Corriger le pare-vapeur du plancher du grenier à l'aide de poutres en bois

Les pièces chauffées sont caractérisées par une pression de vapeur partielle dont les valeurs dépassent la pression atmosphérique. Selon les lois de la physique, la vapeur cherche à s'échapper par les trous. Les structures murales et les plafonds deviennent des voies d'évacuation de la vapeur. Ce processus s'arrête lorsque la couche d'isolation thermique est installée. Toute isolation thermique contribuera à la formation de condensation. Mais pendant la période froide de l'année, un «point de rosée» se forme dans la zone de sortie de vapeur - un endroit où la condensation et la sédimentation des gouttes sous forme d'humidité se produisent. Ce phénomène devient la raison de l'hydratation de la structure elle-même et de l'isolation pendant toute la période automne-hiver. Pour protéger toutes les enveloppes du bâtiment, y compris l'étage supérieur, un dispositif compétent de pare-vapeur efficace est nécessaire.

Pare-vapeur au plafond de la maison: est-ce nécessaire?

Pour des locaux tels qu'une salle de bain, un bain public, un sauna, le problème du bon pare-vapeur est l'une des tâches principales de la formation du microclimat correct. Vous pouvez en savoir plus sur les règles relatives au pare-vapeur du plafond de la baignoire ici.

La pression partielle est la pression que le gaz aurait en l'absence d'autres composants du mélange.

Le pare-vapeur du plafond d'une maison en bois permet de résoudre plusieurs problèmes importants:

  • augmenter la durée de vie des matériaux de toiture;
  • protéger les éléments structurels de la maison de la formation de moisissures et de moisissures;
  • éviter les fuites de chaleur à travers les fissures;
  • n'entretenez pas la combustion.

Un pare-vapeur correctement installé fait de matériaux de membrane modernes ne nécessite pas d'entretien supplémentaire pendant toute sa durée de vie.

Isolation du plancher du grenier sur poutres en bois: matériaux et installation étape par étape

Les sols interfloor et grenier sur poutres en bois sont beaucoup moins chers que les dalles en béton armé, ils sont donc installés plus souvent. Si le grenier est froid, le plafond doit être isolé.


L'isolation des planchers de grenier à l'aide de poutres en bois ne nécessite pas de hautes qualifications et peut être réalisée à la main

Ensuite, nous verrons comment et comment isoler le sol du grenier et, surtout, je vous parlerai des erreurs grossières lors du choix d'un matériau et de l'exécution des travaux.

Comment mettre un pare-vapeur au plafond

La présence d'un pare-vapeur dans une maison en bois est une condition indispensable à la préservation à long terme des sols. Avec un assemblage idéal d'une maison en rondins sans interstices, la condensation s'accumule beaucoup plus rapidement que dans une maison à panneaux. La couche pare-vapeur peut être installée à la fois pendant la phase de construction du bâtiment et pendant la période de rénovation.

Travaux préparatoires au dispositif pare-vapeur:

  • nettoyer la surface des débris et de la poussière;
  • mastic des lacunes existantes en utilisant des composés spéciaux;
  • apprêt;
  • séchage.

Étapes d'installation du pare-vapeur:

  • Le matériau pour pare-vapeur est posé sur la surface du plafond avec un chevauchement avec un pare-vapeur mural (le chevauchement est de 200 mm) et fixé au plafond avec une agrafeuse.

Idéalement, de fines lattes sont posées aux joints des toiles.

  • Pour obtenir des joints solides, un ruban étanche spécial est utilisé.

Il est important que le matériau pare-vapeur recouvre le plafond en une couche continue sans espaces.

  • Les couches au plafond sont jointes avec un chevauchement de 100 mm. Le matériau doit reposer librement, sans tension. Les experts conseillent de faire même un peu d'affaissement afin que le pare-vapeur ne se brise pas avec des changements brusques de température.
  • Lors de la pose d'isolant au plafond, il faut se rappeler qu'il n'est pas permis de percer le pare-vapeur avec des clous. Par conséquent, un système de cadre pour la pose de matériau isolant thermique est utilisé, ce qui permet d'éviter d'endommager le pare-vapeur.

Et vous pouvez également regarder une vidéo informative sur le pare-vapeur du plafond:

Matériaux pare-vapeur pour plafond

Le marché des matériaux de construction modernes offre des échantillons de pare-vapeur de haute qualité et respectueux de l'environnement avec des taux de résistance au feu élevés.

  • L'option la moins chère, mais aussi la plus primitive, est le polyéthylène et la glassine, qui créent un climat intérieur inconfortable en raison du manque de circulation d'air. De plus, ces matériaux sont sujets à une usure rapide.
  • L'une des méthodes les plus courantes de construction d'un pare-vapeur consiste à utiliser un pare-vapeur de peinture. A cet effet, on utilise de l'asphalte froid, du bitume-kukersolny, des mastics bitume-lingo-sulfonate, des mastics de bitume chaud, des vernis de caoutchouc et de polychlorure de vinyle.

Lorsque la couche traitée est adjacente à la surface verticale, elle est également enduite de mastic de 100 à 200 mm.

  • Les films membranaires à perméabilité à la vapeur limitée sont conçus pour une élimination contrôlée de l'excès d'humidité de la pièce. La limite d'élimination de l'humidité est fixée par la membrane elle-même.
  • Film membranaire à perméabilité à la vapeur variable pour l'air sec et humide. Avec l'augmentation de l'humidité, le débit de ce matériau augmente.
  • Films membranaires recouverts d'une feuille d'aluminium. Ces matériaux ont une fonction réfléchissante et des propriétés pare-vapeur améliorées. De plus, ce film remplit également une fonction supplémentaire: il réfléchit et renvoie une partie du rayonnement thermique dans la pièce. Un tel pare-vapeur à membrane est largement utilisé dans les bains, les piscines, les saunas et les salles de bains.

Construisez-vous un bain public? Le pare-vapeur du plafond dans la baignoire est un processus important que vous pouvez effectuer vous-même. Dans notre article, nous avons rassemblé toutes les informations nécessaires à cela.

Le pare-vapeur des murs est un processus complexe dont la mise en œuvre doit être effectuée selon certaines règles. Lisez ici les instructions sur les murs pare-vapeur et quels matériaux sont préférables.

Que choisir pour un pare-vapeur de plafond à faire soi-même

Les fabricants modernes proposent une large gamme de matériaux pare-vapeur, souvent capables de remplir plusieurs fonctions à la fois:

  • "Penofol" est un matériau qui peut être utilisé pour l'isolation thermique, hydraulique et anti-vapeur. Il s'agit d'un composite multicouche composé de mousse de polyéthylène, recouverte d'une feuille d'aluminium sur un ou les deux côtés. "Penofol A" est équipé d'un film en aluminium sur une face, "Penofol B" - en aluminium des deux côtés, "Penofol S" d'un côté a une surface en aluminium et de l'autre autocollant. Cette variété de modifications vous permet de choisir le matériau le plus adapté à un cas particulier. Lors de l'assemblage, les couches peuvent être superposées les unes sur les autres ou assemblées à l'aide d'un ruban adhésif spécial en aluminium. S'il est nécessaire d'obtenir exclusivement des propriétés d'isolation thermique, avec la possibilité d'une perméabilité à la vapeur accrue, du Penofol perforé est utilisé.
  • "Armofol" est un matériau revêtu d'un ou des deux côtés, réalisé sur la base d'un treillis de verre. D'une part, certaines modifications de "Armofol" peuvent avoir une couche auto-adhésive. Ce matériau multifonctionnel, comme le Penofol, est utilisé pour l'isolation thermique, hydraulique et anti-vapeur des plafonds, des chambres mansardées, des bains, des saunas et des salles de bains.
  • "Alukraft" est un matériau à trois couches constitué de papier d'aluminium, de polyéthylène et de papier kraft, et est destiné au dispositif d'un pare-vapeur sur la face intérieure de l'isolation thermique des plafonds et des murs. Il est principalement utilisé pour les pièces telles que les saunas et les bains. Installé «Alukraft» à l'intérieur sous le bardeau ou les panneaux. Fixez-le à l'aide d'une agrafeuse et d'un ruban en aluminium.

Prix ​​des matériaux pour pare-vapeur de plafond:

Nomunités tour.prix, frottez.
Penofol 2000, type A031 rouleau (36 m2)1270-1410
Armofol de type Am239-53
Alucraft1 rouleau (18 m2)360-540
Isolation réfléchissante Alukraft 1.2mh15pm1 PC.415

Le côté faisant face à l'influence de la vapeur doit être revêtu d'une feuille. Pour maintenir la réflectivité élevée de la feuille, un espace de 20 à 30 mm est laissé entre sa surface et le revêtement de revêtement.

  • "Izospan V" est un pare-vapeur utilisé pour protéger l'isolation et les structures d'un bâtiment de la saturation en vapeur d'eau provenant de l'intérieur de la pièce. Il est monté sur le côté intérieur de l'isolation des structures de toit isolées et des plafonds interfloor. Le matériau a une structure à deux couches. Un côté est lisse et l'autre - avec une surface rugueuse, qui sert à retenir le condensat et son évaporation ultérieure.

L'utilisation de matériaux modernes fiables et pratiques pour les plafonds pare-vapeur permettra de protéger au maximum l'étage supérieur des dommages et de prolonger la période sans entretien de toute la pièce. Cependant, pour améliorer les performances du pare-vapeur et éliminer la condensation, il est nécessaire d'établir une bonne ventilation.

L'installation correcte du pare-vapeur est un facteur tout aussi important pour protéger le rideau de la vapeur. Comment mettre un pare-vapeur au plafond - regardez la photo:

La troisième erreur est le rejet de l'humidité et du film coupe-vent dans le chevauchement d'un grenier froid

Après avoir lu l'article jusqu'à présent, vous avez déjà compris les principes de base de l'isolation contre la vapeur des structures et des plafonds en bois. Passons aux nuances. Une autre "pierre d'achoppement" est la tarte correcte d'un grenier froid, par exemple, le deuxième étage d'une maison de campagne.

Je finis de faire le plafond du grenier froid. Le chevauchement est isolé. Je sais qu'ils installent d'abord un pare-vapeur et ensuite seulement, entre les poutres, ils mettent de la laine minérale. Et comment fermer l'isolation par-dessus? La brochure du fabricant indique qu'une membrane imperméabilisante perméable à la vapeur doit être installée. Pourquoi est-elle nécessaire là-bas? Peut-être simplement répandre la protection hydroélectrique ou éolienne bon marché?

À mon avis, l'isolation dans un grenier froid n'a pas besoin d'être recouverte de films. Sinon, vous le désactiverez en raison de la formation de condensation. Laissez-le se mentir à lui-même et mentir.

Tout d'abord, répondons à la question Bolt41.

Le fabricant recommande correctement de recouvrir le dessus de l'isolant avec un matériau d'étanchéité - une membrane qui laisse passer la vapeur d'eau, mais ne permet pas à l'humidité de pénétrer dans l'isolant. N'oubliez pas que les membranes ont leurs propres caractéristiques. Tout d'abord, faites attention à la perméabilité à la vapeur. Cela varie vers le haut ou vers le bas.

Puis la question suivante. Les membranes sont généralement montées sur des toits isolés en pente à proximité de l'isolant. Ceux. l'eau coule sur eux et ne reste pas à la surface. Et si vous posez la membrane horizontalement, elle ne fuira pas?

Si vous craignez qu'une membrane de superdiffusion posée horizontalement fuit ou fuit de l'eau en raison de fuites sur le toit, choisissez un matériau avec une résistance à l'eau plus élevée. Les membranes perméables à la vapeur les plus simples et les moins chères ont une faible résistance à l'eau. Par conséquent, ils sont posés obliquement, car l'eau stagnante à travers eux s'infiltrera tôt ou tard dans le plafond.

Revenons maintenant aux mots d'alligator135, à savoir que l'isolation du dessus n'a pas besoin d'être recouverte de films. Cette approche est-elle justifiée?

La laine de roche est poussiéreuse. Par conséquent, l'isolation doit être recouverte de films des deux côtés. Du côté de la chaleur avec un pare-vapeur et du côté froid - avec une membrane à haute perméabilité à la vapeur. Au fil des années, l'isolation devient de plus en plus poussiéreuse. Pensez à votre santé! De plus, le vent qui marche dans le grenier, et cela est nécessaire pour aérer l'espace sous le toit, souffle la chaleur des fibres de la laine minérale. Si l'isolant est fermé, il fonctionne, comme une barrière thermique, plus efficacement que découvert avec un film.

J'ai fini avec la tarte froide du grenier suivante, de bas en haut:

Important! Dans un grenier froid, couvrez le dessus de l'isolant avec une membrane imperméable à l'humidité et perméable à la vapeur, qui protège en outre l'isolant du vent et de l'humidité, ainsi que de l'inhalation de particules de laine de roche.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs