Bonne isolation du hammam de l'intérieur - les conseils du maître


Visite de bain bon pour votre santé, nettoie le corps des toxines et apporte juste du plaisir.

Mais il ne suffira pas de construire des bains publics en briques, en mousse ou en blocs de béton d'argile expansée. Bain absolument nécessaire isoler.

Différents appareils de chauffage sont utilisés pour l'isolation thermique du bain, mais le plus populaire la laine minérale et le penoplex sont considérés.

Sans isolation, le temps de préchauffage du bâtiment augmente jusqu'à 3 fois, et la vitesse de refroidissement, au contraire, sera assez élevée.

Les avantages de l'isolation interne

Oui, oui, nous parlerons spécifiquement de l'isolation interne, car cette méthode présente des avantages fondamentaux par rapport à l'isolation d'une baignoire à l'extérieur. Il y a au moins trois avantages de ce genre qui me viennent à l'esprit.

Le premier est la capacité de réduire les pertes de chaleur dans un bain déjà construit, mais pendant la construction de laquelle, des erreurs ont été commises lors de l'isolation des fondations. Ce défaut ne peut pas être corrigé en isolant le bâtiment de l'extérieur, car la chaleur s'échappera par le sol, et il ne peut être isolé que de l'intérieur.

Le deuxième avantage est purement économique. L'isolation thermique d'un bain de l'intérieur nécessite beaucoup moins de matériaux qu'un revêtement complet avec isolation thermique et revêtement de l'ensemble du bâtiment - la zone de travail est beaucoup plus petite. De plus, en isolant le bain de l'intérieur, le travail principal est souvent effectué uniquement dans le hammam, qui est encore plus petit.

Bien sûr, d'autres pièces, comme le vestiaire, la salle de douche doivent également être isolées, mais le degré de consommation de matière pour eux est plusieurs fois inférieur à celui du hammam, donc tout cela prend un ordre de grandeur moins d'argent .

Le troisième avantage n'entre en jeu que si les hivers dans votre région sont particulièrement rigoureux. Dans ce cas, la baignoire doit être isolée à la fois à l'extérieur et à l'intérieur, surtout si le bâtiment est construit en brique ou en béton cellulaire. Même les bains à bûches, connus pour leurs propriétés d'isolation thermique sans traitement spécial, ne peuvent pas se passer d'une isolation thermique interne supplémentaire dans de tels hivers.

Doublure verticale

Avec cette disposition des planches, la caisse est installée horizontalement. Les barres sont prétraitées avec des imprégnations contre la pourriture et les ravageurs. Les emplacements des guides sont marqués sur le mur par incréments de 40 à 60 cm La cheville ou la vis autotaraudeuse est enfoncée dans le mur d'au moins 50 mm. Si nécessaire, le trou est alésé.

Avant de fixer la doublure, déterminez l'angle le plus visible. Le premier profil est cloué. Insérez alternativement la planche avec une pointe dans la rainure de l'élément précédent, fixez-la avec des attaches à la caisse. La verticalité est contrôlée par le niveau du bâtiment.

Le matériel est enfoncé dans l'étagère inférieure de la rainure à un angle, les capuchons sont évidés de sorte que la crête de la doublure suivante puisse entrer librement dans l'évidement. La dernière planche est coupée à la taille de la pièce restante et clouée.

Le choix du matériau pour l'isolation

À l'heure actuelle, un grand nombre de radiateurs pour murs différents sont présentés sur le marché de la construction. Mais tous ne conviennent pas pour un bain. Vous devez choisir l'isolation thermique en fonction de deux faits:

  • Les conditions dans lesquelles l'isolation thermique tombera;
  • Caractéristiques du matériau isolant lui-même.

Le premier fait est les conditions de fonctionnement. Dans le bain, ils sont plus qu'agressifs, avec une humidité et une température élevées. Ses grosses gouttes, surtout en hiver. Du côté de la rue, le gel "appuiera" sur l'isolant et, d'autre part, sur la chaleur. Cette combinaison conduira inévitablement à la condensation.

Article connexe: Éliminer le grincement d'une porte de balcon en plastique

De plus, la température élevée rend de nombreux matériaux isolants populaires dangereux pour la santé humaine. N'oubliez pas non plus que les bains publics sont un bâtiment présentant un risque accru d'incendie, il n'est donc pas nécessaire de l'isoler avec des matériaux qui brûlent bien.

Quant aux caractéristiques du matériau, elles doivent correspondre, là encore, aux conditions de fonctionnement. Pour être plus clair, je donnerai un exemple d'isolation thermique, qui ne doit pas être utilisée lors de l'isolation d'un bain. Ce matériau est ecowool. Oui, c'est un excellent isolant thermique, mais sa tendance à accumuler de l'humidité gâche tout. Lorsque l'écowool est mouillé, il perd ses propriétés.

Quels matériaux ne peuvent pas être utilisés pour isoler la baignoire?

En plus de l'ecowool, il devrait être un tabou pour vous d'isoler les parois de la baignoire de l'intérieur avec de la mousse, d'autres matériaux à base de mousse, comme le penoplex, et d'oublier également d'utiliser la laine minérale classique comme isolant. J'explique pourquoi ils ne conviennent pas.

Polyfoam et tous ses dérivés à des températures élevées commencent à émettre des substances nocives qui peuvent conduire à une suffocation, dans les conditions du hammam, cela ne peut même pas être remarqué. De plus, la mousse brûle bien, ce qui n'est pas bon.

En tant que liant dans la laine minérale classique, des résines de formaldéhyde sont utilisées, leurs vapeurs sont destructrices pour l'homme. Oui, tous les fabricants déclarent que ces fumées ne dépassent pas la norme. Mais qu'importe si c'est la norme du poison. Et en outre, cette norme se distingue dans des conditions normales, et le bain ne diffère pas en cela.

Quels matériaux conviennent à l'isolation?

Parmi les appareils de chauffage recommandés, on peut distinguer:

  1. Blocs de tourbe;
  2. Sciure;
  3. Panneaux de fibres de bois;
  4. Verre mousse;
  5. Laine minérale à base d'acrylique.

Blocs de tourbe. Il s'agit de tourbe ordinaire mélangée à des charges naturelles telles que la sciure de bois ou la paille. À partir de ces matériaux, ils fabriquent du «porridge» en le dissolvant dans l'eau, à l'aide de moules et d'une presse, et produisent des blocs. Ils ne pourrissent pas, ne brûlent pas, absorbent parfaitement et redonnent également de l'humidité. Ils ont une bonne isolation thermique et phonique.

La sciure de bois est un déchet de production courant lors du sciage du bois. Malgré sa petite taille, il est toujours en bois, et il a une bonne isolation thermique. Le mur de la baignoire est isolé avec des glissades, les remplissant dans des niches, qui sont auparavant recouvertes d'un pare-vapeur et d'une imperméabilisation.

Les panneaux de fibres de bois - les panneaux de fibres de bois ne sont rien de plus que des copeaux de bois pressés. Ils ont une isolation thermique plutôt médiocre, mais ils sont également peu coûteux.

Article connexe: Comment faire une table coulissante de vos propres mains

Verre mousse. Comme son nom l'indique, la mousse de verre est une mousse de verre avec d'excellentes caractéristiques d'isolation thermique. N'émet pas de substances nocives, ne brûle pas, est indifférent à l'humidité. À mon avis, le verre mousse est la meilleure option pour réchauffer un bain, mais il y a un inconvénient, comme tout autre bon produit, le prix "mord". Mais si la question de l'économie n'est pas un avantage pour vous, alors choisissez le verre mousse, vous ne le regretterez pas.

Laine minérale à base d'acrylique. Ce sont les mêmes plaques de laine minérale, avec pratiquement les mêmes caractéristiques, mais n'émettant pas de substances nocives. En effet, le liant n'est pas du formaldéhyde, mais de la résine acrylique, qui est absolument inerte vis-à-vis des composés chimiques et des températures extrêmes.

Isolation sous la doublure dans les bains, construite en différents matériaux

Comment le matériau des murs influe-t-il sur le choix de l'isolation thermique? Examinons séquentiellement les options à partir desquelles un bain public peut être construit et comparons le matériau et la technologie de l'isolation.

Brique

Bains de brique - du froid et ininflammable. La première circonstance les empêche de devenir traditionnels, car un bain froid (presque en pierre) doit être chauffé pendant longtemps, ce qui n'est pas particulièrement le bienvenu à notre époque de la grande vitesse.

Mais le fait qu'il ne brûle pas est un gros plus, étant donné que les bains brûlent le plus souvent.

C'est donc pour réduire les inconvénients que l'isolation thermique doit être utilisée - elle est la plus efficace dans ce type de bâtiments.

IMPORTANT! L'isolation thermique d'une structure en brique peut être non seulement interne ou externe, mais également située entre deux couches de maçonnerie.

Cette dernière circonstance augmente la possibilité de choisir un appareil de chauffage. Remblai argile expansée ou alors écowool C'est une excellente solution. Ecowool, par exemple, est utilisé dans les structures à double barre et fonctionne parfaitement depuis des décennies.

Vous pouvez également combler le vide sans crainte. mousse de polyurethane - c'est cher, cela nécessite l'embauche d'une équipe avec du matériel, mais c'est fiable et sûr, car le polyuréthane est inflammable, et rien ne le menace dans l'espace entre les couches de briques, y compris les rayons ultraviolets, qui le détruisent.

Dans d'autres cas, le traditionnel laine minérale - le plus souvent parce que, malgré toutes ses lacunes, il ne favorise pas la combustion, et une combustion de qualité ne libère pas encore de matière organique volatile nocive pour la santé.

Plus d'informations sur la technologie de l'isolation des murs en briques peuvent être trouvées dans cet article.

Blocs

Bien sûr, une brique est aussi un bloc, mais dans la pratique, nous appelons souvent un matériau de bloc d'un produit en béton de laitier, béton cellulaire, béton cellulaire... Bien sûr, ils sont plus grands et ressemblent davantage à des blocs, mais ils ont toujours plus de similitudes internes qu'avec des briques.

Le fait est que la brique de haute qualité ne se fissure pas, retient bien les fixations, n'absorbe pas l'humidité. En substance, c'est de l'argile brûlée, presque une pierre. Et les blocs de béton contiennent soit des impuretés légères (en termes de densité) sous forme de laitier, soit moussés d'une manière ou d'une autre, c'est-à-dire qu'ils contiennent des bulles d'air.

Vous pouvez en apprendre plus sur les similitudes et les différences entre divers bétons de mousse et bétons de cendres à partir d'ici.

Les deux ont un effet important sur un certain nombre de qualités. Substantiellement conductivité thermique réduite blocs, ils conservent eux-mêmes parfaitement la chaleur même sans isolation. Mais la plupart d'entre eux ont peur de l'eau, tous ne tiennent pas bien les fixations (enfoncer un clou dans un tel mur est problématique, mais que dire de la fixation des cadres de porte, par exemple?). Briser des blocs est assez facile.

Mais nous parlons d'isolation thermique. Les blocs en ont-ils besoin? Oui, dans les bains et les quartiers d'habitation, c'est nécessaire, surtout si le climat est rude. Mais en plus de l'isolation thermique, il vaut la peine de prendre soin de imperméabilisation matériau du mur. Pour ce faire, il est recouvert de toutes sortes de films et de membranes.

Technologie d'isolation thermique "Pie"

Cette technologie porte ce nom en raison des plusieurs couches qui composent le mur après l'achèvement des travaux d'isolation. La première couche est le mur porteur, la deuxième est l'isolation, la troisième est le pare-vapeur et la quatrième est le revêtement mural, qui est généralement une doublure en bois dans la baignoire. Pour clarifier le fonctionnement de cette technologie, je vais donner un exemple de la façon dont un bain peut être isolé avec de la laine minérale sur de la résine acrylique.

La technologie prévoit de commencer l'isolation du plafond et de se terminer par le sol. "Pie" commence par le montage de blocs de bois sur la surface. Ils serviront de base pour le montage de dalles de laine minérale, qui, soit dit en passant, seront fixées à l'éperon, sans l'utilisation de fixations supplémentaires.

Pour que les plaques d'isolation se mettent en place de manière fiable, la distance entre les barres de bois du cadre doit être inférieure de 1 cm à la largeur de l'isolation, mais dans ce cas, vous pouvez être sûr que l'isolation ne tombera pas. Une fois le cadre prêt, vous pouvez commencer à le remplir d'isolant thermique. Assurez-vous que lors de l'installation, les bords des tapis ne sont pas écrasés, car cela pourrait nuire à ses propriétés.

Important: lors de l'installation de l'isolant, tous ses composants doivent s'emboîter parfaitement.Cela est également nécessaire car s'il reste un espace entre les plaques, l'humidité s'accumulera à cet endroit et un soi-disant pont froid se formera, à travers lequel la chaleur partira.

Après avoir installé l'isolant, il doit être recouvert d'un pare-vapeur. Il peut s'agir d'un matériau de toiture traditionnel ou d'un pare-vapeur en aluminium plus moderne. Le côté recouvert de papier d'aluminium doit «faire face à l'intérieur de la pièce pour refléter la chaleur. Tous les joints et joints du pare-vapeur doivent être scellés avec du ruban d'aluminium.

Article connexe: Papier peint colle en hiver Est-ce possible ou mieux en été?

De plus, une fois que toutes les coutures du pare-vapeur sont devenues étanches à l'air, vous pouvez commencer à fabriquer la caisse, au-dessus du pare-vapeur, sur les barres saillantes du cadre. Lors de l'installation, gardez à l'esprit que la distance entre le pare-vapeur et le futur revêtement doit être d'au moins 5 cm. Ceci est nécessaire pour que le condensat puisse s'écouler librement, sinon il tombera sur le revêtement, qui pourrira rapidement à cause de cela .

Doublure horizontale

Le lattage est monté verticalement à partir des coins, en respectant un pas de 40 à 60 cm Pour fixer l'isolation, des ponts horizontaux sont en outre cloués sur 1,2 m ou un cadre supplémentaire est disposé de sorte que les plaques ne glissent pas vers le bas. Avant de fixer la doublure, posez un pare-vapeur, un isolant thermique et une imperméabilisation.

L'installation des lamelles commence à partir de l'élément supérieur, car la dernière barre inférieure est généralement coupée. Au niveau du plafond, toute une doublure est meilleure visuellement et une planche de largeur non standard près du sol sera recouverte d'un socle.

Lors de la fixation horizontale de la doublure, la pointe est dirigée vers le haut. En tapotant doucement avec un maillet à pointe en caoutchouc ou un marteau sur la coupe d'un profilé en bois, mettez en place chaque planche suivante et fixez-la par le bas avec des attaches. Le premier et le dernier élément, ainsi que les pièces courtes de moins de 10 cm de long, sont cloués ou fixés avec des vis autotaraudeuses.

Si le mur est gainé de bas en haut, la planche est fixée à la caisse par le bas et une vis autotaraudeuse est vissée dans la pointe en haut avec une tête affleurante à la surface.

Caractéristiques de l'isolation du hammam

La principale caractéristique de l'isolation du hammam est la concentration d'isolant dans cette pièce par rapport aux autres. Étant donné que le hammam est la pièce principale du bain, il est nécessaire de créer des conditions pour que le plus de chaleur possible reste dans la pièce et en même temps assurer une bonne ventilation.

Afin de réchauffer consciencieusement le hammam, comme déjà mentionné, vous devez utiliser une isolation thermique de haute qualité et observer la technologie de son installation à toutes les étapes, de la préparation de la surface et l'installation du cadre, à la dernière étape, le revêtement mural. avec clins en bois. Encore une fois, je tiens à souligner l'importance d'une bonne étanchéité des joints pare-vapeur et d'une installation dense d'isolant.

Parfois, il est permis d'utiliser plusieurs couches d'isolant, mais même dans ce cas, n'oubliez pas que vous devez laisser un espace d'air entre le pare-vapeur et le revêtement mural de finition.

Choisissez le bon four

Les poêles de sauna les plus populaires sont toujours les poêles à bois traditionnels. Mais aujourd'hui, ce n'est pas la seule option possible. De nombreux propriétaires choisissent les fours électriques en raison de leur facilité d'utilisation et de leur capacité à réguler la température et l'humidité. Les cuisinières à gaz sont une autre solution moderne: le bois d'allumage ne nécessite pas de compétences particulières et le résultat ne dépend pas de la qualité du bois de chauffage. Mais pour des raisons de sécurité, seuls les spécialistes devraient installer un tel four.

Contrairement à un bain, les pierres d'un sauna se trouvent à l'extérieur et non à l'intérieur du poêle. Le climat créé dans le hammam dépend du nombre de pierres dans le poêle: moins il y a de pierres, plus le poêle se réchauffe rapidement et plus le sauna est sec. Mais quel que soit le four que vous choisissez, ses principales exigences sont la sécurité et la fiabilité.Cela est particulièrement vrai pour les fours électriques: des appareils trop puissants nécessiteront un équipement électrique supplémentaire spécial, et ceux de mauvaise qualité peuvent être potentiellement dangereux pour le feu.

Isolation du plafond, du sol et du toit

L'isolation thermique de toutes les surfaces du bain, technologiquement, présente peu de différences. Ils ne comportent que quelques nuances et les règles de base sont pertinentes à la fois pour les murs et pour un sol avec un toit.

Par exemple, comme déjà mentionné, l'isolation de la baignoire commence par le haut, c'est-à-dire du toit et se termine par le sol, il y a plusieurs raisons à cela. Premièrement, c’est plus pratique, voyez-vous, il est plus facile de descendre systématiquement que de se précipiter du mur au toit, puis au sol.

Deuxièmement, toutes les surfaces doivent avoir une isolation thermique uniforme. Autrement dit, les matériaux d'isolation thermique doivent s'adapter parfaitement aux mêmes éléments, mais sur une surface différente, et le pare-vapeur doit également se chevaucher sur la surface suivante.

Par exemple, l'isolation du toit et du plafond doit être adjacente, le pare-vapeur au plafond chevauche les murs afin de le relier davantage au pare-vapeur sur le mur à l'aide de ruban d'aluminium.

À leur tour, l'isolation thermique et le pare-vapeur des murs sont reliés au sol de la même manière. En observant cette technologie, il s'avère que l'on parvient à l'uniformité de l'isolation thermique et à l'étanchéité complète de la pièce afin que la vapeur ne quitte pas la pièce. Ce dernier est particulièrement vrai pour le hammam.

Comment isoler une baignoire de l'intérieur

En réfléchissant à la meilleure façon d'isoler le bain de l'intérieur, vous devez vous rappeler le niveau élevé d'humidité dans l'espace interne. Par conséquent, un pare-vapeur doit être assuré. Cela préservera l'intégrité et les propriétés utiles de base du matériau isolant. Les murs de la pièce s'effondreront moins sous l'influence de l'humidité et des températures élevées.

Quelle est la meilleure façon d'isoler les parois de la baignoire? Le pare-vapeur le plus pratique pour un bain est considéré comme une feuille d'aluminium. Ce matériau protège l'isolant thermique de la destruction et aide à conserver la chaleur à l'intérieur du bain. Les coutures entre les feuilles après l'application de la feuille doivent être scellées avec un ruban métallisé spécial.

Sur une note! Dans différentes parties du bain, il y a un niveau différent d'humidité et de température. Par conséquent, la décision concernant la meilleure façon d'isoler les bains à l'intérieur dépend, tout d'abord, de la pièce spécifique.

Différents matériaux isolants sont utilisés, la technologie de leur pose est également différente.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs