Nous commençons à élever la base avec une brique - Domtva RF


Le sous-sol est une transition de la fondation directement à la structure elle-même. Sa construction correcte joue un rôle clé dans la qualité de la future maison. Pour cette raison, il est très important d'élaborer un projet compétent et de le suivre strictement. Lors de la construction d'un sous-sol, il convient de considérer à l'avance le matériau que vous utiliserez. Le socle en brique est le choix préféré car il peut être posé sur une fondation de n'importe quel matériau. Dans l'article, vous apprendrez tout sur les caractéristiques de ce type de maçonnerie, ainsi que sur la façon de le faire vous-même.

Caractéristiques d'une base en brique

Le sous-sol est la partie hors sol du bâtiment et est situé au-dessus de la fondation. Habituellement, sa note supérieure est le début du premier étage. Une disposition fiable de la base / plinthe est une tâche difficile, mais avec un peu d'expérience, vous pouvez le faire vous-même si vous étudiez attentivement les instructions.

Le socle en brique est utilisé pour les fondations en bandes.

Pour commencer, vous devez prendre en compte le poids du futur bâtiment afin de calculer correctement la charge sur le sous-sol. Il est important que ce ne soit pas excessif. Contrairement aux éléments décoratifs, une structure de support telle qu'un socle ne peut être construite qu'une seule fois. Prenez le temps de faire les calculs pour éviter bien des problèmes par la suite.

Habituellement, les fondations s'élèvent au-dessus du niveau du sol de 30 à 90 cm et la hauteur de sous-sol recommandée est d'au moins 50 cm. Dans certains cas, par exemple, si un bâtiment est construit sur un terrain vallonné, la hauteur peut être beaucoup plus élevée. Si le bâtiment a un sous-sol, sa hauteur peut aller jusqu'à 2 m.

La pose d'un sous-sol en brique présente un certain nombre de caractéristiques en raison des propriétés du matériau. La principale caractéristique distinctive d'une brique dans ce cas est qu'elle ne peut pas être qualifiée de résistante à l'humidité. Ce fait peut affecter la durabilité de la fondation, il est donc nécessaire de le prendre en compte dans le travail. L'une des tâches consiste à améliorer la résistance à l'eau du socle.

Cependant, cet inconvénient n'enlève rien aux mérites de la maçonnerie. Les avantages de l'utilisation de briques comprennent:

  • facilité d'installation;
  • bas prix;
  • Chauffer;
  • pas besoin de finition fastidieuse.

La pose d'un socle en brique sur une fondation en bandes est l'option la plus pratique et donc la plus courante. Cela est dû au fait que le socle fait pratiquement partie de la fondation.

Caractéristiques de l'isolation thermique de la base avec de la laine minérale

Le schéma d'isolation de la base avec de la laine minérale

Le socle est la partie supérieure de la fondation et est situé au-dessus de la surface du sol. Il est en contact avec le support de la maison, des murs et des sols. Par conséquent, la fiabilité et le régime de température de la maison dépendent en grande partie de la disposition correcte de cet élément structurel.

Jusqu'à 15-20% de la chaleur peut s'échapper à travers les murs du sous-sol, et le gel du support du bâtiment menace l'apparition d'humidité, de moisissure et une augmentation du coût de chauffage des locaux. Pour éviter que cela ne se produise, une isolation thermique de la zone hors sol de la fondation est nécessaire.

Réchauffer le sous-sol de la maison résout les tâches suivantes:

  • Favorise l'amélioration du microclimat domestique;
  • Protège la base de l'humidité sédimentaire;
  • Élimine la possibilité de condensation sur la surface de la base, protégeant ainsi les matériaux de construction de la destruction.

L'isolation du sous-sol doit répondre aux exigences suivantes:

  1. Avoir une faible conductivité thermique. L'efficacité du maintien de la chaleur dans la maison dépend directement de cet indicateur.
  2. Avoir une hydrophilie minimale.Si l'isolant est mouillé, ses performances seront bien pires. La saturation de l'isolation en humidité est particulièrement dangereuse pendant les gelées - avec une augmentation de volume, l'eau détruit l'isolation, ce qui entraîne une diminution de sa durée de vie et une détérioration de ses caractéristiques.

Ces exigences sont satisfaites par des panneaux modernes et des matériaux isolants pulvérisés. Lors de l'utilisation de la laine minérale comme appareil de chauffage, il est nécessaire de prendre en compte sa capacité à absorber l'eau. Par conséquent, un tel revêtement nécessite une protection imperméabilisante, en particulier lorsqu'il est isolé de l'extérieur.
La technologie prévoit une isolation interne ou externe du sous-sol. Le système de protection d'isolation thermique de cet élément de la maison est à peu près le même pour l'isolation externe et interne. La différence entre eux peut résider dans la conception de l'isolation thermique et les matériaux utilisés. Il n'est pas nécessaire d'effectuer les deux types d'isolation en même temps.

L'une des différences est l'emplacement des couches d'étanchéité et pare-vapeur. Lors de l'isolation de l'extérieur, une couche pare-vapeur est d'abord fixée sur le mur du sous-sol, puis sur un radiateur et au-dessus - une couche d'imperméabilisation. Lors de l'isolation de l'intérieur, le mur est d'abord recouvert d'un matériau d'étanchéité, puis d'un appareil de chauffage et, en haut, d'un pare-vapeur.

Une autre différence réside dans les matériaux utilisés pour finir la surface de la base / plinthe. Par exemple, de l'intérieur, vous pouvez travailler avec des plaques de plâtre et de l'extérieur avec des carreaux résistants à l'humidité ou du grès cérame.

Lors de l'isolation d'un sous-sol avec de la laine minérale, il est important de le choisir correctement. Pour l'isolation externe, le matériau doit avoir une bonne résistance à l'humidité et un indice de perméabilité à la vapeur d'au moins 0,5 mg / mh Pa.

Si le revêtement isolant supporte une charge, par exemple une couche de plâtre, il est recommandé de choisir une laine minérale d'une densité égale ou supérieure à 150 kg / m3. Dans ce cas, l'indice minimum de perméabilité à la vapeur de l'isolant doit être de 0,35 mg / mh Pa.

Les principaux fabricants de laine isolante sur le marché de la construction sont Knauf, Isover et Rockwool. Ils fournissent toujours à leurs produits des certificats et des évaluations d'hygiène.

Calcul de la quantité de matière requise

Comment calculer une brique pour un sous-sol?

  1. Au stade de la planification de la pose, son volume est calculé. Pour cela, le périmètre de la fondation est multiplié par sa hauteur et sa largeur.
  2. La consommation moyenne de briques par m³ est de 400 pièces. Multipliez le volume de maçonnerie obtenu par 400 et obtenez une valeur approximative.


Pour la construction, la brique solide doit être utilisée.

Une palette contient 300-330 pièces. briques (selon le fabricant). Achetez toujours des briques avec une marge. En dernier recours, vous pouvez toujours l'utiliser à d'autres étapes de la construction.

Isolation à l'extérieur

Analysons comment bien isoler une maison de l'extérieur:

  1. Si l'isolation est effectuée après l'achèvement de la construction de la maison, il est nécessaire de creuser une tranchée jusqu'à 80 cm de profondeur et environ 1 mètre de largeur autour du bâtiment. Cela vous permettra d'isoler la base sans aucun problème.
  2. Pour réduire l'effet des eaux souterraines sur la base du bâtiment, des tuyaux de drainage sont posés au fond du fossé.
  3. La surface extérieure du socle est nettoyée de la saleté et toutes les fissures sont enduites.
  4. Une couche d'imperméabilisation liquide est appliquée sur les murs, pour laquelle des mastics bitumineux ou des polymères liquides sont utilisés. Pendant la saison chaude, une imperméabilisation pénétrante est utilisée, qui pénètre à l'intérieur des capillaires du béton et obstrue tous les trous et pores. La solidité de la fondation et la résistance aux attaques chimiques augmentent.
  5. Une fois l'isolation sèche, les feuilles d'isolation sont collées directement dessus. Le matériau optimal pour créer une isolation fiable est la mousse de polystyrène extrudé, qui a une structure cellulaire fermée, se distingue par sa résistance à l'humidité, sa résistance et ses indicateurs uniques de conductivité thermique.Ses dalles sont faciles à couper et les compétences et outils professionnels ne sont pas nécessaires pour terminer l'installation. Le matériau est collé sur un composé spécial appliqué autour du périmètre et au centre. L'adhésif pour mousse de polystyrène extrudé a une excellente adhérence au panneau et à la surface. Les dalles sont étroitement pressées contre la surface du sous-sol et sont jointes entre elles. Les coutures sont scellées avec de la mousse. Dans la partie au sol de la base, les dalles sont en outre fixées avec des chevilles en plastique aux quatre coins. Un site enfoui sous terre n'est pas renforcé de chevilles, il est retenu par le sol.
  6. Si l'installation de deux couches d'isolation est prévue, les joints des plaques ne doivent pas coïncider.
  7. La surface finie est renforcée avec un treillis en fibre de verre et plâtrée.
  8. La finition peut être des dalles de pierre artificielle ou un revêtement de sous-sol.

L'isolation du sous-sol réduira considérablement les coûts de chauffage et prolongera la durée de vie des murs de la maison.

Nous recommandons:

  • comment choisir la porte d'entrée d'une maison privée;
  • une porte avec une porte de vos propres mains;
  • Installation de bricolage du revêtement de sous-sol.

www.stroitelstvosovety.ru

Choisir et acheter des briques

Le résultat de la construction dépend directement du choix des briques. Le dispositif de sous-sol est mieux réalisé en utilisant des briques d'argile solides. Contrairement aux briques creuses, il résiste mieux à la pénétration d'humidité. Finalement, la brique creuse se remplit de condensat et commence à se détériorer. Cela se produit généralement dans les 3-4 ans. La destruction de la maçonnerie peut déformer l'ensemble du bâtiment, rendant inévitables des rénovations majeures. Par conséquent, vous ne devez pas acheter de briques creuses, même si elles sont de haute qualité.


Il est préférable d'acheter du matériel avec une petite marge.

Lors de l'achat d'un matériau, vous devez faire attention à ses caractéristiques techniques. La stabilité et la résistance à la compression ainsi que la résistance au gel sont d'une importance capitale. Les murs du sous-sol doivent être posés à partir de briques de grade M-200 et plus. Son niveau de résistance au gel doit être d'au moins F50.

Pour rendre la maçonnerie durable, mieux résister aux intempéries et durer le plus longtemps possible, vous devez lui fournir un système d'isolation hydraulique et thermique. Cela empêchera non seulement une pénétration excessive d'humidité, mais protégera également la brique des changements associés à une forte baisse de température. Le dispositif d'isolation ne présente pas de difficultés sérieuses, vous pouvez tout faire vous-même.

Le sous-sol ou le sous-sol peut être chaud ou froid. Lorsqu'il s'agit de la construction d'un bain public ou d'une maison de campagne, une décision est souvent prise en faveur d'une base froide. Dans ce cas, son isolation n'est pas réalisée. Cela ne change pas la maçonnerie et sa construction, mais ne fait que sauter l'étape de la création d'une isolation thermique.

Avantages et inconvénients de l'isolation des sous-sols en laine minérale

Laine minérale pour réchauffer le sous-sol
L'isolation thermique du sous-sol avec de la laine minérale par rapport à d'autres types d'isolation présente certains avantages en raison des propriétés de ce matériau:

  1. Il conserve une forme constante indépendamment des changements de température saisonniers et a une durabilité enviable lorsqu'il est correctement installé.
  2. La laine minérale est inerte et donc résistante aux produits chimiques.
  3. Il est facile à manipuler, il est scié à la scie à métaux et même coupé au couteau. Grâce à cela, l'installation de cette isolation est grandement simplifiée.
  4. En raison de la faible conductivité thermique, l'isolation en laine minérale est assez efficace et contribue donc à réduire le coût de chauffage de la maison.
  5. Le matériau est sans danger pour le feu. Cela est particulièrement vrai pour l'isolation interne de la base.

Il y a beaucoup moins d'inconvénients à l'isolation thermique avec du coton. Le principal est la nécessité d'utiliser un pare-vapeur et un pare-vapeur pour protéger l'isolant de l'humidité. Lorsqu'il est mouillé, ses performances isolantes diminuent considérablement.
Un autre inconvénient est la nécessité d'un équipement de protection lors de l'utilisation de cet isolant.Cela est particulièrement vrai pour la laine minérale à base de verre. La poussière et les fibres fines du matériau peuvent pénétrer dans les yeux, la peau et les voies respiratoires de l'artiste pendant le travail. Par conséquent, un respirateur, des lunettes et des gants sont essentiels ici. Après l'installation, le revêtement ne présente pas de danger, car il est situé sous la membrane isolante et le revêtement extérieur.

Imperméabilisation et isolation

Le problème de l'imperméabilisation doit être résolu avant de commencer à poser des briques. La première couche horizontale d'isolation doit être posée directement sur la fondation. En tant qu'option budgétaire, 2 couches de matériau de toiture ou autre matériau en rouleau conviennent. Les couches doivent être collées ensemble. Cela peut être fait en utilisant du mastic bitumineux.

Lorsque l'installation est terminée, vous devez créer une autre couche horizontale d'imperméabilisation. Il est placé à la hauteur de l'étage inférieur.


Schéma d'un dispositif d'étanchéité horizontal.

Il faut également dire que l'isolation verticale des murs de fondation et de la partie inférieure du sous-sol est réalisée à l'aide de mastics, de composés polymères spéciaux ou de matériaux en rouleau.

En ce qui concerne l'isolation, le meilleur matériau pouvant être utilisé pour protéger la base des températures extrêmes est la mousse de polystyrène. L'isolation thermique doit être réalisée une fois les travaux de construction du sous-sol terminés. L'isolation est fixée à l'extérieur des murs. Il est très important de choisir le bon adhésif. Habituellement, on utilise du mastic ou de la colle, qui ne contient pas d'acétone, de solvant ou d'autres solvants. Si vous optez pour le mastic, refroidissez.

Si vos finances sont limitées, vous pouvez fabriquer une isolation à partir de plâtre ordinaire. Vous pouvez donc vous passer de matériau isolant spécial.

Méthodes alternatives de montage d'une base

Parfois, les artisans utilisent des conceptions non standard pour la construction d'un sous-sol de bain, par exemple à partir de briques de silicate, de briques ordinaires ordinaires, de pierres de mur, d'ardoise, etc. conçu pour un contact direct avec le sol ...

Si la fondation se termine à une marque égale au niveau du sol, pour la construction des murs en bois de la baignoire, des briques supplémentaires peuvent être faites comme sous-sol. Il est préférable d'utiliser une brique de type silicate, car elle interagit bien avec un environnement humide. Il est nécessaire d'élever le niveau de 500 à 600 mm de la surface du sol (mais pas moins de 250 mm). L'épaisseur d'un tel mur sera de 400 mm pour une grande baignoire et de 250 mm pour un petit bâtiment d'une pièce.

Il est impératif de réaliser des sorties de ventilation. Pour cela, les bouches d'aération sont laissées approximativement au milieu de la maçonnerie en hauteur. Il est conseillé de réaliser une ceinture de renfort en ferraillage et béton au-dessus de la maçonnerie. L'imperméabilisation est posée sous une brique et sous un mur, car dans ce cas, nous utilisons trois types de matériaux pour la fondation, le sous-sol et les murs.

D'autres instructions sont destinées à la construction sur une base prête à l'emploi.

L'une des règles les plus importantes pour la pose d'un sous-sol est le réglage correct des coins, car des coins mal réglés entraîneront une courbure supplémentaire des murs et, par conséquent, un mariage dans la construction du bâtiment.

Dans tous les coins, placez un certain nombre de briques sur un endroit sec, en déterminant la largeur du sous-sol prévu. Les coins sont de niveau.

Mesurez les longueurs de tous les côtés et des deux diagonales avec un ruban à mesurer ou une ficelle - les dimensions doivent coïncider jusqu'à des centimètres et être respectivement égales.

Il vaut également la peine de vérifier les futurs murs pour une courbure possible, en utilisant la même ficelle le long du côté intérieur de la ligne d'un coin à l'autre.

L'isolation est nécessaire pour une protection supplémentaire du sous-sol contre les eaux souterraines.

Ai-je besoin d'un socle pour un bain

Deux couches de matériau de toiture sont posées sur la fondation de la manière suivante:

  1. sur mastic bitumineux ou bitume chauffé;
  2. se joignant à un brûleur, traitant les surfaces de matériau de toiture.

Vous pouvez utiliser du rubemast, du verre-ruberoïde (stekloizol), de l'eurorubéroïde.

Après avoir défini les coins, il est temps de commencer à poser le sous-sol. Pour le créer, une brique est généralement utilisée, fixée avec un mortier de ciment-sable. Pour la construction, seule la brique rouge solide est utilisée.

Il est conseillé de commencer la maçonnerie à partir des coins, puis de poser les rangées opposées sur un côté avec une épaisseur de la solution appliquée quelque part entre 20-25 mm.

Le fil à plomb vérifie la précision de la pose de la surface verticale après 3-4 rangées de briques.

Après le contrôle final des coins, la pose du mur commence. Pour rendre la rangée uniforme, une ligne de pêche épaisse est tendue entre deux coins.

La hauteur minimale est d'au moins 4 rangées superposées et peut être finie avec de la pierre naturelle, des carreaux ou un parement.

Si la maison a des sous-sols, des trous de ventilation sont laissés de chaque côté du sous-sol à une hauteur de 10-15 cm du sol, mesurant de 7 x 25 à 15 x 25 cm. Fermés avec des filets ou des grilles fines.

Pour se protéger contre la pénétration d'humidité, il est nécessaire de poser des matériaux d'imperméabilisation, en faisant la distinction entre le sous-sol et le mur de briques; pour une construction bon marché, vous pouvez utiliser, par exemple, un matériau de toiture plié en deux. Bien sûr, il n'est pas nécessaire de faire uniquement avec eux, le choix des matériaux d'isolation est maintenant assez vaste. Une double étanchéité est nécessaire pour protéger la maison non seulement des effets externes des éléments, mais également de l'influence des eaux souterraines sur les fondations.

Algorithme pour les travaux de maçonnerie

Une fois tous les matériaux achetés, la phase préparatoire se termine. Vous pouvez procéder à la construction. Comment disposer correctement la base?

Préparation

Vous devez pré-acheter un mortier de ciment, qui maintiendra la maçonnerie ensemble. L'option la plus appropriée est reconnue comme une solution de la marque M-75.

La solution choisie doit être disposée et légèrement nivelée. Il est nécessaire de veiller à ce que l'épaisseur de la couche ne dépasse pas 2 cm. Un treillis de renfort doit être placé dans cette couche. Assurez-vous que le treillis est fait de fil BP-1 de 4 mm. Les mailles ne doivent pas être grandes, idéalement 50 sur 50 mm.

Construction de maçonnerie

Après avoir placé le treillis, la pose de briques commence. Il est nécessaire de disposer 4 rangées de la base, puis de poser à nouveau le filet. Cela renforcera fermement la maçonnerie.

La pose de briques est réalisée en rangées horizontales. Si vous faites tout vous-même, vous pouvez simplifier un peu la tâche et disposer la brique sur une rangée. En même temps, alternez les couches collées et cuillère. Autrement dit, posez une couche sur les murs et l'autre le long.


Le sens de pose des briques doit être alterné d'une rangée à l'autre.

Pour rendre la maçonnerie de haute qualité et durable, vérifiez les points suivants:

  • assurez-vous que les coutures des rangées adjacentes s'emboîtent bien;
  • vérifiez l'angle entre les briques situées dans des rangées opposées - il devrait être correct;
  • organiser un système de ventilation sur tout le périmètre du sous-sol - leur taille doit être comprise entre 15 et 25 cm et ils doivent être situés tous les 3 m à un niveau de 15 cm du sol.

De plus, vous devez faire attention à l'épaisseur de la paroi du sous-sol. Il doit suivre un certain modèle. Il est nécessaire que la valeur d'épaisseur soit un multiple de la taille de la brique: 1 brique - 25 cm, 2 - 51 cm, 1,5 - 51 cm et la hauteur ne doit pas être inférieure à 35 cm. C'est la dernière étape de construction - la pose du sous-sol en brique est terminée. Vous pouvez maintenant procéder à l'installation de la zone aveugle et aux travaux de finition.

Poser des briques de vos propres mains n'est pas facile. Si vous n'êtes pas sûr de vos capacités et que vous voulez que tout soit fait correctement, contactez un constructeur professionnel.Ils feront tout le travail rapidement et efficacement.

Technologie d'isolation extérieure

Traitement de surface

Si vous décidez d'effectuer la procédure d'isolation thermique de vos propres mains, vous devez commencer par une préparation minutieuse:

  • Tout d'abord, nous nettoyons soigneusement le sous-sol jusqu'à la zone très aveugle. Nous devons fixer l'isolation sur tout le plan, sinon le soi-disant «pont froid» se formera et l'efficacité de la couche protectrice diminuera plusieurs fois.
  • Ensuite, nous commençons à traiter la surface: nous supprimons toutes les irrégularités, nettoyons l'ancienne peinture, remplaçons ou renforçons les fragments de briques émiettées.
  • Nous traitons la maçonnerie avec des antiseptiques, ce qui évitera le développement de maladies fongiques sous une couche d'isolant.

Ce n'est qu'une fois tous ces travaux terminés que vous pouvez commencer à monter la gaine de protection.

Isolation thermique avec plaques de polymère


Schéma d'isolation en polystyrène

À ce jour, deux technologies principales sont utilisées pour terminer la partie du sous-sol. Nous les décrivons tous les deux ci-dessous, en commençant par le plus simple:

Pour protéger un bâtiment contre la perte de chaleur, il est moins coûteux d'utiliser de la mousse architecturale ou du polystyrène expansé.


Coller la surface avec de l'isolant

  • Nous coupons le matériau à la taille de la surface traitée.
  • Nous appliquons de la colle mousse à base de ciment sur le mur et y incorporons le treillis de plâtre polymère. La largeur du treillis doit permettre au panneau isolant d'être enveloppé.

Noter! Afin d'économiser de l'argent, le treillis ne peut être posé que sur la mousse, mais le prix bas permet de travailler, comme on dit, «avec une marge de sécurité».

  • Nous mettons un tas de colle sur une feuille d'isolation, après quoi nous l'appuyons contre le mur.
  • Nous comblons tous les espaces entre les feuilles de polystyrène avec de la mousse de polyuréthane auto-expansible provenant d'un cylindre.
  • Nous enveloppons le filet par le haut et le bas et le fixons avec une cheville avec un manchon de disque. Pour ce faire, à l'aide d'un perforateur, on perce un trou dans la paroi afin que l'élément de fixation s'enfonce dans la structure porteuse d'au moins 40 mm.


Vous pouvez enduire!

Une fois que toute la surface est isolée selon ce schéma, nous enduisons avec des composés de façade. Au-dessus de la couche de plâtre, vous pouvez appliquer une peinture extérieure ou un mélange de finition décorative.

Utiliser de la laine minérale


Option de disposition des calques

L'isolation thermique à l'aide de laine minérale et de matériaux similaires est réalisée selon un schéma différent.

Comme il n'est pas souhaitable de soumettre la laine minérale à des charges de compression prolongées (cela augmente considérablement la conductivité thermique), il est impératif d'utiliser un lattage:

  • Nous installons des supports en acier sur la surface du mur préparé. Pour réduire la perte de chaleur au contact du métal au mur, vous pouvez placer une entretoise de paronite ou d'un matériau similaire sous la base de chaque support.


Installation de lattes verticales

  • Nous attachons des éléments de la caisse aux supports - des poutres en bois imprégnées d'un antiseptique ou de profilés en U en acier. Nous utilisons des vis en acier inoxydable pour la fixation.

Conseils! Le plus souvent, les panneaux de sous-sol isolés utilisés pour la finition sont destinés à une installation horizontale. Pour cette raison, les poutres de gainage doivent être positionnées verticalement. Cependant, il existe des exceptions, il convient donc de prêter attention au type de revêtement à l'avance.

  • Des dalles de laine minérale (il est conseillé d'acheter des modèles denses spécialement conçus pour les travaux de façade) sont posées entre les segments de lattage. Nous fixons chaque dalle avec des chevilles de disque au moins en quatre points.
  • Comme dans le cas précédent, remplissez les espaces entre les fosses avec de la mousse auto-expansible.

Ensuite, nous devons monter la couche de parement. Le plus souvent, le bardage dit de sous-sol est utilisé pour cela, à savoir des panneaux en plastique isolés sur une base en acier.

Conseils! Si vous utilisez un parement d'une épaisseur de 20 mm ou plus, vous pouvez économiser de l'argent en installant de la laine minérale plus fine sous le revêtement.


Photo du panneau de finition

Les instructions de finition sont assez simples:

  • Dans la partie inférieure de la base, nous attachons la barre de départ à la caisse. Il doit être installé strictement selon le niveau.
  • Aux coins, nous installons des éléments spéciaux destinés à fixer les panneaux de finition.
  • Nous insérons le revêtement de sous-sol isolé dans le guide de départ et nous nous encliquetons sur les attaches. Nous fixons le panneau à la caisse à travers les trous technologiques à l'aide de vis autotaraudeuses.
  • Nous connectons le panneau suivant au précédent en fixant les attaches bout à bout. Nous continuons à assembler le bardage jusqu'à ce que nous ayons terminé la première rangée.
  • Nous posons la deuxième rangée avec un décalage pour assurer l'alternance du motif décoratif. Pour ce faire, à l'aide d'une scie à métaux ou d'un cutter hydraulique, nous découpons une partie du panneau.
  • Pour protéger la laine minérale de l'humidité, nous installons un drain galvanisé ou plastifié sur la rangée supérieure de revêtement.


Résultat du travail

Construction de la zone aveugle

La création d'une zone aveugle est une étape obligatoire dans la construction d'un sous-sol. Le fait est qu'il le protège de la pénétration d'humidité, à savoir l'eau de fonte et les précipitations. Sa largeur maximale ne doit pas dépasser 60 cm, mais en même temps, elle doit être au moins 20 cm plus haute que le porte-à-faux du toit.


Construction de la zone aveugle.

Les excellents matériaux pour la zone aveugle peuvent être la pierre, l'asphalte et le béton. Si vous l'installez vous-même, commencez par les coins. Traitez-les avec un scellant et commencez l'installation.

Types de base

Il existe différentes manières de poser un sous-sol. Considérons les types les plus populaires:

  1. Base lisse. L'épaisseur de la structure et de la base sont les mêmes. Pour la beauté de l'apparence et la séparation des murs de la base, des bordures, des corniches décoratives sont utilisées.
  2. Base en saillie. L'accent est mis sur la base ou les murs. L'utilisation de ce type implique la présence de marées descendantes.
  3. Socle ouest. La vue est populaire dans les endroits où de fortes pluies tombent souvent, car elle protège la structure. La paroi principale est plus épaisse à partir de la base.

À toutes les étapes, il est important que les instructions étape par étape pour la pose d'un sous-sol à 1 brique soient strictement suivies.

Plinthe de finition

Beaucoup refusent de doubler le sous-sol, considérant cette étape facultative. En fait, le revêtement sert de couche supplémentaire d'imperméabilisation, alors ne sous-estimez pas son importance. La maçonnerie est constamment exposée à un environnement extérieur agressif et ne résiste pas bien à l'humidité, elle ne sera donc pas endommagée par une couche de protection supplémentaire.

Pour une plus grande efficacité, vous devez choisir des matériaux résistants à l'humidité et durables. Les pierres naturelles ou artificielles, ainsi que les carreaux de céramique, fonctionnent bien. L'utilisation de plâtre est autorisée. N'oubliez pas de considérer le style général de votre maison. Tous les matériaux de finition doivent bien s'intégrer à l'aspect souhaité.

Vous savez maintenant comment disposer la base de vos propres mains. La pose de briques nécessite certaines compétences et connaissances, elle doit donc être effectuée en suivant strictement les instructions. Si vous n'avez pas d'expérience en construction, il est fort probable que les travaux prendront beaucoup de temps. Essayez de considérer ces coûts comme un investissement, car le sous-sol protège votre maison des influences extérieures négatives. De plus, des matériaux correctement sélectionnés lui donneront un aspect complet et soigné.

Matériaux d'isolation

Lors du choix d'une option appropriée parmi les matériaux d'isolation, il est nécessaire de prendre en compte l'effet de l'humidité sur le sous-sol de la maison. Sa partie inférieure est en contact direct avec le sol et l'eau. Tous les isolants ne conserveront pas leurs qualités dans de telles conditions. La préférence est donnée aux matériaux durables, peu coûteux et résistants à l'humidité:

  • argile expansée;
  • Polystyrène;
  • mousse de polystyrène extrudé;
  • laine de basalte (pour l'isolation interne).

Argile expansée

L'argile expansée est un isolant durable, résistant au feu, sûr et peu coûteux qui peut être utilisé à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment. Lorsqu'il est placé de l'intérieur, il est versé dans les sinus de la fondation avant d'installer la dalle de plancher du sous-sol. A l'extérieur, les granulés d'argile cuite sont placés dans les cavités laissées par la pose de briques. L'épaisseur de la couche d'isolation naturelle est d'au moins 50 cm - ce n'est que dans cette condition qu'elle fournira une isolation thermique suffisante à la maison. L'hygroscopicité élevée de l'argile expansée nécessite une imperméabilisation de haute qualité de la fondation et de la maçonnerie avant de remplir les granulés.

polystyrène

La mousse bon marché résiste à l'humidité et possède de bonnes propriétés d'isolation thermique. L'épaisseur du revêtement dépend des conditions climatiques, dans les régions froides, la couche de matériau atteint 100-150 mm. Les plaques de mousse sont fixées à la couche d'imperméabilisation avec une colle spéciale. Vous pouvez utiliser des chevilles spéciales, mais elles briseront l'étanchéité de l'imperméabilisation. L'isolation nécessite une finition, comme le plâtrage sur un treillis d'armature.

Lors du choix de la mousse comme matériau isolant thermique, il faut se rappeler ses inconvénients: inflammabilité, fragilité, attractivité pour les rongeurs.

La laine minérale présente de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux isolants, le principal étant sa résistance au feu ouvert. C'est une qualité importante pour la finition d'un immeuble résidentiel. Une faible conductivité thermique, un coût abordable, une résistance aux attaques biologiques et chimiques permettent l'utilisation d'isolant pour isoler n'importe quelle partie du bâtiment. Le matériau est efficace pour les travaux intérieurs, les dalles de basalte sont placées dans un cadre en lattes en bois ou en métal. La finition est faite de panneaux OSB ou d'une doublure.

L'inconvénient du matériau est l'hygroscopicité, conduisant à une augmentation de la conductivité thermique. Le coton humide devient inutile pour l'isolation.

L'un des matériaux d'isolation thermique populaires utilisés pour la finition du sous-sol est le polystyrène expansé. En raison de sa structure, constituée de granulés remplis de gaz, le polystyrène expansé a une faible conductivité thermique. En termes de degré d'isolation, il surpasse la laine minérale, de sorte que son utilisation réduit le coût de chauffage d'une maison privée. Entre autres avantages du matériau:

  • faible absorption d'eau;
  • la légèreté simplifie le transport et l'installation;
  • la durée de vie est de 60 à 80 ans;
  • le matériau est facile à couper et à traiter;
  • résistance à l'action des micro-organismes et des moisissures.
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs