Planchers froids dans une maison privée: que faire? Comment isoler?


Partager sur les réseaux sociaux réseaux:

Compte tenu du coût actuel des services publics, de nombreux propriétaires envisagent de rendre leur maison aussi chaude que possible. La première chose à faire, ce sont les sols, car à quel point peut-il être chaud s'ils sont froids? Afin d'éliminer ce problème, vous n'avez pas à les faire avec le chauffage ou à rechercher la cause d'une mauvaise planification. Cela pourrait être beaucoup plus facile. Nous vous expliquerons les principales raisons pour lesquelles les sols froids dans une maison privée, ce qu'il faut faire pour résoudre ce problème sans solutions drastiques.

Quels matériaux sont nécessaires pour isoler un sol froid dans une maison privée

Considérez les appareils de chauffage les plus populaires:

Laine minérale. Le matériau le plus courant pour l'isolation des maisons. En plus de son faible coût, il présente une facilité d'installation, une bonne isolation phonique, une faible conductivité thermique. Les inconvénients peuvent effrayer un acheteur potentiel. Une perméabilité élevée à la vapeur sans installation d'imperméabilisation remet en question l'opportunité d'utiliser de la laine minérale pour l'isolation des maisons. De plus, les rongeurs l'ont aimé.

Écowool

Faible coût, matériau respectueux de l'environnement, une bonne isolation thermique attire l'attention des acheteurs. Mais les inconvénients sont les mêmes: perméabilité à l'humidité, une délicatesse pour les rongeurs et inflammabilité.

Polystyrène expansé

Un bon isolant thermique, très résistant, ne laisse pas passer l'humidité. L'inconvénient est la même inflammabilité. Lorsqu'il est brûlé, il émet beaucoup de substances nocives, il ne doit donc pas être installé dans une zone résidentielle.

Contreplaqué, sciure de bois, panneaux de particules. Appareils de chauffage assez populaires. Ils sont inoffensifs pour les locaux, car ils n'émettent pas de poisons lors de la combustion. Il y a des défauts dans l'isolation thermique et l'inflammabilité, mais autrement acceptable pour l'installation. Les moins populaires: la laine de verre (peu pratique à travailler, nuit au corps), l'argile expansée (a une couche trop fine pour l'isolation thermique), le polystyrène (risque d'incendie élevé).

Lors du choix d'un appareil de chauffage, chaque propriétaire doit se concentrer sur de nombreux indicateurs: quelle est votre superficie de la pièce, les fenêtres sont-elles isolées, l'intérieur de la maison, le composant matériel, etc.

Mais le plus important est que l'isolation doit remplir qualitativement ses caractéristiques déclarées par le fabricant et réchauffer les résidents de la pièce avec chaleur et confort, apporter du confort et servir pendant longtemps.

Isolation de plancher à faire soi-même

Il est assez simple de fabriquer un cadre en bois à partir de rondins (lattes de bois). Leur taille est choisie en fonction de l'épaisseur de l'isolant.

En plus d'un isolant thermique, une bûche sera nécessaire:

  • attaches pour un cadre en bois (chevilles, vis, ancrages);
  • colle de mortier, mastic;
  • couche d'étanchéité (dans la version la plus simple - polyéthylène dense);
  • mousse de construction (si nécessaire, pour combler les vides dans les endroits difficiles d'accès).

La couche inférieure d'imperméabilisation est posée sur la base en béton, après quoi les bûches sont fixées au béton.
Le pas entre les décalages peut dépendre de la découpe de l'isolant thermique; la distance optimale entre les barres est de 60 centimètres. Les bûches dans les appartements au-dessus des sous-sols humides peuvent en outre être traitées avec des imprégnations hydrofuges.

Un isolant thermique est placé dans les intervalles, qui est recouvert par le haut d'une couche externe de polyéthylène.

Une base en bois du plancher (revêtement de sol final) est attachée aux bûches. Des espaces de ventilation sont laissés près des murs.

Isolation du sol dans un appartement au rez-de-chaussée

Les sols froids sont typiques de la vie au rez-de-chaussée d'un ancien lotissement.Cela est dû à une isolation thermique insuffisante des sous-sols.

Dans de telles maisons, aucune mesure n'a été prise pour améliorer l'imperméabilisation, par conséquent, il tire par le bas et l'humidité.

Les sols des appartements (linoléum, stratifié) sont posés directement sur le sol en béton sans lame d'air.

Les appartements du rez-de-chaussée souffrent le plus du froid, dégageant de la chaleur dans les pièces supérieures et ne recevant pas de chaleur du bas. Les meilleures méthodes d'isolation sont les sols chauds actifs (utilisant la chaleur, l'électricité, l'eau). Dans de nombreux cas, il suffit d'améliorer le sol en installant une couche isolante.

Comment savoir si le sol est la source du froid

La question n'est en aucun cas oisive, et avant de prendre une décision finale, il est nécessaire de procéder à un contrôle complet de l'appartement pour déterminer les sources de perte de chaleur. L'une des propriétés de l'air froid est sa capacité à descendre.

Si le logement a une faible protection thermique, les sols seront dans tous les cas froids et l'isolation du sol de l'appartement ne donnera pas le résultat souhaité. Il est nécessaire de résoudre ce problème de manière globale. Lorsqu'il n'y a pas de questions sérieuses sur la fiabilité des murs, l'étanchéité des fenêtres, des portes, la protection thermique du sol est une opération nécessaire.

L'un des signes indirects du problème est une frontière nette entre les masses d'air froid et chaud dans la partie inférieure du boîtier. Pour la plupart des résidents d'immeubles de grande hauteur, ce problème n'est pas pertinent, car il y a un appartement en dessous, qui ne peut pas être une source de froid. Des problèmes se posent pour les habitants des premiers étages:

  • sous-sol non chauffé;
  • installation de mauvaise qualité des dalles de plancher;
  • gel du sol sous un appartement non équipé d'un système de protection thermique.

Il est recommandé d'inspecter l'état du sol, à la fois du côté de l'appartement et du sous-sol. Souvent, les causes seront visibles à l'œil nu. Dans ce cas, il sera plus facile de prendre une décision raisonnable sur la méthode d'isolation thermique du logement.

Si le sol n'est pas une source prononcée de pénétration du froid, il suffit de poser des panneaux de particules, des panneaux OSB ou un film de mousse non tissé pour le stratifié sous la couche de finition des dalles de sol.

Pose d'isolant sous un plancher en bois

Que faire si le sol de l'appartement est froid

Pour commencer, vous pouvez vous plaindre des batteries froides. Mais encore, le moyen de résoudre ce problème était et reste - d'isoler et d'isoler le sol. L'essence des matériaux isolants réside dans leurs propriétés d'isolation thermique, qui ne permettent pas à la chaleur de s'échapper à l'extérieur de l'appartement. Il existe plusieurs options d'isolation, considérez les plus populaires.

  1. Matériaux en vrac. Ceux-ci comprennent l'argile expansée, les copeaux et le béton de bois. Ils ont des propriétés d'isolation thermique élevées et sont relativement peu coûteux.
  2. Laine de verre / laine minérale (laine minérale). Ils sont également efficaces dans l'isolation des sols, tandis que le matériau ignifuge n'est pas sujet à la contamination fongique et est hygroscopique (avec pare-vapeur obligatoire).
  3. Polystyrène expansé ou polystyrène. Il a ses propres avantages: il résiste à l'humidité, ne s'enflamme pas et ne subit pas de déformation, possède des propriétés d'isolation phonique et retient la chaleur.

Il n'est pas possible de répondre sans équivoque à la question de savoir quel matériau est le meilleur, car il est nécessaire de partir des capacités financières, du type d'appartement et des locaux qu'il contient, de leurs performances et de leurs charges. Si l'appartement a du parquet, il est préférable d'utiliser de la laine minérale comme isolant. Cela vous fera gagner du temps et de l’argent. La seule mise en garde est que l'isolant polymère (penoplex) ne convient pas aux planchers en bois en raison des propriétés inflammables accrues des deux matériaux. Il est plus efficace d'utiliser de l'argile expansée sur de tels revêtements.

Plus souvent trouvé dans les bâtiments urbains à panneaux de plusieurs étages - appartements avec un sol en béton. C'est un matériau froid en soi, il peut donc faire froid dans l'appartement en hiver, ainsi que des joints qui fuient entre les plaques, le sol devient donc glacé.Il est intéressant de savoir que 20% de la perte de chaleur provenant de la perte totale de chaleur provient précisément des sols froids des appartements.

Dans le couloir et le salon, le sol peut être isolé à l'aide de polystyrène expansé, et dans la chambre et la chambre d'enfant, il est préférable d'utiliser du bois en vrac.

Si le sol de l'appartement n'est pas très froid, que faire sans recourir à des travaux de réparation avec isolation. Il existe des alternatives:

  1. Posez un tapis ou un tapis. Ils ont un faible coefficient de conductivité thermique, les plus grandes propriétés d'isolation des revêtements en laine naturelle.
  2. Couvrir le linoléum sur un support en feutre ou en jute, ou sur une base en mousse.

Si vous décidez de mettre un stratifié dans l'appartement, alors avant de poser, il est nécessaire de mettre un matériau en liège spécial, vous n'aurez pas à vous demander pourquoi il y a un stratifié froid dans l'appartement et que faire.

Ainsi, pour que le sol ait une température confortable, il n'est pas nécessaire d'utiliser des structures de chauffage coûteuses, il suffit de l'isoler correctement lors de l'utilisation des matériaux disponibles. Découvrez pourquoi les batteries sont froides en bas et chaudes en haut.

Information pour les clients

Types de bois profilé

Profil A

- Il s'agit d'une vue de profil classique, elle présente une large rainure, coupe de compensation par le haut et le bas (elle évite au bois de se fissurer). Le bois s'adapte étroitement les uns aux autres et pour que la maison ne mène pas lors du retrait, les couronnes sont fixées avec des chevilles en bois (chevilles). Les joints du bois dans les coins de la maison sont réalisés selon le principe d'une queue d'aronde, ce qui garantit qu'il n'y a pas de trous traversants dans la maison.

Profil B

- Ce type de profil, souvent appelé finnois ou scandinave, est le plus populaire dans la construction de maisons à partir d'un bar. Il a une double serrure (qui assure l'ajustement le plus serré entre les couronnes), une coupe spéciale du haut et du bas (cela évite au bois de se fissurer). La meilleure isolation thermique est aidée par le jute (un joint spécial qui est placé entre les couronnes). En outre, les couronnes de la maison sont fixées avec des chevilles en bois (pour que le bois ne mène pas lors du séchage). Une queue d'aronde est coupée dans les coins de la maison (afin qu'il n'y ait pas de fissures traversantes dans la maison). Une maison faite d'une barre d'un tel profil est très durable, chaude et sert généralement pendant de nombreuses années sans réparation.

Profil B

- Si vous choisissez entre une poutre profilée et une bûche, ce profil est une excellente option, car il présente tous les avantages de l'option A, en plus d'imiter une bûche de l'extérieur. Le jute est placé entre le bois (la meilleure isolation, bien meilleure que la mousse et le câble). Et les couronnes sont en outre fixées avec des chevilles (ce sont des bâtons en bois pour attacher le bois les uns aux autres). Cette fixation assure un rétrécissement uniforme de la maison.

Le bois, en tant que matériau de construction pour les bâtiments résidentiels utilisés toute l'année, attire par sa sécurité environnementale, son naturel et ses qualités esthétiques. Mais le bâtiment en bois lui-même ne signifie pas qu'il fera chaud en hiver sans investissements supplémentaires. Il est conseillé de trouver des fuites de chaleur.

Il peut y avoir plusieurs raisons:

  • le poêle n'est pas correctement disposé;
  • erreurs dans la construction de la fondation et des planchers;
  • mauvaise isolation thermique du plafond et du toit;
  • erreurs dans la construction des murs.

Le poêle est petit mais tiède

Si une maison en bois pour une résidence toute l'année n'a pas de système de chauffage au gaz, électrique ou central, la seule source de chaleur est un chauffage ou une cuisinière. C'est très important de quel matériau il s'agit. Les fours métalliques chauffent très instantanément, mais refroidissent tout aussi facilement, ils ne conviennent donc pas aux régions avec une longue période de températures négatives.

Vous devez plier un four en brique de taille appropriée. Bien sûr, un tel poêle devait être pris en charge même pendant la construction de la maison, mais la situation peut être corrigée plus tard. Peut-être existe-t-il déjà un tel poêle, mais il ne chauffe pas bien.Pour plier un nouveau ou déplacer un ancien four en brique, vous devez acheter une bonne brique en céramique résistante à la chaleur. Si vous avez de l'expérience dans la pose de poêles, vous pouvez vous mettre au travail en toute sécurité. Ou vous pouvez inviter un cuisinier.

Un toit sans plafond - chaud au vent

Pour retenir la chaleur, il est nécessaire d'isoler le plafond. Il peut être isolé à la fois par le haut, par le côté du grenier et par le bas, si la décoration intérieure de la maison n'est pas encore terminée. Si la finition intérieure du plafond n'a pas encore été faite, nous fixons tout isolant en rouleau en suivant les instructions d'utilisation. Ensuite, nous le fermons avec des plaques de plâtre, du contreplaqué ou un autre matériau en feuille de finition. La même chose peut être faite du côté du grenier. Photo d'une maison en bois (https://www.izba-mechty.ru/foto-derevyannyh-domov/interjery-derevyannyh-domov).

S'il est possible de travailler uniquement du côté du grenier, l'option utilisant un mélange de ciment et de sciure de bois convient. Nous recouvrons la surface d'un film d'étanchéité et la remplissons d'un mélange issu du calcul: un seau de ciment, 9 seaux de sciure mélangés à deux seaux d'eau.

Il fait chaud sur le poêle, il fait froid sur le sol

Dans une maison en bois, la perte de chaleur par le sol est inévitable à un degré ou à un autre. Si la situation n'est pas critique, couvrez les sols avec de la moquette. Dans les cas les plus difficiles, nous soulevons les planches et mettons sous celles-ci tout matériau isolant thermique moderne: panneaux en laine minérale pressée ou en fibre de verre, polystyrène.

Ils ont mis une maison en rondins et du fromage de chêne

Les maisons en bois après construction pendant plusieurs années en cours de «retrait» peuvent perdre certaines de leurs propriétés d'économie d'énergie thermique, en outre, l'épaisseur des murs peut être insuffisante pour les conditions climatiques.

Dans ces cas, la perte de chaleur passe à travers les murs.

De nombreux propriétaires apprécient l'apparence d'une maison en rondins de bois, de sorte que l'isolation des murs n'est possible que de l'intérieur. Maintenant, il existe de nombreux matériaux et panneaux isolants faciles à installer, il reste à faire un choix parmi:

  • isolation avec plâtre thermo-isolant;
  • isolation thermique avec des matériaux projetés;
  • isolation avec panneaux thermo-isolants: à partir de laine minérale, de copeaux, etc.

Tous types de travaux sur l'isolation d'une maison en bois, si vous avez les compétences et l'envie, vous pouvez le faire vous-même ou contacter un spécialiste.

Les sols froids sont-ils la première et la pire impression de votre journée? Tout peut être corrigé. Il est seulement important de «diagnostiquer» correctement le problème, car le problème n'est pas toujours en l'absence d'un système de «plancher chaud» ou du mauvais emplacement de la pièce - tout est beaucoup plus intéressant. Nous allons maintenant analyser les principales causes d'un sol froid et comment résoudre ce problème.

Séquence d'installation

  • Le film infrarouge est disposé dans les zones prévues, fixé au sol avec une agrafeuse ou un ruban le long des bords transparents sans fil intégré.
  • Des évidements sont réalisés dans le mur. Placez le câble du thermostat au thermostat.
  • Les endroits sur le film dans la zone de connexion sont épaissis, pour eux, il est nécessaire de créer des renfoncements technologiques artificiels pour eux.
  • Le point de départ de la pose se trouve du côté opposé des connexions électriques. Un espace libre de 20 centimètres est laissé des murs.
  • Connectez les extrémités en cuivre au thermostat à l'aide du câble et des bornes fournis. Fixez avec des pinces et isolez.
  • La pince est placée entre le film et le fil. Les bandes IR sont connectées près du mur. Lors de leur construction, un fil de la même couleur est connecté l'un à l'autre, suivi d'une isolation et d'une fixation supplémentaire avec du ruban adhésif.
  • Le câble est acheminé à l'intérieur de l'ondulation. Il est fermé avec une feuille hermétique, le protégeant de l'humidité.
  • Une fois l'installation terminée, ils vérifient l'opérabilité de l'ensemble de la structure à l'aide d'un capteur portable.

Vidéo utile sur la pose d'un sol électrique

Nous installons des radiateurs supplémentaires

Si toutes les mesures d'isolation et de décoration n'ont pas apporté le résultat escompté, «l'artillerie lourde» entre en jeu, c'est-à-dire une variété de radiateurs et convecteurs supplémentaires, dont il existe aujourd'hui un grand nombre. Si possible, la solution la plus évidente et la plus pratique serait de remplacer les anciennes batteries par un modèle plus récent avec une meilleure dissipation thermique, un design attrayant et la possibilité de réguler la température.

Planchers froids dans une maison privée
Radiateur décoratif, Vanixa

En plus de remplacer les radiateurs de chauffage stationnaires, vous pouvez utiliser des options supplémentaires, par exemple installer un convecteur plat. Un tel convecteur est mural et peut fonctionner en continu. Il y a un élément chauffant en fonte solide à l'intérieur du convecteur, qui assure un fonctionnement silencieux et un réchauffement rapide de la pièce à la température requise sans modifier l'humidité de l'air.

Les convecteurs sont compacts, ce qui est très important, Galletti

L'une des options de chauffage les plus avancées aujourd'hui sont les radiateurs et les panneaux infrarouges. Leur différence fondamentale par rapport aux autres modèles est qu'ils assurent une circulation uniforme de l'air chaud dans toute la pièce, et pas seulement à proximité de la batterie elle-même. Cet effet est obtenu grâce au fait qu'une lampe à quartz en forme de long tube est installée à l'intérieur du boîtier métallique, tandis que vous pouvez à la fois équiper la pièce de panneaux infrarouges intégrés et connecter un radiateur portable.

Planchers froids dans une maison privée
Table de chevet radiateur infrarouge compacte, infrarouge

Planchers froids dans une maison privée
Solution compacte et pratique - radiateur infrarouge au plafond, ATH Italia

Si le manque de chaleur dans la maison est un phénomène temporaire, par exemple avant le début de la saison de chauffage, il suffit de se procurer un ventilateur électrique compact ou un radiateur à mazout. Ils sont mobiles et relativement peu coûteux, mais ils sèchent l'air, ce qui nuit à la santé et consomment beaucoup d'électricité. Il est préférable d'avoir cette option comme filet de sécurité supplémentaire en cas de coup de froid soudain, et de maintenir une température constante dans la pièce au détriment d'autres moyens.

Planchers froids dans une maison privée
Radiateurs à huile portables de différentes tailles, S&P Italia

Nous avons brièvement passé en revue diverses options pour maintenir une température confortable dans la maison pendant l'hiver. Bien sûr, ces techniques décoratives ne remplaceront probablement pas les réparations de haute qualité, mais en combinant nos différents conseils, vous pouvez facilement rendre les soirées d'hiver beaucoup plus chaudes et plus confortables pour toute la famille.

Isolation côté sous-sol

La meilleure solution est d'isoler la dalle de plancher du côté du sous-sol. En d'autres termes, il est nécessaire d'isoler le plafond du sous-sol, éloignant ainsi le froid et le point de rosée du sol de l'appartement.

Pour effectuer un tel travail, il est préférable de conclure un accord avec le ZhEK. Ce n'est généralement pas un problème. Après avoir reçu un tel permis, vous pouvez commencer les travaux d'isolation thermique. Pour cela, les techniques suivantes sont disponibles:

Planchers froids dans une maison privée

La méthode la plus simple, peu coûteuse, mais en même temps assez efficace, consiste à fabriquer une isolation en mousse. Les clous liquides sont collés à la base en béton avec de la colle. À la fin des travaux, tous les espaces restant entre les feuilles doivent être remplis de mousse de polyuréthane. Étant donné que le sous-sol est assez souvent humide et que la mousse a la propriété d'être saturée d'humidité au fil du temps, il est nécessaire de l'imperméabiliser. Pour ce faire, un film plastique épais est collé sur les feuilles d'isolation avec la même colle. Les bords d'une telle étanchéité doivent se chevaucher d'au moins 10 à 15 cm.

Planchers froids dans une maison privée

Il est possible de pulvériser de la mousse de polyuréthane - l'un des matériaux d'isolation les plus fiables et les plus durables connus aujourd'hui. Après durcissement, ce matériau possède une résistance élevée et d'excellentes propriétés d'isolation thermique.De plus, la mousse de polyuréthane ne brûle pas et n'absorbe pas du tout l'humidité. Le seul inconvénient de cette option est son coût assez élevé: la pulvérisation est réalisée à l'aide d'un équipement spécial et nécessite des compétences professionnelles de l'opérateur.

Raison numéro 3. Manque d'isolation

L'élimination du froid dans les coins de la maison peut se faire avec une isolation. Vous ressentirez le manque d'isolation requise à une vitesse fulgurante, surtout si vous habitez au-dessus d'un sous-sol froid. Pour vérifier l'exactitude de l'installation de l'isolation, vous pouvez trouver le matériau qui a été utilisé à ces fins sur Internet et spécifier sa quantité. Après cela, prenez une règle et mesurez la quantité de matériel dont vous disposez. Si cela ne suffit pas, vous devez tout de même ouvrir le sol.

Si nous parlons d'un sol froid dans un appartement ou une maison privée, nous vous proposons une solution assez simple et budgétaire à ce problème. La séquence de travail comprend les actions suivantes:

  1. Placez des feuilles de polystyrène de 10 centimètres de large sur le château d'argile dans le sous-sol. Cette isolation coupera complètement le froid.
  2. Posez une couche d'argile expansée sur les feuilles de mousse.
  3. Fermez tout l'entrefer de la fondation et des bouches d'aération pour l'hiver.
  4. Posez les sols eux-mêmes. Ils doivent être en bois et reposer sur des rainures recouvertes d'élastiques. Cela permet de séparer les sols des murs.
  5. Disposez les feuilles de caoutchouc qui serviront de fonction d'imperméabilisation.
  6. Remplissez la chape de sols chauds, installez le revêtement de sol.

Si vous avez un plancher en bois sur des bûches, le problème d'isolation peut être résolu comme suit:

  1. Retirez le couvercle. Cela doit être fait très soigneusement.
  2. Traitez les décalages avec un composé spécial.
  3. Sur les bûches, fixez le coin pour enrouler le cordon, puis tirez dessus.
  4. Fixez le cordon aux solives à l'aide d'une agrafeuse spéciale pour meubles.
  5. Disposez en feuilles de mousse de 5 cm d'épaisseur. Remplissez les fissures entre celui-ci et l'arbre avec de la mousse de polyuréthane.
  6. Posez le penofol sur une mousse de 3 mm d'épaisseur. Installez les décalages à leur place.
  7. Fixez la mousse du sous-sol. Cela peut être fait avec des couvercles de boîtes et des vis autotaraudeuses.

Nous vous proposons de vous familiariser avec Pourquoi les branches de thuya jaunissent-elles comment traiter

Comment les sols froids sont isolés dans une maison privée

Isolation thermique d'un parquet dans une maison ancienne

Travaux préliminaires

Dans une vieille maison, vous pouvez isoler un sol froid sans toucher les murs et d'autres parties du bâtiment.

Retrait des vieilles planches. Examinez-les, jetez les pourris et les pourris. Ceux qui n'ont pas été détruits sont laissés et réutilisés. Vérifiez l'état de la partie souterraine

Il est important de déterminer si les planches du sous-plancher, les solives et les autres pièces en bois sont bien conservées. Les éléments pourris sont supprimés pour être remplacés par de nouveaux. Pendant le démontage des planchers, vérifiez les orifices de ventilation, l'état du sous-plancher et effectuez, si nécessaire, des travaux dans cette partie de la maison.

Parfois, il est nécessaire d'enlever l'excès de terre ou, au contraire, d'ajouter de la terre. Après un examen approfondi, de nouvelles poutres sont installées ou de vieilles bûches bien conservées sont traitées avec un composé de protection spécial. Ensuite, un sous-plancher est posé à partir de planches non rabotées de qualité inférieure ou de second ordre. Ils sont également imprégnés de pourriture et de dommages causés par les rongeurs. En outre, ils effectuent des mesures de réchauffement.

Principaux travaux

Il est préférable d'isoler le sol froid d'une maison en bois avec des matériaux naturels à base de coton. Si la maison est située près des champs et en automne et en hiver, elle est attaquée par des souris des champs et des rongeurs domestiques, la laine de verre doit être préférée. Nous devrons rencontrer des inconvénients lors de l'installation. Mais ce sera une garantie que les sols dureront longtemps.

  1. Sur le sol rugueux, une cage est montée ou des lattes sont clouées par incréments de 40 cm.
  2. Ensuite, posez l'imperméabilisation - un film de polyéthylène. Les toiles se chevauchent, ne s'étirent pas, se fixent avec du ruban adhésif. Les bords sont pliés vers le haut avec une approche des murs d'environ 10 cm.
  3. Un matériau isolant est placé dans les espaces entre les lattes. Vous devez le réparer. Il s'intègre bien dans l'espace qui lui est alloué et prend la forme et la taille requises.
  4. Tout étanche à la vapeur est posé sur le dessus.
  5. Ensuite, du contreplaqué, des panneaux de particules, des panneaux OSB ou des panneaux de plancher sont posés.
  6. Une couche de finition est placée sur le dessus.

Si la maison est isolée avec un matériau en vrac pour isoler le sol froid, aucune imperméabilisation n'est effectuée. L'argile expansée et les déchets de bois absorbent bien l'excès d'humidité et ne sont pas sujets à la destruction. La sciure se comprime avec le temps et empêche la chaleur de s'échapper.

Isolation d'un sol en béton froid

Chauffage par le sol

Une dalle de béton sur le sol d'une maison est une bonne base pour un système de chauffage par le sol.

Après avoir enlevé l'ancien revêtement, le béton est nettoyé de la poussière et de la saleté, les fissures et les copeaux sont recouverts et la surface est nivelée. Pour l'installation du système d'eau, les tuyaux sont posés selon le schéma, ils sont connectés à une chaudière de chauffage ou à un appareil spécial où l'eau sera chauffée. Les tapis infrarouges sont posés selon les instructions du fabricant

Il est important de considérer l'emplacement des prises supplémentaires afin de leur fournir de l'électricité. L'isolation de l'eau est recouverte de contreplaqué et d'autres feuilles de nivellement. Le système infrarouge est recouvert d'une fine couche de chape de ciment, attendant qu'elle se solidifie. Vient ensuite la ligne d'arrivée.

Avec un tel appareil, le sol en béton de la maison sera toujours chaud et confortable.

Isolation des sols froids de manière traditionnelle

Le système de chauffage par le sol peut sembler cher à certains propriétaires. Pour économiser de l'argent, vous pouvez emprunter le chemin de l'isolation, comme avec une base en bois.

  1. Sur du béton propre, des lattes ou des planches sont fixées au bord. Cela dépend de la hauteur que vous pouvez prendre au plafond.
  2. De l'argile expansée est coulée derrière une couche d'imperméabilisation (la sciure de bois ne convient pas) ou de la laine minérale est placée.
  3. Tout est cousu avec des feuilles ou des planches de contreplaqué. Ce dernier doit être aussi étroitement connecté que possible et fixé avec des vis autotaraudeuses. Ce revêtement de sol est imprégné d'un composé protecteur spécial.
  4. Le stratifié, le parquet, la moquette et le linoléum sont posés sur la base en contreplaqué. Les planches sont enduites de vernis, de mastic ou de peinture décorative.

Lors de la construction d'une nouvelle maison, toutes les mesures d'isolation sont effectuées lors de la pose des fondations et du forçage des murs. ici, vous devez prendre en compte les caractéristiques de conception du bâtiment. Si la maison repose sur des pieux vissés ou sur une fondation en colonnes, un système d'isolation thermique est nécessaire. Sinon, il y aura toujours un sol froid dans la maison.

Tous les travaux d'isolation de la surface inférieure de la maison peuvent être effectués par vous-même. Connaissant les bases de la technologie et suivant les conseils d'experts, vous pouvez vous débarrasser définitivement du problème des sols froids. Pour garder les pieds au chaud, un tapis est utilisé pour la couche de finition ou des tapis de passage sont posés. Cela est particulièrement vrai pour les chambres et les chambres d'enfants.

Isolation d'une maison en bois et pourquoi il y a des courants d'air dans la maison

Jetons un coup d'œil à la physique du processus de chauffage d'une pièce en hiver. Premièrement, dans une telle pièce, il doit nécessairement y avoir une source de chaleur et certaines conditions pour son refroidissement, c'est-à-dire pour l'échange de chaleur.

En règle générale, en tant que chauffage dans les appartements, un radiateur de chauffage est utilisé et comme conditions pour refroidir ce radiateur et, en même temps, l'air le plafond, les murs et le sol font saillie... Ce n'est pas un hasard si ces trois parties de la salle sont présentées dans cette séquence.

Voyons maintenant pourquoi. L'air chaud chauffé de la source de chaleur monte immédiatement. La première chose est qu'il entre en contact avec le plafond et se «propage» le long de celui-ci dans des directions différentes. Tant que l'air chaud «circule» à travers le plafond, il se refroidit, transférant sa chaleur vers le plafond. Le plafond devient la structure de bâtiment la plus chaleureuse de la pièce et de la maison dans son ensemble. Notre air s'est un peu refroidi et a atteint les murs. Là, il se serait arrêté, mais le processus d'échange de chaleur se poursuit sans arrêt et l'air continue à se refroidir. En refroidissant, il coule de plus en plus bas.Si les murs de la maison sont froids, non seulement l'air coule, mais il augmente également la vitesse de descente. Un effet très intéressant peut se produire ici, lorsque le mur est monolithique et que le sentiment plein de trous en est soufflé avec une telle force.

Important pour le cas d'une maison en bois

Dans une maison en bois, les murs ne sont pas monolithiques, et les propriétaires ont immédiatement le sentiment que les murs sont pleins de trous.

L'air froid, descendant le long du mur, s'est déjà bien dispersé et au sol, comme vous le comprenez, il n'a nulle part où aller et il se propage sur le sol avec toute sa vitesse. Cela crée l'effet de «souffler sur les jambes». Dans une telle situation, vous devez marcher chez vous dans des bottes en feutre. Situation familière?

La chose la plus intéressante est que dans cette situation, il est très facile de se tromper et de blâmer le sol pour tout (encore une fois, c'est particulièrement typique pour les maisons en bois). En effet, le sol devient aussi froid que la glace, et précisément sur le sol, plus précisément à dix centimètres de celui-ci, un fort courant d'air froid souffle, presque un vent. Mais en fait, la part du plancher dans le refroidissement de l'air est négligeable. En effet, tout l'air le plus froid de votre pièce est concentré près du sol.

Maintenant, il devient clair pourquoi les radiateurs sont situés sous les fenêtres. L'air chaud est refroidi plus précisément à partir des parois extérieures. Les murs intérieurs ont la température ambiante et ne participent guère aux échanges thermiques. Autrement dit, le radiateur est un obstacle à l'air froid. Le radiateur le rencontre quand il a le plus refroidi. C'est le radiateur, notre source de chaleur, qui empêche l'air froid d'atteindre le sol, de le chauffer et de le renvoyer vers le plafond.

En cours de route, tirons une conclusion intermédiaire très importante. Si vous chauffez une pièce avec des radiateurs supplémentaires, ils ne doivent pas être placés au milieu de la pièce, ni dans le coin le plus éloigné, mais précisément près du mur extérieur, sur le chemin de l'air froid descendant en pleine conformité avec les lois de la physique.

Que se passe-t-il si vous installez des radiateurs contre le mur intérieur opposé à la fenêtre? Nous organiserons ainsi un accélérateur d'air. L'air froid descendra le long du mur extérieur, traversera toute la pièce le long du sol jusqu'au radiateur, et là, il sera emporté vers le haut avec l'accélération. Nous n'augmenterons donc que le tirant d'eau sur les jambes.

Isolation thermique d'une maison en bois: instructions étape par étape

Comment isoler une maison en bois froide. Nous essaierons de tout faire par étapes. Si vous avez lu attentivement le texte précédent, vous avez probablement pensé que vous deviez faire l'isolation de la maison dans la séquence plafond - murs extérieurs - sol. Si vous le pensiez, alors vous avez raison, mais avant cette séquence, regardez néanmoins bien les murs pour les trous ouverts.

Les maisons en bois ne sont pas une valeur constante. Entre les bûches, et surtout dans les coins, il peut y avoir des espaces à travers lesquels il peut être agréable de souffler. Avant de sceller les fissures et les trous ouverts dans une maison en bois, l'isolation de la maison sera inutile. Mais en général, s'il y a de mauvaises fenêtres, vous devez commencer par elles.

Vérification des murs

S'il gèle à l'extérieur, vérifiez soigneusement les murs de l'intérieur. Tout d'abord, nous recherchons des endroits d'où il souffle, ou des endroits qui se mouillent. Sentez les murs et les coins, les endroits où la garniture intérieure rencontre le sol. Ensuite, nous regardons les fenêtres et les appuis de fenêtre. Tout ce qui précède sera certainement brumeux, humide ou vous ressentirez un coup plutôt fort et froid. En bref, nous recherchons des trous et les bouchons avec du câble ou, mieux, de la mousse de polyuréthane. Si nécessaire, retirez la garniture intérieure. Si les trous ont été bouchés ou si des trous n'ont pas été trouvés du tout, nous parcourons la liste dans l'ordre spécifié: plafond - murs extérieurs - sol.

Nous vérifions et isolons le plafond

Le plafond est la partie la plus difficile. L'air froid ne souffle jamais du plafond. Seul l'air chaud peut souffler du plafond, et non à l'intérieur, mais à l'extérieur de la pièce. Ces fuites sont les plus difficiles à repérer.

Vous devez agir aveuglément.Pour réduire le risque de manquer une telle fuite, il est recommandé d'utiliser soit de la laine minérale, soit quelque chose qui se renverse: du lait ou de la sciure contenant des impuretés. Si le matériau est lâche, il doit être écrasé un peu, mais pas trop, dans des limites raisonnables. La couche d'isolation thermique doit mesurer au moins 150 mm. Ne le couvrez pas avec des matériaux tels que des matériaux de toiture, etc. De tels matériaux sont placés sous l'isolant, pas au-dessus! Ne lésinez pas sur l'isolation. Ébouriffez les bords et les coins. Au fait, voici un petit test pour la qualité d'isolation de votre plafond. Mettez-le dans le grenier, directement sur l'isolant thermique, un bassin avec de la neige. Si vous avez des planches posées sur l'isolant, versez simplement une poignée de neige dessus. La neige ne doit pas fondre, ni même fondre.

Nous avons décidé du plafond.

Maintenant les murs... dans la plupart des cas, il suffit de les percer de l'extérieur et de l'intérieur.

Les fenêtres et la jonction des fenêtres avec la maison jouent un rôle très, très important dans l'isolation de la maison. Si vous avez de l'argent, il est préférable de mettre des fenêtres en plastique ou en bois avec des fenêtres à double vitrage.

S'il n'y a pas d'argent, isolez ceux qui sont disponibles. Placez les lunettes sur du mastic silicone et collez les montures si elles ne peuvent pas être réparées ou scellées. Les fenêtres sont extrêmement importantes pour isoler une maison. Si les fenêtres sont mauvaises, vous devez commencer à isoler la maison avec elles.

Isolation du sol

Le genre est le plus simple. Dans la plupart des cas, il suffit de poser un tapis dessus. Vérifiez, en passant, si vous avez obstrué les trous de ventilation dans le sous-sol de la maison.

Quoi d'autre peut être amélioré

Après ces étapes, la maison dans la plupart des cas ne sera pas idéale, mais, je pense, une maison assez confortable. Au moins, il sera possible d'enlever les pulls et de remplacer les bottes par des chaussettes chaudes.

Cependant, il n'y a pas de limite à la perfection. Les étapes suivantes de l'isolation peuvent être l'installation d'une isolation supplémentaire de l'extérieur de la maison, la finition de toute la maison avec une sorte de matériau de finition et l'amélioration du système de chauffage.

Partagez ceci:

Matériaux d'isolation

La liste des matériaux d'isolation thermique utilisés dans les technologies de construction et de réparation est assez longue.

En termes d'efficacité, de facilité d'installation, les meilleurs isolants thermiques comprennent:

  • matières synthétiques (polystyrène, mousse de polystyrène, mousse de polystyrène, teplex);
  • isolation moderne en fibre de bois;
  • laine minérale;
  • fibre de verre;
  • feuilles de fibres de gypse;
  • isolateurs thermiques en céramique liquide.

Dans la pratique moderne, les isolants thermiques en vrac ne sont pratiquement pas utilisés. Le plus ancien d'entre eux, la sciure de bois, est susceptible de se décomposer, de moisir et d'incendie.

Les bonnes propriétés d'isolation thermique de l'argile expansée sont nivelées par le poids important du matériau en vrac.

Les matériaux en panneaux de fibres, les isolants thermiques en céramique liquide se sont révélés excellents, mais ils sont chers.

Les matériaux en fibre de verre sont assez lourds, peuvent s'agglutiner et provoquer des allergies.

Dalles de laine minérale et assez chères. Les propriétés d'isolation thermique sont fournies par la faible conductivité thermique des fibres issues de la fusion de basaltes volcaniques, de diabase, de porphyrite.

Pour une simple auto-isolation, les isolants thermiques synthétiques sont les plus acceptables, parmi lesquels vous pouvez faire votre propre choix.

Conception correcte du sol

Nous allons diviser toutes les questions sur ce sujet en deux grands groupes - pour les maisons avec des planchers sur des poutres en bois et pour les maisons avec des planchers sur des planchers en béton armé.

Il y a aussi un groupe séparé de maisons avec des rez-de-chaussée situés au-dessus de sous-sols chauds et un groupe de maisons avec des planchers sur un sol en remblai. Le problème des planchers froids ne concerne pas ce groupe de maisons, car par le bas, elles ont un "chauffage" soit du sous-sol, soit du sol, qui (s'il n'est pas autorisé à geler) a une température stable de +4 degrés Celsius.

Pour les sols en béton armé, l'isolation est généralement réalisée avec du penoplex en plusieurs couches.Toute isolation doit être réalisée à L'EXTÉRIEUR, c'est-à-dire de l'extérieur par rapport à la pièce. Cela s'applique également au sous-sol et au sol. La zone aveugle est également isolée avec du penoplex. Les feuilles isolantes doivent être bien ajustées contre les feuilles isolantes du sous-sol. Dans le cas d'un sous-sol non chauffé, il est possible d'isoler non pas toute la paroi du sous-sol, qui va sous terre, mais uniquement sa partie hors sol. Naturellement, dans ce cas, la zone aveugle de la maison doit également être isolée. La largeur de l'isolation de la zone aveugle dépend de la profondeur de gel du sol en hiver pour une région donnée. La largeur de l'isolant de la zone aveugle doit être supérieure à la profondeur de gel du sol.

Entre les bûches de bois, des feuilles d'isolation sont posées ou l'isolant est rempli / soufflé, ce qui ne va pas dans les feuilles. Pour l'isolation des sols sur des bûches de bois, vous pouvez utiliser de la laine de basalte en feuilles et en vrac, ecowool, mousse de polyuréthane.

Raison n ° 2. Humidité sous le sol

L'humidité dans le sous-sol peut encore donner beaucoup de soucis. Ainsi, déjà au printemps, l'air humide et chaud entre dans la maison par les évents, et le sous-sol à ce moment-là est encore froid. Habituellement, ce courant trouve son point de condensation sur les bûches et parvient non seulement à remplir l'isolant non protégé d'humidité, mais même à s'y accrocher avec des glaçons. Et cette humidité froide touche directement le sol.

Que faire dans ce cas? Tout d'abord, protégez l'isolation par le bas - au moins avec la même plaque en plastique. Deuxièmement, si cela se produit tout le temps - et abandonnez complètement les évents et organisez la ventilation du sous-sol à travers la grille de la maison elle-même.

Vous devez également essayer d'isoler d'une manière ou d'une autre la fondation elle-même avec un socle afin qu'elle ne gèle pas autant pour l'hiver:

Au fait, vous serez surpris, mais vos locataires à queue - - parviennent également à faire leurs mouvements pour que vous ressentiez un courant d'air considérable près des murs. Méthodes de contrôle: un chat, un chat électrique ou un répulsif à ultrasons.

Causes courantes du refroidissement du sol et remèdes

La température des sols est influencée par 3 composants: l'objet sous le sol (base ou pièce), l'isolation thermique et le revêtement de sol, son matériau et son état, et la température est également directement liée au niveau d'humidité. Parfois, la cause peut résider dans l'un de ces facteurs, parfois dans une combinaison de ceux-ci.

Tirages froids de la base

Les sols sont situés trop près d'une base froide - sol ou béton, et il n'y a pas de couche isolante entre eux ou son épaisseur est insuffisante. Le problème est particulièrement aigu en hiver, lorsque le sol ou la fondation non isolée sous le plancher du premier étage gèle. Vous pouvez résoudre le problème en soulevant les sols, en isolant soigneusement l'espace entre le sol et la base, ainsi que la fondation ou le sous-sol.

C'est humide sous le sol

En règle générale, un tel problème se pose au printemps dans les maisons privées, lorsque le sous-plancher gelé en hiver commence à dégeler, la condensation s'accumule.
Le fond doit être protégé de l'humidité par une couche d'imperméabilisation sous l'isolant. Parfois, il est nécessaire de fermer les bouches d'aération latérales - bouches d'aération - au sous-sol pour que l'humidité n'y pénètre pas depuis la rue, et d'installer à la place une grille de ventilation au-dessus du sous-sol, dans le sol. Si les sols sont saturés d'humidité, attendez qu'ils sèchent ou utilisez un équipement tel qu'un pistolet thermique pour accélérer le processus. Mais le revêtement peut se déformer en conséquence.

Isolation du sol insuffisante ou insuffisante

Nous avons besoin d'une meilleure isolation thermique, faite conformément aux calculs, il est également nécessaire de prendre soin de l'étanchéité et du pare-vapeur de l'isolant, et s'il y a des souris sous le sol, réfléchissez à un moyen de les gérer et de fermer les mouvements.

Il y a des fissures dans le sol

Si les planchers sont des planches et que les planches ne s'emboîtent pas étroitement, à travers les fissures, elles tireront le froid du fond et la chaleur loin de la maison (appartement), l'humidité les pénètre également. Les fentes peuvent être réparées avec du mastic, et pour éviter la formation de nouvelles, les planches desserrées peuvent être fixées avec des vis autotaraudeuses.Il est encore mieux de compléter ces opérations par la pose d'une chape sèche en contreplaqué et autres matériaux en panneaux ou en feuilles.

Revêtement de sol froid

Le problème peut être résolu à l'aide d'un système de chauffage par le sol, mais vous devez le choisir correctement pour des conditions spécifiques. Une isolation thermique de haute qualité doit être réalisée sous le sol chaud, sinon ce ne sera pas la pièce qui sera chauffée, mais le sous-plancher.

Travailler avec des revêtements de finition

Le problème vient du stratifié: le revêtement décoratif extérieur conduit bien la chaleur. Un moyen peu coûteux de résoudre le problème consiste à utiliser un bouchon technique sous la couche de base. Le système de chauffage par le sol est cher et plus pratique. Mais cela ne convient qu'en l'absence de fissures et d'humidité.

Si le revêtement a été posé en utilisant la méthode de verrouillage, il n'y a aucun problème. Retirer, installer "plancher chaud", remettre le stratifié. Si vous l'avez collé, oubliez-le. Il est préférable de prendre soin du système de chauffage dans son ensemble - installez des radiateurs infrarouges dans la maison - ils ne chauffent pas l'air, mais des objets.

L'absorption du rayonnement infrarouge est une autre raison de la perte de chaleur possible. Votre revêtement de sol a la capacité d'absorber la chaleur et de chauffer le sous-plancher. Placez le matériau en aluminium face vers le haut sous le stratifié. La différence est énorme!

Que faire si le sol d'une maison privée est froid

  • La seule solution correcte serait l'isolation du sol.
  • Si la maison est en construction, vous devez prendre soin de son isolation thermique à l'avance. Lorsque les gens vivent déjà dans la maison, la solution sera de construire le sol ou de le démonter. Tout dépend de vos envies et de vos investissements financiers.
  • Tout d'abord, vérifiez le trou de ventilation au sous-sol de la maison. Il doit être bien fermé pendant la saison froide hivernale.
  • Examinez attentivement l'absence de lacunes entre la première couronne et le sous-sol de la maison.
  • Regardez de plus près le plafond. Selon les experts, la principale raison des courants d'air et du sol froid dans la maison est un plafond mal isolé. Le plafond est isolé - le problème est résolu.
  • Installez le système «Warm floor». Mais avec une mauvaise isolation de l'espace extra-atmosphérique, cela n'apportera que peu d'avantages.

Raison numéro 7. Sensations tactiles

C'est l'une des causes les plus inattendues de planchers froids dans une maison privée. Dans ce cas, la physique la plus simple fonctionne: il n'y a tout simplement pas de froid et le manque de chaleur crée un inconfort pour vous.

Important! Veuillez noter que différents revêtements de sol décoratifs n'ont pas la même capacité d'absorber la chaleur provenant d'autres sources.

C'est pourquoi vous pouvez ressentir les sensations désagréables de marcher pieds nus sur le sol, si, en fait, il semble qu'il ne fasse pas froid. Pour résoudre ce problème, vous pouvez remplacer le revêtement de sol décoratif lui-même. Une excellente option serait les carreaux de PVC. Ce matériau a le niveau de conductivité thermique le plus bas, contrairement à ses autres analogues.

Planchers chauds de l'eau chaude

L'installation du chauffage de l'eau est une observation étape par étape de l'ensemble du cycle du début au démarrage du système. La longueur du tuyau est déterminée par calcul, en fonction de la surface de la pièce.

Avantage

  • Fournit un chauffage uniforme de tout le sol.
  • Les tuyaux sont cachés et ne changent pas la perception esthétique de l'intérieur.
  • Le cycle fermé de l'eau chaude du chauffage central n'affecte pas le coût total des services publics.
  • Les matériaux correctement sélectionnés ne rouilleront pas, ce qui garantit au système une longue durée de vie sans fuites.

Équipement

  • Tuyaux métal-polymère ou polymère (de préférence ondulés, pliables).
  • Isolation thermique.
  • Attaches.
  • Un collecteur avec un raccord pour se connecter à une batterie.
  • Un ruban amortisseur fixé au mur le long du périmètre, dans les allées de la hauteur de la structure.
  • Treillis de renfort.
  • Plaques en aluminium.

Types d'appareils de chauffage

Polystyrène expansé

Planchers froids dans une maison privée
Feuilles de polystyrène avec rainures pour l'isolation et le nivellement du sol
Le polystyrène expansé, mieux connu sous le nom de polystyrène ou son homologue modifié, le penoplex, possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique, est léger et facile à utiliser. Il existe également de la mousse de polystyrène extrudé. Sa différence par rapport à l'habituel réside dans la résistance à l'eau. Si la mousse de polystyrène ordinaire peut absorber une certaine quantité de liquide et se déformer à cause de cela lors des changements de température, alors sa forme plus technologique est presque complètement étanche. Le seul inconvénient du polystyrène expansé est son inflammabilité.

Argile expansée

Planchers froids dans une maison privée
Un exemple de différents types d'argile expansée utilisés pour l'isolation
Ce matériau en vrac est à un prix attractif et polyvalent. Peut être utilisé avec une chape sèche ou mélangé avec du mortier de ciment. En outre, avec son aide, vous pouvez organiser une chape flottante de vos propres mains.

Béton de polystyrène

Contrairement à l'argile expansée, le béton de polystyrène nécessite une couche beaucoup plus petite pour créer des propriétés isolantes acceptables. Presque tout peut y être posé, y compris les carreaux. De plus, il possède d'excellentes propriétés d'isolation acoustique. Vous en apprendrez plus sur ce matériel à partir de la vidéo.

Laine minérale

La laine minérale, ainsi que la laine de verre, font partie des matériaux isolants les plus populaires, fabriqués sous forme de carreaux ou de rouleaux. Les avantages comprennent des propriétés d'isolation thermique, un prix raisonnable et une absorption de vapeur. Les inconvénients sont la composition dangereuse pour la santé. Lors de l'installation de vos propres mains, vous devez utiliser des respirateurs et éviter tout contact avec les parties exposées du corps. Par conséquent, la laine minérale et la laine de verre doivent être soigneusement isolées pour empêcher la poussière de pénétrer dans les locaux.

Bonde

Planchers froids dans une maison privée
Le liège est utilisé comme support pour le stratifié et comme matériau isolant
Le liège est peut-être le matériau le plus cher de notre liste. Il est écologique, durable et résistant à l'humidité. Il peut être utilisé même pour une finition fine, car en plus de ses propriétés isolantes, il est beau comme couche de finition. Parmi les défauts, on peut noter l'instabilité aux coupures et autres dommages mécaniques.

Écowool

Il est fabriqué à base de cellulose, ce qui signifie qu'il est respectueux de l'environnement et non dangereux pour la santé. Il a des propriétés d'isolation thermique et phonique élevées, mais ne tolère pas l'humidité. Par conséquent, il est utilisé dans les zones où il n'y a aucun risque de contact avec l'humidité. Pour plus d'informations sur les avantages et les inconvénients d'ecowool, voir la vidéo

Penoizol

Il s'agit de polystyrène expansé liquide, dont nous avons parlé plus haut. La différence avantageuse entre la forme liquide d'un tel matériau réside dans sa capacité à pénétrer dans les endroits les plus gênants.

Sol chaud

Planchers froids dans une maison privée
Installation de chauffage par le sol électrique
L'option d'installer un plancher chaud devient de plus en plus populaire. Seul son coût repousse. Il existe plusieurs variantes:

  • L'eau;
  • Électrique;
  • Infrarouge.

Plancher chauffant à l'eau, chauffe à l'aide de communications avec de l'eau chaude sous le sous-plancher. Un chauffage au sol électrique est également installé et chauffe en convertissant l'électricité en chaleur. L'infrarouge est l'option la plus moderne et la plus simple et peut être posée de vos propres mains sans l'intervention de spécialistes. Des éléments minces du sol chaud sont placés sous le revêtement de sol de finition. Seul ce type de sol peut être réalisé à la main, sans compétences particulières.

Un peu de physique

Il se trouve que le froid, en tant que tel, n'existe pas. La sensation ressentie par une personne est le taux de transfert de chaleur. Plus il est haut, plus il fait froid. Par exemple, le bois a une faible conductivité thermique, donc le toucher semble moins froid qu'un carreau qui a une vitesse élevée. Et ceci à condition que leurs températures soient égales les unes aux autres.

Mais que se passe-t-il si l'utilisation d'un revêtement à faible transfert de chaleur est inappropriée à certains endroits. Il est illogique de coudre le sol de la salle de bain avec du stratifié.Vous pouvez poser un tapis à l'ancienne, vous promener dans des pantoufles, mais cela ne changera pas le fait même de "pomper" la chaleur.

La méthode originale pour résoudre le problème est venue de l'Occident. Les Américains peuvent aussi être débrouillards - ils recouvrent le carrelage avec du ruban adhésif coloré!

Tout d'abord, un tel revêtement réduit la conductivité thermique du carreau. Deuxièmement, il est beau et surréaliste, ce qui ne peut pas être réalisé en utilisant des produits en magasin. Troisièmement, c'est bon marché. Quatrièmement, l'humidité ne s'accumule pas, ne pénètre pas dans les interstices. En prime, le dessin peut toujours être modifié et le revêtement détérioré peut être recollé sur un nouveau, exclusivement à l'endroit des dommages. Ce sont les solutions originales.

Si vous avez aimé le matériel, je vous serai reconnaissant de le recommander à vos amis ou de laisser un commentaire utile.

Bonjour! J'ai commencé à construire une maison, ne connaissant pas du tout la construction! L'essentiel est que ce qui s'est passé est ce qui s'est passé.

La parcelle n'a pas été nivelée, personne n'a suggéré, sous le sol rugueux, en raison des inégalités de la parcelle, il y a une dépression de près d'un demi-mètre, maintenant les sols sont très froids en hiver. Je l'ai isolé avec du polystyrène, mais tous ont été rongés par des souris l'hiver dernier.

La question est la suivante: le blocage aidera-t-il? Je vis seul et pas très aisé, puis-je mettre un deuxième étage au-dessus?

Anna, Iakoutsk.

Bonjour Anna de Yakutsk!

Tout n'était pas prévu à la fois, il faut donc le faire maintenant, ne pas geler.

Selon les concepts de construction, afin de garder la maison au chaud, un certain nombre de mesures sont prises même au stade de la construction. D'où vient le froid? Du sol, à travers les murs et à travers le toit.

Puisque maintenant nous parlons des sexes, parlons-en. Donc je comprends qu'il n'y a pas de sous-sol sous votre maison. Dans de tels cas, parfois, mais pas toujours, la première chose à faire est d'enlever la terre sous toute la maison. Ensuite, sur sa surface, une imperméabilisation est posée à partir d'un matériau tel qu'un matériau de toiture, un film solide. Moins souvent, une chape en béton est fabriquée. Ensuite, une couche d'argile expansée, par exemple, d'une épaisseur de 10 centimètres ou plus est versée sur le dessus.

Comme le revêtement est le plus chaud

Le bouchon est le plus chaud. Il s'agit d'un matériau d'élite coûteux qui peut être installé dans n'importe quelle pièce, sauf dans les endroits où l'humidité est élevée. Il est absolument impossible de poser un bouchon sur un sol en béton nu. Ce revêtement peut être réalisé sous forme de plaques ou de rouleaux. Afin de rendre le sol stratifié ou en linoléum plus chaud, un liège est également parfois placé sous ceux-ci. Il offre une excellente isolation thermique et protège contre les bruits parasites.

Planchers froids dans une maison privée

Le liège ne réagit pas aux changements de température et est capable de supporter des charges importantes. Il n'est pas statique et n'accumule pas la poussière et les cheveux. Le tapis ressemble beaucoup au tapis. Cela peut être assez dur et doux. Ce revêtement de sol est pratique car il présente un faible risque de blessure, il est donc souvent installé dans les chambres d'enfants. Les tapis peuvent être fabriqués à la fois à partir de matériaux naturels et artificiels. Il s'agit d'un revêtement chaud qui protège de manière fiable vos pieds du sol froid.

Apprêt de base

Polyuréthane

Le deuxième nom de la composition est un apprêt époxy, qui a la propriété de pénétrer profondément dans le béton. Appliquer le composant sur la chape avec un rouleau. Travaillez avec une brosse autour du périmètre de la base. Les espaces ne sont pas autorisés. Ce type d'apprêt est efficace pour l'adhérence aux sols autonivelants, empêche la formation de champignons et la pénétration d'humidité.

Contact concret

Il s'agit d'une composition d'acrylique avec du sable de quartz. Il est appliqué au rouleau et au pinceau. Après l'amorçage, une surface rugueuse est formée sur la base, assurant un contact étroit avec la couche suivante. L'acrylique dans la composition rend le film résistant, empêchant l'humidité de pénétrer dans le béton. Après 4 heures, à partir du moment de l'application de la composition, passez à l'étape suivante de l'isolation.

Planchers froids dans une maison privée

Étapes des travaux d'installation de l'isolation thermique

La maison est située directement sur le terrain.

  • faire un lit de sable ou de pierre concassée sous le plafond;
  • construire un plancher en bois comme ébauche;
  • une couche d'imperméabilisation est posée;
  • mettre un isolant thermique entre les bûches (planches de bois parallèles).
  • un pare-vapeur doit être installé sur le dessus.
  • plancher de finition avec l'obligation de laisser un espace de ventilation entre celui-ci et l'isolant thermique.

Le plancher froid est au-dessus du sous-sol. Dans ce cas, il est nécessaire d'augmenter le sol de quelques centimètres.

  • Un imperméabilisant est placé sur le sous-plancher nettoyé.
  • Les retards sont superposés.
  • L'isolation est posée entre eux.
  • Ensuite, la sous-couche et le plancher de finition apparaissent.

Petits trucs:

  • s'il y a un sous-sol sous le sol froid, avant de commencer la procédure d'isolation, veillez à l'isolation thermique des murs du sous-sol;
  • n'oubliez pas la ventilation lors de l'installation de l'isolation;
  • n'économisez pas sur l'achat d'un pare-vapeur et d'un imperméabilisant:
  • n'oubliez pas de traiter les planches de bois avec un antiseptique.

Pourquoi les maisons privées ont-elles des planchers froids?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les sols sont froids dans une maison en bois.

  1. La structure d'une maison en bois est sujette aux changements: le bois se déforme, la structure s'installe. Si vous vous dépêchez et installez les sols jusqu'à ce qu'ils soient complètement rétrécis, ils se déformeront et seront froids.
  2. Le bois naturel, à partir duquel les lames de parquet sont fabriquées, finit par se détériorer et se dessécher. Des fissures se forment. L'air froid entre à travers eux, ce qui refroidit les sols. Si la maison est vieille, on comprend pourquoi les sols sont froids.
  3. Dans une maison neuve, il fera froid au sol si des erreurs sont commises lors de son installation.
  4. Si le revêtement de sol est posé sur une base en béton, qui refroidit beaucoup par temps froid, il sera inconfortable de marcher dessus.

Pour bien isoler les sols, vous devez connaître les raisons de leur refroidissement.

Raison n ° 1. Machines à sous

Plancher froid en hiver à la maison, comment y remédier? Bien sûr, s'il tire froid du sol, il est inconfortable de marcher pieds nus, il n'est pas nécessaire de parler d'une atmosphère de confort dans une maison ou un appartement. Et si vous vous fixez un objectif pour résoudre ce problème, vous devez d'abord trouver directement la cause de son apparition.

Les crevasses sont le tout premier responsable du fait que le sol devient froid et ne se réchauffe pas. Pour vous en débarrasser, vous pouvez utiliser la méthode de nos pères et grands-pères. L'avancement des travaux comprend les étapes suivantes:

  • Couvrez les fissures avec du mastic. Le magasin dans ce cas ne fonctionnera pas, vous devrez donc le fabriquer vous-même. Pour ce faire, mélangez de la colle PVA (pour meubles) avec de la sciure de bois.

Important! En plus de la colle pour meubles PVA, vous pouvez également utiliser "Joiner", qui convient à ces fins en termes de résistance à l'eau.

  • Utilisez une lame tranchante pour couper les grumeaux saillants de la vieille peinture.
  • Poncez le sol avec un papier de verre à grain moyen.
  • Vérifiez la surface pour divers défauts et corrigez-les. S'il y a des zones à problèmes dans les planches, elles doivent être fixées avec des vis autotaraudeuses.
  • Retirez tous les débris et passez l'aspirateur pour éviter la poussière.
  • Obtenez un papier peint qui imite le bois dans son motif et sa texture.
  • Déroulez les rouleaux sur le sol et recouvrez-les d'une fine couche de laque pour parquet diluée avec du diluant. Ceci est nécessaire pour que l'adhérence soit beaucoup plus forte lors du collage des feuilles.
  • Coupez le papier peint en bandes égales à la largeur des planches de bois.
  • Diluez la colle PVA avec de l'eau jusqu'à obtenir une consistance liquide, étalez-la sur des bandes et des planches. Collez les bandes de papier peint au sol.

Important! Faites attention au fait qu'il est préférable de coller les bandes de papier peint avec un chevauchement. Ainsi, si le vernis éclate entre eux, cela créera une sorte d'effet décoratif.

  • Appuyez fermement sur les bandes et lissez avec une brosse à vêtements. Ceci est nécessaire pour qu'il n'y ait pas de bulles et de plis.
  • Retirez l'excédent d'adhésif avec un chiffon propre.
  • Laissez le sol sécher complètement pendant 3-4 jours, puis ouvrez-le avec du vernis pour parquet en au moins trois couches.

Voilà, votre nouveau plancher est prêt.Étonnamment, cela sert assez longtemps, mais vous pouvez simplement oublier les courants d'air et le froid qui passent à travers les fissures.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs