Isolation moderne: argile expansée, vermiculite, perlite et polystyrène expansé

Perlite: un nouveau mot sur le marché de l'isolation

La perlite est considérée comme un matériau polyvalent utilisé comme isolant pour les murs et les sols. C'est du verre aigre volcanique. Les matières premières peuvent être obtenues par chauffage brutal jusqu'à 1100 degrés, lorsqu'il gonfle. La composition fractionnelle est différente. Divers composants sont ajoutés aux matières premières qui améliorent les propriétés d'isolation thermique et phonique.

Aujourd'hui, cette isolation est considérée comme l'une des plus efficaces au monde. En raison de ses propriétés spéciales, le produit est utilisé non seulement dans la construction, mais également dans d'autres domaines. Le plus grand producteur de perlite est les États-Unis.

Avantages et inconvénients

La perlite est un matériau finement poreux, c'est ce qui assure sa légèreté et la propriété unique d'isolation thermique. Le sable volcanique occupe une position fiable dans la construction, présentant de nombreux avantages:

  • ne se déforme pas à des températures élevées et basses;
  • matériau hypoallergénique;
  • n'émet pas de composés toxiques;
  • a un degré élevé d'isolation phonique;
  • lors du remplissage du cadre avec de la perlite, il n'est pas nécessaire de renforcer la résistance de la structure;
  • idéal pour l'isolation intérieure et extérieure;
  • prix relativement bon marché.

Désavantages:

  • il n'est pas recommandé d'utiliser de la perlite dans des pièces avec une humidité stable de 12 à 15%;
  • au cours du travail, de la poussière d'aluminosilicate est libérée du matériau.Par conséquent, les zones ouvertes du corps et les muqueuses doivent être recouvertes de vêtements et d'un masque de protection.

Champ d'application de la perlite comme isolant

Étant donné que l'isolant est disponible sous différentes formes, il peut être utilisé dans différents domaines. La perlite est utilisée dans:

  • énergie;
  • construction de bâtiments privés et à plusieurs étages;
  • industries métallurgiques, alimentaires et de raffinage du pétrole;
  • Médicament.

L'isolation peut être utilisée pour le plâtrage externe des murs des bâtiments, lors du nivellement et de l'isolation des surfaces internes. De cette manière, non seulement la conservation de la chaleur est assurée, mais également une modification des propriétés acoustiques de la structure. La perlite est nécessaire pour traiter le toit. Le matériau est également utilisé lors de l'aménagement d'un sol chaud.

Le sable de perlite est utilisé pour fabriquer des mélanges de construction. Ils conviennent au remplissage des joints, des fissures, des cavités dans les murs, offrant des propriétés d'isolation thermique.

Isolation des murs avec de la perlite

Avantages et inconvénients

La perlite a une forme arrondie et un lustre caractéristique, ce qui lui donne un aspect assez perlé. L'utilisation d'un tel matériau comme isolant présente de nombreux avantages:

  • respect de l'environnement du matériau;
  • la sécurité incendie;
  • résistance aux changements brusques de température, ce qui est très important pour l'isolation extérieure;
  • légèreté du matériau;
  • manque d'odeur et de toxicité;
  • coût relativement faible;
  • durabilité.


À quoi ressemble la perlite?

Le matériau est résistant aux composés agressifs, non soumis à la corrosion et à la pourriture. Une isolation lâche n'attire pas les insectes et les rongeurs et est capable de remplir étroitement les vides, ce qui permet d'atteindre un niveau d'isolation acoustique suffisamment élevé.

L'inconvénient de l'utilisation de la perlite comme appareil de chauffage est souvent considéré comme la formation de poussière lors de l'installation, ce qui peut être nocif pour la santé. Mais ce problème peut être résolu avec un équipement de protection.

Caractéristiques d'isolation

L'isolation peut être posée de différentes manières, tout dépend du type de matériau. Si vous avez besoin de le remplir, vous devez le faire directement à partir du sac. Dans ce cas, un intervalle convenable doit être respecté. Vous devez vérifier le matériau pour vous assurer qu'il est sec. S'il y a des fissures ou des trous dans les murs, ils doivent être réparés pour que la perlite ne se répande pas.

Les cavités dans le mur, situées sous les fenêtres et les portes, sont sujettes à une isolation.Si nécessaire, le matériel est percuté. Une isolation est également requise entre la maçonnerie extérieure et la garniture intérieure.

Propriétés et avantages de la perlite

Une telle isolation pour murs en perlite présente les avantages et les propriétés suivants.

  • poids léger, ce qui permet de ne pas renforcer davantage la résistance des murs - les structures restent légères et la charge sur les fondations n'augmente pratiquement pas;
  • résistance aux températures extrêmes, par conséquent, le matériau peut être utilisé pour isoler les surfaces internes et externes (le matériau peut résister à -220 - +900 degrés);
  • respect de l'environnement: l'isolant n'émet pas de toxines, quelles que soient les conditions de fonctionnement;
  • hypoallergénique;
  • résistance au feu - l'isolation non seulement ne brûle pas, mais protège également les structures de l'inflammation;
  • résistance aux produits chimiques agressifs: elle n'est pas affectée par les alcalis et les acides;
  • inertie à la corrosion;
  • fournir un niveau élevé d'isolation acoustique;
  • aucune déformation lorsqu'il est exposé à la chaleur dans la pièce;
  • le coût moyen par rapport aux autres matériaux, d'autant plus que son utilisation est rentable quelques années après le début de l'exploitation, puisque le coût de chauffage de la maison est réduit;
  • facilité d'utilisation, haute efficacité;
  • densité apparente - 45-500 kg / m3;
  • conductivité thermique - 0,043-0,053 W / mK;
  • porosité - 70-90%.

Mais la perlite présente également certains inconvénients. Vous ne devez pas isoler les murs avec ce matériau si les pièces sont constamment humides. Pendant le travail, des dispositifs de protection et des vêtements de protection doivent être utilisés, car la perlite émet de la poussière d'aluminosilicate. Il irrite les muqueuses des voies respiratoires.

Isolation des murs avec de la perlite

Comparaison avec la vermiculite

La vermiculite est un matériau plus résistant que la perlite

Parmi les matériaux d'isolation en vrac, le choix se fait généralement à partir de deux minéraux - l'agroperlite ou la vermiculite. Une conclusion sans ambiguïté peut être tirée en comparant leurs caractéristiques. La vermiculite est un matériau dense en couches. Dans la construction, il est utilisé sous forme expansée. Le minéral est chauffé à une température supérieure à 1000 ° C, pendant le traitement, son volume augmente jusqu'à 20 fois.

Un avantage significatif de la vermiculite est son élasticité. Contrairement à la perlite, elle ne se déforme pas et ne s'effrite pas sous son propre poids. L'isolation est résistante à la chaleur et écologique. La forte hygroscopicité du remblai nécessite un dispositif de ventilation de haute qualité sur le toit.

Les propriétés physiques et techniques des matériaux sont similaires. Les substances en vrac diffèrent en apparence: perlite légère, vermiculite brune. Les propriétés d'isolation thermique de l'isolant en perlite sont légèrement supérieures à celles de la vermiculite. Mais le principal facteur en faveur de l'isolation en verre volcanique est son bon marché. Le matériau coûte 2 à 3 fois moins de vermiculite, il est donc plus populaire dans la construction.

Variétés d'isolation perlite

L'isolation murale spécifiée est produite sous différentes formes et leurs caractéristiques sont quelque peu différentes.

Isolation de remblai

Le sable perlite pour l'isolation des murs est le plus léger. Grâce à lui, vous pouvez alléger n'importe quel design. Le matériau est utilisé pour disposer les couches intermédiaires entre les planchers, combler les fissures et autres vides. Avec cette forme d'isolation, vous pouvez ajuster le sol au niveau requis, enduire les murs. Le matériau réduit la perte de chaleur de 40%.

Perlite sous forme de dalles

La forme de plaque d'isolation est produite plus souvent que d'autres, car elle est pratique à utiliser, elle permet d'effectuer rapidement des travaux d'installation. Le matériau est hygroscopique, vous ne devez donc pas l'utiliser pour une utilisation en extérieur. Si un tel besoin se fait sentir, une couche d'imperméabilisation est nécessaire. La production de dalles implique le pressage hydraulique des matières premières.Le matériau contient d'autres composants qui améliorent les caractéristiques techniques: ciment, substances polymères, chaux, verre liquide, bitume.

Modèles de toiture

La perlite comme isolant est utilisée pour isoler les systèmes de toiture. Le liant dans le produit est du bitume. Sa caractéristique est une flexibilité accrue, grâce à laquelle des structures de toute forme et type de complexité peuvent être isolées. En plus des propriétés d'isolation thermique, le matériau offre une protection fiable du système de toiture contre le feu.

Pour fixer le produit, il ne nécessite pas de préchauffage, comme c'est le cas avec d'autres produits contenant du bitume. Le faible coefficient de conductivité thermique permettra l'utilisation de l'isolation dans les régions du nord.

Mélanges de construction secs à base de perlite

Il existe une possibilité non seulement d'isolation des murs avec de la perlite, mais également l'utilisation de matériaux pour la fabrication de mélanges de construction. Dans ce cas, des matières premières à grains fins additionnés de ciment sont nécessaires. Le mélange doit être dilué avec une quantité d'eau suffisante. Le mortier est destiné au jointoiement des fissures et des joints. Des matières premières sont ajoutées aux plâtres pour obtenir un effet d'isolation thermique. La perlite est ajoutée non seulement au ciment, mais également aux compositions de gypse et de chaux.

Le plâtre à base de perlite résiste au feu, n'alourdit pas les murs, ne pourrit pas et est inerte aux effets des températures négatives. Le produit a une bonne adhérence à la surface. La finition offre une isolation phonique de haute qualité et aide à retenir la chaleur dans la pièce.

Isolation des murs avec de la perlite

Variétés d'isolation thermique lâche

Dalles de perlite au lieu de plâtre ou de remblai

L'isolation en perlite se présente sous diverses formes. Il est recommandé pour la construction de bâtiments résidentiels et d'installations industrielles, dépendances. Selon le type, le matériau est ajouté à la composition du mortier de plâtre, remblaye les murs ou posé comme des dalles ordinaires. Un matériau enduit décoratif est utilisé comme revêtement.

Les planches pressées sont la forme la plus pratique d'utilisation de la roche minérale. Ils sont utilisés pour l'isolation thermique et la protection incendie des bâtiments. Il est facile de travailler avec les plaques, l'apparition de poussière, typique du sable, est exclue. Dans leur fabrication, les matières premières minérales sont mélangées avec du ciment, du verre liquide ou du bitume. Le matériau résultant a une faible conductivité thermique, il est résistant à la chaleur et durable.

Le sable de perlite est utilisé pour remblayer le sol

Ce type d'isolation est utilisé pour combler les vides dans les murs, les plafonds, les sols. Le plus populaire dans la construction est le sable de perlite des grades M-75, M-100, M-150. Le matériau est léger et ne crée pas de pression excessive sur la base. L'isolation est achetée dans des sacs, à partir desquels elle est remplie dans les vides.

Mélanges secs

Avantages et inconvénients de l'isolation en perlite

Les mélanges de construction secs à base de perlite expansée se distinguent par des propriétés d'isolation thermique accrues. En plus du sable de roche volcanique, la composition comprend du ciment ou du gypse. Pour préparer la solution de plâtre, il suffit d'ajouter de l'eau dans la quantité spécifiée par le fabricant. Le mélange est utilisé pour l'isolation des façades, les travaux intérieurs et les revêtements décoratifs.

Par rapport aux enduits ordinaires, les enduits de perlite, en raison de leur grande porosité, ont 2 à 4 fois moins de poids volumétrique et 4 à 6 fois moins de conductivité thermique. Dans le même temps, le coefficient d'absorption acoustique du plâtre de perlite isolant thermique est de 0,2-0,65 et celui des enduits sableux ordinaires est de 0,015 -0,2 (à une fréquence de 1000 Hz). Les mélanges de mortier sur perlite fine VPM * ont une plasticité, une maniabilité et un pouvoir frottant élevés.

Les mélanges de plâtre perlite ne se fissurent pas et ne rétrécissent pas lorsqu'ils sont secs.

Conductivité thermique λ - 0,15-0,2 W / (mK)

Perméabilité à la vapeur d'eau µ-0,22

Résistance à la compression -24-34 kg / cm2

Coefficient d'absorption acoustique à 1000 Hz - 0,5

8 (en volume - ciment: chaux: perlite VPM *).Les mélanges de cette composition ont une plasticité et une ouvrabilité assez élevées, et les solutions ont une densité apparente relativement faible et une porosité suffisante. La surface du plâtre est bien frottée, elle s'avère lisse, sans défauts. Par conséquent, ils sont préparés avec l'ajout de chaux ou d'argile pour rendre les solutions plus plastiques et en purée.

Conductivité thermique λ - 0,10-0,11 W / (mK))

Résistance à la compression -8-9 kg / cm2

Nous vous suggérons de vous familiariser avec le calcul de la section de câble du fil par le courant d'alimentation 220

-Densité moyenne - 650kg / m3.

- Résistance à la traction - plus de 1,7 N / m2.

-Résistance à la compression - 60kg / m2.

- Conductivité thermique - 0,26 WmK.

Un additif entraîneur d'air est utilisé sous forme de (émulsion ou savon liquide) ***. Une telle solution est particulièrement intéressante lors de la construction à partir de briques légères ou de béton cellulaire dont les propriétés sont proches de leurs paramètres thermiques et des caractéristiques de la solution. La maçonnerie sur de tels mortiers n'a pas de ponts froids.

Conductivité thermique λ - 0,26 W / (mK))

Perméabilité à la vapeur d'eau µ-0,16

Résistance à la compression -60kg / cm2

-Le coefficient d'assimilation de la chaleur - pas plus de 5kcalm2.h.C

- Résistance à la compression ultime - pas moins de 45 kgcm2.

Ces exigences sont satisfaites par des mortiers de perlite de ciment-sable, qui comprennent de la perlite expansée de la qualité VPK ** avec un poids en vrac de 80-150 kgm2. Pour augmenter la mobilité du mélange, des additifs tensioactifs entraîneurs d'air peuvent être ajoutés. L'épaisseur du remplissage sur les planchers intermédiaires est de 30 mm, au-dessus du sous-sol technique non chauffé - pas plus de 100 mm.

Ces solutions de perlite sont particulièrement populaires lors de l'installation des systèmes Warm Floor, car la perlite n'est pas sujette à l'expansion lorsqu'elle est chauffée, ne rétrécit pas et n'est absolument pas inflammable.

Conductivité thermique λ - 0,10 W / (mK))

Perméabilité à la vapeur d'eau µ-0,15

Résistance à la compression -45-50kg / cm2

Lors du mélange de solutions de perlite, le mélange s'avère initialement sec et friable, ne vous précipitez pas pour ajouter plus d'eau, laissez le lot reposer pendant 10 à 15 minutes, période pendant laquelle la perlite donnera de l'eau. Remuez bien le mélange pour obtenir une solution plastique. L'eau est donnée en quantités approximatives. La quantité exacte est sélectionnée en fonction d'indicateurs tels que l'humidité de l'air et la fréquence du sable.

Les remblais en perlite dans les structures murales sont utilisés pour protéger les locaux de la surchauffe et de l'hypothermie. Comme le montre la pratique mondiale, la perlite est utilisée avec beaucoup de succès dans la construction, comme isolant en vrac ignifuge. Possédant de la fluidité, lors de l'endormissement, il comble des vides de forme irrégulière.

La perlite VPK ** peut être remplie à la fois avec de nouvelles constructions et avec l'isolation de maisons déjà construites, qui ont des trous d'air dans les murs. Si nécessaire, de la perlite peut être versée dans la structure, si possible, tasser et compléter. Toutes les ouvertures qui peuvent être dans le mur et à travers lesquelles l'isolant de perlite peut s'écouler doivent être fermées au moment où la perlite est remplie. Le remplissage est effectué à la fois à partir de sacs et au moyen de machines spéciales de sablage.

Pour l'installation de sols monolithiques isolés, par rapport au sol ou au sous-sol et entre les étages, la perlite expansée VPK ** est utilisée. La perlite est versée hors des sacs sur la base et étalée avec des bandes de nivellement de sorte que l'épaisseur de la couche de perlite dépasse l'épaisseur souhaitée de 20%. L'épaisseur minimale d'installation est de 1 cm.

Les pipelines et autres irrégularités sont enfouis dans une couche de matériau en vrac. Toute la surface est recouverte de dalles sur lesquelles un revêtement monolithique est réalisé. Si de telles couches ne sont pas montées sur le sol du sous-sol, tout d'abord, des tuyaux de drainage sont posés pour accumuler et éliminer l'humidité. Un tampon protecteur absorbant, tel que du papier kraft (mais pas des feuilles), est placé sous la couche Lors de la pose de parquet, la perlite expansée est posée sans compactage.

Les éventuelles cavités entre les poutres et le bois sont remplies sans difficulté, sans perte d'isolation pour les différentes coupes. L'inflammabilité de la perlite augmente la sécurité incendie de la structure du plancher. S'il est nécessaire d'éviter le saupoudrage et de renforcer la couche supérieure, la couche est saupoudrée de ciment, suivie d'un léger mouillage. La perlite vous permettra d'atteindre rapidement l'uniformité et en même temps de créer une couche d'isolation phonique de haute qualité entre les sols.

L'une des solutions efficaces pour alléger la construction d'une maison, tout en augmentant ses caractéristiques de conduction thermique, est l'utilisation d'un isolant de remblai du toit avec de la perlite expansée VPK **. Il est utilisé dans les toits en pente pour l'isolation des greniers, pour l'isolation des greniers, ainsi que pour l'isolation des toits plats. (Voir «Isolation thermique et phonique en vrac sans soudure des sols»)

Une membrane perméable à la vapeur est utilisée sur le dessus.

Un pare-vapeur est utilisé ci-dessous.

Alors que la couche de film inférieure empêche la pénétration de la vapeur d'eau de la pièce dans l'isolant en perlite, la couche de film supérieure libère les vapeurs de l'isolation en perlite et ne permet pas à l'humidité externe d'y pénétrer, qui se forme à la suite de la condensation sur l'intérieur. surface du toit ou une fuite de toit.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec Izospan B (32 photos): caractéristiques techniques et mode d'emploi, de quel côté de l'isolant poser

Facteurs comparatifs pour les matériaux de construction

matériauxDensité kg / m3Coeffits. absorption acoustique à 1000HzCoeffits. conductivité thermique W / mKCoeffits. perméabilité à la vapeur mg / (m * h * Pa) Groupe d'inflammabilité

Selon la classification

PerliteJusqu'à 1500,7-0,90,04-0,050,23-0,30ng
La vermiculiteJusqu'à 1500,7-0,90,04-0,060,23-0,30ng
Argile expansée8000,15-0,280,120,21-0,26ng
Verre mousse4000,30-0,500,110,02-0,03ng
Dalles de basalteAvant1900,30-0,800,05-0,0720,30-0,60Ng; D1
polystyrèneJusqu'à 500,24-0,380,04-0,050,05-0,23G2; G3
Penoplex25-350,15-0,350,15-0,350,15-0,23G3

Attention! Lorsque vous travaillez avec de la perlite, veillez à utiliser un équipement de protection individuelle: des lunettes et un respirateur!

Critères de choix

Le choix de l'isolant dépend du but de son application. Plusieurs types de matériaux sont utilisés dans la construction: M75, M100, M150. Les chiffres sont un indicateur de la densité apparente de la matière première. Vous devez également faire attention au poids du produit. Plus il est petit, meilleures sont les propriétés d'isolation phonique et thermique.

La perlite d'une taille de 0,16 à 1,25 mm est utilisée pour le travail. Plus la taille des granules est grande, plus la qualité du remblai est mauvaise. La fluidité du matériau est ainsi réduite. Lors du choix d'un appareil de chauffage, vous devez faire attention à sa durée de conservation et à l'intégrité de l'emballage - ces paramètres affectent ses propriétés techniques. Si le matériau est resté longtemps dans un environnement humide, il sera inutile.

UNE PERLE EN CONSTRUCTION!

Perlite expansée M75 GOST10832-2009 (construction)
Matériau naturel respectueux de l'environnement obtenu à la suite du traitement thermique de la roche volcanique. En raison de sa structure poreuse, la perlite est un matériau d'isolation thermique et acoustique très efficace. La perlite expansée a d'excellentes propriétés de sorption, est résistante au feu, bio-résistante, chimiquement inerte et a une durée de vie et une utilisation illimitées. L'utilisation de la perlite est possible dans la plage de température de -200 C à +875 C. La perlite est absolument sans danger pour l'homme, ne provoque pas de réactions allergiques et d'irritation cutanée, ne nuit pas au climat de la pièce. La perlite n'est pas inflammable, lorsqu'elle est chauffée, la perlite n'émet pas de substances nocives, les produits en perlite expansée augmentent la résistance au feu de la structure plusieurs fois. En fonction de la composition granulométrique, la perlite est subdivisée en types:

  • VPK (perlite expansée large) granulométrie de 1,25 à 5,0 mm.
  • Particules VPM (Perlite Expansée Fine) de 0,16 à 1,25 mm.

Technologie d'isolation perlite

Le principal avantage de la perlite est son haut niveau de fluidité, de sorte qu'elle remplit même les plus petites cavités. Le matériau est utilisé pour isoler les murs et les sols.

Isolation des murs

L'utilisation de la perlite pour l'isolation des murs se fait par étapes. Les travaux se déroulent comme suit:

  1. Préparation de la base.Il est réalisé pendant la phase de construction du mur. Pour l'isolation, il est préférable d'utiliser une fraction de sable fin du matériau. Pour 1 mètre cube les murs nécessiteront 60 à 100 kg de matières premières.
  2. Remblai. L'isolation est posée dans l'espace entre les parties intérieure et extérieure du mur. Il se remplit progressivement au fur et à mesure de la construction de la structure. La matière première ne doit pas être fortement enfoncée, mais elle doit être compactée afin qu'elle ne rétrécisse pas et que les caractéristiques d'isolation thermique ne se détériorent pas.

En ce qui concerne la décoration des murs avec du plâtre perlite, une préparation préliminaire de la surface est également effectuée ici. L'ancien revêtement décoratif en est retiré. Une fois le plâtre appliqué et séché, une finition fine peut être effectuée. Dans ce cas, il remplira également ses fonctions pendant une longue période.

Isolation du sol

Différents types de sols peuvent être isolés avec de la perlite. Il est souvent utilisé pour travailler avec des revêtements monolithiques solides. La fraction de sable est de 6 mm. Le processus d'installation n'est pas difficile. Le matériau est versé sur la base préparée directement à partir des sacs. Il doit être réparti uniformément, pour lequel des lattes sont utilisées. Si les communications sont posées sur le sol, du sable de perlite devrait les recouvrir complètement. Après cela, vous pouvez monter le revêtement monolithique final.

Lors de la pose de tels sols, il est nécessaire d'équiper des branches de drainage afin d'éliminer l'excès d'humidité. Si le sous-plancher est en bois, la perlite n'a pas besoin d'être compactée. Du sable est versé dans les fissures entre les éléments. La fibre de verre est utilisée pour renforcer l'isolation, mais elle peut être remplacée par des panneaux de fibres de bois.

La perlite est un matériau isolant innovant utilisé pour isoler les murs, les sols et les toits. Il présente de nombreux avantages et offre une protection fiable de la structure contre les bruits et le froid inutiles. Soumis à la technologie de pose du matériau, il durera plus d'une douzaine d'années.

Perlite dans les mélanges de construction

La perlite (grade M75 ou M100) est utilisée comme composant dans les mélanges secs (ciment et gypse-perlite), améliorant considérablement leurs propriétés. Application de mélanges secs de perlite prêts à l'emploi: pour les travaux de plâtrage; pour niveler les surfaces, c'est-à-dire aménager des sols autonivelants.

La solution est préparée très simplement: de l'eau est ajoutée au mélange sec fini dans la proportion indiquée sur l'emballage. Le plâtre perlite, par rapport à l'habituel, se distingue par une isolation thermique plus efficace (une couche d'un tel plâtre d'une épaisseur de 3 cm dans ses propriétés d'isolation thermique peut être assimilée à une maçonnerie de 15 cm), isolation phonique, résistance au feu (environ 5 ÷ 10 fois plus élevé), perméabilité à la vapeur élevée, résistance au gel et non sujet à la pourriture. Il convient aux travaux intérieurs et extérieurs.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs