Quel matériau est meilleur que la mousse de polyuréthane ou le polystyrène expansé

Si la question est de savoir lequel est le meilleur - polystyrène expansé ou mousse de polyuréthane, vous devriez comparer les propriétés de ces matériaux. De plus, vous devez prendre en compte et conditions d'utilisation, car dans différentes pièces, il peut être préférable d'utiliser l'une ou l'autre option. Pour effectuer une analyse comparative complète, les facteurs suivants sont pris en compte: la structure, la durée de vie, les caractéristiques de résistance et d'isolation thermique, l'hygroscopicité, l'efficacité d'absorption du bruit, la densité et certains autres paramètres. Le coût du produit est également important.

En bref sur 2 matériaux

Le polystyrène expansé (PSP) est un matériau à cellules fermées rempli de gaz à base de polystyrène, ses cellules contiennent du dioxyde de carbone ou naturel, et il existe également une version sous vide. Il existe 2 types:

  • mousse;
  • extrudé (extrusion).

La mousse de polyuréthane (PPU) est un groupe de plastiques remplis de gaz. Le matériau est à base de polyuréthane. Il peut être résistant, élastique et auto-moussant. Si les caractéristiques de la mousse de polyuréthane et du polystyrène expansé sont prises en compte, vous devez savoir que les deux options sont similaires dans la plupart des paramètres.

La mousse de polyuréthane (PPU) est-elle plus légère que la mousse de polystyrène extrudé (EPS)?

Tout d'abord, les mains ont hâte de détruire la légende selon laquelle les fourgons isolés remplis de mousse de polyuréthane (PPU) sont plus légers que ceux collés avec de la mousse de polystyrène extrudé (EPS). Les propriétés d'isolation thermique optimales des deux matériaux sont obtenues à une densité de 40 kg / m³. Considérant que les coefficients de transfert de chaleur du PUF et de l'EPS sont approximativement égaux, ne différant que de 2 millièmes de W / m2 * K, on ​​peut faire valoir que dans les sandwichs collés et gelés avec la même isothermalité (par exemple, 0,7 W / m2 * K), l'épaisseur du matériau isolant doit être la même. Cela signifie qu'avec la même densité de matériaux, leur poids dans la composition des fourgons sera le même. On note également que, par exemple, pour un fourgon mesurant 5,3x2,6x2,5 m pour 12 palettes euro, une augmentation de 10 mm de l'épaisseur de l'isolant ajoutera seulement 27 kg de poids.

Tableau comparatif des caractéristiques PPU et EPPS

Ces types d'isolants sont à peu près tout aussi populaires en raison de leurs propriétés. Si la question vous intéresse, mousse de polyuréthane ou polystyrène expansé - ce qui est mieux, il est recommandé de les comparer en fonction de leurs principales caractéristiques. Le résultat peut être vu dans le tableau:

ParamètresMousse de polyurethanePolystyrène expansé
Densité, kg / m³25-75045-150
Coefficient de conductivité thermique, W / (m * K)0,019-0,0280,04-0,06
StructureCellule ferméeFermé
Température de fonctionnement, ° С-160…+180-100…+60
Respect de l'environnementLa mousse de polyuréthane conserve ses propriétés et n'émet pas de substances nocives lorsqu'elle est chauffée à la valeur maximale (+ 180 ° C).Le polystyrène expansé à une température de + 60 ° C commence à émettre un composé dangereux pour la santé humaine - le phénol.
Durée de l'opération, annéesAvec une installation correcte, la durée de vie est illimitée, dans les autres cas, elle est de 50 ans.42278
Risque d'incendieIncombustiblePlus sensible à la combustion. Dans des conditions de température élevée, les zones de combustion peuvent être séparées, ce qui contribue à la propagation du feu.
HygroscopicitéN'absorbe pas l'humidité.Dans une plus grande mesure exposé aux liquides et est capable de les absorber partiellement.
ApparenceNe perd pas ses propriétés pendant toute la durée de fonctionnement.Au fil du temps, il rétrécit, subit une déformation due à une perte de propriétés.

Comparaison, différences, quoi de mieux à choisir

Bien qu'elles aient une portée commune, les fonctions et les propriétés sont différentes. La différence entre les deux est la suivante:

  1. Conductivité thermique... Si nous parlons du coefficient de conductivité thermique, le leader incontestable sera la mousse de polyuréthane.De plus, la forme de fabrication est un facteur important. Le polystyrène expansé est produit uniquement sous la forme de plaques, une fois installé, des espaces se forment qui créent des fuites de chaleur.
  2. Étanchéité à l'eau... La mousse de polyuréthane est capable de mieux repousser l'humidité. Aucun champignon ne se forme dessus, ce qui ne peut être dit à propos du deuxième matériau.
  3. Sécurité... Si elle est appliquée correctement, la mousse de polyuréthane ne fera aucun mal. Lorsque le polystyrène expansé est chauffé, le phénol commence à évoluer.
  4. Densité... Le coefficient de densité du premier matériau est beaucoup plus élevé, ce qui est son avantage incontestable.
  5. Complexité d'installation... La mousse de polyuréthane est dotée d'une excellente adhérence, ce qui vous permettra de terminer rapidement le travail. Le polystyrène expansé nécessite l'application de composants spéciaux.
  6. Transport... La mousse de polyuréthane ne subissant pas de déformation, il est beaucoup plus facile de la transporter sans craindre pour son intégrité. Le polystyrène expansé est un matériau très fragile, il peut être facilement endommagé.

Si nous parlons de celui qu'il vaut mieux choisir, alors, sans aucun doute, la mousse de polyuréthane l'emportera. Il a une résistance supérieure, une longue durée de vie, une bonne conductivité thermique, une isolation phonique, ne chauffe pas, n'émet pas de substances toxiques. Par conséquent, son prix élevé est pleinement justifié. Mais si vous avez besoin d'isoler une petite pièce, par exemple une remise ou un garage, le choix peut être fait en faveur d'une mousse de polystyrène moins chère.

Comparaison des coûts

La protection de surface au moyen d'une isolation en mousse de polyuréthane est une technologie plus coûteuse. Ainsi, une isolation thermique de 1 m² coûtera entre 150 et 1500 roubles. Dans ce cas, le prix est formé en tenant compte de l'épaisseur du matériau: de 10 à 100 mm. Cela signifie que pour isoler la surface de 1 m² avec une couche de mousse de polyuréthane de 50 mm d'épaisseur, vous devez préparer environ 850 roubles. Le prix élevé de ce type d'isolation thermique est dû non seulement à la technologie de production du matériau, mais également au coût élevé de l'équipement.

Si la question est de savoir laquelle est la meilleure - mousse de polyuréthane ou polystyrène expansé, sachez que cette dernière des options est proposée à un coût inférieur. A titre de comparaison, l'isolation d'une surface de 1 m² avec des panneaux EPS coûtera plusieurs fois moins cher - 300 roubles, à condition que l'épaisseur soit de 50 mm. Les bons panneaux de mousse de polystyrène, caractérisés par de grandes dimensions et une densité élevée, sont plus chers.

Polystyrène expansé

Le cœur du panneau SIP est son noyau isolant. L'option d'isolation la plus courante est le polystyrène expansé. Il a une conductivité thermique minimale, est hygroscopique et rentable.

Vous pouvez en savoir plus sur les raisons de la popularité du polystyrène dans notre article "Toute la vérité sur le polystyrène".

Choisissez des panneaux avec la marque de polystyrène expansé PPS14 (PSB-S25) ou PPS16 (PSB-S25F)

Les qualités de polystyrène expansé selon GOST diffèrent les unes des autres principalement en termes de densité. Plus il y a de kg de grain pour 1 m3 de feuille, mieux un tel panneau SIP retient la chaleur et plus il peut supporter des charges élevées. Mais le coût d'un tel polystyrène expansé est plus élevé!

Un cube de matériau PPS10 (densité 10kg / m3) coûte en moyenne 2000 roubles / m3. Et un cube de matériau PPS16 (pas moins de 16 kg / m3) équivaut à près de 3000 roubles / m3! Mais il n'est pas si facile pour le client de les distinguer visuellement et tactilement.

C'est pourquoi les acheteurs qui recherchent un prix bas apportent souvent à l'établissement des panneaux SIP avec du polystyrène expansé PPS10 ou PPS11 d'une densité de 10 et 11 kg / m3, respectivement.

La société Ilya-Stroy a décidé de faire preuve de transparence dans la problématique du polystyrène expansé usagé, en proposant aux clients 2 prix pour les panneaux SIP avec PPS14 et PPS16

  1. La version standard est PPS14 (selon l'ancien GOST PSB-S25) - la densité de l'isolation est de 14 kg / m3. Avec des retardateurs de flamme qui bloquent l'auto-combustion du matériau. La combinaison optimale de prix et de propriétés physiques.
  2. L'option premium est PPS16 (selon l'ancien GOST PSB-S25F) - la densité de l'isolation est de 16 kg / m3. Avec des retardateurs de flamme qui bloquent l'auto-combustion du matériau.

Conductivité thermique du PPS14 - pas plus de 0,038 W / (m * K).Et la conductivité thermique du PPS16 est de 0,036 W / (m * K). La différence n'est que de 0,002 W / (m * K). C'est pourquoi nous proposons le PPS14 en version standard à un prix plus abordable. Et nous fabriquons des PPS16 sur commande.

Attention: malheureusement, de nombreuses estimations indiquent PPS16 (PSB-S25F), mais en fait, des panneaux avec du polystyrène expansé "léger" arrivent à l'objet. Ne lésinez pas sur les murs de votre future maison! Malheureusement, les clients ne ressentent pas l'astuce lorsqu'ils rencontrent un prix étrangement bas. Ils ont tendance à croire à la chance: "J'ai eu de la chance, j'ai trouvé une option rentable", "Une telle tromperie ne m'arrivera certainement pas." Etc.

La mousse appropriée dans les panneaux SIP doit contenir des "ignifuges"

Choisissez uniquement du polystyrène expansé de type PSB-S (auto-extinguible). Dans la composition d'un tel matériau - additifs spéciaux de lutte contre l'incendie - ignifuges, qui bloquent la combustion indépendante de la mousse sans contact direct avec la source d'incendie.

Dans les panneaux SIP bon marché, du polystyrène sans ignifuge peut être utilisé.

Il n'est pas recommandé d'utiliser des panneaux SIP avec du polystyrène expansé pour les bains et les saunas

La température de fonctionnement maximale du polystyrène expansé est de +80 ° C, par conséquent, cette isolation n'est pas recommandée pour l'isolation thermique des saunas et des bains.

Audits internationaux du respect de l'environnement du polystyrène expansé

Le Code international du bâtiment (IRC) classe le polystyrène expansé comme l'un des matériaux isolants les plus écoénergétiques et écologiques.

La classification britannique BRE * attribue la classe environnementale A + la plus élevée au polystyrène expansé.

ECOPSE, l'Association Française des Producteurs de Polystyrène Expansé, encourage les producteurs à améliorer les technologies de production en introduisant un label vert - Uni'vert PSE. Le label "Uni 'vert PSE" est décerné sur la base des résultats d'un éco-audit, sous réserve du respect par le candidat d'exigences strictes, chaque année les industriels français réussissent cet audit, confirmant la sécurité des produits en polystyrène expansé.

À quelles fins, quel est le meilleur à utiliser?

PPU et PPP ont leurs propres avantages l'un sur l'autre, c'est pourquoi, dans certaines conditions, il est préférable d'utiliser l'une ou l'autre version de l'isolation. Par exemple, il est préférable d'utiliser PPU, s'il existe de telles tâches:

  • il est nécessaire de créer une protection efficace contre le vent;
  • vous devez mettre en œuvre l'exigence d'une adhérence élevée;
  • création d'une structure isolante thermique sans soudure;
  • courte durée d'installation.

Lorsque la mousse de polyuréthane et la mousse de polystyrène sont considérées, la comparaison est faite non seulement en termes de paramètres, mais aussi les conditions de fonctionnement doivent être prises en compte. Par exemple, s'il est prévu d'utiliser du PPS, il est nécessaire de fournir une protection contre l'humidité de haute qualité, facilitée par les matériaux en film. Le polystyrène expansé et les analogues de structure similaire (polystyrène) doivent créer des conditions dans lesquelles le risque d'incendie sera faible.

Fonctionnalités d'installation

La méthode d'installation est exactement ce qui distingue la mousse de polystyrène dans les panneaux de la mousse de polyuréthane. Le PPU est le plus souvent pulvérisé sous la forme d'un revêtement monolithique sans joints et ne nécessitant pas de préparation sérieuse. Check out Si vous suivez la technologie de pulvérisation PPU, l'isolation avec ce matériau ne prend pas beaucoup de temps, car il n'y a pas de travaux d'installation supplémentaires.

Conseil de pro Il existe deux principaux types de revêtement mural extérieur avec isolation en mousse de polyuréthane: le revêtement et le plâtre. Chaque méthode a ses propres subtilités d'application de mousse de polyuréthane, qu'il est important de connaître à l'avance pour la préparation correcte des surfaces et la finition ultérieure.

Quelques critiques sur EPS

Leonid, 35 ans, Omsk: J'ai utilisé du polystyrène expansé pour l'isolation des murs d'une datcha. La maison est petite, elle est chauffée en hiver, il n'y avait donc aucun problème avec l'apparition d'humidité à l'intérieur de la "tarte" calorifuge. J'effectue des réparations tous les 5 à 7 ans, ce qui signifie que l'isolation pendant ce temps n'aura pas le temps de couler et de perdre ses qualités.

Vitaly, 45 ans, g.Khabarovsk: Le polystyrène expansé n'alourdit pas la structure, retient bien la chaleur, j'ai donc choisi ce matériau. J'ai entendu dire qu'il est inflammable, mais la maison utilise un minimum de revêtements dangereux pour le feu, principalement du béton, de la brique, du plastique, du métal partout.

Ce que c'est? À propos de la production. Fabricants. Avantages et inconvénients. Application.

La mousse de polystyrène extrudé est un matériau isolant thermique dense et lisse à l'extérieur, le plus souvent de couleur orange, qui a acquis une immense popularité parmi les entreprises de construction et la population, sans exagération.

La mousse de polystyrène extrudé a été développée dans les années cinquante du XXe siècle américain. Depuis sa création, la mousse de polystyrène extrudé s'est répandue dans le monde entier. À l'exception de l'isolation thermique des toits, des fondations, des plinthes, des murs, il est impossible d'énumérer tous les domaines de l'activité humaine où ce matériau brillant moderne et de haute technologie n'est pas utilisé.

Le processus de production de mousse de polystyrène extrudé est un processus d'extrusion. Plus précisément, il s'agit du moussage des compositions polymères lors du processus d'extrusion. Le matériau résultant est pressé à travers un moule à haute résistance spécialement créé, ce qui donne une feuille solide et fiable d'une épaisseur et de dimensions données. Ses propriétés d'isolation thermique sont uniques.

Les caractéristiques de la mousse de polystyrène extrudé ne sont pas les mêmes et dépendent de son fabricant. Voici les principales marques russes:

  • Penoplex
  • Technoplex
  • TechnoNIKOL (famille XPS Carbon)
  • Ursa
  • RavaTherm
  • Polispen

Description des propriétés PPU

Dans la section Description de la mousse polyuréthane, caractéristiques, nous avons déjà décrit brièvement la mousse PU. Le PPU dans la vie quotidienne est du caoutchouc mousse, des marques de construction rigides sont utilisées dans l'isolation des murs, des fondations, des sols, des toits, des balcons.

Économisez jusqu'à 50% sur le chauffage

Il existe deux façons d'installer PPU: les feuilles et la pulvérisation. Une meilleure isolation est obtenue par pulvérisation à l'aide d'un équipement haute pression GRACO. Le nôtre utilise un tel équipement.

Les principaux avantages de la mousse polyuréthane

  1. la conductivité thermique de la mousse de polyuréthane 0,02 - 0,03 est inférieure à celle du polystyrène et 2 fois inférieure à celle de la laine minérale;
  2. haute résistance à l'humidité, n'absorbe pratiquement pas l'eau;
  3. température d'utilisation de la mousse de polyuréthane de -70 à +110 degrés;
  4. la durée de vie officielle est de plus de 30 ans, les cas sont connus - 60 ans, c'est 5 fois plus que celui du polystyrène expansé et de la laine minérale;
  5. pendant le fonctionnement, il n'y a pas de déformation, d'affaissement;
  6. il n'a pas peur de la moisissure et de la moisissure;
  7. bonne isolation phonique;
  8. Revêtement continu sans couture et crevasses remplies de mousse, grâce à la pulvérisation de mousse finement dispersée;
  9. il n'y a pas de condensation, ce qui signifie qu'il n'y a pas de moisissure;
  10. bonne adhérence sur n'importe quelle surface;
  11. il n'y a pas de frais d'installation en raison du manque de pare-vapeur, de protection contre le vent, de contre-rails, vous achetez immédiatement l'installation et l'isolation elle-même;
  12. faible charge sur les structures en raison du faible poids;
  13. flexibilité et élasticité sous contrainte;
  14. l'installation la plus rapide par rapport aux autres appareils de chauffage et sans gaspillage
  15. nos prix comprennent le coût de l'installation et du matériel. Quels problèmes quotidiens des personnes le PPU résout, voyez ici.

Inconvénients de la mousse de polyuréthane

  • prix plus élevé, cet inconvénient est compensé par des économies allant jusqu'à 50% sur le chauffage et la climatisation des locaux, il n'y a pas de courants d'air au sol;
  • besoin de protection contre le soleil, la mousse de polyuréthane doit être recouverte de peinture ou d'un revêtement décoratif, par exemple un revêtement.
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs