Recommandations pour l'utilisation de coffrages fixes en polystyrène

Quiconque a assemblé au moins une fois un coffrage en bois de ses propres mains pour couler une fondation avec du béton peut confirmer la complexité et le travail minutieux du bois dans une affaire aussi délicate que la construction d'un moule pour la coulée. Cela confirme une fois de plus l'utilité et le succès de l'idée d'utiliser du polystyrène extrudé ou un coffrage en mousse dans la disposition de la fondation.

Avantages du coffrage en mousse

À première vue, le polystyrène ne ressemble pas au meilleur matériau à partir duquel le coffrage de fondation peut être fabriqué, il est souple et flexible, il ne peut pas supporter la charge aussi bien que le bois ou le métal. Mais en pratique, la base en mousse a des qualités très précieuses:

  • Le coefficient de conductivité thermique extrêmement bas fournit une excellente isolation de la masse de béton de la fondation, dans ce cas, il n'y a pas besoin de plaques EPSP supplémentaires;
  • En raison de la structure en mousse, la mousse est un matériau souple et pliable, toute pression des sols gonflants gelés sera partiellement compensée par la déformation du coffrage en mousse;
  • Malgré la structure cellulaire, le polymère a de bonnes propriétés d'imperméabilisation, tandis que, contrairement à toutes les autres mousses, il n'absorbe pratiquement pas l'eau.

Commenter! Avec toutes ses qualités positives, les structures en mousse et en mousse de polystyrène peuvent être détruites par l'oxygène de l'air et les rayons ultraviolets, ce qui signifie que la surface doit être soigneusement recouverte d'une couche protectrice.

Caractéristiques de la construction en mousse de polystyrène

Le coffrage fixe en mousse de polystyrène se caractérise par son faible coût, sa légèreté et sa facilité d'installation. Lors de l'utilisation de mousse, aucune couche supplémentaire d'isolation thermique n'est nécessaire. Cette propriété réduit l'intensité de travail de la construction et accélère la construction des bâtiments.

Les caractéristiques techniques du coffrage fixe en polystyrène expansé sont déterminées par les propriétés du matériau. Les principales caractéristiques du polystyrène expansé sont présentées dans le tableau.

Indicateurunité de mesurenuméro
Classe de construction, en fonction de l'écart maximal admissible des dimensions linéaires des éléments:
  • 1ère classe
mmjusqu'à 0,8
  • 2 cours
mmde 0,8 à 1,5
  • 3 cours
mmplus de 1,5
Poids volumiquekg / m³27-30
Conductivité thermiqueW / (m ℃)0,036
Résistance au transfert de chaleur(m² ℃) / Wplus de 3,2
Résistance au gelcyclede 300 à 600
Absorption d'eau basée sur le poids volumétrique%/journée0,1
Perméabilité à la vapeurmg / (mhPa)0,032
Classe de résistance au feuG1, D1
InsonorisationDb49-53
Nombre maximum d'étages du bâtimentétageJusqu'à 30

Coffrage pour fondations en polystyrène expansé

Le principe général de la construction de coffrages en polystyrène ou en polystyrène expansé est le même que pour les structures en bois ou en métal. La principale différence est qu'au lieu des planches en métal ou en bois, des feuilles de polystyrène expansé haute densité sont utilisées dans la base du coffrage. Contrairement aux blocs prêts à l'emploi, à partir desquels le mur du bâtiment est plié et coulé avec du béton, un coffrage en mousse plastique est utilisé pour la fondation sous la forme d'une paire de dalles fixées ensemble avec des entretoises métalliques. Il suffit d'installer une telle paire dans la tranchée préparée, de l'aligner et de la fixer.

Nomenclature des blocs standard de coffrage en mousse

Parmi les nombreuses options de composants pour l'agencement d'un cadre de coffrage en mousse plastique, deux types de coffrages sont le plus souvent utilisés sous la forme de blocs préfabriqués prêts à l'emploi:

  1. Kits avec espacement réglable des panneaux de mousse.Dans ce cas, à la discrétion du maître, la largeur de la fondation peut être de 200 ou 250 mm, respectivement, avec une taille de dalle de 118x28 cm, le volume d'un tel bloc sera de 50 et 83 litres. La largeur est modifiée en raison de l'utilisation de cavaliers coulissants ou d'entretoises;
  2. Ensembles avec une largeur fixe de la bande de fondation, avec les mêmes dimensions de la plaque de mousse, la distance entre les murs est de 15, 30, 40 cm. Dans tous les cas, la surface latérale est de 34 dm2.

Pour votre information! Il y a des rainures et des évidements sur la surface d'extrémité des plaques de mousse, ce qui permet d'assembler plusieurs blocs en une seule structure, à la fois horizontalement et verticalement.

Cette méthode de connexion fournit un arrangement mutuel stable et fiable des blocs sous charge lors du coulage du béton. En conséquence, il n'y a pas besoin de systèmes de fixation supplémentaires. Les entretoises internes qui maintiennent les deux dalles ensemble en un seul bloc peuvent être en plastique renforcé ou en métal. Dans tous les cas, après avoir coulé du béton, ils restent à l'intérieur de la fondation, mais ils n'affectent pas la résistance et la stabilité du ruban de fondation. Dans certains cas, la surface extérieure des plaques de mousse se présente sous la forme d'une rangée transversale de rainures, saillies ou ondulations.

Avec l'aide de tels blocs de mousse, vous pouvez créer presque tous les types de fondations modernes, du ruban au grillage sur pieux.

Nous construisons une fondation à partir de blocs de mousse

La technologie des murs en blocs préfabriqués ne convient pas pour une utilisation dans la construction de fondations. Après avoir posé 4 à 5 rangées de blocs, le coffrage mural est coulé avec du mortier de béton, un "squelette" en béton est obtenu, pénétré d'éléments en mousse. Dans ce cas, la structure du mur en béton ajouré recouverte de polystyrène expansé est trop faible pour supporter le poids du bâtiment de 100 tonnes. La fondation reste la fondation, elle doit être solide et rigide.Par conséquent, que le coffrage en bois ou en mousse soit utilisé, la structure du système de fondation doit être monolithique et lourde.

Pour fabriquer à la main le coffrage à partir de mousse de polystyrène expansé pour la fondation, il est nécessaire d'effectuer plusieurs opérations standard. La première étape consiste à creuser une tranchée à la profondeur prévue de la fondation plus l'épaisseur du patin de nivellement. Les parois de la tranchée sont nettoyées et nivelées dans un plan vertical. Les experts recommandent qu'il soit impératif de poser le tuyau de drainage et de renforcer le fond avec une couche de gravats. La surface d'appui souple des plaques de mousse ne permet pas d'installer le coffrage directement sur du gravier ou des gravillons. Par conséquent, avant d'installer les éléments de coffrage, il est recommandé de faire une préparation du béton ou de le saupoudrer d'une couche de sable sur une feuille de géotextile intermédiaire.

Si, selon le projet de fondation, il est nécessaire d'installer une deuxième rangée au-dessus de la première rangée de blocs de coffrage, il est nécessaire de niveler soigneusement la préparation du béton ou une couche de remplissage de sable le long de l'horizon. Sinon, il sera assez difficile de connecter les plaques de mousse hermétiquement scellées en raison de l'apparition de grands espaces et de désaccords dans le plan de connexion.

Habituellement, les dimensions de la tranchée pour le coffrage en mousse sont coupées de 10 à 15 cm plus larges que le bloc fini. Cela permet d'installer une paire de panneaux de mousse d'espacement avec un minimum de volume de cavité au sous-sol. Après avoir assemblé toute la structure, les sinus sont recouverts d'argile maigre avec du sable avec un léger compactage à la main.

Au fur et à mesure que le béton est coulé, la masse est nivelée et poussée entre les éléments de renforcement avec des lames ou des pilons de sorte que la solution de béton liquide remplisse complètement tout le volume du coffrage sans formation de vides. Au fur et à mesure du remplissage du coffrage en mousse, les sinus de la fondation sont en outre coulés et compactés pour compenser l'effet d'écrasement du béton sur les parois du coffrage.

Une fois le béton durci, la partie de la fondation située au-dessus du niveau du sol doit être recouverte d'un treillis métallique à mailles fines et enduite d'un mortier sable-ciment. Ainsi, les fondations et l'ensemble du bâtiment seront protégés de la pénétration de souris et de rats dans les locaux, pour lesquels la mousse de polystyrène souple n'est pas un obstacle.

Avantages et inconvénients de la construction en mousse de polystyrène

Le coffrage fixe en polystyrène expansé présente de nombreux avantages. Les avantages du polymère sont:


Avantages et inconvénients du polystyrène expansé

  • haute résistance du matériau;
  • bonnes qualités d'isolation thermique;
  • résistance biologique;
  • isolation phonique accrue;
  • légèreté et durabilité;
  • faible perméabilité à la vapeur.

Les qualités positives augmentent la résistance du matériau à l'humidité, aux basses températures et à la résistance de la base.

L'inconvénient de la mousse est l'inflammabilité et la nécessité d'une protection supplémentaire contre l'humidité.

Pour éliminer les défauts, le matériau est traité avec des produits ignifuges. Pour augmenter la résistance au feu, la clôture de protection est gainée de plaques de plâtre.

Pour se protéger contre l'engorgement, une couche de plâtre est appliquée. Un revêtement de sol profilé en acier est posé sur la couche de plâtre.

Produit "béton-polystyrène expansé-béton"

Le coffrage fixe à partir de plaques de polystyrène expansé est érigé à partir d'éléments préfabriqués. Les produits sont en mousse de polystyrène plate. L'isolant thermique est recouvert d'un treillis de renfort des deux côtés.

Sous cette forme, l'élément est installé en place. Les tiges des éléments adjacents sont reliées à un fil d'acier doux. Le béton fini est pulvérisé des deux côtés de la clôture.

La différence entre les produits plats et les blocs-coques est:

Béton-polystyrène expansé

  • disponibilité élevée de l'usine;
  • facilité d'installation;
  • faible consommation de béton;
  • augmentation de la vitesse de construction.

Les qualités positives du polystyrène expansé augmentent la popularité des structures en polystyrène. La légèreté des produits et la facilité d'installation vous permettent de réaliser vous-même la construction. La disponibilité en usine des éléments nécessite un minimum d'outils pour les travaux de construction.

Vidéo connexe: Coffrage fixe en polystyrène

Publications connexes

Cadre monolithique
Construction d'une charpente monolithique pour une maison privée

Penetron Admix
Contenu du mode d'emploi Penetron Admix

Étais télescopiques pour coffrage de dalles
Caractéristiques de l'utilisation d'étais télescopiques pour le coffrage de dalles

Coffrage en polystyrène - schéma de conception

Il s'agit d'une structure creuse, où des armatures sont installées et du mortier de béton est coulé. Le coffrage est constitué de blocs de mousse de polystyrène reliés par des cavaliers. Cette technologie, comme déjà noté, simplifie considérablement le processus de construction, car un agencement supplémentaire d'isolation thermique et acoustique n'est pas nécessaire dans ce cas.

schéma de coffrage en mousse

La mousse elle-même en tant que matériau de construction est suffisamment solide, résistante à l'humidité, chimiquement inactive et sans danger pour la santé. Il pèse un peu, de sorte que les blocs de coffrage peuvent être manipulés même sans l'utilisation d'équipement spécial. Et cela, à son tour, réduit considérablement le coût de la construction.

Blocs de coffrage

Pendant la production des produits décrits, un ignifuge est utilisé, ce qui augmente parfois la sécurité incendie du bâtiment fini. Un tel coffrage (et il est également appelé non amovible) se caractérise par la simplicité de la construction, et même ceux qui n'ont pas beaucoup d'expérience dans la construction de maisons peuvent faire face à son installation. Tout ce qui est requis dans le travail est la précision et la plus grande attention.

Penoplex comme isolant de fondation

Comment isoler une fondation à l'aide de penoplex, voir les instructions détaillées ici

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs