La méthode la plus efficace de protection réfractaire complexe des systèmes de ventilation... Cette méthode est l'utilisation combinée de mastics de caoutchouc-butylphénol et de feuilles de basalte d'épaisseurs différentes. Étapes de la formation d'une barrière réfractaire:

  1. traitement avec du mastic (résistance thermique 1300 ° C) de la surface du conduit d'air et des fixations;
  2. envelopper le conduit de ventilation avec un tissu de basalte (couche d'aluminium à l'extérieur);
  3. traitement de mastic de toile de basalte;
  4. création de la deuxième couche de toile de basalte.

Appareils de chauffage en vrac pour murs, plafonds et planchers

Chaque isolant incombustible à écoulement libre pour murs et plafonds a ses propres paramètres de conductivité thermique. Lors de l'utilisation, vous devez calculer avec précision l'épaisseur du remblai. Cette méthode d'isolation est difficile, à la fois dans le développement du projet et dans l'exécution. Les matériaux de construction varient en termes de sécurité environnementale, certains libèrent des substances toxiques lorsqu'ils sont chauffés. Mais ils sont tous idéalement ininflammables et ignifuges.

Avantages:

  • bons paramètres d'isolation thermique;
  • n'attire pas les animaux;
  • résistance au feu;
  • à bas prix.

Désavantages:

  • nécessitent des calculs précis et une préparation du site;
  • certaines modifications émettent des substances dangereuses à des températures élevées.


Isolation du plafond avec de l'argile expansée

Pourquoi isoler


Pour le bon fonctionnement des fours ou des chaudières, il est nécessaire qu'il y ait un bon tirage dans le tuyau. Ceci est particulièrement important lors de l'utilisation de fours chauffés périodiquement. Lorsque la cheminée est froide, il est très difficile d'allumer immédiatement un feu dans la fournaise. Cela s'explique par le fait que l'air froid tend vers le bas et l'air chaud tend vers le haut.
Si la hauteur de la cheminée est grande, elle contient beaucoup d'air froid, ce qui rend son allumage difficile. Si la section transversale du canal de cheminée est petite, il est recommandé de commencer par brûler du bois de chauffage dans la chambre de combustion, puis, à mesure qu'il se réchauffe, de le charger avec la quantité de combustible calculée.

La suie qui se forme sur les parois des cheminées limite également le tirage. Il se forme si la température des gaz n'est pas suffisante pour assurer la combustion complète des particules volatiles de carburant. À basse température des parois de la cheminée, du condensat s'y dépose, contenant des particules de suie - produits d'une combustion incomplète du carburant.

Si la suie s'accumule dans la cheminée, elle peut s'enflammer, en particulier lors de la combustion intensive ultérieure. Dans ce cas, la température dans le tuyau peut augmenter plusieurs fois et les tuyaux métalliques peuvent simplement brûler.

En plus de la suie, le condensat contient des acides carbonique et sulfurique, qui sont des substances chimiquement agressives et peuvent détruire les parois des tuyaux.

Les problèmes ci-dessus avec la cheminée peuvent être évités en l'isolant de l'extérieur. Ensuite, les parois chaufferont beaucoup plus rapidement et pendant le four, il n'y aura pas de formation de suie.

Si, pendant le fonctionnement des bâtiments, des unités équipées de moteurs à combustion interne sont utilisées, par exemple des générateurs de gaz pour une alimentation autonome, les tuyaux qui sortent vers l'extérieur pour l'élimination des gaz d'échappement doivent également être isolés pour éviter la formation de condensation. et la suie.

Bien entendu, pour assurer la sécurité incendie, vous devez utiliser uniquement un isolant incombustible pour la cheminée, suffisamment efficace et durable.

Isolateurs poreux avec paramètres de résistance au feu

Il s'agit de la dernière génération d'isolation de bâtiment ignifuge. La plupart des matériaux sont fabriqués à partir de matières premières naturelles: verre, charbon et autres composants. Ils se composent jusqu'à 80% de vides. Les matériaux d'isolation ne supportent pas la combustion, n'émettent pas de substances toxiques, peuvent être facilement coupés, conviennent pour isoler toutes les structures externes et internes, y compris les cheminées.

Avantages:

  • caractéristiques d'isolation thermique élevées;
  • résistance au feu;
  • bas prix;
  • sécurité environnementale.

Ce matériau de construction ne présente aucun défaut.


Formats de production de verre mousse

Le choix de l'isolation réfractaire est une tâche urgente pour de nombreux propriétaires potentiels de maisons de campagne. Regardez les tests d'incombustibilité des matériaux d'isolation thermique dans cette vidéo:

Isolation du tuyau de cheminée avec de la laine de basalte ↑

La technologie d'isolation de la cheminée dépend du matériau du tuyau, de son diamètre et d'un certain nombre d'autres facteurs.

Règles de base pour une isolation thermique de haute qualité ↑

Lors de l'installation d'isolant sur tout type de cheminée, il est nécessaire de vérifier les normes suivantes:

  • l'épaisseur de la couche de laine dans le plancher en bois doit être de 50 à 100 mm;
  • l'épaisseur de l'isolant dans les passages à travers les structures en bois doit être d'au moins 50 mm;
  • lors de la pose de tapis en plusieurs couches, les joints des inférieurs doivent être chevauchés par les joints des supérieurs;
  • lors de la pose des cylindres en plusieurs couches, il est nécessaire de déplacer le joint de chacun des suivants de 180 degrés par rapport au précédent;
  • pour les chaudières à gaz et à combustible liquide, il n'est pas pratique d'utiliser du coton à haute température. La température dans les cheminées de ces systèmes ne dépasse pas 300 degrés;
  • si un matériau sans feuille a été utilisé comme isolant pour la cheminée à partir d'un tuyau à une seule couche, il est impératif d'installer un écran de protection.

Isolation d'une cheminée en céramique ou en amiante ↑

Sur un tuyau rentable en amiante et en céramique, l'isolation est installée de l'extérieur, enroulée et fixée avec des supports. Pour simplifier le processus, un cylindre de laine de basalte d'une épaisseur de 30 à 50 mm peut également être utilisé.


Schéma d'isolation complexe

Cette méthode se caractérise par la réalisation d'une enveloppe extérieure en acier inoxydable ou galvanisé. Le boîtier se compose de sections individuelles dont la hauteur ne dépasse pas 1,5 m. Les sections sont insérées les unes dans les autres sans espace. L'extrémité supérieure de la cheminée est isolée avec du mortier de ciment.

échauffement
Isolation thermique des tuyaux en amiante-ciment avec installation en blocs

Dans le cas de l'installation d'un tuyau dans des blocs de béton d'argile expansée, l'isolation est effectuée lors de l'installation, en remplissant les vides entre le tuyau et les blocs avec un matériau d'isolation thermique.

Méthodes d'isolation d'une cheminée en acier

Le principe d'isolation d'une cheminée en acier avec de la laine de basalte ne diffère pratiquement pas de celui utilisé pour la céramique.

  1. Prenez deux tuyaux de diamètres différents - plus petits pour la surface intérieure, plus grands pour l'extérieur.
  2. Les tuyaux sont insérés les uns dans les autres.
  3. L'espace entre eux est rempli d'isolant.
  4. Lors de l'installation d'une isolation avec une couche de papier d'aluminium à l'intérieur de la pièce, il n'est pas nécessaire d'utiliser un boîtier externe.
  5. L'extrémité de toute la structure doit être isolée.

échauffement
Isolation d'une cheminée en acier

La technologie est assez simple, mais elle peut également être simplifiée en utilisant des tuyaux sandwich achetés, qui sont des tuyaux isolés pour une cheminée. L'isolation dans ce cas est réalisée directement en production, ce qui permet d'obtenir des caractéristiques d'isolation thermique élevées et d'éviter les ponts thermiques.

Les tuyaux sandwich sont légers et très résistants à la chaleur (jusqu'à 1000 degrés). La modularité de tels systèmes permet de réaliser facilement des installations de toute complexité.

tuyau sandwich
Dispositif de tuyau sandwich

Technologie d'isolation des tuyaux en brique

Isoler une cheminée en brique est une tâche assez difficile. Pour le résoudre, deux méthodes principales sont utilisées: le plâtrage et l'isolation avec de la laine minérale.

Pour le plâtrage, un treillis renforcé est attaché à la surface extérieure du tuyau. Ensuite, la première petite couche à haute teneur en liquide est appliquée. Ensuite, faites une pause pour sécher la solution et appliquez les couches suivantes d'une solution plus épaisse. La dernière couche est frottée et les fissures sont fermées. Pour un aspect esthétique, la pipe est peinte ou blanchie à la chaux.

Pour l'isolation avec de la laine minérale, des rouleaux ou des tapis de fibre de basalte sont utilisés. Ils sont découpés en morceaux dont les dimensions correspondent aux surfaces à isoler. Ensuite, ils sont collés avec du ruban adhésif sur la cheminée. Ensuite, un boîtier de protection est installé à partir de la deuxième couche de briques ou de dalles. La surface extérieure peut être enduite ou peinte.

isolation thermique
travaux d'isolation thermique d'une cheminée en brique

La laine de basalte est un matériau d'isolation thermique polyvalent. Il peut être utilisé dans n'importe quelle pièce. N'a pas peur du feu, de l'humidité, des vibrations, des basses températures.Cependant, pour une installation correcte de l'isolation, il est conseillé de contacter un spécialiste expérimenté qui vous aidera à choisir les matériaux les plus appropriés pour la cheminée, à calculer la quantité requise et à sélectionner les fixations. Cela vous fera gagner du temps et de l'argent.

Domaines d'application des appareils de chauffage réfractaires

Des isolants thermiques incombustibles sont utilisés dans toutes les installations, y compris celles qui ont des exigences élevées en matière de sécurité incendie. Ils sont utilisés sur les structures supérieures des structures: greniers, greniers, toitures, ils sont utilisés dans des installations aux conditions de fonctionnement extrêmes: bains, saunas, ateliers de production de produits chauds, par exemple dans une boulangerie. Malgré l'émergence de nouveaux matériaux technologiques, les matériaux d'isolation traditionnels sont largement utilisés. Comme la laine de verre, l'argile expansée, le bris de brique sont toujours en demande dans la construction. Les isolants thermiques modernes résolvent les problèmes en même temps, y compris le pare-vapeur. Par conséquent, lors du choix, vous devez être guidé par les recommandations des experts du secteur.

Sur une note! Toutes les cheminées, quel que soit le matériau - brique, métal, tuyau d'amiante - sont soumises à des influences négatives. Autrement dit, tout système nécessite un isolant thermique. Le choix de l'isolation dépend de la conception et des caractéristiques du matériau.

Les isolants en feuille sont de plus en plus choisis pour la construction de bains et de saunas. Ils sont tapissés de murs, sol, plafond, cheminées. Le plus souvent, ce matériau est vendu en rouleaux. Les avantages de cet isolant thermique sont que la feuille est caractérisée par des propriétés supplémentaires - pour réfléchir les rayons infrarouges. Cela fournit une résistance thermique supplémentaire. L'isolation est facilement coupée et posée, protège les locaux du gel autant que possible à un moment où les saunas et les bains ne sont pas utilisés ou chauffés.

Applications

Selon le type, l'isolation en basalte est utilisée non seulement pour fournir une isolation thermique pour les murs, les sols et les toits des bâtiments. Un matériau incombustible est indispensable pour la formation d'une ceinture coupe-feu à l'extérieur et à l'intérieur des bâtiments.

Les supports métalliques, les poteaux en bois, les conduits de câbles des bâtiments industriels, les conduits d'air et les éléments de communication des systèmes de climatisation sont enveloppés dans des rouleaux de basalte.

En cas d'incendie, le feu et la fumée se propagent dans le bâtiment principalement par des systèmes de ventilation qui pénètrent dans plusieurs pièces. Le métal des conduits d'air est capable de se déformer et de brûler sous l'influence de températures élevées.

La flamme, obéissant à un courant d'air forcé ou naturel, se propage instantanément dans toute la structure, ce qui est dangereux pour la vie humaine et la sécurité des biens.

L'utilisation de protection incendie en basalte pour les conduits d'air, les systèmes de climatisation permet en cas d'incendie d'éviter la dépressurisation et les incendies de plafonds à l'intersection avec les conduits de ventilation.

Résumons

Parce que, quelle sera la qualité de l'isolation, la sécurité incendie du bâtiment dépend. Il est préférable de choisir des produits de marques bien connues, ils correspondent exactement aux caractéristiques déclarées. Les isolants thermiques de marques telles que Rockwool, Rocklight, Technonikol, Isover et Ursa sont en demande. Ces modifications peuvent être achetées à bas prix dans les chaînes de magasins Leroy Merlin, Your Home et d'autres détaillants. Et il est préférable de confier les calculs à des technologues et des ingénieurs qui prendront en compte les surfaces, les matériaux des murs, la disposition et d'autres aspects. En conséquence, vous vivrez dans une maison confortable et sûre.

Caractéristiques techniques de l'isolation en basalte

Cependant, il est bon marché et respectueux de l'environnement. L'argile expansée est caractérisée par la taille des fractions.

L'efficacité des travaux d'isolation phonique et thermique dépend directement de la qualité des matériaux utilisés. L'isolation moderne, en plus d'économiser de l'énergie, augmente considérablement le degré de confort de la pièce, justifiant les efforts et les coûts d'aménagement.L'un de ces matériaux est la laine de roche ou la laine de roche. La laine de roche minérale est un isolant naturel à base de basalte de roche obtenu à la suite de la solidification du magma.

Ainsi, une option jusqu'à 5 mm est du sable, un indicateur jusqu'à 40 mm est du gravier. Si de grandes fractions sont broyées, de la pierre concassée est obtenue.

Dans la pratique de la construction, il est très souvent nécessaire de traiter les problèmes d'isolation des bâtiments et d'autres structures de bâtiment. Cela s'applique aux murs, aux sols, aux sols, aux toits.

Les qualités thermiques et ignifuges lors de l'utilisation d'argile expansée sont considérablement augmentées. Dans cet article, nous allons couvrir en détail la réponse à cette question, et quel type d'avis les acheteurs ont-ils sur les appareils de chauffage en basalte, vous découvrirez toutes les caractéristiques techniques des fabricants les plus populaires d'appareils de chauffage en basalte. considérez les questions concernant l'installation correcte de la laine de basalte, comment la monter et la fixer correctement sur les surfaces de travail.

Et nous examinerons également les problèmes liés à diverses subtilités qui surviennent lors de l'installation.

Laine minérale - au revoir ou bienvenue?

Même maintenant, la laine minérale, en particulier les dalles et les panneaux sandwich à base de celle-ci, est un isolant assez populaire en Russie. Minvata est utilisé pour isoler les tuyaux, les locaux techniques ou les maisons de presque tous les côtés: pour l'isolation des murs d'une maison à l'extérieur et à l'intérieur, des façades, des plafonds, des combles, des greniers, des loggia, ainsi que pour l'isolation phonique et phonique. Où acheter de la laine minérale? Partout. La vente de laine minérale s'effectue sur tout marché de la construction et sur tous sites spécialisés sur Internet.
Pour le moment, sur le marché russe, vous pouvez acheter de nombreux produits en laine minérale de divers fabricants. Il existe différents types d'isolants en laine minérale sur le marché: feuille de laine minérale, laine minérale acoustique, tapis cousus, cordons isolants, panneaux sandwich, dalles, cylindres, rouleaux, etc. Les isolants en laine minérale sont produits en différentes tailles et densités. Bien sûr, une isolation en laine minérale irréprochable est un rêve qui ne s'est pas encore incarné dans une réalité tangible. De nombreuses tentatives pour créer un isolant thermique de haute qualité pour équiper les structures de bâtiments n'ont pas encore abouti à un résultat productif.

Cependant, le travail des ingénieurs et des chimistes qui travaillent dur sur l'invention du matériau d'isolation thermique parfait à base de laine minérale n'est toujours pas improductif. La nouvelle génération de radiateurs diffère considérablement de ses prédécesseurs historiques par un nombre important d'indicateurs techniques. En plus d'améliorer les caractéristiques techniques, le domaine de développement s'est étendu à la facilité d'installation, augmentant la résistance à l'usure. Il y a eu des succès, mais il est encore nécessaire de choisir et d'évaluer les avantages et les inconvénients.

Ceux qui souhaitent équiper un logement de banlieue ou un appartement en ville d'une couche d'isolation doivent encore choisir, en pesant soigneusement les lacunes et les avantages convaincants de chacun des matériaux. Après avoir additionné les qualités négatives et positives dans une certaine quantité, le consommateur décide si la laine minérale lui convient. De quoi un acheteur moderne a-t-il besoin d'un isolant thermique? L'acheteur, c'est-à-dire le propriétaire d'une propriété résidentielle ou commerciale, d'une maison de campagne ou d'une petite maison d'été en construction, s'intéresse à des qualités de matériaux d'isolation thermique telles que la conductivité thermique opérationnelle minimale, qui ne change pas en fonction de la complexité des conditions, absence de dilatation thermique et préservation des liaisons structurelles lors d'une exposition à l'humidité.

Bien entendu, une isolation décente nécessite également de bonnes performances dans des conditions de températures élevées et basses, la durabilité opérationnelle, la résistance aux effets biologiques et la sécurité.Sur plusieurs de ces points, la laine minérale est toujours en mesure de surpasser ses concurrents.

Structure unique

Avant de parler en détail de tous les avantages et inconvénients de la laine minérale comme isolant, voyons d'abord ce qu'est la laine minérale.

La laine de roche, appelée «laine minérale» par les constructeurs, est un matériau calorifuge à structure fibreuse chaotique. La laine de roche est produite à partir de roches de basalte en faisant fondre des matières premières à une température d'environ 1500 degrés, puis en exposant la fonte à un puissant flux d'air dans une centrifugeuse, à la suite de laquelle des fibres de basalte sont formées. Pendant le processus de production, des agents hydrophobes (hydrofuges) et des liants spéciaux sont ajoutés. Un épandeur pendulaire donne une direction chaotique aux fibres de basalte, disposant les fibres de la future laine sur le convoyeur en plusieurs couches multidirectionnelles. En outre, le matériau pénètre dans l'onduleuse, qui presse le tapis des fibres. Cela est nécessaire pour que la laine de roche acquière la densité requise.

Ensuite, les fibres de basalte sont placées dans une chambre de polymérisation, où elles se solidifient à une température d'environ 200 degrés, formant le produit final. À la dernière étape, le matériau est découpé en plaques de la taille requise et emballé dans un film de polyéthylène rétractable spécial.

Les propriétés et la genèse des roches utilisées dans la production d'isolants prédéterminent les principaux avantages de l'isolation minérale: résistance au feu, résistance à la négativité biologique, faible conductivité thermique. Le type d'isolation en pierre le plus répandu et le plus demandé dans la construction est la laine de basalte et les nattes fabriquées sur sa base. L'isolation thermique de la pierre peut être constituée de scories, de diabase, de porphyrite, de gabbro et d'autres minéraux, constitués de silice, y compris des oxydes de magnésium et de fer.

Les principaux fabricants de laine minérale pour la production utilisent uniquement des roches, car l'utilisation d'autres types de matières premières ne permet pas d'obtenir la qualité et la durabilité requises. Mais ce sont précisément ces propriétés qui déterminent l'utilisation du matériau dans des structures critiques, dont la durée de vie se mesure en décennies. Par conséquent, la laine de coton fabriquée à partir de laitier de haut fourneau ne convient pas à ces fins - elle peut perdre ses propriétés sous des charges, des chutes de température et une humidité accrue. Mais pour la construction de chalets d'été, cela convient tout à fait, car il est beaucoup plus facile d'y effectuer des réparations.

Pour le moment, sur le marché russe, vous pouvez acheter de la laine minérale auprès de divers fabricants. De domestique, il découle de la façon dont le plus grand d'entre eux. En ce qui concerne les fabricants étrangers, les sociétés Izomat a.s. sont largement représentées sur le marché intérieur. (Slovaquie), Rockwool (Danemark), Paroc (Finlande) et Knauf (Allemagne).

La laine minérale possède plusieurs caractéristiques qui la distinguent des autres types d'isolants. Ces caractéristiques comprennent une capacité d'isolation thermique et phonique élevée, l'incombustibilité, la résistance à la déformation thermique. Ainsi qu'une hygroscopicité, une chimie et une biostabilité presque nulles.

La conductivité thermique d'un matériau est liée à la conductivité thermique d'un environnement rigide, à l'air et à l'humidité contenus dans les pores. La laine minérale avec des fibres disposées au hasard est l'isolant thermique le plus approprié. La résistance de la laine minérale dépend de l'ordre des fibres. Plus les fibres sont verticales, plus l'isolation thermique de la laine minérale est forte.

Les propriétés mécaniques de la laine minérale sont également influencées par l'orientation des fibres. Mais dans une dépendance différente. Plus la laine minérale contient de fibres orientées verticalement, plus sa résistance à la compression est élevée. Ce fait permet l'utilisation de laine minérale de densité inférieure sans sacrifier la résistance.Pour cette raison, à l'heure actuelle, il y a un développement intensif des technologies de production qui permettent d'obtenir de telles plaques. Parmi les caractéristiques générales, il convient également de noter que le retrait de la laine minérale est si faible qu'il ne peut pas du tout être pris en compte. Pendant toute la durée de vie, les matériaux en laine minérale conservent leurs dimensions géométriques et ne rétrécissent pas. Ainsi, des "ponts froids" ne se forment pas au niveau des joints des panneaux isolants. Si nous parlons d'hygroscopicité, alors elle est très faible dans les panneaux de laine minérale, ainsi que le retrait. Dans des conditions normales, il est de 0,5% en volume. Mais souvent sur un chantier de construction, le stockage et l'installation ont lieu dans des conditions d'humidité élevée, par exemple pendant les pluies. Pour éviter que le coton n'absorbe l'excès de liquide, il est le plus souvent imprégné de produits hydrofuges - composés hydrofuges. Ce sont soit des huiles spéciales, soit des composés organosiliciés.

L'isolation en laine minérale a une résistance chimique élevée. De plus, la laine minérale est chimiquement inerte et ne provoque pas de corrosion lors d'un contact prolongé avec des métaux. La pratique a montré qu'après de très longues périodes de fonctionnement (plus de trente ans), les produits en laine minérale conservent leurs propriétés d'isolation mécanique et thermique. Un autre avantage de la laine minérale est qu'en plus d'excellentes caractéristiques d'isolation thermique, la laine minérale possède également de bonnes propriétés d'isolation acoustique. Les murs remplis de laine minérale réduisent considérablement la probabilité d'ondes sonores stationnaires à l'intérieur. Cela signifie que le bruit de la rue à l'intérieur du bâtiment ne sera pas entendu. En passant à travers la couche de matériau, les ondes sonores sont atténuées et, de ce fait, le niveau sonore de la pièce est considérablement réduit. La facilité d'installation peut également être ajoutée au trésor des avantages des produits en laine minérale. Le faible poids des plaques, les dimensions pratiques pour l'installation, la facilité de traitement - tout cela augmente sans aucun doute la vitesse d'installation de l'isolation.

Ne brûle pas au feu, ne se noie pas dans l'eau

La priorité la plus importante de l'utilisation de la laine minérale par rapport aux autres matériaux isolants est sa résistance spéciale à la température. La laine minérale ne brûle pas. Les exigences de sécurité incendie le classent comme matériau non combustible (NG). De plus, en raison de sa capacité à empêcher la propagation du feu, la laine minérale peut être utilisée comme protection contre les incendies. L'isolation thermique en laine minérale peut être utilisée à des températures élevées, car elle peut résister à des températures supérieures à 1000 degrés. À mesure que la température augmente, les fibres de liaison commencent à brûler (elles brûlent à 250 degrés), mais la structure de la laine minérale elle-même sera intacte et non oxydée, créant ainsi un pare-feu, cependant, à condition qu'il n'y ait pas d'influences mécaniques.

Une autre qualité importante des isolants en laine minérale de basalte non combustible de toute densité est leur perméabilité à la vapeur élevée dans la production d'isolants thermiques. La vapeur d'eau contenue dans l'air (en particulier les bains, les saunas) traverse librement l'isolant minéral sans s'y condenser. Dans le même temps, l'isolant en basalte reste toujours sec et ne perd pas ses propriétés de protection thermique. L'excellente perméabilité à la vapeur de l'isolant en basalte minéral, la faible conductivité thermique contribuent au maintien d'un microclimat sain à l'intérieur du bâtiment isolé d'un bain, d'un sauna, de complexes sportifs et de loisirs. En raison de la propriété de laisser passer l'évaporation de la laine minérale, elle est activement utilisée pour l'agencement de maisons en bois. Après tout, les avantages de la matière organique naturelle résident dans la capacité d'éliminer spontanément la vapeur domestique à l'extérieur du contour du bâtiment, et tout autre type d'isolation peut priver le bois de l'un de ses principaux avantages.

Si nous prenons en compte la simplicité de la production d'isolation en laine minérale, ainsi que la non-rareté et le bon marché des matières premières, alors la laine minérale se transforme en un matériau d'isolation thermique irremplaçable et polyvalent qui est extrêmement demandé dans la construction et industrie.

Cependant, la laine minérale présente également des inconvénients. En particulier, sous une exposition constante à l'humidité, ses propriétés d'isolation thermique diminuent. Habituellement, la période de garantie pour l'utilisation d'isolant en laine minérale ne dépasse pas vingt-cinq ans, parfois moins, et le remplacement de l'isolant coûtera un centime, compte tenu des travaux de finition répétés. Cependant, cet inconvénient est perdu dans le contexte des revendications plus sérieuses faites à la laine minérale ces dernières années.

Le ministère de la Santé ne recommande pas

En raison de la large distribution et du bon marché des appareils de chauffage concurrents, tels que la fibre de silicate, la mousse de polystyrène expansé, la mousse de polyuréthane, la mousse de polyéthylène, le pénoizol, etc., ainsi que l'isolation thermique à base de matières premières végétales, de nombreuses entreprises de construction refusent d'isoler leurs installations. avec de la laine minérale en raison de graves dommages causés à l'écologie de la laine minérale et à la santé humaine. En fait, malgré la familiarité et la polyvalence de l'application, la laine minérale est néanmoins de plus en plus répréhensible. Bien entendu, les propriétés d'isolation thermique de ce matériau restent au-delà de toute revendication, mais nous devons admettre que la laine minérale cache un certain danger.

En soi, la laine minérale ne présente pas de danger pour la santé humaine - ses fibres sont fabriquées à partir de matériaux naturels respectueux de l'environnement. La substance utilisée dans la formation du «tapis» est dangereuse - un liant, ainsi que les plus petites fibres de laine minérale. De quoi parle-t-on?

Le fait est que les liants phénol-formaldéhyde qui émettent des substances volatiles nocives sont utilisés dans la production d'isolants minéraux. Le phénol et le formaldéhyde sont tous deux toxiques et appartiennent à la deuxième classe de danger (substances hautement dangereuses). Le formaldéhyde est hautement toxique, a des effets allergènes, mutagènes et cancérigènes, peut provoquer des maladies de la peau et des maladies des organes internes, affecte négativement le matériel génétique, les organes reproducteurs, les voies respiratoires, les yeux et la peau. Le phénol sous forme de vapeurs ou de poussières irrite les muqueuses et la peau et, avec une exposition régulière, entraîne des maladies chroniques du foie et des reins. Il a un effet important sur le système nerveux central, peut entraîner une leucémie. Pendant ce temps, le phénol et le formaldéhyde peuvent être libérés de la laine minérale pendant toute sa durée de vie. Le pourcentage du liant, en fonction de la densité du produit en laine minérale, varie de 3 à 6 pour cent.

Selon les médecins, le phénol est très rapidement absorbé même dans les zones intactes du corps humain. Presque immédiatement après que la substance pénètre dans le corps, le phénol commence à affecter le cerveau, provoquant une excitation à court terme et peut-être une paralysie du centre respiratoire. Même de minuscules fractions de ce composant provoquent une toux, des maux de tête, des nausées et de la fatigue chez une personne. Une intoxication plus grave peut entraîner des évanouissements, un engourdissement de la cornée, des convulsions et un cancer. Les personnes qui vivent à proximité d'une source de phénol depuis longtemps peuvent avoir des enfants souffrant de handicaps physiques et mentaux.

Quant au formaldéhyde, selon un certain nombre d'experts se référant aux recherches en cours, certains échantillons de laine minérale peuvent libérer jusqu'à 0,02 mg de ce composant par mètre carré de surface de plaque par heure. Compte tenu du fait qu'il existe de nombreuses autres sources de cette substance hautement toxique dans un bâtiment résidentiel (panneaux de particules, contreplaqué, etc.), ainsi que de son aspiration d'air de la rue, la concentration maximale admissible (0,05 mg / m³) de formaldéhyde peut être dépassé à plusieurs reprises.

Selon des études récentes, lors du fonctionnement à long terme de dalles, nattes, panneaux sandwich en laine minérale d'une densité de 74 kg / m³, la conductivité thermique augmente de 2,8 fois, avec une densité de 156 kg / m³ - 1,9 fois. Un vent soufflant avec une vitesse allant jusqu'à 0,7 m / s augmente la conductivité thermique de la laine minérale de 60%. En conséquence, le poids de la laine minérale diminue. Ainsi, le coefficient de conductivité thermique de la laine minérale dépend de sa durée de vie.

Il semblerait qu'une bonne réparation ait été faite dans un appartement complètement neuf, qui a été meublé avec des meubles récemment achetés. Et tout à coup, les locataires commencent à souffrir d'épisodes d'allergies, voire des signes de cancer apparaissent. Les enfants, les personnes âgées et les personnes en mauvaise santé sont particulièrement sensibles et rapides à réagir à de tels changements. Certains non seulement des écologistes, mais aussi des médecins pensent que cela est dû au phénol, le formaldéhyde, émis par divers types de matériaux de construction. La laine minérale ou la poussière d'amiante y contribuent négativement. Hélas - une telle poussière est mesurée en microns et ne se prête pas à la destruction avec un aspirateur, alors que "généreusement" se dépose dans les poumons. Une telle poussière a un effet toxique sur les organes respiratoires, provoquant des crises d'allergies.

En Russie, il y a des questions sur la laine minérale Médecin hygiéniste en chef du pays Gennady Onishchenko

:

- Une personne déménage dans un nouvel appartement, elle a des maux de tête, des sauts de pression, elle ne trouve pas de place pour elle-même. Lorsque nous commençons à vérifier, dans les matériaux de finition, nous trouvons de nombreuses violations de la technologie - la libération des mêmes formaldéhydes. Il arrive au point que nous donnons l'ordre de tout arracher et de le refaire à nouveau. Mais c'est à ce moment-là que la personne s'est plainte. Et la plupart ne se plaignent pas, - il a noté.

La laine minérale doit respecter toutes les exigences qui s'y appliquent, a prévenu M. Onishchenko. Si la technologie élémentaire est violée lors de sa fabrication et que les réglementations lors de la construction sont violées, l'utilisation de tels matériaux peut avoir des conséquences très graves sur la santé, a souligné le médecin hygiéniste en chef de Russie.

Malheureusement, les cas de telles maladies se généralisent, comme par exemple l'histoire des «maisons phénoliques» de Metrogorodok à Moscou - ses habitants ont bombardé les autorités de lettres indignées au sujet de la croissance du cancer parmi les résidents de ces appartements. Que devraient faire les propriétaires d'appartements avec un tel matériau isolant? Bien sûr, si possible, changez-le en un autre - moins dangereux, car le choix est aujourd'hui assez large. Si cela n'est pas possible, nettoyez toutes les pièces à l'eau aussi souvent que possible, en les ventilant de manière intensive, et les membres de la famille renforcent activement leur santé, augmentant l'immunité.

Les fabricants de laine minérale, pour leur part, affirment: le liant phénol-formaldéhyde utilisé dans le processus technologique est dans la laine minérale en petite quantité et dans un état polymérisé lié qui ne constitue pas une menace pour l'homme, à condition que l'installation établie les règles sont respectées. La confirmation de cela, disent-ils, sont des certificats environnementaux obtenus après avoir testé des matériaux à Rospotrebnadzor. Cependant, il existe également d'autres données. L'effet négatif des composants cancérigènes - la poussière et les résines phénol-formaldéhyde sur le corps humain est étudié depuis longtemps. En conséquence, par exemple, l'Union européenne a été contrainte en 1997 de publier la classification de ce matériau isolant en fonction du degré de danger. Selon ce document, la laine minérale était considérée comme un irritant - un irritant et était considéré comme potentiellement dangereux - en fonction de la taille des fibres et de la teneur en divers oxydes alcalins ou métaux alcalino-terreux. Dans un certain nombre de pays du monde, une approche assez stricte a été adoptée pour évaluer les fibres minérales artificielles. Par exemple, l'Allemagne a complètement abandonné leur utilisation.

D'autre part, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a préparé en 2001 un rapport sur l'évaluation de la cancérogénicité des fibres minérales artificielles, selon lequel le verre (fibre de verre continue), la roche et la laine de laitier sont classés dans le groupe 3 selon le degré de danger. En 2009, ces données ont été confirmées aux Etats-Unis par l'organisation NTP (National Toxicology Program). Dans le même temps, la laine minérale fabriquée à partir de fibres céramiques réfractaires et de certains types de fibres de verre discontinues est classée dans le groupe 2B en fonction du degré de danger (pour ces types de laine minérale, il existe des preuves raisonnables qu'elle est cancérigène pour les animaux).

Bien sûr, il est difficile de donner une réponse sans ambiguïté si une personne tombe soudainement malade, car dans notre vie quotidienne, nous sommes entourés de nombreux facteurs différents. Cependant, les médecins affirment que de tels patients sont apparus, ce qui signifie qu'il est temps de prêter plus d'attention aux matériaux de construction que nous utilisons.

Minvata servira-t-il toujours?

Dans le même temps, il ne faut pas supposer que la laine minérale a complètement survécu à son âge. Souvent, les déclarations critiques contre l'isolation en laine minérale sont les conséquences de la concurrence sur les marchés de vente ou même de l'analphabétisme technique.

Les principaux fabricants de matériaux d'isolation thermique utilisent des matières premières de haute qualité d'origine naturelle. En Europe occidentale, dans de nombreux pays, l'isolation minérale est utilisée depuis des décennies et, malgré des exigences environnementales élevées, est reconnue comme une solution technique adaptée. Le contrôle constant des processus de production nous permet d'obtenir des matériaux de haute qualité répondant aux normes de qualité européennes et internationales.

Cependant, la critique est en partie juste. Le fait est que la production de laine minérale était maîtrisée par des entreprises au potentiel de production plus faible, utilisant des matières premières improvisées peu coûteuses pour la production de matériaux d'isolation thermique, y compris les déchets de l'industrie métallurgique, à savoir les scories. Les indicateurs de qualité de ces matériaux sont à un niveau inférieur et la composition chimique comprend la moitié du tableau périodique. Cependant, cet isolant thermique est également appelé laine minérale et est utilisé par les entreprises de construction qui cherchent à économiser de l'argent.

Les grandes entreprises utilisent des résines de haute qualité de nouvelle génération, qui sont présentes dans le produit final à l'état solide, infusible et insoluble, ce qui réduit considérablement la probabilité de libération de substances nocives de la laine minérale. De plus, la tendance actuelle est d'utiliser des types de liants alternatifs, moins dangereux pour l'homme. Ces produits sont considérés par les fabricants comme une qualité exceptionnelle et sont généralement produits sous leur propre marque distincte, et en même temps, il s'agit de la même laine minérale. Juste obtenir des propriétés améliorées. Je pense que c'est dans le sens d'une plus grande sécurité de la laine minérale pour la santé humaine que les principaux fabricants de ce produit continueront à se déplacer, et la laine minérale sera au service des gens pendant longtemps.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs