Polystyrène expansé: mousse extrudée et expansée


Suspension en polystyrène expansé auto-extinguible sans presse (PSB-S) sur une coupe (EPS)


La structure du polystyrène expansé à fort grossissement
Pénopolistirole

est un matériau rempli de gaz obtenu à partir de polystyrène et de ses dérivés, ainsi que de copolymères de styrène. Le polystyrène expansé est un type de polystyrène répandu, généralement appelé dans la vie quotidienne. La technologie habituelle de production de polystyrène expansé est associée au remplissage initial des granulés de styrène avec du gaz, qui est dissous dans la masse de polymère. Par la suite, la masse est chauffée à la vapeur. Dans le processus de ceci, une augmentation multiple de volume des granules d'origine se produit jusqu'à ce qu'ils occupent toute la forme du bloc et ne soient pas frittés ensemble. Dans le polystyrène expansé traditionnel, le gaz naturel, qui est facilement soluble dans le styrène, est utilisé pour remplir les granulés, dans les versions ignifuges du polystyrène expansé, les granulés sont remplis de dioxyde de carbone [1]. Il existe également une technologie pour obtenir du polystyrène expansé sous vide, qui ne contient aucun des gaz.

Contenu

  • 1 Histoire de la production de polystyrène expansé
  • 2 Composition du polystyrène expansé
  • 3 Méthodes d'obtention
  • 4 Propriétés du polystyrène expansé
  • 5 Les principaux types de mousse de polystyrène produite
  • 6 Demande
  • 7 Propriétés du polystyrène expansé 7.1 Absorption d'eau
  • 7.2 Perméabilité à la vapeur
  • 7.3 Stabilité biologique
  • 7.4 Durabilité
  • 7.5 Résistance aux solvants
  • 8 Destruction du polystyrène expansé
      8.1 Dégradation à haute température
  • 8.2 Dégradation à basse température
  • 9 Risque d'incendie du polystyrène expansé
      9.1 Risque d'incendie de la mousse de polystyrène non traitée
  • 9.2 Mousse de polystyrène modifiée pour la sécurité incendie
  • 10 Littérature
  • 11 notes
  • L'histoire de la production de polystyrène expansé

    Le premier polystyrène expansé a été produit en France en 1928 [2]. La production industrielle de polystyrène expansé a commencé dans les années 1937. [spécifier

    ] en Allemagne [3]. En URSS, la production de polystyrène expansé (grade PS-1) a été maîtrisée en 1939 [4], grades PS-2 et PS-4 - en 1946 [5], grade PSB - en 1958 [6] En 1961, l'URSS a maîtrisé la technologie de production de polystyrène expansé auto-extinguible (PSB-S) [7]. À des fins de construction, le polystyrène expansé PSB a commencé à être produit en 1959 à l'usine Stroyplastmass de Mytishchi.

    Composition du polystyrène expansé

    Pour obtenir du polystyrène expansé, le polystyrène est le plus souvent utilisé. Les autres matières premières sont le polymonochlorostyrène, le polydichlorostyrène et les copolymères de styrène avec d'autres monomères: l'acrylonitrile et le butadiène. Des hydrocarbures à bas point d'ébullition (pentane, isopentane, éther de pétrole, dichlorométhane) ou des agents gonflants (diaminobenzène, nitrate d'ammonium, azobisisobutyronitrile) sont utilisés comme agents gonflants. De plus, la composition des panneaux de polystyrène expansé comprend des ignifuges (classe d'inflammabilité G1), des colorants, des plastifiants et diverses charges.

    Mousse de polystyrène en feuille

    Il s'agit d'un matériau thermo-isolant mixte, qui est revêtu sur deux ou un côté d'une feuille polie avec une couche intermédiaire en aluminium ou un film de polypropylène métallisé. En raison des propriétés métalliques du revêtement, l'effet de réflexion peut atteindre 97%. Le choix du FPS comme solution pour le chauffage par le sol est considéré comme l'isolation idéale. La couche de feuille réfléchit les rayons thermiques, améliorant ainsi les performances des propriétés isolantes du matériau. Le FPS est également utilisé pour isoler les canalisations des réseaux de chaleur; isolation thermique des conduits de ventilation, des conduits d'air dans les systèmes de ventilation et de climatisation; isolation thermique des murs; isolation phonique entre les étages; utilisé comme isolation technique des équipements technologiques.

    Méthodes d'obtention

    Une proportion significative de la mousse de polystyrène obtenue est produite en moussant le matériau avec des vapeurs de liquides à bas point d'ébullition. Pour cela, un procédé de polymérisation en suspension est utilisé en présence d'un liquide qui peut se dissoudre dans le styrène d'origine et est insoluble dans le polystyrène, par exemple le pentane, l'isopentane et leurs mélanges. Dans ce cas, des granulés sont formés, dans lesquels le liquide à bas point d'ébullition est uniformément réparti dans le polystyrène. En outre, ces granulés sont soumis à un chauffage avec de la vapeur, de l'eau ou de l'air, ce qui augmente considérablement leur taille - 10 à 30 fois. Les granulés en vrac résultants sont frittés avec moulage simultané des produits.

    Quel matériau devriez-vous préférer - PS ordinaire ou EPS?

    Dans ce cas, vous devez tenir compte de tous les avantages et inconvénients des deux matériaux, ainsi que du montant du budget alloué à la production des travaux d'isolation thermique. À cet égard, l'EPS est environ 1,2 à 1,5 fois plus cher que le polystyrène ordinaire, de sorte que ce dernier dans la construction privée (quand il faut prendre en compte littéralement chaque centime) n'abandonne pas ses positions si longtemps.

    Alors, faisons une comparaison visuelle des matériaux en fonction des principales caractéristiques:

    • Conductivité thermique - moins elle est, plus l'isolation est efficace. À cet égard, l'indice ERS est de 0,028 W / mK et le PS habituel est de 0,039 W / mK. Ainsi, l'EPS s'avère plus efficace.
    • Force mécanique. Ici, l'EPS arrive également en tête, car sa structure est monolithique. La résistance à la flexion de l'EPS est de 0,4 à 1 MPa et la résistance à la compression de 0,25 à 0,5 MPa. Pour la mousse ordinaire, ces caractéristiques sont respectivement de 0,07 à 0,2 MPa et de 0,05 à 0,3 MPa.
    • Absorption d'humidité - la capacité d'absorber l'eau. Dans une bonne isolation, il doit tendre vers zéro, sinon la conductivité thermique augmente fortement. L'EPS, qui a des cellules fermées, a une absorption d'eau presque nulle, ce qui n'est pas plus de 0,4% lorsque le matériau est immergé dans l'eau pendant 30 jours. Un PS conventionnel absorbe jusqu'à 4% d'eau sur la même période de temps. Par conséquent, dans les cas où il est supposé faire fonctionner la structure dans des conditions difficiles du point de vue de l'humidité, il est préférable d'utiliser un matériau extrudé.
    • Résistance au feu - particulièrement importante lorsque vous devez isoler un bâtiment construit avec des matériaux combustibles ou une installation de production. À cet égard, il n'y a pas de différence particulière entre le PSE et le PS, ils se réfèrent aux matériaux combustibles du groupe d'inflammabilité G3-G4. Bien qu'ils contiennent des retardateurs de flamme, cela ne garantit pas leur sécurité lors d'un incendie. De plus, lorsqu'ils sont chauffés, ils commencent à émettre des gaz toxiques.
    • Le rétrécissement est le fléau de nombreux appareils de chauffage. Pendant le fonctionnement, beaucoup d'entre eux diminuent en taille, s'affaissent et se forment des espaces qui servent ensuite de ponts froids. Lorsqu'il est chauffé, le polystyrène peut également rétrécir considérablement. Par conséquent, il est préférable de ne pas l'utiliser dans les systèmes de chauffage par le sol, et lors de l'isolation des façades, il est nécessaire d'isoler les plaques d'isolation du rayonnement UV et du chauffage avec une couche de plâtre léger en peu de temps. L'EPS dans ce plan se comporte beaucoup mieux - il ne rétrécit pratiquement pas.

    Ainsi, connaissant la destination du matériau et le lieu de son installation, dans chaque cas individuel, vous pouvez faire le choix le plus approprié tant au niveau des propriétés de l'isolant qu'au niveau de son coût.

    Propriétés du polystyrène expansé


    Polystyrène expansé de haute qualité: matériau avec des granulés uniformément espacés de la même taille


    Polystyrène expansé de qualité inférieure de type PSB: une rupture se produit le long de la zone de contact de billes de différentes tailles
    Le polystyrène expansé, qui a été obtenu par moussage d'un liquide à bas point d'ébullition, est un matériau constitué de granulés à fines cellules frittés ensemble. Il y a des micropores à l'intérieur des granules de polystyrène expansé et des vides entre les granules. Les propriétés mécaniques d'un matériau sont déterminées par sa densité apparente: plus il est élevé, plus sa résistance est élevée et plus l'absorption d'eau, l'hygroscopicité, la perméabilité à la vapeur et à l'air sont faibles.

    Caractéristiques de la production de mousse de polystyrène extrudé

    La production est réglementée par GOST 32310-2012.Le processus de fabrication de ce matériau d'isolation thermique a lieu dans une extrudeuse. La charge - granulés de polystyrène - entre dans le réacteur, où elle est saturée de gaz à des températures et pressions élevées. Après avoir réduit la pression, la masse résultante se dilate rapidement. La mousse pénètre dans un dispositif de calibrage - une matrice plate. Le matériau polymère résultant a une structure homogène avec des cellules fermées dans lesquelles l'air est enfermé. L'EPI peut être blanc ou coloré. Densité - 28-45 kg / m3.

    Les principaux types de mousse de polystyrène produite

    • Polystyrène expansé sans presse
      : EPS (polystyrène expansé); PSB (suspension mousse de polystyrène expansé non pressé); PSB-S (suspension de polystyrène expansé, auto-extinguible sans presse). Inventé par BASF en 1951
    • Mousse de polystyrène extrudé
      : XPS (polystyrène extrudé); Extrol, Penoplex, Styrex, Technoplex, TechnoNIKOL, URSA XPS
    • Mousse de polystyrène extrudé
      : diverses marques étrangères; PS-1; PS-4
    • Mousse de polystyrène autoclave
      : Polystyrène (Dow Chemical)
    • Mousse de polystyrène extrudé en autoclave
      [8]

    Application

    Le polystyrène expansé est le plus souvent utilisé comme matériau isolant thermique et structurel. Domaines d'application: construction, transport et construction navale, construction aéronautique. Une assez grande quantité de polystyrène expansé est utilisée comme matériau d'emballage et d'isolation électrique.

    • Dans l'industrie militaire - comme appareil de chauffage; dans les systèmes de protection individuelle pour le personnel militaire; comme un amortisseur dans les casques.
    • Dans la production de réfrigérateurs ménagers comme isolants thermiques (en URSS, il s'agit de réfrigérateurs produits en série "Yarna-3", "Yarna-4", "Vizma", "Smolensk" et "Aragats-71") jusqu'au début des années 1960 , lorsque le polystyrène expansé a été remplacé par de la mousse de polyuréthane.
    • Dans la production de récipients et d’emballages isothermes jetables pour produits surgelés [9] [10] [11] [12]
    • Dans la construction de bâtiments - l'utilisation du polystyrène expansé en Russie dans l'industrie de la construction est réglementée par les normes nationales [13] [14] [15] et se limite à l'utilisation d'une enveloppe de bâtiment comme couche intermédiaire. Le polystyrène expansé est largement utilisé pour l'isolation des façades (classe d'inflammabilité G1). Le risque d'incendie potentiellement élevé de ce matériau nécessite des essais préliminaires à grande échelle obligatoires [16]. En août 2014, le FGBU VNIIPO EMERCOM de Russie a noté [17] que l'utilisation de SFTK («Systèmes de façade en composite thermo-isolant») comme élément chauffant (isolation thermique) du plan principal de la façade en mousse de polystyrène carrelée (uniquement les marques indiquées dans le TS), qui n'est pas un matériau pour la finition ou le revêtement des surfaces extérieures des murs extérieurs des bâtiments et des structures, contrairement aux exigences de l'article 87, partie 11 de la loi fédérale n ° 123-FZ [ 18] et paragraphe 5.2.3 du SP 2.13130.2012. En juillet 2020, le moderne GOST 15588-2014 «Plaques d'isolation thermique en polystyrène expansé. Conditions techniques ", indiquant la présence obligatoire d'additifs ignifuges dans le matériau, garantissant la sécurité incendie (auto-extinguible, incapacité à maintenir une combustion indépendante) des plaques de polystyrène expansé pendant le stockage et l'installation.
    • Depuis les années 1970. le polystyrène expansé est utilisé dans la construction de routes, la construction de reliefs et de remblais artificiels, la pose de voies de transport dans les zones à sols faibles, pour protéger les routes du gel, pour réduire la charge verticale sur la structure et dans un certain nombre d'autres cas. Le polystyrène expansé est le plus utilisé dans la construction routière aux États-Unis, au Japon, en Finlande et en Norvège [19]. Les exigences et les normes de GOST pour ce produit dans ces pays sont radicalement différentes de celles des pays russes et de la CEI.
    • Sert de matériau pour la production de jouets, de meubles design et d'articles d'intérieur [20]. Il sert également de matériau pour créer des objets de l'art décoratif et appliqué moderne et de l'art conceptuel [21].

    Radiateurs

    109 voix

    +

    Voix pour!

    Contre!

    Le polystyrène expansé est un matériau assez intéressant.La méthode de production a été brevetée en 1928 et a été modernisée à plusieurs reprises depuis. Le principal avantage est une faible conductivité thermique, et seulement alors en poids léger. Le polystyrène expansé est largement utilisé dans diverses industries et construction, et chaque personne, d'une manière ou d'une autre, en a découvert des produits dans la vie de tous les jours. De plus, le polystyrène expansé, dont le prix des produits est à un bas niveau, sera une bonne option si vous souhaitez isoler votre maison.

    Table des matières

    1. Qu'est-ce que le polystyrène expansé et en quoi est-il différent du polystyrène?
    2. Polystyrène expansé, caractéristiques et propriétés
    3. Champ d'application
    4. Inconvénients du polystyrène expansé: un aperçu des mythes

    Qu'est-ce que le polystyrène expansé et en quoi est-il différent du polystyrène?

    Le polystyrène expansé est produit en ajoutant du gaz à la masse de polymère de polystyrène, qui, lors d'un chauffage ultérieur, augmente considérablement de volume, remplissant tout le moule. Selon le type de matériau, un gaz différent est utilisé pour créer du volume: pour les variations simples, le gaz naturel, les types de polystyrène expansé résistant au feu sont remplis de dioxyde de carbone.

    Très souvent, les amateurs ont tendance à appeler la mousse de polystyrène et le polystyrène comme le même matériau. Cependant, ce n'est pas tout à fait vrai. Ils ont une base commune, mais les différences et les caractéristiques sont assez importantes. Si vous n'allez pas dans un long raisonnement spatial, les principales caractéristiques distinctives sont les suivantes:

    • la densité de la mousse est nettement inférieure, 10 kg par m3, tandis que les indicateurs de la mousse de polystyrène sont de 40 kg par m3,
    • le polystyrène expansé n'absorbe ni la vapeur ni l'humidité,
    • l'apparence est différente. Polyfoam - a des granules internes, la mousse de polystyrène est plus homogène,
    • le plastique expansé se caractérise par un coût inférieur, ce qui se remarque lorsqu'il est utilisé comme matériau d'isolation thermique pour le revêtement extérieur des murs d'un bâtiment,
    • le polystyrène expansé a la meilleure résistance mécanique.

    Le polyfoam est produit à partir de matières premières polymères, qui sont traitées à la vapeur, ce qui entraîne une augmentation significative du volume des granulés. Mais en même temps, cela conduit au fait que les micropores augmentent également en taille, à la suite de quoi la liaison entre les granulés se détériore et progressivement, sous l'influence des précipitations atmosphériques et des conditions climatiques, cela conduit au fait que le le matériau s'affaiblit. En gros, si vous cassez une feuille de polystyrène en deux, un grand nombre de granules se forment. Ce n'est pas typique du polystyrène expansé, car il se compose initialement de cellules fermées, qui assurent l'imperméabilité à l'humidité et à la vapeur du matériau. Au début de la production, ses granulés sous l'influence de températures élevées fondent, formant une masse fluide uniforme, qui est remplie de gaz.

    Le matériau lui-même a également plusieurs variétés:

    • La mousse de polystyrène extrudé est pratiquement le même matériau que le non-pressé, la différence réside dans l'utilisation d'un équipement tel qu'une extrudeuse, par conséquent, la mousse de polystyrène extrudé et extrudé est souvent appelée le même matériau.
    • L'extrusion est également obtenue par traitement de la masse finale de matériau polymère, et est également une masse homogène. La variété est utilisée pour la fabrication d'emballages jetables et de vaisselle. En gros, les produits carnés des supermarchés sont emballés dans des emballages en mousse de polystyrène extrudé.

    • Le procédé par pressage pour obtenir le matériau est plus coûteux, car il implique le pressage ultérieur du mélange gaz-expansé. Dans ce cas, il acquiert une force supplémentaire.
    • La mousse de polystyrène autoclave est rarement mentionnée, et en fait, il s'agit d'un type d'extrusion dans lequel le moussage et la cuisson du matériau sont réalisés à l'aide d'un autoclave.
    • Pressless est l'une des variétés les plus populaires. L'humidité est d'abord éliminée des granulés de polystyrène par séchage, puis moussée à une température de 80 ° C, après quoi ils sont à nouveau séchés puis chauffés à nouveau. Le mélange résultant est versé dans un moule, où il est déjà auto-compactant au moment du refroidissement.Ce type de polystyrène expansé est plus fragile, mais nécessite deux fois moins d'isopétane pour sa production, ce qui affecte le coût final.

    Polystyrène expansé, caractéristiques et propriétés

    Le polystyrène expansé est un matériau ambigu: quelqu'un exalte ses propriétés vers le ciel, quelqu'un, au contraire, moussant à la bouche, exige une interdiction immédiate et complète de son utilisation au motif «d'exposer les œuvres d'un académicien». Certes, l'omniprésence du polystyrène expansé et sa grande popularité incitent à conclure que ce matériau est vraiment bon et présente les avantages suivants:

    • Une faible conductivité thermique permet d'obtenir un effet isolant significatif. En fait, 11 cm de polystyrène expansé peuvent fournir la même isolation thermique qu'un mur de briques de silicate de plus de deux mètres d'épaisseur. La conductivité thermique du matériau est de 0,027 W / mK, ce qui est nettement inférieur à celui du béton ou de la brique,
    • Résistance à l'humidité du matériau. Même avec une exposition prolongée à l'humidité, le pouvoir absorbant ne dépassera pas 6%, il n'est donc pas nécessaire de craindre une déformation de la structure du polystyrène expansé.
    • Le polystyrène expansé est durable et peut supporter jusqu'à 60 cycles d'exposition à des températures de -40 à + 40 ° C. Chaque cycle constitue une année climatique estimée.
    • Insensibilité à la formation de milieux biologiques. Le polystyrène expansé ne deviendra pas un terreau fertile pour les champignons et les moisissures.

    • Inoffensif du matériau. Dans sa production, des composants non toxiques sont utilisés, par conséquent, des produits en polystyrène expansé sont également utilisés dans l'industrie alimentaire. Par exemple, pour stocker de la nourriture.
    • En raison de son poids léger, l'isolation des façades de bâtiments avec du polystyrène expansé prend beaucoup moins de temps et d'efforts que lors de l'utilisation d'autres moyens.
    • Les matériaux ignifuges, lorsqu'ils sont exposés à une flamme nue, ont tendance à s'éteindre d'eux-mêmes et à fondre, sans propager la combustion. La température de combustion spontanée du polystyrène expansé est de + 490 ° C, ce qui est presque deux fois plus élevé que celui du bois. Si le matériau n'est pas exposé à une source de flamme ouverte pendant plus de quatre secondes, le polystyrène expansé s'éteint. L'énergie thermique lors de la combustion du matériau est 7 fois inférieure à celle d'un arbre. Par conséquent, le polystyrène expansé n'est pas en mesure de soutenir le site de l'incendie.
    • Fournir une insonorisation. Cette qualité est particulièrement importante pour les résidents d'appartements standards. Une couche de 3 cm de matériau isolant suffit pour réduire la pénétration du bruit de 25 dB.
    • La perméabilité à la vapeur du matériau est à un faible niveau de 0,05 Mg / m * h * Pa, quel que soit le degré de moussage et la densité du grade. En fait, les indicateurs de perméabilité à la vapeur sont similaires à la charpente en bois de pin ou de chêne.
    • Résistant aux alcools et aux éthers, mais facilement sujet à la destruction lorsque les solvants entrent en contact avec la surface du matériau.
    • La résistance à la traction est d'au moins 20 MPa.

    Comme on peut le voir d'après ce qui précède, le polystyrène expansé est un outil efficace pour résoudre de nombreux problèmes: de l'utilisation de certaines de ses variétés comme emballage à la fourniture de chaleur et d'imperméabilisation des façades de bâtiments. De plus, le matériau est utilisé à d'autres fins dans la construction, qui seront discutées ci-dessous.

    Champ d'application

    Le polystyrène expansé dans la construction est principalement utilisé pour isoler les éléments suivants:

    • Tuyaux d'eau,
    • toits,
    • planchers,
    • pentes de portes et fenêtres,
    • des murs.

    Par exemple, la consommation de polystyrène expansé pour l'isolation des tuyaux est économiquement justifiée et raisonnable en raison de ses capacités. De plus, à ces fins, une mousse de polystyrène bloc moulé est utilisée, ce qui permet un accès facile en cas d'endommagement du tuyau en enlevant la section souhaitée du revêtement de protection.

    Le polystyrène expansé est activement utilisé dans la construction des voies de transport. Il réduit l'effet de la charge verticale sur le sol lors de la construction des bâtiments. Largement répandu dans la production de panneaux SIP.

    Le champ d'application du polystyrène expansé, dont les caractéristiques, combinées à un prix bas, le rendent extrêmement attractif pour une utilisation dans n'importe quelle industrie, est pratiquement illimité. La seule chose à prendre en compte est que le matériau a une faible densité, par conséquent, il est susceptible de subir des dommages mécaniques.

    Inconvénients du polystyrène expansé: un aperçu des mythes

    En plus du bouquet d'avantages, il y a aussi des inconvénients. De plus, un grand nombre de mythes différents sont associés au polystyrène expansé, qui doit être examiné plus en détail:

    • De nombreux fabricants affirment que la mousse de polystyrène expansé extrudé est nettement supérieure aux autres variétés, comme preuve dont ils exposent souvent un tableau des caractéristiques comparatives de cette variété par rapport à la mousse ordinaire. Néanmoins, la différence de conductivité thermique entre la mousse de polystyrène extrudé et extrudé n'est pratiquement pas perceptible et s'élève à 0,002 unité, en même temps, en raison de la publicité, le coût des plaques d'extrusion pour l'isolation est plus élevé.
    • La densité maximale du polystyrène expansé donne les mêmes performances élevées lorsqu'il est isolé. Selon les experts, une telle affirmation présente certaines divergences avec la réalité, car plus les molécules adhèrent étroitement les unes aux autres, plus la conductivité thermique augmente et il est plus facile pour le froid de pénétrer dans la pièce. Un moyen de sortir de cette situation sera l'utilisation de plaques de polystyrène expansé basse densité, qui doivent être recouvertes d'un treillis de renfort et d'une couche protectrice d'apprêt afin d'augmenter leur résistance mécanique.

    • La mousse de polystyrène ignifuge est absolument ininflammable et inoffensive pour le corps humain. Tout matériau de construction, lorsqu'il est exposé à une flamme nue, présentera plus ou moins des propriétés de combustion. Cependant, la température de combustion spontanée du polystyrène expansé est plus élevée que celle du bois, et de plus, il émet beaucoup moins d'énergie thermique lors de la combustion. Il est important de se rappeler que les variétés résistantes au feu, malgré leur nom fort, ne sont en aucun cas capables d'arrêter la flamme, mais seulement de réduire son effet. Le dioxyde de carbone, qui est utilisé dans sa production, deviendra un sérieux inconvénient d'une variété ignifuge par rapport à la variété habituelle. En conséquence, lors de la refusion, le matériau commencera à émettre une quantité considérablement importante de substances nocives. Certains vendeurs parlent d'incombustibilité sur la base d'une expérience démonstrative: lorsque la base avec une plaque d'isolation fixée dessus commence à se réchauffer par l'arrière. Lorsqu'elle est exposée à des températures élevées, la mousse de polystyrène commence à fondre et à se déformer, alors qu'il n'y a pas d'incendie. Cependant, tant que la flamme y est exposée, le matériau continuera à brûler.
    • Les produits ignifuges ajoutés à la mousse de polystyrène pour sa résistance au feu sont «dans tous les cas, du poison pur». Une autre déclaration controversée. Un ignifuge est un composant contenant des substances dans sa structure qui ralentissent le processus de combustion. Ils diffèrent par leur composition et contiennent divers composants, allant des formaldéhydes, qui sont vraiment dangereux pour l'homme, aux sels de magnésium, qui sont tout à fait écologiques et sûrs. Récemment, des solutions à base de sels inorganiques ont été de plus en plus utilisées, elles ne sont donc pas susceptibles de nuire à la santé. Les produits ignifuges sont souvent utilisés pour imprégner et appliquer une couche protectrice sur le bois afin d'augmenter sa résistance au feu.
    • L'installation de matériaux isolants en mousse de polystyrène ne peut pas fournir de chaleur. En fait, la tâche de l'isolation n'est pas d'apporter de la chaleur, mais de la maintenir à l'intérieur. En gros, l'utilisation de plaques d'isolation thermique réduira considérablement la fuite de chaleur à l'extérieur des locaux, vous n'aurez donc pas à chauffer la rue à vos frais.
    • "Le polystyrène expansé est dangereux pour la santé." La production moderne vous permet de créer des matériaux à partir de composants écologiques, de sorte qu'il n'y a pas de menace pour la santé. De plus, l'utilisation généralisée de produits pour le stockage de produits semi-finis et pour une utilisation dans la vie quotidienne témoigne précisément de la sécurité du matériau.

    Le plus souvent, des problèmes surviennent lorsque vous souhaitez acheter du polystyrène expansé de variétés moins chères et de qualité inférieure.Les plaques isolantes en un tel matériau ont vraiment moins de résistance et peuvent commencer à se déformer même à des températures supérieures à 40 ° C. La règle principale lors de l'utilisation de matériaux en polystyrène expansé dans n'importe quelle industrie sera d'assurer la qualité et la fiabilité, pour lesquelles vous devez payer. Et puis au cours de l'opération, seule la dignité apparaîtra.

    Propriétés du polystyrène expansé

    Absorption de l'eau


    Colonie de bactéries sur EPS
    Le polystyrène expansé est capable d'absorber l'eau en contact direct [22]. La pénétration de l'eau directement dans le plastique est inférieure à 0,25 mm par an [23], par conséquent, l'absorption d'eau de la mousse de polystyrène dépend de ses caractéristiques structurelles, de sa densité, de sa technologie de fabrication et de la durée de la période de saturation en eau. L'absorption d'eau de la mousse de polystyrène extrudé même après 10 jours dans l'eau ne dépasse pas 0,4% (en volume), ce qui la rend largement utilisée comme chauffage pour les structures souterraines et enterrées (routes, fondations) [24].

    Perméabilité à la vapeur

    Le polystyrène expansé est un matériau peu perméable à la vapeur [25] [26].

    Une caractéristique de la perméabilité à la vapeur du polystyrène expansé est qu'elle ne dépend pas de son degré de moussage et de la densité du polystyrène expansé et est toujours égale à 0,05 mg / (m * h * Pa) [source non spécifiée 1930 jours

    ], qui n'équivaut pas à la perméabilité à la vapeur d'un cadre en bois de pin, d'épicéa ou de chêne ou de laine minérale (0,55 mg / (m * h * Pa)).

    Résistance biologique

    Malgré le fait que le polystyrène expansé n'est pas sensible à l'action des champignons, des micro-organismes et des mousses, dans certains cas, ils sont capables de former leurs colonies à sa surface [27] [28] [29] [30].

    Les insectes peuvent s'installer dans le polystyrène expansé, équiper les nids d'oiseaux et de rongeurs. Le problème de l'endommagement des structures en mousse de polystyrène par les rongeurs a fait l'objet de nombreuses études. Sur la base des résultats des tests de polystyrène expansé effectués sur des rats gris, des souris domestiques et des souris campagnols, ce qui suit a été établi:

    1. Le polystyrène expansé, en tant que matériau constitué d'hydrocarbures, ne contient pas de nutriments et n'est pas un terrain fertile pour les rongeurs (et autres organismes vivants).
    2. En conditions forcées, les rongeurs agissent sur l'extrusion et la mousse de polystyrène granulaire comme sur tout autre matériau, dans les cas où c'est un obstacle (obstacle) à l'accès à la nourriture et à l'eau ou pour répondre à d'autres besoins physiologiques de l'animal.
    3. Dans des conditions de libre choix, les rongeurs affectent le polystyrène expansé dans une moindre mesure que dans des conditions de contrainte, et seulement s'ils ont besoin de litière ou s'il est nécessaire de broyer les incisives.
    4. S'il y a un choix de matériau de nidification (toile de jute, papier), le polystyrène expansé attire les rongeurs dans le dernier tour.

    Les résultats des expériences avec des rats et des souris ont également montré une dépendance à l'égard de la modification du polystyrène expansé, en particulier, le polystyrène expansé extrudé est endommagé par les rongeurs dans une moindre mesure.

    Durabilité

    L'un des moyens de déterminer la durabilité de la mousse de polystyrène consiste à alterner le chauffage à +40 ° C, le refroidissement à -40 ° C et le maintien dans l'eau. Chacun de ces cycles est supposé être égal à 1 année conditionnelle de fonctionnement. Selon cette méthode d'essai, la durabilité des produits en polystyrène expansé est d'au moins 60 ans [31], 80 ans [32].

    Résistant aux solvants

    Le polystyrène expansé n'est pas très résistant aux solvants. Il se dissout facilement dans le styrène d'origine, les hydrocarbures aromatiques (benzène, toluène, xylène), les hydrocarbures chlorés (1,2-dichloroéthane, tétrachlorure de carbone), les esters, l'acétone et le disulfure de carbone. En même temps, il est insoluble dans les alcools, les hydrocarbures aliphatiques et les éthers.

    Caractéristiques et propriétés de l'isolation

    Conductivité thermique


    Un panneau de polystyrène expansé de 10 cm d'épaisseur et un mur de briques de plus de 1 m ont propriétés de conduction thermique égales.
    L'air à l'intérieur des bulles est hermétiquement scellé, de sorte que le matériau retient parfaitement la chaleur.

    Le coefficient de conductivité thermique varie dans la plage de 0,028 à 0,034 W / mK, ce qui est bien inférieur au coefficient de la brique ou du béton.

    Perméabilité à la vapeur et absorption d'humidité

    L'indice de perméabilité à la vapeur de la mousse de polystyrène expansé est de 0,019 à 0,015 kg par mètre-heure-Pascal, contrairement à un produit extrudé d'indice nul.

    L'épaisseur et la forme requises sont données en utilisant découper la mousse en plaques de la taille souhaitée... La vapeur s'écoule à travers les granulés dans les cellules.

    Remarque

    La mousse de polystyrène extrudé n'est pas coupée, car les dalles finies sortent du convoyeur d'une certaine épaisseur et sont déjà lisses. En conséquence, la vapeur ne peut pas pénétrer dans le matériau.

    Lorsqu'un produit non pressé est immergé dans l'eau, jusqu'à 4% du liquide est absorbé. La mousse de polystyrène extrudé dense restera presque sèche et n'absorbera que 0,4%.

    Il est à noter que l'isolation ne sera pas endommagée au contact de liquides.

    Force

    Le matériau est durable, peut résister à la température de -40 à + 40 ° C jusqu'à 60 cycles (années climatiques). La résistance à la flexion statique du matériau extrudé est supérieure à celle du matériau expansé.

    Absorption acoustique

    Une couche de 3 cm de matériau isolant réduira le niveau de pénétration du bruit de 25 décibels, ce qui assure une bonne isolation phonique. Pertinent pour les résidents des appartements.

    Mais cela ne soulagera pas complètement le bruit, mais l'étouffera seulement, en présence d'une épaisse couche d'isolation. Le bruit aérien ne sera pas maîtrisé.

    Résistance biologique


    La mousse de polystyrène n'est pas sensible à la formation d'activité biologique et donc ne deviendra pas un terreau fertile pour les moisissures et les champignons.
    C'est un fait scientifiquement prouvé.

    Cependant, il peut être endommagé par les rongeurs et les insectes. Ils se frayent un chemin à travers la matière à la recherche de chaleur et de nourriture.

    Nous recommandons: Quel est le meilleur plâtre - gypse ou ciment? Lequel choisir pour niveler les murs

    Destruction du polystyrène expansé

    Destruction à haute température

    La phase de destruction à haute température du polystyrène expansé a été bien et minutieusement étudiée. Il démarre à une température de +160 ° C. Lorsque la température monte à +200 ° C, la phase de destruction oxydante thermique commence. Au-dessus de +260 ° C, les processus de destruction thermique et de dépolymérisation prévalent. Du fait que la chaleur de polymérisation du polystyrène et du poly - "" α "" - méthylstyrène est l'une des plus faibles parmi tous les polymères, la dépolymérisation en monomère initial, le styrène, prédomine dans les processus de leur destruction [33].

    La mousse de polystyrène modifiée avec des additifs spéciaux diffère par le degré de destruction à haute température selon la classe de certification. La mousse de polystyrène modifiée, certifiée selon la classe G1, ne se dégrade pas de plus de 65% lorsqu'elle est exposée à des températures élevées. Les classes de mousse de polystyrène modifiée sont données dans le tableau de la section sur la résistance au feu.

    Destruction à basse température

    Le style de cette section est unencyclopédique ou viole les normes de la langue russe.

    La section doit être corrigée selon les règles stylistiques de Wikipédia.

    Le polystyrène expansé, comme certains autres hydrocarbures, est capable de s'auto-oxyder dans l'air pour former des peroxydes. La réaction s'accompagne d'une dépolymérisation. La vitesse de réaction est déterminée par la diffusion de molécules d'oxygène. En raison de la surface considérablement développée du polystyrène expansé, il s'oxyde plus rapidement que le polystyrène dans un bloc [34]. Pour le polystyrène sous forme de produits denses, le facteur température est le début régulateur de la destruction. À des températures plus basses, sa destruction est théoriquement possible conformément aux lois de la thermodynamique des processus de polymérisation, mais en raison de la perméabilité aux gaz extrêmement faible du polystyrène, la pression partielle du monomère ne peut changer que sur la surface externe du produit.En conséquence, en dessous de Tpred = 310 ° C, la dépolymérisation du polystyrène se produit uniquement à partir de la surface du produit, et elle peut être négligée à des fins pratiques.

    Docteur en chimie, professeur au département de traitement des matières plastiques de l'Université russe de technologie chimique du nom de V.I. Mendeleeva L.M. Kerber sur la séparation du styrène du polystyrène expansé moderne:

    «Dans des conditions de fonctionnement normales, le styrène ne s'oxyde jamais. Il s'oxyde à des températures beaucoup plus élevées. La dépolymérisation du styrène peut en effet se dérouler à des températures supérieures à 320 degrés, mais il est impossible de parler sérieusement de la libération de styrène lors du fonctionnement de blocs de polystyrène expansé dans la plage de température de moins 40 à plus 7 ° C. Dans la littérature scientifique, il est prouvé que l'oxydation du styrène à des températures allant jusqu'à +11 ° C ne se produit pratiquement pas. "

    Les experts affirment également qu'une baisse de la résistance aux chocs du matériau à 65 ° C n'a pas été observée sur un intervalle de 5000 heures, et une baisse de la résistance aux chocs à 20 ° C n'a pas été observée sur 10 ans.

    La nature toxique du styrène et la capacité du polystyrène expansé à libérer du styrène sont considérées par les experts européens comme non prouvées. Les experts, tant dans l'industrie de la construction que dans l'industrie chimique, soit nient la possibilité même d'oxydation du polystyrène expansé dans des conditions normales, soit soulignent l'absence de précédents, ou font référence à leur manque d'informations sur cette question.

    De plus, le danger même du styrène est au départ souvent exagéré. Selon des études scientifiques à grande échelle menées en 2010 dans le cadre du passage de la procédure obligatoire de réenregistrement des produits chimiques à l'Agence européenne des produits chimiques conformément au règlement REACH, les conclusions suivantes ont été tirées:

    • mutagénicité - aucune base de classification;
    • cancérogénicité - aucune base de classification;
    • toxicité pour la reproduction - aucune base de classification.

    De plus, gardez à l'esprit que le styrène se trouve naturellement dans le café, la cannelle, les fraises et les fromages.

    Ainsi, les principales préoccupations liées à la toxicité particulière du styrène, prétendument libéré lors de l'utilisation de polystyrène expansé, ne sont pas confirmées [33].

    Structure en polystyrène

    La structure et les tâches dans lesquelles elle est appliquée ont été incarnées dans la forme dans laquelle elle est produite - la mise en œuvre de cette solution était la forme de la dalle. Les plaques peuvent être de différentes tailles et épaisseurs, mais la forme elle-même est facile à installer, à stocker et à transporter.

    L'une des principales caractéristiques du polystyrène qui affectent son domaine d'application est sa densité et son épaisseur.

    La densité est de plusieurs types, dans les limites suivantes (unité de mesure kg / m3): jusqu'à 15, de 15 à 25, de 25 à 35, de 35 à 50. Considérons trois densités 15, 25 et 35.

    15 est le plus bas. Très rarement appliqué aux façades adjacentes à un bâtiment. Bien adapté aux bâtiments non résidentiels.

    25 est le meilleur choix en termes de prix et de qualité. Elle est la plus utilisée.

    35 - utilisé pour réchauffer les façades des maisons, les pentes des portes et fenêtres, les feuilles de plus petite épaisseur peuvent être utilisées sans détérioration de la qualité. Il est plus dur et donc idéal pour les sous-sols, les fondations de maisons et les murs à fort impact.

    Épaisseur ncommence à partir de 20 mm et va jusqu'à 100 mm par incréments de 10 mm, après cent millimètres, il y a une épaisseur de 120 et 150 mm, respectivement. L'épaisseur la plus demandée sur le marché est de 5 à 7 cm, ce qui convient à de nombreuses tâches dans la plupart des cas. Parfois, il est nécessaire de niveler le mur, ce résultat peut être obtenu en utilisant une dalle de 15 cm, en la coupant à angle droit ou dans des endroits de dépressions ou de saillies.

    Risque d'incendie du polystyrène expansé

    Risque d'incendie de la mousse de polystyrène non traitée

    La mousse de polystyrène non modifiée (classe d'inflammabilité G4) est un matériau inflammable dont l'inflammation peut provenir de la flamme d'allumettes, d'un chalumeau, d'étincelles de soudage autogènes.Le polystyrène expansé ne s'enflamme pas à partir d'un fil de fer calciné, d'une cigarette allumée et d'étincelles générées à la pointe de l'acier [35]. Le polystyrène expansé fait référence à des matériaux synthétiques caractérisés par une inflammabilité accrue. Il est capable de stocker l'énergie d'une source de chaleur externe dans les couches superficielles, propageant le feu et déclenchant l'intensification du feu [36].

    Le point d'éclair du polystyrène expansé varie de 210 ° C à 440 ° C, selon les additifs utilisés par les fabricants [37] [38]. La température d'inflammation d'une modification spécifique de la mousse de polystyrène est déterminée selon la classe de certification.

    Lorsque le polystyrène expansé conventionnel (classe d'inflammabilité G4) s'enflamme, une température de 1200 ° C se développe en peu de temps [35]; lors de l'utilisation d'additifs spéciaux (ignifuges), la température de combustion peut être réduite en fonction de la classe de combustion (classe d'inflammabilité G3 ). La combustion du polystyrène expansé se produit avec la formation de fumée toxique de degrés et d'intensité variables, en fonction des impuretés ajoutées au polystyrène expansé pour réduire la génération de fumée. Les émissions de fumée de substances toxiques sont 36 fois plus volumineuses que celles du bois.

    La combustion du polystyrène expansé ordinaire (classe d'inflammabilité G4) s'accompagne de la formation de produits toxiques: cyanure d'hydrogène, bromure d'hydrogène, etc. [39] [40].

    Pour ces raisons, les produits en mousse de polystyrène non traitée (classe d'inflammabilité G4) ne disposent pas de certificats d'homologation pour une utilisation dans les travaux de construction.

    Les fabricants utilisent du polystyrène expansé modifié par des additifs spéciaux (ignifuges), grâce auxquels le matériau a différentes classes d'inflammation, de combustibilité et de génération de fumée.

    Ainsi, avec une installation correcte, conformément à GOST 15588-2014 «Plaques isolantes en mousse de polystyrène. Conditions techniques », le polystyrène expansé ne constitue pas une menace pour la sécurité incendie des bâtiments. La technologie «façade humide» (WDVS, EIFS, ETICS), qui implique l'utilisation de polystyrène expansé comme isolant dans l'enveloppe du bâtiment, est largement utilisée dans la construction.

    Mousse de polystyrène modifiée pour la sécurité incendie

    Pour réduire le risque d'incendie du polystyrène expansé, lors de sa réception, des produits ignifuges y sont ajoutés. Le matériau obtenu est appelé mousse de polystyrène auto-extinguible (classe d'inflammabilité G3) et est indiqué par un certain nombre de fabricants russes avec une lettre supplémentaire «C» à la fin (par exemple, PSB-S) [41].

    Le 05/01/2009, une nouvelle loi fédérale FZ-123 "Réglementation technique sur les exigences de sécurité incendie" est entrée en vigueur. La méthodologie pour déterminer le groupe d'inflammabilité des matériaux de construction combustibles a changé. À savoir, au paragraphe 6 de l'article 13, une prescription est apparue qui exclut la formation de gouttes de fusion dans des matériaux appartenant au groupe G1-G2 [42]

    Étant donné que le point de fusion du polystyrène est d'environ 220 ° C, tous les appareils de chauffage à base de ce polymère (y compris la mousse de polystyrène extrudé) à partir du 01.05.2009 seront classés avec un groupe d'inflammabilité non supérieur à G3.

    Avant l'entrée en vigueur de la loi fédérale 123, le groupe de marques d'inflammabilité avec ajout de retardateurs de flamme était qualifié de G1.

    Une diminution de la combustibilité du polystyrène expansé dans la plupart des cas est obtenue en remplaçant le gaz combustible pour «gonfler» les granulés par du dioxyde de carbone [43].

    Mousse de polystyrène expansé

    Pour la première fois, des scientifiques ont tenté de modifier les propriétés de consommation des polymères synthétiques à base de styrène en les remplissant de gaz en 1929. Un an plus tard, la nouveauté a été introduite dans la production de masse sous le nom de mousse de polystyrène expansé. La composition a été officiellement brevetée en 1952 en Allemagne.

    En Russie, le matériau modifié est certifié en tant qu'agent granulaire, résistant à la déformation et ininflammable destiné à aménager l'isolation thermique et phonique de diverses structures (bâtiments résidentiels, installations agricoles, bâtiments industriels), des opérations visant à améliorer les performances des structures critiques ( planchers, façades, plafonds, toitures) ...

    Aujourd'hui, des blocs sont demandés par les organisations de développement et de services du monde entier. La pertinence croissante sur le marché de la mousse de polystyrène expansé est due aux propriétés uniques qu'une technologie de formage bien pensée lui confère.

    Mousse de polystyrène expansé
    Le matériau est fabriqué au moyen d'un moussage à haute température de polystyrène en suspension (broyé dans la phase aqueuse par agitation intensive) combiné à un ignifuge. La technique utilisant la force d'impact de la vapeur permet de faire fondre les composants de la structure cellulaire les uns avec les autres.

    L'adhérence étroite des granulés rend les panneaux résultants extrêmement résistants, inertes aux charges à court, à long terme et à des charges constamment élevées. Capables de jaillir sous pression active, ils ne s'effritent pas sous l'effet de la force, comme les isolants cassants, et ne se fissurent pas comme les isolants solides.

    Les blocs en styrène polymérisé saturé d'air ne changent pas de configuration et ne rétrécissent pas. La prédominance dans la composition du gaz (le rapport de 98% de l'air liquide à 2% de polymères), la polyvalence de la forme des sections de formage microscopiques, la taille modeste des granulés (2-8 mm) leur confèrent la capacité pour retenir efficacement la chaleur et neutraliser le bruit.

    Important! Sur la base des résultats d'essais pratiques, la mousse de polystyrène expansé a été classée comme des compositions ignifuges (groupe d'inflammabilité G1) et respectueuses de l'environnement. Il est peu coûteux à fabriquer, il s'avère être de poids modeste, solide, durable. Les profils de celui-ci sont abordables, faciles à transporter, faciles à charger et à décharger, faciles à installer, pas capricieux en fonctionnement.

    Le matériau à surface poreuse "respire" bien, garantit une circulation normale des flux d'air et réduit le taux d'humidité. L'isolation dense se caractérise par une faible hygroscopicité: seules les couches supérieures absorbent l'humidité, les couches intérieures restent sèches.

    Notes (modifier)

    1. Kabanov V.A. et autres.
      vol. 2 L - Fibres de polynose // Encyclopédie des polymères. - M .: Encyclopédie soviétique, 1974 .-- 1032 p. - 35 000 exemplaires.
    2. Brevet français n ° 668142 (Chem. Abs. 24, 1477, 1930).
    3. Brevet allemand n ° 644102 (Chem. Abs, 31, 5483, 1937)
    4. Berlin A. An. Principes de base de la production de plastiques et d'élastomères remplis de gaz. - M .: Goskhimizdat, 1956.
    5. Chukhlanov V. Yu., Panov Yu. T., Sinyavin A. V., Ermolaeva E. V. Plastiques remplis de gaz. Didacticiel. - Vladimir: Maison d'édition de l'Université d'État de Vladimir, 2007.
    6. Kerzhkovskaya EM Propriétés et application de la mousse PS-B. - L: LDNTP, 1960.
    7. Andrianov R.A.Nouveaux grades de polystyrène expansé. Industrie des matériaux de construction à Moscou. - Numéro n ° 11. - M.: Glavmospromstroimaterialy, 1962.
    8. Brevet de la République fédérale d'Allemagne n ° 92606 du 04/07/1955.
    9. Discussion et action possible concernant une interdiction de l'utilisation des contenants alimentaires en polystyrène expansé (EPS) (numéro d'étude) // 18 décembre 2012.
    10. OUTILS POLITIQUES POUR RÉDUIRE L'IMPACT DES SACS EN PLASTIQUE À USAGE UNIQUE ET DES EMBALLAGES ALIMENTAIRES EN PSE // Rapport final 2 juin 2008
    11. Nguyen L. Une évaluation des politiques sur les interdictions de produits alimentaires en polystyrène // Université d'État de San Jose 10.01 / 2012
    12. S8619 Interdit aux établissements alimentaires d'utiliser des contenants jetables pour service alimentaire en mousse de polystyrène expansé à compter du 1/1/15.
    13. GOST 15588-2014 “Plaques isolantes en mousse de polystyrène. Conditions techniques ". Entré en vigueur le 01.07.2015
    14. GOST R 53786-2010 «Systèmes de façade isolants thermiques composites avec couches de plâtre externes. Termes et définitions"
    15. GOST R 53785-2010 «Systèmes de façade à isolation thermique composite avec couches de plâtre externes. Classification"
    16. LETTRE du Comité national de la construction de la Fédération de Russie N 9-18 / 294, GUGPS du Ministère de l'intérieur de la Fédération de Russie N 20 / 2.2 / 1756 du 18/06/1999 "SUR L'ISOLATION DES MURS EXTÉRIEURS DES BÂTIMENTS"
    17. Lettre du FGBU VNIIPO EMERCOM de Russie du 07.08.2014 N ° 3550-13-2-02
    18. RÈGLEMENT TECHNIQUE DU DROIT FÉDÉRAL SUR LES EXIGENCES DE SÉCURITÉ INCENDIE du 22.07.2008 N ° 123-FZ
    19. Bjorvika
    20. Meubles design en polystyrène - constructifs et abordables
    21. Robots en polystyrène
    22. Pavlov V.A. Polystyrène expansé. - M.: "Chimie", 1973.
    23. Khrenov A.E. Migration d'impuretés nocives à partir de matériaux polymères lors de la construction de structures souterraines et de la pose de communications. - N ° 7. - 2005.
    24. Egorova EI, Koptenarmusov VB Principes de base de la technologie des plastiques polystyrène. - Saint-Pétersbourg: Himizdat, 2005.
    25. Tableau de densité, conductivité thermique et perméabilité à la vapeur de divers matériaux
    26. Tableau de densité, conductivité thermique et perméabilité à la vapeur de divers matériaux: Réparation et ameublement d'un appartement, construction d'une maison - mes réponses aux questions
    27. Semenov SA Destruction et protection des matériaux polymères pendant le fonctionnement sous l'influence de micro-organismes // Mémoire de doctorat en sciences techniques, Académie russe des sciences Institut de physique chimique. N.N.Semenova. - M., 2001.
    28. Atiq N.Biodégradabilité des plastiques synthétiques Polystyrène et polystyrène par isolats fongiques // Département de microbiologie Université Quaid-i-Azam, Islamabad, 2011.
    29. Naima Atiq T., Ahmed S., Ali M., Andleeb S., Ahmad B., Geoffery R. Isolement et identification des bactéries de biodégradation du polystyrène à partir du sol .//African Journal of Microbiology Research Vol. 4 (14), pp. 1537-1541, 18 juillet 2010.
    30. Richardson N.Beurteilung von mikrobiell befallenen Materialien aus der Trittschalldämmung // AGÖF Kongress Reader Septembre 2010.
    31. Hed G. Estimations de la durée de vie des composants du bâtiment. Munich: Hanser. Rapport TR28: 1999. Gävle, Suède: Institut royal de technologie, Centre pour l'environnement bâti, Stockholm, 1999. - P. 46.
    32. Rapport d'essai n ° 225 du 25.12.2001. NIISF RAASN. Laboratoire d'essais pour mesures thermophysiques et acoustiques)
    33. 12
      Polystyrène expansé - Propriétés. 4108.ru. Récupéré le 10 avril 2016.
    34. Emmanuel NM, Buchachenko AL Physique chimique du vieillissement et stabilisation des polymères. - M .: Nauka, 1982.
    35. 12
      OCT 301-05-202-92E «Polystyrène expansible. Conditions techniques. Standard d'industrie "
    36. Guyumdzhyan P.P., Kokanin S.V., Piskunov A.A. Sur le risque d'incendie de la mousse de polystyrène à des fins de construction // Pozharovzryvoopasnost. - T.20, n ° 8. - 2011.
    37. Procès-verbal n ° 255 du 28.08.2007 pour le contrôle d'identification du polystyrène expansé PSB-S 25 FGU VNIIPO EMERCOM de Russie
    38. Kodolov V.I. Inflammabilité et résistance au feu des matériaux polymères. M., Chimie, 1976.
    39. Toxicité des produits de combustion des polymères synthétiques. Informations d'enquête. Série: Plastiques polymérisés. - NIITEKHIM, 1978.
    40. Toxicité des produits volatils par exposition thermique aux plastiques pendant le traitement. Série: Plastiques polymérisés. - NIITEKHIM, 1978.
    41. Evtumyan A.S., Molchadovsky OI Risque d'incendie des matériaux d'isolation thermique en polystyrène expansé. La sécurité incendie. - 2006. - N ° 6.
    42. Loi fédérale du 22.07.2008 N 123-FZ (telle que modifiée le 03.07.2016) "Règlements techniques sur les exigences de sécurité incendie" (russe) // Wikipedia. - 12/03/2017.
    43. Exigences de base en matière de sécurité incendie - Systèmes d'isolation thermique
    iwarm.techinfus.com

    Échauffement

    Chaudières

    Radiateurs