Isolation simple du plancher du grenier - quelles sont les options

Une attention considérable est accordée à l'isolation dans la construction. Ce n'est pas une tâche facile de construire une maison stable, durable et confortable pour le logement, un bain public, une salle de stockage, mais cela ne servira à rien si la question de l'isolation est abordée avec insouciance et frivolité. Après tout, il y a une situation où une personne regarde occasionnellement dans de tels locaux, mais c'est complètement différent lorsqu'une personne y vit et y passe une grande partie de son temps. Cela est particulièrement vrai pour les périodes hivernales glaciales où l'isolation joue un rôle fondamental. Aujourd'hui, nous allons déterminer comment aborder au mieux le problème du réchauffement du plancher du grenier à l'aide de poutres en bois dans un immeuble résidentiel, quel matériau utiliser et comment tout calculer correctement.

Le processus de réchauffement du plancher du grenier

Lorsqu'il s'agit d'isoler un immeuble résidentiel, les constructeurs négligent souvent bon nombre des critères et points les plus importants. Ainsi, par exemple, lors de l'isolation des maisons, l'attention principale est accordée à l'isolation du sol et des murs, ce qui est correct, mais après cela, beaucoup oublient le revêtement de haute qualité du sol par le haut.

C'est une grave erreur, car si nous nous tournons vers les lois fondamentales de la physique, nous nous souviendrons que l'air chaud est toujours plus élevé que l'air froid.

Évidemment, avec une mauvaise isolation, il sera simplement ventilé dans le grenier, en fait, ne remplissant pas son rôle principal. Il en découle que l'isolation du plancher du grenier (en fait le plafond) est aussi importante que les autres surfaces de l'espace de vie. La tâche consiste à isoler un plancher de grenier en bois. Vous devez commencer par la théorie, à savoir par la définition des principaux critères et caractéristiques d'une pièce particulière, ses caractéristiques et ses paramètres.

Ce à quoi vous devez faire attention lors de l'isolation du sol:

  1. Sur les spécificités du matériau de sol utilisé. Si des poutres en bois sont envisagées, il est nécessaire de bien comprendre et d'évaluer raisonnablement sa résistance, sa durabilité et sa capacité à supporter des charges.
  2. Sur la capacité au bruit et la perméabilité à l'humidité du matériau.
  3. Construction de chevauchement.

Avant de procéder à l'isolation du plancher du grenier, vous devez le nettoyer soigneusement des débris

Lors de la planification de l'isolation du grenier, ce n'est pas seulement l'espace creux dans le plancher de poutres lui-même qui compte, mais également la taille des poutres elles-mêmes. Ainsi, en moyenne, ils mesurent jusqu'à 40 cm de hauteur, jusqu'à 15 m de longueur et jusqu'à 18-20 cm de largeur.

Normes pour l'isolation des dalles en béton armé de grenier

Pour produire une isolation de haute qualité du plancher du grenier et prolonger la durée de vie de la toiture et des chevrons, vous devez utiliser un pare-vapeur. Il vaut la peine de savoir comment poser correctement le pare-vapeur. Le pare-vapeur est posé sur la dalle et, au-dessus, il y a déjà une isolation thermique. Cela empêchera l'accumulation d'humidité sur les parties en bois et en métal du grenier. En cas de violation de la couche pare-vapeur, les propriétés d'isolation thermique de l'isolant se détériorent.

L'épaisseur de la couche isolante du plancher du grenier

Le choix de l'isolation pour chevaucher le grenier

L'une des principales questions qui se posent à tous ceux qui se chargent d'isoler leur grenier est la question de l'isolation à choisir. Après tout, c'est de ce choix que dépendront les actions ultérieures d'une personne, ainsi que le résultat final.

Parmi les critiques les plus utilisées et les plus positives sur les matériaux, on peut distinguer les suivantes:

  1. Laine minérale. Il a des caractéristiques d'isolation thermique suffisantes, mais lors du choix, faites attention aux vues.Le laitier minéral (laine de laitier) a les caractéristiques de l'accumulation de vapeur.Par conséquent, si nous parlons de pièces à forte humidité, vérifiez ses propriétés lors de l'achat.
  2. L'une des options les plus courantes est le polystyrène. Il convient parfaitement à l'isolation, car il est pratiquement incapable d'accumuler l'humidité et résiste bien à l'isolation phonique. Cependant, certaines espèces sont sensibles aux températures extrêmes et pendant les périodes hivernales glaciales, la durée de son fonctionnement peut être réduite.
  3. Isolation Penoplex. La meilleure option dans la plupart des cas, car à tous égards, elle correspond pleinement au résultat souhaité. La haute densité ne permet pas d'absorber l'eau, retient la chaleur, est durable et a une longue durée de vie. Il est également défavorable à la reproduction des microorganismes et résiste à la biodégradation.

Il existe une méthode de pulvérisation de PPU (mousse de polyuréthane). Cependant, ici, il convient de considérer toutes les caractéristiques de ce matériau. L'isolation thermique dépend du nombre de couches appliquées et l'isolation acoustique est également corrélée aux caractéristiques de son application et de son type.

Chaque isolation sélectionnée a ses propres caractéristiques et propriétés qui doivent être prises en compte.

Cependant, il est plus résistant aux influences chimiques et biologiques, n'absorbe presque pas l'humidité. Il y a une isolation avec de l'argile expansée, une couche de basalte et d'autres matériaux pour un cas individuel.

Matériaux d'isolation

Pour l'isolation thermique, quatre groupes d'appareils de chauffage sont utilisés:

  1. Masse. Ce groupe comprend: écowool, sciure de bois, argile expansée.

    isolation en vrac

  2. Rouleau. Présenté avec de la laine minérale ou un isolant de type Isover.
  3. Pulvérisable. Penoizol appartient à ce groupe.
  4. Plaqué. Feuilles de mousse ou de laine minérale compactée.

    feuilles de mousse

En plus de la fonction directe d'isolation thermique, ils ont des propriétés d'isolation phonique. En été, ils protègent la maison des températures ambiantes élevées. Parmi les principales propriétés des agents d'isolation thermique qui sont importantes pour l'isolation du plafond, on trouve:

  1. Conductivité thermique. Ce sera mieux si ce paramètre est inférieur.
  2. Résistance à l'humidité. Pour toute construction, une résistance élevée à l'humidité est importante.
  3. Inflammabilité. L'isolant thermique est posé sur des poutres en bois, de sorte que l'isolant combustible ne peut pas être utilisé.


    Le processus d'installation d'un isolant thermique sur des poutres en bois de plafond

  4. Durée de vie. La propriété permettra à l'isolant d'être utilisé pendant une longue période sans remplacement.
  5. Respect de l'environnement. Pureté, absence d'impuretés nocives.

Avant de faire le choix final de l'isolation thermique, il est également important d'analyser:

  1. Conditions climatiques. Plus il fait froid à l'extérieur en hiver, plus la couche isolante doit être épaisse.
  2. Budget. Très souvent, le choix ne dépend que de la disponibilité de l'argent.
  3. Travail supplémentaire. Que faut-il faire d'autre pour isoler le sol?

pose de laine minérale
Pose de laine minérale dans les poutres avant de doubler le plafond avec des planches à clin
Peut-être s'agit-il du remplacement d'éléments structurels, de matériaux de finition, de l'application d'une couche supplémentaire d'imperméabilisation ou d'un traitement avec des préparations réfractaires.

Sciure

La sciure de bois peut être utilisée pour l'isolation thermique du sol. Affecté par son prix bas, sa disponibilité, son faible coût de travail. Le principal inconvénient de la sciure de bois est l'inflammabilité, une faible résistance à l'humidité. Cela conduit à un feu facile, à la pourriture et à l'apparition de champignons. Par conséquent, avant la pose, la sciure de bois est traitée.

remblayer la sciure de bois
Le processus de remplissage de la sciure de bois dans la cavité entre les poutres sous les feuilles de plancher

Pour réduire la teneur en humidité et éviter l'apparition de moisissures, la sciure de bois est séchée dans une chambre spéciale pendant un an. Plus tard, ils sont traités avec des agents antiseptiques, des fongicides.

L'isolation thermique à l'aide de sciure de bois est réalisée de deux manières. La sciure est simplement versée sur la surface préparée; cette méthode n'est pas nécessaire. Depuis le retrait du matériau commence assez rapidement, ce qui nécessite un réapprovisionnement régulier.Pour la deuxième méthode, la sciure de bois est mélangée avec du mortier de ciment.

polystyrène

Matériau respirant en plaque, à bas prix, n'accumule pas d'humidité, ne pourrit pas. La moisissure, les champignons, les micro-organismes ne se développent pas sur la mousse. Il a une conductivité thermique élevée, une résistance à haute température, une bonne isolation phonique. Conduit bien l'humidité. Son poids léger lui permet d'être posé sur des sols minces. Durable.

installation de mousse
Installation de feuilles de mousse au plafond
Principaux inconvénients:

  1. Inflammabilité. C'est le principal inconvénient du matériau. Il n'est pas installé là où il y a un accès aérien gratuit. Lorsqu'ils sont utilisés pour les sols, ils doivent être traités avec du plâtre ou des préparations réfractaires.
  2. Les rongeurs. Les souris aiment beaucoup faire leurs nids en polystyrène.

Pour exclure la pénétration des rongeurs, utilisez un treillis métallique à mailles fines.

Argile expansée

Le matériau en vrac est le deuxième isolant le plus populaire. Il a des propriétés d'isolation thermique élevées, est toujours en vente, il est facile de l'installer vous-même. Inconvénients de l'argile expansée:

  1. Poids. Une couche d'argile expansée de 20 cm a un poids important. Il est utilisé sur les sols en béton. Son utilisation n'est pas recommandée sur les planchers en bois fins.
  2. Résistance à l'humidité. L'argile expansée n'est pas résistante à l'humidité. La première couche d'isolation thermique est le pare-vapeur des structures en bois.
  3. Isolation thermique. Dans les zones à climat tempéré, une couche d'une épaisseur de 20 mm est posée, avec une couche froide - 50.


    Dessin avec les dimensions de l'appareil pour le sol isolé dans le bâtiment

Pour le coiffage, grandes et petites particules sont mélangées. Cette combinaison remplira l'espace vide. Pour se protéger de l'humidité, du mortier de ciment est coulé. Son épaisseur ne doit pas dépasser 20 mm.

Laine minérale

Il est réalisé sous forme de rouleau, déroulé en surface, découpé. Le matériau est peu coûteux, a une bonne isolation thermique et s'adapte rapidement. Parmi ses lacunes, on note:

  1. Rétrécissement. Vata diminue de 15 à 20%.
  2. Résistance à l'humidité. La laine de coton a une faible résistance à l'humidité, absorbe rapidement l'eau. Par conséquent, lors de son installation, l'étanchéité est d'abord posée.

    imperméabilisation en laine minérale

  3. Imperméabilité de la barrière thermique. Cette propriété dépend de l'air contenu entre les fibres du coton.

La barrière thermique diminue lorsque le coton est pressé, par conséquent, on ne peut pas marcher dessus; le revêtement de sol est fabriqué immédiatement après l'installation.

Des appareils de chauffage de ce type sont versés ou pulvérisés. Ce matériau ne peut pas être posé par vous-même, car son application nécessite un équipement spécial, des combinaisons de protection, des compétences professionnelles.

Les produits en mousse remplissent toutes les plus petites fissures et fissures. Ils n'attirent pas les insectes, ne brûlent pas et sont sans danger pour les humains. La substance contient une grande quantité de bulles d'air, qui contribuent à l'isolation d'une maison privée.

  1. Prix ​​élevé.
  2. Fragilité. Le matériau ne retrouve pas sa forme d'origine après un dommage.
  3. Rétrécissement. Penoizol a un léger rétrécissement.

Comment choisir l'isolation pour le plancher du grenier

Si l'isolation phonique n'est pas inquiète, mais que seules les qualités de conservation de la chaleur sont importantes, c'est une option, et si tout dans le complexe est important et souhaite tout faire une fois pour toutes, en l'oubliant longtemps, ce est complètement différent.

Ce que vous devez prendre en compte lors du choix de l'isolation du plafond:

  1. Directement les paramètres du matériau. Les propriétés de certains d'entre eux nécessitent une attention et un travail supplémentaires, car ils n'ont pas toutes les propriétés nécessaires, ou vice versa, ils en créent eux-mêmes le besoin.
  2. Isolation thermique - ses indicateurs.
  3. Niveau d'insonorisation.
  4. Perméabilité à la vapeur d'eau.

Faites également attention aux caractéristiques du matériau.La plupart d'entre eux nécessiteront certaines manipulations, telles que, par exemple, une couche supplémentaire de pare-vapeur en dessous afin que l'humidité ne persiste pas et n'ait pas d'effet destructeur sur le bois.

Avant d'acheter une base pour l'isolation, il est conseillé de connaître les dimensions des dépressions dans le chevauchement afin de s'inscrire avec précision dans le cadre nécessaire.

La laine minérale ou de basalte convient bien pour isoler le plancher du grenier

Afin de comprendre exactement quelles sont les demandes, vous pouvez vous référer à la source de SNiP (Building Norms and Rules). En outre, au-dessus du matériau lui-même, vous devrez poser le niveau de la base de fixation, ou une chape fine, y compris à des fins de barrière supplémentaire contre la chaleur et la vapeur.

LE PRINCIPAL


Réchauffer le grenier d'une maison (il serait même plus correct de dire le plancher du grenier) - le fonctionnement, en principe, n'est pas difficile, par exemple, en comparaison avec la même isolation d'un grenier résidentiel. Mais même ici, par manque de connaissances, des erreurs peuvent être commises. Nous allons maintenant examiner cette question plus en détail.
Donc, tout d'abord, nous devons décider du type d'isolant que nous utiliserons et calculer l'épaisseur de sa couche. Comment faire le calcul a été décrit dans l'article précédent - «Comment isoler le toit. Calcul de l'épaisseur de l'isolant ". Que pouvez-vous dire sur le choix de l'isolation? Tout d'abord, il y a l'embarras du choix. Il s'agit de divers isolants en laine minérale, mousse de polystyrène, mousse de polystyrène conventionnelle et extrudée, toutes sortes de remblais (argile expansée, shungizite, laitier concassé ...), etc. etc.

Il n'y a pas d'exigences accrues pour la conductivité thermique des appareils de chauffage utilisés sur les planchers de grenier, comme, par exemple, lors de l'isolation d'un grenier, lorsqu'il est nécessaire de rendre la couche aussi mince que possible. Ceux. Lors de l'équipement d'un grenier résidentiel, il est recommandé d'utiliser une isolation légère avec un coefficient de conductivité thermique ne dépassant pas 0,04 W / m ºС, sinon nous aurons une couche trop épaisse pour être placée entre les chevrons. Et lors de l'isolation d'un grenier, l'épaisseur de la couche n'a pas vraiment d'importance. Par conséquent, vous pouvez choisir des matériaux moins écoénergétiques, mais moins chers.

Dans la construction de chalets modernes, les sols des combles sont le plus souvent en béton armé ou sur des poutres en bois.

Les sols en béton armé sont soit monolithiques, soit préfabriqués (à partir de dalles de sol prêtes à l'emploi). Il n'y a aucune restriction sur le choix de l'isolation pour eux. En plus des matériaux légers, vous pouvez ici facilement utiliser divers remblais qui, en raison de leur grande masse, par exemple, sont rarement utilisés aujourd'hui dans les plafonds sur poutres en bois.

Un peu sur la technologie du travail. Il est nécessaire de préparer la surface de l'étage supérieur uniquement dans les cas où elle n'est pas uniforme et que vous allez isoler avec des matériaux de forme stable (polystyrène, polystyrène expansé, EPS, etc.). Il n'est pas rare que les dalles de plancher aient une telle surface, surtout si des dalles usagées sont utilisées. J'ai vu sur certains sites une recommandation dans ce cas de faire une petite chape de nivellement. C'est certainement possible, mais cela vaut-il la peine de faire des efforts et de faire de telles dépenses supplémentaires. Il est beaucoup plus facile de créer une petite couche de nivellement d'une sorte de remblai, par exemple du sable ordinaire.

Considérez la figure ci-dessous:

Sur le plafond sous une couche d'isolation, il est nécessaire d'étendre un matériau pare-vapeur avec un pli dans les bords des murs (une sorte d'auge est formée). Dans la version la plus économique, il s'agit de pellicule plastique ou de glassine. Le plus souvent maintenant, des films de construction spéciaux pour sous-toiture à diverses fins sont utilisés, dans ce cas, un pare-vapeur. Ainsi, par exemple, la perméabilité à la vapeur d'un film de polyéthylène est de 14 à 20 g / m2 par jour, tandis qu'un pare-vapeur moderne peut être d'environ 0,4 g / m2 par jour. Il y aura un article séparé sur ces matériaux, qui sera publié dans un proche avenir.

L'exception ici est l'isolation du grenier avec de la mousse de polystyrène extrudé. Il n'est pas nécessaire de faire un pare-vapeur en dessous. En tant que filet de sécurité, cela ne peut être fait que sur des zones humides, comme une salle de bain.

La figure montre qu'une couche supplémentaire d'isolant est placée le long du périmètre des murs extérieurs. Il est recommandé de le poser sur environ un mètre de large et son épaisseur est égale à la moitié de l'épaisseur de la couche générale (déterminée par calcul). Cette mesure vous permet de protéger de manière plus fiable les coins du plafond de la maison contre le gel. Pour la même chose (faites attention à la figure), 5 à 10 cm de polystyrène expansé sont posés entre l'extrémité de la dalle de sol et la maçonnerie.

Lors de l'isolation des planchers de grenier sur des poutres en bois, un pare-vapeur est également installé en premier, puis une isolation est posée. Le pare-vapeur se fait soit en enveloppant les poutres par le haut, soit en les fixant aux poutres par le bas, comme le montre la première figure au début de l'article. J'ai toujours préféré la méthode lorsque le pare-vapeur est par le bas et la laine minérale comme isolant. La laine minérale ayant une perméabilité à la vapeur élevée (contrairement au polystyrène expansé par exemple), les poutres en bois «respirent» parfaitement.

C'est une autre affaire si on refait l'isolation du grenier dans une maison pas neuve, quand la décoration intérieure est faite et ne peut pas être touchée. Cela se produit également, et ici le pare-vapeur se fait déjà en enveloppant les poutres par le haut.

De nos jours, il n'est pas rare d'utiliser du polyéthylène expansé avec une surface réfléchissant la chaleur (feuille) comme pare-vapeur. Dans ce cas, il faut tenir compte du fait que ces matériaux ne conservent leur réflectivité que lorsqu'un entrefer de 4 à 5 cm est ménagé entre celui-ci et la décoration intérieure. toute finition doit être montée sur un support ou un cadre en aluminium, ou des plafonds tendus sont fabriqués.

En plus de l'isolation du plancher du grenier, y compris la laine minérale, il n'est pas nécessaire de recouvrir de films. Toute la vapeur d'eau qui peut s'échapper de la maison à travers la couche pare-vapeur quitte librement l'isolant et est évacuée à l'extérieur grâce au dispositif de ventilation du grenier.

Sur les toits dont les toits sont constitués de matériaux ne représentant pas une moquette solide (métal, carton ondulé, ardoise, etc.), pour une protection supplémentaire du grenier contre d'éventuelles fuites, un film d'étanchéité est fixé sur les chevrons avant de remplir le revêtement. En principe, un contre-gril n'est pas nécessaire ici. Le meilleur choix dans ce cas est un film d'étanchéité anti-condensation. Il a une surface intérieure rugueuse (face à l'intérieur du grenier). Cela empêche une éventuelle condensation de s'accumuler en grosses gouttes et de tomber sur l'isolant. Il n'est pas difficile de trouver des informations sur ce type de bande sur Internet.

La ventilation du grenier peut être effectuée à travers des corniches, des lucarnes, à travers une crête ou à travers des éléments de ventilation spéciaux du toit. Ce sujet sera également traité dans un article séparé. Suivez la newsletter.

VOIR D'AUTRES ARTICLES SUR CE SUJET:

  • Construction de toits en forme de X (huit pentes).
  • Construction d'un toit en forme de T d'une maison.
  • Installation d'un toit en forme de L avec des pignons de différentes largeurs.
  • Toit en forme de L de la maison à pignons égaux.
  • Toit en croupe de la maison à faire soi-même.

La meilleure façon d'exprimer sa gratitude à l'auteur est de partager le lien vers l'article avec vos amis!

Les parasites vivent à l'intérieur de tout le monde! Avis du médecin - prenez 120 ml d'eau bouillante et ... Lire la suite

Regardez, vous pouvez "ralentir" votre compteur électrique de 2 fois! ... Complètement JURIDIQUE! Vous devez l'amener à celui qui est le plus proche du compteur ... Lire la suite

Comment isoler le plancher du grenier

Ainsi, après avoir sélectionné le matériau chaud optimal et avoir acquis tout ce dont vous avez besoin, il est temps d'entreprendre un travail simple mais laborieux (dans la plupart des cas). Il est à noter qu'en fonction du choix de la ressource, l'installation deviendra plus compliquée ou plus simple au fur et à mesure.

Isolation du plancher du grenier:

  1. Au départ, vous devez calculer tous les paramètres (si vous ne l'avez pas fait au moment de l'achat) - la largeur, la longueur et la hauteur du sol.
  2. Si la longueur et l'épaisseur sont une question de hasard, alors la hauteur est en corrélation avec plusieurs facteurs, c'est pourquoi de nombreux experts donnent des indications différentes sur ce score. De manière optimale - 250 mm de hauteur, de sorte que l'isolation s'élève légèrement au-dessus des poutres.
  3. Installez une couche inférieure supplémentaire d'isolation contre la vapeur (si nécessaire).

Selon le matériau choisi, placez-le dans l'espace entre les poutres en bois et ajustez-le bien. Si vous utilisez la pulvérisation, faites-le sur une structure solide de la plaque formée. Encore une fois, si vous avez choisi cette option, faites un revêtement de surface ou commencez à poser la chape.

Isolation compétente du plancher du grenier sur poutres en bois (vidéo)

Portez une attention particulière à la laine minérale, ou plutôt à ses propriétés gonflantes au contact de l'eau. Pour éliminer ces conséquences, il est préférable de lui fournir un film isolant contre l'humidité. Abordez la question de la construction avec l'attention voulue et en excluant la frivolité. N'oubliez pas l'isolation du plafond.

Commentaires (1)

0 Daniel 27.01.2018 07:29 Quand j'ai équipé le grenier, je n'avais pas une telle connaissance et j'ai simplement isolé le grenier avec du plastique mousse, sans entrefer, c'était mon erreur, mais comme c'est le cas, si cette information se révélait moi à ce moment-là, j'ai fait tout serait comme il se doit. Information compétente.
Citation

Actualiser la liste des commentaires Flux RSS des commentaires pour ce message

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs