Isolation Penoflex: caractéristiques et application du matériau. Technologie d'installation

Appareils de chauffage Penoplex - caractéristiques techniques, propriétés et domaines d'application

Les appareils de chauffage de la marque Penoplex ne sont rien de plus que de la mousse de polystyrène extrudé. Il appartient à une nouvelle génération d'isolateurs thermiques très efficaces en termes de maintien au chaud. Dans cet article, nous examinerons de plus près Penoplex: caractéristiques techniques, avantages et inconvénients et domaines d'application. Pour commencer, nous notons que ce matériau est durable, n'absorbe presque pas du tout l'eau et présente un faible coefficient de conductivité thermique.

Les spécificités de la production de Penoplex et ses propriétés spéciales

La première usine d'extrusion est apparue en Amérique il y a plus d'un demi-siècle. Pendant le processus de production, les granulés de polystyrène sont soumis à une pression et une température élevées. Le catalyseur est un agent moussant spécial. Il s'agit généralement d'un mélange de dioxyde de carbone et de fréon léger. La masse pelucheuse résultante, rappelant la crème bien fouettée, est pressée hors de l'unité d'extrusion. Après un certain temps, le fréon s'évapore et l'air pénètre dans les cellules à sa place.

Grâce à l'extrusion, le matériau fabriqué a une structure finement poreuse. Chacune de ses minuscules cellules identiques est isolée. La taille de ces cellules est de 0,1 à 0,2 millimètres, elles sont régulièrement espacées à l'intérieur du matériau. Cela rend le matériau solide et chaleureux.

Absorption d'eau - minimale

Pour les isolants thermiques, la capacité d'absorber l'humidité est une caractéristique importante. Les tests suivants ont été réalisés: des plaques de Penoplex ont été laissées dans l'eau pendant un mois, complètement immergées dans celle-ci. L'eau a été absorbée par eux en petite quantité seulement pendant les 10 premiers jours, après quoi le matériau a cessé de prendre de l'humidité. À la fin du trimestre, la quantité d'eau dans les dalles ne dépassait pas 0,6 pour cent de leur volume total. Autrement dit, l'humidité ne peut pénétrer que dans les cellules extérieures de l'isolant Penoplex, qui ont été endommagées lors de la découpe du matériau. Mais il n'y a pas d'accès à l'eau à l'intérieur des cellules fermées.

Coefficient de conductivité thermique - petit

Par rapport à de nombreux autres isolants thermiques, la conductivité thermique du Penoplex est bien inférieure. Sa valeur est de 0,03 W * m * 0 C. Comme le matériau n'absorbe pratiquement pas d'eau, il est tout à fait possible de l'utiliser là où il y a une forte humidité. Dans le même temps, sa conductivité thermique reste presque inchangée - elle ne peut fluctuer que de 0,001 à 0,003 W * m * 0 C.Par conséquent, les plaques Penoplex peuvent être utilisées pour isoler les toits avec des greniers et les fondations avec des sols et des sous-sols, sans utiliser de couche supplémentaire de protection contre l'humidité.

Perméabilité à la vapeur d'eau - faible

Comme toute mousse de polystyrène extrudé, Penoplex se distingue également par sa résistance accrue à l'évaporation de l'humidité. Une couche de dalles en ce matériau d'une épaisseur de seulement 2 centimètres a la même perméabilité à la vapeur qu'une couche de matériau de toiture.

Durée de vie - longue

En congelant plusieurs fois les dalles de Penoplex, puis en les exposant à la décongélation, les chercheurs ont constaté que toutes les caractéristiques du matériau restent inchangées. Selon la conclusion de l'Institut NIISF, ces plaques peuvent servir d'isolation thermique pour les maisons pendant 50 ans, rien de moins. De plus, cette période est loin de la limite, elle est donnée avec une large marge. Dans ce cas, les influences atmosphériques sont également prises en compte.

Très stable une fois compressé

Comme déjà mentionné, l'extrusion vous permet d'obtenir une uniformité dans la structure du matériau. Des cellules uniformément réparties de petite taille (dixièmes de millimètre) améliorent les caractéristiques de résistance de l'isolant Penoplex. Il ne change pas de taille même sous de lourdes charges.

Installation et traitement - pratique et simple

Ce matériau est facilement coupé avec le couteau le plus courant. Vous pouvez rapidement recouvrir les murs avec des plaques Penoplex, sans trop d'efforts. Lorsque vous travaillez avec cet isolant, il n'est pas nécessaire d'avoir peur qu'il pleuve ou neige. Après tout, Penoplex n'a pas besoin de protection contre les intempéries.

Respect de l'environnement - à un niveau élevé

Peut-être que quelqu'un peut être effrayé par le fait que les fréons sont utilisés dans la fabrication de ce matériau. Mais le fait est que les fréons de ce type sont absolument sans danger - ils ne brûlent pas, ne sont pas toxiques et ne détruisent pas la couche d'ozone.

Activité chimique - presque zéro

La plupart des produits chimiques utilisés dans la construction ne sont pas capables de réagir avec Penoplex. Il y a bien sûr des exceptions - certains solvants organiques peuvent ramollir les plaques isolantes, perturber leur forme ou même se dissoudre complètement.

Ces substances comprennent les suivantes:

  • Toluène, xylène, benzène et hydrocarbures similaires (aromatiques);
  • formaline et formaldéhyde;
  • substances de la classe des cétones - méthyléthylcétone, acétone;
  • éthers, simples et complexes - solvants acétate de méthyle et acétate d'éthyle, éther diéthylique;
  • essence, kérosène et carburant diesel;
  • polyesters utilisés comme durcisseur époxy;
  • goudron de houille;
  • peintures à l'huile.

Nous donnons également une liste de substances qui ne sont pas capables d'endommager Penoplex:

  • Tout type d'acides - organiques et inorganiques;
  • sels sous forme de solutions;
  • les alcalis;
  • alcools et peintures à base de ceux-ci;
  • peintures à l'eau et à l'eau;
  • chlore (blanchiment) chaux;
  • oxygène, dioxyde de carbone;
  • butane, propane, ammoniac;
  • huiles (animales et végétales), paraffines;
  • mortiers de ciment et de béton;
  • fréons.

Il convient également de noter que la biostabilité des dalles de cet isolant est également élevée - elles ne pourrissent pas et ne se décomposent pas.

Cependant, pour que la forme et la taille des plaques Penoplex restent inchangées, il est nécessaire de résister à la température ambiante admissible à laquelle cette isolation peut être utilisée. Habituellement, ce paramètre est indiqué dans le passeport matériel. Avec un chauffage excessif, non seulement les dimensions, mais aussi les caractéristiques du Penoplex peuvent changer, car il peut non seulement fondre mais aussi s'enflammer. Cependant, c'est un inconvénient de toutes les mousses, comme vous pouvez le voir en regardant la vidéo suivante:

Vidéo. Comment le Penoizol, le Styrofoam et le Penoplex brûlent

Penoplex Wall est utilisé pour isoler les murs des maisons.

Ce nom est plus récent - auparavant, cet isolant thermique s'appelait PENOPLEX 31 avec des produits ignifuges. Cependant, l’essence n’a pas changé. Les socles, façades, cloisons, murs intérieurs et extérieurs des bâtiments sont très bien isolés avec ce matériau.

De plus, de l'intérieur, les murs ne sont isolés que si, pour une raison quelconque, cela ne peut pas être fait de l'extérieur. Ou, en cas de réparations urgentes, il est également pratique de recouvrir les murs avec une isolation de l'intérieur. PENOPLEX STENA® est excellent à ces fins - il est très facile à installer.

Quant à l'usage externe, ce matériau s'est très bien montré lors de la pose de parois de puits. Par rapport aux murs de briques traditionnels, ces murs sont beaucoup plus minces (plusieurs fois), mais ils ne leur sont en aucun cas inférieurs en fiabilité ou en capacité à retenir la chaleur.

L'isolation Penoplex Wall peut être utilisée pour créer des façades en plâtre. Puisque le plâtre décoratif, vendu partout, brille avec une variété de types et de couleurs, la maison se révélera originale et unique.

Variétés

Pour le moment, Penoplex est disponible en cinq types:

  • Penoplex Foundation (35 sans produits ignifuges) - pour les pièces profondes, les sous-sols, les fondations.
  • Penoflex Wall (31 С) - pour l'isolation des murs et de la base du sous-sol.
  • Penoplex Roof (35) - pour tous les types de toits.Un biseau spécial en forme de L autour du périmètre vous permet de joindre parfaitement les feuilles avec précision.
  • Penoplex Comfort (31) - pour les murs, les plinthes et l'isolation des toits en pente.
  • Penoplex 45 - conçu pour une utilisation avec des contraintes mécaniques élevées. Convient pour la pose sous asphalte, dans les locaux industriels et de stockage.


Utilisation de Penoplex 45 lors de la construction d'une route

Coût matériel

Penoplex est vendu en paquets, de 4 à 20 pièces, selon l'épaisseur. En moyenne, chaque colis pèse 15 kg.

Selon les magasins en ligne, le prix de gros (à partir de 10 m3) par mètre cube. mètre ressemble à ceci:

  • Confort - 4050 roubles.
  • Toit - 4350 roubles.
  • Fondation - 4250 roubles.
  • Penoplex 45 - 5500 roubles.

Spécificités de production et propriétés spéciales

La première usine d'extrusion est apparue en Amérique il y a plus d'un demi-siècle. Pendant le processus de production, les granulés de polystyrène sont soumis à une pression et une température élevées. Le catalyseur est un agent moussant spécial. Il s'agit généralement d'un mélange de dioxyde de carbone et de fréon léger. La masse pelucheuse résultante, rappelant la crème bien fouettée, est pressée hors de l'unité d'extrusion. Après un certain temps, le fréon s'évapore et l'air pénètre dans les cellules à sa place.

Grâce à l'extrusion, le matériau fabriqué a une structure finement poreuse. Chacune de ses minuscules cellules identiques est isolée. La taille de ces cellules est de 0,1 à 0,2 millimètres, elles sont régulièrement espacées à l'intérieur du matériau. Cela rend le matériau solide et chaleureux.

Absorption d'eau - minimale

Pour les isolants thermiques, la capacité d'absorber l'humidité est une caractéristique importante. Les tests suivants ont été réalisés: des plaques de Penoplex ont été laissées dans l'eau pendant un mois, complètement immergées dans celle-ci. L'eau a été absorbée par eux en petite quantité seulement pendant les 10 premiers jours, après quoi le matériau a cessé de prendre de l'humidité. À la fin du trimestre, la quantité d'eau dans les dalles ne dépassait pas 0,6 pour cent de leur volume total. Autrement dit, l'humidité ne peut pénétrer que dans les cellules extérieures de l'isolant Penoplex, qui ont été endommagées lors de la découpe du matériau. Mais il n'y a pas d'accès à l'eau à l'intérieur des cellules fermées.

Le coût

Les prix du tableau sont valables au printemps 2020:

MarquePrix ​​en roubles par colis
Fondation (épaisseur 50 mm, 8 pcs.)1400
Toit (80 mm, 5 pcs.)1420
Confort, (40 mm 10 pcs.)1200
Base, (50 mm, 8 pièces)1665
Façade, (50 mm, 8 pcs.)1350
Mur, (50 mm, 8 pcs.)1 350

Ce sont toutes les informations sur Penoplex que je voulais partager avec vous.

Coefficient de conductivité thermique - petit

Par rapport à de nombreux autres isolants thermiques, la conductivité thermique du Penoplex est bien inférieure. Sa valeur est de 0,03 W * m * 0 C. Comme le matériau n'absorbe pratiquement pas d'eau, il est tout à fait possible de l'utiliser là où il y a une forte humidité. Dans le même temps, sa conductivité thermique reste presque inchangée - elle ne peut fluctuer que de 0,001 à 0,003 W * m * 0 C.Par conséquent, les plaques Penoplex peuvent être utilisées pour isoler les toits avec des greniers et les fondations avec des sols et des sous-sols, sans utiliser de couche supplémentaire de protection contre l'humidité.

Technologie d'installation

Le problème de la façon de recouvrir une maison avec Penoplex Comfort est résolu en plusieurs étapes principales:

  1. Préparatoire.
  2. Directement installation d'isolation.
  3. Finition de la surface de l'isolation.

Dans un premier temps, il est nécessaire de préparer une surface qui sera isolée. Il est nivelé, l'excès de solution est éliminé, exfoliant les morceaux de la structure. Si la peinture a déjà été faite, les matériaux de peinture et de vernis doivent être complètement éliminés. Les lieux de formation de champignons, de moisissures ou de mousse sont nettoyés et traités avec des solutions bactéricides. Les structures faites de blocs ou de briques non plâtrés doivent être apprêtées ou enduites. Le support préparé doit être absolument sec.

En raison des dimensions géométriques exactes, l'assemblage est réalisé selon le principe de l'assemblage du constructeur. Les feuilles isolantes sont collées à la surface avec des adhésifs spéciaux. La colle est appliquée sur la surface du panneau Penoplex Comfort. De plus, la construction de l'isolation thermique est renforcée par des chevilles de construction. Une attention particulière doit être accordée à la fixation dans la zone des ouvertures, des joints de tôle et dans les coins de la structure.

'

Pour protéger l'isolant lui-même, le plâtrage, la finition avec des matériaux de façade et la toiture sont nécessaires. Lors de l'isolation des surfaces internes, il est impératif d'utiliser un pare-vapeur d'un appareil de chauffage.

Dalles

Activité chimique - presque zéro

La plupart des produits chimiques utilisés dans la construction ne sont pas capables de réagir avec Penoplex. Il y a bien sûr des exceptions - certains solvants organiques peuvent ramollir les plaques isolantes, perturber leur forme ou même se dissoudre complètement.

Ces substances comprennent les suivantes:

  • Toluène, xylène, benzène et hydrocarbures similaires (aromatiques);
  • formaline et formaldéhyde;
  • substances de la classe des cétones - méthyléthylcétone, acétone;
  • éthers, simples et complexes - solvants acétate de méthyle et acétate d'éthyle, éther diéthylique;
  • essence, kérosène et carburant diesel;
  • polyesters utilisés comme durcisseur époxy;
  • goudron de houille;
  • peintures à l'huile.

Nous donnons également une liste de substances qui ne sont pas capables d'endommager Penoplex:

  • Tout type d'acides - organiques et inorganiques;
  • sels sous forme de solutions;
  • les alcalis;
  • alcools et peintures à base de ceux-ci;
  • peintures à l'eau et à l'eau;
  • chlore (blanchiment) chaux;
  • oxygène, dioxyde de carbone;
  • butane, propane, ammoniac;
  • huiles (animales et végétales), paraffines;
  • mortiers de ciment et de béton;
  • fréons.

Il convient également de noter que la biostabilité des dalles de cet isolant est également élevée - elles ne pourrissent pas et ne se décomposent pas.

Cependant, pour que la forme et la taille des plaques Penoplex restent inchangées, il est nécessaire de résister à la température ambiante admissible à laquelle cette isolation peut être utilisée. Habituellement, ce paramètre est indiqué dans le passeport matériel. Avec un chauffage excessif, non seulement les dimensions, mais aussi les caractéristiques du Penoplex peuvent changer, car il peut non seulement fondre mais aussi s'enflammer. Cependant, c'est un inconvénient de toutes les mousses, comme vous pouvez le voir en regardant la vidéo suivante:

Trois questions qui préoccupent le plus les acheteurs

La réponse à cette question est sans équivoque: oui, c'est allumé. C'est peut-être cette fonctionnalité qui empêche la diffusion généralisée de Penoplex. Cependant, sur le marché des matériaux de construction, il existe des produits étiquetés «G1» et «NG», ce qui signifie des matériaux peu combustibles et incombustibles.

Dans ce cas, des antiperènes sont utilisés - une substance qui empêche la propagation du feu. Il convient de noter qu'il se propage et non un incendie. Bien sûr, une température assez élevée sera nécessaire pour enflammer Penoplex, cependant, l'essence est la même: le matériau est inflammable!

Le matériau ne contient pas de substances naturelles et ne peut donc pas attirer les rongeurs. Cependant, cette caractéristique n'empêche pas les souris et les rats de mâcher de l'isolant, d'y installer des nids et de reproduire leur progéniture. Pour éviter ces problèmes, un treillis à mailles fines est installé sur l'isolant.

En principe, Penoplex est un matériau respectueux de l'environnement, à condition que le matériau soit créé sans perturber la technologie de production. Cependant, étant donné que nous parlons d'un matériau artificiel, les composants chimiques peuvent s'évaporer sous l'influence de certains facteurs, par exemple une exposition prolongée à la lumière directe du soleil. Par conséquent, Penoplex n'est pas sur les murs dans sa forme pure et est toujours recouvert de matériaux de finition.

De plus, lorsque le matériau brûle, il émet des vapeurs acides, du dioxyde de carbone et d'autres substances dangereuses, y compris du chlorure d'hydrogène.Par conséquent, en cas d'incendie, il existe une menace directe pour la vie humaine.

En tant qu'ignifuge, l'hexobromocyclododécane peut être utilisé, qui est une toxine bioaccumulable et est actuellement autorisée dans notre pays, mais son utilisation est interdite dans les pays de l'UE depuis 2020.

Penoplex Wall est utilisé pour l'isolation des murs

Ce nom est plus récent - auparavant, cet isolant thermique s'appelait PENOPLEX 31 avec des produits ignifuges. Cependant, l’essence n’a pas changé. Les socles, façades, cloisons, murs intérieurs et extérieurs des bâtiments sont très bien isolés avec ce matériau.

De plus, de l'intérieur, les murs ne sont isolés que si, pour une raison quelconque, cela ne peut pas être fait de l'extérieur. Ou, en cas de réparations urgentes, il est également pratique de recouvrir les murs avec une isolation de l'intérieur. PENOPLEX STENA® est excellent à ces fins - il est très facile à installer.

Quant à l'usage externe, ce matériau s'est très bien montré lors de la pose de parois de puits. Par rapport aux murs de briques traditionnels, ces murs sont beaucoup plus minces (plusieurs fois), mais ils ne leur sont en aucun cas inférieurs en fiabilité ou en capacité à retenir la chaleur.

L'isolation Penoplex Wall peut être utilisée pour créer des façades en plâtre. Puisque le plâtre décoratif, vendu partout, brille avec une variété de types et de couleurs, la maison se révélera originale et unique.

Avantages

Quelle isolation est la meilleure? 6 règles simples pour choisir:

  • Règle 1. Avoirle radiateur DOIT ÊTRE RÉSISTANT À L'EAU!
  • Règle n ° 2. L'isolation doit être DURABLE!
  • Règle n ° 3. L'isolation doit fournir une PROTECTION THERMIQUE élevée!
  • Règle n ° 4. L'isolation devrait fonctionner COMME THERMOS!
  • Règle n ° 5. L'isolant doit être CHAUFFANT, pas brûler!
  • Règle n ° 6. L'isolation doit être SÉCURITAIRE!

Comment choisir la meilleure isolation pour une maison de campagne?

Le fait que tout bâtiment doit être isolé est aujourd'hui connu de tous ceux qui ont pensé construire ou reconstruire leur propre maison. La fiabilité des structures de l'ensemble du bâtiment, le confort de vie, la santé de vos proches et le montant des fonds qui seront dépensés pour le chauffage ou la climatisation de toute la maison dépendent d'une isolation thermique efficace. Lorsqu'il a été décidé que la maison devait être isolée, comment comprendre quelle isolation était la meilleure? Aujourd'hui, le marché propose plusieurs groupes d'isolants: laine de verre, penoplex et laine de roche. Cet article propose 6 règles universelles «comment choisir l'isolation» qui vous aideront à choisir vous-même le bon matériau pour votre maison.

Quelle isolation est la meilleure? 6 RÈGLES SIMPLES À CHOISIR:

Règle n ° 1: L'isolation DOIT ÊTRE IMPERMÉABLE!

Absorption d'eau d'une bonne isolation = 0!

Pour comprendre le lien entre l'absorption d'eau et la protection contre la chaleur, il suffit de faire une analogie simple: chacun de nous se souvient depuis l'enfance que «les pieds doivent être chauds», si on se mouille les pieds, on a froid. En cas de pluie, vous avez besoin de vêtements secs pour rester au chaud. Il en va de même pour les «vêtements» de la maison: les fondations, les murs (façade), le toit sont quotidiennement exposés à l'influence de l'environnement: eaux souterraines, changement brusque de température, précipitations - tout cela peut conduire à la formation de condensation dans la couche d'isolation thermique, et donc priver votre maison de protection thermique: en hiver il fera froid dans une telle maison, et chaud en été. La formation de condensation est également dangereuse car elle conduit à la formation de moisissures, de champignons et d'autres bactéries nocives qui détruisent le matériau et constituent une menace potentielle pour le bien-être et la santé des ménages.

Recommandation: lors du choix d'un isolant étanche, faites attention à la structure du matériau, plus il est dur et uniforme, moins il y a de chances de pénétration d'humidité. Il existe également un moyen plus fiable: le taux d'absorption d'eau est généralement indiqué dans les spécifications techniques du matériau et publié sur les sites Web des fabricants.

Règle n ° 2 L'isolation doit être DURABLE!

La résistance à la compression d'une isolation de haute qualité n'est pas inférieure à 20 tonnes par m2!

La résistance est particulièrement importante lors de l'isolation des fondations, des plinthes et des planchers, car l'isolation de ces structures est constamment dans un état chargé. L'isolant doit être durable afin de ne pas s'effriter ou se casser pendant la période de construction et ne se dépose pas avec le temps. La résistance de l'isolant permet d'éviter le retrait et la déformation de l'isolant lorsqu'il est monté verticalement dans les murs, ce qui détermine l'efficacité de l'isolant tout au long de sa durée de vie. Une isolation de haute qualité garantit 50 ans de fonctionnement efficace!

Recommandation: lors du choix de l'isolation thermique la meilleure - faites attention à la planéité des bords, essayez d'appuyer sur l'échantillon. Une isolation de haute qualité aura toujours un bord uniforme, une structure homogène et des changements minimes lorsqu'il est pressé.

Règle n ° 3 L'isolation doit fournir une PROTECTION THERMIQUE élevée!

Isolation Penoplex: caractéristiques techniques

Actuellement, il existe de nombreux matériaux d'isolation thermique différents en vente. L'un d'eux est l'isolation Penoplex dont les caractéristiques techniques répondent pleinement aux exigences les plus élevées en matière d'isolation thermique de presque tous les éléments de construction.

Caractéristiques techniques de l'isolation Penoplex

Les technologies modernes utilisant des composants non toxiques permettent de produire des appareils de chauffage légers et faciles à installer. "Penoplex" est produit par extrusion en utilisant divers additifs chimiques, de sorte que le matériau ne peut pas être considéré comme absolument écologique.

Les caractéristiques techniques et opérationnelles du "Penoplex" montrent clairement qu'il est aujourd'hui l'un des matériaux d'isolation thermique les plus efficaces. et les paramètres de cette isolation doivent être examinés de plus près.

Qu'est-ce que Penoplex?

"Penoplex" est, en fait, une mousse de polystyrène extrudé, qui est une forme améliorée d'une mousse plastique connue depuis longtemps.

Ligne d'extrusion d'isolation thermique

La première installation de fabrication de ce matériau est apparue il y a plus d'un demi-siècle aux États-Unis. Le processus de production est le suivant: les granulés de polystyrène sont envoyés dans une chambre spéciale, où, lors de la fabrication de la composition de travail, ils sont fondus et expansés à l'aide de porophores sous l'influence de températures élevées. Le résultat est une mousse épaisse et luxuriante semblable à la crème fouettée, qui est pressée en une couche uniforme d'une épaisseur définie à partir des buses de l'extrudeuse, puis entre dans la bande transporteuse et est découpée en panneaux séparés. L'ensemble du processus se déroule en mode fermé et vous ne pouvez voir que le produit fini.

Prix ​​Penoplex

Le moussage du polystyrène se produit en y ajoutant des porophores - des composés chimiques, lorsqu'il est chauffé, il y a une libération active de produits gazeux - du dioxyde de carbone, de l'azote et autres, qui moussent la masse de polystyrène. La composition des porophores pour la fabrication de mousse de polystyrène extrudé peut comprendre les substances suivantes:

La composition est préparée et moulée à une température de 130 à 140 ° C à une vitesse allant jusqu'à 60 kg / h. De cette manière, non seulement Penoplex est produit, mais également Technoplex, Extrol et d'autres appareils de chauffage nationaux et importés.

Sous la forme d'additifs à de tels matériaux, des substances stabilisantes à la lumière, des antioxydants, des retardateurs de flamme, des modificateurs, des agents antistatiques et d'autres composants sont utilisés.

  1. Des antioxydants sont ajoutés pendant le processus d'extrusion - ils empêchent l'oxydation thermique pendant le traitement et la destruction rapide pendant le stockage et le fonctionnement de l'isolant.
  2. Les produits ignifuges réduisent l'inflammabilité du matériau ou le rendent totalement incombustible.
  3. D'autres additifs protègent le matériau des influences environnementales agressives.

Structure poreuse de "Penoplex"

Lorsque la mousse de polystyrène extrudé se solidifie, un espace d'air reste à l'intérieur, uniformément réparti dans toute la structure du matériau. Par conséquent, l'isolant fini a une structure poreuse homogène avec de petites cellules d'une taille allant de 0,1 à 0,3 mm, remplies d'air (gaz). Chacun d'eux est isolé de l'autre, ce qui garantit une résistance thermique et une résistance du matériau les plus élevées.

Vous pourriez être intéressé par des informations sur la façon dont les murs sont isolés à l'intérieur d'une maison avec de la laine minérale

Caractéristiques techniques et opérationnelles de "Penoplex"

Les principales caractéristiques du matériau sont indiquées dans le tableau:

Comme vous pouvez le voir, plusieurs variétés de "Penoplex" sont produites, qui sont conçues pour un domaine d'application spécifique. Par conséquent, les dalles de matériau ont une densité de vente au détail et une certaine gamme de tailles standard. L'isolation est facile à installer, légère, parfaitement coupée à la taille requise. Tout cela permet de réaliser indépendamment le processus d'isolation thermique des éléments de construction.

Les plaques "Penoplex" sont très faciles à installer

Le tableau donne des «nombres secs», mais il vaut la peine d'examiner chacun des paramètres plus en détail.

  • Coefficient de conductivité thermique

"Penoplex" a une faible conductivité thermique: ce paramètre est l'un des plus bas parmi tous les appareils de chauffage modernes, environ 0,03. La conductivité thermique du matériau reste pratiquement inchangée avec les changements d'humidité ou de température ambiante (les fluctuations ne dépassent pas 0,001 ÷ 0,003 W / m2 × ° C). Par conséquent, "Penoplex" convient à la fois à l'isolation thermique externe et interne - il est utilisé pour l'isolation des toits et des plafonds, des sous-sols et des fondations, et il ne nécessite pas de protection externe supplémentaire avec des matériaux résistants à l'humidité.

  • Hygroscopicité

Champ d'application


Face à la base de la fondation avec penoplex

Bien que différents types de mousse aient presque la même conductivité thermique, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques d'épaisseur et de résistance, ainsi que les caractéristiques de conception, lors du choix des matériaux de construction pour divers travaux.

Pour l'isolation thermique avec des plaques de mousse de différentes surfaces, vous devez sélectionner un matériau d'une marque appropriée:

  • L'isolation des murs et des sols est réalisée avec du polystyrène expansé de la série C. Sa densité est d'environ 30 kg / m3. La charge sur les murs est minime. Une caractéristique de cette catégorie de matériaux est que des rayures sont faites sur la surface de la feuille à l'aide d'un routeur, ce qui améliore l'adhérence au mur ou aux matériaux de finition. L'isolation thermique est autorisée à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment.
  • Pour la protection thermique d'un balcon et d'une loggia, ainsi que d'un sauna ou d'un bain, un radiateur de la série Penoplex Comfort est plus approprié. Les plaques d'une densité de 25 à 35 kg / m3 ont un bord en forme de L qui, une fois installées, garantit qu'il n'y a pas de coutures traversantes.
  • La base de fondation et le socle sont revêtus de mousse de série F, dont la densité est de 29–33 kg / m3. Il est également utilisé pour l'isolation thermique des fosses septiques. Ce matériau a une résistance accrue et le coefficient d'absorption d'humidité est presque nul. Pour les fondations enterrées, le «Penoplex GEO» spécialisé est également utilisé.
  • L'isolation thermique du toit avec de la mousse est réalisée à l'aide de feuilles de catégorie "K" d'une densité de 28 à 33 kg / m3. Les plaques ont un bord en forme de U, ce qui augmente la fiabilité de la connexion. Un matériau léger, résistant et résistant à l'humidité protège parfaitement les toits plats et en pente. S'il y a une zone de loisirs ou une zone piétonne sur le toit, Penoplex 45 avec une densité de 45–47 kg / m3 est utilisé. Il est également utilisé comme chauffage des revêtements routiers, en particulier des pistes, pour éviter le soulèvement du sol à des températures négatives et la destruction de la couche supérieure de la toile.

Pour tout type de travaux nécessitant une isolation, vous pouvez utiliser le Penoplex 50. C'est un matériau dense à usage universel, il peut protéger à la fois le grenier et la base des fondations.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs