Générateur d'énergie sans bricolage vous-même: schéma


Pile à hydrogène Nissan

Chaque année, l'électronique mobile s'améliore, devient de plus en plus répandue et accessible: PDA, ordinateurs portables, appareils mobiles et numériques, cadres photo, etc. Tous sont constamment mis à jour avec de nouvelles fonctions, de grands moniteurs, des communications sans fil, des processeurs plus puissants , tout en diminuant de taille ... Les technologies de puissance, contrairement à la technologie des semi-conducteurs, ne vont pas à pas de géant.

Les piles et accumulateurs disponibles pour alimenter les réalisations de l'industrie deviennent insuffisants, de sorte que la question des sources alternatives est très aiguë. Les piles à combustible sont de loin la direction la plus prometteuse. Le principe de leur fonctionnement a été découvert en 1839 par William Grow, qui produisait de l'électricité en modifiant l'électrolyse de l'eau.

Comment se connecter?

La solution optimale est de fabriquer un bloc amovible spécial qui peut être rapidement connecté à la scie et tout aussi rapidement démonté. Dans ce cas, un tel appareil est facile à prendre en randonnée, car sa polyvalence sera utile. Pour la fixation, une vieille barre de scie ou un support fait maison est utilisé. La connexion optimale est une connexion par courroie, car la transmission par chaîne est trop bruyante et nécessite même une lubrification. La courroie doit être choisie de manière à ce que le générateur électrique (il est facile de le fabriquer de vos propres mains) soit situé le plus près possible de la scie elle-même.

Le principe de fonctionnement du générateur

En tant que vecteur d'énergie, l'hydrogène n'a vraiment pas d'égal et ses réserves sont pratiquement inépuisables. Comme nous l'avons déjà dit, lorsqu'il est brûlé, il libère une énorme quantité d'énergie thermique, incomparablement plus grande que n'importe quel carburant hydrocarboné. Au lieu de composés nocifs émis dans l'atmosphère lors de l'utilisation du gaz naturel, lorsque l'hydrogène brûle, de l'eau ordinaire se forme sous forme de vapeur. Un problème: cet élément chimique n'apparaît pas dans la nature sous forme libre, mais uniquement en combinaison avec d'autres substances.

production d'hydrogène par électrolyse

L'un de ces composés est l'eau ordinaire, qui est de l'hydrogène complètement oxydé. Au fil des ans, de nombreux scientifiques ont travaillé à le décomposer en ses éléments constitutifs. Cela ne veut pas dire qu'elle a échoué, car une solution technique pour la séparation de l'eau a encore été trouvée. Son essence réside dans la réaction chimique d'électrolyse, à la suite de laquelle l'eau se divise en oxygène et hydrogène, le mélange résultant a été appelé gaz explosif ou gaz de Brown. Ci-dessous, un schéma d'un générateur d'hydrogène (cellule électrolytique) alimenté à l'électricité:

circuit de cellule électrolytique

Les électrolyseurs sont produits en série et sont conçus pour le travail à la flamme de gaz (soudage). Un courant d'une certaine intensité et fréquence est appliqué à des groupes de plaques métalliques immergées dans l'eau. À la suite de la réaction d'électrolyse en cours, de l'oxygène et de l'hydrogène sont libérés mélangés à de la vapeur d'eau. Pour le séparer, les gaz sont passés à travers un séparateur puis acheminés vers le brûleur. Afin d'éviter un rebond et une explosion, une vanne est installée sur l'alimentation, permettant au carburant de ne passer que dans un seul sens.

Pour contrôler le niveau d'eau et le réapprovisionnement en temps opportun, la structure fournit un capteur spécial, au signal duquel il est injecté dans l'espace de travail de l'électrolyseur. La surpression à l'intérieur de la cuve est surveillée par un interrupteur d'urgence et une soupape de décharge. Entretenir un générateur d'hydrogène consiste à ajouter périodiquement de l'eau, et c'est tout.

Technologie - Jeunes 1964-03, page 20

J'ai rencontré Vasily Lavrovsky à Omsk. La conversation a commencé par les sujets les plus généraux, puis il a soudainement demandé:

- Avez-vous déjà vu des générateurs électriques qui n'ont pas un seul mètre de fil, mais peuvent fournir un courant d'une capacité de centaines de milliers de kilowatts? Pensez-vous que c'est impossible? Je vais donc vous parler maintenant d'un générateur électrique qui peut être construit sans cuivre, sans matériaux isolants, avec une quantité insignifiante d'acier électrique, sans transformateurs élévateurs pour transmettre du courant sur de longues distances.

Et j'ai entendu une histoire semblable à une histoire fantastique ...

LONGTEMPS OUBLIÉ

Pour la première fois, l'électricité était obtenue par friction. C'est sur ce principe que les machines électrostatiques ont été construites. Et puis, ces machines ont presque cessé d'être utilisées - seules certaines de leurs variétés sont utilisées dans la physique nucléaire, l'électronique et d'autres domaines. Le fait est que bien qu'ils donnent un courant de très haute tension, l'intensité du courant est négligeable.

Et si ces machines haute tension recevaient plus de puissance? Après tout, vous obtenez un générateur aux possibilités illimitées ...

Mais comment? Pour beaucoup, une telle tâche semblait presque insoluble. Cependant, les scientifiques n'ont pas perdu espoir. "Cela me semble tout à fait possible", écrivait l'académicien AF Ioffe il y a plus de vingt ans, "des générateurs électrostatiques pour des milliers et des dizaines de milliers de kilowatts ..."

Pendant ce temps, jusqu'à l'époque de la CIS, le courant électrique a continué et continue d'être obtenu à l'aide de générateurs complexes et coûteux qui fonctionnent sur le principe de l'induction électromagnétique. ,

GÉNÉRATEUR DE CONDENSEUR

Les plaques de condensateur chargées de manière opposée sont attirées mutuellement. Pour les écarter dans des directions différentes, il faudra dépenser une force mécanique, qui doit dépasser la force d'interaction électrique. L'énergie mécanique dépensée augmentera la différence de potentiel entre les plaques de condensateur. La capacité du condensateur diminuera et la tension à travers ses plaques augmentera.

C'est ce principe qui a servi de base à la création des générateurs capacitifs Lavrovsky.

Si nous fabriquons un modèle sur lequel une plaque de condensateur reste stationnaire, et la seconde tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, et que nous attachons un excitateur au collecteur et aux plaques stationnaires, alors ...

Jetez un œil à l'image. Vous pouvez vous assurer que lors du retrait de la plaque «a» de la plaque «g» et de la diminution de la capacité de Cmax. À C min. la tension augmentera autant de fois que Smake. LIÉ À SMNN. Donc, si le pathogène donne 1 OOO dedans,

et le rapport de capacité est de 50, alors le générateur donnera 50 000 volts à la charge.

Mais ... ces machines ne seront bonnes que dans l'espace, mais pour leur bon fonctionnement, vous avez besoin d'un vide absolu. Au sol, la petite constante diélectrique de l'air interfère. Une décharge se produit entre les plaques ou les anneaux, les charges accumulées disparaissent.

Dans le vide, la tension de claquage atteint 100 millions de volts par cm de distance entre les plaques. Dans ces conditions, des tensions élevées peuvent être utilisées pour obtenir et maintenir des charges importantes.

Pour écarter les plaques du condensateur. la force doit être appliquée.

GÉNÉRATEUR DE VASILY

Vladimir STRELKOV, notre spécialiste correspondant Fig. I. KALEDINA

Dans des conditions terrestres, Lavrovsky a suggéré d'utiliser un matériau à constante diélectrique élevée - le titanate de baryum.

... Mais encore une fois, l'air est intervenu, cette fois en raison de son autre particularité. Le plus petit entrefer entre le rotor et le stator en titanate de baryum annulait les merveilleuses propriétés de la céramique: d'une part, il a une constante diélectrique ultra-élevée, une polarisation élevée du milieu, et d'autre part, c'est un bon isolant. L'air n'était presque pas polarisé et le générateur fonctionnait avec une efficacité négligeable. Et pourtant Lavrovsky a trouvé une issue.

LIBÈRE L'ATOME PAISIBLE ...

Le gaz ionisé est un excellent moyen de polarisation!

Si l'air dans l'entrefer rotor-stator est ionisé, il acquiert alors une constante diélectrique élevée, suffisante pour un bon fonctionnement de la machine.

Pour ce faire, il est nécessaire de recouvrir les sections du rotor et du stator avec un isotope radioactif à désintégration alpha. Ensuite, la polarisation requise apparaîtra dans l'espace. Les particules avec désintégration alpha vous permettront d'abandonner une protection complexe et coûteuse.

Au fur et à mesure que l'air devient plus mince, la quantité d'isotope ionisant à appliquer à l'espace diminuera. Et pour réduire la quantité de substances radioactives à la limite et «en même temps augmenter leur efficacité, il est possible d’utiliser un« vide grossier »dans l’espace - 5 à 10 mm Hg.

… PLUS PLASTIQUE

Mais le titanate de baryum est une céramique. Sa résistance est bien inférieure à celle de l'acier. Le rotor en titanate de baryum ne peut pas recevoir un grand nombre de révolutions - il volera en morceaux.

vide 5 ″ l (lft.

Agent causal

• CONSEILS DE PROTECTION ET DE COUVERTURE METAA. AVEC RAASH SHOP NZ PLASTICS

Et pour les générateurs installés dans les centrales électriques, des vitesses allant jusqu'à 3 000 tr / min sont nécessaires.

Agent causal

TITANATE BARYUM

CHARGE

C'est ainsi que le modèle le plus simple d'un générateur capacitif pour un fonctionnement dans l'espace peut être construit.

CHARGE

La céramique est venue à la rescousse.

Il s'est avéré que vous ne pouvez pas faire pivoter les céramiques lourdes. Le rotor en céramique "ancien" est rendu stationnaire. Une roue en métal avec des inserts isolants en plastique est placée entre elle et le stator. Lorsque l'insert pendant le mouvement est contre l'obli-

16

Caractéristiques des éoliennes

Bien qu'une éolienne puisse être installée sur le site sans aucune réclamation de l'État, des problèmes peuvent survenir avec les voisins, par exemple. Il peut arriver qu'il interfère avec d'autres personnes, ce qui entraînera des plaintes et d'éventuelles plaintes. Pour ces raisons, il est nécessaire de porter une grande attention à certains paramètres, à la fois lors de l'achat et lors de la fabrication vous-même.

  1. Hauteur du mât. Lors de l'assemblage d'une éolienne, vous devez vous rappeler qu'il existe des restrictions de hauteur pour les bâtiments individuels. S'il y a un aéroport, un tunnel ou un pont à proximité, la hauteur du bâtiment ne peut dépasser 15 mètres.
  2. Bruit de l'équipement. Naturellement, le rotor et les pales généreront du bruit pendant le fonctionnement. Pour mesurer ce paramètre, il existe des appareils spéciaux. Après la mesure, les résultats obtenus doivent être documentés. Ils ne doivent pas dépasser les normes de bruit.
  3. Interférence sur l'air. Lors de la disposition de l'éolienne, vous devez veiller à ce qu'elle n'interfère pas avec l'air. Ceci n'est pertinent que pour les endroits où le générateur est, en principe, capable de créer de tels problèmes.
  4. Composante environnementale. Rarement, mais il peut y avoir des réclamations de ce service. Ils ne peuvent être présentés que si l'éolienne de la maison est située sur le chemin de migration des oiseaux, ce qui les gênera. Cependant, c'est extrêmement rare.

Si l'appareil est fabriqué à la main, ces paramètres doivent faire l'objet d'une attention particulière. Si l'éolienne est achetée, il vaut la peine de vérifier sa fiche technique pour vous familiariser avec toutes les caractéristiques.

Éolienne pour la maison

Avantages et inconvénients de l'appareil

Si tout est devenu clair sur la façon de fabriquer une éolienne d'un tel modèle, il convient de considérer les avantages et les inconvénients de la structure assemblée. Si tout le travail a été effectué dans l'ordre exact et avec précision, tout fonctionnera correctement et sans problèmes. Si vous connectez un convertisseur, par exemple, pour 1000 W et une batterie pour 75 A, à une telle éolienne, la puissance sera suffisante non seulement pour connecter des appareils électroménagers, mais aussi pour les alarmes antivol ou pour un système de vidéosurveillance. Parmi les principaux avantages figurent les points suivants:

  • rentabilité;
  • tous les éléments sont assez simples et bon marché, ce qui signifie qu'ils peuvent être facilement réparés ou simplement remplacés par de nouveaux si nécessaire;
  • il n'est pas nécessaire de créer des conditions de travail spéciales;
  • l'appareil est assez simple, et donc fiable;
  • pendant le fonctionnement ne fera pas un bruit fort.

Il n'y a pas beaucoup de côtés négatifs, mais ils sont toujours là. Les performances ne sont pas trop élevées pour de telles installations et dépendent également assez fortement des rafales de vent. Un vent trop fort peut souffler assez facilement une hélice artisanale.

Éolienne avec pales non standard

Eoliennes DIY pour 220 V

Pour assembler la pelle, nous avons besoin: d'un générateur de 12 volts, de batteries, d'un convertisseur de 12 à 220 volts, d'un voltmètre, de fils de cuivre, de fixations (pinces, boulons, écrous).

Pour rendre l'éolienne pratique et de haute qualité, il est préférable de lire les instructions détaillées avant de la fabriquer.

La fabrication de toute éolienne suppose la présence d'étapes telles que:

  1. Fabrication de lames. Les pales d'une éolienne verticale peuvent être fabriquées à partir d'un barillet. Vous pouvez couper des pièces à l'aide d'une meuleuse. La vis pour une petite éolienne peut être fabriquée à partir d'un tuyau en PVC d'une section de 160 mm.
  2. Fabrication d'un mât. Le mât doit mesurer au moins 6 mètres de haut. En même temps, pour que la force de torsion ne déchire pas le mât, il doit être fixé sur 4 vergetures. Dans le même temps, chaque tronçon doit être enroulé sur une bûche, qui doit être enfouie profondément dans le sol.
  3. Installation d'aimants en néodyme. Les aimants sont collés sur le disque du rotor. Il est préférable de choisir des aimants rectangulaires, dans lesquels les champs magnétiques sont concentrés sur toute la surface.
  4. Bobines de générateur d'enroulement. L'enroulement est réalisé avec un fil de cuivre d'un diamètre d'au moins deux mm. Dans le même temps, il ne devrait pas y avoir plus de 1200 écheveaux.
  5. Fixation des lames au tuyau avec des écrous.

En présence de batteries puissantes et d'un onduleur, l'appareil résultant pourra générer une telle quantité d'électricité, ce qui sera suffisant pour utiliser des appareils électroménagers (par exemple, un réfrigérateur et une télévision). Un tel générateur est parfait pour maintenir le fonctionnement des systèmes d'éclairage, de chauffage et de ventilation d'une petite maison de campagne, à effet de serre.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs