Scories pour l'isolation des sols - densité et étendue


Dans la construction, il est permis d'utiliser des déchets industriels comme matières premières pour la production d'un certain nombre d'ouvrages de construction. L'industrie de la construction tire le meilleur parti des sous-produits de toutes sortes d'industries.

Schéma de production de laitier.

Le laitier utilisé comme isolant dans la construction de maisons est le matériau le plus abordable pour augmenter l'efficacité et la fiabilité de l'exploitation des bâtiments.

Le laitier de haut fourneau est la principale ressource de l'industrie de la construction

Après la fonte de la fonte, on obtient du laitier de haut fourneau, largement utilisé dans la construction. C'est l'ingrédient principal de la production de ciment Portland. Le laitier en tant qu'additif améliore les performances du ciment. La masse fondue est formée par l'action de la température élevée à partir de matériaux tels que le minerai, l'environnement gazeux et le carburant. La composition des scories de haut fourneau est caractérisée par la présence de fer, de manganèse et de soufre. La composition chimique pour la production de matériaux de construction est également importante, c'est pourquoi les scories de haut fourneau, qui ont une composition similaire à celle du ciment, sont plus souvent utilisées dans la construction. Le laitier sidérurgique après refroidissement a la forme de cristaux, ne se granule pas. Le laitier à foyer ouvert se caractérise par une consistance dense, sa résistance atteint 150 MPa et résiste au gel.

Variétés de laitier

L'isolation du toit avec du laitier peut être réalisée en utilisant l'un des types suivants de ce matériau:

  • le carburant;
  • charbon;
  • métallurgique;
  • domaine.

Le carburant

Le laitier combustible est un matériau à écoulement libre basé sur des masses de silicate en vrac. Il est obtenu en brûlant du charbon sous forme de fractions ou de poussière dans une méthode en couches ou en chambre. Le premier type de laitier a une structure non homogène et le second a une structure homogène finement poreuse.

La teneur en cendres par unité de volume peut atteindre 40%, ce qui indique la résistance relativement faible du matériau. De plus, des résidus de carburant imbrûlés peuvent être présents dans sa composition, ce qui altère les propriétés d'isolation thermique.


Scories de combustible

Les scories de combustible sont poreuses, elles peuvent donc accumuler de l'humidité, ce qui nécessite l'utilisation d'une étanchéité de haute qualité lors de l'installation.

Les principaux avantages de ce type de laitier sont:

  • haut niveau d'isolation acoustique;
  • la possibilité d'obtenir une base plate pour la pose du revêtement de sol.

Charbon

Le laitier de charbon se forme à la suite de la combustion du charbon et de l'apparition de réactions à haute température avec des composants inorganiques qui composent sa composition. Diffère en haute résistance, car la teneur en cendres peut atteindre 4%. La quantité de carburant non brûlé peut atteindre 20%, selon la méthode de combustion et la composition chimique.

Les caractéristiques des scories de charbon sont:

  • fraction volumique de la phase cristalline jusqu'à 80%;
  • types d'oxydes dans les granulés: aluminium, silicium, calcium;
  • en termes de composition chimique, ils sont super acides, basiques et acides.

Métallurgique

Les scories métallurgiques sont obtenues par fusion de compositions de nickel et de cuivre. Ils ne se désintègrent pas, ne sont pas sensibles à la rouille et ont une résistance à la traction élevée - jusqu'à 300 MPa. Leur principale application est les fibres pour la laine minérale.


Scories métallurgiques

Ils résistent aux influences chimiques, aux propriétés d'isolation phonique, à la faible porosité et à l'absorption d'humidité.

Domaine

Le laitier de haut fourneau est un sous-produit de la fonte de fonte brute à partir de minerais ferreux dans les hauts fourneaux. Une fois fondu, il flotte au-dessus de la fonte, ce qui simplifie sa séparation de la masse.Les propriétés dépendent de la composition du minerai, du combustible utilisé, du processus de fusion et de la vitesse de refroidissement.

Scories métallurgiques non ferreuses dans la construction


Schéma d'isolation du sol avec du laitier.

Les scories de fusion de nickel et de cuivre sont largement utilisées dans l'industrie de la construction. Ils ne se désintègrent pas, la limite de résistance est de 120 à 300 MPa. Ils sont utilisés pour la production de laine minérale.

Les laitiers de haut fourneau du 1er grade ont un coefficient indiquant leur qualité - 1,65, pour le 2e grade - 1,45; grade 3 - 1.2. Le cristal de laitier s'est répandu. Ce matériau est utilisé dans la construction pour le revêtement de sol, pour le revêtement d'un bâtiment. Lorsqu'ils sont appliqués, les sols des maisons privées sont de bonne qualité, leur durée de vie est améliorée et les coûts requis pour l'isolation thermique sont réduits.

Comment choisir l'isolation

Il existe de nombreuses possibilités pour isoler les sols des maisons construites, mais il est bien sûr préférable de prévoir cela même lors du développement d'un projet de construction. Il faut se rappeler que lors du choix d'un appareil de chauffage pour les sols, vous devez être guidé par plusieurs facteurs:

  • le type et le but des locaux;
  • les conditions de son fonctionnement;
  • autres exigences spécifiques.


Une grande variété d'isolants thermiques vous fait réfléchir à un choix judicieux

Exigences de base pour les appareils de chauffage dans la construction

Lors de la construction d'une maison privée, une grande attention est portée aux problèmes de conservation de la chaleur dans un immeuble résidentiel. Le plus souvent, l'isolation est faite pour les murs, le sous-sol ou le grenier. Dans les maisons en briques, l'exigence d'isolation thermique est satisfaite par des murs d'une épaisseur de 1 m.

L'isolation doit répondre à plusieurs exigences de base. Une attention particulière est portée à la conductivité thermique. Avec ses paramètres bas, la chaleur reste plus longtemps et la consommation d'isolant diminue. La conductivité thermique des scories est LSh = 2,3-3,5 W (mK), légèrement inférieure à celle du métal. L'isolant doit pouvoir bien absorber l'humidité. L'hydrophobicité du laitier a des propriétés moyennes: le matériau est sûr et stable, a une densité de 3471 à 3765 kg / m³. Le matériau est résistant au feu. Température de fusion 150 - 200 ° C

L'isolation doit être légère. Le poids volumétrique du laitier dans le placeur est de 700 à 1900 kg / m³, en une masse - de 700 à 2900 kg / m³. L'isolation doit être choisie de manière à pouvoir être facilement montée et le coût d'achat est insignifiant.

Il n'y a pas d'isolation qui répondrait à toutes les exigences. Lorsqu'ils sont utilisés dans les plafonds, les scories d'une densité allant jusqu'à 1000 kg / m³ ont une épaisseur de 30 cm.

Matériaux d'isolation de plafond

Lors du choix des matériaux pour l'isolation du plafond, les éléments suivants doivent être pris en compte:

  • L'épaisseur de la couche isolante dépend de la conductivité thermique des matériaux. Plus il est petit, mieux c'est.
  • Le poids de l'isolant est une charge supplémentaire sur le plafond. L'utilisation de matériaux légers réduit les exigences de capacité portante des structures et leur coût.
  • Lors de la détermination des coûts, ce n'est pas le prix d'un cube de matériaux qui doit être comparé, mais le coût par mètre carré d'isolation thermique de surface.
  • Le feu se propage de bas en haut, par conséquent, des exigences strictes sont imposées à la sécurité incendie des radiateurs de plafond.
  • Si le toit fuit, le plafond peut être inondé d'eau, ce qui signifie que la préférence doit être donnée aux matériaux à faible absorption d'eau.
  • Des matériaux en vrac peuvent être utilisés pour isoler les surfaces horizontales.

Les caractéristiques des appareils de chauffage les plus populaires sont résumées dans le tableau.

Nom du matériauConductivité thermique, W / (m * K)Épaisseur de couche, mmAbsorption de l'eau,%Poids, kg / sq. mCoût, frotter / sq. m
Sciure0,07 — 0,09150jusqu'à 7030035 — 50
Scories de chaudière0,2935040 — 60250300
Argile expansée0,1 — 0,182008 — 20160520
polystyrène0,0391001,5 — 3,52,5175 — 350
Laine minérale0,041100jusqu'à 703,7160 — 380
Écowool0,04100910190 — 400

Portée du laitier combustible


Le schéma d'isolation du plafond d'une maison à ossature.

L'isolation du sol dans les maisons en brique est réalisée à l'aide de fonte, qui est coulée sous le plancher en bois. Une attention particulière est portée à la qualité: elle doit contenir le moins de cendres et de charbon imbrûlé possible. Les impuretés réduisent la qualité du granulat fini.

L'isolation thermique avec du laitier combustible est utilisée dans les maisons en bois, tout en assurant non seulement une isolation thermique, mais également en réduisant le niveau de bruit. Dans la construction moderne, le laitier est utilisé pour niveler le revêtement sous le sol; à l'aide de blocs de béton ciré, vous pouvez remplacer des briques coûteuses et réduire considérablement le coût de production. De nombreux développeurs font l'erreur d'utiliser du laitier frais comme isolant, qui contient de nombreuses substances nocives.

Le matériau de construction du laitier est obtenu après un processus de traitement approfondi. Les scories fraîches sont empilées et conservées pendant 2-3 mois. Ces scories vieillies sont protégées de la destruction. Après vieillissement et arrosage des pluies, il est débarrassé de la chaux, des composés soufrés. Le laitier frais est également utilisé pour la préparation du mortier de béton.

Avantages et inconvénients de l'isolation des scories

Le laitier est un isolant durable et peu coûteux qui est utilisé en combinaison avec d'autres matériaux pendant les travaux de construction. L'isolation avec de telles matières premières est souvent utilisée dans les maisons en bois, ce qui fournit non seulement une bonne isolation thermique, mais également une isolation phonique. Il ne souffre pas de l'influence des rongeurs et des insectes.

Le type de combustible de scories est un matériau en vrac, qui fournit un degré élevé d'isolation thermique. Il possède des propriétés bactéricides et ne pourrit pas avec le temps... Mais ce type d'isolation présente également un gros inconvénient: sa surface inégale, à cause de laquelle certaines difficultés surviennent lors de son installation. De plus, l'utilisation du laitier de type industriel est strictement interdite dans les locaux d'habitation, car elle émet des substances dangereuses pour la santé humaine.

Scories de charbon dans la construction

Le charbon fondu est largement utilisé dans la construction moderne. Le composé formé entre le laitier et le liant est appelé béton de cendres. Ce nouveau type de matériau de construction est plusieurs fois supérieur aux propriétés de protection thermique de la brique ordinaire. Le béton de laitier est durable et peu coûteux.

Les combustibles fondus sont utilisés dans la fabrication de blocs de béton de laitier. Ils sont moins durables que les métallurgiques. Lorsque l'anthracite est brûlé, l'agglomérat de résistance la plus élevée se forme. Les fondus de la plus haute qualité sont obtenus en brûlant du charbon brun. La composition chimique de la matière première résultante permet l'absence de diverses impuretés sous forme d'argile, de cendre, de particules non brûlées et de terre. Dans le laitier, une attention particulière est portée au rapport quantitatif entre les parties molles et grossières. L'utilisation d'une substance à grains fins permet d'obtenir des bétons plus légers, mais leur résistance est inférieure à celle des bétons lourds.


Schéma d'isolation pour le sous-sol de la maison.

Lors de la construction d'une maison pour les murs extérieurs, le rapport entre les grandes et les petites pièces doit être de 4: 6. Toutes les parois internes sont constituées de scories à grains fins, ce qui leur confère leur résistance.

La liste des matériaux modernes avec lesquels l'isolation est fabriquée est large et 90% sont des isolants en fibres minérales et en plastique. Tous les matériaux inorganiques sont fabriqués à partir de matières premières à composition minérale. Les scories appartiennent à cette classe. Des scories métallurgiques au moyen de silicate fondu sont utilisées pour obtenir de la laine minérale.

La pierre ponce de laitier est largement utilisée comme appareil de chauffage. Il prévoit l'utilisation d'un mode de refroidissement spécial. Les propriétés astringentes sont complètement absentes.

Types d'isolant de laitier

Le choix de l'isolation pour une pièce particulière dépend de plusieurs paramètres - prix, propriétés des matières premières, disponibilité en service, durée de vie et sécurité. Dans le secteur de la construction, les types de scories suivants sont utilisés comme isolant:

  • le carburant;
  • charbon;
  • métallurgique;
  • domaine.

Pour l'isolation du plafond des locaux résidentiels et industriels le plus souvent utilisé comme combustible de scories... Il représente les résidus focaux formés après la combustion du combustible solide dans les fours des chaudières, et contient également des particules de cendre fondues en morceaux séparés. Un tel laitier est utilisé par les constructeurs pour obtenir du ciment Portland de laitier. La laine minérale, la pierre ponce de laitier et la coulée de laitier sont produites à partir de la fusion de ces matières premières.

Le laitier de charbon est un matériau qui est mélangé à un liant afin d'obtenir un béton de laitier durable et fiable. Il a de bonnes caractéristiques d'isolation thermique et est plusieurs fois moins cher que la brique, mais sa qualité n'est pas inférieure. Le béton de laitier ne contient aucun mélange de sable, de cendre et d'argile, grâce auquel d'excellentes qualités d'isolation thermique sont obtenues. Le béton de laitier à gros grains est utilisé pour isoler les murs à l'extérieur du bâtiment, et ceux à grains fins - pour l'isolation thermique du sol et des murs intérieurs de la maison.

Le laitier métallurgique est produit à partir de compositions de fusion de nickel et de cuivre. Ces matières premières sont souvent utilisées pour l'isolation thermique du sol.


Le laitier de haut fourneau est un matériau qui reste après la fusion de divers produits en fonte. Il est utilisé dans la production de ciment Portland, ce qui contribue à améliorer les performances du mortier. La composition du laitier de haut fourneau ressemble à un mélange de ciment.

Isolation du sol à l'aide de laitier

Lors de la construction d'une maison, une bonne isolation du sol fait toujours l'objet d'une attention particulière du promoteur. L'ensemble du flux de chaleur est dirigé dans la partie résidentielle du bâtiment à travers les murs, ainsi qu'à travers une grande partie du sol. Lors des travaux de construction, le promoteur isole le sous-sol de manière à ce que la température à la base du plancher soit au niveau de la température de l'air dans le quartier résidentiel. Il peut fluctuer autour de 2 ° C. Pour le sol, le coefficient d'absorption thermique est très faible. Pour le revêtement de sol et l'isolation ultérieure du sol, il est nécessaire de préparer les outils et les matériaux nécessaires:

  • extracteur de clous;
  • hache;
  • les tiques;
  • ciseau;
  • scie à métaux;
  • matériau de toiture;
  • barres de bois de 2-3 cm d'épaisseur;
  • niveau;
  • lattes;
  • régner;
  • antiseptique;
  • percer;
  • un marteau;
  • isolation;
  • ongles;
  • crayon.


Schéma d'installation d'une chape sèche.

Lors de l'isolation du sol, le travail est effectué en 3 étapes: d'abord, le travail est effectué avec le sous-plancher, puis le matériau isolant est monté et le travail se termine avec le sol fini. Il est possible d'utiliser une couche d'imperméabilisation, posée avant le processus de création du sous-plancher.

Le laitier est posé comme matériau isolant sur le sous-plancher. L'isolation permet la création d'un espace de 15 cm à partir de la couche isolante. Les isolateurs doivent être traités en toute responsabilité: ils doivent avoir des performances élevées, être durables et être bien coupés à la taille requise.

Outils et matériels

Avant de travailler, vous devez préparer les outils. Étant donné que l'installation de l'isolant thermique est effectuée avec une fixation supplémentaire avec des chevilles, vous aurez certainement besoin d'un marteau perforateur pour percer des trous pour les fixations. Pour préparer les murs à l'installation, vous devez disposer d'un ensemble d'outils, qui comprennent généralement des truelles, des flotteurs et des règles.

Matériaux (modifier)

Lors de l'installation de l'isolant, les matériaux suivants seront également nécessaires:

  • Apprêt pour traiter les murs avant l'installation. Il élimine la poussière des blocs muraux, tout en réduisant la consommation de colle;
  • Une composition adhésive avec laquelle les plaques isolantes sont fixées et réalisent leur renforcement de surface;
  • Maille en fibre de verre pour le renforcement externe;
  • Profils qui fixent les coins extérieurs de la couche isolante et les pentes des fenêtres;
  • Profil de départ galvanisé qui supporte la partie inférieure de la couche d'isolation thermique;
  • Chevilles-parapluies avec un noyau en plastique;
  • Enduit de façade décoratif - finition de l'isolation thermique.

Processus étape par étape de l'isolation des sols

Vérifiez soigneusement le plan de la bûche pour déterminer à quel point elles sont lisses. Ils peuvent être coupés si nécessaire. L'isolation du sol doit se composer de plusieurs étapes. L'isolation fait partie de 3 couches d'isolation thermique: remplissage brut, matériau isolant thermique et revêtement de sol.

Tout d'abord, un treillis est monté pour protéger contre la formation de leurs nids par les rongeurs. L'isolation est fixée entre les décalages préinstallés. Après l'installation du treillis, le laitier est remblayé. La méthode d'isolation dépend également directement du type de fondation d'un immeuble résidentiel. Avec une fondation en colonnes ou en bandes, le processus de réchauffement commence par le remplissage de scories granulaires dans la surface souterraine.

Un sous-plancher est monté sur le dessus et l'isolation est à nouveau posée. Il est possible de poser une couche de laitier entre l'étage brut et l'étage supérieur, qui est en outre doublée d'isolant sur le dessus; sur le sous-plancher, en plus du laitier, une couche d'imperméabilisation est posée.


Plan de pose au sol.

Si la maison est en bois avec un sous-sol et qu'il est nécessaire d'isoler le sol au rez-de-chaussée, un double étage est créé. Tout d'abord, les poutres sont installées strictement horizontalement, à la même distance les unes des autres. Des barres de 50x50 cm sont clouées le long du bas des poutres, des planches de 25 à 50 mm (épaisseur) sont prises et le sous-plancher est équipé. Ces planches ne sont pas fixées à des barres préalablement clouées. Ensuite, une couche pare-vapeur est installée et l'isolation est posée.

A la fin des travaux, le parquet est posé. Tout l'espace entre les poutres est rempli de laitier. Il est préparé à l'avance pour l'isolation: la quantité requise est mélangée avec de la chaux afin qu'il n'y ait pas de rongeurs. La chaux est prélevée à raison de 10% du volume total de laitier destiné à l'isolation. Pendant le processus de préparation, il est nécessaire de bien agiter le mélange pour former une substance homogène. Il n'y a pas d'espace d'air entre l'isolant de laitier et la couche pare-vapeur.

Technologie d'isolation thermique des sols

L'isolation des plafonds et des sols a une technologie relativement simple, qui est mise en œuvre dans l'ordre suivant:

  1. Sélection des outils nécessaires.
  2. Calcul de la quantité de matériau en fonction des exigences du niveau d'isolation thermique.
  3. Préparation des locaux pour les travaux d'installation.
  4. Installation d'un pare-vapeur avec traitement au mortier d'argile.
  5. Remplissage de laitier.
  6. Pose de chape en béton.
  7. Pose de bardages et revêtements décoratifs.

Phase préparatoire

Au stade préparatoire, vous devrez sélectionner les outils et matériaux nécessaires, nettoyer la surface, vérifier sa résistance et sa capacité portante. Cela vous permettra d'effectuer l'installation non seulement rapidement, mais également d'assurer la durée de vie maximale de la couche isolante.

Liste des outils nécessaires:

  • roulette;
  • niveau;
  • pelle;
  • marqueur;
  • scie à métaux;
  • conteneurs ou civières pour le transport et le remplissage de scories;
  • capacité pour une solution de liant;
  • des clous et un marteau ou des vis et un tournevis.

Vous aurez besoin des matériaux suivants:

  • scories;
  • film d'étanchéité ou matériau de toiture;
  • lattes en bois ou en acier;
  • antiseptique.


Pour l'isolation avec du laitier, un matériau de toiture est nécessaire

Installation sur un socle en bois

L'isolation thermique des planchers en bois à l'aide de laitier est réalisée comme suit:

  1. Démontez soigneusement le parquet.
  2. Nous traitons toutes les structures porteuses en bois avec des teintures ou des antiseptiques.
  3. Nous nivelons le sol sous les planchers, ajoutons du sable et du gravier si nécessaire, et veillons à tasser. Il est important que la distance entre le sol et le sol soit d'au moins 32 cm.
  4. Une couche d'imperméabilisation avec un chevauchement de 15-20 cm est posée sur le sol.Lors de la pose, les murs sont capturés à une hauteur au-dessus du niveau de finition de 10 à 15 cm. Les joints de jonction sont collés avec un ruban spécial si un film a été utilisé, ou ils sont réchauffés et scellés avec du mastic si un matériau de toiture a été utilisé.
  5. Nous alignons la position du décalage de sorte que leurs surfaces forment un seul plan.
  6. Nous versons du laitier dans l'espace entre les bûches. En même temps, nous obtenons la pose la plus dense et une surface plane par nivellement. La distance entre la couche isolante et le parquet doit être de 4 à 5 mm.
  7. Nous posons une couche pare-vapeur sur le dessus de la bûche et de l'isolation avec un chevauchement à une distance de 15-20 cm et collons les joints avec du ruban spécial.
  8. Sur les décalages, nous réalisons le revêtement de sol. Nous utilisons des planches ou des feuilles de contreplaqué épaisses.

L'isolation du toit à l'aide de matériaux isolants thermiques en vrac, le laitier, est réalisée de la même manière que l'installation sur une base en bois, mais le pare-vapeur est posé sur le côté de la pièce et l'imperméabilisation provient du grenier. Aucun espace n'est laissé entre l'isolant et le revêtement.

Pénoizol et polystyrène expansé

Les appareils de chauffage polymères, qui comprennent le pénoizol, la mousse de polystyrène et le polystyrène expansé, sont également très demandés. Bien entendu, l'isolation des plafonds avec du penoizol ou des matériaux similaires surpasse les autres méthodes en termes d'efficacité et de facilité d'utilisation. Ces appareils de chauffage sont très résistants aux conditions défavorables, ils résistent parfaitement aux températures basses et élevées, absolument pas de déformation. La moisissure ne se forme pas sur eux, de sorte que les matériaux ne pourrissent pas et peuvent durer très longtemps.

En plus des propriétés d'isolation thermique, l'isolation en polymère absorbe parfaitement le son et peut donc être utilisée comme isolation phonique. Malgré l'origine artificielle, ces matériaux sont respectueux de l'environnement, ils n'émettent pas de fumées nocives.

Mais ils ont aussi des inconvénients. Les plaques de polystyrène sont assez fragiles et leur travail nécessite de la précision. Lors de la combustion, l'isolant polymère émet une fumée très corrosive. Et en plus, leurs prix sont très élevés. Il existe des matériaux d'isolation en mousse ou en polystyrène expansé sous forme de granulés; un tel matériau est moins cher, mais moins efficace pour l'isolation thermique.

Scories comme isolant de plafond

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs