Plastifiant à faire soi-même pour chauffage par le sol: lequel est le meilleur

Objectif et propriétés

Le plastifiant est inclus dans presque tous les mélanges de construction. Une chape de haute qualité de sols chauds sans un tel additif n'est pratiquement pas réalisée. Cela est dû au fait que les plastifiants améliorent les caractéristiques des boues de ciment:

  • augmenter la vitesse d'adhésion;
  • augmenter la force;
  • donner de la plasticité;
  • simplifier le processus de coiffage;
  • fournir une surface de chape plate;
  • réduire la quantité d'eau dans le mélange;
  • augmenter l'indice de résistance au gel;
  • contribuent à une bonne résistance à l'eau.

Une chape avec un plastifiant pour un sol chaud s'avère uniforme et ne se fissure pas pendant le fonctionnement. Dans le même temps, les caractéristiques d'isolation thermique de la solution augmentent, augmentant l'efficacité de l'équipement de chauffage.

L'utilisation de plastifiants permet d'augmenter la résistance de la chape ciment-sable jusqu'à 50%. Ces additifs ne contiennent pas de substances nocives, ce qui leur permet d'être utilisés pour tout type de locaux.

Grâce au plastifiant, la solution sèche plus rapidement. Cette propriété du mélange lors de la pose d'un chauffage par le sol permet d'accélérer le processus de mise en service du système de chauffage.

Modificateurs recommandés

La liste des adjuvants plastifiants pour le chauffage par le sol est assez longue. Mais les marques suivantes sont les plus demandées en termes d'efficacité:

  • polyplast SP-1, également connu sous le nom de plastifiant S-3, est un analogue du produit étranger "Mayti100", il est considéré comme un superplastifiant utilisé dans le travail du béton. C'est un type générique d'impureté. Il est utilisé en une quantité ne dépassant pas 0,7% de la masse totale de ciment. L'additif contribue à augmenter la fluidité des mélanges de chape de près de 9 fois. La quantité d'eau est réduite de près de 15%, fournissant une augmentation de la résistance de la chape jusqu'à 30%, la résistance à la corrosion est augmentée de plus de 3 fois;
  • Le plastifiant "Plancher chaud" de la marque HLV-75 est utilisé pour préparer une base rugueuse d'une maison sous un sol chaud avec des éléments chauffants à eau ou électriques. Pour 100 kg de ciment, il faut utiliser de 0,5 à 2 litres de produit. L'indice de résistance de la chape pour le chauffage par le sol augmente de 25%, le taux de durcissement augmente de 3 fois ou plus;
  • additif plastifiant Batichem - une masse pulvérulente, a un large éventail d'utilisations, y compris pour la préparation d'une chape pour l'installation d'un sol chaud. L'additif est utilisé dans la procédure de pompage du béton à l'aide de pompes. L'efficacité de cette action augmente de plus de 30%, le taux d'absorption augmente de 20%. Le temps de prise du béton augmente considérablement, tandis que les indicateurs finaux de résistance du béton augmentent plusieurs fois;
  • les fabricants de l'additif Rehau aideront à éviter les conséquences désagréables sous forme de fissures, ondulations et autres défauts sur la surface du revêtement. Ceci est facilité par un plastifiant pour un sol chaud. La particularité du produit est qu'il, introduit dans la composition de la masse sable-ciment ou ciment de la chape de chauffage par le sol, limite la modification de son réseau cristallin lors du chauffage ou du refroidissement de la structure.

Nous recommandons: Comment installer un plancher chauffant électrique sous les carreaux?

Dans le processus de préparation de solutions pour le chauffage par le sol par des méthodes mécaniques (à l'aide d'un malaxeur à béton) ou manuelles (mélange du mélange avec un produit simple), vous devez respecter cet ordre: tout d'abord, de l'eau avec un plastifiant est versée dans le récipient préparé.

Ensuite, le ciment et les composants restants sont coulés. Il est recommandé d'ajouter le plastifiant avec de l'eau, obtenant ainsi un bon mélange.

Les fabricants fournissent des modificateurs pour le chauffage par le sol au marché de la construction dans des conteneurs spéciaux, qui garantissent un stockage fiable des substances à domicile pendant une longue période dans des endroits spécialement désignés.

Ils sont bien fermés, chaque récipient a une instruction, une étiquette avec le nom de la substance et l'indication du fabricant.

    Articles similaires
  • Comment faire un plancher chaud avec un sèche-serviettes?
  • Quel type de sol chaud est préférable de mettre sous les carreaux?
  • Comment installer un chauffage par le sol sous un stratifié sur un plancher en bois?
  • Comment choisir un chauffage par le sol infrarouge à tige?
  • Comment se déroule l'installation des tuyaux PЕrt pour le chauffage par le sol?
  • Comment installer le chauffage par le sol Energy?

Types de plastifiants

Pour améliorer la qualité et améliorer les caractéristiques des mortiers, différents types d'additifs sont fabriqués. Selon la structure et le mode d'utilisation, les plastifiants sont de deux types:

  1. Sec. De tels additifs pour les mélanges de construction sont produits sous forme de poudre. Ils sont ajoutés directement lors du mélange de la solution ou dilués avec de l'eau avant de mélanger tous les composants.
  2. Liquide. Les plastifiants de ce type sont concentrés. Ils sont versés dans le mélange de ciment en petites quantités. Lors de l'utilisation d'additifs liquides, il faut beaucoup moins d'eau pour mélanger le mortier. Cela accélère le processus de collage de la chape et raccourcit le temps de séchage.

Plastifiant pour chauffage par le sol
Plastifiant liquide pour chauffage par le sol
Les plastifiants peuvent différer dans leur composition chimique. Il existe des additifs pour des solutions basées sur:

  • polycarboxylates;
  • lignosulfonates techniques;
  • composés polymères.

Selon la composition et le but, les plastifiants sont divisés en plusieurs catégories principales:

  • contribuer à l'ensemble rapide de la force de la solution;
  • super plastifiants qui augmentent la fluidité des mélanges;
  • antigel;
  • modificateurs pour améliorer la résistance au gel et la force;
  • additifs autocompactants;
  • des moyens pour entraîner de l'air afin d'augmenter la résistance au gel.

Pour le chauffage au sol par chape, des plastifiants spéciaux sont utilisés. Grâce à eux, la solution remplit complètement tous les vides, contribue à l'accumulation de chaleur et à son transfert vers le revêtement de sol, et offre également une protection complète du système de chauffage contre divers types de charges.

Que sont les plastifiants

Certains additifs, qui sont placés dans un mortier de ciment ou un béton, apportent une plus grande plasticité du mélange, sa fluidité pendant une longue période d'utilisation. Dans le même temps, ils maintiennent un rapport eau-ciment optimal, c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'eau à la solution.

Lors du chauffage au sol par chape sur la base de radiateurs électriques, les fissures ne sont pas autorisées. La raison en est que l'élément chauffant nécessite un certain niveau de conductivité thermique du milieu, ce qui lui permet de dégager davantage de chaleur et de ne pas se surchauffer. Si de l'air entre, qui s'infiltre inévitablement dans la fissure, le câble peut surchauffer et tomber en panne. La réparation de l'équipement coûtera cher, vous devriez donc penser immédiatement à une chape de haute qualité.

Le béton de cette technologie de plancher est exposé à une baisse de température constante, ce qui crée des conditions favorables à la formation de fissures. Le plastifiant pour la chape rend non seulement plus pratique la pose du mortier, mais aussi après le durcissement rend le béton plastique. L'uniformité de la chape est une condition préalable à la durabilité de l'appareil de chauffage, et le plastifiant est la meilleure aide pour y parvenir.

Après avoir pénétré dans la suspension, les particules de l'additif commencent à interagir avec les grains de ciment, la réaction ressemble à une répulsion, ce qui empêche la suspension de se déposer et fournit une liaison à haute résistance. Grâce aux plastifiants, il est possible de rendre le béton résistant à la traction et à la compression, sans effet destructeur dans la chape.

Caractéristiques du béton après utilisation de l'additif.

  1. Des particules de plastifiant sont libérées de la solution par des bulles d'air, ce qui rend le mélange encore plus dense. Il est important qu'après que le béton ait pleinement acquis sa résistance, les qualités d'isolation thermique s'améliorent, respectivement, l'efficacité de la structure entière devient plus grande.
  2. Un bon état d'agrégation du mélange est assuré sans ajout d'une grande quantité d'eau, c'est-à-dire qu'il peut être versé un peu moins. Les calculs mathématiques indiquent que lorsque le pourcentage d'eau est réduit de 15 à 20%, la chape est 30 à 50% plus résistante.
  3. Les vides dans le béton sont éliminés, respectivement, la résistance globale augmente. En raison de l'unidimensionnalité et de la plasticité de la solution, la procédure de coulée devient beaucoup plus facile.

Maintenant, la question de savoir pourquoi les plastifiants doivent être utilisés doit être close, car ces petites impuretés bon marché peuvent augmenter l'efficacité d'un sol chaud de 30 à 50%.

Critères de choix

Tous les types de plastifiants ne sont pas utilisés pour installer un sol chaud sur une chape. Les points principaux du choix d'un additif sont les marques sur l'emballage, qui indiquent que le produit est destiné à la pose de systèmes de chauffage.

De plus, lors du choix d'un plastifiant pour une chape de sol dans laquelle un équipement de chauffage est installé, les facteurs suivants sont pris en compte:

  • qualité et fabricant de la composition pour améliorer les propriétés de la suspension de ciment;
  • consommation d'additifs;
  • caractéristiques opérationnelles;
  • type de plastifiant - sec, liquide;
  • absence de composants nocifs;
  • Coût.

Plastifiant pour chauffage par le sol
Lors du choix d'un plastifiant pour un sol chaud, tenez compte de la consommation de l'additif
Lors du choix d'un plastifiant pour un système de chauffage par le sol, le type d'équipement de chauffage lui-même est pris en compte. Si l'installation d'un dispositif éclectique est envisagée, alors un additif sec est utilisé pour la chape. Lors du mélange d'une solution destinée à un sol chauffé à l'eau, il est recommandé d'utiliser des plastifiants liquides.

Chape sèche

Les mélanges secs pour un sol à eau chaude soulagent les constructeurs de nombreux problèmes et réduisent considérablement le temps de préparation d'une solution de haute qualité:

  1. Avec eux, il n'est pas nécessaire de doser soigneusement la quantité de chaque composant, puisque toutes les proportions sont indiquées sur l'emballage. Il suffit de faire comme indiqué dans les instructions pour obtenir une excellente solution de chape.
  2. En raison du fait que ces mélanges sont vendus dans des emballages pratiques et sont suffisamment légers, leur transport ne sera pas un problème.
  3. Pour la préparation de la solution, aucun équipement spécial n'est nécessaire, une capacité et un mélangeur de construction suffisent.
  4. Pour chaque pièce et type de plancher chauffant à eau, vous pouvez choisir votre propre composition.
  5. Les additifs spéciaux qu'ils contiennent déjà vous permettent de créer une chape vraiment solide et durable.

Tous les mélanges secs n'ont pas la capacité de résister à de lourdes charges, vous devez donc lire attentivement leurs qualités, qui sont indiquées sur l'emballage.

Consommation de plastifiant pour le chauffage par le sol

La qualité de la chape pour le chauffage par le sol dépend non seulement du plastifiant correctement sélectionné et de la quantité d'additif ajoutée à la solution. Par conséquent, lors du mélange des composants, il est important de calculer avec précision le dosage qui améliorera les performances du revêtement de sol en ciment.

Vous pouvez connaître les proportions nécessaires dans les instructions indiquées sur l'emballage de chaque type de plastifiant. Dans ce cas, la quantité d'additif utilisé ne doit pas dépasser dix pour cent du volume total de ciment entrant dans la solution.

Pour 100 kilogrammes de ciment sec, de 1 à 1,5 litre de plastifiant de type liquide est consommé. Les additifs secs sont d'abord dilués avec de l'eau dans un rapport 1: 2, puis appliqués de la même manière que les solutions concentrées.

Actions additives sur béton

Plastifiant à faire soi-même pour chauffage par le sol: lequel est le meilleur

Les plastifiants améliorent considérablement la qualité du mélange de béton

Il faut se rappeler que la composition chimique de l'impureté n'est pas simple, elle doit donc être ajoutée aux solutions, en suivant strictement les instructions, en petites quantités.

Les effets du supplément sont les suivants:

  • le béton avec la présence d'un plastifiant durcit plus rapidement;
  • la solution est très durable, hydraulique, a une structure dense;
  • l'adjuvant vous permet de créer une basse pression si des mélanges ultérieurs de la solution se produisent;
  • le bétonnage en hiver exclut le durcissement accéléré et le dégagement d'énergie thermique lors de l'hydratation;
  • pendant le transport à long terme, le béton liquide contenant un plastifiant est activé en ajoutant légèrement du nitrate de potassium à la bétonnière.

Article connexe: Comment éviter les défauts lors du vernissage du parquet

Mode d'emploi

Pour obtenir une solution avec de bons paramètres techniques, il est nécessaire de combiner correctement tous ses composants, y compris le plastifiant:

  • l'additif est ajouté au mélange de construction simultanément avec tous ses composants constitutifs;
  • pour obtenir la consistance requise, la solution est mélangée dans une bétonnière;
  • le processus de connexion complète de toutes les parties du mélange ciment-sable se compose de plusieurs étapes;
  • les composants sont mélangés pendant vingt minutes, puis la solution est laissée au repos pendant une demi-heure;
  • après cela, la procédure est répétée.

Selon le type de plastifiant, la chape durcit en 14 à 20 jours. La maturation finale de la solution n'a lieu qu'après un mois.

Procédure de demande

Étape 1

L'introduction du plastifiant dans le mélange de béton se produit simultanément avec d'autres composants: ciment, eau, agrégat, plastifiant. Ensuite, il est nécessaire de mélanger tous les ingrédients dans une bétonnière pendant une heure et demie, le résultat est une suspension de ciment homogène.

Étape 2

Le mélange résultant peut être utilisé pour couler des sols à des fins diverses: sols industriels, chauds, publics, etc. Le plus important est de répartir uniformément la solution sur la surface de la base.

Les meilleures marques de plastifiants

Sur le marché moderne, vous pouvez trouver différents types de plastifiants pour le chauffage par le sol avec des caractéristiques distinctives. La résistance et la durabilité de la chape dépendent de la qualité d'un tel additif. Par conséquent, il est recommandé d'acheter ces mélanges de mortier auprès de fabricants réputés de confiance.

Parmi les plastifiants pour les systèmes de chauffage par le sol, les meilleurs sont:

  1. "Rehau". Un tel additif pour chape est produit sous forme liquide. Son utilisation assure une bonne élasticité du mortier et augmente les propriétés thermoconductrices du revêtement ciment-sable.
  2. "Neolas". Plastifiant d'un fabricant russe, produit sous forme de gel. À l'aide de celui-ci, la porosité de la composition de chape est réduite et le processus de son durcissement est accéléré.
  3. "C3". La substance appartient à des superplastifiants qui améliorent considérablement les propriétés du mortier, procurant à la chape une résistance élevée, une résistance au gel et une résistance à l'eau. Un mélange de ciment avec un tel additif devient mobile et plastique.
  4. Batichem. L'additif contribue à augmenter la résistance finale de la chape. Lors de son utilisation, le temps de séchage de la solution est accéléré. Ce plastifiant est produit sous forme de poudre et est largement utilisé pour la pose de chauffage par le sol électrique.
  5. "PL10460". Cette émulsion améliore l'adhérence des mortiers. La chape s'avère fiable et durable. Le mélange ciment-sable congelé se fissure pendant le fonctionnement.

Plastifiant pour chauffage par le sol
Plastifiant pour sol chaud PL10460
Il est nécessaire d'acheter ces plastifiants dans des magasins spécialisés. Avant d'acheter, vous devez faire attention à la méthode d'application spécifiée de l'additif et à son objectif. Un facteur important est également la durée de conservation du produit.

Préparation du plastifiant

Le plastifiant acheté est ajouté au mélange sable-ciment d'origine conformément à toutes les recommandations du fabricant. Une attention particulière doit être portée aux proportions du plastifiant pris et de la solution de chape préparée. Les propriétés opérationnelles du plancher chaud fini en dépendent.

Le mélange sec du plastifiant ne doit pas représenter plus de 0,7% du volume de la solution préparée pour couler la chape. Le volume de liquide peut représenter environ 0,3% de la masse résultante.

Le plus souvent, sur le marché russe de la construction, l'acheteur se voit proposer un plastifiant liquide à consistance visqueuse C-3. La composition est diluée avec de l'eau et la chape est mélangée avec un plastifiant dans un récipient profond. Pour 100 kg de ciment, ajoutez environ 0,5 à 0,8 g de la composition de plastifiant préparée.

Nous recommandons: Quelle est la caractéristique du chauffage par le sol Rehau?

Il existe des recettes pour l'auto-préparation d'un modificateur pour un mélange ciment-sable utilisant les composants suivants:

  • solution de savon liquide, il est nécessaire de diluer avec de l'eau à raison de 250 cm3 pour 50 kg de mélange de ciment;
  • 150 g de lessive dissous dans l'eau sont ajoutés à 50 kg de solution de chape;
  • La colle PVA de qualité construction est utilisée pour préparer un additif de modification. Pour 50 kg de mélange sable-ciment, 299 g de colle sont utilisés.

Composition du matériau

Les plastifiants utilisés pour les chapes de sol ont des composants différents dans leur composition, et certains fabricants essaient même de cacher certains des composants pour créer un produit unique.

Mais en même temps, il existe une liste des principaux composants qui sont utilisés presque toujours:

  • Déchets de matériel purifié à partir de phénol.
  • Acide sulfurique concentré.
  • Composite (formol).
  • Eau purifiée.
  • Substances qui aident à éliminer la mousse.
  • Soude caustique sous forme de liquide.

Grâce à cette composition, il est possible d'obtenir l'homogénéité requise du béton, ainsi que d'éviter la formation de poches d'air à l'intérieur du sol lors du coulage. La chape pour un sol électrique chaud ne permet pas du tout de fissures, de vides d'air et de fentes. De tels coûts d'une chape en béton peuvent conduire au fait que dans les zones vides, le câble commence à surchauffer et le système peut être endommagé en raison d'un court-circuit. Si vous envisagez de poser un plancher électrique par câble, utilisez un plastifiant OBLIGATOIRE!

Variétés

Examinons de plus près les types de plastifiants pour la chape à eau:

  • Liquide.
  • Sec.
  • Additif antigel.
  • Renfort en fibre de polyamide.

Chacun de ces types de substances permet d'accélérer le processus de durcissement et rend la solution plus plastique. L'additif antigel permet de travailler avec du béton même à des températures négatives. Le choix du plastifiant doit être basé sur le système de chauffage par le sol, ainsi que sur la méthode d'installation. Ceci est important pour un plancher d'eau, car la chape doit nécessairement être bien ajustée aux tuyaux. Ce ne sont des possibilités qu'avec une solution élastique. Le plastifiant aidera à garantir que la chape est homogène sans espaces d'air - cela contribuera à la rendre durable. Une telle chape peut supporter de lourdes charges, ce qui est important pour les tuyaux de chauffage par le sol, car si le sol est endommagé, il existe un risque d'endommagement des tuyaux. Pour cette raison, la chape doit mesurer au moins 2,5 cm.

Lors de la création d'un système de chauffage par le sol électrique, c'est un mélange sec qui est utilisé sous les carreaux, et des adhésifs sont ajoutés pour une meilleure élasticité et résistance. Le prix du plastifiant sera le même ou même légèrement inférieur à celui du ciment de haute qualité. De plus, le coût sera affecté par la consommation et les caractéristiques. En règle générale, 600 à 1000 ml de plastifiant sont utilisés pour 1 m 2 du mélange. Si vous achetez une composition bon marché, la consommation sera plus élevée, vous ne pourrez donc guère économiser.Il est préférable d'acheter des matériaux de haute qualité, car c'est une garantie de fiabilité et la période d'utilisation sera beaucoup plus longue.

Sur le marché de la construction, il existe un grand nombre de marques de plastifiants pour sable-ciment et autres mortiers similaires. Ils peuvent être achetés sur le marché, dans des magasins spécialisés et sur Internet.

Comment choisir ce qu'il faut rechercher

Lors du choix du meilleur plastifiant pour le sol, il convient de s'appuyer à la fois sur la qualité et le modèle de l'additif, ainsi que sur les conditions dans lesquelles il sera utilisé, car chaque type a ses propres caractéristiques.

Aujourd'hui, un certain nombre d'additifs sont produits pour le chauffage par le sol. Avant d'acheter le matériel, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques figurant sur l'emballage. De plus, les fabricants indiquent la compatibilité avec les systèmes chauds.

Les principaux points à rechercher lors de l'achat d'un additif pour revêtement de sol:

  • la substance doit être compatible avec la marque du ciment afin d'obtenir un mélange plastique;
  • n'ont pas d'odeur;
  • ne vous démarquez pas sous l'influence des liquides et des huiles.

Comment choisir un plastifiant pour installer un plancher d'eau, ici, vous devez prendre en compte - la présence de bulles d'air à l'intérieur de la composition résultante, donc un produit sec est mieux adapté.

Et lors de la disposition du système électrique - coulée semi-sèche, le mélange se compose de sable, de poudre de ciment, de plastifiant, de fibre de verre et d'un peu d'eau, cela évitera la formation de fissures à la surface. Autrement dit, il est recommandé sous forme liquide, avec une plasticité accrue.

Avantages et inconvénients des plastifiants

  1. La composition des plastifiants comprend des composants qui ralentissent la corrosion, ce qui a un effet bénéfique sur les éléments de renforcement du sol.
  2. La chape devient forte, dense et acquiert l'effet de repousser l'eau, ainsi que neutralise la possibilité d'apparition de sel.
  3. Le temps de prise du béton est considérablement réduit.
  4. Augmente le coefficient de conductivité thermique de la base de béton en déplaçant les molécules d'air et d'eau (10-20% du volume) de la solution de béton.

  5. Conforme à toutes les normes environnementales. Sans odeur.
  6. Le béton devient flexible et flexible, le processus de coulage est simplifié et la surface devient presque lisse.
  7. Durabilité.
  8. Il est possible d'utiliser un plastifiant comme additif antigel jusqu'à - 25 degrés.

Il y a peu d'inconvénients, mais ils sont:

  1. Aussi étrange que cela puisse paraître, une composition chimiquement complexe.
  2. Le respect des instructions est requis.

Propriétés et types

Un plastifiant de mortier de ciment pour la construction de chauffage par le sol a des propriétés qui ont un effet positif sur leur qualité.

Les principales propriétés des additifs utilisés dans la fabrication du mortier de ciment pour le chauffage par le sol:

  • repousser le liquide;
  • résister à des températures inférieures à zéro jusqu'à - 25 ° C;
  • avoir un effet neutralisant sur le nitrate de potassium à raison de 5% du poids total;
  • protéger la base en béton des effets négatifs des produits chimiques;
  • ont des qualités inhibitrices;
  • donner de la force en réduisant la tension superficielle de l'eau;
  • réduire la tendance à la fissuration.

Il est important de déterminer correctement quel type de plastifiant de sol est approprié, car cela affecte à la fois la durée de vie du système de chauffage et vos coûts d'électricité.

Lors de l'utilisation d'un mélange de béton sans plastifiant, il est possible que la surface se réchauffe de manière inégale et que la conductivité thermique diminue, car il y a des vides d'air dans la chape. Il est préférable d'ajouter un plastifiant sous forme d'émulsion, le mélange sera alors plus homogène.

Par type d'additifs, il y a:

  • liquide - il est facile de travailler avec eux et il n'y a pas besoin de préparation;
  • sec - stocké pendant une longue période, mais doit être pétri;
  • renforcement - équipé d'éléments chimiques supplémentaires qui donnent de la résistance à la chape;
  • antigel - utilisé pour les travaux extérieurs.
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs