Méthode de détermination de la teneur en humidité de matériaux tels que la sciure de bois


Sciure de bois: méthodes d'application

Après un certain traitement, la sciure de bois convient à des domaines d'application complètement différents:

  1. La sciure de bois est utilisée comme type de combustible dans les chaudières à combustible solide. Ils sont particulièrement pratiques sous forme de pastilles ou de briquettes de combustible.
  2. La sciure de bois est largement utilisée pour l'isolation des locaux. Une telle isolation, contrairement à la plupart des homologues synthétiques, ne craint pas les changements soudains de température et d'humidité.
  3. Ils sont également utilisés pour fumer à la maison. Les experts confirmeront que la meilleure qualité des produits finis est garantie lorsque la sciure de bois est utilisée comme matériau combustible.
  4. La sciure de bois est également appréciée des jardiniers, en raison de sa capacité à accumuler et à retenir l'humidité pendant une longue période, à supprimer la croissance des mauvaises herbes, elles conviennent à la fertilisation des sols.

Ce n'est pas une liste complète d'options pour l'utilisation utile de la sciure de bois dans le ménage, le jardinage ou la construction. Et ils sont nécessaires principalement sous forme sèche.

Où pouvez-vous utiliser de la sciure de bois dans le jardin

Les jardiniers expérimentés utilisent des copeaux de bois dans le pays dans de nombreuses régions, en fonction des propriétés de la sciure de bois, de sa teneur en humidité, du type de bois à partir duquel il est fabriqué.

Utilisez de la sciure de bois dans votre chalet d'été aux fins suivantes:

  • pour améliorer la structure du substrat du sol. Mélanger le sol avec des copeaux de petite ou moyenne taille rend le sol meuble, ce qui améliore son apport en oxygène à l'air, améliore la perméabilité à l'eau. Après avoir ajouté le matériau au jardin, les plantations n'auront pas besoin de desserrages fréquents;
  • pour retenir l'humidité. Ajouter de la sciure de bois aux lits pendant le creusement aidera à garder l'eau dans le substrat plus longtemps. Le matériau de la puce absorbe l'excès de liquide et l'évapore progressivement. Le système racinaire des cultures pourra recevoir l'humidité dans les couches inférieures des particules de bois humides;
  • pour lutter contre les mauvaises herbes. Versez au moins 5 cm de sciure de bois dans les allées et les sillons pour empêcher la germination des mauvaises herbes. La couverture dense de copeaux petits ou grossiers est un obstacle puissant pour les plantes. Saupoudrez le matériel sur les fraisiers, les racines (carottes, betteraves, radis, radis, etc.) autour des arbustes à baies. Laisser un espace d'un diamètre de 30 à 40 cm autour du buisson d'une culture utile afin de bien prendre soin du plant;
  • pour préserver la récolte hors sol. Protégez les cultures qui produisent des baies ou des fruits près du sol. Une couche de sciure de bois versée sous des buissons de courgettes, de fraises, de concombres, de tomates, etc. exclura le contact avec le sol, la pollution, les dommages causés par les chenilles, l'infection par un certain nombre de maladies fongiques;
  • réchauffer les plantes. Avant la congélation, recouvrez les buissons de baies, les cultures tubéreuses, les rhizomes d'arbres et d'arbustes avec des copeaux de sciure. Le bois coupé protégera de manière fiable les plantations pendant l'hiver;
  • comme top dressing. Pendant le creusement d'automne des plates-bandes, ajoutez 1 seau de sciure pourrie pour chaque mètre carré. Sur le territoire fertilisé, des pousses amicales et une riche récolte de cultures qui préfèrent les sols acidifiés donneront;
  • pour surélever les lits. Élevez des crêtes basses ou des potagers avec des nappes phréatiques élevées. Creusez des tranchées de 20 à 30 cm de profondeur, recouvrez le fond de vieille paille, de foin fauché, de feuilles mortes. Versez les copeaux de bois hachés sur le dessus. Placez la terre de jardin sur le dessus. Organisez les planches, l'ardoise, le métal, les panneaux de fibres de bois ou les panneaux de particules. Le substrat de sciure de bois absorbera non seulement l'excès d'eau, mais aussi, lorsqu'il est surchauffé avec d'autres matières organiques, générera de la chaleur, formant un milieu nutritif pour les plantes;
  • comme composant de compost.Ajoutez de la sciure de bois au tas de compost avec de la bouse de vache, du feuillage, des boutures d'herbe pour obtenir un engrais nutritif multifonctionnel après décomposition pour application aux serres et aux plates-bandes. Couvrir les couches de matière organique surchauffée avec un matériau de revêtement durable et renverser abondamment avec de l'eau chaque semaine;
  • pour retenir l'humidité. La sciure mélangée à de la cendre ou de l'urée, versée entre les lits et les rangées de cultures, retient efficacement l'eau et élimine l'évaporation du sol;
  • comme paillis. Le paillage de buissons de baies, de fleurs tubéreuses ou d'autres cultures avec de la sciure protégera de manière fiable le système racinaire du gel, des dommages causés par les ravageurs, du sol contre l'érosion et l'érosion éolienne. Utilisez des copeaux pour les plantes qui préfèrent un sol acide.

Important! N'utilisez pas de sciure de bois sur les plates-bandes si le sol est pauvre en azote. L'introduction du matériau dans le sol réduit la composante azotée. Remuez les copeaux avec de la cendre de bois, de l'urée ou de la craie. Cela neutralise les réactions chimiques acides.

La sciure de bois fraîche ou pourrie est une excellente matière organique qui doit être utilisée à bon escient. Considérez la teneur élevée en cellulose et en lignine dans les copeaux, qui augmentent l'acidité du sol. Appliquez un enduit de finition de sciure de bois comme engrais ou pour le desserrage à l'automne. L'additif avant la plantation aura un effet déprimant. Pendant la période de croissance active des semis, les cultures ont besoin d'azote, que la sciure de bois puise dans le substrat du sol.

Comment et avec quoi vous pouvez sécher la sciure de bois

Le séchage est l'évaporation de l'eau de la sciure de bois. Il existe les techniques suivantes pour les matières premières sélectionnées:

  • Voie aérodynamique
  • Méthode du vide
  • Méthode infrarouge
  • Méthode super haute fréquence (micro-ondes)
  • Méthode de condensation
  • Séchage de sciure avec échange de chaleur par convection

À l'heure actuelle, la méthode aérodynamique et les sécheurs par convection (utilisant des installations à tambour) sont reconnus comme les plus optimaux.

IMPORTANT!

Toutes les installations de séchage présentent un risque d'incendie. Toutes les conditions de leur installation et de leur utilisation doivent être scrupuleusement respectées.

Où est utilisé

Nous avons compilé un court une liste de ce qui peut être fabriqué à partir de sciure de bois et des liens joints vers des articles pertinents dans lesquels telle ou telle méthode d'application est décrite plus en détail:

  1. Fertilisation du jardin, remblayage des allées, paillage et protection des racines des plantes contre le froid.
  2. Top-down pour lapins, poulets et petits ruminants.
  3. Saupoudrer pour hamsters, oiseaux, chiens, chats et petits animaux domestiques.
  4. Cultiver des champignons.
  5. Fumer divers produits.
  6. Artisanat, papier mâché et appliques.
  7. Papier peint élégant fait maison.
  8. Isolation des murs, plafonds et sols.
  9. Chauffage.
  10. Production de pastilles et briquettes de combustible.
  11. Production de béton de sciure et de blocs de béton de bois.
  12. Biocarburants (alcool industriel).
  13. Gaz de pyrolyse adapté au chauffage des chaudières et des véhicules.

photo 16
Vous pouvez en savoir plus sur ces façons et d'autres d'utiliser la sciure de bois dans cet article (Utilisation de la sciure de bois).

Nous avons compilé un tableau à partir duquel vous pouvez découvrir quels types de sciure de bois utilisé pour certaines opérations et actions.

Nous avons inclus dans le tableau tous les moyens les plus connus l'utilisation de sciure de bois, ainsi que de sciure blanche de divers types de bois. Pour que tous les types de sciure de bois rentrent dans l'article, nous les avons remplacés par les premières lettres du nom de l'espèce:

  • MAIS - Acacia;
  • B - Hêtre;
  • Br - Bouleau;
  • - Chêne;
  • E - Épicéa;
  • À - Cèdre;
  • L - Mélèze;
  • P - Arbres fruitiers;
  • DE - Pin.

De plus, nous avons utilisé graduation de l'utilisation effective de 1 à 5, où 1 - ne peut pas être utilisé en raison de conséquences extrêmement négatives, et 5 - fournit le meilleur résultat lorsqu'il est appliqué.

ApplicationEssences de bois
MAISBBrEÀLPDE
Chauffage avec de la sciure de bois545511131
Production de pastilles et briquettes de combustible545522232
Création de béton de sciure544555535
Isolation avec de la sciure de bois434555545
Utilisation dans l'industrie de la pâte et de la chimie455555555
Fabrication du papier555555555
Remplir les allées du jardin555555555
Plantes de paillage555544454
Faire de l'humus555555555
Cultiver des champignons555555555
Biocarburants et alcool faits maison555544254
Production industrielle de biocarburants et d'alcool555555555
Obtenir du gaz de pyrolyse555534453
Création de panneaux de fibres de bois, de panneaux de particules et d'autres matériaux de construction555555555
Saupoudrer pour les hamsters et autres animaux de compagnie555534343
Litière pour poulets, lapins et autres animaux555545454
Utilisez pour créer de l'artisanat555555555
Fumeur544411151

Séchage aérodynamique

Le séchage de la sciure de bois avec cette méthode se fait à l'air chaud.

Dans une telle installation de séchage, dans ce cas, plusieurs pièces sont incluses:

  • Générateur de chaleur
  • Ventilateur
  • Ligne de séchage
  • Tamis
  • Cyclone
  • Cuire

L'avantage de cette méthode est la taille d'installation comparativement plus petite. Et les inconvénients sont la complexité de la conception technologique, ainsi que l'exécution préliminaire d'un complexe de calculs, en tenant compte de la surface du matériau traité, de ses caractéristiques physiques, des paramètres et de la vitesse du sécheur.

IMPORTANT!

Lors du choix d'un sèche-linge, faites attention à ses paramètres techniques. Plus le volume du sèche-linge est élevé, plus le générateur de chaleur doit être puissant.

Teneur en humidité absolue du bois

Considérons les concepts d'humidité absolue et relative.
Prenons un bloc de bois. L'humidité absolue est le rapport de la masse du liquide interne à la masse de la barre entièrement séchée. La valeur est calculée par la formule: W = (m - m0) / m0 x 100, où, (m) et (m0) sont la masse de la barre humide et séchée. GOST 17231-78 interprète cette valeur simplement comme «humidité». Mais ce concept est peu pratique à utiliser dans les calculs, car la quantité d'eau se réfère spécifiquement à la masse sèche et non au poids total. En conséquence, des écarts apparaissent: par exemple, 1000 g de bois contiennent 200 g d'humidité, mais l'humidité absolue est calculée à 25%.

Séchage à tambour

La production de matières premières combustibles lyophilisées à partir de sciure brute est possible grâce au séchage à l'air chaud, soufflé à l'aide de ventilateurs. L'eau de leur sciure de bois s'évapore lors de l'échange de chaleur par convection.

Pour que la sciure sèche mieux, assurez-vous de son contact continu avec le fluide caloporteur: air chauffé dans le générateur de chaleur ou gaz du four.

La solution la plus réussie pour la mise en œuvre de cette option est l'utilisation d'un sécheur à tambour connecté à un générateur de chaleur. Lorsque le tambour tourne, une nouvelle portion de sciure de bois est constamment introduite dans la zone de jet d'air chaud. Des palettes spéciales à l'intérieur du tambour remuent la sciure de bois, l'humidité s'évapore naturellement dans l'environnement.

Les tambours de séchage sont les moins chers de toutes les options de séchage de la sciure de bois avec une excellente efficacité et une facilité d'exécution et d'utilisation. L'installation est facile à assembler et indépendamment de vos propres mains, avec les schémas appropriés. Les inconvénients de ce procédé comprennent les dimensions relativement importantes de l'unité de séchage, qui peuvent compliquer le transport si un tel besoin se présente.

Humidité relative du bois

C'est un concept plus pratique pour les calculs, car il reflète le rapport de la masse du fluide interne à la masse totale de la barre. La formule de calcul est la plus simple:

Wrel. = meau / mséchantillon x 100.

Cette formule est utilisée dans le calcul d'un chauffagiste pour déterminer le volume d'eau évaporé du bois de chauffage. Selon lui, à une teneur en humidité de 20%, une barre de 1000 grammes contient 200 grammes d'humidité et 800 grammes de fibres sèches - un résultat tout à fait logique.

teneur en humidité d'équilibre du bois

Séchage sous vide

La technologie du séchage sous vide et par micro-ondes a une caractéristique commune: l'eau s'évapore à une température supérieure au point d'ébullition de l'eau. Lors du séchage par la méthode du vide, il y a deux phases de transformation de l'eau: le passage du liquide à la vapeur, de la vapeur au liquide.

Cette méthode implique le transfert de vapeur et d'eau à la surface externe de la matière première, évaporant la vapeur s'échappe dans l'atmosphère.Lorsque l'eau s'évapore de la surface de la matière première, sa température chute brusquement à la température environnante, le processus de séchage ralentit immédiatement. Pour l'accélérer, il est nécessaire de détruire la couche supérieure limite à la surface de la matière première ou de la rétrécir sensiblement.

Aujourd'hui, les types suivants de chambres de séchage sous vide dominent:

  1. - avec chauffage du matériau de manière cyclique;
  2. - avec chauffage des matières premières par méthode de contact.

A noter que dans le premier cas, dans les chambres, tout d'abord, la matière première est chauffée, puis elle est évacuée. Plusieurs de ces cycles sont répétés jusqu'au séchage complet. La chaleur est transférée par convection.

Les inconvénients tangibles du procédé sous vide comprennent la longue durée du processus de séchage, la consommation d'énergie élevée pour un chauffage / refroidissement constant des matières premières et des chambres de séchage.

Méthode de détermination de la teneur en humidité de matériaux tels que la sciure de bois

Et au TÉMOIN DE L'AUTEUR, les définitions ont été publiées le 19 juillet 1938 Publié le 31 a La méthode proposée est conçue pour déterminer rapidement la teneur en humidité des matériaux, par exemple, la sciure de bois, allant au remblai de cuir pour leur enlèvement, de sorte que l'analyse du contenu. Le séchage de l'humidité dans la sciure de bois a permis de corriger cette humidité dans le processus de production du traitement du cuir. Il existe déjà des méthodes connues pour déterminer la teneur en humidité de divers matériaux en traitant un échantillon du matériau d'essai avec de l'alcool, puis en éliminant ce dernier à partir de l'échantillon, par exemple en filtrant ou en brûlant et en pesant un échantillon sec. La méthode proposée diffère de ces méthodes connues en ce que pour libérer l'échantillon du matériau d'essai des résidus d'alcool, il est traité avec de l'éther ou un volatil similaire solvant. La détermination de l'humidité selon la méthode proposée est effectuée à l'aide d'une installation simple représentée sur le dessin. Elle se compose de deux petits flacons Bunsen, c et g, reliés entre eux à trois matériaux en verre, une scie primaire dans le NKLP pour 2130 .est de 1939, afin de pouvoir effectuer simultanément plusieurs déterminations ou plusieurs analyses différentes, ce qui est particulièrement recommandé pour les matériaux à teneur en humidité inégale, comme la sciure de bois pour sachets de cuir avec une teneur en humidité allant jusqu'à 40 - 45%. Pour déterminer la teneur en humidité de cette sciure de bois, un échantillon de 1 - 12 - 1,5 g pesé sur une balance analytique est prélevé soit dans un creuset Guch préalablement pesé, le fond dont est recouvert de papier filtre séché, ou dans un filtre plié séché, et avant l'analyse, il est utile de conserver les filtres dans un dessiccateur sur de l'acide sulfurique ou du chlorure de calcium pour en éliminer les traces d'humidité. dessin), il est inséré à l'aide d'un tube en caoutchouc souple b dans le ballon Bunsen c. Si l'échantillon est prélevé dans un filtre plié préalablement pesé g, ce dernier est placé dans un entonnoir en verre e et du coton est inséré dans sa partie élargie e, afin d'éviter la rupture du filtre lors de l'aspiration 1 de l'air des flacons, l'entonnoir d est inséré dans le ballon Bunsen avec un bouchon en caoutchouc g. Ensuite, le matériau d'essai est humidifié avec plusieurs millilitres d'alcool éthylique 95 N et l'air est aspiré lentement hors des flacons avec une pompe à jet d'eau j. La prochaine fois que le creuset a ou le filtre est rempli d'alcool d vide dans des flacons Il faut 60 à 70 à 75 millilitres d'alcool pour extraire l'humidité des portions pesées du poids ci-dessus. Une fois le matériau séché avec de l'alcool, le creuset a ou le filtre d est rempli d'éther pour éliminer l'alcool. Cette élimination s'effectue initialement sans aspirer l'air, et ce n'est qu'avec des remplissages ultérieurs que l'éther peut être aspiré dans l'espace légèrement raréfié du ballon, le matériau finalement séché est placé avec le creuset a ou dans un échantillon séparé sur le filtre d dans le thermostat,chauffé à une température de 75 - 80 ou même 100 pour l'élimination finale de l'éther. L'échantillon séché avec le creuset a ou le filtre g après refroidissement est pesé avec une précision de 0,001 g, Le calcul de l'humidité est effectué dans le même comme dans le thermostat habituel de détermination de l'humidité, les déchets d'alcool et d'éther sont collectés dans des flacons séparés et distillés pour être réutilisés de manière conventionnelle.L'ensemble de l'analyse ne dure pas plus de 25 minutes. des matériaux, par exemple de la sciure de bois, en traitant un échantillon du matériau testé avec de l'alcool, puis en le retirant et en le pesant à sec sur des poids, ce qui diffère en ce qu'il permet de libérer l'échantillon du matériau testé des résidus d'alcool. Celui-ci est traité avec de l'éther ou un solvant volatil similaire.
Voir

Complexe de séchage pour bois du groupe ALB

ALB Group produit complexes de séchage AVM

pour les lignes de granulation et de briquetage de déchets de bois. L'élément principal du complexe est le tambour de séchage ABM, qui en un seul passage peut réduire la teneur en humidité du bois fin de 50% à 8-12% requis. Le séchage se produit à la suite du fanage de la matière première dans le tambour et de la circulation d'air chaud à l'intérieur. Le fonctionnement du tambour AVM est assuré en connectant un générateur de chaleur ou un bloc de four, un extracteur de fumée et un système d'aspiration sont connectés au complexe.

Modèles ABM 0.65 et 1.5

avec une capacité allant jusqu'à 1200 et 2500 kg par heure sont les équipements les plus demandés pour le séchage du bois déchiqueté.

En savoir plus sur nos complexes de séchage en appelant+7

ou en laissant vos coordonnées dans le formulaire!

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs