Conductivité thermique de la mousse de polyuréthane et d'autres matériaux de construction

Dans la littérature technique, la mousse de polyuréthane est décrite comme le matériau ayant la conductivité thermique la plus faible sur la liste des matériaux d'isolation thermique standard. Le polystyrène expansé et la mousse de polyuréthane rigide à faible densité (de 20 à 50 kg / m3) sont devenus à juste titre les matériaux les plus utilisés pour les chambres de réfrigération et de congélation industrielles et d'autres systèmes nécessitant une isolation thermique accrue. Cela est dû au faible transfert de chaleur. À titre de comparaison, la conductivité thermique de la mousse de polyuréthane rigide est plusieurs fois inférieure à la conductivité thermique de la laine minérale et de tous les autres appareils de chauffage courants.

Le coût des panneaux de mousse de polyuréthane (PPU)

Les dimensions standard des dalles sont de 300 * 40 cm, mais d'autres paramètres sont également possibles. Les extrémités du matériau peuvent être fabriquées en un quart de manière à ce que leur assemblage soit de la plus haute qualité et fiabilité.

Le coût des panneaux de mousse de polyuréthane

Nous sommes prêts à offrir des réductions sur les cartes PPU en fonction du volume acheté.

En tant que thermothérapie, y compris une fonction décorative, nous vous suggérons d'envisager des planches décoratives imitant la texture du bois. Les panneaux décoratifs de façade imitant le bois peuvent être utilisés à l'intérieur et à l'extérieur.

Vous pouvez vous familiariser avec les prix des panneaux thermiques décoratifs de façade imitation bois dans la liste de prix, avec leur aspect extérieur dans le catalogue de produits dans la section "Panneaux décoratifs".

La popularité de la mousse de polyuréthane rigide, qui est à la base des panneaux isolants en mousse de polyuréthane, est due à ses qualités uniques d'hydro-isolation phonique et thermique, ainsi qu'à sa résistance aux processus de pourriture, à la formation de champignons, au vieillissement et aux conditions climatiques externes agressives. . De plus, les avantages des cartes PPU incluent un traitement simple des matériaux. Ces produits sont faciles à scier, percer et couper. Un autre avantage incontestable est la possibilité de démonter les panneaux de mousse PU et de les réutiliser dans une autre installation.

Plaque en mousse polyuréthane

Les dimensions standard des panneaux isolants en mousse de polyuréthane produits par l'entreprise de fabrication sont de 40 cm de largeur, 300 cm de longueur et 25 à 100 mm d'épaisseur.

Il est possible de fabriquer des panneaux de mousse de polyuréthane avec un revêtement supplémentaire de fibre de verre ou de feuille, ainsi que des panneaux d'isolation thermique peints. Un traitement de surface supplémentaire du matériau isolant le rend résistant aux UV.

Comparaison des caractéristiques de la mousse PU avec d'autres isolants thermiques

Isolant thermiqueDensité moyenne (kg / m3)Coefficient de conductivité thermique (W / m * K)PorositéDurée de vie (années)Température de travail (° С)
PPU rigide30-1500,019-0,028Fermé20-160..+150
Assiette en liège220-4000,5-0,6Fermé3-30..+90
Polystyrène expansé40-1500,04-0,06Fermé15-100..+80
Min. laine de coton55-1500,052-0,058Ouvert5-40..+120
Béton mousse250-4000,145-0,160Ouvert10-30..+120

La mousse PU rigide a la plus faible valeur de conductivité thermique du milieu de tous les matériaux d'isolation thermique connus à ce jour: de 0,019 W / m I. à 0,028 W / m I. Par conséquent, la capacité d'isolation thermique de la mousse PU rigide est très haute avec une faible épaisseur de la couche isolante. En raison de ces propriétés, la mousse de polyuréthane rigide convient pour résoudre toutes les tâches d'isolation thermique professionnelle qui, pour des raisons techniques et économiques, nécessitent des économies d'énergie optimales.

Seule l'isolation sous vide (par exemple, un thermos ménager) est plus efficace que les mousses de polyuréthane, mais elle est incomparablement plus coûteuse et technologiquement difficile à mettre en œuvre.

Pour calculer l'efficacité de protection thermique comparative de divers matériaux de construction, il suffit de les diviser. Par exemple, pour le polystyrène expansé et la mousse de polyuréthane, il est de 0,04 / 0,028 = 1,43, c'est-à-dire10 cm de mousse PU équivaut à 14,3 cm de polystyrène sec.

Pour les briques et la mousse de polyuréthane, c'est 0,80 / 0,028 = 28,57, c'est-à-dire Une mousse PU de 10 cm équivaut à une brique de 285,7 cm.

Pour les matériaux isolants thermiques fibreux, un tel calcul n'est pas correct, car dans les réalités de la construction russe, ils collecteront certainement de l'eau, tandis que la conductivité thermique augmentera plusieurs fois.

Application de panneaux de mousse de polyuréthane

  • Isolation du toit.
  • Isolation des murs (appliquée avant la finition du revêtement).
  • Isolation thermique des éléments structurels enveloppants internes et externes.
  • Isolation des sous-sols et des fondations.
  • Isolation du plancher et des planchers interfloor.
  • Construction de conduits de ventilation.

Panneaux PPU pour l'isolation

Caractéristiques techniques PPU

P / p No.Le nom des indicateursValeur pour différentes qualités de mousses de polyuréthane
1Densité apparente kg / m318..300
2Conductivité thermique, W / m * KPas plus de 0,019..0,03
3Stress de rupture, MPa, pas moinsCompression 0,15..1,0 Flexion 0,35..1,9
4Absorption d'eau,% volume1,2..2,1
5Pores fermésPas moins de 85..95
6InflammabilitéGOST 12.1.044 (ignifuge)

Avantages de PPU

  • faible coefficient de conductivité thermique (0,019 ... 0,028 W / M * K);
  • poids léger 40-60kg / cbm;
  • force adhésive élevée;
  • pas besoin de fixations;
  • excellente protection anticorrosion des structures métalliques;
  • manque de ponts froids;
  • la capacité d'isoler des structures de toute configuration et taille;
  • durabilité des revêtements (non sujets à la décomposition et à la pourriture, non détruits sous l'influence des fluctuations saisonnières de la température, des précipitations atmosphériques, de l'atmosphère industrielle agressive);
  • respect de l'environnement élevé de la mousse de polyuréthane (PPU) (selon les normes d'hygiène, il est permis de l'utiliser dans les équipements de réfrigération pour produits alimentaires);
  • en versant de la mousse de polyuréthane dans un moule, il est possible d'obtenir des blocs thermo-isolants moulés ("coques" pour canalisations, dalles, panneaux sandwich, etc.).

La mousse de polyuréthane est pulvérisée sur presque tous les matériaux: bois, verre, métal, béton, brique, peinture, quelle que soit la configuration de la surface. En conséquence, il n'y a pas besoin de fixations isolantes spéciales. De plus, le revêtement en mousse de polyuréthane est inerte aux environnements acides et alcalins, peut travailler dans le sol, utilisé comme matériau de toiture. La seule chose dont la mousse de polyuréthane a besoin est une protection contre la lumière directe du soleil.

Force d'adhérence PPU

Le matériau a d'excellentes propriétés d'adhérence, adhérant parfaitement aux surfaces horizontales et verticales de tout matériau et de toute forme. Le revêtement en mousse de polyuréthane appliqué ne nécessite pas de rénovation ni de réparation pendant toute la durée de vie du bâtiment. L'isolation thermique peut être appliquée aux sols, aux plafonds et aux murs.

MatérielPas moins
Bois1,5 kg / cm2.
Fonte, fer galvanisé2,0 kg / cm2
Aluminium1,0 kg / cm2.
Acier inoxydable1,5 kg / cm2.
Béton2,5 kg / cm2.
Acier noir3 kg / cm carré.

Comportement à long terme

La durabilité de la mousse PU est estimée à 25-30 ans, mais ce n'est pas la limite - En Allemagne, aux États-Unis, en Suède, au Japon, des experts démontent les structures des murs, des toits, des fondations, découpent des échantillons de mousse PU à partir de tuyaux, coulés dans les années 70 du siècle dernier et formuler correctement - "Les propriétés n'ont pas changé." Il n'y a aucune raison chimique pour la destruction d'une mousse PU correctement fabriquée. Plus de 90% des cellules PPU sont fermées, c'est-à-dire qu'il s'agit de capsules en plastique remplies de gaz, avec une conductivité thermique inférieure à celle de l'air.

Les résultats de l'exploitation industrielle confirment le comportement de la mousse de polyuréthane dans des conditions de laboratoire.

La résistance aux intempéries et au climat de la mousse de polyuréthane rigide est remarquable: la mousse de polyuréthane rigide a fait ses preuves dans la pratique dans des conditions climatiques extrêmes dans diverses régions du monde depuis des décennies. Lors d'essais pilotes, la mousse PU rigide montre également une excellente résistance au vieillissement dans des climats humides et changeants sans aucune détérioration significative des propriétés d'isolation thermique.

Les résultats des tests sur le terrain ont de nouveau confirmé la haute réputation du PPU parmi les constructeurs.Vingt ans d'expérience dans l'exploitation industrielle réussie de mousse de polyuréthane rigide ont permis de révéler non seulement les limites des possibilités, mais aussi les avantages «supplémentaires» de ce matériau, qui incluent, tout d'abord, la capacité à maintenir une faible conductivité thermique. pendant longtemps.

Résistance au feu de la mousse PU

Se réfère aux classes d'inflammabilité G1-G4. Étant donné que les produits ignifuges sont inclus dans les composants pour obtenir la mousse de polyuréthane, elle ne brûle que là où la flamme d'une source de feu externe frappe, et brûle tant que cette flamme est - Si vous retirez la torche, la mousse de polyuréthane s'éteint et ne couve pas .

De plus, la mousse de polyuréthane a une propriété unique de prévenir la propagation du feu: elle n'est carbonisée et cokéfiée que lorsqu'elle est exposée à une flamme nue.

Stabilité biologique de la mousse PU

La mousse PU rigide est résistante aux rongeurs, aux champignons et aux microbes, c.-à-d. résistant à la pourriture et aux micro-organismes. De plus, il résiste à la pénétration des racines.

Isolation thermique nouvelle génération

PPU est une abréviation de mousse de polyuréthane. Matériau isolant thermique, sous la forme d'une composition à deux composants, appliqué à l'aide d'un équipement spécial sur presque toutes les surfaces. Vous pouvez souvent entendre le terme «isolement de nouvelle génération», mais ce n'est pas tout à fait vrai. Les produits en mousse de polyuréthane sont connus depuis longtemps. Mais l'application de mousse de polyuréthane avec une fine couche à la surface des murs et des tuyaux est une activité relativement nouvelle, et jusqu'à présent, on ne peut pas dire qu'elle est devenue populaire partout.
Le fait est que l'équipement pour mousse de polyuréthane vous permet de l'appliquer par pulvérisation fine. En appliquant de la mousse de polyuréthane, une certaine réaction chimique est déclenchée - la composition pulvérisée se gonfle d'une masse de mousse juste devant nos yeux et remplit toutes les cavités et fissures possibles. La composition durcit rapidement, après 5 à 10 minutes. Ainsi, une couche d'isolation thermique est formée, fermement adhérée à la surface, sans avoir de coutures ou de joints. C'est l'image externe de la technologie.

Les technologies de mousse PU sont de plus en plus utilisées pour l'isolation des toits et des murs des bâtiments commerciaux.

On peut dire que l'isolation thermique sous forme de mousse de polyuréthane est produite directement à l'installation, et qu'il en résulte une sorte de "revêtement" poreux monolithique qui ne laisse pas la chaleur avec un risque de fuite.

Variantes et portée

Nous avons compris ce qu'est le polyuréthane mousseux et en quoi il consiste. Maintenant, familiarisons-nous avec les options pour son utilisation, dont dépend non seulement la portée de l'isolation, mais également certaines propriétés opérationnelles.

Il existe donc plusieurs options pour utiliser du polyuréthane mousseux comme isolant:

Options d'utilisation de l'isolation

Ci-dessous, nous examinerons de plus près chaque application.

Application par pulvérisation

Cette méthode d'utilisation de PPU a récemment été l'une des plus répandues. Son essence réside dans l'application de mousse liquide sur la surface à isoler, qui se solidifie rapidement.

De plus, le mélange des composants initiaux du matériau se produit directement pendant le processus de pulvérisation. En conséquence, un gaz est libéré, qui a une conductivité thermique inférieure à celle de l'air.

Dignité:

  • Bonne adhérence. La mousse adhère parfaitement à n'importe quelle surface, que ce soit la brique, le béton, le bois ou tout autre matériau. De plus, l'isolation peut être appliquée à la fois sur des plans horizontaux et verticaux;

La mousse de polyuréthane peut être pulvérisée sur n'importe quelle surface

  • Il est appliqué en couche continue. Cela élimine les ponts froids. De plus, ni la forme ni la courbure de la surface n'affectent la qualité de l'isolation;
  • Gèle rapidement... La mousse de polyuréthane commence à durcir dans la minute suivant l'application;
  • Faible conductivité thermique... La conductivité thermique la plus basse est celle du polyuréthane mousseux, obtenu précisément par la méthode de pulvérisation.

Tous les artisans à domicile ne savent pas que la mousse de polyuréthane appliquée par pulvérisation comprend également la mousse de polyuréthane.

La mousse de polyuréthane est la même mousse de polyuréthane pulvérisée

Désavantages:

  • Le besoin d'un équipement spécial. Pour cette raison, il ne sera pas possible de réaliser l'isolation de la maison de vos propres mains. De plus, le processus de réchauffement lui-même est assez complexe, nécessitant certaines connaissances et compétences;

La pulvérisation de polyuréthane mousseux nécessite un équipement coûteux

  • Toxicité. Sous forme liquide, la mousse de polyuréthane est hautement toxique.

Le champ d'application du polyuréthane mousseux par pulvérisation est pratiquement illimité - il peut être utilisé pour isoler les murs, les sols, les plafonds et les toits. Souvent, les balcons et les loggias des appartements sont isolés de cette manière.

Coût. Le prix du matériau, en tenant compte du travail de spécialistes, commence à 400 roubles. pour 1 m2.

Remplissage liquide

Cette technologie diffère de la précédente en ce que les composants du polyuréthane mousseux sont mélangés et fournis sans exposition à l'air. Dans ce cas, la pression de sortie est minimale.

En versant du polyuréthane mousseux, les murs à ossature peuvent être isolés

Cette technologie est le plus souvent utilisée pour isoler les murs à ossature d'une maison. Dans ce cas, les parois sont pré-gainées, après quoi la mousse de polyuréthane est introduite à travers un tuyau dans le trou dans la paroi.

Ainsi, le matériau est utilisé comme charge pour les murs, ce qui leur confère de la solidité et assure une isolation phonique, ainsi qu'une isolation.

Dignité:

  • L'isolation se dépose en une couche continue. Comme dans le cas précédent, une telle isolation exclut la formation de ponts froids;
  • La possibilité de remplir des formulaires. La mousse de polyuréthane liquide peut être versée non seulement dans les structures de cadre, mais également dans les formes. En particulier, des coques pour tuyaux, ainsi que des plaques d'isolation thermique et d'autres produits sont fabriqués de cette manière.

La mousse de polyuréthane peut être coulée dans des moules

Désavantages:

  • Exigence d'équipement: Comme dans le cas de la pulvérisation, un équipement spécial est nécessaire pour mélanger les composants et alimenter la mousse;
  • La complexité de l'isolation. Lors de l'isolation des structures de cadre, il est important de calculer correctement le volume de mousse. Dans le cas de son absence, des ponts froids se forment. Un excès peut entraîner une déformation de la peau, car la mousse de polyuréthane se dilate considérablement;
  • Utilisation limitée. De cette manière, seules les structures à ossature peuvent être isolées. Certes, la possibilité de couler dans des moules et d'obtenir une isolation solide élargit quelque peu la portée.

Coût: Le prix de la mousse de polyuréthane liquide, en tenant compte des travaux, commence entre 6500 et 7000 roubles. pour 1m3.

Les panneaux thermiques combinent le matériau de finition de la façade et l'isolation

Application sous forme de panneaux thermiques

Les panneaux thermiques sont un matériau de façade composé de deux couches:

  • Base... À ces fins, une mousse de polyuréthane rigide est utilisée;
  • Revêtement protecteur et décoratif... Protège la mousse de polyuréthane des contraintes mécaniques, ainsi que de l'exposition au soleil. De plus, le revêtement sert de matériau de finition de finition pour la façade.

La structure du panneau thermique se compose de deux ou trois couches

Le plus souvent, les carreaux de clinker sont utilisés comme revêtement protecteur et décoratif. Cependant, d'autres matériaux peuvent également être utilisés, par exemple la pierre décorative, les copeaux de marbre, etc.

Les fabricants de panneaux thermiques utilisent non seulement de la mousse de polyuréthane comme isolant, mais également d'autres matériaux d'isolation thermique, tels que la mousse de polystyrène. Cependant, c'est à base de mousse de polyuréthane que les panneaux sont les plus durables et les plus durables.

Dignité. Les panneaux thermiques combinent revêtement de façade et isolation. C'est le principal avantage de ce matériau.

De plus, ils ont d'autres qualités positives importantes:

  • Facilité d'installation. Aucun équipement spécial n'est nécessaire pour isoler la façade de cette manière. De plus, les instructions d'installation des panneaux sont extrêmement simples - ils sont fixés aux murs à l'aide de fixations spéciales-chevilles et sont reliés les uns aux autres dans un verrou à languette / rainure;

Les panneaux thermiques sont faciles à installer

  • Efficacité. En raison de l'amarrage dans le château, les ponts froids sont exclus. Par conséquent, une telle isolation des murs est également très efficace;
  • Esthétique. Le revêtement protecteur et décoratif est magnifique. Il peut imiter la maçonnerie, le plâtre décoratif, la pierre naturelle, etc.

Les panneaux thermiques peuvent simuler fidèlement la maçonnerie et d'autres finitions

Désavantages. Le principal inconvénient des panneaux thermiques est leur coût élevé. Le reste des inconvénients sont les mêmes que dans n'importe quelle mousse de polyuréthane.

Coût:

MarqueCoût de 1m2
RégentÀ partir de 2700
CT-MIX classique2150
Vostokstroy1250

La feuille de mousse de polyuréthane est une isolation élastique

Application sous forme de feuilles

La feuille de mousse de polyuréthane est un matériau élastique et en même temps assez dur. Comme vous pouvez le deviner, il est réalisé sous forme de feuilles. De plus, la taille et l'épaisseur de ce dernier peuvent être très différentes.

Avantages:

  • Large gamme d'applications. Le matériau en feuille peut être utilisé pour isoler le sol, les murs ou même le toit.
  • Possibilité d'auto-coiffage. Le travail avec des feuilles de polyuréthane mousseux est effectué de la même manière qu'avec d'autres matériaux isolants, par exemple la laine minérale;
  • Élasticité. Grâce à cette qualité, il est pratique d'isoler les surfaces courbes avec des feuilles.

Les espaces entre les feuilles de mousse de polyuréthane doivent être expansés

Désavantages:

  • Prix ​​élevé: Les feuilles de mousse de polyuréthane expansé sont plus chères que de nombreux autres matériaux d'isolation thermique;
  • Possibilité de former des ponts froids... Par conséquent, pendant le processus d'installation, il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas d'espace entre l'isolation. Si des fissures apparaissent, elles doivent être moussées.

Coût: Le prix dépend de l'épaisseur de l'isolant. Le coût des feuilles les plus minces commence à partir de 60 roubles. pour 1 m2.

Ce sont toutes les informations que je voulais partager avec vous concernant la mousse PU.

Caractéristiques de la fabrication de mousse de polyuréthane

La mousse de polyuréthane est formée en combinant les composants suivants:

  • composants en polyester;
  • polyisocyanate.

Lorsque le composant polyester est un composé contenant un hydroxyle, qui, lorsqu'il est combiné avec un polyisocyanate, forme une mousse de polyuréthane liquide d'une couleur allant du jaune clair au brunâtre. Ils contiennent des mélanges de polyester, de catalyseur, d'agent gonflant, de régulateur de mousse et d'additifs d'extinction.

Lors du transport par tout type de transport, des fûts métalliques jusqu'à 200 litres sont utilisés.

L'isocyanate est un liquide avec une odeur spécifique et une couleur marron foncé. Ce composant, réagissant avec l'humidité et l'eau, précipite, qui a une structure solide, qu'il est interdit d'utiliser pendant le traitement. Compte tenu de ce fait, le composant doit être transporté dans des fûts scellés. De plus, il est nécessaire d'assurer une protection contre le contact avec l'humidité atmosphérique ou l'eau.

Avantages et inconvénients

L'isolation faite de plaques de mousse de polyuréthane a conservé tout le meilleur qu'une mousse de polyuréthane rigide a et éliminé ces quelques-uns des inconvénients existants inhérents à l'isolation projetée. Parmi mérite il faut mettre en évidence:

  • excellentes propriétés d'isolation thermique - les plaques ont la conductivité thermique la plus faible;


Comparaison des propriétés d'isolation thermique de différents matériaux.

  • durabilité - la durée de vie des plaques sans protection de surface est d'environ 20 ans, avec un revêtement de surface avec une feuille, du papier laminé ou de la fibre de verre est plus longue et est de 50 à 60 ans;
  • prix abordable pour la majorité des consommateurs;
  • installation simple - tous les travaux peuvent être effectués à la main;
  • respect de l'environnement - le matériau n'est pas un allergène, n'émettra pas de substances nocives pendant le chauffage;
  • résistance chimique et biologique élevée - l'isolation transfère de manière inerte le contact avec les alcalis, les acides faibles et l'essence, n'est pas une base pour le développement de moisissures et de moisissures;
  • faible poids, qui ne crée pas de charges mécaniques sur les fondations et le système de chevrons;
  • faible absorption d'eau - l'un des leaders parmi tous les types d'isolants thermiques;
  • une large gamme de températures, dans laquelle les caractéristiques opérationnelles sont préservées - de -200 ° C à + 130 ° C, ce qui vous permet de remplir les dalles de bitume chaud;
  • polyvalence - vous pouvez isoler de l'intérieur et de l'extérieur de la maison, sur le toit, le plafond, les murs, le sol et les fondations;
  • faible coefficient de dilatation thermique, qui permet aux plaques de conserver leurs dimensions linéaires (forme) lors des baisses de température;
  • résistance à la décomposition et aux processus corrosifs;
  • la possibilité de traitement mécanique et de réutilisation;
  • classe de risque d'incendie faible - G1 (auto-extinguible).

Les fabricants annoncent plusieurs caractéristiques positives, mais en réalité elles ne le sont pas.

1. Sert de bon isolateur de bruit. La structure à cellules fermées et la faible densité ne peuvent pas réfléchir ou absorber les ondes sonores. Au contraire, comme le polystyrène, les plaques de mousse PU commencent à résonner, amplifiant les sons à l'intérieur de l'appartement. Mais les panneaux thermiques ont la capacité d'absorber le son, et ils sont importants.

Premièrement, le métal et la céramique sont des matériaux denses qui reflètent les vibrations sonores, et deuxièmement, le métal connecté à une seule pièce avec un appareil de chauffage perd sa capacité à résonner et à amplifier les sons. Par exemple, en utilisant des tuiles métalliques avec une couche d'isolation appliquée pour l'isolation du toit, les propriétaires n'entendront plus le roulement du tambour de la pluie.

2. Pas peur des souris et des rats. Cette conclusion est faite par les fabricants sur la base du fait que le polymère n'est pas digéré par les rongeurs. Mais personne ne dit que l'isolation est intégrée à leur chaîne alimentaire. Le fait est que les rongeurs se déplacent facilement dans la mousse de polyuréthane.

Moins, auquel il convient de prêter attention, il n'y en a qu'un: le vieillissement intensif sous les rayons ultraviolets (ils ont commencé à lutter contre le problème en révélant les plaques avec des matériaux différents).


Le destructeur le plus terrible des plaques de mousse de polyuréthane est l'ultraviolet.

Les principaux indicateurs des coques en mousse de polyuréthane produites par LLC TK "AMARO"

Pour chaque lot de coquilles PPU, un certificat de conformité aux spécifications est délivré. Les caractéristiques indiquées ci-dessous sont déterminées selon les méthodes approuvées dans GOST. Les principaux GOST et TU de nos shells se trouvent dans la section "GOST, OST, TU pour PPU shells".

Caractéristiques des coques PPU

Nom de l'indicateurSelon la normeRéel dans les coquilles Amaro
Densité apparente kg / m340-7060
Contrainte de rupture en compression kPa, pas moins200280
Contrainte de rupture en flexion kPa, pas moins500520
Le nombre de pores fermés%, pas moins9092
Absorption d'eau en 24 heures,% vol., Pas plus83,5
Coefficient de conductivité thermique, W / m K0,019 -0,0330,022
Température de ramollissement Vicat, charge 10N, Сº, à l'intérieur108-186130(150)*
* à des charges à court terme

Isolant en feuille sous forme de coque

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs