But et caractéristiques du plâtre chaud pour la façade

Senerji est un moyen moderne d'isoler les façades de bâtiments avec divers revêtements de finition. Cette méthode de finition fait partie de la technologie Wet Facade. La façade humide tire son nom de la présence de processus de plâtrage humide et de colle lors de son installation. Cette technologie de décoration de façade avec isolation est la plus répandue à l'heure actuelle et est très appréciée.

Avantages de la technologie Senerji.

  • Permet d'amener les propriétés d'isolation thermique des murs extérieurs aux paramètres requis sans augmenter la consommation du matériau de construction principal pour les murs porteurs. Dans l'isolation des façades, on utilise des matériaux d'isolation thermique moins chers avec un très faible coefficient de conductivité thermique et non capables de supporter des charges structurelles. Cela vous permet d'augmenter considérablement l'isolation thermique du bâtiment avec une augmentation minimale de l'épaisseur des murs.
  • Permet de corriger les irrégularités et la géométrie des murs, cassées lors de la construction de la structure. Idéal pour la restauration des façades de bâtiments anciens.
  • Ne nécessite pas l'utilisation d'équipements spéciaux et d'outils de construction complexes.
  • La simplicité de la technologie d'isolation des façades vous permet d'effectuer les travaux vous-même.
  • Une large gamme de matériaux pour la couche de finition vous permet de créer une apparence attrayante du bâtiment.
  • Le faible poids de l'isolant utilisé ne crée pas une charge supplémentaire importante sur les murs et les fondations du bâtiment.
  • La haute résistance des matériaux de finition modernes aux conditions environnementales défavorables permet de créer un revêtement de façade fiable et durable. La durée de vie des revêtements de haute qualité est de plus de 30 ans.

L'inconvénient de la finition des façades selon la méthode «Senergy» est le coût relativement élevé de la structure, qui sera plus que rentable dans les années à venir en raison de la création d'un environnement confortable à l'intérieur du bâtiment en hiver et en été, ainsi que à des économies importantes sur le chauffage et la climatisation.

Conformément aux normes modernes, tous les bâtiments doivent être construits en utilisant la technologie d'une maison passive économe en énergie. Le principal composant de cette technologie est une isolation thermique efficace du bâtiment. Atteindre la conductivité thermique requise d'un bâtiment n'est pas possible sans l'utilisation de radiateurs modernes et de haute qualité. Pour assurer la conductivité thermique nécessaire des murs sans utiliser de radiateurs, l'épaisseur des murs d'une maison en bois doit être d'au moins 60 cm et des murs en briques - 120 cm ou plus. L'installation de tels murs n'est pas économiquement réalisable, par conséquent, une isolation efficace est utilisée pour réduire la conductivité thermique. Les matériaux d'isolation les plus couramment utilisés sont le polystyrène et la laine minérale.

Quelle devrait être l'isolation thermique des systèmes de plâtre

Malgré le fait qu'il existe une technologie de façades en plâtre léger avec une épaisseur de couche externe de seulement 7 à 9 mm, l'isolation thermique doit encore résister à une charge assez élevée. Pour cette raison, des exigences particulières sont imposées à l'isolation et une simple dalle de basalte n'est pas utilisée dans les systèmes de façade en plâtre. Une des conditions principales est une bonne perméabilité à la vapeur de la dalle, car son humidification de 2 à 2,5% réduira ses caractéristiques d'isolation thermique de 50%. Le coefficient d'absorption d'eau du matériau doit être minimal.

L'isolation thermique doit absolument conserver sa forme, par conséquent, sa résistance à la compression doit être élevée. Dans ce cas, il est souhaitable que la densité du matériau reste faible, ce qui réduira la charge sur la fondation.

Le choix de l'isolation.

Propriété polystyrène Laine minérale
Chaleur

teneur en eau

Pas plus de 0,039 W / (m.K) A le coefficient de conductivité thermique le plus bas, retient efficacement la chaleur. Pas plus de 0,047 W / (m.K) Le coefficient de conductivité thermique augmente lorsque le matériau est mouillé, la conservation de la chaleur et l'isolation phonique se détériorent. Le matériau sèche rapidement dans des conditions favorables et retrouve ses propriétés.
Steamproni-

valeur

Faible. L'isolation n'appartient pas à des matériaux respirants, ce qui limite son utilisation pour les murs isolants en matériau respirant (bois, béton cellulaire, béton cellulaire, etc.) Le point de rosée est à l'intérieur de l'isolant, mais il ne s'y forme pas d'humidité. Haute. Faible. L'isolation est un matériau respirant, ce qui lui permet d'être utilisé pour isoler les murs en tout matériau. Le point de rosée se trouve à l'intérieur de l'isolant, mais l'humidité est efficacement éliminée. Un espace de ventilation est nécessaire entre l'isolant et le revêtement extérieur ou l'utilisation de matériaux respirants uniquement pour la finition.
Feu-

danger

Il est sensible à la destruction thermique. La mousse contient des produits ignifuges. Selon GOST, le temps d'auto-combustion de cette isolation ne doit pas dépasser 4 secondes. Par conséquent, il est impossible de l'utiliser sans la lettre «C» dans le marquage, même dans la construction privée. Il est recommandé de recouvrir les ouvertures des fenêtres et des portes d'une couche de laine minérale de 25 à 30 cm. Ininflammable.
Densité moyenne Faible poids léger Construction haute et plus lourde
Économique

ness

Coût matériel relativement bas. Facilité d'installation. 2 fois plus cher que le polystyrène. Plus de fixations sont nécessaires par unité de surface, les coûts de main-d'œuvre augmentent en raison du poids plus élevé du matériau.
InsonoriserllationMoyenneHaute

Technologie d'isolation des façades selon la méthode «Senerji».

Préparer les murs.

Les surfaces murales poussiéreuses et sales doivent être nettoyées avec un jet d'eau haute pression, de l'air comprimé ou une brosse douce.

Évaluez la résistance de la surface du mur et du revêtement existant. Les zones lâches et les revêtements lâches doivent être éliminés mécaniquement.


En cas de doute sur la résistance de la base, il est nécessaire d'effectuer un test d'adhérence par installation d'essai de l'isolant sur l'adhésif dans des zones douteuses de la façade.

Évaluer le degré de déviation des murs par rapport à la verticale à l'aide d'un fil à plomb et la planéité des murs à l'aide d'un long rail. Les renflements de plus de 1 cm doivent être coupés. Les légers écarts et inégalités des murs doivent être nivelés avec de la colle. Une préparation et un alignement soignés des murs à l'avenir permettront d'éviter des couches de plâtre supplémentaires et une consommation inutile de matériaux coûteux pour créer la géométrie correcte de la façade.

Sur les zones touchées des murs, il est nécessaire d'effectuer un traitement antifongique avec des composés spéciaux, qui doivent également être ajoutés à la composition adhésive.

La dernière étape de la préparation des murs est l'imprégnation des murs poreux et hautement absorbants avec un apprêt acrylique à pénétration profonde. Cela est nécessaire pour réduire le pouvoir absorbant de la surface du mur, ce qui créera les conditions nécessaires au durcissement de l'adhésif.

Installation d'un profil de sous-sol.

Le profil de base de départ est un support pour la première rangée d'isolant et une protection efficace contre les rongeurs de pénétrer dans l'isolant.

Le profil de départ doit être fixé à une hauteur de 40 à 60 cm du niveau du sol sur tout le périmètre de la structure. Le profil est fixé à l'ancre à raison de 3 attaches par mètre courant. Il est nécessaire de laisser un espace de 3-4 mm entre les profils adjacents. en cas de dilatation thermique.

Installation d'isolation.

L'isolation thermique est montée sur la surface du mur préparée à l'aide d'un adhésif spécial. L'épaisseur de la laine minérale ou de la mousse doit être d'au moins 50 mm.
Pour l'installation de mousse

il est nécessaire d'appliquer un adhésif spécial pour les plaques de polystyrène expansé sur la façade du bâtiment. Sur le bord du panneau de mousse (50 x 100 cm), appliquez une bande continue d'adhésif d'au moins 3 cm de large et 1 à 2 cm d'épaisseur, et des «gâteaux» d'un diamètre de 8 à 12 cm à six endroits symétriquement situés sur le tableau. La surface totale du mortier appliqué doit représenter au moins 40% de la surface du panneau et, après avoir pressé, le panneau doit être collé sur au moins 60% de sa surface. Lors de l'isolation des bases plates et des plafonds ou des plinthes, appliquer le mortier en couche mince sur toute la surface à l'aide d'une truelle métallique dentée (au moins 10 x 10 mm).

Pour la pose de laine minérale

un adhésif spécial pour dalles minérales doit être appliqué sur la façade du bâtiment. Avant le collage, la surface des panneaux doit être soigneusement enduite d'une fine couche de solution adhésive et frottée avec force avec une truelle métallique. Lors de l'isolation des murs, sur le bord de la dalle de laine minérale, il est nécessaire d'appliquer une bande continue de colle d'au moins 3 cm de large et de 1 à 2 cm d'épaisseur et des «gâteaux» d'un diamètre de 8 à 12 cm - en plusieurs endroits situés symétriquement sur la dalle. La surface totale de la solution appliquée doit représenter au moins 40% de la surface du panneau et, après avoir pressé, le panneau doit être collé sur au moins 60% de sa surface. Lors de l'isolation des bases plates et des plafonds ou des plinthes, appliquer le mortier en couche mince sur toute la surface à l'aide d'une truelle métallique dentée (au moins 10 x 10 mm).

Lors de l'utilisation de polystyrène, après l'application de la colle, le panneau doit être immédiatement appliqué sur le mur à l'endroit désigné et pressé de manière à obtenir un plan uniforme avec les panneaux adjacents. Lors de l'utilisation de laine minérale, après l'application de l'adhésif, les panneaux de laine minérale doivent être appliqués dans les 20 minutes.

Les plaques doivent être collées de bas en haut, en les plaçant en bandes horizontales, en mélangeant les bords verticaux d'au moins 15-20 cm, dans le soi-disant "motif en damier". Les planches collées avec de la colle ne doivent pas être enfoncées à plusieurs reprises ou déplacées.

L'excès de colle après l'installation du panneau doit être immédiatement enlevé pour assurer une butée serrée des éléments chauffants adjacents les uns aux autres afin d'éviter la formation d'un espace d'air.

Il convient de rappeler que lors du collage des panneaux d'isolation thermique, il est nécessaire de surveiller l'égalité de la surface à l'aide d'un niveau.

Aux coins des ouvertures avant (fenêtres, portes), l'isolation doit être fixée avec une feuille entière, en coupant davantage le fragment en excès. Les joints entre les plaques isolantes ne doivent pas coïncider avec la ligne imaginaire du prolongement de l'angle d'ouverture. Une mauvaise fixation des panneaux dans les coins peut entraîner la formation de fissures dans la couche d'isolation thermique.

Système d'isolation ventilé

Une solution constructive fondamentale à l'une des options pour une façade de ventilation à charnière: 1 - la partie principale du mur; 2 - couche de plâtre de nivellement; 3 - joint; 4 - support de palier; 5 - support de support; 6 - languette de maintien; 7 - axe cheville-ancrage pour la fixation du support à la partie principale du mur; 8 - profil de support vertical; 9 - axe de rivet et rivet; 10 - isolation efficace incombustible; 11 - protection contre le vent; 12 - cheville-ancre; 13 - pince ordinaire; 14 - pince d'extrémité; 15 - rivet; 16 - joint d'étanchéité; 17 - dalle de parement (en grès cérame).

En général, un système à charnière ventilé à l'air extérieur, ou une façade ventilée à charnière (façade ventilée), se compose de trois éléments principaux:

  • revêtement extérieur (pare-pluie);
  • cadre de bardage (sous-structure);
  • isolation thermique efficace, généralement en laine minérale.

Installation de façade de ventilation. Cadre de bardage en profilés en aluminium

Dans une façade ventilée à ossature en bois (elle est principalement utilisée dans les bâtiments de faible hauteur), une isolation thermique à faible densité est recommandée, protégée du souffle et du razvlecheniya par un matériau coupe-vent. Il permet à la vapeur d'eau de se diffuser à travers le mur par temps froid dans l'espace ventilé, mais ne permet pas à l'humidité externe de pénétrer dans l'isolant. Dans le cas d'un cadre métallique (acier galvanisé ou inox, aluminium), dans certains cas, une isolation thermique de densité relativement élevée (plaques rigides) est recommandée.Dans ce cas, le pare-brise peut être absent. De plus, dans tous les cas, la vapeur d'eau pénètre dans l'espace ventilé de la pièce sans trop d'interférences.

Dans la façade de ventilation, en raison de la ventilation de l'entrefer, l'isolation est dans des conditions plus favorables par rapport aux systèmes non ventilés. Grâce à l'écart, les conditions de température et d'humidité des locaux sont améliorées et la conductivité thermique réelle de l'isolant est inférieure à celle des murs sans espace ventilé. De plus, la façade ventilée élimine la surchauffe du mur.

En raison de l'absence de procédés «humides», il est possible de monter la façade de ventilation à tout moment de l'année. Le contrôle de la performance du travail est simple et fiable. Ventfasad a un haut degré de maintenabilité. Avant de l'installer, il n'est pas toujours nécessaire de niveler la surface de la partie principale du mur. La durée de vie de la façade ventilée sans réparations majeures est d'environ 50 ans.

Combien coûte le système d'isolation?

Le coût du système d'isolation dépend de nombreuses circonstances. Si nous procédons à la garantie de la valeur de la résistance normative au transfert de chaleur de la paroi extérieure de 3,2 m2 × ° C / W, alors les prix approximatifs des systèmes d'isolation pas les plus chers en Biélorussie sont les suivants (avec une épaisseur d'isolation allant jusqu'à à 15 cm):

  • systèmes de plâtrage légers - 35 à 50 dollars EU par m2;
  • systèmes de plâtrage lourds - 30 à 45 USD par m2;
  • systèmes ventilés - 50 à 90 USD pour 1 m2;

Bien entendu, plus la qualité des éléments des systèmes d'isolation est faible, moins leur coût, mais aussi leur fiabilité et leur durabilité sont réduits.

Les murs en blocs de béton cellulaire sont-ils chauds?

Isolation de fixation.

1 à 2 jours après le collage de l'isolant aux murs, il doit être fixé mécaniquement à l'aide de chevilles à disque spéciales pour l'isolation thermique.

Les chevilles en plastique peuvent être utilisées pour la fixation des panneaux de mousse et, dans le cas de la laine minérale, uniquement avec une tige en acier.

Il est recommandé d'utiliser au moins 4 à 5 chevilles pour 1 m². Aux angles des bâtiments, il faut augmenter leur nombre à 6-8 pour 1 m². La longueur des connecteurs est composée de l'épaisseur de l'isolant, de l'épaisseur de la couche adhésive et de la profondeur de fixation au mur, qui dans une base dense doit être d'au moins 6 cm, et dans les substrats souples (béton cellulaire, béton d'argile expansé, etc.) - au moins 8 cm. dans des blocs creux doivent être sélectionnés sur la base que la cheville doit passer à travers au moins 2 cloisons en blocs.

Application d'une couche de renfort.

Les coins perforés en PVC ou en aluminium avec un treillis de renfort doivent d'abord être collés aux coins extérieurs des ouvertures. Cela est nécessaire pour un renforcement supplémentaire des coins, qui sont particulièrement exposés aux dommages mécaniques. Le coin doit être placé sur une couche de matériau d'isolation thermique sous le treillis de renforcement.
En dessous et au-dessus des ouvertures avant (fenêtres, portes), pour se protéger contre des charges accrues, il est nécessaire de coller des bandes de treillis de renfort à un angle de 45 degrés. Les dimensions des bandes doivent être d'au moins 20 x 30 cm.

Lors de l'utilisation de polystyrène, la couche de renfort doit être réalisée sur des dalles exemptes de poussière après le meulage au plus tôt 3 jours après leur fixation, mais au plus tard 3 mois si le collage a eu lieu au printemps-été. Si dans les 14 jours, la mousse n'a pas été recouverte d'une couche de renforcement, vous devez évaluer sa qualité - les plaques jaunies et poussiéreuses doivent être poncées avec du papier de verre. Vous devez également inspecter soigneusement l'état technique de la couche de plaques de mousse, en accordant une attention particulière à la planéité de la surface et au collage des plaques à la base. Après avoir appliqué la colle, noyer immédiatement très soigneusement le treillis de renfort.

Lors de l'utilisation de laine minérale, les panneaux collés ne doivent pas être exposés à l'humidité ou à la pluie. La couche de renfort doit être réalisée sur des dalles préalablement remplies de colle.

Pour réaliser la couche de renfort, utilisez un treillis en fibre de verre d'une densité d'au moins 145 g / m2. Avant le collage, le treillis de renfort ne doit pas être stocké sous une exposition directe aux facteurs atmosphériques, notamment le soleil. Cela provoque l'étirement du treillis, puis sa déformation notable lorsque le treillis est collé au mur.

Les bandes de treillis de renfort doivent être collées avec un chevauchement d'environ 10 cm de large. Les coutures du treillis ne doivent pas coïncider avec les coutures entre les panneaux de mousse. Si vous n'utilisez pas de profilés d'angle du maillage, le maillage doit aller des deux côtés à une distance d'au moins 10 cm aux coins extérieurs.

Le treillis de renfort doit être très soigneusement enfoncé dans la colle, il doit être complètement invisible. De plus, il ne doit en aucun cas reposer directement sur la couche d'isolation thermique.

Après avoir terminé le travail sur la couche renforcée et que la colle est complètement sèche, les irrégularités de surface doivent être poncées avec du papier de verre.

Caractéristiques de l'isolation thermique de la façade sous plâtre

Appliquer du plâtre sur du polystyrène, l'ayant préalablement renforcé avec un treillis de construction, est entrepris depuis longtemps. Cependant, le résultat final ne convenait pas aux propriétaires. Le plâtre s'est fissuré, la couche décorative s'est effondrée, ce qui a nécessité des réparations fréquentes. L'avènement de matériaux d'isolation thermique modernes, d'adhésifs uniques, d'une technologie de fixation fiable et de filets de renforcement minces mais pratiques a sérieusement changé la donne. Grâce à eux, l'isolation thermique de la façade pour le plâtrage est devenue aussi courante que les façades ventilées, ce qui a étonné toute la communauté de la construction il y a 15 ans.

Les dalles de basalte, rarement du polystyrène expansé, sont utilisées comme matériau isolant pour une façade plâtrée. La première option est préférée en raison de son incombustibilité et de son caractère pratique. Des dalles de basalte sont collées avec toute la surface sur le mur porteur, pour lequel une composition adhésive avec une bonne perméabilité à la vapeur est utilisée. L'isolation thermique est en outre fixée au mur avec des chevilles à disque, garantissant une adhérence fiable de la dalle au mur porteur. Le même adhésif à base de ciment est appliqué sur la surface extérieure de l'isolant, qui sert de base pour le plâtre. Il est renforcé avec un treillis en fibre de verre, soigneusement nivelé et apprêté. Dessus recouvert de façade de finition ou de plâtre décoratif. Une telle façade sert pendant de nombreuses années si elle est correctement exécutée.

Finition des murs.

Avant d'appliquer l'enduit, afin d'augmenter son adhérence, de réduire la capacité d'absorption de la base, d'éviter les taches, et aussi pour la bonne mise en œuvre de la structure de l'enduit, la couche de renforcement doit être apprêtée avec un apprêt d'une couleur proche de la couleur du plâtre.
Il faut se rappeler que le mortier d'enduit doit être appliqué au plus tôt 3 jours et au plus tard 3 mois après l'application de la couche renforcée.

À l'aide d'une truelle en acier inoxydable, appliquez le plâtre et étalez-le sur une couche épaisse de grain.

Puis frottez avec une truelle plate en plastique pour obtenir la texture désirée («agneau» - dans un mouvement circulaire, «scolyte» - vertical ou horizontal). Afin d'éviter les différences de couleur et de texture, des pauses de travail doivent être planifiées à l'avance (par exemple, aux coins et rebords d'un bâtiment, sous les tuyaux de drainage, à la jonction des couleurs, etc.). Le processus de séchage du plâtre, quel que soit son type, consiste en l'évaporation de l'eau, ainsi que la prise et l'hydratation supplémentaires du liant minéral. À des températures ambiantes basses et à une humidité relative élevée, le processus de séchage peut prendre plus de temps.

Il est conseillé d'effectuer tous les travaux sur la façade en plâtre pendant la saison chaude. Pour ce faire, vous devez planifier avec compétence toutes les étapes de la construction de votre maison.Mais il est nécessaire d'effectuer des travaux sur le plâtrage de la façade en hiver. Lors de l'exécution de travaux de finition par voie humide à des températures négatives, les règles suivantes doivent être respectées:

  • Sur le mur à finir, créez une "serre chaude". "Teplyak" est une construction constituée d'échafaudages recouverts d'une ou deux couches de matériau de revêtement, généralement renforcé par un film de polyéthylène.
  • Utilisez des appareils de chauffage pour créer une température positive à l'intérieur de la serre.
  • Les matériaux de finition et de construction doivent contenir des additifs antigel et des plastifiants, qui accélèrent la maturation des solutions et le séchage des revêtements de finition de la façade.

En général, une isolation de maison compétente et professionnelle utilisant la technologie Senergy donne un énorme effet économique et augmente considérablement l'attractivité de votre maison. Si le propriétaire n'a pas suffisamment de compétences et de temps pour étudier la technologie Senergy, il vaut mieux ne pas expérimenter, mais se tourner vers des professionnels.


Pour passer une commande ou appeler un spécialiste, veuillez remplir
formulaire de commentaires
ou appeler:
+7(910)680-56-10

Diverses méthodes d'isolation


L'isolation de la façade est une nécessité qui peut être jouée avec l'avantage d'augmenter l'attractivité de la maison. Il ya différentes manière de faire ceci.

Par exemple, des panneaux thermiques en clinker imitant la maçonnerie de différentes couleurs et nuances, un système pour aménager une façade humide, dans lequel à la fois de la peinture et divers enduits décoratifs sont utilisés comme couche de finition.

Important... Une telle isolation n'est pas seulement la décoration extérieure de la maison, mais également une économie d'énergie.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs