Comment calculer correctement l'épaisseur du sol dans une maison et un appartement


Revêtement en bois

L'utilisation de planches est la meilleure réponse à la question de savoir comment faire un sol dans une maison privée. Le revêtement en bois est très impressionnant, pratique, hautement maintenable et dure longtemps. Pour l'installation d'un tel sol, vous devrez tout d'abord préparer les matériaux suivants:

  • Planche bordée d'au moins 2,5 cm d'épaisseur.
  • Agent d'imperméabilisation. Vous pouvez prendre une pellicule plastique très épaisse ou un feutre de toiture.
  • Isolant thermique. Les dalles rigides en laine minérale sont considérées comme l'option la plus appropriée pour l'isolation des sols. Cependant, vous pouvez prendre de la mousse de polystyrène plus chère. De plus, les sols des maisons de campagne sont souvent isolés avec de la sciure de bois ou de l'argile expansée.
  • Les poutres pour retards ne sont achetées que si ces éléments n'ont pas été installés lors de la construction de la maison. Dans tous les cas, leur épaisseur doit être d'au moins 15 cm.
  • Isolateur de vapeur. Ce matériau empêchera l'isolant de se mouiller en raison de la condensation du côté de la pièce.

Vous devrez également préparer un marteau ou un tournevis, des clous et des vis, des coins en acier.

comment faire un étage dans une maison privée

Dispositions générales

Tout d'abord: quel que soit le matériau du sol, il doit répondre aux normes et exigences établies suivantes:

  • sanitaire et hygiénique;
  • opérationnel;
  • constructif;
  • décoratif.

Ensuite: lorsque vous réfléchissez à ce qui peut être utilisé pour recouvrir le sol d'une maison en bois, gardez à l'esprit que ses revêtements sont divisés en fonction du niveau de rétention de chaleur en sous-espèces présentées dans le tableau inférieur.

Niveau d'isolationZones de construction recommandéesMatériaux et schémas
Sol chaudSalons.Chauffage par le sol, parquet et liège finis, tapis.
Planchers moyensSalle de bain, cuisine, couloir, couloir.Carreaux de céramique sans chauffage au sol, sols autonivelants, linoléum, stratifié, carreaux de plastique.
Planchers froidsBuanderie, balcon.Béton, pierre.

Isolation et caractéristiques de conception associées des sols

En pensant à la meilleure façon de recouvrir le sol d'une maison en bois, gardez à l'esprit qu'il est extrêmement important de choisir la bonne méthode d'isolation thermique. Ici, vous devez prendre en compte la conception des sous-sols: multicouche (chape, bûches, sous-plancher, couche de finition), monocouche (chape ou planches sur bûches).

Il est nécessaire de prendre en compte la présence d'un sous-sol ou d'un sous-sol.


Isolation thermique de la "tarte" avec des plaques de laine minérale.

S'il n'y a pas de socle, un gâteau multicouche doit être monté.

  1. Tout d'abord, l'imperméabilisation au rouleau (feutre de toiture et ses taxes) est posée sur une chape en béton ou sur un sol dense.
  2. Ensuite, les bûches sont placées à partir d'une barre en bois.
  3. Entre eux, une dalle isolante est montée ou une isolation lâche est posée.
  4. En outre, l'isolation thermique est recouverte d'un film pare-vapeur. Pour améliorer l'étanchéité du revêtement, les feuilles du film doivent être posées avec un chevauchement de 10 à 15 cm. Les bords de l'isolant sont amenés sur les murs à une hauteur d'environ 10 cm. Ensuite, ils sont fixés avec un socle.

Noter! L'instruction note qu'une excellente solution serait de choisir le penoplex comme isolant. Il peut être posé sans utiliser de pare-vapeur.

En fait, c'est un rouleau de polystyrène expansé. Le matériau a une faible conductivité thermique, une faible résistance à l'humidité et des propriétés d'isolation phonique.

Sous-sol, sous-sol


Sur la photo - disposition d'un revêtement dans une maison avec sous-sol.

Si la maison a un sous-sol, le sol doit être isolé par le bas. L'isolation en mousse est la mieux adaptée pour cela, elle obstruera tous les joints et crevasses.

Des planchers à double planches sont nécessaires pour obtenir un effet de stabilité maximal.

  1. La base (base, sous-planchers) est constituée de planches non traitées (dalle, non bordées, non rabotées) de 5 à 5 cm d'épaisseur.Il maintient un sol propre si l'ensemble de la structure se déplace légèrement. La base est posée sur les poutres du sol et n'est pas fixée avec des clous, mais insérée dans les rainures de celles-ci, en option - elle s'adapte aux barres crâniennes farcies sur les côtés des poutres. Habituellement, le bois de conifère est utilisé pour la base, dont le prix est bas.


Finition en contreplaqué fini.

  1. Pour la deuxième couche (dernier étage), un panneau à bord plat, OSB, aggloméré, contreplaqué imperméable est utilisé. Son épaisseur est de 2 à 4,5 cm.

Isolation des sols sur des bûches

  1. Un film étanche à l'humidité est posé entre les décalages.
  2. Une dalle isolante (laine minérale, polystyrène expansé) y est placée en damier.
  3. Les coutures et les joints sont scellés avec de la mousse de construction.
  4. Un revêtement de sol est cloué sur l'isolant.

Assemblage de parquet

Alors, voyons comment faire correctement un sol dans une maison privée à partir de planches. Afin de disposer un revêtement en bois, la première étape consiste à niveler soigneusement le sol. Ensuite, une fine couche de sable est versée. Vous pouvez sauter cette étape si vous le souhaitez. Ensuite, le matériau de toiture est posé. Les chevauchements entre les bandes doivent être d'au moins 15 cm.

Ensuite, les décalages sont montés. Pour ce faire, une barre est d'abord posée le long du périmètre de la pièce. Ensuite, les décalages réels eux-mêmes sont installés. Vous pouvez les attacher à la poutre de cerclage au moyen de coins.

La distance entre les décalages doit être égale à la largeur de l'isolant. Des plaques de laine minérale forment un éperon. Un pare-vapeur est passé dessus. Dans ce cas également, les chevauchements doivent être d'au moins 15 cm Le pare-vapeur peut être fixé avec des rails (deux par traîne sur les côtés des deux côtés).

Au stade final, les planches sont montées. Ils doivent être bien séchés et parés sur le dessus. De plus, ils doivent être traités avec une composition antifongique. Lors de l'assemblage, les panneaux doivent être ajustés aussi étroitement que possible les uns aux autres. Sinon, pendant le fonctionnement, des espaces peuvent se former entre eux, le sol commencera à craquer, etc.

Les planchers de bois finis peuvent être vernis ou peints. Parfois, le linoléum est également posé sur le dessus.

Comment renforcer correctement la chape

Assurez-vous de renforcer les chapes minces d'une épaisseur de 4,5 à 5 cm sur une couche de film de séparation. Les chapes flottantes, dont la base est une couche d'isolation (isolation phonique) ou de sol compacté, sont renforcées avec une épaisseur de chape de 7 à 8 cm ou moins.

Si la chape a une épaisseur supérieure à celle indiquée ci-dessus, le besoin de renforcement est déterminé en fonction de la charge de fonctionnement. Par exemple, il est recommandé de renforcer la chape de sol dans un garage pour une voiture ou sur une terrasse ouverte sur un sol compacté avec une épaisseur de chape allant jusqu'à 10 cm.

Les chapes en mélange sec prêt à l'emploi contenant des fibres de renforcement en microfibres ne nécessitent pas de renforcement supplémentaire dans de nombreux cas.

Habituellement, l'attache est renforcée avec un treillis de fil d'acier d'un diamètre de 3-4 mm. Le maillage doit avoir des cellules de 100x100 ou 150x150 mm.

Le treillis en acier est posé sur les entretoises de sorte qu'il soit approximativement au milieu de la couche de chape. La couche de protection du béton sur le treillis doit être d'au moins 2 cm dans les pièces, et d'au moins 4 cm lorsque la chape de béton entre en contact avec le sol.

Nous vous invitons à vous familiariser avec Comment faire passer un tuyau à travers un toit en tuiles métalliques?

Au sommet de la grille, comme d'habitude, des balises sont installées sur les gâteaux de la solution et nivelées.

Quel vernis choisir pour le bois

Les planchers de planches peuvent être coupés avec presque tous les moyens. Les vernis polyuréthane sont par exemple très appréciés. Leurs avantages incluent, tout d'abord, le respect de l'environnement et le fait qu'ils n'ont pas peur des charges, même très graves. De plus, les sols sont souvent recouverts de produits à base d'acrylique. Ils ne sont pas trop résistants à toutes sortes de contraintes mécaniques, mais ils sont faciles à appliquer et sont très peu coûteux.Peut être utilisé pour les parquets et alkyde, vernis à séchage rapide ou époxy très résistant.

Caractéristiques de conception des planchers en bois isolés

Dans la plupart des cas, un plancher en bois d'une planche est monté sur des bûches. Il existe deux façons principales de créer de telles structures: au sol ou sur la fondation avec la disposition du sous-plancher. La première option est moins chère et préférable pour les petites structures techniques ou les bâtiments résidentiels temporaires. Il peut s'agir de cabanons, d'ateliers, de saunas, de chalets d'été, etc. Des matériaux en vrac y sont souvent utilisés pour l'isolation des sols: argile expansée, perlite, boules de mousse de polystyrène, ecowool, tyrsa, paille, dérivés ou déchets de travail du bois (sciure, copeaux, granulés de bois).

Dans la deuxième version, des poteaux ou des bandes de support en briques (béton, acier laminé, blocs de béton cellulaire d'une densité moyenne d'au moins 400-600 kg / m3) sur un coussin de sable préalablement préparé peuvent servir de base. L'isolation du sol dans une maison en bois est placée à une certaine distance de la surface du sol, formant un espace ventilé (sous-plancher) pour éliminer l'humidité. Le dispositif d'une barrière isolante thermique dans ce cas est plus pratique à réaliser en posant des matériaux cibles en dalle (polystyrène expansé, blocs de béton de bois, laine minérale) ou en rouleau (feutre, penofol, laine minérale), cependant, l'utilisation de vrac les matériaux ne sont pas exclus.

comment isoler le sol dans une maison en bois

Comment faire un sol en béton dans une maison privée

Cette option peut également être utilisée dans un bâtiment de campagne. Le plus souvent, les sols en béton sont fabriqués dans les locaux techniques de la maison. Ils sont remplis comme suit:

  • Une fosse peu profonde (10 cm) est creusée dans la pièce.
  • Son fond est nivelé et compacté avec un rouleau à main.
  • Le sable est versé en une couche de 5 cm et doit également être tassé.
  • Le treillis de renfort est posé sur des blocs de bois.
  • Les phares sont exposés.
  • Le béton est coulé.

Il est préférable de commencer à poser le mortier depuis le coin le plus éloigné de la porte. Il est conseillé de remplir une seule étape.

comment faire le sol dans une maison privée

La résistance des sols en béton coulé gagnera en force au plus tôt dans deux semaines. Après cette période, vous pouvez commencer à marcher dessus. Cependant, il vaut la peine d'apporter des meubles lourds ou des appareils électroménagers dans la pièce au plus tôt dans un mois.

Installation de sols en béton

La construction des sols en béton est légèrement différente. La première étape consiste à préparer le sol. La couche arable est enlevée de manière à ce que la couche de sable et de gravier se trouve à 10 cm sous le niveau d'origine.

Le sol est compacté et recouvert de gravier, une couche de sable est appliquée sur le dessus. Tout est soigneusement compacté. Le pavé de construction résultant est recouvert d'un film de 200 microns d'épaisseur. Une chape en béton est coulée sur l'imperméabilisation.

Il est souhaitable d'ajouter des plastifiants à la solution qui améliorent la qualité et les caractéristiques de la solution. Si la surface au sol est grande, un treillis renforcé doit être utilisé. Sinon, la chape se fissurera très rapidement. Si la zone est petite, vous pouvez vous passer de grille. Le mélange est versé en fonction du niveau. Les balises sont placées à l'avance. Ils sont déjà guidés par eux lors du remplissage. Le réglage horizontal est un point important, car il affecte directement la durabilité et l'apparence du sol.

Une fois le travail terminé, la base est laissée à sécher. La zone doit être recouverte d'un film et périodiquement humidifiée avec de l'eau. Ainsi, la chape gagnera en force et ne se fissurera pas. Afin de vérifier l'état de préparation du sol, vous pouvez attacher un morceau de plastique à la base et le laisser en place pendant 24 heures. Si, après le laps de temps, de la condensation se forme sous le film, le sol n'est pas prêt. Habituellement, ils attendent au moins un mois.

Une version légère de parquet est déjà montée sur la base finie ou le revêtement de sol de finition est immédiatement posé.La première option permet une isolation supplémentaire. Les bûches sont montées sur une base en béton, l'étanchéité et l'isolation sont posées entre elles.

Après cela, la structure est fermée avec du contreplaqué ou du panneau. Cette méthode combinée est considérée comme la plus fiable et la plus durable. Tout d'abord, la base est protégée de l'humidité et du froid avec une chape en béton. Deuxièmement, la couche de béton primaire est isolée du revêtement final par des couches d'isolation et d'imperméabilisation. Troisièmement, grâce à ce «gâteau», le sol sera chaud et durera plusieurs décennies.

Finition fine

Bien sûr, une simple surface en béton n'est pas seulement moche, mais pas très confortable. Par conséquent, ces sols sont généralement finis avec des carreaux ou du linoléum épais sur le dessus. La deuxième option est utilisée, y compris dans les salons, si, pour une raison quelconque, des sols en béton y sont encore coulés. Les carreaux, comme dans un appartement de ville, sont utilisés pour décorer les toilettes, la salle de douche, le couloir et la cuisine. Attachez-le avec de la colle spéciale.

Il est préférable de poser du linoléum sur un sol en béton avec un sol spécial - avec un substrat chaud. Il sera bien sûr assez difficile de le fixer sur le revêtement de ciment. Le ruban adhésif ne fonctionnera certainement pas dans ce cas. Par conséquent, les toiles peuvent simplement être posées de manière lâche, en les fixant avec des plinthes autour du périmètre. Parfois, le linoléum est également collé au béton à l'aide d'un mastic spécial.

Sol chaud

"Quelle est la meilleure façon de faire un étage dans une maison privée?" - la réponse à cette question est, bien entendu, ambiguë. L'utilisation de planches ou d'un mélange de béton est une excellente solution. Cependant, les soi-disant «sols chauds» sont toujours considérés comme les plus confortables et les plus pratiques. La chape de béton dans les pièces d'habitation d'un bâtiment de campagne est souvent fabriquée précisément lors de leur agencement. Dans ce cas, des dalles denses d'isolation spécialement conçues pour de tels systèmes sont installées sur le sable. Ensuite, des tuyaux sont posés sur eux selon le schéma. Ensuite, tout est coulé avec du béton.

comment faire un sol gelé dans une maison privée

Construction de plancher

Le sol d'une maison privée en bois peut avoir un design différent. Les solutions structurelles sont choisies en fonction des caractéristiques de fonctionnement du futur bâtiment. Pour les petites maisons privées, il suffit d'équiper un seul plancher de planche. Dans une grande maison en bois, il est nécessaire de faire une double base isolée.

Un seul étage

Cette construction est la plus simple. Cela peut être fait très rapidement, mais il convient de garder à l'esprit que cela ne convient que pour les maisons d'été. Dans ce cas, les lames de plancher sont posées sur des bûches ou des poutres.

Les décalages sont empilés avec un pas d'environ 50 cm les uns des autres. Plus la planche est épaisse, plus la distance entre les décalages peut être grande. Ils doivent être réglés en fonction du niveau pour que le sol soit uniforme. Les bûches sont fixées aux poutres avec des clous, puis les lames de parquet y sont clouées. Le seul étage est prêt.

Double étage

Le double plancher est chaleureux et convient aux habitations toute l'année. Dans le même temps, il réduit considérablement les pertes de chaleur. La structure comprend un sol brut et un sol final, entre lesquels plusieurs couches sont posées - pare-chaleur, hydro et pare-vapeur. Un sol rugueux dans une maison privée en bois peut être équipé de planches non bordées ou du bois en feuille peut être utilisé pour cela.

Il n'est pas recommandé d'utiliser une dalle ou un panneau de rebut pour aménager le sous-plancher, car ce matériau peut réduire considérablement la qualité de toute la structure.

L'isolation thermique peut être réalisée à la fois à partir de matériaux présentés dans les magasins de construction et de sciure, d'argile expansée ou de paille. Le plancher de finition peut être posé une fois l'isolation thermique terminée, à l'aide d'un plancher à rainure et languette.

Sol en béton

Faire le sol dans la maison

Le sol en béton d'une maison privée en bois est mis en place en plusieurs étapes. Tout d'abord, les marquages ​​sont faits en fonction du niveau, qui détermine la hauteur de la future couverture. Conformément aux marquages, une fine corde ou corde est tirée, servant en quelque sorte de point de référence.

L'étape suivante consiste à réaliser une litière de gravier, qui est une couche isolante dans les sols en béton.Le lit de gravier est installé sur un sol soigneusement nivelé. La hauteur de cette couche est réglée par des phares - de petits piquets enfoncés dans le sol. Leur niveau doit être de 10 cm sous la chape de béton. Le gravier est soigneusement compacté et les piquets de balise sont retirés. La surface du gravier est recouverte d'une couche de sable.

Le principal ennemi de tout sol est l'humidité, il est donc nécessaire d'imperméabiliser la surface. Il est préférable d'utiliser des films plastiques spéciaux à cet effet. Ensuite, vous pouvez faire une chape. Tout d'abord, les balises sont installées et nivelées. Il est préférable d'utiliser des éléments des rails et de retirer les cordes précédemment étirées. L'espace au sol est coulé depuis le mur du fond le long des lattes. La surface est nivelée par la règle. La longueur de la règle doit être légèrement plus longue que la distance entre les rails de guidage. Vous pouvez regarder la vidéo comment couler la chape le long des rails.

Une fois la chape prise, les lattes sont enlevées et les vides laissés à leur place sont remplis de mortier, nivelant les joints. La surface doit être recouverte d'une pellicule plastique et laissée sécher pendant 3-4 semaines. Pendant ce temps, vous devez mouiller la surface plusieurs fois pour éviter les fissures et permettre au béton de gagner une résistance maximale.

Comment couler un sol en béton sur un sous-sol

Donc, avec comment faire un plancher dans une maison privée, nous l'avons compris. Voyons maintenant comment vous pouvez organiser la couverture au sous-sol. Dans ce cas, il est très important de porter une attention maximale à l'imperméabilisation. Au lieu de sable, il est préférable de disposer le fond de la fosse avec des gravats.

Sinon, la réponse à la question de savoir comment faire un étage au sous-sol d'une maison privée est extrêmement simple. Le remplissage se fait de la même manière que dans les chambres. Dans le cas où il est censé entrer dans le sous-sol, par exemple dans une voiture, les raccords doivent être attachés aussi fort que possible. Les tiges pour cela sont prises avec une épaisseur d'au moins 12 mm.

Comment faire un sol en béton chaud dans une maison privée

Double étage

Comme déjà mentionné, le double plancher est constitué d'une isolation brute, finale et thermique entre eux. L'algorithme pour aménager un double étage ressemble à ceci étape par étape:

  1. Les retards sont montés sur la structure de support;
  2. Des barres supplémentaires sont clouées aux décalages, elles sont appelées crâniennes;
  3. Un revêtement de sol rugueux est posé sur les barres, les planches traitées avec un antiseptique sont placées le plus près possible les unes des autres, une planche non bordée d'une épaisseur de 15 mm à 45 mm est utilisée;
  4. Un pare-vapeur est posé sur le dessus, reliant les extrémités avec un chevauchement de 5 à 7 cm;
  5. Des grumes d'une hauteur de 50 mm sont placées sur le dessus;
  6. Des matériaux d'isolation thermique sont posés entre les bûches;
  7. Installer un plancher chauffant à l'eau;
  8. Pose de l'imperméabilisation, le plancher d'eau n'implique pas l'imperméabilisation;
  9. Le revêtement de sol est monté à partir d'une planche rainurée;
  10. Les coins sont des trous de ventilation de 4 à 5 cm;

Important! Dans le sous-sol, il est nécessaire d'équiper les fenêtres de ventilation avec des grilles fermées. S'il n'y a pas d'isolation thermique active dans la double couche de plancher, un plancher d'eau, un espace de 1 cm est laissé.

De nombreux promoteurs cherchent à isoler davantage de parquet. Pour cela, des barres crâniennes sont rembourrées sur la face inférieure des poutres et le sous-plancher est posé dessus.

Ensuite, l'option de poser le sol de la bûche sur les poutres en coupe ressemblera à celle illustrée sur la figure.

Pour le sous-plancher, des planches d'une épaisseur de 1,5 à 5 cm sont utilisées. Souvent, des dalles et des planches de qualité inférieure sont utilisées pour le sous-plancher, mais uniquement en conifères.

Les planches doivent s'emboîter étroitement. Les panneaux de languette sont des matériaux idéaux pour les sous-planchers. Les planches doivent être traitées avec un antiseptique.

Un revêtement de sol rugueux peut être recouvert d'une feuille d'isolation. En son absence - une couche d'un mélange d'argile et de sciure de bois de 3 à 5 cm d'épaisseur Pour cela, l'argile est trempée dans de l'eau et de la sciure de bois est ajoutée. Le bordage n'est effectué qu'après séchage complet du mélange. Il est également possible de réaliser une isolation en vrac d'un plancher en bois, par exemple un remblai d'argile expansée d'une épaisseur de couche de 4 à 8 cm.Dans ce cas, la charge du remblai sur la couche rugueuse et les planches doit être prise en compte.

Revêtement autonivelant dans une maison privée

Ensuite, voyons comment créer un sol dans une maison privée en utilisant un mélange spécial auto-nivelant. Cette méthode d'installation de revêtements dans les bâtiments de banlieue est récemment devenue très populaire. Il est plus facile de fabriquer un tel sol que même du béton. De plus, les revêtements autonivelants, contrairement aux chapes en ciment, peuvent être très beaux.

Alors, comment faire correctement un sol gelé dans une maison privée. Cette opération est effectuée comme suit:

  • Une base en béton est faite. La méthode de remplissage n'est pas différente de celle ci-dessus.
  • La surface de la chape finie est exempte de poussière. Si le sol en béton a été coulé pendant une longue période, il faudra probablement le retoucher.
  • La surface est apprêtée.
  • À l'aide d'un perforateur, le mélange en vrac est dilué avec de l'eau.
  • La solution est appliquée sur la base apprêtée en petites portions et soigneusement nivelée.
  • Immédiatement après avoir versé chaque portion, la solution doit être passée avec un rouleau à aiguilles pour éliminer les bulles.

Le sol fini doit être recouvert d'une pellicule plastique. Dans ce cas, il gagnera mieux en force.

Comme vous pouvez le voir, utiliser un mélange autonivelant est une très bonne réponse à la question de savoir comment faire un sol dans une maison privée. Une photo d'un tel revêtement avec un motif 3D, présentée un peu plus bas, démontre clairement son attractivité et sa fiabilité. Vous pouvez fabriquer un tel revêtement, y compris de vos propres mains.

Comment construire un plancher à une seule planche dans une maison en bois

Plan d'étage dans une maison en bois sur piliers

La construction d'un plancher d'une telle structure est recommandée si vous n'avez pas l'intention de poser des poutres de support ou des poutres porteuses dans les murs de votre maison pour construire le sol. Dans ce cas, le sol sera construit selon un schéma «flottant» libre et ne sera en aucun cas relié aux murs extérieurs du bâtiment. En outre, une telle structure de plancher est utilisée dans la construction de planchers dans des bâtiments en bois sur des sols avec un niveau élevé d'eau du sol.

Exemple de calcul de la distance entre les décalages

Le revêtement de sol d'une maison en bois de cette conception peut être divisé en deux types.

  • Plancher simple en planches de bois. Ce type de sol est le plus facile à construire et à utiliser et à réparer. Il est recommandé d'utiliser cette structure dans les petites maisons des chalets d'été construits pour un usage saisonnier.
  • Double étage. Ce type de plancher est construit dans des bâtiments destinés à être utilisés toute l'année. Lors de l'utilisation de cette technologie, deux ponts sont construits: noir et fin, dans l'espace entre eux se trouve une isolation contre la perte de chaleur et la pénétration d'humidité.

Nous vous proposons de vous familiariser avec Réaliser une chape de sol en béton sur un plancher en bois dans une maison privée - Comment la couler correctement? Vidéo d'instruction

Les principaux types de parquet

Étape 1. Creusez dans l'espace de votre sous-plancher. La fosse doit être creusée à plus d'un demi-mètre de profondeur du niveau inférieur du plancher prévu. Placez un coussin de gravats, de gravier ou de sable de rivière nettoyé des matières organiques dans la fosse excavée. Il est recommandé que le bord supérieur de l'oreiller s'élève au-dessus du niveau du sol dans la zone près de la fondation d'environ 20 centimètres.

Étape 2. Les piliers de plancher peuvent être formés de briques cuites rouges. Ainsi, si vous envisagez de poser le sol sur des supports de 25 centimètres de haut, sa largeur optimale sera de 1,5 brique. Avec une hauteur d'appui de plus de 25 centimètres, le poteau est placé dans deux briques.

Piliers de support pour la construction de sols

Il existe d'autres technologies pour installer des supports. Par exemple, vous pouvez placer des piliers en béton monolithiques dans le sous-sol. Dans ce cas, la solution de béton est coulée dans un coffrage en bois préfabriqué, à l'intérieur duquel un cadre métallique en armature est monté.

Le mortier de béton peut également être coulé dans des sections installées verticalement et approfondies dans les sections de lit de gravier des tuyaux en amiante-ciment, à l'intérieur desquelles un cadre en armature est également placé.

Piliers de support en tuyaux

Dans tous les cas, lors du choix d'une technologie pour ériger des piliers de soutien, il est nécessaire de faire attention à leur niveau supérieur uniforme. Le meilleur dispositif de contrôle est un niveau ou niveau laser. La distance entre les poteaux de support horizontalement et verticalement est d'environ un mètre.

Étape 3. Une couche d'imperméabilisation est posée sur chaque pilier-support. Le moyen le plus simple de le faire est d'utiliser deux couches combinées d'isolation en feuille, par exemple un matériau de toiture.

Nous imperméabilisons les piliers avec un matériau de toiture en tôle

Étape 4. Une plaque de bois de 30 mm d'épaisseur est placée sur la couche d'étanchéité.

Supports avec matrices

Étape 5. Les poutres-décalages sont posés sur les poteaux de support. Ils sont généralement construits à partir d'une barre de bois épaisse, coupée dans du bois de conifère et traitée avec un antiseptique. Les articulations des retards doivent tomber sur les piliers. Lors de la construction, contrôlez la position horizontale de la surface supérieure de la bûche.

Pose de bûches de bois

Étape 6 Un plancher de planches est posé sur les bûches posées. Pour créer une apparence esthétique, il est préférable de poser des planches de bois parallèles aux directions de la lumière tombant des fenêtres de la pièce. La première planche est posée avec un écart du mur jusqu'à 15 mm. Ensuite, cet espace sera fermé avec un socle, mais l'écart assurera le mouvement de l'air dans l'espace souterrain.

Revêtement de sol à une seule planche

Étape 7. Les planches en bois massif sont fixées aux bûches avec des clous. La longueur minimale du clou de connexion doit être le double de l'épaisseur de la planche. Les clous sont martelés selon une pente afin que l'axe de rotation du clou ne coïncide pas avec le plan d'interface de la planche et de la bûche de support. L'angle d'inclinaison optimal est de 30 à 45 degrés par rapport à la verticale.

Nous clouons les planches avec des clous à un angle aigu

Étape 8 Une bande de plinthe est clouée sur le dessus des planches le long du périmètre des murs. Un socle temporaire est monté près de deux murs opposés de la pièce, qui est fixé à quelques centimètres des murs. Les fentes assureront la ventilation jusqu'au séchage final du réseau de planches, puis elles seront fermées avec une plinthe permanente.

Nous clouons un socle en bois

Veuillez noter que dans le cas où une pièce avec un sol sur supports-piliers en béton ou en brique ne sera pas chauffée en hiver, les supports peuvent "conduire" et la géométrie de la structure du parquet sera perturbée. Une isolation thermique supplémentaire à l'espace souterrain peut être fournie par une couche de laitier, mais dans l'espace entre son bord supérieur et le plancher en bois, il doit y avoir un espace d'au moins 5 centimètres pour assurer la ventilation.

Si, lors de la construction de murs dans une maison en bois, vous prévoyiez la pose de poutres de support, le moyen le plus abordable de construire un plancher serait de poser un plancher à une seule planche. Habituellement, l'écart entre les poutres de support est d'au moins un mètre.

Plancher en bois à structure simple

  1. Les bûches sont montées sur les barres de support pour la pose du sol. Pour leur construction, des poutres en bois d'un côté de 50 à 60 millimètres sont utilisées. La distance entre les bûches dépend de la largeur de la planche rainurée utilisée pour le revêtement de sol: - si vous utilisez une planche d'une épaisseur de 30 mm, la distance entre les bûches ne doit pas dépasser un demi-mètre; - si vous utilisez une planche rainurée d'une épaisseur de 400 mm ou plus, la distance optimale entre les bûches sera de 50 à 60 centimètres.
  2. Lors de la pose de lattes à partir d'un décalage, assurez-vous de vérifier l'horizontalité du niveau supérieur des poutres. Il est conseillé d'utiliser un laser ou un niveau de bâtiment ordinaire pour cela, en ajustant la hauteur du décalage à l'aide de contre-coins frappés en dessous.
  3. Les bûches sont fixées aux poutres porteuses au moyen de longs clous ou de supports de menuiserie.
  1. Le plancher en planches à structure unique est posé directement sur les rondins. Pour poser le sol fini en une seule couche, une planche à rainure et languette est utilisée. Sa fixation est traditionnelle: la planche suivante est insérée dans la serrure de la précédente, ajustée en tapotant avec un maillet, puis clouée à la bûche avec un long clou qui pénètre dans le corps de la planche avec une légère pente. La tête du clou est encastrée dans le corps de la planche. Si vous envisagez de placer un revêtement de sol de finition sur le sol en une seule couche, il est possible d'utiliser des planches non bordées.
  1. Un revêtement de sol fin à rainure et languette est poncé puis verni ou peint. Un revêtement décoratif de finition, par exemple du linoléum, est posé sur la couche de sous-plancher.

C'est un moyen très rapide et abordable de construire un sol dans une structure en bois. Cependant, l'isolation thermique d'une telle structure laisse beaucoup à désirer et dans une maison conçue pour vivre toute l'année, il est préférable de construire une structure à double étage.

Plancher autonivelant 3D

La technologie de coulée dans ce cas sera la même que pour l'agencement d'un simple revêtement polymère. Mais dans ce cas, vous devrez créer deux couches. La base est pré-appliquée sur la chape préparée. Ensuite, une mosaïque de cailloux ou de matériaux artificiels est aménagée. Vous pouvez également utiliser une image sur un film autocollant. Dans ce cas, la base de base est pré-amorcée.

Au stade final, la dernière couche du sol en polymère est appliquée. Une fois qu'il a acquis une résistance suffisante, il doit être verni.

comment faire un étage au sous-sol d'une maison privée

Eh bien, nous espérons avoir répondu de manière assez approfondie à la question de savoir comment faire des planchers dans une maison privée. Les méthodes de leur assemblage, en fonction des matériaux sélectionnés, peuvent être différentes. Mais quelle que soit la méthode choisie par les propriétaires de la maison, tout doit être fait avec soin, en respectant la technologie prescrite. Dans ce cas, les sols dureront le plus longtemps possible et auront l'air soigné.

Est-il rentable de faire une chape en béton brut au sol

Cette option convient aux maisons en briques ou en blocs. La boule supérieure de terre est enlevée (environ 5 centimètres), arrosée à l'eau claire, recouverte d'une gerbille, laissée sécher seule. Ensuite, ils pétrissent la solution de béton sur du gravier au lieu de sable, remplissent la zone souhaitée en la nivelant avec la règle.
La chaussée en béton sur une base en terre se compose de plusieurs couches, dont chacune a une fonction importante. Les couches sont créées à partir de divers matériaux, en règle générale, le «gâteau» comprend les composants suivants:

  • couche de sable;
  • pierre concassée ou couche de gravier;
  • matériel d'imperméabilisation;
  • sol en béton brut;
  • couche d'isolation à la vapeur et à la chaleur;
  • sol en béton propre.

Tout matériau disponible dans le commerce qui correspond à la direction stylistique de l'intérieur et s'intègre le plus harmonieusement dans la conception du logement peut servir de revêtement de sol de finition.

Construction de plancher au sol

Construction de plancher au sol

En aucun cas, vous ne devez commencer à couler du béton directement sur le sol, car les deux premières couches du «gâteau» empêchent l'humidité du sol de pénétrer dans le revêtement de sol, ce qui peut se produire par capillarité. La création d'une chape en béton n'est pas le processus le plus simple et le plus rapide. La principale difficulté réside dans le fait que le travail se déroule en plusieurs étapes.

La stratification de la structure est la garantie d'une longue durée de vie de la chape et de sa durabilité. La technologie moderne de création d'une chape en béton peut être divisée en deux grandes étapes: les travaux préparatoires et la disposition réelle de la chaussée en béton. Chacune de ces étapes se compose de plusieurs parties.

Nous fabriquons nous-mêmes des sols au sol
Nous fabriquons nous-mêmes des sols au sol
Les travaux préparatoires sont une étape obligatoire dans la création d'un sol en béton, ce sont eux qui prennent la part du lion dans le processus de mise en place de la chape.Mais il n'est pas possible de s'en passer, sauf si, bien sûr, vous voulez obtenir un résultat de mauvaise qualité.

Couche de filtre

La première étape est la préparation du sol et de la couche filtrante
La première étape est la préparation du sol et de la couche filtrante

Tout d'abord, il est nécessaire de faire face au compactage de la terre à la base, ce qui aidera à éviter son affaissement et, par conséquent, une éventuelle fissuration de la chape. Les sols en béton au sol sont souvent équipés d'une fondation en bandes d'une profondeur d'au moins 1 à 1,5 mètre, remplie de sable à l'intérieur.

Mais cette approche n'est pas acceptable si la maison est située sur une zone d'argile. Après tout, l'argile retient l'humidité, par conséquent, s'il y a du sable à l'intérieur de la fondation, de l'eau stagnante se forme et un véritable «étang» apparaîtra sous le bâtiment. C'est pourquoi le drainage est nécessaire dans les zones argileuses.

La photo montre le processus d'excavation à l'intérieur de la fondation en bande
La photo montre le processus d'excavation à l'intérieur de la fondation en bande

Le plus optimal dans ce cas est la procédure suivante:

  • la partie inférieure de la fosse est remplie d'argile extraite lors de la création de la fosse;
  • une isolation thermique interne de la maison et une isolation externe de la fondation sont réalisées. Ces actions visent à niveler le soulèvement du sol, même en l'absence de chauffage dans le bâtiment;
  • le gravier est versé sur le sol préparé puis soigneusement compacté. La qualité du pilonnage est très importante dans ce cas, car il s'agit de prévenir les vides. Il est réalisé à l'aide de mécanismes de battage spéciaux;
  • du sable est versé sur le gravier, qui est également soigneusement battu et lissé.

L'épaisseur de la couche filtrante dépend des caractéristiques du sol, en règle générale, le coussin de sable et de gravier ne dépasse pas 15-20 cm chacun.

Remblai de la couche de sable
Remblai de la couche de sable

Bourrage de sable
Bourrage de sable

Base préparée
Base préparée

Après avoir remblayé la fondation, vous pouvez commencer à organiser l'imperméabilisation de la future chape. Les matériaux les plus utilisés à cet effet sont les membranes en PVC et en bitume-polymère. Si le niveau d'humidité de la maison se situe dans la plage normale, vous pouvez vous en tirer avec un film de polyéthylène ordinaire d'une épaisseur de 250 microns, qui est posé en deux couches.

Les bords du matériau d'étanchéité doivent être légèrement plus hauts que le niveau prévu de la chape de béton finie. Une attention particulière doit être portée à la pose de l'imperméabilisation dans les coins, car c'est à travers eux que l'humidité pénètre le plus souvent. Si le matériau ne couvre pas complètement le périmètre de la pièce, ses éléments se chevauchent et sont fixés avec du ruban adhésif.

Couler une couche de béton maigre
Couler une couche de béton maigre

Le matériau optimal pour une chape brute est le béton «maigre», auquel on ajoute de la pierre concassée. La surface résultante ne doit pas nécessairement être parfaitement plane et il n'y a pas d'exigences élevées. C'est tout à fait suffisant s'il ne présente pas de différences de hauteur ne dépassant pas 4 mm. De plus, son épaisseur doit être d'environ 4 cm.

Installation d'isolation thermique
Installation d'isolation thermique

L'isolation d'une chape en béton est une étape importante, par conséquent, une grande attention est portée au choix du matériau isolant thermique. Il doit avoir des qualités telles que:

  • haute résistance;
  • faible conductivité thermique;
  • résistance au feu;
  • facilité d'utilisation.

Le plus souvent, la préférence est donnée à une couche de mousse, de polystyrène expansé ou de laine minérale. L'épaisseur requise du matériau est déterminée par l'emplacement de la maison. Par exemple, dans le centre de la Russie, des plaques de 10 cm d'épaisseur peuvent être utilisées pour l'isolation, dans les régions moins chaudes - jusqu'à 20 cm.

Le matériau isolant thermique posé doit être recouvert d'un film de polyéthylène sur le dessus, ce qui sert à deux fins à la fois: il empêche la pénétration du mortier de béton dans l'espace entre les éléments d'isolation et fournit un pare-vapeur.

Les travaux préparatoires sont terminés après la création de la couche d'isolation thermique. Cependant, il est impossible de procéder immédiatement au coulage du béton - vous devez prendre soin de la résistance et de la fiabilité de la future structure.

Renfort de chape

Processus de renforcement - tricot de tiges
Processus de renforcement - tricot de tiges

Dispositif de chape de sol dans une maison privée

L'étape suivante consiste à poser l'armature, ce qui donnera à la chaussée en béton une résistance et une durabilité supplémentaires. Traditionnellement, un treillis routier est utilisé à cet effet, le diamètre des tiges avec écorce varie entre 5 et 6 mm. Les dimensions des cellules sont de 100 * 100 mm ou 150 * 150 mm. Un tel renforcement évitera l'apparition de fissures sur la chape lors du retrait.

Treillis de renfort
Treillis de renfort

Il est préférable de placer la couche d'armature à quelques centimètres au-dessus du matériau isolant, car celle-ci se retrouvera à l'intérieur de la chaussée en béton. Si la charge de fonctionnement des sols est très élevée, une cage de renforcement est utilisée pour les renforcer.

La photo montre clairement le maillage que j'ai posé sur l'imperméabilisation
La photo montre clairement le maillage posé sur l'imperméabilisation

Création de coffrage

Avant de commencer la disposition de la chape de finition en béton, les guides et le coffrage sont montés. Cette technologie vous permet de maintenir plus précisément un niveau donné. La surface disponible est divisée en segments équivalents dont la largeur ne dépasse pas 2 m. Après cela, les guides sont installés, leur hauteur doit correspondre au niveau souhaité de la chape. Les guides sont fixés avec un mortier de ciment, dans lequel de l'argile et du sable sont introduits.

Ensuite, le coffrage est posé dans l'espace entre les guides, divisant ainsi la base en parties rectangulaires, qui sont ensuite remplies de mortier de ciment. Les guides et le coffrage sont amenés au niveau souhaité et alignés horizontalement, garantissant la régularité du futur revêtement. Après le coulage, ils seront retirés du béton, ce qui est assez difficile à faire.Par conséquent, pour simplifier ce processus, ils sont enduits d'une huile spéciale.

Nous vous invitons à vous familiariser avec les cisailles hydrauliques portées ⋆ Ksd

Remplir la chape

Remplir la chape
Remplir la chape

Afin d'obtenir une surface monolithique, la chape est coulée en plusieurs passes:

  • le travail commence à partir du coin situé du côté opposé de la porte. Après avoir rempli plusieurs rectangles, la solution est répartie avec une spatule sur toute la surface;
  • puis vient le temps de l'alignement grossier, qui s'effectue par des mouvements de la règle vers elle-même, tandis que l'excès de béton est enlevé;
  • dans les zones traitées, le coffrage et les guides sont supprimés et les vides qui apparaissent sont remplis d'un mélange de ciment.

Processus de nivellement du béton fraîchement coulé
Processus de nivellement du béton fraîchement coulé

Cette procédure est maintenue jusqu'à ce que toute la surface au sol soit remplie. Pour compacter la surface en béton, vous pouvez utiliser un vibrateur spécial qui accélérera le processus et éliminera tous les vides. Lorsque la chape est complètement prête et nivelée, elle est conservée sous le film pendant 3-4 semaines et périodiquement humidifiée. Une chape de nivellement en béton M-100 et plus peut être coulée sur la surface monolithique finie.

Le processus de coulage et de nivellement de la couche de béton
Le processus de coulage et de nivellement de la couche de béton

Une chape de ciment a un certain nombre de fonctions différentes dans la construction de sols.

Dispositif de chape de sol dans une maison privée

Selon le type de revêtement de sol, le rôle dominant est donné à l'une ou l'autre des propriétés du coulage du béton.

Considérons le rôle que la couche de béton brut peut jouer dans la disposition des sols d'une maison privée.

La chape soulagera les problèmes de bosses et de dépressions
Le but principal de la chape de ciment est de créer une surface de base plate et solide.

Il n'est pas possible d'installer un revêtement de sol moderne sur une surface inégale recouverte de bosses et de dépressions.

Une couche inférieure uniforme dans un cas permet d'économiser sur les adhésifs coûteux pour la couche de finition, ce qui permet de les rendre plus minces.

Les sous-planchers, en raison des caractéristiques de résistance particulières des solutions en béton, jouent le rôle d'une base qui prend le poids du poids des meubles et des appareils ménagers. La résistance des planchers de la maison dépend entièrement de la solidité du remblai de béton brut.

Dispositif de chape de sol dans une maison privée

Les éléments de finition posés sur une base monolithique solide ne bougeront pas les uns par rapport aux autres, ne se déformeront pas et ne se fissureront pas.

Dans ce cas, il remplit deux fonctions à la fois: protection et transfert de chaleur.

Fonctions de protection

Le béton protégera le chauffage par le sol de la déformation et des contraintes mécaniques
Les éléments chauffants des systèmes de chauffage par le sol sont assez vulnérables aux chocs physiques. Sous charge externe, les tuyaux en plastique à travers lesquels le liquide de refroidissement s'écoule peuvent se déformer et se froisser.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs