Isolation pour le sol dans une maison en bois: ce qui est mieux, meilleure isolation TOP-6

L'isolation thermique d'un parquet dans une maison privée est une étape importante de la construction, qu'il ne faut pas négliger. Il est connu à partir de sources ouvertes que jusqu'à 15% de la chaleur peut quitter la pièce à travers les planchers. Marcher sur un sol non isolé en hiver sans chaussures sera certainement inconfortable. En outre, les coûts de chauffage peuvent également être considérablement réduits en isolant les planchers en bois. Dans la plupart des appartements, le paiement mensuel pour le chauffage centralisé est toujours constant; dans une maison individuelle pendant la saison froide, afin de créer une température de l'air confortable, il est nécessaire d'augmenter la capacité du chauffage au gaz. Par conséquent, pour ne pas chauffer la rue, un propriétaire attentionné préfère faire l'isolation une fois plutôt que de payer mensuellement pour une consommation accrue de carburant.
Presque tous les planchers en bois sont disposés de la même manière - des bûches sont installées entre les murs, il s'agit généralement d'une poutre en bois de 10 à 15 cm de large et 20 cm de haut, des planches sont posées dessus. L'espace vide entre les décalages doit être isolé. Le principal problème avec cette méthode est de fixer l'isolant entre les bois.

Tout d'abord, les éléments en bois sont traités avec un antiseptique pour les protéger de l'humidité de l'espace souterrain. Il serait plus correct de faire la ventilation du sous-plancher en faisant des trous dans la fondation. Mais tout de même, il faut antiseptiser le bois. Il existe de nombreux composés protecteurs, différents fabricants et propriétés. Mais l'option la plus abordable et la plus économique, avec d'excellentes qualités de résistance à l'humidité, est l'huile moteur usagée. Pour faciliter l'utilisation, le récipient contenant de l'huile doit être légèrement chauffé pour le rendre plus liquide et l'appliquer sur des pièces en bois avec un simple pinceau.

Le plus souvent, des panneaux ou du contreplaqué sont fixés entre les décalages, créant des boucliers sur lesquels l'isolant est ensuite posé. S'il est possible d'effectuer des travaux sous le sol, par exemple s'il y a un sous-sol ou un sous-sol, ces boucliers sont cloués au bois par le bas. Il s'avère que l'épaisseur de la couche isolante sera égale à la hauteur de la bûche. Si les travaux d'isolation sont effectués par le haut, des blocs de bois de 3 à 5 cm de haut et de 2 à 4 cm de large sont fixés à la partie inférieure du décalage.

Il est préférable de les clouer plutôt que de les serrer avec des vis autotaraudeuses. Premièrement, c'est moins cher et plus rapide de cette façon, et deuxièmement, les clous sont un moyen de fixation plus fiable que les vis autotaraudeuses, car les capuchons des vis autotaraudeuses se cassent souvent sous la charge. Si, pour une raison quelconque, les barres tombent de la bûche, tout l'isolant tombera au sol. Par conséquent, il n'est pas souhaitable d'économiser ni sur les barres ni sur les fixations.

Les barres sont également traitées avec de l'huile usée.

Ensuite, mesurez la distance entre les bûches et des planches d'une épaisseur d'au moins 2 cm ou du contreplaqué coupez les segments nécessaires et posez-les sur les barres. Les boucliers sont également traités à l'huile. Vous obtiendrez une surface plane sur laquelle l'isolation est posée. Un inconvénient important de cette méthode d'isolation des planchers en bois dans une maison est une réduction significative de la couche isolante. Considérez vous-même: la hauteur des barres est de 4 cm + la hauteur de la planche est de 2 cm, plus les espaces - il s'avère que moins 6-7 cm Il s'avère que sur les 20 cm de la hauteur de la bûche , seuls 13 cm devront être isolés directement.

Il y a trois façons de sortir de cette situation. La première consiste à isoler à la hauteur qui reste. La seconde - avant de poser le décalage, clouez une large planche sur la partie inférieure, qui dépassera leurs bords et y fixera des boucliers. Troisièmement - au lieu de barres de bois, utilisez un coin en métal vissé à la base de la bûche sur toute sa longueur. Ceci, bien sûr, augmentera considérablement le budget pour l'isolation d'un plancher en bois.

Mais il faut également noter les avantages de cette méthode d'isolation: simplicité - pas besoin d'impliquer une équipe, tous les travaux peuvent être effectués à la main, l'isolation peut être réalisée à tout moment de l'année, car aucun travail de ciment n'est requis.

Pourquoi vous devez isoler le sol dans une maison en bois par le bas

Il est techniquement correct d'isoler les planchers en bois dans une maison privée par le bas, ce qui est dû à un certain nombre de raisons:

  • cela évite de modifier la taille de la pièce en hauteur au rez-de-chaussée;

L'isolation des sols protège la maison du gel
L'isolation des sols protège la maison du gel

  • vous n'avez pas besoin de choisir un isolant dur capable de supporter le poids des meubles et des appareils ménagers;
  • ainsi, le propriétaire protège tout le parquet du gel;
  • la ligne de condensation se déposant à l'extérieur de la structure est réduite. Cela empêche toute la maison de pourrir.

Les nuances de l'isolation des sols dans la maison

Le choix des matériaux et des méthodes d'isolation du sol de la maison dépend entièrement des caractéristiques structurelles de la structure, des capacités individuelles et des préférences du propriétaire. Les nuances d'installation et les spécificités de l'exploitation du bois lui-même doivent être prises en compte.

Les maisons en bois peuvent être:

  • type de cadre;
  • sur pieux vissés;
  • sur une fondation en bande;
  • sur une fondation sur pieux.

Schéma d'isolation du sol dans une maison en bois: 1 - poutres (bûches), 2 - barre crânienne, 3 - planches de sous-plancher, 4 - glassine ou lutrasil, 5 - remblai à partir de copeaux ou de sciure de bois, 6 - remplissage avec un mélange de chaux, 7 - finition des planches de plancher

Schéma d'isolation du sol dans une maison en bois: 1 - poutres (bûches), 2 - barre crânienne, 3 - planches de sous-plancher, 4 - glassine ou lutrasil, 5 - remblai à partir de copeaux ou de sciure de bois, 6 - remplissage avec un mélange de chaux, 7 - finition des planches de plancher

Quel que soit le type de structure, l'isolation d'un plancher en bois dans une maison privée a des nuances spécifiques générales:

  • l'utilisation de l'imperméabilisation est un must. Cela empêchera les planches de gonfler. Le meilleur matériau pour l'imperméabilisation est la fibre unilatérale;
  • pour fournir de la chaleur dans la pièce, il est nécessaire de faire une isolation à deux couches du plancher en bois par le bas dans une maison privée. Dans de tels bâtiments, le revêtement de sol est constitué de planches étroitement ajustées les unes aux autres. Ce matériau est constamment exposé aux changements de température et d'humidité. Par conséquent, le bois pour le sol doit être traité avec des moyens spéciaux;
  • les caractéristiques de performance de l'isolant ne doivent pas changer au contact du bois.

Tous les points ci-dessus doivent être respectés lors de la réalisation de l'isolation des sols à la campagne et dans une maison de campagne privée.

Matériaux pour l'isolation du sol dans une maison privée

Le marché de la construction propose une large gamme de matériaux pour l'isolation des sols. Ils diffèrent par le coût, la technologie d'installation, les conditions de fonctionnement optimales, etc.

Laine minérale pour l'isolation des sols

Laine minérale pour l'isolation des sols

Matériaux utilisés pour l'isolation du sol dans une maison en bois par le bas:

  • laine minérale;
  • céramisite;
  • penofol;
  • polystyrène ou polystyrène expansé;
  • sciure;
  • penoplex;
  • ecowool.

Chacun des matériaux a ses propres avantages et inconvénients. Le choix de celui-ci comme appareil de chauffage dépend des caractéristiques de la maison, des capacités financières du propriétaire et du type de revêtement de sol.

Caractéristiques de l'isolation des sols avec Penoplex

Penoplex est un polymère en mousse courant. Il se distingue par une résistance élevée, une capacité à bien conserver sa forme. Pour la production de mousse, la méthode d'extrusion est utilisée. Cela permet une structure solide avec un grand nombre de petites cellules à l'intérieur pour un meilleur transfert de chaleur. L'humidité ne pénètre pas à l'intérieur des trous, le matériau n'a donc pas besoin d'une imperméabilisation supplémentaire. Penoplex ne charge pas les fondations du bâtiment. En raison de cette caractéristique du matériau, il est le plus souvent utilisé pour l'isolation du sol dans une maison à ossature sur pilotis.

Penoplex n'a pas besoin d'imperméabilisation supplémentaire

Penoplex n'a pas besoin d'imperméabilisation supplémentaire

Laine minérale

La laine minérale est le plus souvent utilisée comme appareil de chauffage. Il est léger, ne brûle pas et offre un degré élevé de protection contre les sons parasites.

Il existe trois types de ce matériau:

  • verre;
  • scories;
  • Pierre.

Vous pouvez utiliser de la laine minérale roulée pour l'isolation du sol

Vous pouvez utiliser de la laine minérale roulée pour l'isolation du sol

Ce matériau est réalisé sous la forme d'une plaque dense ou d'un tapis souple. Pour faciliter l'installation, les plaques sont marquées d'une bande bleue. Cela permet aux feuilles d'être positionnées dans la direction souhaitée.

Le gros inconvénient de ce matériau est la capacité d'absorber l'humidité. Par conséquent, lors de l'isolation du sol d'une maison privée de vos propres mains, il est nécessaire de réaliser un bon pare-vapeur.

Conseil utile! Travailler avec du coton nécessite des vêtements de protection spéciaux pour le corps, des gants et des lunettes. Cela est dû au fait que lors des travaux d'installation, de petites fibres sont séparées des plaques. Ils peuvent provoquer une irritation et des démangeaisons de la peau.

Isolation supplémentaire des tuyaux avec isolation en laine minérale

Isolation supplémentaire des tuyaux avec isolation en laine minérale

Isolation thermique du sol avec de l'argile expansée

L'argile expansée est de petites boules rondes poreuses de schiste ou d'argile. Ils sont obtenus par cuisson de matériaux dans un four à haute température. L'argile expansée est considérée comme un matériau sûr et respectueux de l'environnement. Parmi ses avantages, il convient de souligner:

  • isolation phonique élevée;
  • résistance aux basses températures;
  • sécurité environnementale pour les humains.

Un inconvénient notable de ce matériau est son propre joint de poids. Des boules d'argile expansées sont pressées ensemble. Cela conduit à une augmentation du poids de la substance et à une diminution des propriétés d'isolation thermique.

L'argile expansée est souvent utilisée pour isoler un plancher en bois

L'argile expansée est souvent utilisée pour isoler un plancher en bois

Conseil utile! Vous ne devez pas choisir ce matériau pour l'isolation du sol dans une maison en bois sur pieux vissés. Une augmentation de la masse du revêtement de sol peut entraîner un affaissement de la fondation de la structure.

Utilisation de sciure de bois pour l'isolation des sols

La sciure est un déchet de l'industrie du bois. Ils ont de bonnes caractéristiques d'isolation contre la vapeur et le bruit, retiennent la chaleur et sont respectueux de l'environnement pour les humains. La sciure est peu coûteuse. L'effet thermique qui en résulte n'est pas pire que celui des matériaux coûteux. Grâce au composant en ciment, ils sont également bien adaptés à l'isolation du sol d'un appartement au rez-de-chaussée. Par la suite, une telle chape peut être utilisée pour la pose de stratifié, de linoléum, de carreaux, etc.

Avant utilisation, la sciure de bois est soumise à un traitement spécial. Cela empêche l'apparition de rongeurs et de coléoptères en eux. Après cela, ils sont mélangés avec du ciment et de l'eau et appliqués uniformément sur toute la surface du revêtement de sol.

La sciure de bois est un matériau très bon marché pour l'isolation des sols.

La sciure de bois est un matériau très bon marché pour l'isolation des sols.

Conseil utile! L'argile peut être utilisée à la place du mortier. Ce matériau est respectueux de l'environnement et présente de meilleures caractéristiques d'isolation thermique que le ciment.

La sciure est idéale pour isoler les sols au sol, surtout si le bâtiment n'a pas de fondation solide et solide.

Isolation du sol avec mousse

L'isolation des sols avec du polystyrène expansé est populaire. Le plus souvent, ce matériau est appelé mousse. Les avantages de cette isolation:

  • faible perméabilité à la vapeur et au son;
  • conductivité thermique élevée;
  • pas peur de l'exposition au feu et aux températures élevées;
  • résistant aux facteurs externes et aux produits chimiques;
  • ne perd pas ses propriétés pendant longtemps;
  • facile à installer.

Polyfoam n'a pas peur du feu et de l'exposition à des températures élevées

Polyfoam n'a pas peur du feu et de l'exposition à des températures élevées

Un inconvénient important de la mousse est sa sensibilité à l'humidité. Il peut l'absorber en lui-même. Cela affecte négativement les caractéristiques de performance de base. Mais une technologie simple et peu coûteuse pour isoler les sols avec du polystyrène est son avantage significatif. C'est ce par quoi, dans la plupart des cas, le propriétaire de la maison est guidé.

Conseil utile! Si votre chalet d'été ou votre maison privée est situé sur un terrain avec une présence proche des eaux souterraines ou un risque élevé d'inondation, vous ne devriez pas choisir le polystyrène comme appareil de chauffage. Si le choix a déjà été fait, vous devez veiller à une bonne étanchéité.

Écowool

La mousse de polyuréthane (ecowool) est un excellent moyen de résoudre le problème de l'isolation du sol dans un appartement au rez-de-chaussée et dans une maison privée (datcha). Ce matériau est soufflé dans l'espace libre à l'aide d'un compresseur. De cette façon, il remplit uniformément tous les vides. Les petites particules qui composent ecowool offrent un excellent pare-vapeur. Le matériau n'est pas affecté par l'humidité, par conséquent, lors de son installation, une imperméabilisation supplémentaire n'est pas nécessaire. Cela vous permet de réduire le coût de l'isolation.

Après durcissement, on obtient une couche solide et uniforme. Il peut parfaitement supporter la charge. Le poids léger n'augmente pas le poids de la structure. La durée de vie de cet isolant est de plus de 20 ans.

Isolation thermique d'un parquet avec ecowool
Isolation thermique d'un parquet avec ecowool

Un inconvénient majeur de l'ecowool est la nécessité d'utiliser des équipements industriels spéciaux.

Conseil utile! Les professionnels disent que l'imperméabilisation n'est pas nécessaire lors de l'isolation avec ce matériau. Cependant, lors de l'isolation du sol dans une maison de campagne sans fondation, il est préférable de poser une couche d'étanchéité supplémentaire.

Penofol: isolation pour le sol

La combinaison de mousse de polyéthylène et d'une fine couche de papier d'aluminium est appelée penofol. Il est vendu sous forme de rouleau roulé. L'épaisseur du joint est de 3 à 10 mm. Penofol retient bien la chaleur, est respectueux de l'environnement et possède une isolation phonique élevée.

Penofol retient bien la chaleur
Penofol retient bien la chaleur

Le gros inconvénient de ce matériau est l'exposition à l'humidité due à la présence d'une feuille d'aluminium dans la composition. Un autre inconvénient est que le pénofol ne diffère pas en fonctionnement à long terme. Après cinq ans, il est nécessaire de ré-isoler.

Écowool

Ce type de matériau se distingue par ses hautes propriétés écologiques et d'économie de chaleur. Ce matériau est composé à 80% de fibres de cellulose. Ecowool peut être mouillé à une humidité élevée, mais après séchage, le matériau restaure complètement ses fonctions d'économie de chaleur.

Ecowool peut être acheté en deux types: sous forme de plaques pressées et sous forme de solution fournie sous pression, comme la mousse de polyuréthane, remplissant tous les évidements et durcissant. Le seul inconvénient de ce matériau est le coût assez élevé et la nécessité d'utiliser un équipement spécial pour la version liquide.

Points forts des travaux d'installation

Tous les matériaux utilisés pour l'isolation des sols ont leurs propres méthodes de fixation. Cependant, il y a des points forts du dispositif de protection thermique. Il est recommandé de les respecter lors de l'installation de tout matériau.

L'ordre de disposition des couches principales lors de l'installation de l'isolation du sol dans une maison en bois de vos propres mains:

  • couche d'imperméabilisation;
  • couche d'isolation thermique;
  • matériau pare-vapeur;
  • éléments structurels directs du plancher;
  • sol.

Lors du choix d'un appareil de chauffage, il convient de calculer la hauteur de toutes les couches
Lors du choix d'un appareil de chauffage, il convient de calculer la hauteur de toutes les couches

Les experts disent qu'une telle disposition des couches principales permettra d'obtenir un régime thermique optimal à l'intérieur de la pièce. Cette technologie maintient la circulation d'humidité nécessaire dans la maison.

Conseil utile! Lors de l'isolation du sol du sous-sol dans une maison en bois, vous pouvez choisir des poutres d'une section transversale de 50 à 100 mm. Ils sont fixés par le bas et une couche d'isolation est posée entre eux. De plus, le «gâteau» résultant doit être cousu avec des planches.

Imperméabilisation

Lors de l'isolation du sol dans une maison privée, vous ne pouvez pas vous passer de l'imperméabilisation. En raison de la capacité de l'air froid à se condenser sur une surface chaude, le parquet est exposé à l'humidité.Sa présence constante dans la pièce conduit au développement actif de champignons, de moisissures et provoque la pourriture de la structure elle-même. Surtout si des moyens spéciaux n'ont pas été utilisés lors de la construction de la maison.

Disposition de l'imperméabilisation pour l'isolation du sol
Disposition de l'imperméabilisation pour l'isolation du sol

Lors de l'installation d'une isolation thermique sans couche d'étanchéité, l'exposition à l'humidité affecte négativement les propriétés de conduction thermique du matériau. Le résultat est une augmentation de l'humidité intérieure et une diminution de la température. L'imperméabilisation permet d'éviter ces moments désagréables.

Une couche d'étanchéité est posée du côté de l'exposition aux courants d'air froid.

Joint pare-vapeur

La chaleur humaine et les équipements fonctionnant dans la maison produisent de l'air chaud. Il traverse les plafonds et se condense à l'impact avec l'air froid. Le problème avec ce phénomène est que l'humidité s'installe à l'intérieur de la structure. En conséquence, l'arbre gonfle et commence à pourrir de l'intérieur. Il ne sera pas possible d'empêcher ce processus par un traitement avec des moyens spéciaux. Par conséquent, lors de l'isolation du sol d'une maison en bois par le bas avec du penoplex ou un autre matériau, un pare-vapeur est nécessaire.

Disposition du pare-vapeur lors de l'isolation du parquet
Disposition du pare-vapeur lors de l'isolation du parquet

Lors des travaux d'installation par le bas, la couche pare-vapeur est posée en premier. Le matériau le plus simple et le plus abordable pour cela est une pellicule de plastique. Il est excellent à la fois pour la vapeur et l'imperméabilisation.

La présence de telles couches dans le revêtement de sol doit être conçue à l'avance. Si cela n'a pas été fait à temps, il est nécessaire de poser le film immédiatement après la mise en service de la maison.

Conseil utile! Un excellent matériau pour l'imperméabilisation et le pare-vapeur sont les membranes coupe-vent contre l'humidité. Ce matériau permet à l'air de circuler et retient l'humidité de l'intérieur. Il peut être utilisé lors de l'isolation du sol avec du penofol ou un autre isolant.

Laine minérale

Ce matériau se distingue par toute une gamme d'avantages: prix bas, facilité de traitement, incombustibilité, isolation thermique et phonique accrue. La laine minérale est divisée en trois types: le laitier, le verre et la pierre. Chaque type a ses propres caractéristiques. Ainsi, par exemple, la laine minérale de verre a une perméabilité à la vapeur accrue et absorbe l'humidité à une humidité élevée, ce qui entraîne une perte de propriétés de rétention de la chaleur. Ce type de matériau est utilisé pour l'isolation uniquement avec des membranes hydro et pare-vapeur.

Les principales étapes de la pose de l'isolation

La meilleure option d'installation est de poser l'isolant de plancher le long des solives. Ces planches transversales sont utilisées pour la pose ultérieure du revêtement de sol.

Retards pour la pose de l'isolation du sol
Retards pour la pose de l'isolation du sol

Les principales étapes des travaux:

  • un décalage est installé sur la fondation finie. La distance recommandée entre les poutres ne dépasse pas 1 à 1,2 m;
  • après cela, l'installation de feuilles de contreplaqué ou d'aggloméré épais est effectuée. Ils sont fixés avec des vis autotaraudeuses. C'est ainsi que la base est préparée pour la pose de la couche d'isolation thermique;
  • l'isolation est posée entre les bûches de bois. L'épaisseur de cette couche peut varier en fonction du matériau utilisé. Dans tous les cas, il ne doit pas dépasser la taille des retards eux-mêmes;
  • puis une couche d'imperméabilisation est posée. Bien que cette étape soit recommandée par les experts pour un effet maximal, elle peut être ignorée. Cela est dû à la résistance de certains matériaux à l'humidité;
  • le revêtement de sol peut maintenant être posé. C'est peut-être vieux. Ou il peut être remplacé par un nouveau.

Le respect de la séquence spécifiée permettra l'isolation du plancher en bois avec du penoplex ou un autre isolant.

L'isolation s'insère entre les décalages
L'isolation s'insère entre les décalages

Comporte une isolation avec de la sciure de bois

Réchauffer le sol avec de la sciure de bois est un moyen écologique et abordable de rester au chaud dans la maison. Lors du choix de cet isolant, vous devez respecter un certain nombre de recommandations:

  • ajoutez du verre brisé au mélange préparé de sciure de bois avec du ciment ou de l'argile. Cela évitera l'apparition de rongeurs. N'oubliez pas l'utilisation de solutions spéciales;
  • le mélange se compose de cinq parties de sciure de bois, une partie de ciment (argile) et la moitié d'eau. Cette proportion doit être respectée sans faute. En mélangeant une solution plus raide, vous obtiendrez une isolation durable, cependant, avec un faible coefficient de conductivité thermique;
  • remplissez soigneusement les vides entre les décalages. Cela vous permettra d'obtenir une couche d'isolation uniforme. Si vous ne résistez pas à cette technologie, l'isolation thermique sera «étanche» et le sol restera froid.

Lors de l'isolation du sol avec de la sciure de bois, vous pouvez économiser considérablement
Lors de l'isolation du sol avec de la sciure de bois, vous pouvez économiser considérablement

Conseil utile! En raison de la disponibilité d'un grand nombre de matériaux isolants sur le marché et du temps nécessaire pour préparer le mélange, la sciure de bois est rarement utilisée pour l'isolation. Cependant, ils aideront à résoudre le problème de l'isolement avec un budget financier limité.

Caractéristiques de l'isolation en mousse

En raison de sa résistance élevée et de son coût abordable, l'isolation du sol avec du penoplex dans une maison en bois est plus courante que d'autres matériaux.

Parmi les caractéristiques de l'installation de cet isolant, on note les points suivants:

  • le penoplex est posé entre les bûches et fixé au sol par le bas avec de la colle de montage;
  • il est nécessaire d'ajuster précisément et étroitement les bords des plaques. Cela évitera la pénétration d'air froid;
  • les joints sont en outre collés pour une adhérence maximale;

Penoplex doit être fixé avec de la colle de montage
Penoplex doit être fixé avec de la colle de montage

  • pose obligatoire d'une couche d'étanchéité. Ceci est particulièrement important pour une maison privée ou un chalet d'été dans une zone marécageuse;
  • avant la pose du penoplex, les poutres en bois et les barres transversales sont traitées avec une solution spéciale. Cela évitera la pourriture et les bugs.

Conseil utile! Si vous habitez dans un immeuble à appartements, le choix du penoplex comme isolant de sol est la meilleure solution. Ce matériau est posé en couche mince et n'affecte pas la hauteur de la pièce.

En raison de son faible poids, penoplex est excellent pour l'isolation du sol dans une maison à ossature. La charge sur les fondations du bâtiment sera minime. Cela empêchera la maison de rétrécir avec le temps.

Les principaux points d'isolation avec de l'argile expansée

La pose de cette isolation s'effectue selon la technologie décrite ci-dessus. Cependant, il y a un certain nombre de choses dont il faut être conscient. Pour isoler le sol d'une maison en bois avec de l'argile expansée, vous devez:

  • assurez-vous de poser un oreiller de sable. Il est versé en une couche uniforme et soigneusement tassé;
  • une couche de mastic liquide est appliquée sur le dessus de cet oreiller. Il joue le rôle d'imperméabilisation;

Il est nécessaire de mettre un treillis métallique sur de l'argile expansée pour le nivellement
Il est nécessaire de mettre un treillis métallique sur de l'argile expansée pour le nivellement

  • maintenant l'argile expansée est remplie. Pour rendre la couche aussi uniforme et sans vides que possible, il est recommandé d'utiliser un matériau de différentes fractions. Cela permettra aux granulés d'adhérer plus étroitement les uns aux autres;
  • un pare-vapeur est requis. Ce n'est qu'après cela que le sol principal peut être posé.

En raison du poids tangible de ce matériau, il est préférable d'isoler un plancher en bois avec de l'argile expansée avec une base solide.

Avantages et inconvénients du penofol

Les principaux avantages du matériau:

  • Faible capacité à conduire la chaleur. L'indice de conductivité thermique peut varier dans la plage de 0,039 à 0,051 W / (m * C).
  • Le niveau de perméabilité à la vapeur est de 0,01 mg / (m * heure * Pa).
  • La réflectance thermique peut être supérieure à 97%.
  • Excellentes performances d'absorption acoustique.
  • Penofol n'absorbe pas l'humidité, le taux d'absorption d'humidité est inférieur à 1%.
  • À des températures élevées, le matériau n'est pas susceptible de fondre (jusqu'à 1100 C).
  • Diffère par une faible épaisseur de feuille.
  • Il est robuste, résistant aux contraintes mécaniques et a une longue durée de vie.
  • Très facile à installer.
  • A un coût abordable.

L'indice de densité du Penofol peut varier de 25 kg / m³ à 50 kg / m³.Si le penofol est utilisé en combinaison avec d'autres types d'isolants, son efficacité augmente considérablement.

  • Niveau de rigidité insuffisant. Au-dessus des plaques isolantes, il ne fonctionnera pas de coller du papier peint ou de les peindre.
  • Lors de la fixation du penofol, il est nécessaire de prévoir la protection du câblage électrique et il faudra se méfier des pannes.
  • Faible niveau d'adhérence. Afin d'obtenir une adhérence fiable à la surface isolée, vous devrez utiliser un mélange adhésif spécial ou utiliser la fixation sur les clous de cheville.

Isolation de parquet à faire soi-même dans la maison: vidéo

Aujourd'hui, de très nombreuses vidéos de formation à l'auto-installation d'isolants sont présentées sur Internet. Les visualiser vous permettra de comprendre la technologie pour effectuer les travaux, les principes de sélection et les principales étapes de la pose des matériaux. De plus, ces vidéos contiennent un grand nombre de points utiles. Vous pouvez ainsi vous renseigner, par exemple, sur le remplissage correct de la chape de sol avec une isolation en mousse.

Schéma d'isolation du sol au premier étage
Schéma d'isolation du sol au premier étage

Pour que le sol de la maison soit chaud, de nombreuses nuances doivent être prises en compte. Le choix correct de l'isolation joue un rôle important à cet égard. Lorsque vous choisissez un matériau pour vous-même, vous ne devez pas partir du prix ou de la technologie d'installation. Tenez compte du type de bâtiment, des nuances du paysage et des caractéristiques de fonctionnement de la maison (permanente ou saisonnière). Sur cette base, vous pouvez choisir l'isolation de sol parfaite.

Arbolit

Ce matériau est composé d'un mélange de ciment, de sciure de bois et de granulés. En outre, pour créer des propriétés d'isolation thermique et phonique, des additifs chimiques sont présents dans le matériau. Les composants sont utilisés pour produire des dalles de différentes épaisseurs. Malgré la présence de ciment, le matériau n'est pas très lourd et est parfaitement déformé et peut être traité lors des travaux de réparation.

Isolation du sol avec de la laine de verre

Il convient également de noter la résistance à la combustion. Le seul inconvénient du béton de bois est la capacité d'absorber l'humidité, ce qui entraîne une perte de propriétés d'économie de chaleur. Lors de l'installation de cet isolant, la présence de membranes résistantes à la vapeur et à l'humidité est requise.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs