Nous recherchons la meilleure façon d'isoler le plafond d'une maison en bois


Pertinence du problème

Comme vous le savez, l'air chaud monte toujours. Si, lors de la construction du bâtiment, l'isolation du plafond n'a pas été prise en charge, vous perdrez 30 à 50% de la chaleur. Par exemple, si vous avez utilisé quatre mètres cubes de gaz pendant la journée, alors 1,2-2 mètres cubes. les compteurs iront au "chauffage de la rue" (ou du grenier).

Les plafonds non isolés sont la principale raison de la formation de condensation à leur surface, ce qui contribue à l'émergence et au développement de champignons ou de moisissures. Si cela s'est déjà produit, préparez-vous à une réparation coûteuse, et cela coûte plusieurs fois plus cher que d'effectuer des travaux d'isolation du plafond.

Afin de choisir le matériau et la méthode d'isolation optimaux, les facteurs suivants doivent être pris en compte:

  • Construction (caractéristiques) du plafond et du toit.
  • Caractéristiques climatiques de la région (faites attention à la température de l'air à l'extérieur et à l'intérieur à différentes périodes de l'année).
  • Propriétés physiques du matériau utilisé.

De plus, sachez qu'il existe des moyens internes et externes d'isoler les plafonds. L'efficacité de chacun d'eux est déterminée individuellement.

Isolation sur le dessus

C'est l'option la plus simple en termes de travail.

  1. Sur les poutres, les planchers (en travers) sont posés et tout panneau, feuille ou dalle durable y est attaché. Le plus souvent, des planches non tranchantes ou tranchantes sont utilisées pour cela (vous pouvez même utiliser des planches d'occasion). La tâche principale est de les poser de manière à ce qu'il n'y ait aucun espace ni espace entre les éléments, ou qu'il y en ait un minimum avec des dimensions minimales. Notez que les planches ne s'accouplent que sur les solives de plancher.
  2. Un matériau d'étanchéité est posé sur le sol. Vous pouvez utiliser un matériau de toiture plié en deux. La mise en page doit être effectuée dans des directions perpendiculaires. Autrement dit, une couche est posée le long du grenier, la seconde à travers.
  3. Il ne reste plus qu'à poser l'isolation.

Matériaux pour effectuer des travaux sur l'isolation des plafonds

À ce jour, les matériaux suivants peuvent être utilisés pour isoler les plafonds:

  • L'argile expansée est un matériau réfractaire léger, durable qui retient bien la chaleur et offre d'excellentes performances d'isolation acoustique.
  • La sciure de bois est un matériau écologique et peu coûteux.
  • Polyfoam est l'une des meilleures options pour l'isolation des plafonds, qui présente de nombreuses caractéristiques positives.
  • La laine minérale est légère, non toxique, mais coûte beaucoup plus cher que les autres matériaux isolants.
  • Ecowool est un matériau de haute qualité mais coûteux.
  • Argile - a d'excellentes propriétés d'isolation thermique.

Chacun des matériaux énumérés a ses propres avantages et inconvénients. Si vous avez besoin d'isolant pour le plafond d'une maison en bois, mais que vous ne savez pas lequel convient le mieux à votre situation, ne vous précipitez pas pour acheter le matériau le plus cher. Pour commencer, étudiez attentivement les informations fournies.

Conseils d'un artisan expérimenté

Lors de la planification d'une isolation indépendante des plafonds dans une maison en bois, il faut comprendre que ce n'est pas facile et processus laborieux. Avant de commencer tout travail, vous devez bien réfléchir, tout calculer et tout vérifier. De petites choses qui semblent parfois insignifiantes peuvent grandement gâcher les nerfs et l'humeur à l'avenir.
Ainsi, l'isolation du plafond dans une maison en bois ne peut être effectuée que lorsque tout travaux de construction et de réparation Sera terminé.

Avant de commencer les travaux d'isolation, vous devez vérifier soigneusement la maison en bois pour les fuites éliminer tous les déséquilibres et des fissures.Si vous êtes trop paresseux et que vous laissez des imperfections, vous pouvez être désolé à l'avenir, car c'est à travers eux que la chaleur quittera la maison.

Dans le cas d'un plancher de grenier, le plafond peut être isolé avec une couche de matériau isolant, mais le grenier lui-même devra être isolé.

Une finition fine peut être faite sur l'isolation, mais pour qu'elle soit de meilleure qualité, c'est encore mieux couvrir l'isolation planches ou feuilles de contreplaqué.

Les caractéristiques de l'isolation du sol dans une maison en bois sont décrites dans ce document:

Isolation des plafonds de l'intérieur

Le principal inconvénient de la méthode d'isolation des plafonds présentée est le fait que vous devez fixer tous les éléments au-dessus de votre tête, ce qui est une position très inconfortable.

Un point important! Si la maison a déjà été rénovée, la méthode présentée ne sera pas pertinente pour vous. Des experts expérimentés recommandent que les plafonds soient isolés même au stade des travaux internes, en cours de construction d'une maison (ou lors d'une révision majeure).

La séquence d'isolation des plafonds de l'intérieur:

  1. 1. S'il y a des espaces dans le plafond, assurez-vous de les éliminer avec de la mousse de polyuréthane. Les gros trous doivent être calfeutrés au préalable.
  2. 2. Afin d'exclure l'apparition de condensation, il est nécessaire de fixer un film pare-vapeur au plafond. Pour effectuer ce travail, vous avez besoin d'une agrafeuse de construction.
  3. 3. L'étape suivante consiste à poser le matériau isolant. Faites cela pour que vous vous sentiez à l'aise et que les morceaux de matériau s'emboîtent parfaitement les uns contre les autres, empêchant ainsi l'air chaud de s'échapper.
  4. 4. L'installation des revêtements de plafond est en cours.

Les étapes énumérées des travaux d'isolation sont conçues pour l'utilisation d'écowool et de laine de verre. Si vous décidez d'utiliser du polystyrène (matériaux de structure similaire), après avoir fixé le film pare-vapeur, des morceaux de ce matériau sont collés dessus et une autre couche de film est appliquée sur le dessus.

La dernière étape de ces travaux comprend la fixation de la plaque de plafond ou l'ourlet du plafond avec des planches spécialement préparées. Faites attention au fait que les experts de cette industrie recommandent d'isoler le plafond d'une pièce des deux côtés en même temps.

Options d'isolation de plafond

Pour chevaucher des maisons en bois, des bûches ou des poutres sont utilisées, qui sont ensuite recouvertes de planches. L'isolation du plafond peut être réalisée de l'intérieur du bâtiment ou du côté du grenier. Si la maison n'est pas encore terminée, vous pouvez utiliser l'une de ces options. Dans les deux cas, l'isolation thermique est réalisée en plusieurs étapes:

  • pare-vapeur de la base;
  • pose de matériaux isolants thermiques;
  • installation d'imperméabilisation;
  • finition de finition.

    Comment choisir le matériau isolant
    Lors de l'isolation du plafond, le pare-vapeur et l'étanchéité jouent également un rôle important.

Si les locaux ont déjà été revêtus de surfaces de plafond, il n'est pas rentable de procéder à une isolation thermique de l'intérieur, car vous devrez à nouveau acheter le matériau de finition pour la base du plafond. Dans le même temps, la hauteur du plafond sera considérablement réduite et le processus de travail lui-même est assez laborieux.

Sciure de bois - isolation de haute qualité?

Pour une analyse plus détaillée de la question de savoir comment isoler le plafond d'une maison en bois, il est nécessaire de considérer les principales méthodes de réalisation de ces travaux en utilisant différents matériaux.

L'utilisation de sciure de bois pour l'isolation externe des plafonds a fait ses preuves.

Il s'agit d'une méthode peu coûteuse et moyennement efficace, pour la mise en œuvre de laquelle les composants suivants sont nécessaires:

  • L'eau.
  • Ciment.
  • Film polyéthylène ou pare-vapeur.
  • Sciure sèche (taille optimale - moyenne).

Les experts recommandent d'utiliser du ciment dans un rapport de un à dix (par rapport à la sciure de bois).

L'ensemble du processus comprend les étapes suivantes:

  1. 1. La surface est en cours de préparation: les débris sont enlevés, les fissures sont scellées et le film est posé.
  2. 2. Un mélange de ciment avec de la sciure de bois est préparé. L'eau est ajoutée progressivement.
  3. 3. Le mélange résultant est en cours de pose (hauteur de couche 15-20 cm).

Voici une superbe vidéo du vrai propriétaire de la maison, qui a décidé d'isoler le plafond avec de la sciure de bois. Voyez ce qu'il dit à la fin:

Noter! Les travaux ci-dessus doivent être effectués au plus tard en juillet-août, afin que le mélange de ciment et de sable sèche bien avant le froid. Le principal inconvénient de la méthode présentée est que l'arbre a tendance à pourrir et que toute la couche protectrice peut être détruite par les rongeurs et les insectes.

Isolation externe avec de l'argile expansée

L'argile expansée est un matériau poreux sous forme de pierre concassée ou de gravier, obtenu par cuisson de roches d'argile fusible, gonflant à une température de 1050 à 1300 degrés. La qualité est déterminée par la granulométrie, la résistance et la densité apparente.

échauffement
Il doit y avoir un espace de 2 centimètres entre le revêtement de sol et le coussin en argile expansée.

Caractéristiques et avantages de l'argile expansée

L'argile expansée est un matériau peu coûteux pour la fabrication duquel des matières premières disponibles et un équipement simple sont utilisés. Un mètre cube de placer M200 - 450 avec des frais de livraison à partir de 980 roubles. La technologie d'isolation thermique avec son utilisation n'est pas difficile et ne nécessite pas de connaissances professionnelles. Pour que l'isolation du plafond soit efficace, le remblai d'argile expansée doit avoir une épaisseur d'au moins 10 cm, plus il est épais, mieux c'est. Avantages:

  • excellentes caractéristiques d'isolation thermique;
  • degré élevé d'isolation phonique;
  • poids léger;
  • force;
  • résistance au feu;
  • respect de l'environnement;
  • résistance à la pourriture;
  • résistance à l'environnement chimique agressif.

La technologie d'utilisation de l'argile expansée comme isolant

L'isolation est réalisée du côté du grenier. Avant de remplir les grains, de la vapeur et de l'imperméabilisation sont posés. Les constructeurs utilisent souvent des matériaux de toiture à ces fins, mais ce n'est pas la meilleure option en termes de respect de l'environnement. Le matériau de la toiture contient du goudron, qui émet des substances nocives, surtout en été, lorsque le toit est fortement chauffé. Pour la vapeur et l'imperméabilisation, la meilleure option serait un matériau moderne et peu coûteux "Izospan" de la série C ou B. Pour réaliser des économies maximales, une feuille d'aluminium ou un film de polyéthylène ordinaire convient.

Considérez comment isoler le plafond d'une maison en bois avec de l'argile expansée, dans quel ordre et en quelle quantité il est posé.

  1. Mesurez la longueur et la largeur des espaces entre les poutres. Déroulez un rouleau de film plastique et découpez-le en bandes dont la longueur et la largeur seront 10 cm plus longues que la distance entre les poutres.
  2. Poser l'étanchéité avec un chevauchement de 20 cm sur les murs et les bords des poutres. Pour assurer une couche de protection de haute qualité, les coutures sont collées avec un ruban spécial.
  3. Collez les joints du matériau de toiture avec du mastic caoutchouc-bitume. Lors de l'utilisation de papier d'aluminium, du scotch à base de papier d'aluminium est utilisé.
  4. Isolez les cheminées et les poutres de toit de la même manière.
  5. Fixez la toile avec une agrafeuse de construction et du ruban adhésif.
  6. Placez de l'argile concassée sur le pare-vapeur.
  7. Mélangez de grandes et petites fractions d'argile expansée et remplissez entre les poutres.
  8. Pour protéger le paquet d'isolation thermique contre les dommages, une chape ciment-sable est disposée sur l'argile expansée. Dans le grenier, une promenade est installée sur les poutres ou d'autres méthodes de revêtement de sol sont utilisées.

L'utilisation d'argile expansée

Le matériau présenté à bien des égards est l'un des meilleurs pour une utilisation en tant que matériau qui retient la chaleur dans la maison.

Il ne sera pas mangé par les souris et les insectes, il est conçu pour une longue période de fonctionnement, ne pourrit pas et possède une excellente isolation phonique.

Pour l'installation de l'isolant, en plus de l'argile expansée, vous aurez besoin de:

  • Cloisons sèches / panneaux.
  • Film pare-vapeur.
  • Scotch.

L'ensemble du processus d'installation des matériaux isolants peut être divisé en les étapes suivantes:

  1. une.Préparation du revêtement. Les ordures sont enlevées, les joints sont collés et le film est posé.
  2. 2. De l'argile expansée est coulée. La hauteur de la couverture doit être d'au moins 20 cm.
  3. 3. Un film pare-vapeur et des panneaux sont posés sur le dessus.

À propos, voici une vidéo très révélatrice dans laquelle un contremaître avec de nombreuses années d'expérience partage ses réflexions sur l'isolation des plafonds avec de l'argile expansée:

Certains propriétaires de maisons en bois déposent de l'argile expansée de manière à ce que sa hauteur soit de 30 à 50 cm.Bien sûr, plus la couche protectrice est épaisse, meilleure sera la chaleur, mais n'oubliez pas les charges sur les sols. Cette quantité d'argile expansée a un poids décent, toutes les structures ne sont pas capables de le supporter.

Comment isoler le plafond d'une maison en bois?

Les plafonds des maisons en bois sont construits à l'aide de matériaux préfabriqués, ce qui entraîne des lacunes et des crevasses inévitables. Ceci, à son tour, provoque des courants d'air et un refroidissement rapide de la pièce. Éliminez une telle nuisance à la fin de toutes les étapes des travaux de construction, en recourant à l'isolation du plafond à faire soi-même.

Exigences relatives aux produits d'isolation thermique

  1. Ininflammable.
  2. Propreté écologique.
  3. Faible poids.

Plusieurs critères déterminent la qualité de l'isolation thermique:

  • La couche isolante est choisie en fonction des conditions climatiques d'une région particulière.
  • Le matériau n'est posé qu'une fois que tous les espaces ont été éliminés.
  • Seuls des produits d'étanchéité spéciaux sont utilisés pour éviter l'apparition d'humidité.

Quelle isolation est la meilleure?

Quelle isolation est la meilleure? Laine ou mousse minérale.

Laine minérale

Ce matériau est produit à partir de verre, de roches, ainsi que de l'ajout de scories métallurgiques. Les aspects positifs sont la résistance au feu, la résistance à l'humidité, ne perd pas ses propriétés sous les influences chimiques et biologiques.

De plus, les petits rongeurs ou les champignons ne s'y mettent pas. Diffère par une isolation phonique élevée et une conductivité thermique insignifiante (voir Isover: caractéristiques).

polystyrène

Polystyrène expansé, qui contient un grand nombre de cellules à parois minces remplies d'air. Permet d'isoler facilement la maison de l'intérieur. Ses principaux avantages sont une bonne isolation thermique et un coût des matériaux abordable.

Utilisation de mousse ou de laine minérale

Les instructions suivantes vous expliqueront comment isoler le plafond d'une maison en bois:

  1. Toutes les crevasses et les interstices doivent être réparés. Comme le montre la pratique, il est préférable de le faire lorsque le rétrécissement de la maison en bois est complètement arrêté.
  2. La deuxième étape est l'installation de matériaux pare-vapeur. Pour cela, une feuille de glassine ou autre matériau ayant les mêmes propriétés est disposée sur le sol. Il est découpé en bandes dont la largeur doit être supérieure d'environ 5 à 10 cm à la distance entre les poutres du plancher Cet additif est nécessaire pour faciliter l'installation.

Installation de polystyrène

Les bandes finies sont placées au plafond et fixées avec une agrafeuse de construction sur les surfaces latérales des poutres de plancher. Il existe un moyen plus pratique de poser le pare-vapeur: le matériau n'est pas découpé en bandes séparées, mais fixé avec une feuille pleine entière. Bien que dans ce cas, il faudra un peu plus.

Après avoir posé le pare-vapeur, ils procèdent à la fixation des feuilles de mousse. Il peut arriver que les feuilles de mousse soient légèrement plus larges que la distance entre les poutres du plafond.

Par conséquent, ils doivent être coupés à la taille souhaitée. Il y a aussi des fonctionnalités ici.

Certaines personnes ajustent la forme de la feuille de mousse exactement à la distance entre les poutres, car elles préfèrent que l'isolation s'adapte aussi étroitement que possible dans la partie d'intervalle.

Mais comment couper correctement, disent les constructeurs professionnels: un peu plus devrait être coupé de la feuille de mousse afin de laisser de petits espaces qui vous permettent de mousser les coutures de manière pratique et efficace.

Si vous envisagez de poser la deuxième couche d'isolation, ses feuilles doivent être disposées selon les règles de la maçonnerie: les joints de la première couche doivent se trouver au milieu de la feuille de la deuxième couche.

Caractéristiques du travail avec de la laine minérale

Lors de l'isolation d'une maison à un étage, au lieu de la mousse, vous pouvez utiliser de la laine minérale comme matériau isolant. Son installation se fait en bourrant de façon dense l'espace entre les poutres du plancher avec ce matériau.

L'épaisseur de l'isolant est obtenue en utilisant plusieurs couches dont la pose se fait également avec un offset. Grâce à cette technologie, l'air passera à travers les coutures et s'arrêtera devant la bande suivante.

IMPORTANT À RETENIR! En aucun cas, la laine minérale ne doit être compactée et tassée. Depuis l'air contenu dans ses couches fournit une isolation thermique de haute qualité.

L'ensemble du processus d'isolation est complété par l'installation de plaques de plâtre.

Son but est de cacher toutes les couches de matériaux d'isolation contre la vapeur et la chaleur. Pour une fixation solide, des vis autotaraudeuses sont utilisées, en acier durable, capables de supporter des charges suffisamment importantes.

Quel que soit le matériau utilisé, la technologie d'isolation est assez simple, même si elle contient ses propres subtilités. Il est impératif d'y prêter attention afin de remplir la maison en bois de chaleur et de confort le plus efficacement possible et sans impliquer les artisans.

Laine minérale

La nature et les premières étapes de ces travaux sont les mêmes que dans le cas de la sciure de bois. Après avoir préparé la surface, du coton est posé, des fissures et des trous sont soufflés (les gros doivent être calfeutrés), puis tout cela est recouvert d'un film. Vous pouvez poser des planches sur le dessus ou faire une chape.

Certains experts conseillent de faire une protection combinée. Pour cela, la première couche de mousse (ses analogues) est posée, et la seconde, de laine minérale. D'autres étapes sont effectuées selon le scénario ci-dessus.

Isolation des plafonds avec de l'argile

L'argile est autant demandée aujourd'hui qu'elle l'était il y a cent ans. Ses principaux avantages sont la durabilité, la fiabilité et la capacité à bien retenir la chaleur. L'argile est utilisée comme appareil de chauffage uniquement avec la sciure de bois.

Après la préparation du revêtement, un film pare-vapeur est posé, sur lequel une solution d'argile et de sciure de bois est appliquée (épaisseur de couche 10-15 cm). Dans un premier temps, il est nécessaire de contrôler la façon dont la solution sèche. Toutes les fissures doivent être remplies d'argile.

Les représentants de l'ancienne génération (en particulier les habitants des zones rurales) se souviennent encore de l'époque où l'argile mélangée à de la paille était utilisée comme isolant. Mais aujourd'hui, une telle solution n'est pratiquement pas utilisée.

Isolation roulée

Le processus d'isolation du plafond d'une maison en bois dans ce cas est légèrement différent de toutes les méthodes ci-dessus:

  1. 1. La première étape comprend la préparation de la surface, l'enfoncement des clous (pas complètement) et la tension en zigzag des fils.
  2. 2. Les rouleaux sont posés.
  3. 3. Le film pare-vapeur est fixe.
  4. 4. Les clous sont enfoncés jusqu'au bout pour mieux presser l'isolant.
  5. 5. Les planches ou les cloisons sèches sont clouées sur le dessus.

Un point important! Si vous travaillez avec un isolant enroulé (laine minérale ou de verre), assurez-vous d'utiliser des vêtements de protection, des lunettes, des gants et un pansement pour le nez et la bouche afin d'éviter que des particules nocives n'atteignent votre peau, vos yeux, votre nez, etc.

Lors de l'exécution de ce travail, assurez-vous qu'il n'y a aucune fissure nulle part.

Astuces utiles

Si vous décidez de faire de l'isolation de plafond, assurez-vous d'étudier les conseils présentés par des professionnels.

  • Avant de commencer les travaux sur l'isolation du plafond, assurez-vous de vérifier l'état du toit. S'il y a des fissures, des fissures, etc., éliminez-les d'abord, puis procédez à l'isolation du plafond.
  • Si vous décidez d'isoler le plafond de l'intérieur, combinez ces travaux avec des réparations intérieures.
  • N'essayez pas de souffler de grandes fissures avec une seule mousse de polyuréthane, scellez-les d'abord.
  • Pour l'isolation interne du plafond, il suffit tout à fait d'utiliser du polystyrène dont l'épaisseur ne dépasse pas 5 cm.
  • La pose des matériaux en rouleau doit être effectuée ensemble, même un spécialiste expérimenté ne pourra pas simultanément tenir les fils et insérer du coton.
  • Lorsque vous effectuez des travaux sur l'isolation des plafonds, essayez toujours de poser le matériau de manière à ce que les joints se chevauchent et que les espaces soient fermés.

Cet article explique en détail comment bien isoler le plafond d'une maison en bois afin que le travail effectué soit de haute qualité et efficace. Si vous avez soigneusement étudié les informations fournies, vous n'aurez aucun problème sérieux lors du processus d'isolation des plafonds.

Options d'isolation et choix des matériaux

Vous pouvez isoler le plafond de la maison de deux manières:

  • du grenier;
  • à l'intérieur de la maison.

Lors du choix de l'isolation interne, vous devez être préparé au fait que hauteur de plafond diminuera considérablement. Si vous isolez le plafond avec de l'isolant sur le sol du grenier, après l'avoir posé, vous devez le faire sol.

Pour l'isolation du plafond, vous pouvez utiliser:

  • sciure;
  • laine minérale;
  • penofol;
  • argile;
  • mousse de polyurethane;
  • polystyrène expansé (mousse).

Lors du choix d'un matériau pour l'isolation thermique, il faut se rappeler qu'il doit avoir une bonne propriétés d'isolation thermique. De plus, la poussière et autres substances nocives pour la santé ne doivent pas en provenir. Et il doit être sûr en cas d'incendie.

Les principales nuances de l'isolation du plafond de la maison sont étudiées dans cet article:

Isolation du plafond avec de la sciure de bois

La sciure de bois est l'un des matériaux les moins chers pour isoler une maison en bois, lorsque l'isolation est réalisée du côté du grenier. La sciure pour l'isolation doit être sec, grand et aucune odeur de moisi.
La couche de mélange sciure-ciment doit mesurer 20 cm La solution consiste en 20 seaux de sciure, 3 seaux d'eau et 1/3 seaux de ciment, si cela est fait correctement, il durcira très rapidement. Pour calculer la capacité cubique de la quantité de solution requise, vous devez diviser la surface de la pièce par 5.

Pour l'isolation, vous aurez besoin de:

  • ciment;
  • sciure;
  • glassine, dont la surface sera égale à la surface du plafond.

L'ensemble du processus d'isolation des plafonds est assez simple:

  1. Tout d'abord, tout est traité avec des solutions antifongiques.
  2. La glassine est posée pour l'imperméabilisation.
  3. Le mélange est préparé et malaxé, il doit avoir une couleur grise.
  4. Appliquez le mélange sur glassine et tassez-le avec vos pieds.

Conseils. Il est préférable d'isoler le plafond en été afin que toute l'humidité du revêtement de sciure de ciment s'évapore et que la condensation ne se produise pas dans la maison en hiver.

Isolation des plafonds avec de la laine minérale

Pour l'isolation du plafond d'une maison en bois, la laine minérale est très souvent utilisée. Elle a du bon propriétés d'isolation phonique et thermique, et en plus, il ne brûle pas et n'absorbe pas l'humidité.

Pour l'isolation, vous aurez besoin de:

  • laine minérale;
  • 50 mm de polystyrène;
  • glassine;
  • ongles;
  • lattes 10-20 mm;
  • mousse de polyurethane.

L'isolation en laine minérale se déroule en plusieurs étapes:

  1. Pose de glassine.
  2. Pose de polystyrène;
  3. Sceller les joints entre les feuilles de mousse avec de la mousse;
  4. Pose d'une autre couche de glassine;
  5. Pose de deux couches de laine minérale, qui sont fixées avec des clous et des lattes.

Vous pouvez poser de la laine minérale comme du côté du grenier et à l'intérieur de la maison, ce n'est qu'alors que vous aurez besoin de plus de rails avec lesquels le matériau sera attaché.

Conseils. Lors du choix de la laine minérale comme appareil de chauffage, elle doit être soigneusement posée de manière à ce qu'il n'y ait aucun espace pouvant laisser passer la chaleur.

Isolation du plafond avec de l'argile

L'argile est le plus matériel ancien, qui a été utilisé de différentes manières.
L'argile elle-même ne doit pas être utilisée dans l'isolation, uniquement avec l'ajout d'autres matériaux, car la couche de ce matériau doit être en 50- 80 centimètres pour obtenir plus ou moins l'effet désiré.

Pour l'isolation avec de l'argile, vous aurez besoin de:

  • argile;
  • sciure;
  • glassine.

Isolation d'argile:

  1. Poser de la glassine ou tout autre film pare-vapeur.
  2. Préparez une solution avec de la sciure de bois et de l'argile.
  3. Appliquer la solution en couche de 15 cm et laisser sécher. Les fissures qui peuvent se former doivent être frottées avec de l'argile.

Une solution de sciure et d'argile est préparée très rapidement. L'option la plus simple consiste à verser de l'eau dans un grand baril, puis à y verser de l'argile et à remuer. Le mortier en argile doit être densité moyenne. Vous pouvez ajouter de la sciure à ce mélange à l'aide d'une bétonnière: versez-y un mélange d'argile et ajoutez-y de la sciure de bois. Lorsque vous mélangez, vous devrez peut-être ajouter de l'eau, le mélange de sciure et d'argile doit être moyen - et pas liquide et mince.

Conseils. Lors de l'isolation, vous devez poser très soigneusement un film pare-vapeur afin d'éviter des problèmes de condensation à l'avenir. Il doit s'adapter très étroitement aux murs et aux poutres.

Isolation du plafond avec mousse de polyuréthane

La mousse de polyuréthane est un matériau pour l'isolation des plafonds et des greniers. Ce matériau moderne a de bonnes propriétés isolantes et résiste aux températures extrêmes. Il ne brûle pas, est neutre vis-à-vis des insectes et des micro-organismes, retient bien la chaleur et isole les sons. Le seul inconvénient de ce matériau est sa perméabilité à la vapeur.
Il est impossible de fabriquer soi-même une isolation avec de la mousse de polyuréthane, car ce matériau pulvérisé sur le plafond sous une pression énorme et tombe dans absolument toutes les fissures.

Un article dédié à l'isolation des sols avec de la mousse de polyuréthane est ici:

Isolation interne du plafond avec penofol

Le Penofol est un matériau très isole efficacement la maison, si la perte de chaleur n'est pas trop importante. Un côté du polyéthylène expansé est une feuille.

Pour installer ce matériel, vous aurez besoin de:

  • penofol;
  • lattage;
  • ongles;
  • cloison sèche ou plafond tendu pour décorer la pièce.

Le processus d'isolation avec le penofol est assez simple:

  1. Une caisse est fourrée au plafond.
  2. Avec le côté en aluminium à l'intérieur, le penofol est cloué sur la caisse.
  3. Une autre caisse est appliquée au penofol.
  4. Afin de cacher l'isolation thermique, il est nécessaire de fixer des cloisons sèches, une doublure à la caisse ou de fabriquer un plafond tendu.

Conseils. Vous ne devez choisir l'isolation thermique interne que lorsque vous envisagez de décorer le plafond avec des matériaux décoratifs: plaques de plâtre, clins ou faux plafond.

Isolation du plafond avec des plaques de mousse

Le polyfoam est l'un des matériaux d'isolation thermique les plus légers. Il a du bon insonoriser et isolant thermique propriétés et, de plus, n'est pas sensible à l'humidité. L'inconvénient du matériau peut être sa sensibilité aux rongeurs, car s'ils le sont, ils peuvent facilement le manger.

Pour installer de la mousse, vous devez vous approvisionner en:

  • mousse;
  • glassine;
  • lattes;
  • miettes d'argile expansée;
  • mousse de polyurethane.

Le coiffage de la mousse de polystyrène prend un peu de patience et de temps:

  1. Tout d'abord, la glassine est posée au plafond.
  2. La mousse de polystyrène adhère très étroitement à la glassine.
  3. La mousse est fixée avec des lattes.
  4. Au-dessus de toute cette structure, des miettes d'argile expansée sont coulées.
  5. Tous les espaces qui restent sont scellés avec de la mousse.

Conseils. Lors de la pose des panneaux de mousse, il faut veiller à ce qu'il ne reste pas un seul espace ou espace afin d'éviter une perte de chaleur.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs