Types de mousse pour les travaux de construction et de réparation


De quoi est faite la mousse?

Polyfoam peut être fabriqué à partir de n'importe quel polymère (plastique). Les matières premières les plus connues sont le polyuréthane, le polychlorure de vinyle, le phénol-formaldéhyde, le polystyrène et autres. Mais de quel type de plastique le matériau ne serait pas fait, il n'y en a que 2% dans le matériau, le reste est de l'air atmosphérique. Le matériau de construction domestique est produit conformément à GOST 15588-2014 et est indiqué par le marquage général du PSB, auquel sont ajoutés des chiffres et des lettres, qui indiquent des propriétés supplémentaires: faible densité, auto-extinguible, universel et autres. Les matières premières pour le polystyrène expansé ressemblent à des perles translucides d'un diamètre de 0,2 à 3,7 mm. Le matériau est produit en plusieurs étapes:

  • Moussant.
  • Séchage.
  • Stabilisation.
  • Coupe.
  • Maturation.
  • Pâtisserie.

L'une des méthodes suppose, après stabilisation, le passage à la cuisson en contournant les 2 étapes précédentes. Il n'y a pas si longtemps, une version moderne du matériau est apparue sur le marché: la mousse extrudée. Il diffère du classique par la plus petite taille des cellules et leur fermeture complète. Un tel matériau était reconnu comme plus technologique, mais la mousse de polystyrène ordinaire est toujours la plus demandée, elle peut être utilisée comme appareil de chauffage pour les murs en tous matériaux: blocs muraux, monolithe en béton, bois, brique et bien plus encore.

Avec lui il fera plus chaud partout

La gamme de propriétés de la mousse plastique en tant que chauffage lui permet d'être utilisée lors de la réalisation de travaux d'économie d'énergie des structures de bâtiments, des éléments, des objets linéaires:

  • Vertical, horizontal, incliné;
  • Fondations, murs (cloisons), plafonds, toits;
  • Balcons et loggias;
  • Pistes, routes, pistes.

La mousse est installée à proximité des surfaces isolées.

Maintenant, sachant ce qu'est la mousse, nous pouvons dire avec confiance que les propriétés des nouveaux matériaux d'isolation thermique ne pourront pas surpasser de manière significative les caractéristiques de la mousse en tant que dispositif de chauffage pendant longtemps. Et chaque fois que vous le rencontrez, vous vous souviendrez de votre enfance insouciante.

Photo d'un constructeur heureux avec une feuille de polystyrène.

Caractéristiques

Paramètres Les valeurs Commentaires (1)
Résistance à la compression à 10% de déformation linéaire 0,05 à 0,16 MPa Les indicateurs de résistance dépendent directement du polymère à partir duquel la mousse est fabriquée. Par exemple, le phénol-formaldéhyde a des valeurs de résistance plus élevées.
Conductivité thermique 0,038 à 0,043 W / mGrad Le paramètre dépend également de la marque du matériau de construction.
Résistance au gel Jusqu'à 200 cycles - normal

Jusqu'à 500 cycles - extrudé

Les valeurs caractéristiques dépendent de la marque
Absorption de l'eau 1% par jour Les tests ont montré: 3% du volume pour 1 mois d'immersion totale dans l'eau. Les paramètres sont insignifiants, cependant, si de l'humidité pénètre dans le polystyrène expansé, il peut ensuite geler lorsque le temps froid s'installe.
Perméabilité à la vapeur d'eau, coefficient 0,03 mg / mchPa Ce matériau de construction ne forme pas d'échange d'air naturel entre les locaux et les rues.
Résistance au feu Inflammabilité G3-G4

Inflammabilité B2-B3

Formation de fumée D3

Le polystyrène expansé est considéré comme un matériau inflammable difficile
Coût de la mousse En moyenne, 3 mille roubles pour 1 m3. Le polystyrène est tout à fait disponible, le prix dépend de la marque et de l'épaisseur.
Insonorisation En fonction de l'épaisseur, il peut augmenter la protection jusqu'à 32 dB Le polystyrène expansé se caractérise par des performances élevées, mais inférieur à d'autres matériaux, par exemple la laine minérale
Respect de l'environnement Sûr Il n'a pas de radioactivité, il est complètement utilisé, car aucune matière première toxique n'est utilisée dans la production et un minimum d'énergie est dépensé.
Durée de vie 13 à 80 ans La valeur de l'indicateur dépend du fabricant, de la technologie de production et des matières premières.
La densité de la mousse 11 à 40 kg / m3 La caractéristique dépend de la marque.

Tailles de mousse standard - l'épaisseur varie de 20 à 100 mm, longueur et largeur: 1000 * 1000, 1000 * 1200, 1200 * 1200. Le coût de la mousse dépend des dimensions.

Mythe numéro 3. le polystyrène expansé brûle bien

En effet, le polystyrène expansé, comme tout matériau contenant des additifs polymères, est un matériau combustible. Cependant, une utilisation correcte avec la mise en œuvre de toutes les règles d'installation et d'exploitation existantes, les exigences de sécurité incendie lui permettent d'être utilisé avec succès dans la construction.

Les matériaux de construction combustibles sont divisés en quatre groupes: G1 (légèrement combustible), G2 (modérément combustible), G3 (normalement combustible), G4 (hautement combustible). "En analysant les résultats des expériences, on peut dire qu'avec un certain traitement chimique du polystyrène expansé, le degré de son inflammabilité peut atteindre les indicateurs G1, G2, G3" - a assuré Boris Serkov, chef adjoint de l'organisme de certification incendie de l'Académie des pompiers de l'État. À titre de comparaison: la laine minérale, un matériau d'isolation thermique tout aussi populaire, si elle est testée selon la méthode de test des plaques de polystyrène expansé, appartient au groupe d'inflammabilité G4.

La température de combustion spontanée de la mousse de polystyrène est de +491 ºС. Elle est 2,1 fois plus élevée que la température d'inflammation du papier (+ 230 ºC) et 1,8 fois plus élevée que celle du bois (+260 ºС). Énergie thermique, lors de la combustion, la mousse de polystyrène émet de 1000 à 3000 MJ / kg. A titre de comparaison, la combustion de bois sec produit 7 0008 000 MJ / m3. Ainsi, le polystyrène expansé donne une légère augmentation de température, contrairement aux autres matériaux impliqués dans un incendie (meubles, linoléum, etc.). La résistance au feu (combustibilité) des plaques de polystyrène expansé est déterminée non seulement par leurs propriétés physico-chimiques, mais également par leurs «voisins». Ce sont des combinaisons avec d'autres matériaux de construction, ainsi que la disponibilité des couches de protection nécessaires. Soumis aux règles de sécurité incendie, le polystyrène PSB-S est moins dangereux que les autres matériaux de construction répandus.

Caractéristiques du

Ce matériau de construction est largement utilisé en raison des qualités suivantes:

  • la facilité de traitement des matériaux de construction vous permet de créer des structures de toute géométrie, même les plus complexes;
  • faible résistance et densité de compression élevée;
  • il maintient la stabilité de la structure dans une large plage de températures: de -170 à +80 degrés;
  • haute résistance à de nombreux produits chimiques et facteurs biologiques;
  • une isolation thermique élevée nous permet de considérer l'isolation en mousse comme un excellent matériau de construction, par exemple pour la construction de structures de maison multicouches modernes;
  • matériau de construction respectueux de l'environnement, car il ne contient pas de substances d'une série toxique et nocive pour la santé humaine;
  • facile à manipuler et à installer, également avec des adhésifs de construction conventionnels.
  • le prix de la mousse non extrudée est inférieur à celui de l'EPS.

Désavantages:

  • une résistance mécanique limitée nécessite la formation d'une protection après l'installation;
  • s'effondre au contact des peintures et vernis et des peintures nitro;
  • les matériaux de construction peuvent être endommagés par les rongeurs, ils doivent donc être recouverts de substances moins attractives pour les animaux;
  • le matériau ne laisse presque pas passer l'air, ce qui oblige à équiper le bâtiment de systèmes de ventilation;
  • Le plâtrage sur mousse de polystyrène nécessite une préparation préalable pour assurer la meilleure adhérence.

Ce que l'on sait déjà de lui

Qu'est-ce que la mousse de polystyrène? Les propriétés de base de la mousse sont connues depuis longtemps et par presque tout le monde. Léger, blanc, plutôt dense, pas tout à fait durable. Il est souvent utilisé pour emballer des appareils électroménagers, d'autres biens et fabriquer des articles promotionnels. Il peut être utilisé pour augmenter la flottabilité des navires, ou il peut être utilisé comme joint.Une application moins visuelle, mais non moins importante du polystyrène est l'isolation des bâtiments et des structures, à la fois nouvellement érigés et mis en service. Beaucoup de gens ont des opinions à ce sujet, décidant d'isoler la maison, mais peu en savent autant pour prendre une décision éclairée.

Champ d'application

Ce matériau est largement utilisé dans diverses sphères de l'activité humaine: emballage pour produits, fabrication de meubles, couture, publicité extérieure, construction navale, électrotechnique et radio. Mais le polystyrène expansé est le plus demandé dans le secteur de la construction:

  • Polyfoam est un matériau isolant de construction qui peut être utilisé pour isoler les murs d'une maison de l'extérieur.
  • Isolation thermique des toits et des sols.
  • En tant qu'isolant des communications d'ingénierie.
  • Pour l'insonorisation entre les étages ou les chambres.
  • Le polyfoam pour l'isolation est utilisé sur le socle, en le fermant avec un revêtement, ainsi que pour l'isolation thermique de la fondation.

Pourquoi - la mousse comme isolant?

  • 23 décembre 2014 Envoyer Imprimer
    Il est temps de tout mettre sur les étagères: les mouches - séparément, les côtelettes - séparément.
    Bonjour!

    Certains de mes abonnés demandent - est-il possible de remplacer la mousse plastique par une isolation plus «inoffensive» dans notre technologie «Your Own Home 2.0»?

    La mousse plastique pour la technologie "My own home 2.0" n'a pas été choisie par hasard. Si vous recherchez depuis longtemps une isolation pour votre future maison, vous avez probablement remarqué que dans le réseau de matériaux positifs et négatifs, les deux principaux types d'isolation - toutes sortes de fibres et de mousse - environ 50x50.

    Je ne vais en aucun cas me plaindre de divers types d'isolants en fibres, car je ne suis pas le directeur d'un fabricant de mousse.

    Juste de la mousse pour la technologie "Ma propre maison 2.0" est plus appropriée pour les raisons suivantes:

    1. Selon la technologie, nous avons besoin d'une isolation solide.

    2. Nous avons besoin d'un mur durable (ce n'est pas une tâche facile de s'assurer que la laine minérale ne s'affaisse pas ou ne se mouille pas pendant des décennies).

    3. Nous ne voulons pas compliquer (lire - augmentation des prix!) La structure du mur - pour monter une façade ventilée - est presque une chose obligatoire pour l'isolation en fibre.

    4. Polyfoam est moins cher que l'isolation en fibre.

    5. J'ai dû communiquer personnellement avec des constructeurs expérimentés (de la région de Moscou, Krasnodar, Nizhny Novgorod et Ufa). L'isolation prioritaire pour eux est définitivement le polystyrène. Ils utilisent également Minvata lorsque les développeurs insistent dessus (je pense que oui - ils étaient effrayés par les mythes qui circulent sur Internet!).

    En ce qui concerne la mousse de polystyrène, les gens ne peuvent pas naviguer sous trois aspects, selon trois alternatives:

    1. Nocivité - innocuité.

    2. Inflammabilité - ininflammabilité.

    3. Respire - ne respire pas.

    Jetons un coup d'œil à ces trois aspects un par un. Aujourd'hui, nous examinerons le point 1:

    1. Nocivité - innocuité.

    Des différends surgissent régulièrement sur Internet sur les dangers de l'utilisation d'un matériau isolant thermique dans la construction d'une maison - le polystyrène expansé. Essayons de le comprendre sans émotion, sur la base de faits.

    Mais avant tout, essayons de comprendre: le polystyrène et le polystyrène expansé sont-ils la même chose?

    Divers plastiques peuvent être expansés. Mais, comme le polystyrène est essentiellement fabriqué à partir de polystyrène, il n'y aura pas de grosse erreur dans cette définition:

    Polyfoam est un nom familier commun pour tout le polystyrène expansé - à la fois expansé et extrudé. Tout simplement - tout le monde ne prononcera pas ce mot long - polystyrène expansé et «mousse» - à la fois plus courts et plus familiers.

    Et que disent les règlements?

    Selon GOST R 52953-2008, le polystyrène expansé (la mousse n'est pas du tout mentionnée ici), selon la méthode de production, est divisé en mousse de polystyrène expansé (EPS) et extrudé (XPS). Ces deux types de mousse de polystyrène présentent des caractéristiques physiques différentes.

    La mousse de polystyrène extrudé porte le nom russe "Penoplex". Il est plus résistant que le polystyrène expansé, un peu plus lourd et, bien sûr, plus cher, trois ou quatre fois.

    Penoplex a une faible absorption d'eau et une résistance accrue, c'est pourquoi je l'ai utilisé plus tôt et je vais l'utiliser - lors de la construction de la maison d'une petite-fille - uniquement pour isoler la fondation le long du contour extérieur.

    Eh bien, essayons maintenant de découvrir - à quel point le polystyrène expansé est nocif - pour le fuir comme de la peste, ou l'accepter comme un participant neutre dans la vie quotidienne? Ce n'est pas si neutre, mais très même utile, car il permet d'économiser beaucoup sur le chauffage de la maison. Il convient de garder à l'esprit qu'une meilleure isolation que le polystyrène expansé n'a pas encore été inventée par l'humanité.

    Traitons du mythe sur la nocivité du polystyrène expansé - vole séparément, côtelettes - séparément.

    Le polystyrène expansé est fabriqué à partir de polystyrène.

    La matière première pour la production de polystyrène est le monomère de styrène.

    Nous regardons GN 2.1.6.1338-03 et classons le styrène comme une substance de la 2ème classe de danger.

    Le détergent Kristall est également affecté à la même classe de danger. Nous lavions nos vêtements, les enfilions et les portions sur nous-mêmes. Personne ne crie: "Je ne veux pas vivre dans la chimie!". "Tide (ALORS NOUS VENONS À VOUS! - de la publicité)" et la plupart des autres détergents sont classés dans la classe de danger 3, un peu plus inoffensif, mais nous sommes en contact permanent avec eux et la quantité de détergents à traiter est plusieurs ordres de grandeur de plus que la présence théorique de styrène dans l'isolation de la maison.

    Y a-t-il beaucoup de styrène résiduel dans le polystyrène expansé? Le polystyrène expansé a été inventé en 1951 par BASF (Autriche). A ce moment, selon la technologie d'alors, la quantité de styrène non polymérisé dans le polystyrène était d'environ 2 à 3%. Depuis 63 ans, la production s'est fortement modernisée et aujourd'hui la part du styrène dans les matières premières, les granulés de polystyrène, ne dépasse pas 0,05%.

    Dans le processus de production de mousse de polystyrène expansé: les granulés de polystyrène entrent dans la machine de soufflage, où ils sont convertis à la vapeur en granulés EPS expansés («billes»), qui à leur tour sont séchés, puis introduits dans un moule en blocs et haute température.

    Avec ces manipulations, la majeure partie du styrène résiduel (0,05%) dans la production d'EPS s'évapore simplement et est évacuée pendant le cycle de production dans la ventilation.

    Le résultat est du polystyrène expansé - un matériau composé de 2% de polystyrène et de 98% d'air.

    De plus, après la production, le polystyrène expansé repose, jusqu'à ce qu'il soit acheté, à l'air libre, s'érode (s'il y a quelque chose à éroder!). Puis, étant posé dans le mur, à travers les fuites dans les joints, le polystyrène s'érode également. Si une sorte de poison reste dans le polystyrène expansé après sa fabrication, il n'y a aucune chance de rester dans l'isolant au moment où la maison a fini de construire.

    De plus, nous sommes séparés du polystyrène expansé dans l'épaisseur du mur (selon le projet "My Own House 2.0") par un mur aveugle monolithique en béton d'argile expansé à grain d'argile d'une épaisseur de 100 mm.

    Parfois, vous pouvez entendre des déclarations selon lesquelles la mousse de polystyrène se décompose au fil du temps avec la libération de styrène.

    La société autrichienne BASF (l'inventeur du polystyrène expansé) contrôle régulièrement un échantillon de polystyrène expansé installé en conditions réelles de fonctionnement il y a plus de 50 ans et constate l'absence totale de décomposition. Par conséquent, les déclarations sur la "décomposition avec libération de substances nocives" sont des ragots.

    Ceux qui répandent des ragots sur les dangers du polystyrène expansé sont en quelque sorte silencieux sur le fait que le styrène est utilisé, en plus des poudres de lavage mentionnées précédemment, également dans la production de pneus de voiture, de boîtiers électroniques, de chaussures, etc.

    Et que la principale matière première pour la production de la grande majorité des peintures à dispersion aqueuse, largement utilisées dans la réparation et la décoration des locaux, est le liant styrène-butadiène (GOST 28196-89).

    Et personne ne se précipite sur le forum pour savoir s'il est nocif de laver et de porter des chaussures, ou d'utiliser de la peinture à dispersion aqueuse, largement utilisée pour les réparations dans les appartements, réalisée avec la participation d'un matériau aussi "suspect" !

    Pourquoi alors les gens ont-ils peur de vivre dans une maison isolée avec du polystyrène expansé?

    Tout est très simple. En Russie, une pratique vicieuse s'est développée lorsque des dirigeants mal payés de sociétés commerciales, afin de gagner leur pourcentage sur les ventes, compensant leur propre analphabétisme, répandent des rumeurs sur des produits concurrents, calomnient les concurrents, créent un produit d'information, qui est généralement appelé le mauvais mot "Gossip".

    Et puis le mécanisme "OBS" se met en marche (One Grandma Said) - et ces potins sont allés se promener sur les forums, acquérant de plus en plus de détails terribles. Alors les ragots se transforment en mythe.

    Quelques mots sur les maisons en panneaux SIP (technologie canadienne)... En général, il y a une maison (murs et sols), tout est en polystyrène expansé (le contreplaqué y est collé de l'extérieur et de l'intérieur). Des millions de ces maisons ont été construites dans le monde entier, y compris en Russie.

    Toute ville plus ou moins grande de Russie (et Surgut aussi!) A certainement une entreprise pour la production de panneaux SIP et en construit des maisons.

    Les personnes vivant dans ces maisons ne se plaignent pas de préjudice, mais d'autres lacunes. Par exemple - mauvaise absorption du bruit. Et en cas d'inondation (comme en 2013 dans le territoire de Khabarovsk), un phare «pour une raison quelconque» flotte vers un site voisin.

    En Europe, le polystyrène expansé est très largement utilisé dans la construction et on ne parle même pas d'interdiction.

    Lorsqu'elles sont appliquées, toutes les normes européennes établies sont strictement observées et cela n'entraîne aucune conséquence négative.

    En Russie, malheureusement, vous pouvez répandre toute sorte de ragots, car les tentatives judiciaires de punir cette occupation sont encore totalement vaines.

    La sécurité sanitaire est également confirmée par le fait que le polystyrène expansé est utilisé pour les emballages alimentaires (conformément aux normes d'hygiène GN 2.3.3.972-00). Qui ne connaît pas les nouilles Doshirak, la purée de pommes de terre et autres produits dans des plats en polystyrène jetables? Le produit semi-fini est versé avec de l'eau bouillante et le contenu est mangé (placé dans du polystyrène expansé!) - pour une âme douce!

    Et qu'apportent-ils du poisson de Norvège? Dans des boîtes en polystyrène expansé. Vous pouvez également ajouter des ruches d'abeilles en polystyrène à cette liste. Et le certificat aux abeilles - à la lumière! Ils n'utilisent que du matériel inoffensif de leur point de vue. La liste se rallonge de plus en plus.

    Il est intéressant que les oiseaux et autres animaux, inconscients des «dangers du polystyrène expansé», le dévorent (ou le picorent) sans Dieu - pour le plaisir! (Je suppose - car il n'y a pas un seul vendeur parmi eux - il n'y a personne pour répandre des ragots).

    Quant à moi personnellement, je vis depuis 15 ans dans une maison isolée en polystyrène expansé et je ne ressens aucun mal. (Dans notre village, une maison sur deux est isolée avec du polystyrène expansé).

    En général, le débat sur l'innocuité du polystyrène expansé me rappelle le début du 20e siècle. Ensuite, tout le monde a évité les "monstres fumants" - les voitures. Les «combattants de l'environnement» d'alors préconisaient sans ambiguïté le transport de chevaux «respectueux de l'environnement». Le temps a tout remis à sa place.

    Nous citons toujours l'Europe comme un exemple de respect de l'environnement. Il n'y a définitivement rien de nocif à produire et ne sera pas utilisé!

    Mais, si nous ne prenons que l'Allemagne, alors plus de 80% de l'isolation murale utilisée est précisément du polystyrène expansé

    ny appareils de chauffage.

    Aujourd'hui, en Russie, la consommation d'énergie des systèmes de chauffage est de 60 à 75% plus élevée que dans les pays nordiques. Et l'une des raisons en est le faible niveau d'utilisation des matériaux d'isolation thermique modernes.

    Donc, en Russie, il n'y a que 50 mètres carrés pour 1000 habitants. mètres d'isolation thermique contre 600 m2. mètres en Suède, tandis que les polymères dans notre pays ne représentent que 20%, tandis qu'en Suède 60%.

    J'espère vous avoir convaincu que le polystyrène expansé n'est pas si terrible qu'il est peint. Comme le disait un de mes amis:

    «Vivre est nuisible! Ils en meurent! "

    Dans notre technologie "Ma propre maison 2.0" pour construire une sorte de clé de maison de vos propres mains (même si vous n'avez jamais été impliqué dans la construction!), Nous utilisons l'isolation la plus efficace aujourd'hui - le polystyrène expansé. En tout cas, une isolation plus efficace n'a pas encore été inventée par l'humanité.

    Dans les prochaines lettres, nous continuerons d'explorer les propriétés du polystyrène expansé, notamment en termes d'inflammabilité - n'oubliez pas d'ouvrir mes lettres.

    Je vous rappelle que demain, 24 décembre, le Soleil se transforme en printemps (1 minute s'ajoute à la longitude du jour!) Et en lien avec cet événement - le début de la saison de construction approche forcément (!) Nous avons décidé de prévoir vous avec la possibilité de recevoir nos cours à un coût très bas. Ne manquez pas cette chance, assurez-vous d'ouvrir la lettre de demain!

    Meilleures salutations, Sergey Lapko.

    P.S.

    Je vous rappelle également que l'entrée dans la première liste pour le cours "Ascenseur mobile avec échafaudage" est ouverte - un cours - pour ceux qui veulent faire de la construction un pur bonheur, et non un "travail dur", ainsi que pour ceux qui savoir compter l'argent.

    Tweet

  • iwarm.techinfus.com

    Échauffement

    Chaudières

    Radiateurs