Réchauffer une maison de campagne avec de la paille: avantages et inconvénients


Isolation pour les petits budgets. Vous pouvez préparer votre maison pour l'hiver sans frais supplémentaires.

Quels moyens improvisés peuvent être utilisés pour transformer une maison d'été en maison d'hiver si le portefeuille ne vous permet pas d'acheter des appareils de chauffage modernes spéciaux?


Le foin, la paille, le roseau, la mousse, la sciure ou les copeaux sont des matériaux isolants naturels qui ont fait leurs preuves.
La terre, le gazon et la tourbe sont des matériaux isolants naturels,
Dans de nombreux villages russes, jusqu'au milieu du XXe siècle, les huttes étaient encore isolées à l'aide de monticules de terre, de sable ou de tourbe.

Ils ont été disposés à l'aide d'une clôture en acier ou d'une planche, créant une boîte autour de la maison, dans laquelle la terre était versée ou de la tourbe ou du gazon était posé en couches.

Depuis l'Antiquité, le gazon est également utilisé pour l'isolation des toitures: il a été posé en plusieurs couches sur un substrat multicouche d'écorce de bouleau.

Dans les villages, la terre était souvent remplie au-dessus des plafonds pour se réchauffer et les maisons elles-mêmes étaient enterrées. La chaleur de la terre peut augmenter la température de l'air dans la maison de 1 à 2 degrés Celsius.

Comment c'est fait.

Il existe plusieurs options: la maison peut être approfondie en une colline naturelle ou artificielle, vous pouvez créer un mur multicouche avec des cavités pour remplir la terre ou la tourbe séchée, vous pouvez ériger le mur lui-même à partir de sacs de terre ou superposer un mur existant avec sacs de terre.

La condition principale pour le dispositif d'une telle isolation: toutes les structures de bâtiment qui peuvent pourrir au contact du sol doivent en être isolées avec une couche étanche à l'humidité (pellicule plastique, matériau en rouleau de bitume ou même plaques d'écorce de bouleau).

Supposons que vous décidiez d'isoler une petite maison de 3 × 4 m de hauteur et 3 m de hauteur avec des sacs de terre Avec une largeur de sac de 40 cm, un seul mur aura besoin d'environ 4,8 m 3 de terre pesant 13 tonnes.

De bonnes plaques isolantes peuvent être fabriquées à partir de jus vides ou de sacs de lait.

Comment c'est fait. Les sacs doivent être lavés, séchés, scellés ou scellés hermétiquement, empilés dans des assiettes et scellés dans une pellicule plastique.

Pour couvrir un mur de 12 m 2, des sacs d'au moins 770 litres sont nécessaires.

Beaucoup sont attirés par l'idée utilisez du carton ondulé provenant de boîtes pour l'isolation.

Comment c'est fait. Les boîtes sèches peuvent être démontées, pliées en panneaux multicouches, emballées dans une pellicule plastique et scellées. Lorsqu'ils sont installés dans des murs, tous les joints entre ces dalles improvisées doivent être soigneusement scellés ou recouverts d'une pellicule plastique.

Pour recouvrir un mur d'une superficie de 12 m2 avec une couche de carton ondulé, vous aurez besoin d'au moins 12 cartons de 30 × 40 × 50 cm.Pour fournir une isolation thermique standard, une couche ne suffit pas, vous avez besoin d'un panneau d'une épaisseur de 360 ​​mm, soit au moins 480 boîtes.

Le foin, la paille, le roseau, la mousse, la sciure de bois ou les copeaux sont une autre catégorie d'isolants naturels éprouvés par le temps. La mousse a été utilisée pour isoler (et continuer à ce jour) les coutures entre les cimes dans les cabanes en rondins de bois.

Les toits des maisons étaient faits de roseau et de paille, et leur épaisseur pouvait atteindre 1,5 à 2 m (près de la crête). Le foin dans les villages était recouvert de foin sur le sol et le plafond en hiver, et d'épais nattes en osier faites de paille étaient accrochées aux fenêtres à l'extérieur. Les premières maisons à panneaux d'après-guerre ont été isolées avec des copeaux.

Comment c'est fait. La paille hachée, le roseau, les copeaux et la sciure de bois peuvent être utilisés comme remblai dans les structures de panneaux muraux. La matière organique peut être mélangée avec de l'argile, du ciment, du gypse ou de la chaux.

Pour se protéger du feu, la sciure et les copeaux sont mélangés avec de l'argile, du ciment, du gypse, de la chaux (10 parties de sciure pour 1 partie de liant et 1 partie de chaux). L'acide borique peut être ajouté au mélange comme antiseptique.

Le remblai mural en matériaux organiques est compacté couche par couche pour exclure la présence de vides dans le mur isolé. À l'extérieur de la maison, le panneau doit être recouvert d'un pare-brise et de l'intérieur d'un pare-vapeur.

Pour isoler un mur d'une superficie de 12 m 2 avec un panneau de 20 cm d'épaisseur, il faut plus de 2 m 3 de sciure de bois, 20 seaux d'argile et 20 seaux de chaux.

En règle générale, l'utilisation de matériaux improvisés comme isolant nécessite soit des coûts de main-d'œuvre colossaux, soit de vastes locaux techniques pour le stockage et le traitement des matériaux, et le plus souvent les deux ensemble.

Lors de l'isolation de votre maison de campagne, il est très important de ne pas nuire à la santé de votre famille et de vos amis.

Un peu de physique

Avant de plonger dans les moments technologiques d'utilisation du produit, regardons ses caractéristiques physiques et techniques. Et ils ne sont pas très encourageants. Ainsi, la densité de l'argile solidifiée est de 1600-2400 kg / m3 (légèrement inférieure à celle du béton) et la conductivité thermique est de 0,7-0,9 W / m ° C.

Il s'avère que l'argile comme isolant mural est, pour le dire légèrement, inutile, alors pourquoi est-elle encore utilisée aujourd'hui?

Le fait est que ce matériau est un excellent liant, dont la résistance n'est en aucun cas affectée par le saccharose présent dans les charges organiques (car le béton est destructeur), ce qui, à son tour, ouvre la plus large marge de manœuvre.

Travaux d'imperméabilisation

Isolation du plafond avec de l'argile avec de la sciure de bois, de la paille dans le bain

Étanchéité des plafonds

Le mélange d'argile est posé humide sur le sol. Par conséquent, vous devez d'une manière ou d'une autre protéger la base de l'humidité. Habituellement, un simple film est utilisé pour cela. Il est posé sur le sol et y est attaché avec des agrafes ou d'une autre manière. Le même film protégera l'isolant des fumées de la pièce, par exemple, si de l'argile est utilisée dans un bain.

Il n'est pas recommandé d'utiliser diverses imprégnations et produits chimiques. De plus, vernis ou peinture. Surtout dans un bain public ou dans une pièce avec un poêle. Lorsqu'ils sont chauffés, les produits chimiques commencent à émettre des vapeurs nocives et le vernis et la peinture peuvent fondre, «pleurer» et également évaporer des substances toxiques.

Argile avec sciure de bois comme isolant

L'une des options les plus populaires est l'argile avec de la sciure de bois pour l'isolation du plafond. Les copeaux de bois, en particulier à l'état lâche, retiennent bien la chaleur et peuvent être récupérés dans n'importe quel atelier de menuiserie pour une somme modique.

Il n'y a qu'un seul inconvénient: avec le temps, la masse lâche s'affaisse, tout en perdant certaines de ses propriétés d'isolation thermique.

Mais s'il est mélangé avec du gypse ou de l'argile liquide, la structure "duveteuse" restera longtemps, ce qui signifie que l'utilisation d'une telle technologie n'est pas dénuée de sens.

Technologie d'isolation des murs en paille

L'isolation d'un mur multicouche avec de la paille consiste en l'installation alternée de couches d'isolation thermique en argile, ainsi qu'en sciure de paille. Afin d'assurer le fonctionnement à long terme de l'isolation, vous devez d'abord préparer les murs.

Travaux préparatoires avant de fixer la paille

Mur isolé en paille
Avant de commencer le processus d'isolation, il est impératif de préparer la surface du mur extérieur. À ce stade, nous devons procéder à une inspection approfondie des fissures, des irrégularités ou des joints profonds. La surface est soigneusement nettoyée des traces d'anciens revêtements, des matériaux de finition et de la saleté. Les grandes indentations sont scellées manuellement avec du mortier de remplissage.
Pour le remplissage, vous pouvez utiliser des mélanges de gypse conventionnels, peu coûteux et peu rétractables. Dans les magasins, vous pouvez trouver des mastics prêts à l'emploi qui ne doivent pas être dilués avec de l'eau et pétris. Mais ils sont plus chers que les sèches et ont une durée de conservation beaucoup plus courte. Le masticage est réalisé soit en 2 couches, soit ils utilisent pour cela un filet de masquage, sur lequel la solution s'adapte parfaitement.

S'il y a des parties saillantes ou des résidus de plâtre secs sur la surface, ils peuvent être abattus avec un marteau et un ciseau.Après cela, le mur doit bien sécher, sinon l'humidité détruira l'isolant isolé.

S'il y a des zones d'accumulation de mousse et de moisissure, elles doivent en outre être traitées avec des médicaments bioprotecteurs après leur élimination. Sinon, des résidus de substances peuvent se développer à travers l'isolant.

Vous pouvez maintenant procéder à l'apprêt de la surface, ce qui fournira de bonnes propriétés d'adhérence. L'apprêt est appliqué soit avec un rouleau, soit avec un spray de peinture. Pour calculer le volume de la substance requise, vous pouvez utiliser les instructions indiquées par le fabricant.

Avant de commencer à appliquer la peinture d'apprêt, assurez-vous de protéger toutes les zones qui ne doivent pas être peintes: portes, fenêtres, marches, zone aveugle et plinthe. Pour cela, une pellicule de plastique ordinaire convient parfaitement.

Pour l'isolation thermique, nous avons besoin de tels outils: un crayon ordinaire, une règle, un marteau, un fil à plomb, une scie sauteuse, un niveau, un tournevis, des récipients pour le mastic et la peinture, des pinceaux et des rouleaux, du papier de verre de granulométrie variable, un tamis fin, échelle pliante, chiffons secs, ciseau, spatules, généralement.

Il est nécessaire de préparer les éléments suivants à partir des matériaux et des composants consommables: sable, ciment, paille briquetée, argile sèche, panneaux de revêtement pour la finition, peinture au sol, mastic, vis ou clous, solutions bioprotectrices et antiseptiques.

Instructions de montage sur un mur de paille

Isolation des murs de la maison avec de la paille
L'algorithme pas à pas sera exprimé dans les actions suivantes:

  1. Tout d'abord, un pare-vapeur est disposé sur les murs. Un film plastique est pris comme base, ce qui protégera notre isolation contre l'humidité et l'accumulation de condensation. Des morceaux du film sont découpés en fonction de la taille de chaque cellule de la caisse installée.
  2. Le mélange de travail est malaxé à partir d'argile et de paille dans un rapport de 2: 3. Pour ce faire, il est pratique d'utiliser une auge en métal, une ébullition ou une grande bassine. De l'eau doit être ajoutée jusqu'à ce que la consistance ressemble à de la crème sure.
  3. La masse finie est disposée sur des planches déjà recouvertes d'un matériau pare-vapeur. La couche est faite 2-3 cm, après quoi elle doit sécher complètement.
  4. Si nous trouvons des fissures après un séchage complet, elles doivent être réparées avec les restes d'argile liquide.
  5. Lorsque l'isolant d'argile durcit enfin, il se recouvre de sciure sèche, de paille, de copeaux. Une couche de 5 cm suffit.
  6. Si de la paille comprimée sèche est empilée, cela ne doit pas être fait de manière chaotique. Les installateurs expérimentés calculent l'angle optimal sous lequel les fibres sont situées d'une manière spéciale, ce qui réduira au minimum les pertes de chaleur.
  7. Il est conseillé de construire un parquet en bois au-dessus de l'isolant. Une planche faite de n'importe quel bois bien séché lui convient. Il est fourré sur le lattage monté de manière à recouvrir complètement le cadre.

Recette

Si vous êtes intéressé par l'argile avec de la sciure de bois comme appareil de chauffage, les proportions sont simples. Pour trois seaux d'argile, deux seaux de copeaux de bois sont pris, tout cela est mélangé et l'espace entre les bûches est rempli de la masse résultante.

Avec une telle isolation, vous pouvez facilement non seulement marcher, mais aussi danser, mais vous ne pouvez pas l'appeler trop efficace. Bien sûr, la part du bois peut toujours être augmentée, mais l'isolation perdra alors sa résistance, ce qui signifie que vous devrez créer une sorte de sol par-dessus.

Isolation domestique ordinaire


Schéma d'une maison au toit de chaume.

L'isolation interne et externe de la maison peut être réalisée avec du plâtre chaud, de l'oxyde de magnésium et du sable d'argile expansé, du sable de perlite, etc. Chacune de ces méthodes a ses propres inconvénients et avantages, par exemple, un plâtre chaud interne de 3 cm et externe de 3 cm remplacera 30 cm d'épaisseur de mur de brique, mais une imperméabilisation externe est nécessaire.

Il est nécessaire et correct de sélectionner les matériaux isolants, ils ne peuvent pas être les mêmes pour les murs en briques et les murs en bois.Les matériaux doivent avoir les paramètres corrects pour la dilatation thermique, la para-perméabilité, la résistance aux changements de température et la durabilité. De plus, vous ne pouvez pas vous passer de l'imperméabilisation et du pare-vapeur, car sans cela, tous les travaux d'isolation de la maison seront inefficaces.

De plus, nous ne devons pas oublier l'isolation du sol et du toit, car à travers eux, la chaleur quitte la maison. Et seule une installation soigneuse du toit et des sols sans ponts froids, en utilisant des matériaux d'isolation thermique et d'imperméabilisation de haute qualité et pas très bon marché, contribuera à rendre la maison confortable et chaleureuse. La chaleur et le confort peuvent être beaucoup moins chers si la maison est isolée avec de la paille.

Saman comme isolant

Une autre utilisation intéressante de l'argile est l'adobe. Auparavant, il servait de matériau structurel principal pour la construction de murs, mais aujourd'hui, il n'est utilisé que comme isolant.

Ici, la charge n'est plus de la sciure de bois, mais de la paille. Encore une fois, un produit respectueux de l'environnement avec d'excellentes propriétés d'isolation thermique, et encore une fois l'achat ne ruinera pas votre budget.

Pour acquérir de l'adobe, il suffit d'avoir une forme en bois et une envie de travailler. Le pétrissage (et le pétrissage de l'argile avec de la paille avec des pieds) se fait généralement juste à côté de la carrière d'argile, là les formes sont remplies avec la masse résultante et les blocs y sont séchés.

L'ensemble du processus prend assez de temps, mais si cet élément ne vous dérange pas, vous pouvez obtenir un matériau avec une conductivité thermique de 0,1 W / m ° C, et c'est déjà un très bon indicateur.

Avantages et inconvénients de l'isolation des murs avec de la paille

Isolation des murs avec de la paille
Soulignons les points forts suivants de l'utilisation de la paille comme isolant:

  • Malgré son apparente fragilité, la paille est plus durable et plus résistante que le bois en raison de sa teneur accrue en silice.
  • En tant que matériau poreux, il présente des caractéristiques d'isolation acoustique élevées.
  • Il a une faible conductivité thermique et un coefficient élevé de résistance au transfert de chaleur.
  • Résistant à la biodégradation.
  • Économique en raison de son faible coût.
  • L'avantage incontestable des blocs battus réside dans la praticité de leur utilisation: en cas de dommages importants, un fragment du bloc est simplement découpé et remplacé par une nouvelle pièce.
  • Avec une teneur en humidité ne dépassant pas 20%, il n'est pas soumis à des processus de décomposition.
  • Le matériau a la capacité de "respirer", ce qui signifie qu'il peut non seulement absorber l'humidité et les substances nocives, mais aussi les renvoyer.
  • Contrairement à un certain nombre d'autres matériaux isolants thermiques, la paille n'abaisse pas, mais au contraire augmente l'énergie d'une personne de 10%.
  • Le matériau qui a passé sa vie opérationnelle est facilement éliminé en le brûlant ou en l'utilisant comme engrais pour le jardin.
  • Les blocs de paille peuvent être coupés facilement et rapidement avec une tronçonneuse.
  • La paille maintient facilement des conditions climatiques intérieures favorables.
  • Les bâtiments isolés réduisent considérablement la consommation d'énergie qui, comme le montre la pratique, ne dépasse pas 38 à 40 kWh par mètre carré et par an.
  • Le faible poids de ce matériau facilite grandement les travaux d'installation.

Considérez les qualités négatives possibles de l'utilisation de cet isolant. On pense que la paille elle-même est un matériau hautement inflammable et combustible. Cependant, cela ne s'applique pas aux balles recouvertes de plâtre selon les normes de construction. Ils sont capables de résister jusqu'à 2 heures en confrontation ouverte avec le feu.
Le critère de durabilité de cet isolant dépend également d'un certain nombre de facteurs subjectifs. Par exemple, la paille a-t-elle été retirée du champ correctement, où et comment elle a été stockée, dans quelle mesure elle a été emballée et traitée. Le non-respect de l'une des exigences entraînera une détérioration des propriétés d'isolation thermique.

Les rongeurs peuvent commencer dans la paille car cela crée des conditions climatiques favorables. Mais cela ne se produit que s'il n'a pas été suffisamment comprimé et non traité avec du plâtre ou de la chaux éteinte.

Noter! Lorsque vous travaillez avec un isolant tel que la paille, une grande quantité de déchets est nécessairement générée. Ils doivent être nettoyés en temps opportun, ne pas fumer à proximité et avoir un extincteur portatif à portée de main.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs