De quel côté mettre le pare-vapeur - points importants

Pare-vapeur de balcon
Les propriétaires d'appartements utilisent l'espace des balcons et des loggias de différentes manières. Pour certains, il s'agit d'un lieu de stockage supplémentaire où les choses inutiles peuvent être retirées - les luges, les skis et les outils de jardin y sont enregistrés. Mais de plus en plus de locataires utilisent la superficie des balcons pour augmenter l'espace de l'appartement. Après tout, vous pouvez y installer un bureau ou un coin repas. Le pare-vapeur du balcon doit être réalisé si vous souhaitez y créer un microclimat confortable avant l'arrivée de l'hiver. Vous pouvez vous passer d'une aide extérieure. Tout ce dont vous avez besoin pour cela peut être acheté dans les quincailleries.

À quoi sert un pare-vapeur lors de l'isolation d'un balcon

Le pare-vapeur joue un rôle important dans le bien-être de la décoration intérieure du balcon, car il empêche la pénétration de vapeur et la formation de condensation. Lorsque le niveau d'humidité dans la pièce est élevé, le résultat final sera des organismes fongiques, des excroissances et des moisissures sur le plafond, les murs et le sol. Les appartements les plus problématiques sont ceux dans lesquels le régime de température saute constamment. En règle générale, le balcon commence à surchauffer lorsqu'il est exposé au soleil et à se refroidir fortement le soir. Cela conduit à l'apparition d'une grande quantité d'humidité.

Lorsque les travaux de réparation commencent, le pare-vapeur doit être utilisé en premier. Ce n'est qu'après une installation correcte que vous pourrez commencer à isoler le sol, les murs et le plafond. Sinon, des coûts imprévus apparaîtront dans un proche avenir.

Pour éviter la formation de champignons, il est préférable d'utiliser un film à deux couches.

Il convient de noter qu'avec l'apparition de moisissures, la masse de condensat et de vapeur commencera à augmenter encore plus en raison d'une exposition régulière à la lumière du soleil et aux changements de température. La négligence à long terme des formations nuisibles peut considérablement compliquer leur destruction.

Le pare-vapeur du balcon retient rapidement l'humidité qui se forme dans la pièce lors de l'exposition au soleil. Si l'obstacle est supprimé, les problèmes suivants se poseront:

  1. Pénétration de vapeur dans le matériau isolant, après quoi la masse gazeuse devient de l'eau.
  2. Le fluide commencera à s'accumuler sur les structures en acier, qui rouilleront.
  3. Vapeur se déposant sur les éléments en bois et en métal du balcon.
  4. La formation d'un champignon, qui détruira progressivement le matériau de finition, les bases en bois des fenêtres et des portes.
  5. En fin de compte, le microclimat du balcon sera perturbé.

Attention! Le pare-vapeur peut interagir avec tous les matériaux de construction modernes.

Variétés de pare-vapeur

Avant de déterminer comment poser correctement un pare-vapeur, vous devez comprendre quels sont les types de pare-vapeur et quelles sont leurs caractéristiques. Trois groupes principaux peuvent être distingués:

  1. Film - un matériau qui ne laisse pas du tout passer l'humidité. En outre, ses avantages incluent la budgétisation - c'est le type de pare-vapeur le plus accessible... Il existe également un film à deux couches en vente - une couche est lisse, la seconde est gaufrée (un tel film est posé avec une couche en relief vers l'extérieur, de sorte que les gouttes d'humidité ne coulent pas le long du film, mais restent à un certain niveau jusqu'à ce que ils s'évaporent).
  2. Membrane - le matériau est poreux, mais avec une perméabilité à la vapeur limitée. En raison de ces propriétés, l'humidité de l'isolant ne persiste pas (c'est-à-dire que l'isolant ne se mouille pas, ce qui peut affecter considérablement son efficacité), mais est enlevée.Distinguer les membranes de type pseudodiffusion (perméabilité à la vapeur - jusqu'à 300 g pour 1 mètre carré par jour), diffusion (perméabilité à la vapeur - 300-1000 g pour 1 mètre carré par jour). Il existe également des membranes volumétriques - une couche ventilée est située à l'intérieur. Tous sont principalement utilisés dans les travaux extérieurs.
  3. Pare-vapeur en feuille - un matériau qui possède non seulement des propriétés pare-vapeur, mais également une isolation thermique. Il est proposé par différents fabricants. En fonction de la composition du matériau, les propriétés de l'isolant varient quelque peu.

    De quel côté poser le pare-vapeur: sur le balcon, comment est-ce correct

  • Izospan en tissu polypropylène avec une couche métallisée.
  • Penofol - un matériau mince en mousse de polyéthylène et recouvert d'une feuille d'aluminium, qui évite les pertes de chaleur aux trois étapes: convection, conductivité thermique, rayonnement.
  • Mégaizol - la gamme de films de ce fabricant comprend également des modèles avec un revêtement métallisé.

Si vous ne pouvez pas décider du type de matériel dont vous avez besoin, contactez votre conseiller commercial pour obtenir de l'aide. Après avoir examiné les caractéristiques de la pièce et déterminé le budget estimé pour la couche pare-vapeur, il vous aidera à choisir la meilleure option.

Vous pouvez en savoir plus sur les caractéristiques de la mousse expansée et ses propriétés dans notre article séparé.

Faites attention à nos instructions étape par étape pour réchauffer les balcons de vos propres mains. Il couvre l'utilisation des matériaux les plus populaires.

Après le pare-vapeur de la loggia, vous pouvez procéder à la finition. Vous pouvez en savoir plus sur le revêtement avec doublure ici.

Comment choisir un pare-vapeur pour isoler une loggia

L'essentiel dans la pose d'un pare-vapeur de balcon est le soin et la sélection des matériaux appropriés. Les éléments de contrôle de vapeur correctement sélectionnés garantissent:

  • réduction parfaite du bruit;
  • protection contre la perte de chaleur et la pénétration d'humidité et de masses gazeuses;
  • réduction de la condensation dans la pièce.

Le pare-vapeur de balcon peut être divisé en deux types: dissuasif et neutralisant. La première option est conçue pour protéger contre la pénétration d'humidité. Le second détruit la masse de vapeur et élimine l'humidité. Bien sûr, il est préférable d'utiliser cette dernière option, car la neutralisation aidera non seulement à se débarrasser du liquide, mais fournira également une protection contre le vent et l'humidité. De plus, le matériau a une structure élastique et durable.

En ce qui concerne le choix, les produits suivants peuvent être achetés sur le marché intérieur, qui ont des propriétés, des prix et des méthodes d'installation différents:

  1. Tyvek. C'est un matériau non tissé avec une structure membranaire. Grâce à ses propriétés, il résiste parfaitement à l'élimination de l'humidité. Le produit a la même structure des deux côtés
  2. Yutafol. Film à haute résistance qui retient les masses gazeuses et liquides.

    Isolation du balcon: un pare-vapeur est-il nécessaire, comment l'installer
    Le matériau a une protection élevée contre l'humidité en raison de sa structure dense

  3. Penoizol. Une excellente mousse sous forme liquide conçue pour remplir l'espace entre les murs. Utilisé comme pare-vapeur sur le balcon, cependant, l'installation est trop compliquée. Il est préférable d'utiliser un produit pour la décoration des murs et des plafonds
  4. Penofol. Élément isolant mince conçu pour contenir la vapeur et la condensation. Le matériau est largement utilisé pour recouvrir les murs en bois.
  5. Delta d'Izospan. Un film résistant utilisé pour contenir la condensation. Izospan se distingue par son faible coût
  6. Mousse de polyéthylène, offre une protection contre le vent, l'humidité et la chaleur. Le matériau est l'un des types de pare-vapeur les plus courants.
  7. Caoutchouc liquide. Ils sont largement utilisés pour le traitement de surfaces complexes. La plasticité de la structure permet de pénétrer dans les endroits les plus difficiles

Afin de choisir le bon matériau, il est nécessaire d'évaluer la complexité des travaux et l'état des murs du balcon. Pour le traitement des pièces à fortes variations thermiques, vous aurez besoin d'un film à deux couches.

Matériaux d'isolation de vapeur

Si le matériau pare-vapeur est sélectionné correctement:

Matériaux d'isolation de vapeur

  • le balcon sera protégé de manière fiable contre le bruit, les pertes de chaleur;
  • la vapeur d'eau ne pénétrera pas dans la pièce;
  • la quantité de condensat sera considérablement réduite.

Les matériaux pare-vapeur sont de deux types:

  • certains ne laissent pas pénétrer le condensat;
  • d'autres éliminent la vapeur en empêchant l'humidité de pénétrer.

Pendant le pare-vapeur de la loggia, le deuxième type est utilisé, car de tels matériaux protégeront contre la condensation indésirable, fourniront une protection contre l'eau et un abri du vent. Ils sont durables, élastiques.

Comment préparer un balcon pour l'installation d'un pare-vapeur

Avant d'installer le pare-vapeur, il est nécessaire de préparer la surface des éléments traités. Tout d'abord, vous devez démonter les cadres de porte et de fenêtre, puis effectuer un nettoyage général sur le balcon et nettoyer le plafond, les murs et le sol des débris.

Lors des réparations, les objets inutiles ne doivent pas être présents sur le balcon

La prochaine étape consiste à nettoyer les fissures et les rochers sur les surfaces. Pour ce faire, il vaut la peine d'appliquer du ciment, après quoi les murs et le plafond doivent sécher. Ensuite, vous pouvez commencer à sceller avec un film protecteur. La procédure doit être effectuée conformément aux instructions suivantes:

  1. Installez à l'extérieur du balcon.
  2. Dans le pare-vapeur interne du balcon, il est effectué sous la laine minérale, après quoi le film doit être fixé.
  3. Au plafond, il peut être monté directement sur la couche isolante.

S'il y a une partie en tissu sur le matériau pare-vapeur, elle doit être à l'extérieur de la finition. La feuille doit toujours être placée à l'intérieur.

Disposition du pare-vapeur passif des murs

La construction d'un système pare-vapeur de balcon est beaucoup plus compliquée qu'un simple bardage en plastique. La version classique du système pare-vapeur de balcon doit être construite à l'image et à la ressemblance du système d'isolation du gâteau de toiture avec un grenier chaud.

Le revêtement de film, posé sur l'isolation du balcon de l'intérieur, doit laisser librement la vapeur d'eau, mais uniquement dans une direction, à l'extérieur de la pièce. La deuxième couche du film doit arrêter ces vapeurs, et l'espace supplémentaire entre les deux couches assure la libre élimination de la vapeur d'eau.

Pare-vapeur de balcon pour l'isolation

Par conséquent, pour un pare-vapeur dans la version passive, il doit y avoir un espace entre les deux couches pour une libre circulation de l'air. L'air est aspiré dans l'espace entre les deux couches pare-vapeur le long du bord inférieur à travers un système de trous. Il existe également un système de collecte des condensats. L'air chaud traversant le conduit évapore partiellement le condensat, puis se déplace le long du canal jusqu'au plafond et est évacué par la fenêtre de ventilation. Si la température extérieure est supérieure à zéro, il n'y a pratiquement pas de condensation sous le film.

Lorsque la température descend à moins 5-10 ° C, le condensat commence à s'accumuler intensément dans le système pare-vapeur et à s'égoutter dans le réservoir. Si l'appartement est situé dans un immeuble à plusieurs étages à un niveau d'au moins 3-4 étages, la majeure partie de l'eau condensée sera emportée par le courant d'air dans la ventilation. Dans ce cas, il est important que le flux d'air dans le conduit ne se mélange pas à l'atmosphère du balcon et ne circule pas autour des parties métalliques les plus froides des ferrures de balcon. Sinon, la condensation restera à l'intérieur de la pièce et s'accumulera dans le sous-plancher et au plafond.

Pare-vapeur de balcon pour l'isolation

De la même manière, le pare-vapeur du sol du balcon ou de son plafond est réalisé. Une caisse de lattes de bois est posée sur la couche d'isolation, après quoi il y a un film pare-vapeur et la surface réelle du plancher - des panneaux ou du contreplaqué recouverts de linoléum. L'espace du sous-plancher devra également être complété par des évents connectés au conduit de ventilation.

Si possible, il est préférable de fabriquer un pare-vapeur et en même temps d'isoler le sol et le plafond avec de l'isospan. La toile continue est découpée en morceaux séparés, posée avec un chevauchement de 10 cm et scellée avec du ruban de construction.

Comment installer un pare-vapeur sur un balcon

Lors de la jonction du film, les couches doivent être empilées les unes sur les autres, ce qui garantit qu'il n'y a pas d'espace vide. Sur les bords, le matériau pare-vapeur a un maillage spécial qui vous aidera à naviguer lors de la création de chevauchements. Pour coller les joints, utilisez un ruban adhésif avec un revêtement métallisé.

Pare-vapeur pour plafond de balcon

La toute première surface du balcon, qui doit passer le pare-vapeur, est le plafond. La masse gazeuse tend principalement vers le haut, ce qui signifie qu'elle sera le lieu central pour l'accumulation de moisissures. Dans ce cas, le pare-vapeur avec penoplex n'aidera pas à isoler la loggia, car de petites fissures resteront.

Ne laissez pas d'espace vide dans le plafond

Vous devez d'abord poser une couche de film pare-vapeur, puis installer un élément d'étanchéité. Ensuite, installez des plaques de mousse de polystyrène, puis posez un revêtement d'étanchéité.

Attention! Les vides entre le pare-vapeur et la couche supérieure du plafond collecteront toujours une grande quantité de vapeur.

Pare-vapeur de plancher de balcon

Il est très difficile de monter un pare-vapeur sur le sol de la loggia pendant l'isolation, car dans ce cas, les conditions environnantes jouent un rôle important. Le seul avantage est l'inutilité d'installer des planchers sur le plancher du côté des planchers. Tout d'abord, vous devrez poser la mousse sur le sol. Il doit être installé fermement aux surfaces d'extrémité, puis isolé. En outre, posez la chape avec une couche d'imperméabilisation, car une rétention de liquide est nécessaire. Habituellement, une petite quantité de vapeur s'accumule sur le sol, de sorte que de l'air froid sera présent dans cet environnement.

Un matériau peut être utilisé pour les murs et les sols pare-vapeur

Parois pare-vapeur sur le balcon

Le pare-vapeur du balcon le long des murs lorsqu'il est isolé de l'intérieur est calculé en fonction du matériau dont les surfaces sont équipées. Dans tous les cas, il est nécessaire d'utiliser le penoplex comme isolant, cependant, tous les matériaux ne peuvent pas agir comme pare-vapeur. Si les murs sont en briques ou en béton, une double feuille avec une surface en feuille peut être utilisée. Selon les règles, le verso doit être situé dans la partie intérieure de la finition. Lorsque le mur est en bois, un tel film n'est absolument pas nécessaire, car il y a suffisamment de mousse pour le pare-vapeur.

Vous pouvez renforcer la couche pare-vapeur à l'aide de parcloses ou de profilés métalliques

Lorsque le pare-vapeur du balcon est réalisé à l'extérieur, dans la plupart des cas, il est nécessaire d'utiliser du penoplex. Le principal avantage est que le liquide ou la vapeur ne peut pas se former à l'extérieur, et si de l'humidité apparaît, elle ne peut pas s'infiltrer dans le mur.

Travail préparatoire

Comme déjà indiqué, l'isolation contre la vapeur doit être traitée avant d'isoler le balcon. Préparez la pièce, enlevez toutes les choses inutiles, y compris les ordures. Retirez le cadre de la porte, le rebord du balcon. Sceller les fissures, les fissures avec de la mousse de polyuréthane. Éliminez les irrégularités.


Lorsque la surface est prête, vous pouvez commencer à installer la couche pare-vapeur. Mais avant cela, il vaut la peine de traiter la question qui inquiète les constructeurs (en particulier les débutants): de quel côté le matériau pare-vapeur doit-il être posé? Les matériaux pare-vapeur sont fabriqués à double face. Le côté à poser sur l'isolant est très important, et il importe également de quel côté le pare-vapeur est installé - de l'extérieur ou de l'intérieur:


Système de pare-vapeur pour balcon

  • si une isolation externe de la façade est réalisée, une isolation contre la vapeur est posée à l'extérieur de l'isolation;
  • si l'isolation est interne, l'isolation doit être posée comme couche interne sur de la laine minérale ou de la mousse;
  • lors de l'isolation du plafond, le film retenant la vapeur est collé sur l'isolant.

Si le matériau du pare-vapeur des balcons a un côté en tissu, il doit «regarder» vers l'extérieur, feuille d'aluminium - à l'intérieur du balcon (avec isolation interne).

Conseils professionnels

Selon les professionnels, le pare-vapeur de balcon doit être fait après une préparation minutieuse de toutes les surfaces. Même une petite fissure sur le mur peut contribuer à un mauvais placement du matériau, et donc à la pénétration de vapeur ou de liquide.

Après le nettoyage général du mur, le plafond doit être soigneusement traité avec du ciment et les irrégularités qui se sont produites doivent être éliminées. Après la procédure, le balcon doit sécher, et ce n'est qu'alors que le pare-vapeur peut être démarré. Quant au sol, il n'a pas besoin d'être soigneusement nivelé, car la collecte de liquide dans la partie inférieure de la loggia est peu probable. Pour l'assurance, un film mince avec des intercalaires en aluminium peut être posé sous la mousse, mais cela n'est pas particulièrement nécessaire.

Caractéristiques principales

Penoplex présente de nombreux avantages, le matériau isolant thermique a de nombreuses propriétés positives et gagne par rapport aux autres isolants thermiques. Parmi les principaux avantages doit être attribué:

  • Manque d'absorption d'eau - l'humidité ne peut pénétrer que dans la partie de la dalle où les cellules sont détruites lors de la découpe ou de la fabrication des dalles, l'eau ne pénètre pas dans le reste de la dalle.
  • Faible niveau de conductivité thermique - Penoplex a la conductivité thermique la plus faible par rapport aux autres isolants thermiques. Il résiste à une humidité élevée, il peut donc être utilisé sans imperméabilisation supplémentaire.
  • Faible perméabilité à la vapeur - le matériau a un degré élevé de protection contre la perméabilité à la vapeur. Par exemple, une dalle d'une épaisseur de 20 mm en termes de résistance peut être comparée à un matériau de toiture en 1 couche.
  • Résistance à la combustion - un ignifuge est ajouté à certains types de mousse pendant le processus de production, ce qui confère au matériau une résistance à la combustion.
  • Résistance à la compression élevée - la structure uniforme du matériau le rend particulièrement solide, même avec une charge de compression prolongée, le penoplex reste le même invulnérable, par conséquent, le matériau est utilisé dans la construction de voies ferrées et d'autoroutes.
  • Les plaques ne sont pas sujettes à une dégradation biologique, elles n'ont pas besoin de conditions de stockage particulières, elles n'ont pas peur des différences de température et d'humidité, elles peuvent être stockées sans abri.
  • Sécurité - les panneaux ne nuisent pas à l'environnement, ils ne contiennent pas de substances toxiques, le matériau présente de bonnes caractéristiques environnementales.
  • Simplicité et commodité - il est toujours facile de travailler avec penoplex, à tout moment de l'année, le matériau se monte facilement sans équipement spécial.
  • Durabilité - selon les fabricants de panneaux, la durée de vie du matériau est de 50 ans, tout ce temps, il conserve ses propriétés physiques et ses caractéristiques thermotechniques.

Isolation sous la chape

Réchauffer le sol de la loggia avec penoplex sous la chape est une excellente solution lors de l'organisation d'un système de chauffage par le sol. Cette isolation se fait comme suit:

  • Après avoir enlevé l'ancien revêtement, une fine chape de ciment de nivellement est fabriquée. Sans un sol parfaitement plat, les feuilles de mousse peuvent être endommagées.
  • Un film est posé pour la vapeur et l'imperméabilisation, les joints sont collés avec du ruban adhésif.
  • Feuilles de mousse empilées d'une épaisseur de 40 à 60 mm. Les joints sont scellés à l'aide de mousse de polyuréthane ou d'un mastic.
  • La deuxième couche de pare-vapeur est placée.
  • Le réflecteur de chaleur en feuille est posé avec la feuille vers le haut.
  • Un système de "plancher chaud" du type sélectionné est installé.
  • La chape est coulée. Son épaisseur lors de la disposition du système de chauffage doit être d'au moins 7 cm, sans elle - au moins 4 cm.

p, citation de bloc 25,0,0,0,0 ->

p, citation 26,0,0,0,0 ->

Pour verser la chape sur le système de chauffage par le sol, il est nécessaire d'utiliser un mélange spécial conçu à cet effet. La chape de ciment conventionnelle se fissure lorsqu'elle est exposée à des températures élevées.

L'isolation thermique du sol de la loggia avec de la mousse se fait de la même manière, mais dans ce cas, la chape est renforcée:

  • Après avoir coulé sur les balises de la première couche de 2 à 5 cm d'épaisseur, un treillis de renfort est installé.
  • La chape finale est réalisée avec une épaisseur de 4 cm.

p, citation de bloc 28,0,0,0,0 ->

Le polyfoam pour le plancher doit avoir une densité de 35 kg par mètre carré. m.

Si nous isolons le sol avec de l'argile expansée, avant de couler la chape, la surface est nivelée et un treillis de renfort métallique est posé dessus, comme sur la photo suivante.

p, blockquote 30,0,0,0,0 ->

p, citation de bloc 31,0,0,0,1 ->

Si vous souhaitez réchauffer votre balcon ou votre loggia, ce guide vous aidera. Une fois les travaux d'isolation terminés, il ne vous restera plus qu'à réfléchir à la conception de la loggia: transformez-la en un coin confortable où vous pourrez vous retirer, ou agrandir l'espace du salon ou de la cuisine grâce à cela.

Nuances d'installation

Pour que le pare-vapeur du balcon soit correctement installé, vous devez prendre en compte certaines des caractéristiques du travail avec ce matériau. Si possible, il est préférable de consulter un finisseur expérimenté avant de commencer le travail. Lorsque vous organisez vous-même le travail, vous devez d'abord vous familiariser avec les règles suivantes.

Chevauchement ou bout

La question la plus courante: comment le pare-vapeur est-il correctement installé lors de l'isolation d'une loggia - de bout en bout ou en chevauchement? La réponse dépend de la marque et du type de matériau censé être fixé.

Un matériau pare-vapeur de type rouleau est posé avec un chevauchement. La plupart des matériaux en rouleau destinés au pare-vapeur du balcon ont des marques indiquant le degré de chevauchement des bandes individuelles. En règle générale, la largeur de chevauchement est de 100 à 200 mm. Selon ce principe, des membranes de diffusion sont également posées. Les joints des bandes individuelles sont collés avec un ruban pare-vapeur pour assurer une fixation claire du matériau. Dans ce cas, la vapeur d'eau ne pourra pas passer entre les voies.

Si un matériau de carrelage, tel que le Penofol, est utilisé comme pare-vapeur, il est posé bout à bout, car des feuilles plutôt épaisses ne peuvent pas être fixées de manière fiable avec un chevauchement. Les points de contact des feuilles individuelles sont scellés avec un ruban pare-vapeur.

Comment coller

Pour installer un pare-vapeur sur le balcon, utilisez du ruban adhésif double face. Ce type de film de fixation ou de feuilles de pare-vapeur à la base, assure une étanchéité fiable et est utilisé lors de l'isolation des murs, des plafonds et des sols.

Du ruban adhésif double face est collé à la base (lattes en bois de la caisse) le long du périmètre de l'installation du pare-vapeur. Retirez ensuite le film protecteur supérieur en laissant la surface adhésive du ruban ouverte, collez le film ou les feuilles pare-vapeur.

Le ruban adhésif est également utilisé pour réparer les pare-vapeur lorsqu'il est nécessaire de restaurer le matériau déchiré. En plus du ruban adhésif double face, une agrafeuse de meubles, des clous à tête large et des contre-rails peuvent être utilisés pour fixer le pare-vapeur.

Comment tirer

Les partisans de la tension serrée du matériau sur la base devront changer d'approche lorsqu'ils travaillent avec un pare-vapeur. Les balcons et les loggias sont situés dans une zone de fluctuations de température constantes. En conséquence, le matériau est soumis à une action alternée de températures positives et négatives, auxquelles la structure est comprimée ou relâchée. À une température négative, le matériau rétrécira et s'il était étiré sans un peu de mou, une rupture se produira.

Il est permis de laisser un affaissement du pare-vapeur entre 10 et 20 mm par mètre courant.

Vues

Il existe les variantes suivantes de la production:

Comment attacher rapidement un pare-vapeur à un penoplex

  1. Membrane... Se compose de deux couches. L'un d'eux conduit la vapeur. IMPORTANT. Ne confondez pas le côté qui produit de la vapeur.
  2. À base de feuille. Un outil universel qui peut être utilisé comme isolation contre la vapeur, ainsi que comme isolation phonique et thermique.
  3. Liquide. Cela ressemble à l'apparence du caoutchouc liquide. Facile à appliquer sur la surface souhaitée.Sèche après application. IMPORTANT. Vérifiez la qualité du revêtement. Si le revêtement est de mauvaise qualité, il est alors nécessaire de réappliquer le mélange liquide jusqu'à ce que le revêtement soit parfait..
  4. Polyéthylène renforcé. Un fil de polymère est noyé dans le film de polyéthylène, ce qui donne de la rigidité à l'isolation du bâtiment. Ce matériau est beaucoup plus pratique à utiliser que le polyéthylène ordinaire.
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs