Différences entre la laine de verre et la laine minérale - nous choisissons ensemble le meilleur type d'isolation

La laine de verre est un matériau isolant fabriqué à partir de fibres de verre utilisant un liant dans une texture similaire à la laine ou au coton. Ce matériau emprisonne l'air entre les fibres de verre et, par conséquent, de telles poches d'air conduisent à des propriétés d'isolation thermique élevées.

En tant qu'isolant, il est produit en rouleaux ou en plaques aux propriétés thermiques et mécaniques diverses. La laine de verre peut être fabriquée sous forme de substance qui peut être pulvérisée ou appliquée sur n'importe quelle surface pour sceller les fissures.

Le sable naturel ou le verre recyclé est mélangé et chauffé pour 1450 ° C pour obtenir une masse de verre. La fibre de verre est fabriquée selon la méthode suivante: sous l'action de la force centrifuge, dans un tambour rotatif, la masse de verre passe à travers une fine maille, se refroidissant et se solidifiant au contact de l'air. La résistance mécanique est obtenue grâce aux propriétés de liaison de chaque fibre individuelle et à l'ajout d'éléments de liaison spéciaux. Le tissu de laine qui en résulte est coupé et emballé en rouleaux ou en panneaux, palettisé et stocké dans un entrepôt jusqu'à ce qu'il soit vendu.

Laine minérale ou fibre de verre?

L'isolant thermique en laine de verre est un élément très courant d'isolation thermique des bâtiments et des locaux. Son utilisation répandue est principalement due à son prix bas et à ses hautes performances thermiques.

L'isolation en fibre de verre ne laisse pas passer l'eau et la vapeur, suffisamment résistante pour se casser, facile à assembler et à couper. Le principal inconvénient de ce matériau est ses caractéristiques nocives: la fibre contient de très petites particules qui irritent la peau et les organes respiratoires. Des photos de laine de verre sont présentées ci-dessous.

La laine minérale est plus sûre pour la santé, légère, se rétracte bien, plus dense et possède des propriétés d'isolation thermique élevées. Son principal inconvénient est son coût élevé.

Avantages et sécurité

Les principales caractéristiques de la laine de verre:

  • fibres longues;
  • la densité du produit varie de 11 avant que 45 kg / m3;
  • haute résistance aux contraintes mécaniques (dépend de la densité);
  • conductivité thermique de la laine de verre allant de 0,032 avant que 0,044 Watts;
  • propriétés d'isolation phonique élevées;
  • matériau non combustible, classe incombustible A1;
  • température de fonctionnement maximale 230 ° C;
  • résistance au feu;
  • température de fusion 700-1000 ° C;
  • haute élasticité du matériau;
  • haute résistance à la traction;
  • résistance aux dommages mécaniques pendant le transport.

Beaucoup de gens se posent souvent la question: la laine de verre brûle-t-elle? En raison de sa structure et de son point de fusion très élevé (plus 1000 C °), la laine de verre ne brûle pas et constitue une protection incendie idéale.

Outre les principaux avantages, les propriétés de la laine de verre permettent de l'utiliser comme matériau ignifuge pour protéger la structure de la destruction en cas d'incendie, ainsi que pour assurer l'évacuation en toute sécurité des personnes du bâtiment. . La haute densité de la laine de verre incombustible ne permet pas à la flamme de se développer (classe d'incombustibilité A1 la plus élevée), arrête la propagation du feu, n'émet pas de gaz toxiques lorsqu'elle est exposée à des températures élevées.

Cette excellente propriété d'un matériau incombustible est largement utilisée dans diverses industries, le coton est utilisé comme chauffage et matériau isolant pour les murs, les canalisations, les conteneurs et diverses structures. Par conséquent, à la question: la laine de verre brûle-t-elle ou non, la réponse est évidente.

Comme tout matériau isolant de construction, la laine de verre a des avantages et des inconvénients.Analysons brièvement les aspects positifs et négatifs.

Nous traitons chaque type personnellement!

Laine de laitier

Les technologies métallurgiques impliquent d'énormes dépôts de laitier de haut fourneau - de la roche refondue presque vide. Les tas de déchets de ces scories sont presque une "carte de visite" des grandes usines métallurgiques. Le problème du recyclage de ces déchets est en grande partie résolu par la production de divers matériaux de construction, dont des isolants en fibres.

Pour cela, les scories sont fondues dans des fours spéciaux. Ensuite, des fibres minces sont tirées de la masse fondue, qui sont ensuite formées en blocs ou en nattes à l'aide de liants. À la sortie - la même isolation, appelée laine de laitier.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec Est-il possible de traiter les roses avec du sulfate de cuivre à l'automne

Pour être honnête, il n'y a toujours pas de certitude totale que dans l'illustration, il s'agit de laine de laitier. Les informations la concernant, je dois dire, sont très vagues ...
Pour être honnête, il n'y a toujours pas de certitude totale que dans l'illustration, il s'agit de laine de laitier. Les informations la concernant, je dois dire, sont très vagues ...

Ils disent qu'une fois qu'il a complètement prévalu parmi les isolants fibreux, car il était extrêmement largement utilisé. Mais maintenant, sa popularité tend à zéro, et il est même difficile d'imaginer que quelqu'un la laissera entrer dans un immeuble résidentiel.

Il est intéressant de noter que beaucoup de choses négatives sont écrites sur ce matériau (apparemment - assez), mais même «admirer» un tel coton est tout un problème. L'image ci-dessus est comme ça, mais je suis tombé sur la même avec la signature qu'il s'agit d'un isolant en basalte.

En tous cas. Il ne sert à rien de perdre surtout du temps sur le laitier - pour la simple raison qu'il est peu utile pour l'isolation des boîtiers.

avantages

  • Il est d'usage d'attribuer uniquement son faible coût au seul avantage de la laine de laitier. À propos, il y aura une autre petite remarque sur ce sujet ci-dessous.

Les inconvénients

  • La laine de laitier, en raison de la grande fragilité des fibres, gâte rapidement, perd en volume, et donc aussi en qualités isolantes.
  • La laine de laitier est très hygroscopique et nécessite une protection fiable contre l'humidité. Une fois mouillé, il cesse simplement d'être un appareil de chauffage - tout comme un chiffon mouillé.
  • Les scories à partir desquelles l'isolation est réalisée ont généralement une acidité très élevée. Le contact de la laine de laitier avec les parties métalliques de la structure peut intensifier considérablement les processus de corrosion. Quoi qu'il en soit, une composition chimique incompréhensible et instable n'est pas ce qui est nécessaire pour un immeuble résidentiel.
  • La laine de laitier contient la quantité maximale de liants du groupe formaldéhyde. Et probablement personne ne se bat pour son respect de l'environnement ...
  • Soit dit en passant, les scories de haut fourneau ne sont pas toujours sûres en termes de fond de rayonnement.
  • En ce qui concerne son utilisation, le laitier n'est pas pratique - les fibres sont cassantes et piquantes. L'utilisation d'un équipement de protection individuelle fiable est obligatoire. Sinon, une irritation cutanée, et pire encore - les yeux et les muqueuses, sera fournie!

Vous pouvez également vous en souvenir - mais ce qui a déjà été dit suffit probablement. On met une "grosse croix" sur cette isolation!

Et - la remarque promise. Il était censé compléter la sous-section sur la laine de laitier avec un widget Yandex-Market afin de prouver son seul avantage - le coût le plus abordable. Mais, excusez-moi, cela n'a pas fonctionné - il n'y a pas d'offres sur le "Ya-market"!

La laine de verre est-elle nocive pour la santé?

La laine de verre est nocive pour la santé et irrite les yeux, la peau et le système respiratoire. Les symptômes potentiels comprennent les yeux, la peau, le nez, l'irritation de la gorge, l'essoufflement, l'essoufflement, le mal de gorge, l'enrouement et la toux.

Les méfaits de la laine de verre pour les humains sont confirmés par la recherche scientifique et médicale.

La fabrication, l'utilisation et le transport de la fibre de verre ne sont sûrs que si des mesures de protection spéciales sont prises contre une irritation mécanique temporaire causée par de petites particules.Malheureusement, ces méthodes de travail ne sont pas toujours suivies: la fibre de verre est souvent laissée non isolée sur les tuyaux des sous-sols, après quoi il devient tout simplement impossible de travailler dans de telles pièces.

Précautions les plus simples

Le préjudice de la laine de verre pour la santé n'est pas mortel en cas de travail de courte durée avec le matériau, mais il peut être critique pour les organes respiratoires en cas d'inhalation prolongée de poussière de verre. Il est nécessaire de comprendre que les dommages causés par la laine de verre aux humains peuvent entraîner des conséquences irréparables et des maladies chroniques.

Lors de l'installation de travaux d'isolation, utilisez les méthodes de protection les plus simples contre la laine de verre. Portez des gants ou des vêtements qui ne permettent pas à la fibre de verre d'entrer en contact avec votre peau. Ne frottez pas et ne grattez pas la peau si vous voyez des fibres sur sa surface. Ne touchez pas vos yeux ou votre visage lors de la manipulation de la fibre de verre, portez des lunettes de sécurité ou un masque facial, un respirateur pour éviter que les plus petites particules ne pénètrent dans vos yeux et vos poumons.

Les pantalons et chemises à manches longues sont la meilleure option et la plus simple pour protéger votre peau. Cela réduira considérablement les chances d'obtenir des éléments irritants sur la peau.

Des combinaisons lorsque vous travaillez avec de la laine de verre sont également nécessaires pour empêcher la pénétration de fragments de coton en profondeur dans la peau lorsqu'une zone de peau déjà affectée entre en contact avec une surface. Le frottement des rayures fera en sorte que les fibres de fibre de verre s'enfoncent plus profondément dans la peau, où elles se brisent en éclats. Si vous remarquez de la poussière sur votre peau, ne la brossez pas, lavez-la simplement à grande eau froide.

Une fois que vous avez fini de travailler avec la fibre de verre, lavez-vous bien les mains et retirez immédiatement vos vêtements pour les laver. Pré-brossez vos vêtements avec une brosse humide s'ils ont été exposés à la poussière pendant une longue période.

Si des fibres pénètrent dans vos yeux, rincez à l'eau froide pendant au moins 15 minutes, puis consultez un médecin pour un examen avec les instruments appropriés. Ne vous frottez jamais les yeux!

Méthodes d'isolation des murs

Pour piquer avec parement


Isolation pour parement

Il est préférable d'isoler les murs de la maison avec des nattes. Tout d'abord, la surface est nivelée et séchée. Ensuite, un film imperméabilisant y est attaché. Des barres de taille 5x5 sont remplies dessus. L'intervalle entre eux doit être inférieur de 1 cm à la largeur du coton, ce qui permet un ajustement serré du matériau au mur.

Il est nécessaire de poser les tapis de manière séquentielle de bas en haut. Ils sont fixés au mur avec des chevilles spéciales. Une couche de film est à nouveau posée sur le dessus, qui est collée le long des joints et fixée aux poutres. Enfin, le mur est cousu avec un parement.

Pour le plâtre


L'utilisation de laine de verre pour l'isolation sous plâtre

Le mur est pré-préparé: nettoyé et apprêté. Un cadre est fait, qui y est attaché. Ils commencent à distribuer le coton: il est attaché en damier à l'aide d'une colle polymère-ciment spéciale. Après deux à trois jours, des chevilles sont utilisées pour une fixation supplémentaire. Ensuite, la laine de verre est collée et enduite. Le mur est apprêté, après quoi il est déjà possible de commencer la finition décorative.

Travaux d'installation

L'isolation avec de la laine de verre de différentes surfaces est réalisée selon le même principe, mais des fixations supplémentaires seront nécessaires sur les murs et le plafond, car il est impossible de coller le panneau sur une surface d'aplomb en raison de sa grande douceur.

Mesurez le nombre exact de dalles de la taille requise avant de couper la laine de verre. La taille de chaque dalle peut être différente, mais pas de beaucoup; un chevauchement de seulement quelques centimètres est autorisé, qui peut être facilement plié à l'avenir lorsque la feuille d'isolation est tassée dans la niche requise.

Le processus de découpe lui-même est assez simple. Si l'épaisseur de la feuille est insignifiante, elle peut être coupée avec de grands ciseaux (industriels).S'il est nécessaire de couper plusieurs feuilles en même temps, utilisez une scie à main à dents fines.

Pare-vapeur dans différentes pièces

Il existe différents niveaux d'évaporation de l'humidité dans la salle de bain, la chambre ou la cuisine. Par conséquent, vous devez réfléchir à la manière d'installer le matériau pare-vapeur sur le cadre.

Est-il possible d'isoler une maison en bois de l'intérieur avec de la laine minérale

Un processus étape par étape d'imperméabilisation d'une salle de bain

Dans la salle de bain

Regardez la vidéo: l'imperméabilisation de la salle de bain.

Lorsque vous travaillez dans la salle de bain, la séquence d'actions est la suivante:

  1. Tout d'abord, le cadre du type sélectionné est installé.
  2. Ensuite, une couche de matériau isolant thermique est montée dans le cadre (le cas échéant).
  3. Ensuite vient le moment de fixer la couche pare-vapeur dans la structure du cadre.
  4. Selon le matériau choisi (film pare-vapeur ou film de membrane), les plaques sont soit fixées avec un profilé, soit immédiatement fixées avec une plaque de cloison sèche. Lors de l'installation d'un matériau pare-vapeur sur une surface, vous devez être extrêmement prudent. Il est nécessaire de vérifier qu'il n'y a pas de fissures ou d'espaces entre les feuilles.

L'installation du matériau pare-vapeur s'effectue de la même manière dans les autres pièces.

Il est préférable d'opter pour l'imperméabilisation de la salle de bain avec l'utilisation de mastic.

Est-il possible d'isoler une maison en bois de l'intérieur avec de la laine minérale

Endroits nécessaires pour l'imperméabilisation dans la salle de bain

Dans les maisons en bois

Il existe certaines différences dans le processus lors de l'installation d'un pare-vapeur dans une maison en bois. Les revêtements en plaques de plâtre sont populaires dans une maison en bois. L'essentiel est d'adhérer à la technologie du processus afin de tout faire correctement.

Est-il possible d'isoler une maison en bois de l'intérieur avec de la laine minérale

Pare-vapeur dans une maison en bois sous une charpente en bois

La façade en bois de la maison est sujette à la corrosion et aux champignons. Par conséquent, il est préférable d'installer un pare-vapeur des deux côtés de l'isolant afin que l'humidité et l'humidité émanant du bois ne pénètrent pas sur la surface du panneau de gypse. Pour ce faire, vous pouvez au préalable, avant d'installer l'isolant dans le cadre, fixer les feuilles pare-vapeur des deux côtés. Cela permettra d'éliminer l'excès d'humidité de la surface de la cloison sèche et du bois.

Est-il possible d'isoler une maison en bois de l'intérieur avec de la laine minérale

Pare-vapeur dans une maison en bois sous une charpente métallique

Il n'est pas difficile d'installer un matériau pare-vapeur sous les planchers de plaques de plâtre. L'essentiel est de peser les nuances importantes et de décider quels matériaux vous devez acheter et quelle option d'installation est la plus pertinente.

L'essentiel est de décider des objectifs fixés et vous devez également faire attention au coût du matériel. Un choix restreint de matériaux pare-vapeur ne vous permet pas de vous perdre dans une variété d'idées

Voir dans la vidéo: fixation d'un pare-vapeur dans le grenier sous un profilé métallique et sur des murs en béton cellulaire.

Ce sera chaleureux et confortable!

L'isolation thermique en fibre de verre est largement utilisée dans presque tous les domaines de la construction et de l'industrie comme matériau isolant en raison de ses propriétés thermiques et acoustiques, de sa résistance à la traction, de son bon marché, de sa facilité d'installation, de son faible poids et de sa résilience exceptionnelle. Malgré les dommages causés à la santé humaine, un matériau aussi bon marché sera utilisé pendant très longtemps. L'essentiel est de respecter les exigences de sécurité minimales lors de la pose et de la coupe des fibres. La laine de verre est la meilleure option pour l'isolation thermique à l'extérieur, elle fournira une isolation de haute qualité et une vie confortable dans une maison ou un appartement sans investissements matériels importants.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs