Auto-isolation de la maison à l'extérieur avec de la laine minérale pour le revêtement


Il est révolu le temps où, pour isoler la maison de l'extérieur, il était nécessaire d'utiliser des matériaux improvisés qui n'étaient pas seulement peu pratiques à utiliser, mais qui remplissaient également leur fonction directe de manière inefficace, c'est-à-dire qu'ils protégeaient mal les murs de la maison de la à l'extérieur du gel amer et des vents froids. De plus, d'année en année, les propriétaires de ces logements devaient réparer les endroits qui fuyaient avec de l'argile, du fumier, de la mousse, etc., car à cette époque, il n'y avait pas de revêtement ni d'autres matériaux de parement qui pouvaient protéger l'isolant contre les nuisibles. effets de l’environnement. Aujourd'hui, tout est beaucoup plus simple et le problème de l'isolation des maisons n'est plus aussi aigu qu'avant. Avec un ensemble minimum d'outils simples et abordables ainsi que des instructions, vous pouvez facilement et correctement isoler la maison à l'extérieur et de vos propres mains. Dans le cadre de l'article, nous examinerons plus en détail un isolant aussi populaire aujourd'hui que la laine minérale, énumérerons tous ses avantages et inconvénients, et fournirons également des instructions détaillées sur la façon de réchauffer une maison à l'extérieur avec de la laine minérale pour le revêtement par nous-mêmes.

Les principales variétés de laine minérale


La laine de roche est très résistante au feu et ne se déforme pas longtemps
En fonction des éléments constitutifs de la laine minérale, elle peut être divisée en 3 groupes principaux:

  1. La variété de pierre comprend des roches avec des analogues de groupes de gabbro-basalte, en raison desquelles le matériau a une faible absorption d'eau et, au contraire, une résistance élevée au feu. Par conséquent, la laine de roche est capable de résister aux températures les plus élevées sans se déformer pendant une durée suffisamment longue. Disponible en rouleaux.
  2. La laine minérale de type laitier est produite à partir de déchets après fusion de métaux non ferreux ou ferreux. Il a des indicateurs de bonne qualité, mais ils sont légèrement plus faibles que le type précédent.
  3. Le verre, le calcaire et d'autres matériaux sont utilisés dans la production de laine de verre et, par conséquent, ce type peut résister à des températures élevées. Le seul inconvénient est peut-être la fragilité du matériau, dans lequel de petites particules peuvent pénétrer directement sur la peau.

Avantages et inconvénients

Avantages:

  1. Faible conductivité thermique.
  2. Résistance aux influences de la température.
  3. Durabilité (jusqu'à 80 ans, avec une bonne densité).
  4. Facile à assembler et à remplir les espaces dans le cadre grâce à ses propriétés d'extension.
  5. Protection des murs contre le rayonnement infrarouge direct.
  6. Excellente insonorisation.
  7. Non comestible pour les rongeurs.

Moins:

  1. Exigence d'installation élevée.
  2. Coût matériel élevé.
  3. N'utilisez pas de pansements acryliques.
  4. Exigences élevées pour la mise en œuvre de la technologie.

Avantages matériels

Il est préférable d'isoler le revêtement extérieur d'une maison avec de la laine minérale, car l'installation est assez simple et la qualité de l'isolation thermique est élevée. Grâce à cela, vous pouvez économiser beaucoup sur les appareils de chauffage et le chauffage en général. Alors, les principaux avantages de cette isolation:


La laine minérale est un matériau écologique qui résiste aux champignons et aux ravageurs

  • s'applique à n'importe quelle surface et plan;
  • résistance au feu et sécurité incendie;
  • respect de l'environnement;
  • résistance aux champignons et aux ravageurs;
  • faible retrait après montage;
  • durée de vie opérationnelle élevée;
  • haute performance d'isolation thermique;
  • résistance à l'humidité;
  • la possibilité d'installation directement sur le mur ou à l'aide du lattage.

Isolation à faire soi-même d'une maison à l'extérieur avec de la laine minérale pour le revêtement: avantages et inconvénients de l'isolation

Fondamentalement, lors de l'isolation des murs d'une maison de l'extérieur, les experts recommandent d'utiliser de la laine minérale sous forme de dalles prêtes à l'emploi, qui ont une largeur et une longueur standard, ainsi qu'une épaisseur optimale de 50 et 100 mm, suffisante selon caractéristiques et exigences climatiques. Étant donné que l'isolation de la dalle de laine minérale a des dimensions standard, il est très pratique de la fixer au mur en préparant d'abord le sous-système de support destiné à un revêtement supplémentaire avec un revêtement ou d'autres matériaux de finition pour la façade.

Vous pouvez, bien sûr, utiliser un isolant en rouleau pour la décoration des murs extérieurs, mais il est un peu plus difficile de travailler avec.

L'épaisseur de l'isolation des murs de la maison à l'extérieur pour le revêtement doit être choisie en fonction des caractéristiques climatiques d'une région particulière, ainsi qu'en tenant compte des caractéristiques techniques du matériau à partir duquel les murs d'une structure particulière sont érigés. Ainsi, par exemple, dans les régions plus venteuses ou du nord du pays, ainsi que lors de l'isolation des bâtiments en briques, il est préférable d'utiliser une isolation de 100 mm d'épaisseur, garantissant ainsi des taux d'économie de chaleur élevés.

Avantages de l'isolation - laine minérale

  • Ignifuger. La laine minérale n'est pas un matériau combustible, ce qui signifie qu'elle peut être facilement utilisée comme appareil de chauffage, sur presque toutes les surfaces, y compris à l'extérieur du bâtiment.
  • Matériau écologique. Les matériaux et composants inclus dans la laine minérale sont constamment testés et testés en laboratoire dans diverses conditions. Ces tests permettent aux industriels de revendiquer les hautes performances environnementales de la laine minérale. L'isolation en laine minérale peut être utilisée pour isoler les pièces d'habitation à l'intérieur et à l'extérieur sans crainte de nuire à la santé.
  • Haut degré d'isolation thermique. La laine minérale est capable de fournir un degré de protection thermique suffisamment élevé à l'extérieur de la maison, par exemple, une plaque de cet isolant d'une épaisseur de seulement 50 mm, en termes de caractéristiques d'isolation thermique, peut être égale à un mur de briques d'épaisseur de 900 mm!.
  • Bonne perméabilité à la vapeur. Il faut noter un autre avantage très important de l'isolation en laine minérale, à savoir la bonne perméabilité à la vapeur du matériau. Comme vous le savez, l'excès d'humidité, qui s'accumule sous le revêtement de façade, peut rapidement rendre l'isolant lui-même et les murs de la maison inutilisables. La laine minérale n'interfère pratiquement pas avec la libre circulation de la vapeur d'humidité, elle peut donc être utilisée en toute sécurité pour isoler les murs à l'extérieur de la maison.
  • Facile à manier. Le matériau est assez facile à usiner et pour couper l'isolant, il suffit d'avoir un simple couteau à portée de main.
  • Minwata est facile à installer. Il est à noter que l'installation de l'isolation des dalles de laine minérale à l'extérieur et à l'intérieur est facile et rapide, car les dalles ont des tailles standard et pratiques, de sorte que l'installation peut être effectuée de vos propres mains, sans recourir aux services d'installateurs. Ainsi, vous pouvez économiser considérablement de l'argent sur les travaux d'installation, en particulier avec de grands volumes, et les dépenser, par exemple, sur des mesures supplémentaires pour le revêtement de la façade avec un revêtement.
  • Minvata est un matériau économique... Le coût de la laine minérale lui permet tout à fait d'être utilisée comme matériau isolant dans de grandes surfaces, par exemple, lors de l'isolation des murs d'une maison de l'extérieur sans crainte de coûts financiers importants. De plus, l'isolation a une efficacité thermique suffisamment élevée, ce qui réduira encore considérablement le coût de chauffage de la pièce jusqu'à 50%. Dans tous les cas, c'est un bon investissement, qui porte ses fruits rapidement, sachant également que le confort dans la maison et la santé des résidents sont certainement plus chers que ces investissements.

Quels sont les inconvénients de la laine minérale

Il est remarquable que l'isolation à base de fibres minérales ne présente pratiquement pas d'inconvénients importants.À moins qu'une petite quantité de poussière puisse se former lors du travail avec le matériau. Pour protéger les voies respiratoires lorsque vous travaillez avec de la laine minérale, vous devez porter des respirateurs de protection.

Il est important de savoir! Il convient de garder à l'esprit que la composition de la laine minérale contient des résines de formaldéhyde qui, à des températures élevées, évaporent une substance nocive pour la santé, à savoir le phénol. Les fabricants consciencieux sont capables de contrôler le volume de ces substances dans le matériau au niveau optimal et ne permettent pas leur valeur critique. Par conséquent, dans tous les cas, il est préférable d'acheter de la laine minérale uniquement auprès de fabricants réputés.

Matériaux et outils utilisés


La laine minérale est fixée avec des chevilles de champignon
Ce n'est un secret pour personne qu'isoler une maison en bois de vos propres mains sous le bardage implique également la présence de certains outils et matériaux:

  • dessin schématique établi;
  • laine minérale;
  • supports de construction;
  • suspension droite (universelle);
  • vis et chevilles;
  • niveau du bâtiment;
  • colle spéciale;
  • tournevis et perceuse à percussion;
  • bande de butyle;
  • barres ou profilés métalliques.

Il est à noter que l'isolation d'une maison en bois pour le revêtement peut être réalisée à l'aide d'un profilé métallique ou de lattes en bois. Mais le principe de montage est pratiquement le même. Par conséquent, les outils et les matériaux de fixation sont sélectionnés en fonction de la caisse utilisée. Un ruban de butyle est collé entre les joints de la membrane, qui est installée sur la laine minérale.

Installation de parement


Lorsque les murs de la maison sont isolés avec de la laine minérale, vous pouvez installer des panneaux de revêtement. Pour cela, un contre-treillis est formé avec des axes verticaux lorsque le parement est monté horizontalement et des axes horizontaux lorsqu'il est installé verticalement. Le pas d'une telle latte dépend du type de matériau de revêtement - plus il est lourd, plus la distance entre les axes est petite. Des étagères sont installées dans les coins de la maison et autour des fenêtres et des portes. Pour la fixation horizontale des panneaux de revêtement en vinyle, une distance entre les axes de 40 à 60 cm est recommandée, pour le métal - de 20 à 40 cm. De plus, il est nécessaire de renforcer le cadre pour le revêtement avec une disposition plus fréquente des racks si fréquente des vents forts dominent dans la région. La première consiste à fixer la barre "de départ" sur tout le périmètre de la façade... A partir de celui-ci, les panneaux suivants sont réunis dans une rangée par un chevauchement de château. Si nécessaire, à certains endroits, le parement est fixé sur des rivets ou des vis autotaraudeuses. Les joints des panneaux sont recouverts de bandes décoratives et d'amarrage. La régularité des rangées est vérifiée par le niveau. Les ouvertures de fenêtres et de portes et autres jonctions sont évitées avec un soin particulier. La dernière rangée est également décorée d'une barre de finition.

Conseils de la "façade"

Les garnitures et les garnitures décoratives sont souvent choisies dans une couleur contrastant à la couleur primaire de revêtement pour la finition de façade.

La technologie de l'isolation des murs à l'extérieur avec de la laine minérale conformément à des règles simples d'installation du cadre et de pose des dalles fournira chaleur et confort à l'intérieur d'un immeuble résidentiel pendant longtemps.

L'ordre de travail

Le plus souvent, l'isolation de la maison de l'extérieur, en particulier pour le revêtement, est réalisée à l'aide d'une structure en bois. Un double lattage est en cours de construction pour assurer la ventilation entre l'isolation, le bardage et le bois. Vous devez d'abord dresser un diagramme. Voici 4 options parmi lesquelles vous pouvez choisir la bonne.


Schéma des options d'isolation de la maison

Ensuite, vous devez nettoyer soigneusement la surface d'une maison en bois de la poussière et de la saleté. Il est conseillé de le faire par temps sec. Après cela, il est impératif d'amorcer l'arbre afin d'éviter la formation de moisissures à l'avenir. Vous devez maintenant mélanger la base de colle et graisser la surface de la laine minérale avec. Ensuite, le coton est appliqué sur la surface du mur et collé.Si vous utilisez de la laine minérale roulée pour le revêtement, elle est appliquée sur toute la longueur. Si le coton est sous forme de blocs, le collage est effectué en damier. Il est impératif de renforcer la structure avec des chevilles, car la colle est incapable de résister à la masse de coton.

Il est conseillé d'utiliser 2 couches de matériau isolant, entre elles un treillis de renfort est installé pour la résistance de la structure. La colle est également appliquée sur la maille, après quoi elle est, pour ainsi dire, noyée dans du coton.

Processus de réchauffement

En règle générale, les maisons en bois ou en rondins n'ont pas besoin d'isolation ni à l'extérieur ni à l'intérieur, car le bois lui-même est un assez bon isolant thermique. Il est justifié d'isoler une maison d'une bûche ou d'une barre solide dans les zones climatiques difficiles et dans le cas où l'épaisseur des murs est insuffisante pour maintenir un microclimat confortable.

On peut dire la même chose des bâtiments en brique. Ils ont désespérément besoin d'une isolation extérieure. Avec une épaisseur de paroi insuffisante dans de tels bâtiments, il fait froid en hiver et chaud en été.

Le matériau le plus pratique pour l'isolation thermique des murs est la laine minérale. La plupart des experts conseillent d'utiliser le revêtement de vinyle comme matériau de finition.

Examinons plus en détail le processus d'isolation d'une maison de l'extérieur et de création d'une façade ventilée en finissant le bâtiment avec un revêtement.

Préparer les murs

Les murs de poutres doivent être séchés, la mousse et les champignons doivent être éliminés. Après le nettoyage et le séchage complet, la surface doit être apprêtée. Les apprêts nécessitent à la fois des murs en brique et en bois. Ce procédé est nécessaire pour une meilleure adhérence entre la laine minérale et la surface à isoler.

Le tournage

Après un amorçage complet, nous procédons au remplissage des lattes horizontales. Pour cela, vous pouvez utiliser une poutre en bois de 50 × 50 mm ou un profilé galvanisé. Les rails verticaux sont emballés par incréments de 58 cm Il est recommandé de lisser soigneusement la caisse en bois pour fixer le revêtement et de l'imbiber d'un antiseptique.

Pose d'isolation

L'isolant thermique s'insère entre les rails de guidage. Vous pouvez fixer la laine minérale sur un mur en brique ou en bois à l'aide de chevilles-parapluies en plastique spéciaux. Après avoir fixé la couche d'isolation thermique, elle doit être protégée de l'humidité externe. Il s'agit d'un processus important qui empêche l'humidité de pénétrer dans l'isolant. Il est nécessaire de fixer la barrière hydraulique sur toute la surface du mur à l'aide d'une agrafeuse de construction.

Vous pouvez maintenant passer à la dernière partie des travaux d'isolation - le remplissage du revêtement vertical pour la fixation du revêtement. Une latte en bois de 30 × 50 mm peut être utilisée. Une distance de 30 mm suffira pour ventiler la façade.

Pose d'isolation

En ce qui concerne les bâtiments en rondins ou les maisons en troncs de bois massif, l'algorithme du processus d'isolation reste inchangé.

Important! De nombreux "experts du canapé" recommandent de poser une couche de pare-vapeur directement sur le mur à isoler, afin de ne pas laisser l'humidité de la rue pénétrer dans la pièce. Dans le même temps, ces «spécialistes» ne prennent presque jamais en compte l'humidité émanant de la pièce. Que se passe-t-il dans ce cas: l'humidité à la sortie du mur heurtera un pare-vapeur, entre eux l'humidité augmentera considérablement et lorsque la température baissera, elle se condensera sur les murs en bois, ce qui entraînera un mouillage et une pourriture du bois, ainsi que la propagation progressive des champignons, de la moisissure et d'autres problèmes.

Comme vous l'avez vu, il n'y a rien de difficile dans l'isolation des murs, il est seulement important de choisir le bon matériau et de respecter strictement la séquence de travail.

Installation de lattes et de parements

La question de savoir comment installer la caisse doit faire l'objet d'une attention particulière, car la résistance de toute la structure en dépend. Il est préférable d'installer les lattes dans cet ordre: si le revêtement est installé horizontalement, les lattes sont montées verticalement. Dans le cas où il est nécessaire d'installer le revêtement verticalement, la caisse est posée horizontalement.Veuillez noter que le pas entre les lamelles est déterminé par la distance entre les trous pour les fixations de parement. De plus, les lattes sont obligatoirement installées dans les coins, près des ouvertures, etc.


Schéma d'isolation des parements

Il est à noter que le plan du revêtement doit être vérifié en permanence avec le niveau du bâtiment, car la régularité de la pose du revêtement en dépend. Des lattes de bois sont montées dans les murs à l'aide de chevilles ou de clous galvanisés (tissage). Veuillez noter que le lattage est également traité avec un apprêt s'il est en bois.

Le parement est installé directement sur les éléments du revêtement à l'aide de vis autotaraudeuses ou de clous. Dans ce cas, il est nécessaire de réaliser une ouverture de ventilation de plusieurs centimètres entre l'isolant et le matériau de parement. Grâce à cela, les murs vont respirer. Le revêtement est posé directement de bas en haut.

Veuillez noter que ce matériau est assez cassant, donc un couteau et une scie très tranchants doivent être utilisés lors de la coupe.

  • Comment les pochoirs de couleur de mur sont créés et utilisés
  • Installation et fonctionnement de panneaux résistants à l'humidité pour les baignoires en panneaux de fibres de bois, MDF et agglomérés
  • Avantage de l'étanchéité Penetron

Signet d'isolation

La principale difficulté lors de l'isolation avec de la laine minérale pour le revêtement est de combiner correctement la taille des plaques d'isolation et le pas des crémaillères. Dans les systèmes IAF, des dalles hydrophobes d'une densité de 35 à 50 kg / m 3 sont principalement utilisées, et avec une isolation à deux couches - 70 à 80 kg / m 3 pour la couche intérieure. Ces matériaux ont une largeur standard de 60 cm, ce qui pose certaines difficultés.

Pour les cadres en bois sans contre-treillis décalé et les systèmes IAF métalliques, une telle étape des racks de cadre convient au revêtement avec un revêtement en vinyle et en métal. Pour les profilés en plaques de plâtre galvanisé et les cadres en bois pour le revêtement avec un parement en bois, l'espacement des poteaux doit être réduit à 40 cm ou moins. Pour ajuster la largeur de l'isolation, il existe deux options: utiliser des dalles dont la longueur est un multiple de 40 cm et les couper en travers, augmentant ainsi irrationnellement le nombre de joints, ou réduire l'espacement des racks à 30 cm et couper le standard dalles dans le sens de la longueur.

La densité des dalles permet leur insertion, cependant, en raison de la hauteur considérable de la ceinture de protection thermique, il est nécessaire de prévoir une fixation supplémentaire afin d'exclure le retrait de l'isolant sous son propre poids. Pour isoler les murs de pierre à cet effet, des chevilles en forme de disque sont utilisées, qui sont placées avec une densité de 5-6 pcs / m 2. Dans les murs à ossature, l'isolation est soutenue par de minces entretoises (15–20 mm), qui sont fixées entre les poteaux lorsque l'isolation est posée au niveau des joints horizontaux.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs