Littérature technique sur l'isolation et l'isolation acoustique


SNiP 23/02/2003: protection thermique des bâtiments

Les normes de SNiP affectent non seulement l'isolation des murs directement, mais réglementent également les mesures correspondantes pour augmenter l'efficacité des économies d'énergie.

La documentation précise les exigences relatives aux appareils de chauffage, les caractéristiques de leur installation, la procédure de calcul de l'efficacité énergétique. Les documents ont été élaborés en tenant compte non seulement des normes russes, mais également en tenant compte des exigences européennes en matière d'isolation. Les normes s'appliquent à tous les bâtiments résidentiels et publics, à l'exception de ceux qui sont périodiquement chauffés.

Système de documents réglementaires dans la construction. Codes de construction et règlements de la Fédération de Russie. Protection thermique des bâtiments. Performance thermique des bâtiments. SNiP 23/02/2003

SNiP a été développé par des spécialistes qualifiés de divers domaines. Il prend en compte toutes les nuances de la réalisation des travaux d'isolation thermique, y compris la conformité de l'isolation avec d'autres documents réglementaires, notamment SanPiN et GOST. Les documents contiennent les exigences de base pour:

  • propriétés de transfert de chaleur des structures isolées;
  • coefficient spécifique de consommation d'énergie thermique;
  • la différence de résistance à la chaleur pendant les saisons froide et chaude;
  • respirabilité, ainsi que résistance à l'humidité;
  • amélioration de l'efficacité énergétique, etc.

Le système de documents réglementaires indique trois indicateurs de protection thermique, dont deux doivent être respectés lors de l'isolation sans faute.

Isolation de la maison

Lors de la construction de murs extérieurs, tout d'abord, leur capacité portante est prise en compte. C'est vrai - après tout, ils doivent supporter le poids des structures superposées, des finitions, des éléments intérieurs et même de la neige sur le toit. L'épaisseur pour cela n'est pas si grande. Ainsi, pour une maison jusqu'à 5 étages, un mur d'une brique suffit - 25 cm.

Mais la capacité portante dans les climats saisonniers diminue progressivement si les murs ne disposent pas de protection thermique. Ceci est causé par le gel et la fonte constants de l'eau emprisonnée dans le mur; même si vous avez une bonne toiture, la vapeur d'eau finira toujours à l'intérieur du mur.

Et ce sera inconfortable d'être dans une maison avec des murs glacés. Les conditions avec une température de 20 à 25 degrés et une humidité d'environ 60% sont considérées comme confortables pour les humains.

Calcul de l'ingénierie thermique

Pour la sélection correcte de l'isolant, vous devrez acheter une brochure fine SNIP 23-02-2003 et déterminer les éléments suivants:

  1. la durée de la saison de chauffage dans votre maison;
  2. température moyenne de l'air pendant la saison de chauffage;
  3. la température de la semaine de cinq jours la plus froide de l'année;
  4. l'humidité dans votre région.

Si vous vivez dans un immeuble, tout cela n'aura pas d'importance pour vous - il y a du chauffage

inclus selon le contrat (généralement - lorsque la température est inférieure à 15 ° C pendant 10 jours). Dans votre maison, votre chauffage est votre affaire, vous pouvez donc calculer approximativement le nombre de jours de la saison de chauffage à partir des données des services météorologiques.

L'étape suivante consiste à calculer le GSTR - le degré-jour de la période de chauffage:

GSOP = (T (dans) -T (à partir de)) * Z,

où Т (в) est la température souhaitée à l'intérieur de la maison, Т (de) est la température extérieure moyenne pendant la saison de chauffage et Z la durée de cette saison. Après cela, vous devez trouver la valeur optimale de la résistance de transfert de chaleur selon le tableau du SNIP. Puisque nous parlons des murs extérieurs, il est possible de ne pas donner le tableau entier ici, mais d'en sélectionner un fragment:

GSNnorme de résistance au transfert de chaleur
20002,1
40002,8
60003,5
80004,2
100004,9
120005,6

Passons maintenant à ton mur froid et voyez comment il est conforme à la norme. Pour ce faire, nous utiliserons la formule:

R (0) = d / l,

où d est l'épaisseur de la paroi à isoler, et l sa conductivité thermique.Ainsi, la résistance au transfert de chaleur au niveau d'un mur en briques céramiques denses d'une épaisseur de 38 cm sera de 0,38 / 0,56 = 0,68. Pour un mur en béton cellulaire de 40 cm d'épaisseur de grade 700, la valeur de R (0) sera de 0,14 / 0,4 = 0,35.

Votre tâche consiste à sélectionner une telle couche d'isolation afin que la résistance thermique de la plaque murale corresponde à la valeur standard du tableau SNIP. La formule complète de cette tarte ressemblera à ceci:

R = (1 / a (n)) + (1 / a (b)) + (d (1) / l (1)) +… + (d (n) / l (n)),

où le dernier composant est la couche suivante du mur. En règle générale, un mur se compose des couches suivantes:

  • décoration intérieure (plâtre);
  • la conception elle-même;
  • isolation;
  • décoration extérieure.

Vous pouvez déterminer vous-même l'épaisseur de toutes les couches, à l'exception de l'isolation, et prendre la valeur de la conductivité thermique du tableau:

chambre sèchechambre normalepièce humide
brique de silicate0,640,70,81
brique en céramique0,560,70,81
bloc en céramique creux0,140,160,18
béton cellulaire 8000,210,330,37
maison en rondins de conifères0,090,140,18
béton1,691,922,04
béton d'argile expansée 18000,660,800,92
cloison sèche0,150,340,36
enduit à la chaux0,470,70,81
plâtre0,25

Exemple.

Vous devez isoler la maison du béton d'argile expansé, à l'intérieur duquel les murs sont enduits de plâtre à la chaux. Épaisseur de paroi - 40 cm, plâtre - 2 cm Vous vivez dans une région humide, avec une température minimale hivernale de -30 ° C, une saison de chauffage moyenne de -7 ° C et cette saison dure 200 jours.

Votre GPS - (20 - (- 7)) × 200 = 5400

D'après le tableau de SNIP, on retrouve la résistance thermique requise du mur, elle est comprise entre 4000 et 6000. Calculons-le à travers les valeurs adjacentes:

2,8+(3,5–2,8)×(5400–4000)/(6000–4000)=3,26

Faisons une équation pour le mur:

3,26 = 1 / 8,7 + 1/23 + 0,02 / 0,81 + 0,4 / 0,92 + d / l

d / l = 2,642

Prenons les matériaux isolants les plus abordables: laine minérale 180 kg / mètre cube, polystyrène et mousse de polystyrène. Leur conductivité thermique dans un climat humide sera égale: coton - 0,048, mousse - 0,044, penoplex - 0,031. Remplacez ces valeurs par l et nous obtenons l'épaisseur de l'isolant: coton - 126 mm, mousse - 116 mm et mousse - 81 mm. En comparant ces données avec des produits réels, nous obtenons 3 couches de coton, 1 couche de mousse et 2 couches de mousse de polystyrène extrudé de 5 cm chacune. Comme il sera difficile de coller autant de laine, vous pouvez prendre des variétés plus légères - la densité de laine en nattes dures commence à partir de 25 kg / m3., et sa conductivité thermique diminue avec la densité.

Le choix de l'isolation

Vous ne devez pas être guidé uniquement par ces chiffres. Lorsque vous achetez de l'isolant, regardez la perméabilité à la vapeur du mur. Ainsi, les murs en béton cellulaire ne doivent pas être isolés avec des matériaux imperméables à la vapeur, et si vous le faites, assurez-vous de vérifier le fonctionnement de la ventilation - c'est elle qui doit éliminer l'excès de vapeur. Et de l'intérieur, ces murs doivent être enduits de composés anti-vapeur.

L'isolant doit garder sa forme de manière rigide. Il s'ensuit donc que la laine de coton en rouleaux ne convient pas pour l'isolation..

Un peu sur les termes de base

SNiP fonctionne avec la terminologie suivante:

  1. Protection thermique des bâtiments. Une combinaison de structures thermo-isolantes externes et internes, leur interaction, ainsi que la capacité de résister aux changements climatiques externes.
  2. Consommation d'énergie thermique spécifique. La quantité d'énergie nécessaire pour compenser les pertes de chaleur pendant la période de chauffage par 1 m².
  3. Classe d'efficacité énergétique. Coefficient d'intervalle de consommation d'énergie pendant la période de chauffage.
  4. Microclimat. Conditions dans la pièce dans laquelle vit une personne, conformité des indicateurs de température, humidité de la structure isolée avec GOST.
  5. Indicateurs de microclimat optimaux. Caractéristiques de l'environnement intérieur dans lequel 80% des personnes présentes se sentent à l'aise dans la pièce.
  6. Dissipation thermique supplémentaire. Une mesure de la chaleur provenant des personnes présentes ainsi que des équipements supplémentaires.
  7. Compacité de la structure. Le rapport de la surface des structures enveloppantes au volume qui doit être chauffé.
  8. Indice de vitrage. Le rapport de la taille des ouvertures de fenêtre à la surface des structures de clôture.
  9. Volume chauffé.Une pièce délimitée par des sols, des murs et un toit qui nécessite du chauffage.
  10. Période de chauffage à froid. Le moment où la température quotidienne moyenne de l'air est inférieure à 8-10 ° C.
  11. Période chaude. Le moment où la température quotidienne moyenne dépasse 8-10 ° C.
  12. La durée de la période de chauffage. Une valeur qui nécessite de calculer le nombre de jours dans une année où il est nécessaire de chauffer la pièce.
  13. Indicateur de température moyenne. Il est calculé comme le coefficient de température moyen pour toute la période de chauffage.

Ces définitions se chevauchent et s'influencent mutuellement. Certains indicateurs peuvent différer pour l'isolation des bâtiments résidentiels et publics.

L'utilisation de divers appareils de chauffage

La documentation SNiP décrit en détail comment et comment isoler correctement les structures à diverses fins. L'isolation de la façade, selon les normes, peut être réalisée à l'aide de divers matériaux calorifuges, et chacun d'eux doit correspondre à certains paramètres.

polystyrène

Pour que l'isolation utilisant du plastique mousse soit conforme aux normes SNiP, il faut être très prudent dans le choix du matériau, car toutes les plaques ne répondent pas aux exigences. Les documents prescrivent des plaques de mousse qui ont:

  • densité non inférieure à 100 kg / m³;
  • capacité thermique spécifique de 1,26 kJ / (kg ° C);
  • la conductivité thermique n'est pas supérieure à 0,052.

Ils limitent également la possibilité d'utiliser de la mousse pour isoler son inflammabilité, ce qui devrait être pris en compte si des exigences de sécurité incendie accrues sont imposées au bâtiment.

Polypropylène expansé

Pour une isolation de façade telle que le polypropylène expansé, le SNiP ne précise pas les exigences exactes, car il s'agit d'un matériau d'isolation thermique relativement nouveau. Comme le montre la pratique, ce matériau est le plus souvent utilisé pour assurer l'imperméabilisation.

Le faible coefficient de conductivité thermique lui permet d'être utilisé pour l'isolation. Mais pour l'application, un équipement spécialisé est nécessaire, ce qui complique considérablement le processus d'application de la mousse de polypropylène sur la surface.

Laine minérale de différentes classes

L'utilisation de laine minérale est le moyen le plus simple de se conformer aux normes SNiP. Les façades souples ne sont pas utilisées, tandis que la documentation réglementaire permet une isolation avec des plaques semi-rigides et rigides.

La deuxième option est recommandée pour une utilisation lorsque vous travaillez avec une surface plâtrée. La laine minérale semi-rigide est le meilleur choix pour les murs de briques et le béton cellulaire.

Polystyrène expansé, mousse de polyuréthane - matériaux extrudés

L'isolation avec des matériaux de cette catégorie n'est autorisée que pour les sous-sols et les greniers. Cela est dû aux caractéristiques de qualité spéciales des appareils de chauffage.

De plus, le travail est semé de difficultés, notamment l'application de matériaux en mousse, et nécessite le respect des mesures de sécurité et l'utilisation d'équipements de protection individuelle.

Béton mousse, béton cellulaire

Selon les codes du bâtiment, les règles établies par SNiP, l'utilisation de tels appareils de chauffage est pertinente pour l'isolation thermique des installations industrielles.

Isolation GOST des façades

Lors de l'isolation des bâtiments, vous devez prendre en compte de nombreuses nuances, dont dépendra le résultat final. Le plus important est la qualité des matériaux utilisés, leur conformité aux normes nationales. Dans ce cas, le respect des normes SNiP est considéré comme une condition préalable.

SNiP 23/02/2003: protection thermique des bâtiments

Les normes de SNiP affectent non seulement l'isolation des murs directement, mais réglementent également les mesures correspondantes pour augmenter l'efficacité des économies d'énergie.

La documentation précise les exigences relatives aux appareils de chauffage, les caractéristiques de leur installation, la procédure de calcul de l'efficacité énergétique. Les documents ont été élaborés en tenant compte non seulement des normes russes, mais également en tenant compte des exigences européennes en matière d'isolation.Les normes s'appliquent à tous les bâtiments résidentiels et publics, à l'exception de ceux qui sont périodiquement chauffés.

Système de documents réglementaires dans la construction. Codes de construction et règlements de la Fédération de Russie. Protection thermique des bâtiments. Performance thermique des bâtiments. SNiP 23/02/2003

SNiP a été développé par des spécialistes qualifiés de divers domaines. Il prend en compte toutes les nuances de la réalisation des travaux d'isolation thermique, y compris la conformité de l'isolation avec d'autres documents réglementaires, notamment SanPiN et GOST. Les documents contiennent les exigences de base pour:

  • propriétés de transfert de chaleur des structures isolées;
  • coefficient spécifique de consommation d'énergie thermique;
  • la différence de résistance à la chaleur pendant les saisons froide et chaude;
  • respirabilité, ainsi que résistance à l'humidité;
  • amélioration de l'efficacité énergétique, etc.

Le système de documents réglementaires indique trois indicateurs de protection thermique, dont deux doivent être respectés lors de l'isolation sans faute.

Un peu sur les termes de base

SNiP fonctionne avec la terminologie suivante:

  1. Protection thermique des bâtiments. Une combinaison de structures thermo-isolantes externes et internes, leur interaction, ainsi que la capacité de résister aux changements climatiques externes.
  2. Consommation d'énergie thermique spécifique. La quantité d'énergie nécessaire pour compenser les pertes de chaleur pendant la période de chauffage par 1 m².
  3. Classe d'efficacité énergétique. Coefficient d'intervalle de consommation d'énergie pendant la période de chauffage.
  4. Microclimat. Conditions dans la pièce dans laquelle vit une personne, conformité des indicateurs de température, humidité de la structure isolée avec GOST.
  5. Indicateurs de microclimat optimaux. Caractéristiques de l'environnement intérieur dans lequel 80% des personnes présentes se sentent à l'aise dans la pièce.
  6. Dissipation thermique supplémentaire. Une mesure de la chaleur provenant des personnes présentes ainsi que des équipements supplémentaires.
  7. Compacité de la structure. Le rapport de la surface des structures enveloppantes au volume qui doit être chauffé.
  8. Indice de vitrage. Le rapport de la taille des ouvertures de fenêtre à la surface des structures de clôture.
  9. Volume chauffé. Une pièce délimitée par des sols, des murs et un toit qui nécessite du chauffage.
  10. Période de chauffage à froid. Le moment où la température quotidienne moyenne de l'air est inférieure à 8-10 ° C.
  11. Période chaude. Le moment où la température quotidienne moyenne dépasse 8-10 ° C.
  12. La durée de la période de chauffage. Une valeur qui nécessite de calculer le nombre de jours dans une année où il est nécessaire de chauffer la pièce.
  13. Indicateur de température moyenne. Il est calculé comme le coefficient de température moyen pour toute la période de chauffage.

Ces définitions se chevauchent et s'influencent mutuellement. Certains indicateurs peuvent différer pour l'isolation des bâtiments résidentiels et publics.

L'utilisation de divers appareils de chauffage

La documentation SNiP décrit en détail comment et comment isoler correctement les structures à diverses fins. L'isolation de la façade, selon les normes, peut être réalisée à l'aide de divers matériaux calorifuges, et chacun d'eux doit correspondre à certains paramètres.

polystyrène

Pour que l'isolation utilisant du plastique mousse soit conforme aux normes SNiP, il faut être très prudent dans le choix du matériau, car toutes les plaques ne répondent pas aux exigences. Les documents prescrivent des plaques de mousse qui ont:

  • densité non inférieure à 100 kg / m³;
  • capacité thermique spécifique de 1,26 kJ / (kg ° C);
  • la conductivité thermique n'est pas supérieure à 0,052.

Ils limitent également la possibilité d'utiliser de la mousse pour isoler son inflammabilité, ce qui devrait être pris en compte si des exigences de sécurité incendie accrues sont imposées au bâtiment.

Polypropylène expansé

Pour une isolation de façade telle que le polypropylène expansé, le SNiP ne précise pas les exigences exactes, car il s'agit d'un matériau d'isolation thermique relativement nouveau. Comme le montre la pratique, ce matériau est le plus souvent utilisé pour assurer l'imperméabilisation.

Le faible coefficient de conductivité thermique lui permet d'être utilisé pour l'isolation. Mais pour l'application, un équipement spécialisé est nécessaire, ce qui complique considérablement le processus d'application de la mousse de polypropylène sur la surface.

Laine minérale de différentes classes

L'utilisation de laine minérale est le moyen le plus simple de se conformer aux normes SNiP. Les façades souples ne sont pas utilisées, tandis que la documentation réglementaire permet une isolation avec des plaques semi-rigides et rigides.

La deuxième option est recommandée pour une utilisation lorsque vous travaillez avec une surface plâtrée. La laine minérale semi-rigide est le meilleur choix pour les murs de briques et le béton cellulaire.

Polystyrène expansé, mousse de polyuréthane - matériaux extrudés

L'isolation avec des matériaux de cette catégorie n'est autorisée que pour les sous-sols et les greniers. Cela est dû aux caractéristiques de qualité spéciales des appareils de chauffage.

De plus, le travail est semé de difficultés, notamment l'application de matériaux en mousse, et nécessite le respect des mesures de sécurité et l'utilisation d'équipements de protection individuelle.

Béton mousse, béton cellulaire

Selon les codes du bâtiment, les règles établies par SNiP, l'utilisation de tels appareils de chauffage est pertinente pour l'isolation thermique des installations industrielles.

Dans la construction résidentielle et publique, ces matériaux ne sont généralement utilisés que pour le remplissage de puits dans la maçonnerie de murs légers.

Panneaux thermiques décoratifs

Il n'y a pas d'indications claires sur les exigences relatives aux panneaux décoratifs économiseurs de chaleur, mais la base de ces plaques est une couche de finition et une couche isolante. Cela dépend des caractéristiques de qualité du matériau interne si l'isolation thermique répondra aux normes SNiP.

Des normes spécifiques sont énoncées dans la documentation pour chacun des types d'isolants thermiques, il est donc nécessaire de prendre en compte ce qui se trouve au cœur des panneaux thermiques - isolant en polystyrène, polystyrène expansé ou laine minérale.

Afin d'obtenir l'autorisation du SNiP, il convient d'aborder très soigneusement l'isolation, même au stade de la conception de la structure, en tenant compte de sa capacité portante, des charges maximales.

Pour choisir les bons matériaux d'isolation, vous devrez prendre en compte de nombreuses nuances, y compris non seulement les caractéristiques techniques de l'isolant thermique, mais également les caractéristiques structurelles de la structure, les caractéristiques climatiques de la région, etc. doivent respecter strictement la technologie d'installation afin d'obtenir une isolation thermique qui répond aux exigences spécifiées dans SNiP. S'il y a un doute sur le fait que les calculs et la sélection du matériau, ainsi que son installation, seront effectués correctement, il est préférable de confier une telle procédure à des spécialistes, ce qui garantira la conformité de l'isolation aux normes établies par l'état.

Gost pour l'isolation et l'isolation phonique

Conformément aux documents réglementaires adoptés, tous les matériaux d'isolation thermique et acoustique, y compris ceux pour façadedoit être fabriqué conformément aux normes approuvées.

Basé sur GOST 16381-77, tous techniques exigences d'isolation doit être conforme aux normes suivantes:

  • la conductivité thermique ne doit pas dépasser 0,175 W / (m K) (0,15 kcal) (m h C) à une température de 25 ° C;
  • densité du produit inférieure à 500 kg / m 3;
  • propriétés thermiques, physiques et mécaniques stables;
  • les matières premières ne doivent pas émettre de substances toxiques, de poussières, au-dessus du taux désigné.

La norme interétatique adoptée GOST 17177-94 réglemente également les indicateurs pour un matériau isolant et les méthodes pour leur détermination, y compris: la densité, l'apparence, l'absorption d'eau, la résistance à la compression.

Exigences relatives aux matériaux et produits du système dans le cadre du sftk

Conformément à GOST R 53786-2010, les systèmes composites isolants thermiques de façade (sftk) sont un ensemble de couches appliquées sur la surface extérieure des surfaces extérieures, qui comprennent:

  • composition adhésive;
  • pinces mécaniques;
  • composition de plâtre;
  • treillis de renfort;
  • matériau de revêtement;
  • composition d'apprêt;
  • autres produits et éléments structurels.

Isolation thermique des façades reçu code du bâtiment snip dans le document correspondant du 23-02-2003, qui approuvent:

  • les caractéristiques minimales et maximales de protection thermique qu'un bâtiment doit avoir;
  • respirabilité;
  • caractéristiques d'humidité isolation;
  • consommation d'énergie thermique pour le chauffage et la ventilation.


Figure 2. Norme GOST pour les matériaux d'isolation thermique.

Champ d'application

Le SNiP du 23-02-2003 détermine les structures auxquelles s'applique la portée du document. La liste comprend les locaux d'habitation reconstruits et en construction, les entrepôts, les installations de production et les bâtiments agricoles d'une superficie de plus de 50 m2, où un contrôle de la température est nécessaire. Le document concerne l'application systèmes d'isolation externe dans les immeubles de grande hauteur, où il est nécessaire de prendre en compte les particularités des règles de sécurité incendie.

Il est à noter que les normes approuvées ne s'appliquent pas:

  • bâtiments résidentiels chauffés périodiquement (plusieurs jours par semaine);
  • systèmes d'isolation externe bâtiments réfrigérés, serres et serres;
  • édifices religieux;
  • structures temporaires;
  • objets qui sont des monuments du patrimoine culturel.

Protection thermique des bâtiments

Couper, adopté le 26 juin 2003 n ° 13, établit les normes de protection thermique de la structure afin d'économiser de l'argent. Basé sur l'efficacité énergétique isolation, tous les bâtiments sont divisés par un document en plusieurs classes, les options les plus inefficaces (D, E) au stade de la conception solution technique du système interdit. Les sujets de la Fédération de Russie devraient stimuler la conduite isolant thermique opérations pour façades bâtiments.

L'isolation de la façade doit avoir les caractéristiques suivantes:

  • la résistance au transfert de chaleur des éléments ne doit pas être inférieure à la valeur normalisée (exigences élémentaires);
  • la valeur de protection thermique spécifique ne doit pas dépasser la norme établie (exigence complexe);
  • la température de la zone interne de l'isolant doit se situer dans les valeurs autorisées (normes sanitaires).

Résistance thermique des structures enveloppantes

Le SNiP du 23-02-2003 indique dans la section 6 que dans les zones avec une température moyenne de 21 ° C ou plus en juillet, il devrait être déterminé par la formule:

Où t (n) est la valeur moyenne de la température ambiante en juillet.

Ce comptage de façades convient aux établissements résidentiels et hospitaliers, aux maternités, aux établissements d'enseignement préscolaire et de formation. Ce groupe comprend également les entreprises industrielles où il est nécessaire de maintenir des conditions de température et d'humidité optimales dans la pièce. Si la structure multicouche englobante est hétérogène et comprend des nervures de charpente, il vaut la peine de faire des calculs basés sur GOST 26253-84.

Perméabilité à l'air des structures enveloppantes

Niveau de prévention de la perméation de l'air bâtiments et structures avec des éléments enveloppants, doit être égal au taux de résistance accepté à la perméation de l'air.


Figure 3. Structure de la façade.

Le tableau indique le taux de perméabilité transversale à l'air de l'isolant G (h), kg / (m2 * h).

Type de constructionValeur de perméabilité à l'air transversale
Façade extérieure de bâtiments résidentiels et publics0,5
Murs des installations de production et des bâtiments1,0
Joints de panneaux de façade extérieurs

Isolation GOST des façades et leurs normes

Une partie importante de la préparation des travaux d'installation est la création d'un plan de travail selon le certificat technique... Une attention particulière doit être portée Isolation GOSTles façades et leurs normes pour créer un revêtement résistant à l'usure et efficace de la partie extérieure du mur, qui ne sera ni nocif ni dangereux pour l'environnement et la population environnante.


Figure 1. Technologie d'isolation des façades.

Gost pour l'isolation et l'isolation phonique

Conformément aux documents réglementaires adoptés, tous les matériaux d'isolation thermique et acoustique, y compris ceux pour façadedoit être fabriqué conformément aux normes approuvées.

Basé sur GOST 16381-77, tous techniques exigences d'isolation doit être conforme aux normes suivantes:

  • la conductivité thermique ne doit pas dépasser 0,175 W / (m K) (0,15 kcal) (m h C) à une température de 25 ° C;
  • densité du produit inférieure à 500 kg / m 3;
  • propriétés thermiques, physiques et mécaniques stables;
  • les matières premières ne doivent pas émettre de substances toxiques, de poussières, au-dessus du taux désigné.

La norme interétatique adoptée GOST 17177-94 réglemente également les indicateurs pour un matériau isolant et les méthodes pour leur détermination, y compris: la densité, l'apparence, l'absorption d'eau, la résistance à la compression.

Exigences relatives aux matériaux et produits du système dans le cadre du sftk

Conformément à GOST R 53786-2010, les systèmes composites isolants thermiques de façade (sftk) sont un ensemble de couches appliquées sur la surface extérieure des surfaces extérieures, qui comprennent:

  • composition adhésive;
  • pinces mécaniques;
  • composition de plâtre;
  • treillis de renfort;
  • matériau de revêtement;
  • composition d'apprêt;
  • autres produits et éléments structurels.

Isolation thermique des façades reçu code du bâtiment snip dans le document correspondant du 23-02-2003, qui approuvent:

  • les caractéristiques minimales et maximales de protection thermique qu'un bâtiment doit avoir;
  • respirabilité;
  • caractéristiques d'humidité isolation;
  • consommation d'énergie thermique pour le chauffage et la ventilation.

Figure 2. Norme GOST pour les matériaux d'isolation thermique.

Champ d'application

Le SNiP du 23-02-2003 détermine les structures auxquelles s'applique la portée du document. La liste comprend les locaux d'habitation reconstruits et en construction, les entrepôts, les installations de production et les bâtiments agricoles d'une superficie de plus de 50 m2, où un contrôle de la température est nécessaire. Le document concerne l'application systèmes d'isolation externe dans les immeubles de grande hauteur, où il est nécessaire de prendre en compte les particularités des règles de sécurité incendie.

Il est à noter que les normes approuvées ne s'appliquent pas:

  • bâtiments résidentiels chauffés périodiquement (plusieurs jours par semaine);
  • systèmes d'isolation externe bâtiments réfrigérés, serres et serres;
  • édifices religieux;
  • structures temporaires;
  • objets qui sont des monuments du patrimoine culturel.

Protection thermique des bâtiments

Couper, adopté le 26 juin 2003 n ° 13, établit les normes de protection thermique de la structure afin d'économiser de l'argent. Basé sur l'efficacité énergétique isolation, tous les bâtiments sont divisés par un document en plusieurs classes, les options les plus inefficaces (D, E) au stade de la conception solution technique du système interdit. Les sujets de la Fédération de Russie devraient stimuler la conduite isolant thermique opérations pour façades bâtiments.

L'isolation de la façade doit avoir les caractéristiques suivantes:

  • la résistance au transfert de chaleur des éléments ne doit pas être inférieure à la valeur normalisée (exigences élémentaires);
  • la valeur de protection thermique spécifique ne doit pas dépasser la norme établie (exigence complexe);
  • la température de la zone interne de l'isolant doit se situer dans les valeurs autorisées (normes sanitaires).

Résistance thermique des structures enveloppantes

Le SNiP du 23-02-2003 indique dans la section 6 que dans les zones avec une température moyenne de 21 ° C ou plus en juillet, il devrait être déterminé par la formule:

Où t (n) est la valeur moyenne de la température ambiante en juillet.

Ce comptage de façades convient aux établissements résidentiels et hospitaliers, aux maternités, aux établissements d'enseignement préscolaire et de formation. Ce groupe comprend également les entreprises industrielles où il est nécessaire de maintenir des conditions de température et d'humidité optimales dans la pièce.Si la structure multicouche englobante est hétérogène et comprend des nervures de charpente, il vaut la peine de faire des calculs basés sur GOST 26253-84.

Perméabilité à l'air des structures enveloppantes

Niveau de prévention de la perméation de l'air bâtiments et structures avec des éléments enveloppants, doit être égal au taux de résistance accepté à la perméation de l'air.

Figure 3. Structure de la façade.

Le tableau indique le taux de perméabilité transversale à l'air de l'isolant G (h), kg / (m2 * h).

Type de constructionValeur de perméabilité à l'air transversale
Façade extérieure de bâtiments résidentiels et publics0,5
Murs des installations de production et des bâtiments1,0
Joints de panneaux de façade extérieurs

1. Logements

2. Bâtiments d'usine

1,0

Le niveau global de perméabilité à l'air d'un élément de confinement multicouche est calculé comme la somme de la résistance des éléments individuels.

Organisation du processus technologique

Une isolation de façade bien pensée permet d'économiser jusqu'à 50 à 60% de la chaleur consommée pendant la saison de chauffage. Lors de la première étape, vous devez choisir la meilleure option pour la clôture:

  • créer une isolation thermique à l'extérieur du mur;
  • installation d'éléments à l'intérieur du bâtiment;
  • pose de l'isolant dans les murs de l'installation (pendant la construction);
  • option combinée.

La méthode la plus populaire est l'isolation externe, ce qui augmente la durée de vie de la structure. À ces fins, la mousse de polystyrène est utilisée sous forme de plaque ou de laine minérale.

Préparation et apprêt des surfaces

L'apprêt de façade est un ingrédient spécial dans le traitement de surface primaire pour l'isolation afin de niveler et de sécuriser l'adhérence des matériaux. L'amorçage aidera à renforcer la base et vous permettra d'économiser du matériel lors des prochaines étapes de travail.

Il existe plusieurs variantes de l'apprêt:

  • alkyde, avec un haut degré d'adhérence et d'imprégnation;
  • acrylique, diluable à l'eau.

Avant d'appliquer une couche d'apprêt, la surface est nivelée mécaniquement et les éventuelles fissures et fractures sont réparées. Les travaux doivent être effectués dans la plage de température de +5 ºС à + 30 ºС à l'aide d'un rouleau ou d'un pistolet pulvérisateur. Si nécessaire, la procédure est répétée plusieurs fois. Après avoir terminé le travail d'amorçage, il vaut la peine d'attendre au moins une journée.

Installation d'isolation

Une fois que le niveau inférieur de la zone d'isolation a été installé pour obtenir la ligne de départ (si nécessaire), des appuis de fenêtre externes sont installés, en tenant compte de la nécessité pour le rebord de fenêtre de dépasser de 3 à 4 cm après l'installation de l'isolation.

Matériau - l'isolant est d'abord collé au mur porteur, puis cloué. La fixation des panneaux isolants commence par le bas de la surface de travail. Il est pratique d'appliquer la colle avec une petite ou une grande truelle. Un mélange de colle est appliqué sur la surface du mur, nivelant simultanément d'éventuelles irrégularités. Des bandes de laine minérale ou de mousse sont fixées pour former des joints en T.

Les feuilles sont appliquées sur la surface avec un espace de 20 à 30 mm et seulement après cela, elles sont généralement mises en place sur les éléments adjacents. Respectez la distance entre les plaques, qui ne doit pas dépasser 2 mm. Une connexion dentée est réalisée dans les coins.

Percer des trous et enfoncer des chevilles

Il est recommandé d'effectuer l'étape suivante trois jours après le collage. Sinon, la mousse avec de la colle mal séchée peut rester derrière le mur. Le matériau est fixé au mur avec des champignons en plastique spéciaux, qui, à leur tour, sont installés sur des chevilles. Il existe également des options métalliques pour les champignons, mais elles ne sont pas recommandées pour l'installation en raison de la bonne conductivité thermique du matériau.

En règle générale, 6 à 8 unités de fixation sont nécessaires par mètre carré. Il est conseillé de percer des trous au centre et le long des bords de la feuille. Pour créer un trou, un perforateur est utilisé, en tenant compte de la longueur du champignon et de l'épaisseur des couches d'isolation. Il est recommandé de percer des trous plus profonds de 1 cm élément de fixation, la poussière n'interférera pas avec le colmatage de la cheville. La tête du disque du clou doit être martelée avec un marteau en caoutchouc au niveau du matériau isolant.

Caractéristiques application de treillis de renfort

Couche de renfort est un élément de renforcement supplémentaire recouvrant le matériau isolant. De plus, tous les coins du bâtiment, à l'exclusion des pièces décoratives et des pentes porte fenêtre les ouvertures doivent être protégées par des coins perforés. Ces pièces sont liées avec de la colle et nivelées. Une fois que la solution de préparation a séché et que toutes les pièces de renforcement ont été installées, il est permis de commencer l'installation du treillis principal pour les travaux de façade. La maille est faite de fibre de verre résistante à l'usure qui peut supporter les charges requises. Avant l'installation, la surface de travail est poncée, les débris et l'excès de solution sont éliminés. Le treillis est relié à l'isolant grâce à une couche de colle (largeur 2 mm). De la colle supplémentaire est appliquée sur le treillis d'armature fixe. Après réapplication, le maillage ne doit pas être visible.


Enduire la façade de la maison

Le lendemain du traitement de la couche de renforcement, vous pouvez commencer le processus de ponçage. Il est recommandé de plâtrer les petits éviers. Toute irrégularité et tout excès de mortier doivent être éliminés. Pour cela, un papier de verre grossier convient. Après trois jours des murs sécher complètement. De plus, les murs sont traités avec une couche d'apprêt avec du sable de quartz afin de mieux adhérer au plâtre supérieur décoratif.

Finition des bâtiments

Pour compléter la façade, le plâtre texturé et les analogues décoratifs conviennent. Les solutions teintées dans des seaux en plastique peuvent appliquer sans peinture de finition supplémentaire après application, ce qui ne peut être dit sur la version minérale de la solution.

La composition est soigneusement mélangée avant utilisation avec une buse - un agitateur jusqu'à obtention d'une masse homogène. Des truelles de plâtrage et une truelle sont utilisées pour appliquer le matériau. Il existe plusieurs options pour les enduits décoratifs, où il est optimal d'utiliser différentes épaisseurs de couche. Par exemple, pour une variante de type "mosaïque", il est recommandé d'utiliser une couche de 1,5 à 2 grains. Dans d'autres cas, il est important de ne pas répartir une couche d'épaisseur inférieure aux grains de la charge minérale, en raison de la perte des propriétés protectrices du revêtement. Dans 10-20 minutes après l'application de la couche, il est nécessaire de commencer à former le motif texturé. Le coulis final se fait avec de simples coups sans forte pression. Si la technologie est préservée, l'isolation pourra servir longtemps.

Organisation du processus technologique

Une isolation de façade bien pensée permet d'économiser jusqu'à 50 à 60% de la chaleur consommée pendant la saison de chauffage. Lors de la première étape, vous devez choisir la meilleure option pour la clôture:

  • créer une isolation thermique à l'extérieur du mur;
  • installation d'éléments à l'intérieur du bâtiment;
  • pose de l'isolant dans les murs de l'installation (pendant la construction);
  • option combinée.

La méthode la plus populaire est l'isolation externe, ce qui augmente la durée de vie de la structure. À ces fins, la mousse de polystyrène est utilisée sous forme de plaque ou de laine minérale.

Préparation et apprêt des surfaces

L'apprêt de façade est un ingrédient spécial dans le traitement de surface primaire pour l'isolation afin de niveler et de sécuriser l'adhérence des matériaux. L'amorçage aidera à renforcer la base et vous permettra d'économiser du matériel lors des prochaines étapes de travail.

Il existe plusieurs variantes de l'apprêt:

  • alkyde, avec un haut degré d'adhérence et d'imprégnation;
  • acrylique, diluable à l'eau.

Avant d'appliquer une couche d'apprêt, la surface est nivelée mécaniquement et les éventuelles fissures et fractures sont réparées. Les travaux doivent être effectués dans la plage de température de +5 ºС à + 30 ºС à l'aide d'un rouleau ou d'un pistolet pulvérisateur. Si nécessaire, la procédure est répétée plusieurs fois. Après avoir terminé le travail d'amorçage, il vaut la peine d'attendre au moins une journée.

Installation d'isolation

Une fois que le niveau inférieur de la zone d'isolation a été établi pour obtenir la ligne de départ (si nécessaire), des appuis de fenêtre externes sont installés, en tenant compte de la nécessité pour le rebord de fenêtre de dépasser de 3 à 4 cm après l'installation de l'isolation.

Matériau - l'isolant est d'abord collé au mur porteur, puis cloué. La fixation des panneaux isolants commence par le bas de la surface de travail. Il est pratique d'appliquer la colle avec une petite ou une grande truelle. Un mélange de colle est appliqué sur la surface du mur, nivelant simultanément d'éventuelles irrégularités. Des bandes de laine minérale ou de mousse sont fixées pour former des joints en T.

Les feuilles sont appliquées sur la surface avec un espace de 20 à 30 mm et seulement après cela, elles sont généralement mises en place sur les éléments adjacents. Respectez la distance entre les plaques, qui ne doit pas dépasser 2 mm. Une connexion dentée est réalisée dans les coins.

Percer des trous et enfoncer des chevilles

L'étape suivante est recommandée trois jours après le collage. Sinon, la mousse avec de la colle mal séchée peut rester derrière le mur. Le matériau est fixé au mur avec des champignons en plastique spéciaux, qui, à leur tour, sont installés sur des chevilles. Il existe également des options métalliques pour les champignons, mais elles ne sont pas recommandées pour l'installation en raison de la bonne conductivité thermique du matériau.

En règle générale, 6 à 8 unités de fixation sont nécessaires par mètre carré. Il est conseillé de percer des trous au centre et le long des bords de la feuille. Pour créer un trou, un perforateur est utilisé, en tenant compte de la longueur du champignon et de l'épaisseur des couches d'isolation. Il est recommandé de percer des trous plus profonds de 1 cm élément de fixation, la poussière n'interférera pas avec le colmatage de la cheville. La tête du disque du clou doit être martelée avec un marteau en caoutchouc au niveau du matériau isolant.

Caractéristiques application de treillis de renfort

Couche de renfort est un élément de renforcement supplémentaire recouvrant le matériau isolant. De plus, tous les coins du bâtiment, à l'exclusion des pièces décoratives et des pentes porte fenêtre les ouvertures doivent être protégées par des coins perforés. Ces pièces sont liées avec de la colle et nivelées. Une fois que la solution de préparation a séché et que toutes les pièces de renforcement ont été installées, il est permis de commencer l'installation du treillis principal pour les travaux de façade. La maille est faite de fibre de verre résistante à l'usure qui peut supporter les charges requises. Avant l'installation, la surface de travail est poncée, les débris et l'excès de solution sont éliminés. Le treillis est relié à l'isolant grâce à une couche de colle (largeur 2 mm). De la colle supplémentaire est appliquée sur le treillis d'armature fixe. Après réapplication, le maillage ne doit pas être visible.

Enduire la façade de la maison

Le lendemain du traitement de la couche de renforcement, vous pouvez commencer le processus de ponçage. Il est recommandé de plâtrer les petits éviers. Toute irrégularité et tout excès de mortier doivent être éliminés. Pour cela, un papier de verre grossier convient. Après trois jours des murs sécher complètement. De plus, les murs sont traités avec une couche d'apprêt avec du sable de quartz afin de mieux fixer le plâtre supérieur décoratif.

Finition des bâtiments

Pour compléter la façade, le plâtre texturé et les analogues décoratifs conviennent. Les solutions teintées dans des seaux en plastique peuvent appliquer sans peinture de finition supplémentaire après application, ce qui ne peut être dit sur la version minérale de la solution.

La composition est soigneusement mélangée avant utilisation avec une buse - un agitateur jusqu'à obtention d'une masse homogène. Des truelles de plâtrage et une truelle sont utilisées pour appliquer le matériau. Il existe plusieurs options pour les enduits décoratifs, où il est optimal d'utiliser différentes épaisseurs de couche. Par exemple, pour une variante de type "mosaïque", il est recommandé d'utiliser une couche de 1,5 à 2 grains. Dans d'autres cas, il est important de ne pas répartir une couche d'épaisseur inférieure aux grains de la charge minérale, en raison de la perte des propriétés protectrices du revêtement.Dans 10-20 minutes après l'application de la couche, il est nécessaire de commencer à former le motif texturé. Le coulis final est fait avec de simples coups sans forte pression. Si la technologie est préservée, l'isolation peut durer longtemps.

Portes d'entrée d'appartement7,0
Portes de balcon et fenêtres de bâtiments résidentiels à ossature bois, bâtiments industriels avec climatisation6,0
Fenêtres et portes de balcon avec couvercle en aluminium et plastique5,0
Portes et fenêtres de bâtiments industriels8,0

Rénovation, conception, mobilier, construction, instructions

Dans la construction moderne, des méthodes traditionnelles et éprouvées de décoration de façade et de nouvelles technologies révolutionnaires sont utilisées. Que préférer - chacun choisit pour lui-même, en fonction de ses objectifs et de ses priorités. Il est seulement important de prendre en compte que les systèmes de façade, en plus de remplir des fonctions de protection et de décoration, doivent nécessairement remplir leur fonction principale - réduire la perte de chaleur de l'objet et ainsi réduire les coûts énergétiques pour son entretien.

Les façades de la plupart des bâtiments en usage, en particulier ceux construits selon la méthode de la construction de logements à grands panneaux, qui à bien des égards ne répondent pas aux exigences modernes d'efficacité énergétique et sont également dépourvues d'attrait esthétique, sont raisonnablement préoccupantes. Le fait qu'une importance aussi colossale soit attachée à la solution de ce problème est démontré, tout d'abord, par le fait que par arrêté du Comité national de la construction d'Ukraine n ° 117 du 27 juin 1996, l'amendement n ° 1 au SNiP ІІ-3-79 * "Génie thermique de construction" a été adopté. Cet amendement réglemente les valeurs nécessaires de la résistance thermique réduite au transfert de chaleur des structures de confinement pour les bâtiments et les structures à diverses fins. Les matériaux de construction précédemment utilisés, à condition qu'ils soient utilisés dans un mur porteur monocouche d'épaisseur raisonnable, ne pouvaient pas fournir la résistance thermique requise. Par conséquent, en Ukraine, afin d'économiser des matériaux et des ressources énergétiques, ils ont commencé à introduire partout des systèmes d'isolation externe multicouche qui, en comparaison avec ces méthodes de construction bien connues et utilisées de longue date, telles que l'isolation thermique de l'intérieur et maçonnerie en brique est plus progressive et plus prometteuse. Du point de vue de la thermophysique, une solution constructive fondamentalement nouvelle du mur a provoqué un changement dans la courbe de température et, par conséquent, il devient nécessaire de déterminer le point de rosée présent dans n'importe quel mur s'il y a une différence de température avec la transition par la marque zéro. Lors de la construction d'un bâtiment selon des méthodes traditionnelles, lorsque les murs sont constitués de matériaux homogènes (brique, béton armé, bois, etc.), le point de rosée se situe dans l'épaisseur de la structure. Le but de tout système d'isolation thermique externe est d'amener le point de rosée dans la zone d'isolation. Ce n'est que dans cette condition qu'il est possible d'éviter la formation de condensation à la surface des structures porteuses et d'éviter l'apparition de conséquences négatives liées à ce phénomène. Naturellement, pour que tous les processus énumérés se déroulent conformément au schéma décrit, la séquence de disposition des couches, dont la densité, en règle générale, n'est pas la même, ainsi que les matériaux utilisés, est de pas de petite importance. Pour que la vapeur d'eau se déplace librement de la pièce vers l'extérieur, tout d'abord, le mur lui-même doit être suffisamment perméable à la vapeur, mais la perméabilité à la vapeur de chaque couche qui lui est appliquée doit être supérieure à la perméabilité à la vapeur de la précédente. Seules la connaissance et la prise en compte de toutes les caractéristiques énumérées permettront d'éliminer le risque de nombreux problèmes, à la fois pendant la construction et pendant l'exploitation du bâtiment.

Isolation des façades de l'intérieur Compte tenu des méthodes d'isolation des façades, on ne peut que s'attarder sur l'isolation des locaux par l'intérieur.L'application la plus justifiée de cette méthode pour les bâtiments dont les façades ont une valeur architecturale, car elle permet de préserver la façade et est la plus simple et la moins chère. En outre, la méthode d'isolation de l'intérieur aide à résoudre les problèmes qui se sont posés dans la construction moderne. À une certaine époque, des solutions technologiques très controversées étaient largement utilisées, comme, par exemple, la construction de structures enveloppantes à partir de blocs de béton cellulaire avec une couche externe de briques de parement. Cette approche présente un certain nombre d'inconvénients: d'une part, le point de rosée dans une telle structure, en règle générale, est situé soit dans l'épaisseur de ce bloc, soit sur la surface extérieure de la maçonnerie, et d'autre part, la résistance au gel de ces blocs. est très limité et ne dépasse pas dans la plupart des cas 25 à 30 cycles, car l'humidité condensée gèle et commence à détruire le bloc de l'intérieur. Ce problème peut être classé comme un problème à moyen terme. Sur ce point, les conséquences négatives ne sont pas épuisées. Comme finition d'un mur de briques, le plâtre ou la peinture est le plus souvent utilisé. Cependant, lors de l'utilisation de composés de plâtrage de haute qualité, il se forme une couche moins perméable à la vapeur que la brique. Par conséquent, la condensation s'accumule à la limite mur-plâtre, ce qui conduit à la destruction de la couche de plâtre. Certains des problèmes peuvent être résolus si vous créez un pare-vapeur en le plaçant à l'intérieur du mur. L'isolation interne attire tout le monde par son bon marché - le coût ne concerne que l'isolation et le choix est suffisamment large, car il n'est pas nécessaire de respecter strictement les critères de fiabilité. Le fait que le volume utile des locaux diminue est une bagatelle par rapport à l'inconfort thermique. Avec cette option, l'unité d'isolation fonctionne parfaitement, l'humidité ne s'y accumule pas, par conséquent, la modification des cycles de congélation et de décongélation n'a aucun effet sur le fonctionnement de la structure et les travaux de finition peuvent être effectués à l'aide de n'importe quel enduit décoratif de haute qualité. ou des matériaux de peinture et de vernis. Mais lors de l'utilisation de cette méthode, malheureusement, un autre problème se pose: comment, pour maintenir un microclimat optimal, éliminer l'excès d'humidité qui s'accumule à l'intérieur pendant la saison froide? En réalité, seuls les systèmes de ventilation d'alimentation et d'extraction ou de climatisation peuvent faire face à ce grave problème, ce qui entraîne automatiquement une augmentation du coût du projet.

Maçonnerie de puits Le plus économique (en termes de coûts) est la conception de murs de briques externes, dans lesquels le mur est en fait composé de deux murs indépendants reliés par des ponts en briques verticaux et horizontaux pour former des puits fermés, qui sont remplis d'isolant le long du maçonnerie. Cette solution protège bien l'isolation des influences extérieures, bien qu'elle affaiblisse quelque peu la résistance structurelle du mur. Étant donné que dans ce cas, les travaux de réparation et de restauration sont impossibles, des exigences particulières sont imposées à l'isolation, dont les principales sont la résistance à la déformation et la résistance à l'humidité. Ces exigences sont satisfaites par les appareils de chauffage les plus courants: laine minérale, laine de fibre de verre, produits en mousse plastique (polystyrène expansé, mousse de polyuréthane, etc.). Il est à noter que les parois intérieure et extérieure sont reliées entre elles par des liens rigides ou flexibles. Du point de vue de l'ingénierie thermique, ces connexions sont des «ponts froids» qui peuvent réduire considérablement la résistance thermique de l'ensemble de la structure d'enceinte. De toute évidence, la plus grande réduction de la résistance au transfert de chaleur est fournie par l'utilisation de liens de brique rigides. L'option la plus prometteuse, du point de vue de la lutte contre les "ponts froids", est l'utilisation de liens spéciaux en fibre de verre, qui réduisent considérablement les pertes de chaleur, qui dans ce cas, en règle générale, ne dépassent pas 2%.Lors de la conception et de l'exploitation de murs avec une isolation interne, il existe un autre problème extrêmement grave: la condensation d'humidité à l'intérieur de la structure. Le point de rosée de l'isolant entraîne son humidité et sa perte progressive de ses propriétés d'isolation thermique. Dans le même temps, l'isolation ne sèche pas même pendant la saison chaude, car la couche extérieure est un pare-vapeur. Pour éliminer cet inconvénient, une couche pare-vapeur est utilisée et un espace de ventilation d'air est agencé. La méthode de construction de la façade est la suivante: premièrement, le mur porteur interne du bâtiment est érigé à partir de briques ou de blocs de construction ordinaires, puis les plaques d'isolation thermique sont montées sur des ancrages préalablement posés dans la maçonnerie du mur porteur et attachés à eux à l'aide de rondelles élastiques spéciales avec un revêtement anti-corrosion. Le mur extérieur, qui protège l'isolation des influences extérieures défavorables et crée la façade du bâtiment, est construit avec un ancrage dans les joints de la maçonnerie. L'entrefer de ventilation aide l'isolation à sécher, garantissant une isolation thermique de haute qualité. Cependant, les murs, érigés par la méthode de la maçonnerie de puits, présentent non seulement des avantages, mais présentent également des inconvénients tels que l'intensité de travail assez élevée de leur construction et l'impossibilité de remplacer l'isolation.

Nouvelles technologies Considérant que l'une des méthodes traditionnelles décrites ci-dessus est très loin d'être idéale, divers systèmes d'isolation thermique ont été activement introduits dans la pratique de la construction moderne: le type «humide» avec une protection couche par couche de l'isolant à l'aide de plâtre couches, «façades ventilées» avec l'utilisation d'éléments de bardage à charnières comme écran protecteur et décoratif. L'utilisation d'une isolation thermique externe permet d'apporter des modifications fondamentales à la structure du bâtiment, de rendre le mur porteur plus fin. En ce qui concerne la construction de boîtier monolithique, son épaisseur peut être de 150 mm et non de 200 à 250 mm. Cela signifie que la charge sur la fondation est réduite, une autre fosse est nécessaire, et ainsi de suite dans le sens de la réduction des coûts. Dans le cas de l'utilisation d'un schéma monolithique à cadre, la paroi extérieure peut être en béton cellulaire d'une épaisseur de 200 mm, ce qui peut augmenter considérablement la surface interne utile. La pratique a montré que l'isolation externe prend 7 à 10% du coût total estimé de l'objet. Il ne faut pas oublier la fonction fonctionnelle des systèmes de façade en tant que protection à long terme des structures de bâtiment. La stabilité des caractéristiques de performance des revêtements protecteurs et décoratifs, indépendamment des variations saisonnières de la nature, est peut-être le principal critère d'évaluation de leur qualité et une garantie de fiabilité du système. La méthode «humide» d'isolation externe des façades a maintenant été suffisamment étudiée et répandue. Une caractéristique distinctive des systèmes de façade de type «humide» est des possibilités architecturales pratiquement illimitées. Cette méthode consiste à fixer plusieurs couches de façade à la paroi extérieure, dans lesquelles des panneaux de polystyrène expansé ou de laine minérale servent de couche isolante, et plusieurs couches minces de plâtre avec un liner renforcé de maille de fibre de verre servent de couche de façade. En utilisant de la laine minérale ou de la fibre de verre comme isolant, vous devez porter une attention particulière à sceller soigneusement l'interface entre le système d'isolation externe avec d'autres éléments structurels (appuis de fenêtre, fenêtres, portes, toits, etc.). L'isolation en fibre au moment de l'installation du système doit être sèche, le temps pluvieux exclut la possibilité d'effectuer des travaux d'isolation sans installer d'abris supplémentaires (auvents, auvents, grillage anti-pluie sur la façade du bâtiment, etc.).

Système d'isolation de façade de "Henkel Bautechnik (Ukraine)" Ce système fait référence à la méthode "légèrement humide". Les plaques en polystyrène expansé ou en laine minérale peuvent être utilisées comme matériau d'isolation thermique. Avant de commencer les travaux, la base doit être préparée.Les fissures sont débarrassées des débris et de la poussière, puis apprêtées pour réduire la capacité du matériau à absorber l'humidité. Ceresit CT 17 est utilisé pour l'apprêt et le mastic Ceresit CT 29 est recommandé pour colmater les fissures.La première couche horizontale de panneaux isolants est placée sur un élément profilé perforé. Dans le même temps, les dalles forment une ceinture de 250 mm de hauteur et 40 à 80 mm d'épaisseur sur tout le périmètre de la façade du bâtiment. Si du polystyrène expansé est utilisé comme élément chauffant, la solution adhésive est constituée d'un mélange de Ceresit CT85. Lors de l'utilisation de panneaux de laine minérale, la solution adhésive doit être préparée à partir du mélange Ceresit CT190. Pour préparer les mélanges de mortier, ils doivent être scellés avec de l'eau dans le rapport: - Ceresit СТ85-1: 0,27; - Ceresit CT190-1: 0,29. Le mélange de mortier préparé à partir de Ceresit CT85 doit être utilisé dans les 2 heures et à partir de Ceresit CT190 - 1,5 heure.Après trois jours après le collage des plaques, elles sont en outre fixées aux parois extérieures avec des éléments de liaison (chevilles avec cartouches et rondelles). L'étape suivante consiste à appliquer un composé imperméabilisant sur la surface des panneaux thermo-isolants et une base renforcée pour le plâtrage. Pour placer le treillis de renfort au milieu du composé d'étanchéité, il est appliqué en deux couches. Tout d'abord, recouvrez d'une couche de composé imperméabilisant d'une épaisseur de 1 à 2 mm. Un treillis en fibre de verre est collé à la composition fraîchement posée. La couche de composé d'étanchéité près du sous-sol du bâtiment doit être étendue à la surface inférieure de la dalle, puis au mur de fondation.Avant de coller le treillis en fibre de verre, il est recommandé de renforcer avec un profilé d'angle en aluminium perforé 25x25x0,5 mm toutes les nervures verticales convexes au rez-de-chaussée, et sur le reste - seulement des nervures près des ouvertures des portes d'entrée et de balcon et autour du périmètre des ouvertures de fenêtres. Le profil est pressé dans la composition fraîchement appliquée, puis mastic avec la même composition. Ensuite, des morceaux de treillis en fibre de verre, collés sur chacun des murs d'angle, sont appliqués sur le mur adjacent de sorte qu'environ 10 cm de treillis dépassent du profil. Pour coller le treillis en fibre de verre, utilisez les mêmes adhésifs - Ceresit CT85 ou Ceresit CT190. La partie de la fondation qui sera recouverte de terre, le sous-sol et le mur du bâtiment à une hauteur d'environ 2 m au-dessus du niveau du sol sont à nouveau recouverts d'une couche de mortier et de treillis en fibre de verre. L'épaisseur de la couche peut être de 1 à 1,5 cm.Après 15 jours à compter du moment de l'application de la composition d'imperméabilisation, une partie des structures enveloppantes, qui seront ensuite recouvertes de terre, est également recouverte de mastic de caoutchouc bitume-butyle Ceresit (groupe BT, CP ou CR). Après durcissement de la composition d'imperméabilisation, la fosse de fondation est recouverte de terre et la couche de terre fraîchement posée est compactée. La prochaine étape dans la création d'un système d'isolation thermique collé est le dispositif d'une couche de plâtre imperméable renforcée. Cette couche est réalisée avec Ceresit CT85 ou Ceresit CT190 et est appliquée en une couche jusqu'à 2 mm d'épaisseur sur les panneaux isolants. Dans la partie supérieure de la couche d'isolation thermique, la composition d'imperméabilisation est appliquée sur la surface d'extrémité de la dalle d'isolation avec une approche de la dalle de corniche pour la protéger des précipitations pendant le processus de travail. La finition de la surface de la façade du bâtiment doit commencer après l'achèvement complet des travaux d'installation de la couche d'isolation thermique. Sur la surface de la façade, après au moins trois jours après l'application de la deuxième couche du mélange d'imperméabilisation, une composition protectrice et décorative est appliquée. Un jour avant l'application des mélanges de mortier de finition, la surface doit être apprêtée avec Ceresit CT16. Ceresit CT35, Ceresit CT36, Ceresit CT137, CT 60, CT 63, CT 64 sont utilisés comme mélanges de finition.Pour préparer une solution à partir des mélanges Ceresit CT35, Ceresit CT36, ils doivent être mélangés avec de l'eau dans le rapport: 1 partie de mélange sec et 0,2-0,22 partie d'eau et de Ceresit CT137 - 1 partie du mélange et 0,17-0,22 eau. Il est nécessaire d'utiliser des solutions prêtes à l'emploi de Ceresit CT35, Ceresit CT36 en une heure et de Ceresit CT137 - 1,5 heure. Les mélanges Ceresit CT 60, CT 63, CT 64 sont livrés à l'installation prêts à l'emploi. Récemment, elle a proposé un nouveau produit - un matériau adhésif pour fixer les plaques de polystyrène expansé lors de l'isolation des façades de bâtiments Ceresit CT 83, qui est un mélange polymère-ciment avec des charges minérales et des additifs.Ce matériau a un temps de durcissement plus court que le CT85, une adhérence élevée aux matériaux minéraux et organiques, une plasticité, une perméabilité à la vapeur et un respect de l'environnement. Le mélange Ceresit CT83 se distingue également par sa commodité et sa facilité d'application, il est facile à appliquer sur la surface de la structure.

Systèmes d'isolation extérieure Dryvit pour façades La société américaine Dryvit a développé un certain nombre de systèmes d'isolation extérieure très efficaces pour les façades de bâtiments, en tenant compte du climat, des types de structures et des codes du bâtiment de différents pays. L'essence de la méthode est de créer une couche continue, continue, imperméable et résistante aux contraintes mécaniques et aux conditions atmosphériques défavorables sur toute la surface du bâtiment. Actuellement, les méthodes d'isolation et de finition décoratives les plus populaires et les plus utilisées sont les suivantes: Drysulation, Outsulation, Roxsulation-S, Roxsulation-SM.

Drysulation - un système minéral à base de polystyrène expansé jusqu'à 20 cm d'épaisseur, composé des éléments suivants: - panneau isolant en polystyrène expansé, fixé à la base avec un adhésif Dryhesive; - une couche de base contenant une solution adhésive Drybase modifiée avec des fibres synthétiques et un treillis en fibre de verre intégré dans celle-ci; - mortier de plâtre modifié minéral "Drytex" (éventuellement l'une des 7 textures); - peinture de façade "Demandit" ou "Silstar" (dans l'une des 500 couleurs standards proposées).

Outsulation est un système acrylique sur polystyrène expansé, qui est le plus durable et le plus durable parmi les systèmes à couches minces pour l'isolation thermique externe des bâtiments. Le système résiste aux conditions atmosphériques les plus difficiles et aux influences environnementales défavorables, alors qu'il est moins cher que tous les autres systèmes pendant le fonctionnement du bâtiment, il est le plus résistant aux contraintes mécaniques (résiste aux chocs supérieurs à 6 J). L'outsulation est très flexible grâce à l'utilisation d'adhésifs acryliques de haute qualité et de masses de plâtre qui, à leur tour, préviennent les fissures, minimisent le nombre requis de joints de dilatation et augmentent la résistance aux charges de vibrations du vent. Selon la technologie de la société Dryvit, les panneaux isolants sont fixés aux murs extérieurs à l'aide de mélanges de colle (dans certains cas à l'aide de chevilles) de telle sorte que des "ponts froids" ne se produisent pas. En conséquence, les plaques de polystyrène expansé forment une couche de protection thermique continue sur toute la surface de la façade, sur laquelle la finition extérieure est réalisée. Le système utilise: - l'isolation - du polystyrène expansé auto-extinguible (PSBS m25f), caractérisé par des paramètres d'isolation thermique élevés, qui est fixé à la base et y adhère étroitement grâce aux adhésifs acryliques "Primus" ou "Genesis" à haute adhérence ; - couche de base - composition polymère-ciment adhésive "Primus" ou "Genesis" avec un treillis en fibre de verre encastré dans celle-ci; - grilles, dont l'utilisation dépend de la charge sur la façade, par conséquent, l'une des cinq options est utilisée, allant de la grille «Standard» habituelle et se terminant par la grille «Panzer» pour les sous-sols des bâtiments; - couche de finition et décorative de plâtres acryliques. Le système peut être peint avec un pigment inorganique à l'usine Dryvit dans l'une des 500 couleurs standard.

Roxsulation-S est un système de laine minérale acrylique, qui est une solution technologique pour les immeubles de grande hauteur avec des exigences de sécurité incendie accrues. Le système ignifuge Roxsulation-S utilise des matériaux acryliques pour augmenter la résistance. Le système Roxsulation-S est un système d'isolation thermique moderne pour les murs extérieurs d'un bâtiment qui vous permet d'obtenir des façades esthétiques durables avec une résistance exceptionnelle aux dommages mécaniques et aux influences environnementales défavorables. Ceci est possible grâce à la combinaison de la laine minérale et des qualités uniques des matériaux acryliques. Le système Roxsulation-S est utilisé à la fois pour la rénovation de bâtiments anciens et pour l'isolation de nouveaux objets.Le système "Roxsulation-S" comprend: - isolation - panneaux de laine minérale fixés à la base avec de la colle acrylique "Primus" ou "Genesis" (nécessite une fixation mécanique supplémentaire avec des chevilles); - couche de base - adhésif acrylique "Genesis" avec un creux en elle a un treillis en fibre de verre; - couche de finition et décorative - l'un des principaux types de plâtre acrylique (en option), peint en usine dans l'une des 500 couleurs de la palette.

Roxsulation-SM est un système de laine minérale incombustible. Le système, basé sur la combinaison de laine minérale avec des matériaux de finition minéraux ininflammables, est recommandé pour les immeubles de grande hauteur, ainsi que pour les objets avec des exigences accrues en matière d'isolation phonique. En raison de sa composition minérale, il résiste aux moisissures. Le système Roxsulation-SM utilise exclusivement des composants incombustibles: - isolation - panneau de laine minérale, caractérisé par une perméabilité à la vapeur élevée et une excellente isolation phonique, fixé à la base avec de la colle minérale Roxhesive et des chevilles; - couche de base - solution de colle "Roxbase" avec un treillis en fibre de verre encastré; - couche de finition et décorative - l'un des enduits minéraux "Roxtex"; - couche de finition - peinture "Demandit" ou "Silstar" qui est librement perméable à la vapeur d'eau, formant une barrière étanche contre les précipitations atmosphériques. Les systèmes Roxsulation-S, Roxsulation-SM utilisent en outre des profilés de base et d'angle en aluminium, des chevilles en plastique avec un noyau en acier pour la fixation mécanique des plaques de laine minérale à la base (le type dépend du type de base et de l'épaisseur de l'isolant). Les systèmes Roxsulation-S, Roxsulation-SM ont été largement utilisés au Canada, en Russie et en Pologne pour l'isolation des immeubles de grande hauteur, ils répondent aux exigences de sécurité incendie les plus strictes, ainsi qu'aux exigences chimiques des résidents de la ville et des autorités municipales. Les deux versions du système Roxsulation peuvent être équipées de détails architecturaux décoratifs en polystyrène.

Systèmes d'isolation de bâtiments "ATLAS" Systèmes d'isolation de bâtiments Atlas Stopter et Atlas Roker sont des variétés exclusives de la méthode "humide légère" d'isolation des murs extérieurs en brique ou en béton armé.

Atlas Stopter est un système dans lequel des panneaux de mousse de polystyrène servent d'isolation. Le système comprend: - le mélange adhésif Atlas Stopter K-20; - plaque de polystyrène expansé; - chevilles en plastique pour la fixation du polystyrène expansé; - treillis en fibre de verre dans la solution adhésive Atlas Stopter K-20; - revêtement de plâtrage de masse Atlas Cerplast; - Enduit Atlas Cermit en couche mince de haute qualité (minéral ou acrylique).

Atlas Roker est un système basé sur l'utilisation de panneaux de laine minérale, qui comprend: - le mélange adhésif Atlas Roker W-20; - plaque de laine minérale; - chevilles en plastique pour la fixation de la couche isolante; - treillis en fibre de verre dans la solution adhésive Atlas Roker W-20; - revêtement de plâtrage de masse Atlas Cerplast; - Enduit Atlas Cermit en couche mince de haute qualité (minéral). L'isolation thermique des façades avec ces systèmes doit être réalisée à des températures comprises entre 5 ° C et 25 ° C. De plus, lors du plâtrage, il est nécessaire de protéger la façade de l'exposition directe au rayonnement solaire, au vent et à la pluie.

Systèmes de façade ventilée suspendue Compte tenu de la nature toutes saisons des travaux dans le complexe de construction, l'opportunité d'utiliser des systèmes de façade avec un entrefer ventilé apparaît. Le système de profilés de façades ventilées à charnières permet l'utilisation de divers panneaux ou matériaux en feuille pour le revêtement des murs des bâtiments. Les dimensions et la forme des panneaux peuvent être différentes, en fonction des exigences de la façade. Les principaux avantages des systèmes de murs-rideaux sont: - la protection contre les précipitations. La structure du profilé porteur principal est conçue de manière à ce que toute l'humidité qui pénètre à la surface de la façade soit éliminée dans le drainage; - diffusion de vapeur d'eau.L'espace d'air derrière le panneau de façade assure l'élimination des vapeurs diffusantes par ventilation naturelle, ce qui empêche la formation de condensation à la surface et à l'intérieur du bâtiment, ainsi que l'amortissement et la dégradation des murs et des matériaux isolants thermiques, améliorant ainsi considérablement la chaleur -propriétés isolantes des murs, offrant un régime de température confortable à l'intérieur du bâtiment; - déformations thermiques. Grâce à un schéma d'installation et de fixation au mur spécialement développé, le système de profilés des façades à charnières a la capacité d'absorber les déformations thermiques qui se produisent lors des changements de température quotidiens et saisonniers. Cela permet d'éviter les contraintes internes dans le matériau de revêtement et la structure de support; - insonorisation. L'utilisation combinée d'un mur-rideau et d'un isolant thermique offre une excellente isolation phonique, car les systèmes de façade et l'isolant thermique ont des propriétés d'absorption acoustique dans une large gamme de fréquences.

Système de façade ventilée "Marmorok" Le système "Marmorok" est un système de façade ventilée constitué d'une couche de parement - le panneau "Marmorok", portant des profilés galvanisés et une isolation. Une caractéristique unique de ce système est un canal d'air actif entre l'isolant et le panneau «Marmorok», qui est créé par la forme du profil de guidage. L'isolation est placée sur les côtés extérieurs des murs, grâce à quoi toute la zone intérieure utile est préservée et le problème des «ponts froids» est enfin résolu. Les murs «respirent», c'est-à-dire que le système assure la libération d'humidité des locaux, ce qui, contrairement à d'autres méthodes d'isolation, empêche les murs de se mouiller à l'intérieur des locaux et ne nécessite pas de solutions de ventilation supplémentaires. En conséquence, la température et l'humidité optimales à l'intérieur du bâtiment sont maintenues dans toutes les conditions météorologiques. La circulation naturelle de l'air dans le conduit d'air assure une ventilation qui élimine l'humidité de l'isolant et du mur. La conception du système vous permet de préserver la partie avant de la façade des effets du retrait naturel des bâtiments et des petits processus sismiques. Ceci est réalisé grâce: - aux écarts technologiques entre les trous des profilés et le diamètre des éléments de fixation; - élasticité du profil en Z; - fixation non rigide du panneau "Marmorok" sur les profilés de guidage. Lors de l'installation du système, aucun travail de pré-installation n'est requis pour le nivellement, le nettoyage et le séchage des murs. L'installation du système ne contient pas de processus «humides», ce qui permet de construire toute l'année. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un échafaudage lors de l'installation, il est réalisé avec succès à partir de berceaux. Une productivité élevée est atteinte (jusqu'à 20 m2 par équipe pour 1 travailleur). En cas de destruction physique du matériau de bardage ou des structures de sous-bardage, le système permet leur remplacement localement, sans investissement important et sans détérioration de l'aspect architectural des bâtiments. Le panneau "Marmorok" est composé de copeaux de granit, de ciment et de pigments colorants. La surface en panneaux Marmorok ressemble à la maçonnerie, a plusieurs types et une large gamme de couleurs. Dimensions du panneau 600 ou 300 x 100 mm; épaisseur 25 mm. Poids du matériau avec cadre de montage 41 kg / m2. Grâce à des additifs spéciaux, le panneau est protégé à 100% de la pénétration d'humidité et de l'exposition aux rayons ultraviolets. Le panneau repose sur des saillies spéciales de profilés galvanisés en raison de son poids, mais pour une fixation supplémentaire plus fiable, des vrilles pliables sont fournies. Pour décorer les coins d'un bâtiment ou les coins des ouvertures de fenêtres et de portes, des panneaux avec des bords coupés à 45 ° dans des joints verticaux sont utilisés. Le panneau «Marmorok» se découpe facilement avec un «grinder», ce qui vous permet de l'ajuster à la taille désirée lors de l'installation. Aujourd'hui, le système "Marmorok" est universel pour tous les types de construction, qui est utilisé en Ukraine. Les façades particulièrement bien ventilées résolvent le problème de la mise en conformité des maisons préfabriquées avec les nouvelles normes de résistance au transfert de chaleur.L'utilisation du système «Marmorok» sur des bâtiments jusqu'à 100 mètres de hauteur est certifiée. Le cycle de vie de ce système est conçu pour 100 ans de fonctionnement dans les conditions climatiques les plus sévères. L'Institut de recherche sur les structures du bâtiment a réalisé une gamme complète d'essais en laboratoire et sur le terrain du système Marmorok, qui ont pleinement confirmé la conformité du système aux normes et aux exigences ukrainiennes. Les spécialistes de l'Institut de recherche sur la production de la construction ont développé un album "Matériaux pour la conception et l'agencement du système de façade ventilée" Marmorok "comme guide pour les organisations de conception et de construction. Le Conseil scientifique et technique du Comité national de la construction d’Ukraine a examiné et approuvé le système «Marmorok» à utiliser comme isolation extérieure dans les logements collectifs et la construction civile et pendant la reconstruction du parc de logements. Afin de réduire le coût des systèmes de façade, en collaboration avec la société de développement suédoise "Marmorok AB", a commencé la production du système de façade ventilée "Marmorok" en Ukraine. La production est réalisée sur une ligne automatique par du personnel formé en Suède. En utilisant des matières premières nationales, il a été possible de réduire considérablement le coût de vente d'un ensemble standard du système, ce qui a ouvert de larges possibilités pour l'application en masse du système. En plus des systèmes de façade avec des pierres artificielles (Marmorok, Interstone et un certain nombre d'autres, déjà fabriqués par des fabricants nationaux), divers matériaux et produits sont utilisés pour la finition décorative de la façade et la protection de la couche isolante. Les tôles profilées les plus répandues en Ukraine sont proposées par un grand nombre d'opérateurs du marché (Rannila Kiev, TPK, Tsentrostal Domstal et plusieurs autres). Ces feuilles sont en acier revêtu d'un certain nombre de revêtements de protection spéciaux, y compris l'aluminium-zinc, la couche de finition extérieure étant en polyester ou PVF2. Le résultat d'une telle "tarte" vous permet d'obtenir une très longue période de fonctionnement (au moins 10-15 ans).

Dalles de façade "Minerit" Dalles de façade "Minerit" - panneaux de fibres de ciment de quatre types (Minerit HD, Minerit PC, Minerit Opal, Minerit Ferro). Les dalles sont applicables à la fois pour les façades de nouveaux bâtiments et pour la rénovation des façades de bâtiments anciens, ainsi que pour le revêtement des balcons et des plinthes. Les panneaux de façade "Minerit" contiennent 10% de fibres diverses et 90% de ciment et de charges minérales. Cette composition les rend ininflammables et ne se propage pas au feu, aux intempéries et au gel. Les dalles de façade sont fixées à un cadre en bois ou en métal qui fournit un certain espace et une ventilation entre le mur et la dalle. "Minerit" est un matériau respectueux de l'environnement qui ne contient pas de substances nocives pour la santé. Dimensions standard des dalles Minerit, mm: 6x1200x2500, 6x1200x3050, 8x1200x2500, 8x1200x3050, 10x1200x3050. Minerit HD est conçu pour être utilisé dans des conditions climatiques nordiques sévères, avec de grandes baisses de température et de forts changements d'humidité. Minerit PC est durable dans tous les climats et est livré avec une face avant peinte et une face arrière apprêtée. La gamme de couleurs est presque illimitée. La méthode de peinture de la surface des carreaux a été développée en coopération avec le fabricant de peinture. La carte PC Minerit est conçue pour être fixée à un cadre en bois. White Minerit Opal et Light Grey Minerit Ferro sont des panneaux de fibrociment produits soit poncés sur une ou sur les deux faces. La combinaison de dalles de la famille de façades Minerit, à savoir Minerit HD, Minerit PC, Minerit Opal et Minerit Ferro, crée une belle façade qui correspond au paysage. Les différentes couleurs et finitions des dalles peuvent facilement mettre en valeur les lignes architecturales du bâtiment ou améliorer son apparence.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs