Béton et polystyrène: caractéristiques et méthodes de partage


Polyfoam et ses caractéristiques

Polyfoam est une classe de matériaux qui sont des plastiques expansés (cellulaires) (plastiques remplis de gaz). Etant donné que la masse de la mousse est du gaz, la densité de la mousse est nettement inférieure à la densité de sa charge (polymère). Cela détermine les propriétés d'isolation thermique relativement élevées (les flux de convection sont pratiquement impossibles dans une seule cellule) et d'isolation phonique (cloisons minces et relativement élastiques des cellules - un mauvais conducteur des vibrations sonores) des matériaux de cette classe.


Les mousses ont été obtenues à partir de presque tous les plastiques (polymères) les plus utilisés, les matériaux les plus connus de cette classe sont donc: les mousses de polyuréthane, les mousses de PVC, les mousses de phénol-formaldéhyde, d'urée-formaldéhyde et la mousse de polystyrène.

En fonction de la composition de la matière première et de la technologie de son traitement, il est possible de produire du polystyrène de densité, de résistance mécanique, de résistance à divers types d'impact. Ces facteurs déterminent le choix d'un type spécifique de mousse à utiliser dans certaines conditions et à certaines fins.

Dans les conditions domestiques, une personne rencontre le plus souvent un type de mousse tel que le polystyrène expansé sans presse (inventé par BASF en 1951). Les granulés de polystyrène (PSV / EPS) sont produits en polymérisant du styrène avec l'ajout simultané d'un agent porogène (pentane). Le polyfoam PSB-S (polystyrène expansé, polystyrène) est un matériau d'isolation thermique bien connu, composé à 98% de gaz enfermé dans des cellules microscopiques en polystyrène à parois minces. Contenu

Coût du coffrage et prix moyens du marché

ApparenceNomDimensions, mm.Épaisseur de l'isolation thermique, mm.Prix ​​(par mètre carré)
Série 25 (une pièce)
Bloc de mur principalLongueur - 1250 Largeur - 250 Hauteur - 250interne - 50 externe - 50À partir de 490 frotter.
Bloc d'extrémité de murÀ partir de 500 roubles.
Bloc mural d'angle (gauche / droite)Longueur - 700/450 Largeur - 250 Hauteur - 250À partir de 500 roubles.
Bloc pivotant muralLongueur - 700 Largeur - 250 Hauteur - 250À partir de 500 roubles.
Série 30 (une pièce)
Bloc de mur principalLongueur - 1250 Largeur - 300 Hauteur - 250interne - 50 externe - 100À partir de 560 frotter.
Bloc d'extrémité de murÀ partir de 570 frotter.
Bloc mural d'angle (gauche / droite)Longueur - 1250/500 Largeur - 300À partir de 570 frotter.

valeur comparative

Coût comparatif pour 1 m2

Examinons-le plus en détail en utilisant l'exemple des fabricants populaires. Voyons d'abord: qu'est-ce qui explique ce bon marché? Tout d'abord, le processus de production n'est pas associé à des coûts spéciaux, en raison desquels le prix peut augmenter légèrement uniquement en raison d'une demande accrue dans une région particulière du pays.

Ainsi, elle produit une large gamme de blocs de polystyrène expansé aux prix suivants:

  • blocs droits - à partir de 490 roubles;
  • blocs droits de 5 cm d'épaisseur - environ 800 roubles;
  • Produits d'angle de 10 cm - le même montant;
  • cavaliers et toutes sortes de prises - quelque part environ 25 roubles.

Noter! Ce sont les prix de Moscou. Si nous prenons, par exemple, Blagovechtchensk, ces blocs coûteront généralement environ 300 à 350 roubles chacun.

Le coffrage fixe en polystyrène expansé est souvent construit à partir de blocs produits par Samara. Le coût de ses produits commence à 780 roubles; les produits se distinguent non seulement par leur haute qualité, mais aussi par la combinaison idéale de mousse et de plastique.

Les blocs les plus chers sont des produits de Technoblok, revêtus de pierre artificielle.Ils coûtent environ 1800-2500 roubles par carré. Quoi qu'il en soit, les coûts seront toujours moins élevés que si tout autre matériau de construction était utilisé.

Thermoblocs en mousse

À ce jour, le moyen le plus efficace et le plus rapide de construire votre propre maison tout en faisant un minimum d'effort et d'argent est d'utiliser des thermoblocs en mousse.


Travailler avec ce type de matériel n'est pas un gros problème, au contraire, c'est même un plaisir. Étant donné que ces blocs sont légers, il n'est pas physiquement difficile de travailler avec eux. Mais il y a aussi un inconvénient à la technologie, ces blocs doivent être coulés avec du béton, ce qui est un processus très laborieux. Mais tout d'abord.

Je n'entrerai pas dans les détails qu'il est nécessaire de casser correctement le site et les diagonales de la future maison, ainsi que de creuser et de couler du béton dans une fondation solide. Considérez la construction de ces blocs

Dimensions du bloc 1000x300x300 à l'intérieur, il est creux avec des raidisseurs transversaux. L'épaisseur de paroi du bloc est de 50 mm, il est également nécessaire d'acheter des embouts dans le kit pour mettre en évidence les pentes des portes et fenêtres. La conception comprend également des rainures spéciales situées en haut et en bas du bloc, représentant la soi-disant maman papa, qui s'ajustent étroitement les unes aux autres, ce qui vous permet d'obtenir une surface murale parfaitement lisse. De plus, ces rainures empêchent l'écoulement du béton liquide à travers les espaces entre les blocs. L'installation des blocs est effectuée comme suit

Sur un zéro bien affiché - le sous-sol est installé sur deux rangées de blocs (c'est à une telle distance que le béton doit être coulé, sinon le mur peut sortir), il est également important de déterminer correctement le nombre de blocs sur l'un ou l'autre mur de sorte qu'ils s'insèrent dans le pansement et en même temps ils sont petits débordements. Après avoir placé la première rangée de blocs, il est conseillé de les attacher avec un fil à tricoter afin de leur donner une plus grande rigidité et de les protéger de la formation de fissures. Ensuite, à l'aide d'un poinçon, nous forons des trous dans la fondation en position basse, perpendiculairement à la fondation, à travers le bloc, 100 mm de profondeur. Une armature de 1200 mm de long est martelée dans ces trous à une distance de 2 à 3 mètres les uns des autres, soit dit en passant, cela doit être fait aux coins du bâtiment. Ensuite, la deuxième rangée de blocs est exposée, en les plaçant sur les raccords et en les fixant en même temps avec du fil. Le résultat est deux rangées de blocs avec un renforcement qui sort d'eux. Toute cette structure est coulée avec du béton. Toutes les deux rangées, il est nécessaire de poser le renfort à plat le long du périmètre, en le fixant ensemble. Une fois que le béton a durci à l'armature faisant saillie verticalement, un autre lot de tiges de la même longueur (1200 mm) est attaché à l'aide d'un fil. Les blocs avec pansement sont remis en place et la procédure est répétée. Ainsi, les murs de la hauteur requise sont chassés, j'ai dû voir des bâtiments de trois étages construits de cette manière.

Quelles sont les proportions de copeaux de mousse avec du ciment

Le jointoiement de la chape exercera une pression sur les dalles de plafond. C'est très mauvais, donc pour le réduire considérablement, vous devez ajouter des miettes de mousse au mélange de ciment. Un aspect important est d'augmenter en même temps l'isolation thermique et phonique.

Blocs de béton en polystyrène expansé pour et contre

Avant d'ajouter la miette au ciment, elle doit être traitée avec une solution spéciale.

Vous pouvez utiliser cette miette:

  • broyé, obtenu par broyage de morceaux de mousse;
  • primaire, spécialement fabriqué pour être utilisé dans les mortiers.

Le premier type a un coût moins cher que le second.

Quelle est la proportion de miettes de ciment mousse pour le mortier de béton? C'est assez simple:

  • de 4 à 5 seaux de petites miettes de mousse;
  • 1 part de ciment grade M 500;
  • 2 parties de sable grossier;
  • 1 part d'eau.

Utilisez une bétonnière pour mélanger tous les composants.Cela ne vous prendra pas plus de 5 minutes et le résultat sera un mélange légèrement sec, plutôt que de ressembler à du sarrasin en apparence.

Béton avec des miettes - points négatifs

Comme déjà mentionné, un mélange d'une solution avec une charge légère (miettes de mousse) présente un niveau élevé d'isolation phonique et thermique. De plus, ce matériau est non poreux et n'absorbe pas l'humidité.

Mais les billes de mousse, interagissant avec le mortier de ciment et le sable, ne diffèrent pas en termes de durabilité. L'action de l'oxygène provoque leur destruction. Ils s'effondreront complètement dans environ 20 ans.

C'est pourquoi le béton avec la présence de miettes de mousse doit être enduit. De plus, un matériau tel que le polystyrène ne diffère pas en termes d'innocuité absolue. Étant donné que les billes de mousse en coopération avec le sable et le ciment deviennent incombustibles, lorsqu'elles sont chauffées, elles fondent simplement et libèrent un gaz toxique.

Instructions pour la préparation du béton avec des miettes de mousse

Tout d'abord, vous devez charger du sable et du ciment dans la bétonnière. Après cela, remplissez la miette. À ce stade, vous devez mélanger les composants et ensuite seulement ajouter de l'eau. Les proportions de miettes de mousse avec du ciment doivent être prises en compte afin que plus tard le mélange ne s'effrite pas. Après avoir mélangé tous les composants, ajoutez de l'eau et amenez la solution à un état homogène.

Le produit fini aura les caractéristiques suivantes qui le distinguent positivement du béton pur:

  • Diminution de la conduction thermique;
  • Alléger le poids, avec la possibilité de réduire la charge sur la fondation;
  • Amélioration de l'isolation phonique;
  • Réduction significative des coûts.

Mais, malgré tous les avantages, la force de ce produit n'est clairement pas suffisante. Pour que cet indicateur soit normal, il est nécessaire de maintenir le rapport entre les miettes de mousse et les autres composants.

Fondation

La fondation est la partie la plus importante du bâtiment. C'est la base de votre maison. Il doit être exécuté correctement et efficacement afin d'éviter de nombreuses difficultés et problèmes pouvant survenir à la fois pendant la phase de construction et pendant l'exploitation du bâtiment. Le type de fondation est déterminé conformément aux recommandations de levés géodésiques au «spot» du bâtiment, ainsi qu'en tenant compte des spécificités du projet et de l'évolution du concepteur.

La profondeur de la fondation devrait atteindre la profondeur de gel du sol dans cette région, pour la région de Kiev, ce chiffre est de 100 à 120 cm.

Avant de couler du béton, il est nécessaire de remplir toute la zone sous la fondation avec un intercalaire de sable de rivière et de pierre concassée, selon la solution de conception. Ceci est fait pour drainer l'eau de pluie sous la fondation. Un certain nombre d'opérations sont également nécessaires pour poser correctement les fondations, mais nous ne les décrirons pas en détail car elles sont similaires aux techniques de construction traditionnelles.

La seule différence importante est que le mur en thermoblocs (si nous le comparons à un mur de briques de 2 briques) n'a pas 50 cm d'épaisseur, mais 25 et ne pèse pas 980 kg, mais 360 kg, respectivement, la fondation peut être beaucoup plus mince . Pour le mur de Thermohouse, il suffit amplement que la fondation ait une épaisseur de 30 cm, et non 60 cm, comme ce serait le cas dans une maison en brique. C'est tout à fait suffisant pour supporter la charge requise, ainsi que des économies considérables de matériaux et de terrassements. Avant d'ériger les murs, il est nécessaire de niveler la fondation avec du mortier et d'imperméabiliser toute la zone.

Avantages

En raison de sa "stratification", tout bloc multiple présente un certain nombre d'avantages par rapport à tout matériau de construction traditionnel. Premièrement, la force. Toutes les couches du multibloc sont fixées ensemble non seulement avec des solutions de collage, mais également avec des tiges de renforcement solides. Ainsi, une résistance et une durabilité élevées de la structure multicouche sont obtenues.

Blocs de mousse à l'intérieur du titre

Deuxièmement, la légèreté.Il a déjà été noté ci-dessus qu'en raison de la composition particulière de la pièce de support, le bloc multicouche a un poids beaucoup plus faible par rapport aux matériaux traditionnels. En conséquence, leurs dimensions seront petites. Un bâtiment moderne, construit en blocs multicouches, a une épaisseur des murs extérieurs de l'ordre de 3 à 3,5 cm. Par conséquent, une telle structure ne nécessite pas de creuser une fondation profonde et fortifiée.

Troisièmement, l'isolation thermique. Les matériaux modernes de rétention de la chaleur permettent à la structure d'avoir des caractéristiques isolantes élevées. À titre de comparaison, l'épaisseur d'un isolant ordinaire, posé sur les murs finis de la maison, sera d'au moins 2 à 4 cm.L'épaisseur de l'ensemble du mur, constitué de blocs de construction multicouches, ne sera que d'environ 3,5 cm. une telle pièce sera aussi chaleureuse et confortable que dans les bâtiments calorifugés standard.

Isolation et résistance à l'humidité

Les matériaux d'isolation thermique modernes sont sensibles à la vapeur et à l'humidité. Un contact constant avec un environnement humide détruit progressivement la couche isolante et réduit ses performances. Dans les multiblocs, la couche est protégée de manière fiable par la gaine. La couche extérieure est conçue de manière à ce que l'isolation thermique conserve ses propriétés pendant de nombreuses années.

Blocs de mousse à l'intérieur du titre

Ils sont également résistants à la corrosion, à la moisissure et à la moisissure. La conception trois-en-un se compose de substances chimiquement inertes qui interagissent faiblement avec des environnements agressifs.

De plus, les propriétés spéciales des matières premières qui composent le bloc de construction rendent l'environnement à l'intérieur impropre à la reproduction de micro-organismes.

Climat et commodité

Les bâtiments construits à l'aide de blocs multicouches serviront pendant de nombreuses années, même dans les conditions climatiques les plus difficiles. Les blocs de béton conservent leurs caractéristiques de performance dans une large plage de températures, et des technologies spéciales pour créer une couche de parement le rendent résistant à divers dommages mécaniques.

Murs Thermohouse

Une fois tous les travaux de fondation terminés, vous pouvez procéder à la construction des murs de la maison thermique. Un point important est que le premier jour, une seule rangée de blocs de coffrage fixes (thermoblocs) est installée sur tout le périmètre de la fondation, c'est-à-dire 25 cm de hauteur. Ensuite, vous devez mesurer soigneusement les distances (longueur des murs, diagonales, coins) de la rangée exposée. À l'aide d'un niveau, il est nécessaire de s'assurer que tous les blocs de coffrage sont alignés, à la fois verticalement et horizontalement. Cela est nécessaire pour que lors de la construction ultérieure, le mur ne mène pas sur le côté et qu'il n'y ait aucun écart par rapport au projet.

Avant de couler du béton, il est nécessaire de poser des tuyaux d'égout et de ventilation et de renforcer le mur. Le renfort ne doit pas être retiré de la fondation, car cela briserait l'étanchéité entre la fondation et le mur de la maison. Une cage de renfort est posée le long du périmètre de l'ensemble du bâtiment dans la première rangée de thermoblocs. Il se compose de 4 tiges de renfort interconnectées (la distance entre les tiges est de 10 cm). Le même cadre doit être posé dans chaque coin du bâtiment de la maison thermique, aux endroits des ouvertures de fenêtres et de portes et dans la dernière rangée de blocs devant le panneau de plancher (parfois dans les deux dernières rangées). Le renforcement se fait sur la base d'un projet, et il est assez difficile de donner une réponse monosyllabique à la manière exacte dont ce processus se déroule. Le diamètre du ferraillage et le pas de ferraillage (vertical et horizontal) sont calculés par le concepteur et dépendent du nombre d'étages de la maison et des charges sur les murs. Une fois que tous les travaux préparatoires ont été effectués, le béton peut être coulé. Le béton doit être coulé jusqu'au niveau du bord supérieur du linteau thermobloc. Jusqu'à ce que le béton soit complètement gelé, vous devez vérifier à nouveau si les blocs sont positionnés horizontalement et verticalement et, si nécessaire, les corriger.Une fois que la première rangée de blocs de coffrage permanents a été coulée avec du béton, toute la structure doit être laissée jusqu'au lendemain pour que le béton acquière une résistance suffisante pour la construction ultérieure.

Le lendemain, vous pouvez ériger 4 autres rangées de thermoblocs (hauteur 1 m) et ainsi de suite les jours suivants, jusqu'au moment où vous devez poser le panneau de sol. Avant de recouvrir un sol avec un panneau de plancher, le mur doit reposer pendant 12 jours pour atteindre la résistance requise.

Bloc thermique - caractéristiques, caractéristiques, portée

Le bloc thermo-efficace, ou bloc thermique en abrégé, se compose de trois couches:

  • Structurel (roulement) - bloc poreux de béton d'argile expansé d'une densité de 1300-1500 kg / mᶟ.
  • Isolation thermique - polystyrène expansé (PPS) ou mousse de polystyrène extrudé (EPS), de 150 à 200 mm d'épaisseur.
  • Revêtement (décoratif) - un mince bloc de béton d'argile expansé ou de béton (en moyenne 50 mm), caractérisé par une densité, une résistance et une résistance au gel accrues; la surface imite la brique figurée ou lisse, la pierre naturelle.

Blocs de mousse à l'intérieur du titre

Les blocs thermiques sont produits par deux méthodes - le vibrocast ou la vibrocompression:

  • Coulée par vibration - un insert en isolant est installé dans la matrice, la solution liquide est versée dans le moule et le traitement est effectué sur une table vibrante jusqu'à ce que le bloc soit complètement compacté.
  • Vibrocompression - la solution sous la forme d'une presse vibrante avec un revêtement installé est coulée à semi-sec, le bloc est simultanément exposé aux vibrations et à la pression.

Les blocs produits par la méthode de la vibrocompression sont placés dans une chambre thermique pour la finition après moulage, les blocs vibrés sèchent naturellement.

Les couches sont reliées les unes aux autres non seulement en raison de l'adhérence - les fabricants utilisent des liaisons spéciales, il peut s'agir de tiges de métal-plastique, de fibre de verre ou de basalte. Des blocs thermiques sont également produits avec des vides supplémentaires dans la couche structurelle, un renforcement y est installé pendant le processus de maçonnerie et la solution est coulée.

La couche de revêtement peut être de la couleur grise d'origine ou multicolore; presque toutes les nuances peuvent être commandées à l'usine.

Les principaux avantages des blocs comprennent une conductivité thermique minimale, grâce à laquelle un mur d'une épaisseur de 30 à 40 cm n'a pas besoin d'isolation supplémentaire, et la présence d'une couche de finition. La façade s'avère immédiatement décorative et ne nécessite pas de bardage, de plâtrage ou de divers écrans à charnière. De plus, la partie portante du bloc en béton léger réduit considérablement le poids de la structure, permettant de s'affranchir d'une fondation en bandes. Quant à la vitesse de construction, également attribuée aux avantages du matériau, elle est inhérente à d'autres catégories de blocs et dépend dans une plus large mesure de l'habileté des interprètes. On peut en dire autant de la consommation minimale de la solution - un joint mince est typique pour le béton de bois, le silicate de gaz ou la céramique chaude, mais la possibilité de le faire de cette manière dépend du maître et de la géométrie des blocs.

Des murs

Une fois tous les travaux de fondation terminés, vous pouvez commencer à construire les murs. Un point important est le fait que le premier jour, une seule rangée de thermoblocs est installée le long du périmètre de la fondation, c.-à-d. 25 cm de hauteur (photo 1).


Ensuite, vous devez mesurer soigneusement les distances (longueur des murs, diagonales, coins) de la rangée exposée. En utilisant le niveau, vous devez vous assurer que tous les blocs sont alignés, à la fois verticalement et horizontalement. Cela est nécessaire pour que lors de la construction ultérieure, le mur ne mène pas sur le côté et qu'il n'y ait aucun écart par rapport au projet. Lors de l'installation de la première rangée, l'architecture de tout l'étage est formée, il est donc important de prendre en compte aux bons endroits les pentes des ouvertures de portes et de fenêtres, la jonction des murs intérieurs, installer des tuyaux d'égout et de ventilation à l'intérieur les thermoblocs (si fournis par le projet), ainsi que les raccords de pose.

Nous ne recommandons pas d'utiliser un équipement de soudage lors de l'installation de raccords, car cela est inacceptable dans une construction monolithique.

Les murs doivent être renforcés sur la base de calculs de conception, en tenant compte des charges qui affecteront le mur, par conséquent, seul un concepteur participant au développement du projet, ou un spécialiste de Valkyria LLC peut donner une réponse sans ambiguïté sur ce que le l'étape de renforcement sera, et le diamètre de l'armature. Nous vous présenterons uniquement le principe du renforcement des murs. Une cage de renfort est posée horizontalement le long du périmètre de l'ensemble du bâtiment dans la première rangée de blocs. Il se compose de 4 tiges de renfort interconnectées (la distance entre les tiges est de 10 cm). Le même cadre, uniquement verticalement, doit être posé dans tous les coins du bâtiment, aux emplacements des ouvertures de fenêtres et de portes et dans la dernière rangée de blocs, avant de poser le panneau de sol (parfois dans les deux dernières rangées). Après avoir terminé toutes les opérations ci-dessus, vous pouvez commencer le bétonnage.

Le béton doit être coulé jusqu'au niveau du bord supérieur du linteau thermobloc. Jusqu'à ce que le béton soit complètement durci, vous devez vérifier si les blocs sont alignés horizontalement et verticalement et, si nécessaire, les corriger. Une fois le béton coulé dans la première rangée de blocs, la structure doit être laissée jusqu'au lendemain afin que le béton acquière une résistance suffisante pour la construction ultérieure.

Le deuxième jour, vous pouvez mettre encore 4 à 6 rangées de thermoblocs (hauteur 1 à 1,5 m) et couler du béton. Souvent, dans la construction individuelle (si deux ou trois travailleurs sont impliqués) dans la fabrication de béton directement sur le chantier, les travailleurs n'ont pas le temps de préparer la quantité de béton requise et de couler 2-3 rangées de blocs (50-75 cm ) par jour, ce qui ne constitue pas une violation de la technologie de la construction. C'est juste que la vitesse de construction des murs diminuera légèrement.

"Thermodom" n'est pas une définition tirée d'un roman de science-fiction. Bien sûr, cela semble un peu incompréhensible et déroutant. Mais si vous le regardez, tout est extrêmement simple. Les blocs de mousse pour la construction sont utilisés pour construction ces maisons à partir de blocs de polystyrène expansé... Cette méthode de construction est appelée méthode de coffrage permanent. Dans cet article, nous examinerons la technologie de construction d'une maison thermique. Tout d'abord, parlons des blocs eux-mêmes. Les blocs sont des "boîtes" creuses en polystyrène: 95 cm de long, 25 cm de large et 25 cm de haut pour un bloc mural. Les dimensions de l'unité murale sont 95x13x25 cm.

De tels blocs sont produits (voir vidéo production de blocs de mousse de polystyrène) à partir de polystyrène expansé par la production industrielle de convoyeurs. Une ligne de production peut produire environ 120 blocs par équipe.

Avantages des blocs de mousse de polystyrène

* Les blocs ne sont pas hygroscopiques - c'est-à-dire ils n'absorbent pas l'humidité, ils résistent même à une exposition directe et prolongée à l'humidité. * Les blocs sont d'excellents isolateurs de bruit. * La double couche de mousse extérieure et extérieure offre une excellente isolation thermique. * Bloque "respirer", c'est à dire ils laissent lentement passer l'air. Cela les rend résistants aux maladies fongiques et à la pourriture. * Les blocs sont légers, légers. * Les blocs sont pratiques et faciles à monter et à manipuler.

Inconvénients des blocs de mousse de polystyrène

* Les blocs ne résistent pas aux températures élevées. La température limite est de 90 ° C. * Les blocs sont dangereux pour le feu. Des mesures de sécurité incendie supplémentaires sont nécessaires. * Les blocs sont faciles à endommager. Malgré la force apparente, le bloc est facile à percer même avec un doigt. Il est nécessaire de coller les murs.

En outre, certains soutiennent que le polystyrène expansé, comme toute «chimie», n'est pas respectueux de l'environnement et même nocif. Je ne peux pas réfuter catégoriquement ce fait. Il existe diverses exigences, GOST et normes, y compris les blocs sanitaires en mousse de polystyrène qui s'y conforment pleinement. Mais parfois, il est difficile de convaincre une personne de quelque chose qui semble évident. Le facteur psychologique est à l'œuvre ici.Bien que le polystyrène soit largement utilisé depuis longtemps pour la décoration intérieure et l'isolation des bâtiments.

Le coût du bloc de mousse de polystyrène environ 4-5 USD En principe, c'est un prix normal. À titre de comparaison, vous pouvez calculer les coûts de construction totaux, par exemple à partir de briques. Thermodom vous offre un mur fini, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison. Dans la décoration, vous pouvez utiliser presque tous les matériaux: mastic, enduit de scolyte, papier peint, peinture, parement, etc. Dans une maison en brique, vous devrez enduire et mastic au moins les murs intérieurs, et même isoler les surfaces avec la même mousse, ce qui sera encore plus cher.

Ainsi, vous ne devriez pas avoir peur du prix élevé, car il comprend déjà des murs prêts à l'emploi, finis et isolés. Est-ce rentable? Oui, je pense que oui!

Pour le moment, GOST permet la construction de maisons thermales jusqu'à 15 mètres de haut, soit déjà 4-5 étages.

Comment construire un thermohome Outils et matériaux:


* blocs de polystyrène expansé * renfort 12 * fil de liaison * bétonnière * sable * ciment * pierre concassée

Du ciment prêt à l'emploi de qualité 600 peut être utilisé si désiré.

* Construction à partir de blocs de polystyrène expansé est très similaire à l'assemblage d'un constructeur - vous assemblez des blocs dans des murs, en les joignant dans une rainure et en les déplaçant horizontalement et verticalement avec un renforcement. * Après avoir conduit 4 à 5 rangées, versez du béton liquide en tapotant sur les côtés des blocs avec votre paume (cela rendra le béton plus dense). * Ensuite, collectez 4 à 5 lignes supplémentaires et répétez le processus.

Bien entendu, le nombre de rangées est dicté par les dimensions hors tout du bâtiment. Si le bâtiment est petit, le remplissage de 4 à 5 rangées autour de lui ne prendra pas longtemps, et si le bâtiment a de nombreux murs et murs porteurs, le nombre à côté de celui-ci pour le remplissage est réduit. Ici, vous devez vous entraîner, calculer votre force, combien vous versez à la fois, combien de béton.

L'installation de l'approvisionnement en eau, des égouts, du câblage électrique et d'autres systèmes est réalisée en posant des tuyaux pour l'eau et les égouts et des tuyaux ondulés pour le câblage directement dans les murs du bâtiment.

Comment j'ai construit une maison à partir de blocs thermiques

L'un des artisans de notre portail avec le surnom de Skazochnik14 a posté une description détaillée de la construction d'une maison à partir d'un bloc thermique et ses sentiments de son fonctionnement dans le sujet du même nom.

Au début, je ne savais pas de quoi construire une maison, mais par hasard j'ai vu une maison faite de blocs chauffants, j'aimais le matériau. Je me suis rendu sur ce chantier de construction, j'ai demandé et j'ai décidé de construire une maison à partir d'un bloc chauffant. Premièrement - la maison devrait s'avérer très chaude, deuxièmement, des économies sur les travaux de finition à l'extérieur, le bloc thermique est déjà joliment carrelé, troisièmement - des économies sur les travaux d'isolation et de peinture des façades.

En production, des calculs ont été effectués sur la base du projet, l'artisan a commandé le mur, les blocs d'angle et les quartiers, a choisi une couleur, pour le sous-sol - des dalles de béton avec une texture semblable à des blocs, avec une fixation sur des chevilles. Le délai promis était d'un mois, en réalité ils n'en ont même pas rencontré deux, les blocs au lieu d'octobre n'étaient prêts qu'en mai. Des pros - pas de problèmes de stockage, cent mille pénalités et livraison gratuite. Parmi les inconvénients - différentes parties différaient dans la nuance du revêtement, la gamme était la même, mais la saturation était différente, j'ai dû résoudre ce problème pendant le processus de pose. Afin d'économiser de l'argent supplémentaire, en hiver, nous avons acheté tout le bois (planche 150 × 150 et pouces).

Fondation - ruban isolant de 1 mètre de profondeur avec lit de sable compacté et coussin en pierre concassée, isolation avec plaques PSB. Au cours de la saison de construction sortante, ils ont posé une base de béton d'argile expansé et laissé à l'hiver.

Boîte - les murs ont commencé à être érigés en mai, étant donné que la fondation n'était pas initialement liée au matériau du mur, l'épaisseur du joint sur les différents murs était de 5 à 10 mm. Cela a entraîné des difficultés avec le mélange de maçonnerie - la colle achetée pour le béton cellulaire n'était pas conçue pour de telles fluctuations, ils ont donc commencé à la mélanger avec du ciment et les joints ont également été expansés avec de la mousse de polyuréthane. L'ajout de ciment s'est manifesté comme une efflorescence sur la maçonnerie.

Blocs de mousse à l'intérieur du titre

De plus en plus souvent, les résidents du secteur privé sont confrontés à la question: comment isoler au mieux leur logement? Ils savent de leur propre expérience à quel point il est humide et inconfortable dans une chambre froide.

Traditionnellement, lors de la construction et de l'isolation thermique des bâtiments, l'isolation était réalisée en trois étapes:

  • un mur de la capitale a été érigé;
  • l'isolation a été installée;
  • une finition extérieure a été réalisée.

Il était important de choisir les bonnes caractéristiques de la composition de protection thermique. Une attitude frivole envers la résolution de ce problème a conduit à des pertes de chaleur importantes et, par conséquent, à une augmentation du coût de chauffage de la maison. Pour les développeurs, il s'agissait d'un problème grave, qui a été résolu par des matériaux modernes - des blocs avec revêtement et isolation. Ils combinent harmonieusement un réseau de puissance, un joint d'isolation thermique et une garniture décorative. Plus récemment, les constructeurs ont rêvé d'un tel produit, mais aujourd'hui, le rêve est devenu une réalité.

Souhaitez-vous savoir en détail ce que sont les composites plaqués? Considérez la structure, les caractéristiques, les propriétés et la portée de ce composite de construction prometteur.

Blocs de mousse à l'intérieur du titre

Les fabricants proposent de nouveaux matériaux qui simplifient le processus de construction d'une maison isolée

Technologie de construction de maisons thermiques

Technologie de construction "Termodom" est la technologie du soi-disant "coffrage fixe", ce qui signifie: la construction des murs d'une maison construite à partir de blocs en polystyrène expansé de haute qualité, l'espace intérieur des blocs est rempli de béton et renforcé. On obtient ainsi une paroi en béton très résistante, renforcée verticalement et horizontalement, et isolée des deux côtés, ce qui se traduit par un effet "thermos". Ceci, à son tour, vous permet de réduire considérablement le coût de chauffage et de refroidissement de l'espace interne de la maison. Les murs de la maison, conçus et fabriqués à l'aide de la technologie Termodom, sont beaucoup plus résistants que les grands murs en briques de 38 cm d'épaisseur. Le coût de l'installation de plafonds inter-étages sur les murs érigés à l'aide de la technologie termodom est bien inférieur au coût d'installation de plafonds similaires sur les murs érigé à partir de tout autre matériau. Le coût de construction d'une boîte thermique est un tiers moins cher que la construction d'une boîte en briques. La technologie de construction spécialement développée et la construction de la fondation sous les murs à l'aide de la technologie termodom vous permettent de réduire le coût de construction des fondations, des sous-sols et des sous-sols.

Transfert de chaleur et manque de saisonnalité dans la construction.

La technologie de construction "Termodom" (termodom) est universelle et convient à presque toutes les zones climatiques et ne dépend pas de la saison. La construction d'une maison thermique est possible aussi bien en hiver qu'en été, et la température de l'environnement extérieur n'affectera ni l'apparence ni la durabilité des murs. Il fait frais dans la maison, construite selon la technologie "Termodom", et chaud par temps froid. Autrement dit, quels que soient le climat et la saison, une telle maison est toujours une maison confortable et chaleureuse. Le polystyrène expansé est un excellent isolant thermique. En hiver, il est logique de commencer à chauffer avec une maison thermique à une température de -2 ° C ou -3 ° C, et par temps plus chaud, la chaleur émise par les appareils électroménagers suffira à maintenir une température confortable. Thermodom (termodom) en hiver ne refroidit pas aussi vite qu'un bâtiment en brique et stocke parfaitement la chaleur.

Résistance structurelle et nombre d'étages des bâtiments.


Récemment, de plus en plus souvent, les clients préfèrent la construction d'un chalet privé à partir de thermoblocs, mais en principe, la technologie Termodom convient également aux projets d'immeubles d'appartements jusqu'à neuf étages de hauteur, ainsi qu'aux jardins d'enfants, hôpitaux, écoles, techniques salles, ateliers, immeubles de bureaux, etc. En ce qui concerne la résistance, un clou enfoncé dans une paroi en mousse de polystyrène et planté d'une cheville peut supporter une charge d'environ 70 kg. Les murs eux-mêmes sont beaucoup plus minces, plus légers et en même temps durables et chauds.Selon la norme, la maison thermique sert pendant plus de 120 ans, mais dans la pratique, si la construction est réalisée en stricte conformité avec la technologie, la période de 120 ans est loin d'être la limite. La construction clé en main de Thermohouse est utilisée depuis longtemps dans le monde et s'est répandue en Europe, aux États-Unis et au Canada.

Aération et résistance aux microorganismes.

Les murs en polystyrène expansé des maisons et chalets construits selon la technologie «Turnkey Thermodom» non seulement «respirent», mais en même temps ils résistent à l'humidité, ce qui augmente leurs propriétés d'isolation thermique. De nombreux autres matériaux accumulent de l'humidité, ce qui entraîne progressivement une diminution de leur qualité, ce qui nécessite une augmentation des coûts de chauffage et le maintien d'un climat intérieur confortable. Premièrement, une humidité excessive affecte négativement la santé des personnes et des animaux vivant dans une telle maison, en outre, elle provoque une augmentation de la consommation d'énergie pour le chauffage, ce qui peut provoquer la formation de champignons et détruire progressivement les murs du bâtiment, en particulier en raison de les différences de température. De tels problèmes ne sont pas terribles pour le polystyrène expansé, même avec une humidité élevée prolongée et lorsque la température monte à + 90 ° C. La composition chimique de ces blocs ne contient absolument aucun élément dont les champignons et autres micro-organismes peuvent se nourrir.

Temps de construction et facilité de construction.

D'un point de vue technique, le poids d'une structure en blocs de mousse est bien inférieur à celui d'une brique - environ trois fois. Par conséquent, vous pouvez utiliser en toute sécurité une structure de fondation légère et être heureux que la construction d'une telle maison ou chalet prendra beaucoup moins de temps que prévu.

Construction de maisons thermiques: polystyrène expansé.

Le polystyrène expansé est un matériau léger chargé de gaz de la classe des plastiques expansés à base de polystyrène, de ses dérivés (polymonochlorostyrène, polydichlorostyrène) ou de copolymères de styrène avec l'acrylonitrile et le butadiène. La méthode de production de polystyrène expansé a été obtenue en 1928, et après 9 ans en 1937, sa production industrielle a été établie. Depuis lors, la méthode de production de polystyrène expansé a subi un certain nombre de changements en raison des différences régionales dans les concepts de développement de l'industrie chimique.

Le polystyrène expansé est un matériau assez courant et sa portée ne se limite pas à la construction de maisons, chalets et autres objets. Le polystyrène expansé a trouvé une large application dans l'industrie - il s'agit de la production de matériaux d'emballage pour les appareils ménagers et les éléments décoratifs, les emballages alimentaires et la vaisselle jetable, les conteneurs isothermes pour les aliments et les éléments absorbant l'énergie dans l'industrie automobile.

Le polystyrène expansé est utilisé là où le respect de l'environnement et l'innocuité en tant que matériau jouent un rôle important. Quelle que soit la température ambiante, le polystyrène expansé n'émet aucune substance nocive pour la santé, c'est pourquoi même les hôpitaux et les jardins d'enfants peuvent être construits à partir de blocs de polystyrène expansé. Pour la construction de maisons utilisant la technologie «Termodom», une mousse de polystyrène spéciale et difficilement inflammable est utilisée, ce qui garantit sa sécurité incendie totale.

Caractéristiques négatives du polystyrène expansé

Selon ses paramètres, le polystyrène expansé ne convient pas très bien au bois, car il ne respire pas, alors que le bois a un tel besoin. Ce matériau est également inacceptable à utiliser pour l'installation de toits avec des systèmes de chevrons en bois. La surface des blocs peut être détruite par le soleil et la chaleur. Cependant, si nous parlons de murs, la base des plaques PPS peut être recouverte d'une couche de plâtre, qui est appliquée sur un treillis en acier spécial, dans certains cas, la méthode de peinture traditionnelle est utilisée.

Malgré sa polyvalence, la mousse de polystyrène n'est pas recommandée pour l'isolation interne.

Avantages du polystyrène expansé

  • haute rigidité;
  • la capacité de subir de lourdes charges;
  • bonnes performances thermiques;
  • non saturé d'humidité;
  • résistance au gel;
  • longue durée de vie.

Inconvénients du polystyrène expansé

  • détruit par le soleil;
  • non recommandé pour une utilisation avec une isolation interne;
  • ne peut pas être fixé aux murs en bois.

Résumons?

Tous les facteurs ci-dessus vous convainquent du choix correct de ce matériau mural. En conséquence, le développeur économise non seulement pendant la construction, mais également pendant le fonctionnement du logement.

De plus, la variété des textures et des couleurs des blocs multicouches vous permet de mettre en œuvre n'importe quelle solution extérieure. Ni le feu, ni l'eau, ni les bioorganismes n'ont peur d'une telle structure. C'est vraiment une «maison du XXIe siècle» car elle: relativement bon marché, économe en chaleur, respectueux de l'environnement, durable, ininflammable.

Appelez-nous à tout moment et achetez des blocs multicouches ou commandez la construction d'une maison typique au meilleur prix. Choisissez un chalet ou un chalet d'été qui convient au coût indiqué dans le catalogue et laissez ce logement devenir votre nid de famille heureuse.

Les blocs de polystyrène expansé sont le résultat des efforts de scientifiques de la société chimique allemande BASF, qui ont essayé de combiner diverses propriétés et caractéristiques dans un seul matériau.

Bloc de béton en polystyrène D300

Les blocs légers et chauds en béton de polystyrène expansé pour la maison sont activement utilisés aujourd'hui dans la construction moderne. Nous vous suggérons de vous familiariser avec les informations de base sur le matériau - ses caractéristiques, ses tailles, ses avantages et ses inconvénients - dans cet article.

Domaines d'utilisation de la structure

Le coffrage fixe en polystyrène expansé dans le processus de construction est une économie évidente non seulement en temps, mais également en coûts de matériaux. En règle générale, les économies réalisées dans la construction de bâtiments utilisant cette technologie sont en moyenne de 40%.

Noter! Cela est en grande partie dû au fait que le coût du polystyrène expansé en tant que matériau de construction est assez faible. De plus, les structures non amovibles qui en sont constituées éliminent le besoin de manipulations supplémentaires liées au renforcement et à l'isolation thermique des murs.

Si nous comparons cette technologie avec la maçonnerie traditionnelle, alors l'aspect matériel du problème est très important. Et après avoir analysé les prix des matériaux de construction, il devient évident que construire une maison avec un coffrage fixe est plus économique. Par exemple, l'année dernière, le coût d'un mur érigé à l'aide de cette technologie a coûté au développeur environ 1000 roubles par mètre carré. À titre de comparaison: le coût d'un mur de briques de silicate était alors d'environ 1,8 mille par carré. Les murs en béton cellulaire étaient moins chers, mais la mousse reste l'option la plus rentable.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs