Comment faire un sol chaud dans un bain de vos propres mains


Comment isoler le sol du dressing de vos propres mains? Dans le bain russe, sans faute, il y a une autre pièce où vous pourrez vous détendre après le hammam. Une telle pièce protège le bain lui-même de l'air froid de l'extérieur, entrant par les portes. Le sol chaud affecte également le confort qu'il contient.

Dans une telle pièce, la base ne chauffe pas beaucoup. En règle générale, la température sur le revêtement ne dépasse pas 30 degrés. Pour isoler le dressing de vos propres mains, vous pouvez utiliser différents matériaux:

  1. Le revêtement de sol est en bois.
  2. Chape en béton.
  3. Céramique.

Il est également important de créer une pente à la base le long de laquelle l'eau coulera.

Les experts disent que pour aménager le sol dans le vestiaire, il vaut la peine d'abandonner l'utilisation de matériaux qui peuvent fondre, par exemple le linoléum. Lorsqu'il est chauffé, il peut également libérer dans l'air des substances toxiques nocives pour l'homme.

Comment isoler le dressing?

Avant de faire tout travail, il vaut la peine d'établir un plan dans un premier temps. Il doit être créé avant même le début de la construction. Cela est nécessaire pour naviguer lors du choix d'un appareil de chauffage, car l'installation de chacun d'eux nécessite le respect d'une certaine technologie.

Il existe de nombreuses options différentes pour isoler une telle pièce. Mais lors de l'utilisation de tout type d'isolant thermique, vous devrez retirer environ 15 centimètres de la base. Si le sol est censé être plus haut que la fondation, vous pouvez remplir l'espace avec des matériaux en vrac, tels que:

  1. Terre.
  2. Argile expansée.
  3. Scories.

Après le remplissage, ces mélanges devront être tassés.

L'isolation idéale pour le sol sera un matériau durable et résistant au feu. Il doit être inorganique, donc il peut être:

  1. Minvata.
  2. Perlite.
  3. Laine de verre.

Ces éléments ne sont pas susceptibles de se décomposer et les microbes et / ou les champignons ne peuvent pas s'y propager.

Fonctions du vestiaire

Cette pièce dans le bain peut remplir différentes fonctions, mais les principales sont:

  • Traitements de l'eau après le hammam. Tout le monde sait qu'après le hammam, vous devez plonger dans l'eau froide ou vous en asperger, car cela a un effet positif sur la santé humaine. S'il n'y a pas de piscine dans le bain, vous pouvez verser l'eau du tonneau dans le dressing.
  • Salle de bain. Là, vous pouvez laver la poussière en une journée et vous n'avez pas besoin d'aller aux bains publics.
  • Stockage des ustensiles. Vous pouvez stocker des chuyki, des gangs, des balais et plus encore.

Par conséquent, cette pièce doit être construite aussi confortable et chaude que possible, afin que vous puissiez vous y détendre après le hammam, boire du thé ou vous verser de l'eau glacée.

Conseils utiles

Il est nécessaire de prendre soin de l'isolation du sol non seulement dans le hammam, mais également dans toutes les pièces du bain. Une attention particulière doit être portée au choix de l'isolation. Ainsi, pour un évier, un hammam, il est préférable d'utiliser des matériaux qui ont une structure cellulaire fermée comme la mousse, la mousse de polystyrène extrudé. Mais cela ne vaut pas la peine de considérer les variétés minérales.

La laine minérale ou le polystyrène expansé sont parfaits pour aménager un sol chaud dans une salle de loisirs. Cela est dû à l'absence d'un taux d'humidité élevé dans ces pièces. Minvata peut être utilisé en toute sécurité pour l'isolation du sol dans une baignoire au sol, sur des bûches, sur une surface en béton.

Isolation du sol

Comment isoler le dressing? L'option la plus simple et la moins chère est un sol en terre cuite. Mais lorsque l'eau pénètre dessus, l'apparition de saletés ne peut être évitée. Un sol en argile ne permettra pas du tout à l'humidité de passer, et par conséquent, il s'accumulera constamment à sa surface, ce qui n'est pas non plus bon.

Lors de la disposition de la base, vous devez faire attention aux points suivants:

  1. L'eau doit être librement évacuée de la pièce, car lorsqu'elle s'accumule, elle commence à stagner et à émettre des odeurs désagréables après un certain temps.
  2. Vous pouvez construire un oreiller sous le sol. Pour ce faire, vous devez retirer environ 30 centimètres de terre et remplir le trou avec du laitier et du sable. Un tel mélange permettra à l'humidité de bien passer à travers et ne lui permettra pas de s'accumuler sur le sol.
  3. Les sols peuvent être en béton. Le dessus est fini avec des tuiles, sur lesquelles des boucliers en bois sont placés. Ici aussi, il est important de construire un drain d'eau de haute qualité.
  4. La pose de planches sur des grumes est l'une des options acceptables. La distance entre les planches et l'oreiller doit être d'au moins 10 centimètres. Il est important de se rappeler que lorsque l'humidité pénètre, les planches se dilatent et que l'espace entre elles doit donc être d'au moins un centimètre.
  5. Un revêtement de sol rugueux qui n'absorbe pas l'humidité.
  6. Les gouttières et le bois doivent être trempés dans des mélanges qui empêcheront les bactéries de s'y multiplier.

Quel type de chauffage est optimal pour un sauna?

Alors, quel type de chauffage au sol devriez-vous préférer - eau, câble ou infrarouge? Comparons leurs caractéristiques dans le tableau suivant:

FacteurChauffage à l'eauÀcâble chauffantChauffage du film
BuanderieBesoin d'une chaufferieNon requisNon requis
Épaisseur du sol avec chape110-120 mm50 à 100 mm5 à 10 mm
Temps d'installation4-5 joursUn jourUn jour
Quand commencerAprès 28 joursImmédiatementAprès 28 jours
FiabilitéSi l'une des pièces est endommagée, elle tombe immédiatement en panne.Si l'une des pièces est endommagée, elle tombe immédiatement en panne.Même si une partie importante du système est endommagée, d'autres éléments continuent de fonctionner
Un serviceObligatoireNon requisNon requis
Gel en hiverpeut êtreAbsentAbsent
Distribution de chaleurDépend de la méthode d'installationInégalUniforme
ZonageLe zonage des pièces n'est pas possiblePossibilité d'organiser des zones ponctuelles séparéesPossibilité d'organiser des zones ponctuelles séparées
Frais d'installationHauteRelativement faibleRelativement faible
Les coûts d'exploitationLe minimumPaiement de l'électricité (consommation élevée)Paiement d'électricité (faible consommation)
Coûts de réparationHauteHauteLe minimum

L'option la plus économique pour ce type de locaux est un chauffage par le sol à eau, mais son installation est un processus assez laborieux qui demande des efforts importants et prend du temps. Pour l'installation d'un plancher chauffant à l'eau, il est nécessaire de concevoir un schéma plutôt complexe.De plus, cela réduira considérablement l'espace dans le bain en raison de son épaisseur. Si vous êtes attiré par la facilité d'installation, il est préférable de choisir un sol en film infrarouge, dont l'avantage est la disponibilité à l'emploi immédiatement après l'installation.

Réchauffement du vestiaire extérieur

Ces procédures valent la peine d'être effectuées afin de réduire la quantité de perte de chaleur. Il permettra également de maintenir la même température dans le hammam lui-même. Vous pouvez isoler le vestiaire de vos propres mains à la fois de l'intérieur et de l'extérieur.

Des murs

Ils n'ont pas besoin d'être traités avec une imprégnation à l'intérieur, car dans la plupart des cas, ils contiennent des substances qui peuvent s'évaporer lorsqu'ils sont chauffés. Il est possible d'isoler les murs de l'extérieur avec de la mousse ou un autre isolant thermique, qui est utilisé pour aménager des bâtiments ordinaires, car la température élevée n'affectera pas le matériau isolant de l'extérieur.

Il est important de poser sur les murs et le pare-vapeur. Il ne permettra pas à l'humidité de pénétrer dans les murs et de former de la condensation. Cela empêchera également les champignons de s'y développer. Le pare-vapeur est pressé contre la base à l'aide d'une barre en bois.

Plafond

Une partie de l'air chaud peut s'échapper par le toit. Il est possible de réduire la quantité de chaleur perdue en construisant une isolation thermique dans le grenier.Pour ce faire, dans le grenier, vous devez créer un cadre en bois pour la pose d'isolant. Il est recommandé de faire deux couches, en les saupoudrant d'argile expansée. Un imperméabilisant est également placé sous l'isolant thermique, ce qui ne permettra pas à l'humidité de s'écouler du hammam. À la fin de ces travaux, le plancher du grenier est recouvert de planches.

Une vidéo sur la façon de faire un tel travail est ci-dessous:

Installation d'une porte intérieure

Les structures de porte dans une maison jouent un rôle important. Ils divisent la pièce en pièces, protègent du froid, de l'humidité et des odeurs désagréables.
Tous les modèles sont divisés en types selon le type d'ouverture:

  • balançoire (modèles classiques);
  • coulissant (compartiment);
  • pliage (livre, accordéon);
  • pendule (ouvert dans les deux sens);
  • télescopique.

Par le nombre de feuilles:

  • feuille unique;
  • bivalve;
  • livre;
  • harmonique.

Le choix dans ce cas dépend de la pièce. Pour les petites pièces, les compartiments, les livres, les accordéons sont une excellente sortie. Ils ne nécessitent pas beaucoup d'espace pour fonctionner, sont compacts et faciles à utiliser. Les modèles de balançoires classiques ne perdront jamais leur popularité, car ils sont faciles à utiliser et à installer.

Mais la composition des portes intérieures est tout aussi importante. La réussite de l'utilisation, du fonctionnement et de la durée de vie du produit dépend de l'option appropriée.

Considérez les types de portes intérieures par matériau.

Bois massif

Le bois est l'un des matériaux les plus populaires pour la fabrication. Tout d'abord, cela est influencé par son origine naturelle. Pour la fabrication de massifs usagés de chêne, noyer, frêne, pin, aulne, cerisier. Des variétés d'arbres rares sont souvent utilisées, mais cela affecte considérablement le prix.

Avantages:

  • longue durée de vie;
  • immunité à l'humidité;
  • praticité;
  • une isolation thermique et phonique accrue;
  • respect de l'environnement;
  • apparence.

Les propriétés de performance des produits dépendent souvent du type de bois à partir duquel ils sont fabriqués. Les modèles les plus durables et les plus fiables sont à juste titre en chêne. Mais le prix pour eux sera approprié. Le matériau disponible est le pin, mais il est moins durable, n'aime pas une humidité élevée.

Les cloisons intérieures en bois peuvent transformer une pièce grâce à une variété de couleurs et de finitions. Recommandé pour une utilisation dans les pièces où les résidents sont sujets aux allergies.

Portes plaquées

Le placage est une fine couche de bois qui recouvre une structure de porte en tout autre matériau. Les modèles plaqués sont moins chers que les modèles en bois, mais ils ne sont pas moins impressionnants.

Avantages:

  • respect de l'environnement;
  • prix abordable;
  • même la couleur;
  • résistance à l'humidité;
  • design attrayant.

La base de ces modèles est le plus souvent le MDF, qui est recouvert de feuilles de placage. Le placage est traité avec du vernis, ce qui augmente la durée de vie du produit et ses performances. Le poids de la structure de la porte est nettement inférieur à celui d'une structure entièrement en bois.

Le processus de stratification consiste à recouvrir la base d'un film spécial. La base est généralement un cadre en bois rempli de panneaux de carton et de MDF. Le film a une fonction protectrice et décorative.

Les avantages des modèles comprennent un faible poids, une facilité d'entretien et d'installation. En apparence, ils ne diffèrent pas des placages.

Ces unités présentent un certain nombre d'inconvénients:

  • matériaux artificiels dans la composition;
  • faible niveau de résistance;
  • courte durée de vie (jusqu'à trois ans).

Les structures stratifiées sont recouvertes des types de films suivants:

  • papier;
  • mélamine;
  • fibre de verre;
  • dvuhrom;
  • PVC.

Chaque film est différent en termes de performances et de caractéristiques. Des informations plus détaillées peuvent être demandées au fabricant.

Portes de bar

Sinon, ces structures sont appelées panneaux. Une particularité est le processus de production. Les barres en bois sont collées ensemble, créant une toile solide.Lorsque l'objectif n'est pas de fournir une isolation phonique complète, si cela est impliqué par l'intérieur, ils peuvent être laissés sous cette forme, sans finition supplémentaire.

en bois

Les produits à panneaux sont l'un des plus populaires pour l'installation dans les locaux d'habitation. Ceci est facilité par leur origine naturelle, leur prix raisonnable, leur look original.

Portes en plastique

Les modèles sont généralement utilisés pour organiser les espaces de bureau ou pour les salles de bain, les toilettes. Ils se composent d'un cadre métallique et d'un remplissage. Le PVC ou le verre est utilisé comme toile.

Avantages:

  • résistance accrue à l'humidité;
  • facilité d'entretien;
  • immunité aux contraintes mécaniques agressives;
  • un poids léger;
  • isolation thermique et phonique.

Parmi les inconvénients figurent:

  • sensibilité aux rayures;
  • la présence de produits chimiques dans la composition;
  • présence obligatoire d'un seuil.

Récemment, des produits en plastique ont commencé à être utilisés dans les locaux résidentiels. Cela est dû au prix bas et à la bonne conception. Le plastique est peint, ce qui lui donne n'importe quelle couleur, vous pouvez donc montrer votre imagination lors de la création d'un intérieur.

Des portes en verre

Le modèle en verre deviendra une solution de design élégante pour une maison ou un appartement. Cela est dû à la capacité de transmettre et de diffuser la lumière du soleil, tout en élargissant visuellement l'espace.

Les dessins diffèrent par la manière d'ouvrir, ainsi que par le degré de transparence des verres et peuvent être:

  • transmission de la lumière;
  • mat;
  • avec transparence réglable.

Ils sont en verre ordinaire ou résistant aux chocs, selon le lieu d'installation. Toutes les toiles sont en verre, à l'exception des garnitures, et il y en a aussi une certaine partie. Les structures en verre sont faites de charnières, coulissantes, pliantes. Cela est dû soit à la résistance accrue du matériau de départ, soit à la présence d'un cadre en fer ou en bois.

Le MDF est un panneau de fibres de bois. Il existe en différentes épaisseurs et densités. Il est fabriqué en pressant un mélange de sciure de bois et d'adhésif. Un matériau très populaire, car il est facile à fabriquer et à traiter.

Les produits en MDF présentent les avantages suivants:

  • immunité aux changements de température;
  • respect de l'environnement;
  • prix abordable;
  • poids léger.

Désavantages:

  • capable d'absorber l'eau, de gonfler;
  • une fragilité accrue.

Référence! Un produit en MDF, non décoré avec des garnitures, ne semble pas représentable. Le matériau sert de base et les détails qui l'accompagnent contribuent à améliorer la partie visuelle: placage, stratifié, etc.

Portes métalliques

Comment faire une porte à partir de planches de vos propres mains

Des modèles métalliques durables sont généralement utilisés comme entrée. Cela est dû à l'inefficacité de l'installation d'un appareil aussi solide et lourd pour zoner l'espace à l'intérieur de la maison.

Pour l'espace intérieur, des produits en aluminium sont utilisés. Ils sont insensibles au stress, aux contraintes mécaniques, ne se déforment pas, ne perdent pas leur aspect attrayant. Les châssis en aluminium peuvent être peints ou laissés tels quels. Le plus souvent, le métal est utilisé pour créer des accordéons légers pour un intérieur de style loft.

Pour fabriquer une porte à panneaux de vos propres mains, vous aurez besoin de: contreplaqué de 8-10 mm d'épaisseur, lattes de 20x40 mm, colle PVA, vis 3x25 mm, charnières de porte, loquet avec poignées, polystyrène expansé, mastic à bois, vernis, autocollant film.

Outils nécessaires:

  • place de menuiserie;
  • crayon;
  • mètre;
  • scie à métaux de menuisier;
  • percer, percer;
  • Tournevis;
  • poinçon;
  • ciseau;
  • un marteau;
  • bit;
  • papier abrasif.

1. Commencez par déterminer la taille du vantail de la porte. Habituellement, les portes sont produites dans des tailles standard (600x2000, 800x2000 et ainsi de suite). En conséquence, la largeur du cadre de porte existant sera de 5 mm plus large. En fonction des dimensions requises, les marquages ​​sont effectués sur des feuilles de contreplaqué.Ensuite, les pièces sont découpées, en s'assurant que la lame de scie à métaux se déplace le long du bord de la ligne appliquée, sinon, en raison de la largeur de la coupe, la porte deviendra légèrement plus étroite, ce qui entraînera une augmentation de l'écart.

2. Procédez ensuite à la fabrication du cerclage. Vous aurez besoin de deux bandes longitudinales d'une longueur de 2000 mm et de quatre transversales (leur taille doit être inférieure de 80 mm à la largeur de la bande). Des trous pour les vis y sont percés. Le contreplaqué étant un matériau assez résistant, il n'est pas nécessaire de fabriquer un cadre à l'aide de joints à tenon, ce qui facilite grandement le travail.

3. Assemblage du vantail de porte. Le contreplaqué est placé sur le bureau et les bandes sont collées le long du périmètre, en les fixant en outre avec des vis autotaraudeuses à travers les trous préparés. Les vis sont vissées du côté des rails, ce qui fait qu'il n'y aura pas de tête à la surface de la toile et qu'elles ne doivent pas être cachées avec du mastic. De la même manière, deux bandes transversales internes sont fixées, ce qui confère une rigidité à la structure.

4. À la place de l'encart, les loquets avec poignées sont en outre collés sur deux barres courtes et, selon le marquage, une partie du bois est découpée dans la longue bande longitudinale. Cela vous évitera en outre l'opération laborieuse de creuser le trou du loquet, comme illustré ci-dessous sur la photo.

5. Les vides existants sont remplis de plaques de mousse de polystyrène d'épaisseur appropriée.

6. Enduire les lattes de colle et appliquer une deuxième feuille de contreplaqué. Des vis autotaraudeuses sont vissées dans les trous préparés, en veillant à ce que leurs têtes soient légèrement en retrait. Les rainures résultantes sont soigneusement mastic. Après séchage, la surface est nettoyée avec un papier de verre.

Avant la finition finale (revêtement avec une feuille décorative), il est nécessaire de préparer les rainures pour les charnières et le loquet. Ils effectuent des mesures précises et déterminent l'emplacement des boucles. Des charnières sont appliquées sur le bord latéral du vantail de porte à la distance requise de l'extrémité et leurs contours sont dessinés. Les limites sont coupées avec un ciseau, après quoi un échantillon est fait: une couche de matériau est retirée à une profondeur égale à l'épaisseur de la carte à boucle.

Ensuite, marquez les emplacements des poignées et des trous de perçage. Un loquet est inséré dans la fente préalablement préparée et les contours de la bande de fixation sont marqués avec un crayon. Découpez un renfoncement en dessous.

Après avoir terminé les travaux préparatoires, ils commencent à couvrir le vantail de la porte. Pour créer une surface parfaitement lisse, le contreplaqué est poncé avec un papier de verre à grain fin, essuyé et recouvert d'une couche de vernis. Il est plus pratique de coller avec un assistant qui tiendra la partie libre du film et séparera le support en papier.

Si vous n'avez aucune expérience avec le film autocollant, vous pouvez regarder la vidéo et étudier les nuances. Afin d'éviter l'apparition de rides et de petites bulles, le film doit être collé uniformément sur toute la largeur, en lissant soigneusement, mais en ne permettant pas l'étirement. Sur les bords latéraux du vantail de la porte, le film est replié et collé avec un chevauchement. Après avoir terminé ce processus crucial, les charnières sont vissées avec des vis et le loquet avec poignées est installé. Ils raccrochent la porte.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs