Quel type d'isolation protégera les parois minces d'une maison à panneaux contre la perte de chaleur?


Maison à pans de bois

Une maison à panneaux ou à ossature est en cours de construction à l'aide de technologies venues de l'étranger dans notre pays. Les caractéristiques de la technologie sont pas de murs épais et lourds et une base solide... La maison est pratiquement construite à partir d'un isolant thermique, ce qui permet d'économiser sur les coûts de chauffage, rend la construction plus rapide et plus facile.

Isolation d'une maison à panneaux, photo

De sérieuses différences avec les méthodes de construction traditionnelles ont provoqué une attitude prudente à l'égard des maisons en panneaux, mais la technologie a commencé à être activement utilisée pour la construction de maisons de jardin ou de campagne.

Le coût élevé du logement nous a amené à considérer ces bâtiments sous un angle différent. Afin d'en faire un logement à part entière, il est nécessaire d'isoler la maison à panneaux, de la rendre adaptée à la vie toute l'année. Considérez comment isoler une maison à panneaux pour la vie hivernale et quels matériaux seront nécessaires pour cela.

La procédure d'installation de la mousse de polystyrène

La réponse à la question de savoir comment isoler une maison en panneaux devient de plus en plus des plaques de polystyrène expansé. Le matériau est très léger, facile à installer et retient efficacement la chaleur.

La procédure d'installation de plaques de mousse de polystyrène sur les murs extérieurs d'une maison à panneaux à ossature ressemble à ceci:

  • Un profilé est monté sur la base dont la largeur correspond à l'épaisseur des plaques de polystyrène expansé.
  • La colle est appliquée sur toute la surface de la dalle à l'aide d'une truelle crantée spéciale.

dalles
Les plaques de polystyrène expansé sont idéales pour isoler la façade d'une maison en panneaux

Remarque: pour l'installation de panneaux en matériau isolant thermique, il convient de choisir un adhésif spécial présentant une élasticité élevée.

  • Collez les planches sur les murs de bas en haut, assurez-vous d'alterner leur disposition afin de ne pas créer de lignes pleines au niveau des joints.
  • Aux coins, un profil d'angle spécial ou un treillis de renfort est en outre installé.
  • Une fois les assiettes collées, elles doivent être laissées pendant environ un jour ou deux.
  • Ensuite, des fixations supplémentaires sont installées.
  • Les plaques sont fixées avec des chevilles de disque avant (elles sont également appelées "champignons" ou "parachutes"). Les plaques doivent être immergées dans du polystyrène expansé de 2-3 mm.

Conseil: pour améliorer l'adhérence de la surface du panneau à l'adhésif, il est recommandé de poncer soigneusement la surface.

  • Les coins des ouvertures de portes et de fenêtres sont en outre renforcés avec des sections de treillis, qui sont disposées en diagonale.
  • Une couche de mortier de ciment est appliquée à la surface des dalles, sur laquelle un treillis en fibre de verre est fixé, créant un effet de renforcement. Les bords des plaques de verre doivent se chevaucher d'au moins 100 mm.
  • La surface est poncée pour éliminer les irrégularités.
  • Si une solution a émergé le long des bords des dalles, elle doit être soigneusement coupée avec un couteau.
  • Lorsque le matériau isolant thermique est adjacent aux ouvertures de porte et de fenêtre, un profilé spécial ou un ruban d'étanchéité doit être posé.

Une fois les travaux d'installation terminés, vous pouvez procéder à la finition décorative des murs extérieurs du bâtiment.

Principes généraux d'isolation

Le principe de l'isolation consiste à installer un matériau isolant thermique à la surface des murs, ce qui réduit ou élimine complètement les pertes de chaleur. Une couche d'isolant relativement mince peut changer radicalement la physique thermique du mur, entraînant échauffement et économies de chauffage... De plus, il y a un autre point important: la possibilité d'augmenter la température des murs extérieurs élimine la formation de condensation, le mouillage des murs et leur défaillance.

Il existe deux types d'isolation:

  • externe.L'isolant thermique est installé à l'extérieur, ce qui vous permet d'utiliser pleinement la capacité d'économie de chaleur des murs, de préserver leurs qualités de travail et d'augmenter la durée de vie
  • interne. L'isolant est installé de l'intérieur, coupant les murs du circuit thermique général du bâtiment. La méthode est reconnue comme moins efficace et réussie, car le volume de la pièce change, le retrait de la vapeur d'eau devient plus compliqué, le mur se transforme en barrière mécanique, perdant la plupart de ses fonctions.

La spécificité des maisons à ossature est que ils sont eux-mêmes en isolantsoutenu par une structure de support - un cadre. Par conséquent, il n'y a pratiquement aucune différence fondamentale entre l'isolation externe et interne pour eux. Pour les maisons à panneaux (à ossature), il est recommandé d'utiliser les deux types en même temps, et s'il y a des obstacles, utilisez l'option possible.

Dans la plupart des cas, il est plus pratique d'isoler une maison en panneaux de l'intérieur, car avec elle, il n'est pas nécessaire de revenir sur le temps, la température de l'air et d'autres manifestations atmosphériques. L'inconvénient est que vous ne pouvez pas vivre dans la maison pendant la rénovation. Si cette question est critique, il est préférable d'utiliser l'isolation de la maison en panneaux à l'extérieur.

La structure de la maison en panneaux et la nécessité de créer son isolation à part entière

Des maisons à ossature sont apparues dans nos espaces ouverts relativement récemment. Dans le même temps, ils ont déjà réussi à gagner la faveur et une certaine popularité parmi les gens ordinaires. L'érection de structures similaires vous permet de créer un objet magnifique dans les plus brefs délais, qui sera localisé avec succès dans n'importe quelle banlieue ou datcha. Cependant, les conditions de vie modernes et la hausse généralisée du coût des matériaux conduisent de plus en plus à une réorientation des maisons à panneaux pour la résidence permanente. Ce problème sera résolu par la procédure d'isolation, qui peut être réalisée à la fois pendant la construction directe de l'objet et pendant son fonctionnement constant.

Afin de comprendre l'essence de l'organisation de l'isolation thermique d'une maison en panneaux, il est nécessaire d'examiner sa structure plus en détail. Ces objets sont une sorte de structures temporaires. Au cœur de ces bâtiments se trouve l'utilisation d'un cadre solide en métal ou en bois, gainé des deux côtés avec des matériaux en feuille ou des produits de type planche, ce qui rend ces objets idéaux pour les loisirs d'été et l'arrivée de l'hiver - froid et sans vie. Un effet similaire est dû à l'absence d'une couche massive de brique ou d'argile qui protège les maisons ordinaires des effets du vent et du gel. Pour résoudre le problème de l'organisation des conditions de confort dans une maison en panneaux, la pose d'un appareil de chauffage aidera, qui jouera le rôle d'isolation thermique et empêchera la pénétration du froid dans le bâtiment.

Matériel d'isolation

Il existe de nombreux types de matériaux d'isolation thermique. De plus, la plupart d'entre eux sont des variétés des mêmes matières premières. Parmi eux, il faut souligner:

polystyrène

Il mousse de polystyrène granulaire... Matériau pas cher, léger et assez résistant. Il a une forme de plaque pratique avec des dimensions précises et est facile à traiter. Capable d'absorber l'humidité en petites quantités. Ne supporte pas la combustion, mais s'il est fondu, il brûle bien.

Penoplex

Ou alors mousse de polystyrène extrudé... Il diffère du polystyrène par une plus grande résistance, rigidité, structure monolithique. Penoplex est nettement plus lourd, son coût est supérieur à celui du polystyrène, ce qui est considéré comme un inconvénient important du matériau.

Laine minérale

Le matériau a de nombreuses variétés - laine de verre, laine de laitier, etc. De plus, quand on parle de laine minérale, il s'agit dans la plupart des cas de laine de basalte (roche). Il est produit en rouleaux ou en nattes (plaques), a d'excellentes qualités de travail et est relativement bon marché. Désavantage - capacité d'absorber l'eau à la fois sous forme d'humidité et sous forme de vapeur.Réagit à l'humidité atmosphérique. Lors de l'installation a besoin d'un film d'étanchéité protecteur.

Mousse de polyurethane

Liquide pulvérisé sur la surface. À l'air, le matériau mousse et durcit, se transformant en une couche de mousse rigide. Absolument résistant à l'humidité, facile à appliquer sur des surfaces à relief complexe. L'inconvénient est le coût élevé et la nécessité d'utiliser un équipement spécial.

Important! L'argile expansée, la sciure de bois, la vermiculite sont recommandées pour l'isolation des surfaces horizontales. Ces matériaux ont des propriétés différentes, mais ce qui les unit, c'est qu'ils sont tous fluides. Ne convient pas aux surfaces verticales, mais optimal pour les surfaces horizontales. L'argile expansée est en tête, elle ne brûle pas, ne pourrit pas, a une durée de vie énorme et une faible conductivité thermique.

Parmi les matériaux courants la laine minérale et la mousse sont en tête... Le reste des matériaux est très en retard dans la distribution et est utilisé beaucoup moins souvent, il serait donc plus opportun de ne considérer que les matériaux les plus populaires et les plus préférés.

Choix des matériaux

L'un des principaux paramètres qu'un matériau doit respecter est son élasticité. La mousse de polystyrène et les produits connexes peuvent ne pas fonctionner. Le fait est que les éléments du cadre (si nous parlons d'un cadre en bois) changeront leurs dimensions en raison des changements de température et d'humidité de l'air ambiant. Dans ce cas, des espaces apparaîtront entre les barres et les panneaux isolants, ce qui affectera l'isolation thermique globale de la maison.

Et le matériau élastique remplira tout l'espace entre les barres.

Pour les maisons à ossature métallique, vous pouvez utiliser n'importe quel matériau, par exemple du polystyrène expansé.

Laine de basalte

Le matériau le plus courant. Il est obtenu par fusion de basalte de roche. Il retient parfaitement la chaleur, possède des propriétés d'isolation phonique. L'inconvénient est le changement de propriétés lors de l'absorption d'humidité. Par conséquent, vous devez le protéger soigneusement avec des films spéciaux.

Les matériaux de basalte sont les plus sûrs au feu, résistent à des températures de chauffage allant jusqu'à 1000 degrés.

Lors de l'achat, il est préférable de se concentrer sur le matériau sous forme de dalles, l'emballage doit indiquer que l'isolation est destinée aux murs, sinon après 2-3 ans, les panneaux de basalte s'assoiront et l'air froid pénétrera par le haut.

Isolation de la maison

Écowool

Ce type d'isolation est en cellulose. Il existe deux façons d'isoler avec ecowool:

À l'aide d'un équipement spécial, des particules de coton sont mélangées à des gouttelettes d'eau, ce mélange est dirigé dans l'espace entre les cellules du cadre. Dans ce cas, un revêtement dense est formé qui remplit toute la zone des murs;

La méthode sèche consiste à verser des particules d'écowool dans l'espace entre les panneaux muraux, après quoi la masse est compactée.

En conséquence, on obtient des couches d'isolation qui ne craignent pas les changements de température ou d'humidité.Par conséquent, une protection supplémentaire avec divers films n'est pas nécessaire.

Le coût du matériel et les prix des travaux exécutés sont les seuls aspects négatifs de cette technologie.

Laine de verre

Produit par fusion de verre. Il est généralement vendu sous forme de rouleaux. Diffère par ses propriétés d'isolation thermique décentes et sa résistance au feu, n'émet pas de substances toxiques pendant la combustion.

Assurez-vous de vérifier lors de l'achat que le matériau est spécifiquement destiné aux murs.

Matériaux en vrac

Ce type comprend le laitier, l'argile expansée, la sciure de bois. Ils sont rarement utilisés, car il existe des matériaux isolants plus efficaces.

Parfois, il est utilisé pour l'isolation thermique du sol, en tant que première couche, après quoi d'autres types d'isolation sont posés, en particulier l'argile expansée, qui n'absorbe pas l'humidité, ne brûle pas, mais ses propriétés isolantes ne sont pas trop élevées.

Isolation interne de la structure du cadre

L'isolation d'une maison à ossature de l'intérieur augmente l'humidité de l'air, par conséquent, lors de la conception, il est nécessaire prendre en compte la nécessité de créer un système de ventilation de haute qualité... S'il est nécessaire d'isoler l'ancienne maison en panneaux, en plus des murs, il sera nécessaire d'isoler les plafonds, le sol et le plafond.

Principe honneurs des méthodes généralement acceptées est la capacité non seulement d'installer un isolant thermique qui coupe le mur du circuit thermique général, mais augmenter son épaisseur, augmentant ainsi les capacités d'économie de chaleur.

De plus, il devient possible utilisation de matériaux non standardcomme les panneaux de particules. Selon le niveau de conductivité thermique, une feuille de ce matériau peut remplacer la maçonnerie de 1 brique d'épaisseur. Intérieur aussi populaire penoplex ou alors pénofol (mousse de polyéthylène) Le choix du matériau est déterminé, le plus souvent, par les capacités financières du propriétaire de la maison, moins souvent - par des considérations d'ordre technologique.

Les principales étapes de l'isolation de la structure du panneau

Préparer la maison à l'isolation thermique

C'est probablement la partie la plus importante du travail global d'isolation. Si la maison présente des fissures et d'autres défauts qui contribuent à une augmentation des pertes de chaleur (par exemple, des connexions insuffisamment fiables d'éléments structurels, des fissures), aucun des matériaux d'isolation disponibles dans le commerce n'aidera. Une partie de la chaleur sera probablement "perdue".

Inspection visuelle de la maison de panneaux

Il n'est pas nécessaire de retirer la doublure intérieure (garniture). Lors des travaux de décoration, le propriétaire s'est probablement familiarisé avec l'état technique du bâtiment. Mais si la réparation dans la maison à panneaux a été effectuée il y a longtemps, alors peut-être qu'à certains endroits, il est logique de mettre à nu la base.

Que vérifier en premier

    Joints de sol et de mur le long du périmètre de chaque pièce. Même les défauts évidents ne peuvent être détectés par une simple inspection, car les fissures à ces endroits sont fermées avec des plinthes. Leur suppression est facile, vous ne devez donc pas négliger le démontage - cela ne prendra pas beaucoup de temps. Coins. Surtout les plus soufflés. Ouvertures de fenêtres. L'accent est mis sur les zones situées sous les rebords de fenêtre. Ils sont considérés comme l'un des endroits les plus problématiques de toute maison. Chevauchement. De plus, l'inspection doit être effectuée à la fois à partir des locaux (ci-dessous) et du côté du grenier (ci-dessus).

Élimination des défauts

Fondamentalement, le comblement des fissures (joints) se fait par calfeutrage. Il n'est pas difficile de le mettre en œuvre, car dans ce cas, ce n'est pas une maison en rondins qui est transformée, mais juste une maison à panneaux. Pour cela, vous pouvez utiliser du jute, du remorquage. Mais quel que soit le matériau choisi, il est conseillé de l'enduire de PVA. Ce sera une garantie que lors de la déformation thermique de la structure, l '«ancrage» ne se déplacera pas sur le site d'atterrissage. Vous pouvez également traiter les interstices (grandes fissures) avec de la mousse de polyuréthane.

Vous ne pouvez pas faire ça au plafond. Ici, vous devrez choisir entre des matériaux en rouleau ou en vrac. Toute maison de campagne a au moins un grenier. Par conséquent, pour ne pas dépenser beaucoup, il suffit de verser de l'argile expansée sur le sol de la pièce "étage supérieur" ou de poser des matériaux de toiture (en bandes, avec chevauchement le long des bords). Cela se révélera rapidement et à moindre coût. Un moyen plus coûteux consiste à sceller toutes les fissures en pulvérisant de la mousse de polystyrène. Vous pouvez acheter l'équipement approprié, mais si la maison de panneaux est petite, il n'est guère conseillé d'utiliser une telle technique.

Isolation externe

L'option la plus courante consiste à isoler une maison à panneaux pour le revêtement. Cette option permet de réaliser l'isolation, d'installer le bardage et de ne pas utiliser de solutions «humides» qui compliquent et ralentissent l'avancement des travaux.

Procédure:

  • préparation de la surface extérieure des murs
  • installation du lattage. La hauteur des lattes au-dessus de la surface du mur doit être égale ou légèrement supérieure à l'épaisseur de l'isolant, la disposition des lattes doit être horizontale, le pas des lattes est égal à la largeur de l'isolant
  • installation de film polyéthylène
  • pose dans les alvéoles de la gaine de l'isolant thermique.Les espaces ou les espaces ne doivent pas être autorisés; lorsque des espaces apparaissent, utilisez de la mousse
  • une couche de membrane d'étanchéité à la vapeur est posée sur le dessus de l'isolant. Il est nécessaire de surveiller attentivement la position du film - il doit laisser passer la vapeur de l'intérieur du gâteau d'isolation, et non l'inverse
  • installation de bandes de contre-treillis. Ils sont fixés aux lattes et sont positionnés verticalement. Épaisseur - pas moins de 40 mm (taille optimale de l'espace de ventilation
  • installation de revêtement selon la technologie

Cette option d'isolation externe est la plus rapide et la plus efficace, elle est relativement bon marché et vous permet de faire tous les travaux vous-même.

Isolation thermique des murs d'une maison à ossature avec de la laine minérale

Dans une maison à ossature, comme dans toute autre, il existe deux types de murs - externes, dont un côté est situé sur la rue, et internes, qui sont situés complètement à l'intérieur de la maison. Donc, les deux doivent être isolés.

Les murs d'une maison à ossature peuvent être isolés à la fois de l'intérieur et de l'extérieur, cela ne change pas les matériaux utilisés et leur nombre. Nous considérerons l'isolation de l'intérieur, de l'extérieur tout se fait de la même manière, mais dans un ordre légèrement différent.

Isolation des murs extérieurs de la maison

Il convient de noter tout de suite que lors du gainage d'une maison à ossature de l'extérieur et de l'intérieur de vos propres mains, divers matériaux sont utilisés, ils peuvent être différents de ceux que je décris dans ce manuel. L'ordre des actions peut également différer, mais en général, il s'avère presque la même chose, comme dans le diagramme. Il s'agit d'un schéma approximatif, par exemple, au lieu de plaques OSB, d'un côté, vous pouvez percer la caisse avec des bandes ou une planche de 25 mm d'épaisseur. En règle générale, la planche franchit une certaine distance - environ 40 cm entre les axes, mais il convient de rappeler que dans ce cas, la rigidité des murs en souffrira un peu.

schéma d'isolation des murs d'une maison à ossature

Le processus d'isolation des murs avec de la laine minérale de vos propres mains est presque identique à l'isolation thermique du sol et se déroule comme suit:

  1. À l'extérieur, le cadre est gainé de plaques OSB, les espaces entre eux étant spécifiés par le fabricant, en règle générale, il est de 2-3 mm. Après l'installation, les espaces peuvent être moussés. Voici à quoi cela ressemble de l'intérieur de la maison:

    bardage à ossature avec plaques osb

  2. Ensuite, également à l'extérieur, une membrane d'imperméabilisation est étirée, ce qui protégera la laine minérale, la charpente de la maison, ainsi que les feuilles d'OSB de l'humidité extérieure, au-dessus desquelles des travaux de finition externes seront effectués, tels que l'installation de parement , par example. Certains fabricants fabriquent des matériaux d'étanchéité avec des bandes auto-adhésives afin de rendre le joint plus serré. S'il n'y a pas de telles rayures, il est conseillé de coller les joints avec du ruban adhésif double face.

    imperméabilisation d'une maison à ossature au-dessus de l'isolation

  3. De l'intérieur de la maison à ossature, entre les poteaux à ossature, qui, si vous avez tout fait correctement, sont situés à une distance de 58-59 cm les uns des autres, des feuilles de laine minérale sont étroitement insérées.

    pose d'isolant dans les murs

  4. Il est préférable d'utiliser de la laine minérale d'une densité d'au moins 35 à 50 kg / m3. Une isolation moins dense se déposera ou roulera vers le bas, ce qui entraînera l'apparition de vides et de ponts froids. En règle générale, les fabricants écrivent sur l'emballage le matériau à utiliser.

    l'utilisation d'isolant pour les murs

  5. Comme pour le sol, les couches de laine minérale doivent être posées de manière à chevaucher le joint précédent des feuilles d'au moins 15 à 20 cm. L'épaisseur totale de l'isolant dépend de la zone climatique, mais la valeur moyenne est également de 15 cm.
  6. Une fois que tout l'isolant est posé dans les murs, il est nécessaire de remplir avec de la mousse de polyuréthane tous les petits vides formés au niveau des joints des panneaux et des poutres.

    Remplir les vides avec de la mousse de polyuréthane

  7. Une condition préalable à l'isolation avec de la laine minérale est que de l'intérieur de la maison, au-dessus de l'isolation, il est nécessaire de tirer une membrane pare-vapeur, qui protégera l'isolation de l'humidité émanant de l'intérieur de la maison. En plus, les mêmes feuilles OSB sont le plus souvent rembourrées comme à l'extérieur, mais vous pouvez également utiliser une planche, des lattes et des matériaux similaires, en fonction de la finition ultérieure.Un point important dans l'installation d'une membrane pare-vapeur est de ne pas trop la serrer aux coins intérieurs, et le pare-vapeur répète complètement le coin du cadre. Sinon, à l'avenir, il sera difficile de clouer la garniture dans les coins.

    installation d'une membrane pare-vapeur

Il est à noter que toute cette procédure peut être effectuée dans l'autre sens, tirez d'abord la membrane pare-vapeur de l'intérieur, puis le matériau de revêtement intérieur et le processus d'isolation des murs avec de la laine minérale de l'extérieur.

Isolation thermique des murs intérieurs d'une maison à ossature

Les caractéristiques distinctives de l'isolation des murs intérieurs d'une maison à ossature sont:

  1. L'isolation des murs intérieurs d'une maison à ossature est faite, dans une plus large mesure, pour l'isolation phonique. Par conséquent, si vous en avez l'occasion, il serait préférable d'utiliser un matériau d'insonorisation. Mais cela ne signifie pas que la laine minérale d'isolation thermique ordinaire ou d'autres types d'isolation ne fonctionneront pas.

    isolation des murs intérieurs d'une maison à ossature

  2. Il n'y a pas d'exigences aussi strictes pour l'isolation des murs intérieurs que pour les murs extérieurs, par conséquent, en principe, des matériaux d'étanchéité et de pare-vapeur ne sont pas nécessaires.

    isolation des cloisons sans isolation

  3. Sinon, l'isolation est identique aux murs extérieurs de la maison à ossature.

S'il n'y a aucune possibilité, ou si des exigences strictes ne sont pas imposées à l'isolation phonique des cloisons internes, il suffira d'utiliser la même isolation que pour les murs extérieurs. L'épaisseur de la couche isolante peut être bien moindre.

Isolation de la fondation et du sol

La fondation est isolée pendant la construction. On parle de bases en bandes ou en dalles, l'installation d'isolation thermique sur laquelle fait partie soit de la technologie, soit une étape de construction. Néanmoins, la base peut être isolée le long du périmètre intérieur en parallèle avec l'isolation du sol, qui dans une maison à panneaux est généralement réalisée au sol.

Procédure:

  • comprend le sol. La promenade est enlevée, les bûches sont enlevées, le sol sous la maison est ouvert
  • le sol est nivelé et soigneusement battu
  • une couche de sable de 15-20 cm est coulée, nivelée, percutée
  • une couche de pierre concassée de 15 à 20 cm est remplie, le travail se fait par couches de 5 à 10 cm chacune, il est soigneusement enfoncé. Les pierres pointues produisent un compactage supplémentaire de la couche de sable sous-jacente
  • une couche de nivellement de sable d'environ 5 cm est remplie
  • une couche de géotextile est posée avec un chevauchement sur les murs le long des bords d'environ 20 cm
  • coulage d'une chape en béton thermo-isolante avec une charge en argile expansée (option - une charge en copeaux de mousse plastique)
  • remplissage de la chape de nivellement
  • pose de parquet

Isolation du grenier

Il existe deux options pour l'isolation thermique d'une maison à ossature du côté du toit: un grenier froid et un grenier (le toit dit combiné).

Grenier froid

Dans ce cas, il n'y a pas d'isolation thermique dans le gâteau de toiture. L'isolation est réalisée sur un plancher en bois.

La couche pare-vapeur est fixée au faux plafond depuis le côté de la pièce. L'isolation contre la vapeur protège non seulement une isolation purement, mais aussi des poutres de sol, un plafond rugueux. D'autres éléments en bois sont humidifiés par l'action de la vapeur dans l'air chaud et l'excès d'humidité ne s'évapore pas en raison du pare-vapeur.

Différence entre un grenier chaud et froid

Des films aux propriétés anti-condensation sont utilisés pour le pare-vapeur. Ce sont des matériaux polymères à 2-3 couches avec une surface rugueuse et pelucheuse faisant face à la pièce. Le film est capable de retenir le condensat jusqu'à ce que les conditions naturelles de sa disparition apparaissent.

Une couche d'isolation thermique est placée sur le faux plafond entre les poutres du sol. Une membrane de superdiffusion imperméabilisante est posée sur l'isolant.

Isolation du toit

Dans le cas où la hauteur des poutres de plancher n'est pas suffisante pour former un espace ventilé au-dessus de la couche d'isolation thermique, des bandes d'espacement de contre-treillis sont montées sur les poutres. Et déjà les planches de plancher du grenier y sont attachées.

Isolation du grenier

Il existe deux façons d'isoler le grenier d'une maison à ossature: l'isolation du toit ou le contour du bâtiment.

L'isolation thermique du circuit du grenier (grenier) peut également être réalisée de différentes manières. Mais tout de même, devant la caisse du côté du toit, il est nécessaire de poser une couche d'imperméabilisation.

Isolation du grenier

Pour une toiture métallique, il est nécessaire de faire un espace entre la couche d'étanchéité et le revêtement de toiture. Cela est nécessaire pour que le condensat puisse aller à l'égouttement et que l'excès d'humidité s'évapore sous le toit. Si la membrane a une mauvaise perméabilité à la vapeur, il doit y avoir un espace de ventilation entre elle et la couche d'isolation thermique, ce qui est nécessaire pour l'altération de la vapeur d'eau de la laine minérale.

Isolation du toit

L'isolation thermique de l'ensemble du toit est une option beaucoup plus simple que d'aménager un circuit de grenier chaud. Surtout dans le cas d'une petite maison.

Isolation du toit

L'isolation thermique est réalisée comme suit:

Des nattes en laine minérale sont posées entre les chevrons du toit. Dans le cas où l'inclinaison des chevrons de toit est supérieure à la largeur du tapis, un revêtement supplémentaire est monté. Et si moins, les tapis sont coupés. Cependant, la largeur du tapis doit toujours être inférieure de cinq centimètres au pas des chevrons.

Isolation du toit

Une couche continue de pare-vapeur est fixée à la caisse et aux pieds du chevron le long de l'isolant. L'isolation peut être anti-condensation ou réfléchissante. Le matériau est superposé: à la fois horizontalement et verticalement. Les articulations et les piliers sont collés avec du ruban adhésif imperméable à la vapeur.

Le côté réfléchissant doit faire face au grenier. Pour former un espace et installer le revêtement, des poutres en bois sont fixées aux chevrons.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs