Des murs chauds: des moyens abordables de protéger les logements du froid


Une telle installation d'un chauffage par le sol moderne, qui fonctionne à partir d'un réseau électrique standard, est considérée comme une solution plutôt originale lors de la réalisation de réparations majeures dans un logement. Une telle décision apparemment inattendue se justifie dans les cas où les murs de la pièce doivent être isolés, mais pour un certain nombre de raisons, il n'est pas possible de produire l'isolation classique familière à tout le monde.

Pour effectuer l'installation de l'isolation, les outils et matériaux suivants sont nécessaires:

  • truelle de construction;
  • spatule crantée;
  • un rouleau avec une pile;
  • perforateur électrique;
  • couteau de construction (assemblage);
  • ciseau;
  • un marteau;
  • des moyens pour la destruction des champignons et moisissures "Neomid" (0,5 kg);
  • plaques de plâtre résistantes à l'humidité (épaisseur - 1 cm, surface - 4 mètres carrés);
  • isolation pour murs à base auto-adhésive "Penoflex" (épaisseur –0,3 cm, largeur –1,5 m, longueur –2,5 m);
  • tapis chauffant pour système de chauffage par le sol Teplolux Mini MN 250 - 1.8, où la surface de la surface chauffée est de 1,8 m². m;
  • ruban de masquage;
  • ruban d'aluminium;
  • attaches (clous de cheville 5x50);
  • apprêt à base d'acrylique EK G200 (capacité 5 litres);
  • colle pour carrelage EK 3000 (quantité - 25 kg).

Une fois que tous les matériaux et équipements ont été préparés, vous pouvez procéder aux travaux d'installation.

Deuxième étape: installation de la base du plancher chaud


Lors de la deuxième étape des travaux d'installation, à l'aide d'un couteau de construction, les feuilles de cloisons sèches résistantes à l'humidité qui sont nécessaires en taille sont coupées. La fixation à la surface du mur est réalisée à l'aide de chevilles. En raison du fait que les murs de la salle de bain sont constitués de panneaux de béton, les fixations des feuilles doivent être réalisées de bout en bout avec les moulins adjacents. Compensatoire


l'écart dans ce cas ne joue pas de rôle et ses fonctions sont remplies par des écarts dans la coupe des cloisons sèches.

Conformément aux dimensions de la cloison sèche, le matériau de l'isolation est coupé à l'aide de ciseaux. L'isolation avec une base auto-adhésive est parfaite pour cela, car il est beaucoup plus pratique de travailler avec. L'isolation est fixée de cette manière: le matériau de protection est retiré de la base adhésive et fixé sur la surface de la cloison sèche avec de courtes pressions. Les joints de la couche d'isolation thermique sont collés avec du ruban d'aluminium.

Isolation du hammam de l'intérieur: l'ordre de travail au plafond

L'isolation thermique de la salle de bain de l'intérieur est complétée par l'isolation du plafond. Le plafond a la température la plus élevée, qui peut atteindre 160 ° C. L'isolation du plafond du sauna à faire soi-même est un processus qui dépend de sa conception. Le plafond peut être avec un grenier ou avec une autre superstructure sur le dessus et sans grenier.

Si le bâtiment a un grenier ou un grenier, le processus d'isolation est le suivant: les panneaux de plafond doivent être recouverts d'argile avec une couche de 20 mm. L'argile est efficace pour retenir l'humidité. Dans les fissures entre les planches, vous devez remplir des copeaux de bois. Vous pouvez utiliser tout autre matériau aux propriétés d'isolation thermique, comme l'argile expansée. La couche d'un tel revêtement doit être d'au moins 200 mm.

Dans les saunas sans grenier, qu'il s'agisse d'un bâtiment en rondins ou en panneaux, le schéma d'isolation ressemble à ceci: matériau pour pare-vapeur, isolation, couche de revêtement, poutres, panneaux de plafond. L'ordre des couches d'isolation du plafond dans les bains publics avec vos propres mains sera différent en fonction de la conception de la pièce et des matériaux utilisés.

Une attention particulière doit toujours être portée aux joints du tuyau et de l'isolant. Afin de ne pas enfreindre les normes de sécurité incendie, il est nécessaire de faire un retrait entre le tuyau et le matériau isolant thermique de 200 mm.Ce problème peut être résolu en construisant une boîte à partir des pieds du chevron, qui séparera le tuyau et l'isolation sur le toit. L'espace à l'intérieur de la boîte est rempli d'isolant résistant au feu, comme de la laine de roche.

Dans tous les cas, le toit et le plafond de votre baignoire doivent être conçus de manière à ce qu'il n'y ait tout simplement aucun endroit par lequel l'air chaud puisse sortir de la pièce et l'air froid puisse sortir. L'objectif principal est également d'éviter la formation de condensation. L'humidité est avant tout l'ennemie des matériaux de construction.

Les matériaux d'isolation des plafonds ne conviennent pas à tous. Il n'est pas recommandé d'utiliser une isolation thermique en contreplaqué, en aggloméré ou en panneaux de fibres de bois, etc. Ces matériaux peuvent se déformer et libérer des substances nocives lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées. Les plafonds en plastique seront également une mauvaise solution - de la condensation s'y accumulera. Il est préférable d'utiliser un isolant naturel ou des isolants thermiques minéraux.

Troisième étape: installer un plancher chaud

Le modèle de chauffage par le sol mentionné ci-dessus est assez pratique à installer, car il ressemble à un treillis en polymère auto-adhésif avec un câble fixé dessus, qui chauffe la pièce. Le treillis doit être étalé sur toute la surface, la protection retirée de la base adhésive et fixée au mur. La base adhésive du tapis chauffant n'est pas conçue pour une fixation verticale, c'est pourquoi une fixation supplémentaire est nécessaire à l'aide de ruban d'aluminium. Conformément aux instructions d'installation d'un sol chaud, il est nécessaire de préparer des fils spéciaux afin de connecter un capteur spécial et une alimentation électrique à l'avenir.

Points de contrôle

Ainsi, le ministère du Combustible et de l'Énergie rapporte que plus de la moitié de toutes les ressources énergétiques dans le secteur du logement et communal sont consacrées au chauffage. Et il conseille d'isoler les fenêtres, les portes, les planchers, les murs et le toit pour se réchauffer en hiver. Passons en revue ces points de contrôle.
Avec les fenêtres et les portes, le problème peut être résolu indépendamment. S'ils ne sont pas en métal-plastique, alors - à l'ancienne: posez-les avec du coton, collez-les avec du ruban adhésif, du papier avec de la farine. Si la source du courant d'air ou du froid est les espaces dans le cadre de la porte avant, ils peuvent être remplis de mousse de polyuréthane et enduits. Mais il faut savoir que seul un quart de la perte de chaleur concerne les fenêtres et les portes. Un autre 15% passe par le toit, 10% par le sol (le moyen le moins cher: moquette ou moquette, vous pouvez également utiliser de la mousse) et les murs du sous-sol (si vous avez ce dernier). Les murs sont responsables de la moitié des pertes de chaleur dans l'habitation. Ce sont eux qui sont les plus difficiles et les plus coûteux à isoler.


Photo de chaleur: AIF en Ukraine

Cinquième étape: connexion


Après l'achèvement de tous les travaux liés à la décoration des murs, il est nécessaire de connecter le tapis chauffant à un capteur spécial qui régule le fonctionnement du tapis et à l'alimentation électrique. Lors de la connexion du tapis chauffant, les opérations suivantes sont nécessaires:

  • vérifier la machine RCD à laquelle l'élément chauffant sera connecté, alors seulement l'alimentation électrique pourra être connectée;
  • équiper une terre de protection pour connecter le capteur-régulateur et les batteries;
  • pour installer les fils et les câbles du capteur-régulateur dans un canal de câble spécial.

Il est à noter que le capteur-régulateur ne doit être installé qu'à l'extérieur de la salle de bain, car il y a toujours une humidité élevée dans cette pièce. Dans le cas où il n'est pas possible de monter le capteur du régulateur à l'extérieur de la salle de bain, son installation doit être effectuée uniquement dans un boîtier spécial protégé de l'humidité.

Tuyaux de chauffage dans le mur - pose correcte à faire soi-même

Pour que l'espace de vie ait une apparence soignée et ne soit pas rempli de nombreux éléments de communication inappropriés au design, il est possible d'en cacher certains dans le mur.Cela est particulièrement vrai pour les tuyaux de chauffage, qui, étant situés à l'extérieur de la pièce, cachent sans aucun doute une partie de la surface utilisable et gâchent simplement l'intérieur. Par conséquent, nous parlerons plus loin de la façon de retirer les tuyaux de chauffage dans le mur afin qu'ils soient invisibles et en même temps n'affectent pas le fonctionnement du système de chauffage.

Lorsqu'il est inclus dans un projet

Le chauffage encastré mural peut être pris en compte dans le projet de construction de la maison lui-même. Dans ce cas, le pipeline peut être rempli de béton. Pour cela, après l'installation du réseau de chauffage, le coffrage est exposé et recouvert de coulée.

Les «murs chauds» intégrés peuvent servir non seulement à chauffer la pièce, mais aussi à la refroidir. Pour ce faire, il vous suffit de démarrer l'eau réfrigérée via le pipeline. Ce type de refroidissement est de loin préférable aux climatiseurs conventionnels - la pièce est refroidie naturellement en l'absence de courants d'air.

Le chauffage à eau, fermé dans le mur, permet de chauffer deux pièces adjacentes. Dans ce cas, les cloisons intérieures doivent être constituées d'un matériau conducteur de la chaleur - brique ou béton. Pour cela, des tuyaux de chauffage encastrés sont fixés dans les murs intérieurs sans couche isolante.

Ainsi, les murs chaufferont simultanément les deux pièces. Cela résoudra le problème du chauffage de plusieurs pièces de manière compacte. Et en combinaison avec le système de «plancher chaud», un tel chauffage sera le plus efficace.

Le chauffage de l'eau mural, par rapport à d'autres méthodes de transfert de chaleur dans une pièce, présente un certain nombre d'avantages indéniables.

Principaux avantages:

  1. Le transfert de chaleur des murs chauds est de 85% en raison du transfert de chaleur radiante. Avec un tel échange de chaleur, les personnes et les animaux se sentent à l'aise dans la pièce, malgré le fait que la température soit de 1,5 à 2,5 ° C inférieure à celle d'un échange de chaleur par convection. La composante convective de l'échange thermique prévaut lors du chauffage avec un radiateur. C'est-à-dire qu'en maintenant la température de 18-20 ° C au lieu de 21-22 ° C, les systèmes à parois chaudes permettent d'économiser de manière significative du carburant par saison (jusqu'à 11% pour un générateur de chaleur de chauffage (chaudière).
  2. Réduire au minimum les flux de convection, grâce au chauffage mural, permet de réduire et, dans la plupart des cas, d'arrêter complètement la circulation de la poussière dans la pièce. De telles conditions améliorent le microclimat, en particulier pour la respiration humaine.
  3. La perte de chaleur de la pièce est compensée dans une plage de 150 à 180 W / m2. Ce sont des tarifs nettement plus élevés par rapport au chauffage au sol (100 = 120 W / m2). De tels processus sont associés au fait que la température de l'eau fournie au système de chauffage peut être augmentée à 70 ° C afin d'obtenir une différence de température entre la conduite de retour d'alimentation dans le système à paroi chaude, qui peut atteindre 15 ° C ( dans les sols chauds, cet indicateur est limité à 10 ° C) ...
  4. Par rapport aux planchers chauffés à l'eau, les systèmes muraux chauffés à l'eau peuvent être supprimés avec des pompes de circulation de plus faible capacité, ce qui est dû à la différence de température accrue qui se produit entre les conduites directe et de retour.
  5. Avec le chauffage mural, l'espacement des tuyaux n'est limité par rien. Cela est dû à la présence de différences de température entre les sections adjacentes de la surface du mur. Ces différences n'affectent en rien les sensations de la personne qui se trouve dans la pièce.
  6. Lors de l'utilisation d'un pas de tuyauterie variable, dans le système de murs d'eau chaude, la distribution de la chaleur dans la pièce est obtenue, ce qui est proche de l'idéal. Pour cela, les tuyaux sont posés par sections de 1 à 1,2 m du sol (pas de 10 à 15 cm); sur une section de 1,2 à 1,8 m du sol - un pas de 20 à 25 cm et supérieur à 1,8 m - un pas de tuyau peut atteindre 30 à 40 cm Cette valeur dépend des données calculées sur la perte de chaleur. Dans ce cas, la direction du mouvement du liquide de refroidissement est presque toujours prise du sol au plafond.
  7. Attention! Le système de murs d'eau chaude appartient aux systèmes de transfert de chaleur rayonnante, il n'est donc pas recommandé de le placer sur des sections de murs qui seront recouvertes par des meubles pendant le fonctionnement.
  8. L'utilisation d'un système de murs d'eau chaude permet de chauffer deux pièces adjacentes avec une boucle. Pour cela, les charnières sont posées le long de cloisons internes, qui sont constituées de matériaux à résistance relativement faible au transfert de chaleur (béton armé, brique).

Les caractéristiques du système de mur chaud, énumérées ci-dessous, déterminent le champ d'application de son application, où cette méthode de chauffage donnera le maximum d'effet consommateur et économique.

Exemples de conditions d'application optimales:

  • locaux avec peu de mobilier et de matériel situés près des murs (bureaux, couloirs de l'auditorium, chambres);
  • locaux sans planchers libres, où il est impossible de placer des systèmes de plancher chauffés à l'eau (salles de bains, piscines, garages, ateliers)
  • les pièces à forte humidité au sol, où l'utilisation d'un sol en eau chaude est inefficace en raison d'une consommation d'énergie élevée pour l'évaporation de l'humidité (salles de bains, éviers, buanderies, piscines);
  • tout local qui n'a pas la capacité d'un système individuel;
  • murs chauffés à l'eau - en plus du plancher chauffant à l'eau, pour compenser les pertes de chaleur par les fenêtres (tous locaux).

Lors de l'installation de murs d'eau chaude, une attention particulière doit être accordée au calcul des régimes de température des murs extérieurs. Lors de la conception d'un système, des questions peuvent se poser: où devrait se trouver la couche isolante et quelle devrait être son épaisseur. Lors de l'utilisation de couches d'isolation de l'extérieur, le point de congélation sera décalé dans l'épaisseur de l'isolant et, par conséquent, les structures enveloppantes peuvent être faites de matériaux non résistants au gel. L'inconvénient de cette solution est qu'en plus de la consommation d'énergie pour chauffer les locaux, une part importante de l'énergie thermique sera consacrée au chauffage des structures d'enceinte.

L'option avec le placement de couches d'isolation du côté des locaux entraînera un déplacement du point de congélation des murs, en direction du bord intérieur. Cette solution nécessitera l'utilisation de matériaux de paroi résistants au gel et une régulation rapide et à faible inertie de la température moyenne du liquide de refroidissement. Sinon, des situations sont possibles avec un gel complet des murs et l'apparition inévitable de condensation.

Les mêmes exigences sont imposées au chauffage mural, sans l'utilisation d'isolant. Dans de tels cas, des erreurs de calcul ou des retards dans la régulation des flux de chaleur peuvent entraîner des pertes de chaleur importantes à travers les parois extérieures. Structurellement, l'installation d'un système de cloisons chaudes pour des spécialistes familiarisés avec l'installation de planchers chauffants à l'eau ne présente pas de difficultés sérieuses.

Lorsque vous utilisez un chauffage mural avec des tuyaux pour murs d'eau chaude, rappelez-vous quelques règles technologiques qui vous permettront d'éviter les erreurs les plus courantes:

  • Lors de la création d'une couche de plâtre, il est optimal de la produire en deux étapes. La première couche est appliquée sur les armatures métalliques de renfort auxquelles les tuyaux sont attachés. Lorsque cette couche atteint la résistance requise, un treillis de plâtre y est attaché et une couche de plâtre de finition est appliquée.
  • Au-dessus de la couche de plâtre de finition, appliquez une couche de treillis "Strobi" ou de papier élastique similaire. Cette mesure est nécessaire pour éviter l'apparition de fissures sur la couche de nivellement;
  • L'épaisseur des couches de mortier de ciment-chaux au-dessus du tuyau pour un mur d'eau chaude doit être comprise entre 20 et 30 mm.
  • Avant de commencer les travaux d'installation de murs d'eau chaude, il est nécessaire de pré-installer des boîtiers de distribution et d'installation pour le câblage électrique et à faible courant. Le câblage lui-même est posé après le plâtrage final dans l'épaisseur des couches supérieures de plâtre.
  • La fourniture de caloporteurs aux tuyaux est autorisée après le séchage final de la couche de plâtre.
  • Pour éviter des dommages mécaniques ultérieurs aux tuyaux de chauffage mural, il est recommandé d'exécuter son schéma exécutif avec des fixations d'axes de tuyaux.

Les murs chauffés à l'eau peuvent être utilisés simultanément avec un plancher chauffant à l'eau. Un plancher chauffé à l'eau est un système de tuyauterie indépendant installé sous le revêtement de sol. Ce sont des systèmes fermés dans lesquels l'eau circule. La source de chaleur dans la maison et les systèmes de chauffage communaux peuvent servir de complément à un plancher chauffant à l'eau. Et si la maison dispose d'une chaudière, les planchers chauffants à l'eau remplaceront complètement le système de chauffage existant. De tels systèmes thermiques ne fuiront pas, car ils se composent de tuyaux flexibles en matériau durable avec une couche de chape qui protège contre tout type de dommage. Faites la distinction entre les systèmes d'éclairage et de béton, selon l'endroit où les planchers chauffés à l'eau sont installés. Si les systèmes sont orientés vers des maisons de campagne en bois, la technologie d'installation d'un sol chaud au deuxième étage et plus sera utilisée non pas dans une chape en béton lourde, mais en polystyrène expansé, après quoi le sol est recouvert d'un matériau résistant à l'humidité. feuille de fibre de gypse. Lors de l'installation de ce type de sol dans des appartements en ville, il est tout à fait possible d'utiliser un système de polystyrène léger. S'il s'agit de projets de construction à grande échelle, vous pouvez recourir à une chape en béton.

En présence de systèmes de chauffage par le sol dans un appartement, les radiateurs de chauffage perdent tout simplement leur valeur. Pour augmenter le transfert de chaleur d'un sol chauffé à l'eau, vous n'avez pas besoin d'utiliser du liège et du parquet, car ces revêtements de sol ne laissent pas passer la chaleur et se détériorent rapidement en raison d'une incompatibilité avec les caloporteurs. Pour de tels sols, il est préférable de choisir d'autres matériaux tels que le linoléum, le stratifié, la moquette, le carrelage ou le grès cérame.

Vous pouvez acheter des tuyaux pour murs chauds à Kharkov dans un entrepôt. Nous assurons la livraison dans toute l'Ukraine!

Aujourd'hui, la question du maintien au chaud dans la maison est très pertinente. Il existe de nombreuses méthodes différentes pour garder la chaleur dans la maison, par exemple, l'isolation des murs intérieurs ou extérieurs, l'installation de fenêtres en plastique, le chauffage par le sol ou les murs chauds.

Les murs chauds sont un type de chauffage plutôt prometteur, rappelant quelque peu un système de sols chauds, cependant, dans ce cas, des éléments chauffants sont installés dans les murs. Les éléments chauffants utilisés dans ce cas sont similaires: un câble chauffant ou un film infrarouge, un tracé de tuyau de chauffage, un divorce.

La chaleur rayonnée par les murs permet à l'air de la pièce d'être chauffé uniformément, alors que cet effet est similaire à l'effet de la chaleur émanant du soleil, grâce à laquelle la sensation de chaleur et de confort peut être perçue dans un air relativement bas. température, à savoir environ 15-17 degrés. Dans le même temps, il est permis d'utiliser des technologies d'économie d'énergie dans le système de chauffage, par exemple le chauffage solaire ou les condenseurs.

Pour le corps humain, une température de l'air aussi largement réduite est plus favorable, car l'air frais est capable de faciliter la respiration et d'améliorer la santé. Un tel chauffage est également bénéfique pour le budget, car il utilise moins d'énergie pour créer un environnement confortable dans la maison.

Cependant, les murs chauds présentent certains inconvénients:

  • vous ne pouvez pas empiler les murs avec des meubles et y accrocher des tapis, car ce sont des appareils de chauffage;
  • si nécessaire, enfoncer un clou dans le mur peut endommager le radiateur lui-même. Pour ce faire, pour l'avenir, il est nécessaire d'établir un plan de communication détaillé lors de l'installation du système. Dans le même temps, si des films chauffants sont utilisés, il est strictement interdit de suspendre des objets aux murs.

Avantages de l'utilisation

Les avantages du chauffage mural sont les suivants.Ainsi, l'échange de chaleur est effectué en raison de la transmission par la méthode du rayonnement - les personnes et les animaux se sentent à l'aise avec le fait que la température dans la pièce diminue de plusieurs degrés. En raison de la consommation optimale de carburant pour le chauffage en une saison, il sera possible d'économiser environ 10% des ressources énergétiques.

De plus, les «murs chauds» réduisent considérablement les flux d'air convectifs dans la pièce. Pour cette raison, la poussière n'est pas dispersée dans l'air et les conditions de vie des personnes vivant dans la maison sont améliorées - ceci est particulièrement important pour les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques. Enfin, pour un fonctionnement efficace du système «mur chaud», il sera nécessaire d'installer des pompes de circulation de moins de puissance que dans les systèmes de chauffage conventionnels.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs