Caractéristiques de réchauffer le sous-sol du sous-sol à l'extérieur avec Penoplex de vos propres mains


Règles importantes pour réchauffer un bain que tout le monde devrait connaître

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles il est nécessaire d'isoler le fond de bain:

  • en raison de la grande différence de température en hiver lors du chauffage du bain, de la condensation se forme à l'intérieur de la base, ce qui réduit considérablement la durée de vie de la structure;
  • le sol sous la fondation en été, dans la chaleur, se refroidit encore, la fondation ne chauffe que de l'extérieur. La condensation se forme à cause de la baisse de température, ce qui détruira la fondation de l'intérieur tout l'été;
  • dans un bain avec une fondation non isolée, la chaleur disparaît rapidement et le hammam doit être chauffé en permanence;
  • en hiver, le soulèvement du sol a un effet destructeur sur les murs de la fondation, l'isolation adoucira la pression;
  • une bonne couche d'isolation thermique protégera la structure des dommages mécaniques.

En conséquence, à partir d'une humidité et d'une pression constantes, la base s'effondrera lentement.

Il est plus efficace d'isoler la fondation à l'extérieur de la structure.

Le sous-sol de la baignoire peut être isolé le long du socle de l'extérieur, de l'intérieur ou des deux côtés à la fois. La dernière méthode est la plus efficace, mais laborieuse et coûteuse. Étant donné que les bains publics sont associés à des températures extrêmes, nous ne recommandons pas d'effectuer uniquement une isolation interne. La fondation gèlera et s'effondrera rapidement. Il est possible de réaliser une isolation thermique interne uniquement dans les cas les plus extrêmes, lorsque l'isolation externe n'est pas disponible pour une raison quelconque. L'isolation thermique interne sera efficace, mais les fondations ne seront pas protégées.

Lorsque la méthode d'isolation a été décidée, il est nécessaire de choisir le bon matériau.

La méthode d'isolation dépend de la structure de la fondation et du type de sol sur le site. Considérez l'isolation des types de fondations les plus courants: ruban, monolithique, colonnaire.

L'isolation thermique de la fondation en bande résout immédiatement deux problèmes:

  • l'impact du soulèvement du sol est réduit;
  • la perte de chaleur à travers les parois de la base est réduite.

Isolation du sous-sol de la baignoire avec penoplex

Le travail est effectué comme suit:

  1. La fondation est débarrassée du sol sur tout le périmètre. Nous creusons une tranchée d'une profondeur d'au moins le niveau de gel du sol et d'une largeur de 50 cm.Le niveau de gel du sol peut être trouvé au géocentre local, pour le centre de la Russie, l'indicateur est de 1,5 m.
  2. Un coussin de sable de 15 à 20 cm est rempli. Il est nécessaire d'humidifier et de tasser le sable aussi complètement que possible. Il vaut mieux utiliser du sable grossier, il pénètre moins dans le sol.
  3. La fondation est enduite de mastic bitumineux en 2 couches. L'imperméabilisation peut sécher.
  4. L'isolation est montée. Son épaisseur est calculée séparément pour chaque région, pour la Russie centrale, la laine minérale est de 20 cm, le polystyrène de 15 à 20 cm Les coutures sont en mousse de polyuréthane. Il est plus facile de prendre du polystyrène avec des verrous en forme de L, les coutures seront donc plus serrées. Collez la mousse sur un adhésif spécial et des attaches fongiques.
  5. Aux coins, l'isolation est posée en une couche 1,5 fois plus épaisse, car la perte de chaleur y est la plus élevée.
  6. Le polystyrène expansé peut simplement être recouvert de sable par le côté et tassé. La mousse de polyéthylène et la laine minérale doivent en outre être protégées par un mur de briques de 25 cm qui est simplement disposé sur tout le périmètre de la base.
  7. D'en haut, une zone aveugle est faite à partir du sous-sol à un angle de 15 0 à partir du béton. D'en haut, la zone aveugle peut être décorée avec des carreaux de céramique.

L'isolation de la fondation en bande est prête. Il retiendra bien la chaleur et ne sera pas affecté par le soulèvement du sol et l'humidité. La perte de chaleur dans le bain diminuera de 45%.

Schéma d'isolation des fondations en bandes.

S'il est impossible d'isoler la fondation de l'extérieur, vous pouvez effectuer les travaux de l'intérieur de la même manière.

En cas de sols affaissés et limoneux, une base monolithique est choisie pour le bain. Il est déjà préférable de poser une fondation monolithique sur une couche d'isolant hydraulique et thermique. Mais si le travail n'est pas terminé, vous pouvez isoler la structure déjà finie.

https://www.youtube.com/watch?v=7mNC4LIX75I

La protection de l'isolant de type dalle contre le béton liquide est réalisée en fonction du type d'armature de base. lorsque l'armature est réalisée avec du fil et des tiges métalliques, un film PVC d'une épaisseur d'au moins 200 microns est recouvert sur l'isolation thermique. Tous les joints sont collés avec du ruban adhésif double face.

Si le renforcement est effectué à l'aide d'une machine à souder, une chape ne dépassant pas 15 cm d'épaisseur à partir d'une solution de béton faible ou de ciment est réalisée sur l'isolant.

Le long des murs, la structure finie est isolée de la même manière que le ruban.

Le plus difficile est d'isoler une fondation colonnaire. L'espace libre sous la baignoire est ventilé et les sols gèlent rapidement. Demandez comment isoler la fondation d'un bain colonnaire? Les prochaines étapes:

  1. Une tranchée de 1,5 m de profondeur et d'au moins 50 cm de largeur est creusée le long des parois de la baignoire.
  2. Un oreiller de sable est versé sur le fond, versé avec de l'eau et percuté.
  3. Un mur de briques rouges est disposé sur le dessus dans une demi-pierre. Le mur ne doit tout simplement pas atteindre le bord inférieur de la baignoire. Cet espace est expansé avec de la mousse de polyuréthane.
  4. Le mur est enduit de mastic bitumineux.
  5. En outre, le travail est effectué de manière similaire à l'isolation de la base en bande. Pendant les travaux, les colonnes doivent également être fermées de l'extérieur avec une isolation.

Le travail est laborieux et nécessite au moins une semaine de temps libre. Vous devrez travailler dur, mais il sera plus facile et plus rapide de chauffer les bains. Et le hammam durera plus longtemps, ce qui ravira votre famille. Et laissez la vapeur être légère et la procédure utile.

Est-il nécessaire d'isoler le sous-sol du bain, dans quelle mesure ce processus est-il justifié, la base isolée réduira-t-elle les pertes de chaleur? Il y a en fait beaucoup de questions sur ce problème, car autrefois personne n'était impliqué dans l'isolation des bains. Tout est ainsi, mais autrefois personne n'y pensait sérieusement.

Ainsi, les experts ont calculé que jusqu'à 20% de l'énergie thermique passe par le sol, et par conséquent par la fondation. Voilà pour les coûts de carburant inattendus. Que faut-il faire pour annuler cet indicateur? Il existe deux options: isoler le sol et les fondations. Et puisque le sujet de notre article concerne la fondation, parlons de la façon dont elle peut être isolée correctement.

photo: isolation de la fondation à l'extérieur
Il est plus efficace d'isoler la fondation à l'extérieur de la structure.

  • Calcul compétent. C'est la première et la plus importante règle pour garantir le résultat d'isolation le plus efficace. Seul un spécialiste expérimenté pourra calculer correctement l'isolation thermique en fonction de la surface totale du bain ou du sauna, du nombre de pièces, du matériau de construction, du système de chauffage, du nombre de personnes pouvant simultanément visiter le hammam , etc.
  • Isolation complexe. Selon les constructeurs professionnels et les connaisseurs de la baignade, l'isolation doit être à la fois externe et interne. Les travaux d'isolation thermique commencent par l'isolation des fondations, des murs et du toit, et ce n'est qu'alors que vous pouvez procéder en toute sécurité à l'isolation interne du plafond, des murs et du sol.
  • Isolation efficace. Les exigences pour les appareils de chauffage pour bains et saunas sont les suivantes: propriétés d'isolation thermique élevées, durabilité, résistance aux fluctuations de température et exposition directe à l'humidité.

Technologie de ramassage du bois

Il existe plusieurs façons d'isoler une fondation en colonne à l'aide d'un pick-up en bois:

  1. Installation de planches verticalement.
  2. Placer les planches dans une direction horizontale.
  3. Faire un choix parmi les barres ou les bûches.

Il est possible d'isoler la fondation colonnaire en installant les planches verticalement de cette manière: dans une tranchée de 200 à 400 millimètres de profondeur, creusée entre les piliers, du gravier fin et du sable sont coulés dans environ un tiers de sa partie. Une bûche avec une rainure est posée dans une tranchée et une bûche similaire est fixée au grillage. Dans les rainures entre les bûches, les planches sont alternativement insérées en position verticale.

Pour faire un pick-up avec un placement horizontal des planches et isoler la fondation en colonnes, vous devez: creuser une tranchée entre les piliers comme l'option précédente. Fixez les bûches ou les poutres avec une rainure aux poteaux. Des planches (40-60 millimètres d'épaisseur) sont installées dans la rainure de sorte que la toute première planche inférieure s'adapte sur le coussin de tranchée, et toutes les autres planches s'insèrent dessus.

À l'intérieur, une clôture en planches de bois est saupoudrée d'argile expansée et son isolation est faite.

Pour isoler la fondation avec un ramasseur de bûches, les bûches sont posées horizontalement entre les poteaux, comme dans la construction d'une maison à partir de rondins.

Vous pouvez également isoler la fondation à l'aide de briques et de maçonnerie. Si un pick-up est construit à partir de tels matériaux, vous devez creuser une tranchée, qui servira de semelle pour la pose de briques ou de pierres. La brique est posée sur une chape en béton, fixée avec un renfort. L'épaisseur des murs de pierre est faite à moins de 30 millimètres, la brique est placée en 1-1,5 pièces. Afin d'éviter l'apparition de fissures et d'espaces entre les poteaux et la maçonnerie, il n'est pas nécessaire de faire une forte adhérence.

Dans les bâtiments où sont installés des piliers hauts (à partir de 0,7 mètre), les pick-up sont en matériau isolant en feuille. Pour isoler la fondation, une structure métallique de profilé de cadre de la section requise est d'abord fixée aux poteaux. À l'extérieur, des feuilles de carton ondulé y sont accrochées et de l'intérieur elles sont isolées avec des feuilles de polystyrène (polystyrène expansé). L'espace entre les feuilles d'isolation et le sol est saupoudré de remblai calorifuge.

Il est possible d'isoler la structure finie du remplissage sous la fondation sur tout le périmètre avec des plaques de mousse de polystyrène extrudé, qui sont fixées à l'extérieur du remplissage avec une colle spéciale. Dans ce cas, les plaques de mousse sont étroitement adjacentes les unes aux autres de telle sorte qu'il n'y ait pas d'espace entre elles. L'isolation Penoplex est considérée comme la méthode la plus efficace qui ne nécessite pas d'imperméabilisation. Cependant, afin d'assurer une protection fiable du sous-sol contre l'humidité, il est conseillé de doter la structure de fondation d'un revêtement d'étanchéité.

L'une des étapes de finition de la finition d'un bâtiment déjà construit est l'isolation thermique de ses fondations, car cela garantit des conditions confortables dans la maison. Dans les fondations solides, le problème de leur isolation thermique est résolu simplement, mais dans les fondations colonnaires, cela pose des problèmes et des travaux supplémentaires.

L'isolation de la fondation en colonne avec un dispositif de ramassage est le moyen le plus simple de résoudre ce problème. Qu'est-ce qu'un ramassage et comment il est effectué, nous examinerons ci-dessous.

Types de robinets pour isoler une fondation colonnaire

Zabirka est l'une des options de sous-sol, qui est un accessoire pour les fondations en colonne et remplit la fonction de protéger l'espace entre le bâtiment et le sol de la pluie, de la neige et du vent.

Une variété de matériaux sont utilisés pour le ramassage, affectant sa conception structurelle et sa technologie de construction. Décidons de tous ces paramètres pour chaque option spécifique:

Pick-up en bois. Cette option, à son tour, comprend plusieurs sous-espèces, à savoir: fabriquées à partir de planches, avec une installation verticale ou horizontale de ces dernières, et fabriquées à partir de grumes ou de bois.

Lors de la fabrication d'un pick-up avec une disposition horizontale de planches, l'installation est effectuée comme suit:

  • une tranchée de 200 à 400 mm de profondeur est creusée entre les piliers;
  • environ un tiers de la profondeur est recouvert de sable et de gravier fin;
  • des barres ou des bûches avec une rainure sont attachées aux poteaux;
  • des planches de 40 à 60 mm d'épaisseur sont insérées dans les rainures, tandis que la planche inférieure repose sur un oreiller dans la tranchée;
  • puis la partie inférieure, de l'intérieur, est recouverte d'argile expansée ou d'un autre support calorifuge.

Lorsque les planches sont installées verticalement dans un pick-up, une bûche avec une rainure est posée dans une tranchée réalisée selon la version précédente, la seconde, la même, est fixée au bas du bâtiment, après quoi les planches sont verticalement inséré dans les rainures.

Dans certains cas, entre les poteaux, les rondins sont posés horizontalement, comme dans la construction d'une maison en rondins.

Tiroirs en brique, pierre, etc. Dans le cas de la construction d'un pick-up à partir de ces matériaux, une tranchée avec un oreiller est également nécessaire, qui est la semelle de ses murs. Lorsqu'il est en pierre, l'épaisseur du mur du coulis est faite à moins de 300 mm, à partir de la brique, il est placé dans 1-1,5 briques.

Tiroirs avec isolation avec plaques thermo-isolantes. Dans les bâtiments installés sur de hauts piliers (à partir de 0,7 m et plus), l'isolation de l'espace souterrain est réalisée de cette manière:

  • une structure de cadre en profilés d'acier de différentes sections est fixée aux poteaux;
  • de l'intérieur, des feuilles de polystyrène, de polystyrène expansé ou d'un autre matériau isolant thermique sont accrochées au cadre;
  • à l'extérieur, avec des vis autotaraudeuses, des feuilles de carton ondulé sont fixées;
  • l'interstice entre les tôles profilées et le sol, de l'intérieur, est recouvert d'un matériau calorifuge.

Avec toutes les variantes de fabrication du remplissage, des trous de ventilation doivent être laissés dans ses parois opposées, un diamètre de 100-150 mm suffit. Pour l'hiver, ces trous sont fermés avec des bouchons.

Laquelle des options présentées pour isoler une fondation en colonne est la meilleure et laquelle choisir, ne peut être décidée que par le propriétaire de la maison.

Isolation d'une fondation colonnaire - technique d'isolation

Isolation d'une fondation en colonne L'une des étapes de finition de la finition d'un bâtiment déjà construit est l'isolation thermique de sa fondation, car cela fournit des conditions confortables dans la maison. En solide

Lors de la construction d'une maison ou d'un autre bâtiment sur une zone à forte teneur en eau dans le sol, une fondation en colonne est utilisée. En raison de ses qualités, il est idéal pour les structures légères à moyennement lourdes. Mais en raison du fait que sous la maison, il n'y a pas d'espace isolé de l'environnement extérieur, une quantité de chaleur accrue, par rapport à d'autres types de bases, est dépensée pour chauffer la rue. Pour éviter des dépenses inutiles, vous devez savoir comment isoler une fondation en colonne de vos propres mains.

Caractéristiques matérielles

Penoplex est essentiellement une substance polymère avec une texture mousseuse. Il est produit par extrusion de polystyrène ordinaire. L'utilisation des équipements les plus avancés aboutit à un matériau avec une structure strictement ordonnée. Dans celui-ci, de petites bulles de gaz sont réparties aussi uniformément que possible.

De tels pores ont un diamètre de 0,1 à 0,2 millimètres, ils sont complètement fermés et isolés. Le composant moussant du matériau est du fréon léger, auquel du dioxyde de carbone est ajouté. Le matériau résultant de la réaction est chimiquement inerte, c'est-à-dire qu'il n'entre pas dans des réactions chimiques. Ainsi, la possibilité de développement de processus de décomposition ou d'oxydation de l'isolant est exclue.

Opinion d'expert

Konstantin Alexandrovitch

Les principaux avantages du penoplex sont des propriétés d'isolation thermique élevées, combinées à un niveau élevé de résistance à la compression. Un autre paramètre important est la haute technicité des plaques - elles peuvent être pliées et coupées sans trop de difficulté, grâce à quoi l'isolation peut être installée même dans des endroits difficiles d'accès.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec Whitefly en plein champ comment vous débarrasser de

Ce n'est un secret pour personne que les qualités d'isolation thermique de l'un quelconque des matériaux à structure mousseuse ou poreuse peuvent être considérablement réduites en présence d'une humidité élevée.Pour penoplex, cette propriété n'est pas typique. Le matériau absorbe l'humidité de manière insignifiante pendant les 7 ou 8 premiers jours, tandis que les pores à la surface du matériau sont remplis.

Il existe trois types de matériaux:

  • Penoplex marqué 35.
  • Norme Penoplex.
  • Penoplex-45.

Chaque variété diffère des autres en termes de gravité spécifique, de résistance mécanique et d'efficacité thermique. Pour l'isolation des sols des salles de bain, les deux premiers types de penoplex sont utilisés.

Penoplex est un polymère expansé fabriqué par extrusion à partir de polystyrène à usage général. Un équipement moderne permet la production de matériaux avec une structure ordonnée dans laquelle de petites bulles de gaz sont uniformément réparties. Ces cavités microscopiques isolées et complètement fermées ont une taille d'environ 0,1 à 0,2 mm. Le réactif pour mousser est des types légers de fréon avec l'introduction de dioxyde de carbone dans ceux-ci.


Penoplex est un polymère expansé fabriqué par extrusion à partir de polystyrène à usage général

De par sa nature, la pénoplex est chimiquement inerte, ce qui exclut l'oxydation ou la décomposition. L'objectif principal du développement de ce matériau est de fournir des capacités d'isolation thermique élevées avec une faible absorption d'eau et une résistance à la compression très élevée. Une caractéristique importante est une bonne fabricabilité, c'est-à-dire il est facile à couper et à plier, ce qui lui permet d'être utilisé dans des endroits difficiles d'accès.

Comme vous le savez, les caractéristiques d'isolation thermique de tout matériau expansé ou poreux sont fortement réduites sous l'influence de l'humidité, ce qui n'est absolument pas caractéristique de la penoplex. Une légère absorption d'eau par le matériau n'est observée que pendant les 7 à 8 premiers jours, lorsque l'humidité remplit les cellules situées à la surface.


Forme de base de la production de dalles: largeur 60 cm et épaisseur de 2 à 15 cm

Le matériel est divisé en 3 groupes:

  1. Penoplex 35.
  2. Penoplexstandard.
  3. Penoplex 45.

Ses types diffèrent par la gravité spécifique, la résistance mécanique et la résistance à la chaleur. L'isolation du sol dans la baignoire avec penoplex est réalisée par les 2 premiers types de matériaux.

La principale forme de production de la dalle: une largeur de 60 cm et une épaisseur de 2 à 15 cm. Les feuilles d'une épaisseur de 10 à 12 cm sont très populaires. La longueur standard des dalles est de 120 et 240 cm, en spécial il est possible d'utiliser des matériaux de caisses d'une longueur de 4 ou 4,5 m.

L'isolation du sol à faire soi-même dans une baignoire avec penoplex est réalisée en fonction de sa conception et de son matériau. Il existe plusieurs options pour sa disposition: isolation de la fondation, du sous-sol de la maison en rondins et du sol.

Le processus de réchauffement d'une fondation de bain en bande implique l'application d'une imperméabilisation à l'aide d'un mastic bitumineux. Les feuilles Penoplex sont fixées à l'aide d'un adhésif de type acrylique.

Les travaux sont effectués dans l'ordre suivant:

  1. La colle est appliquée sur la planche de départ en 6-7 points, puis elle est montée sur la zone la plus basse.
  2. Le reste des plaques est fixé à son tour, et ils sont combinés entre eux selon le système "rainure-épine".
  3. Les coutures entre les planches sont scellées avec de la colle ou de la mousse de polyuréthane.
  4. L'installation de la deuxième couche de mousse est effectuée de la même manière, mais les coutures doivent être décalées les unes par rapport aux autres.
  5. Une fois la deuxième couche scellée, un treillis de renforcement en fibre de verre est fixé. Les joints se chevauchent avec un chevauchement d'au moins 8 à 10 cm.
  6. Une couche de plâtre est appliquée sur le maillage.
  7. Le nivellement final de la surface de fondation est effectué avec un mortier de ciment-sable. L'adhésif acrylique peut être utilisé comme composé de nivellement.

Le sous-sol est isolé dans l'ordre suivant:

  1. La base est recouverte d'une membrane d'étanchéité.
  2. Des feuilles de mousse de 10 à 12 cm d'épaisseur sont collées sur le dessus de la base.
  3. Une deuxième couche d'imperméabilisation est appliquée sur le dessus du penoplex.
  4. L'étape suivante consiste à installer le filtre géotextile.
  5. Couler la couche de ciment-sable.


Les feuilles Penoplex sont fixées à l'aide d'un adhésif de type acrylique

Construction de maisons

67 voix

+

Voix pour!

Contre!

Jusqu'à récemment, personne ne pensait vraiment à l'isolation thermique de la fondation, et toutes les pertes de chaleur étaient compensées par un chauffage plus puissant. Aujourd'hui, la politique d'économie des ressources énergétiques nous amène à regarder le problème sous un angle nouveau. Il s'avère que le réchauffement de la fondation permettra non seulement d'éviter près de 20% de perte de chaleur, mais fournira également à la fondation des conditions confortables, augmentant sa durée de vie. Comme la pratique l'a montré, les fondations correctement imperméabilisées et isolées ne sont pas sujettes à la destruction plus longtemps, ce qui signifie qu'elles «vivent» plus longtemps. Dans la question de savoir ce qui est mieux pour isoler la fondation, un nouveau matériau a intercepté la paume du bon vieux plastique mousse - mousse de polystyrène extrudé. Malgré le fait que ce matériau coûte presque deux fois plus cher que le polystyrène, l'isolation des sous-sols avec Penoplex devient une mode omniprésente. Et tout cela grâce à ses qualités uniques et sa durabilité.

  1. Rencontrez Penoplex
  2. Comment isoler au mieux la fondation - de l'extérieur ou de l'intérieur
  3. Calcul de l'épaisseur de Penoplex pour l'isolation thermique de la fondation
  4. Technologie d'isolation de fondation Penoplex
  5. Isolation de fondation Penoplex à faire soi-même
      Les fouilles
  6. Préparation de la surface de la fondation
  7. Imperméabilisation des fondations
  8. Isolation de la fondation en bande avec Penoplex
  9. Nivellement de surface
  10. Remblayage et zone aveugle chaude de Penoplex
  11. Isolation de la fondation avec Penoplex: vidéo

Rencontrez Penoplex

La mousse de polystyrène extrudé est tout un type de matériau produit à partir de polystyrène expansé en le moussant à haute température. Sept des gaz de fréon et de dioxyde de carbone sont ajoutés à la composition en tant qu'agent gonflant. En conséquence, un matériau solide avec une structure uniforme dense est obtenu, dans lequel des granulés de 0,1 à 0,2 mm sont enfermés.

Penoplex est le nom de l'une des marques russes qui produit de la mousse de polystyrène extrudé pour divers besoins, qu'il s'agisse d'isolation de toits, de tuyaux, de chaussées, de murs d'une maison ou de ses fondations. Chacun d'eux a ses propres fonctionnalités uniques qui sont pertinentes pour un site d'application spécifique. Pour l'isolation des fondations, des dalles Penoplex Foundation sont utilisées et, moins souvent, Penoplex 45.

Avantages de l'utilisation de Penoplex pour l'isolation du sous-sol évident:

  • Faible conductivité thermique (λ = 0,03-0,032 W / (m × ° K)). Cet indicateur est le plus bas parmi les appareils de chauffage généralement disponibles, ce qui signifie que des dalles de plus petite épaisseur seront nécessaires.
  • Résistance à la compression exceptionnelle - 27 t / m2, ce qui est très important, car des charges colossales agissent sur la fondation.
  • N'absorbe pratiquement pas l'humidité. Des expériences ont montré que pendant 30 jours passés dans l'eau, les plaques Penoplex n'ont absorbé et rempli d'humidité que 0,6%. Compte tenu de l'influence constante des eaux souterraines et des eaux de pluie, la faible absorption d'eau du matériau garantit la protection de la fondation contre l'humidité, et l'isolation elle-même ne s'effondrera pas ou ne changera pas ses propriétés en cas de contact constant avec l'eau.
  • Large plage de température - de -50 ° С à +75 ° С. Le matériau peut résister à la fois au gel et à la chaleur sévères.
  • Le faible poids facilite les travaux d'installation et n'ajoute pas de charge supplémentaire à la fondation.
  • Penoplex n'a pas peur de la moisissure, ne pourrit pas et ne se décompose pas. Les souris ne démarrent pas dedans.
  • Résistant à de nombreuses substances agressives qui peuvent se trouver dans le sol.
  • Le matériau n'émet pas de substances et de vapeurs nocives et peut être utilisé sans danger dans la construction résidentielle.
  • Les dalles Penoplex sont faciles à installer, car elles sont fabriquées avec le système «épine-rainure», elles sont faciles à couper, coller et fixer.
  • Le matériau est extrêmement durable (jusqu'à 50 ans).

L'isolation thermique de la fondation avec des dalles Penoplex assurera la durabilité de la structure et du matériau de la fondation, ainsi que du sous-sol ou de la salle du sous-sol.Je voudrais noter que Penoplex Foundation a une classe de résistance au feu - G4, c.-à-d. brûle. Mais étant donné que le matériau sera caché par une couche de plâtre et d'apprêt, ce n'est pas un gros problème.

La Fondation Penoplex est produite en dalles de dimensions 600x1200 mm et d'une épaisseur de 20 à 100 mm (20, 30, 40, 50, 60, 80, 100). Cela vous permet de sélectionner le matériau de l'épaisseur requise pour chaque cas spécifique.

Comment isoler au mieux la fondation - de l'extérieur ou de l'intérieur

L'emplacement de l'isolant sur la fondation - à l'extérieur ou à l'intérieur - est très important. Afin de protéger autant que possible la fondation de l'influence négative de l'environnement, il est nécessaire d'isoler la fondation de l'extérieur. Mais cela est plus facile à faire pendant le processus de construction que pendant le fonctionnement de la maison. Ainsi, par exemple, ceux qui veulent isoler les fondations d'une vieille maison ne veulent pas vraiment creuser les murs de la fondation, car cela est laborieux, difficile et prend du temps. Mais vous devez savoir que l'isolation de la fondation de l'intérieur est en fait l'isolation du sous-sol ou du sous-sol, mais pas la fondation, car la structure et le matériau de la fondation restent non protégés et sont soumis à l'influence de l'humidité, du gel et du soulèvement. du sol.

Avantages de l'isolation des fondations extérieures:

  • La fondation est protégée du gel, le froid ne pénètre pas à l'intérieur.
  • Le béton de la fondation est protégé de l'humidité et de nombreux cycles de dégivrage et de gel, ce qui prolonge sa durée de vie.
  • Sert de barrière supplémentaire pour les eaux souterraines et pluviales, presse et protège la couche d'étanchéité des contraintes mécaniques.
  • S'adapte bien aux changements de température saisonniers.
  • Un microclimat optimal est créé dans la salle du sous-sol ou du sous-sol.
  • Le point de rosée est décalé, ce qui a un effet bénéfique sur le matériau de base.

Si vous décidez d'isoler de l'intérieur, préparez-vous au fait que les fondations ne soient pas protégées du gel, du soulèvement du sol et de l'eau. En conséquence, les changements saisonniers de température, le gel et le soulèvement des sols entraîneront des fissures dans la fondation et sa déformation. Pensez, peut-être que cela vaut la peine de tout faire correctement une fois, plutôt que de vous limiter à des demi-mesures.

Calcul de l'épaisseur de Penoplex pour l'isolation thermique de la fondation

La première question qui vous intéresse lors de l'isolation d'une fondation est l'épaisseur du matériau à prendre. Pour le déterminer, vous devrez effectuer un certain nombre de calculs. Bien que le fabricant indique l'épaisseur minimale de Penoplex pour différentes régions de construction, il est toujours préférable de tout calculer vous-même.

R est la résistance de transfert de chaleur pour une région spécifique. Pour Moscou et la région de Moscou, il est égal à 3,2 m2x ° K / W;

H1 - épaisseur de la fondation;

λ1 - coefficient de conductivité thermique du matériau de fondation;

H2 - l'épaisseur du matériau isolant (Penoplex);

λ2 - coefficient de conductivité thermique de Penoplex.

Si nous allons isoler une fondation en béton armé (λ = 1,69 W / m * ° K) d'une épaisseur de 400 mm (0,4 m), alors nous obtenons:

3,2 = 0,4 / 1,69 + H2 / 0,032;

3,2 = 0,24 + H2 / 0,032;

2,96 = H2 / 0,032;

H2 = 0,0947 m, soit environ 95 mm.

Au total, il s'avère que pour isoler une fondation d'une épaisseur de 400 mm, Penoplex sera nécessaire avec une couche de 100 mm. N'arrondissez pas vers le bas, il vaut mieux prendre avec une marge. Pour l'isolation du sous-sol avec Penoplex, le prix dépend de la zone à recouvrir de dalles et de l'épaisseur du matériau.

Par exemple, la hauteur de l'isolation est de 2 m, la longueur des murs est de 10 + 8 + 10 + 8 m (pour une maison 10x8 m). Il s'avère que la surface d'isolation est égale à - 72 m2. La superficie d'une dalle Penoplex est de 0,72 m2. Pour isoler la fondation, nous avons besoin d'un minimum 100 plaques de matériau.

Afin d'éviter les ponts thermiques et de bloquer tous les joints et fissures lors de l'isolation avec Penoplex, il est recommandé de poser l'isolant en deux couches avec un décalage, en damier. Si 100 mm d'isolation sont nécessaires, deux panneaux de 50 mm doivent être utilisés. Au total, nous avons besoin de 200 dalles Penoplex de 50 mm d'épaisseur. Il y a 8 assiettes dans un paquet, ce qui signifie que nous achetons 25 paquets. Le matériel d'isolation total coûtera 930 $ - 950 $.

Pour l'isolation du sous-sol avec Penoplex, le coût du matériau isolant représente la part du lion du budget. Il faudra y ajouter le coût de l'imperméabilisation, du mastic bitumineux pour le collage de l'isolant, des chevilles, des parapluies, du ciment pour le plâtrage de la surface. Tout cela n'est qu'une bagatelle par rapport au coût total des travaux d'isolation.

Technologie d'isolation de fondation Penoplex

Penoplex est un matériau hautement technologique. Mais afin de profiter pleinement de ses avantages, il est préférable de suivre la technologie de son application pour différents cas.

Isolation de la fondation en bande avec Penoplex (gâteau isolant de l'intérieur vers l'extérieur):

  • Mur de fondation.
  • Imperméabilisation.
  • Assiettes Penoplex.
  • Une couche de plâtre ciment-sable.
  • Remplissage avec de la terre ou du sable, de l'argile expansée.
  • Dalles Penoplex (horizontalement) sous la zone aveugle.
  • Zone aveugle.

Isolation de la fondation de la dalle avec Penoplex (tarte de bas en haut):

  • Le sable.
  • Assiettes Penoplex.
  • Dalle en béton.
  • Imperméabilisation.
  • Chape de sol.
  • Imperméabilisation de l'extrémité d'une dalle de béton.
  • Dalles Penoplex sur la partie terminale de la dalle, posées de la profondeur du lit de sable jusqu'au sommet - 40-50 cm au-dessus du niveau du sol.
  • Dalles Penoplex sous la zone aveugle.
  • Zone aveugle.

Veuillez noter que les dalles Penoplex peuvent être posées sur la dalle de fondation directement sous la chape de sol.

Isolation de fondation Penoplex à faire soi-même

Tous les travaux d'isolation de la fondation avec Penoplex peuvent être effectués indépendamment, sans recourir à l'aide d'organisations de construction. Au moins, il sera possible d'économiser sur ce point. Bien sûr, il est beaucoup plus pratique de réaliser une isolation au stade de la construction, avant même de remplir la fosse autour de la fondation. Mais si le moment est manqué et qu'il est maintenant nécessaire d'isoler les fondations d'une vieille maison exploitée, il faut transpirer. Notez également que la ré-excavation de la fondation peut entraîner des fissures, car la maison s'enfoncera de manière inégale. Ceci est dangereux, il est donc logique de calculer les charges avant de commencer le travail.

Considérons simplement cette option qui prend plus de temps.

Les fouilles

La première tâche est de creuser les fondations. Une tranchée est creusée le long du périmètre de toute la maison jusqu'au sable lui-même, c.-à-d. sur toute la profondeur de la fondation, et au moins 1 à 1,5 m de largeur La profondeur de la fondation en bande tombe généralement au niveau de gel du sol en hiver, cet indicateur peut être trouvé dans le service géodésique local.

Malgré le fait que Penoplex ne laisse pas passer ou n'absorbe pas l'humidité, il est toujours judicieux d'équiper un drainage. Cela est particulièrement nécessaire s'il y a un niveau élevé d'eau souterraine dans la zone de construction ou de fortes inondations. Nous équipons le drainage au niveau du coussin de sable sous la fondation. Nous creusons une tranchée peu profonde pour les tuyaux de drainage autour du périmètre de toute la maison à une distance de 50 à 60 cm des murs de la fondation. Au fond de la tranchée, nous versons du sable avec une couche de 5 à 10 cm, puis de la pierre concassée de 5 à 10 cm, puis nous étendons des géotextiles, dont les bords commencent derrière les bords de la tranchée. À l'intérieur de la tranchée, nous posons des tuyaux de drainage percés directement sur le géotextile. La pente lors de la pose des tuyaux de drainage doit être d'au moins 2 cm sur 1 m, puis saupoudrer le tout avec de la pierre concassée avec une couche de 10 cm, envelopper les bords du géotextile de manière à envelopper le tuyau avec eux. Les tuyaux doivent être détournés dans un puits de drainage des eaux pluviales.

Préparation de la surface de la fondation

Le mur de la fondation et le socle doivent être nettoyés des résidus de terre, des morceaux de béton ébréchés et d'autres saletés. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse avec des fibres synthétiques dures. Une fois la surface complètement nettoyée, elle doit être nivelée. Une surface lisse est la clé de la durabilité du revêtement d'imperméabilisation, qui peut endommager tout bord ou pièce saillante tranchante.Il est extrêmement rare, après un certain temps de fonctionnement, les murs de la fondation restent parfaitement lisses, il est donc nécessaire de les enduire.

Aligner les murs de fondation:

  • À une distance de 1 à 1,5 m les uns des autres, nous installons et fixons les balises. Des guides perforés peuvent être utilisés. Nous installons les phares à la hauteur totale à laquelle nous allons fixer l'isolation - du bas de la fondation jusqu'au niveau de 50 cm au-dessus du sol.
  • Nous pétrissons la solution: 4 parties de sable et 1 partie de ciment, remplissons d'eau et pétrissons jusqu'à obtention d'une consistance épaisse, mais la solution ne doit pas être sèche. La solution liquide s'écoulera immédiatement de la surface.
  • À l'aide d'une truelle, nous jetons le mortier sur les murs de la fondation. Nous faisons des mouvements brusques avec notre main, nous commençons à lancer de bas en haut.
  • Lorsque toute la surface est remplie d'une solution, nous prenons une règle de 2 m de long, l'appliquons sur les phares et l'étirons de haut en bas, en éliminant l'excès de solution. Il est conseillé de tirer la règle non vers le bas, mais de faire des mouvements légèrement ondulés.
  • Une fois la première couche sèche, vous pouvez appliquer la deuxième - un nivellement.

Important! S'il y avait des gouttes de plus de 2,5 cm sur les murs de la fondation, un renforcement supplémentaire doit être utilisé pour le plâtrage. Vous pouvez utiliser un maillage en mailles de chaîne fixé avec des crochets.

Ne continuez pas à travailler tant que le mortier de nivellement n'est pas complètement sec. Cela prendra de 7 jours à 20 si la fondation a été coulée il y a longtemps. Si nous isolons une nouvelle fondation, il est nécessaire d'attendre un mois jusqu'à ce que l'humidité soit complètement éliminée du béton.

Imperméabilisation des fondations

Il est préférable d'effectuer une imperméabilisation de haute qualité de la fondation en deux couches: la première est du mastic bitumineux, la seconde est constituée de feuilles Technonikol.

Mastic bitumineux vous pouvez l'acheter prêt à l'emploi - déballer et étendre, ou le préparer vous-même à partir d'une barre de bitume achetée. Si vous avez acheté du bitume sec, il doit être fondu dans un récipient, puis ajoutez-y de l'huile usagée (moteur) à raison de 50 litres d'huile pour 120 à 150 kg de bitume. L'huile ajoutera de la plasticité au bitume et ne se fissurera pas pendant le gel.

Imperméabilisation de la base avec du mastic bitumineux

À l'aide d'un rouleau, appliquez du bitume avec une couche de 2 à 4 mm sur toute la surface de la fondation et du sous-sol. Nous essayons de combler toutes les fissures et les petits pores. Quand le bitume est sec collez les feuilles TechnoNicol. Nous collons les feuilles de bas en haut, en faisant fondre leur face arrière avec un brûleur à gaz. Nous maintenons le brûleur à une distance ne dépassant pas 20-25 cm, sinon TechnoNIKOL brûle. Nous lisons chaque feuille collée, libérant de l'air sous celle-ci. Collez les feuilles avec un chevauchement de 10 cm, puis enduisez les joints de mastic.

Important! Beaucoup n'effectuent l'imperméabilisation des fondations qu'avec des feuilles TechnoNIKOL. Ce n'est pas la meilleure solution, car elle ne permet pas de combler les petites lacunes et les pores. Et si de l'humidité pénètre sous les feuilles, elles se décolleront rapidement. Mais l'enduit de mastic protège la surface plus efficacement, bien que le processus lui-même soit très sale et laborieux.

Isolation de la fondation en bande avec Penoplex

Une fois les travaux d'imperméabilisation terminés, vous pouvez procéder à la fixation de l'isolant.

Important! Une nuance très importante - vous pouvez rencontrer des recommandations selon lesquelles, pour réparer les dalles Penoplex, il est nécessaire de réchauffer l'imperméabilisation bitumineuse et de coller le matériau dessus, en fait, cela ne vaut pas la peine de le faire. Il y a une forte probabilité d'endommager l'étanchéité.

Nous fixons les dalles Penoplex à la fondation en position verticale, en commençant par le bas. Pour sécuriser, nous avons besoin adhésif acrylique ou tout autre adhésif à base de solvants inorganiques. Appliquez la colle sur la planche Penoplex par point - 5 à 6 points. Ensuite, nous pressons la dalle sur la surface de la fondation et la pressons vers le bas pour la fixer. Nous attendons 1 minute. Toutes les dalles Penoplex suivantes sont également fixées, uniquement avec celles déjà fixées, elles doivent être connectées en utilisant le système "épine-rainure". Remplissez les espaces entre les planches avec de la mousse de polyuréthane ou de la colle acrylique.

Nous fixons également la deuxième couche de dalles Penoplex - avec de la colle, mais avec un décalage pour couvrir les joints entre les dalles de la première couche.

Important! La fixation des dalles Penoplex sur la partie de la fondation qui sera recouverte de terre ne peut pas être effectuée à l'aide de chevilles, de champignons, car cela peut endommager la couche d'imperméabilisation.

Vous ne pouvez utiliser les chevilles que sur la partie du sous-sol, où la fixation se fait par 5 chevilles (120 mm de long, 10 mm de diamètre) pour chaque plaque. Les trous de cheville doivent être recouverts de colle acrylique. Nous ne poursuivons le travail qu'après que la colle soit complètement sèche.

Nivellement de surface

Maintenant, l'isolant Penoplex doit être protégé des effets des sols, pour cela nous enduisons à nouveau la surface.

Sur Penoplex, nous fixons un treillis de renfort en fibre de verre, nous joignons les toiles avec un chevauchement de 10 à 15 cm afin que des fissures ou des éclats ne se forment pas au niveau des joints de la fixation du treillis.

Dans certaines sources, il est recommandé que tout l'alignement soit effectué avec une seule colle acrylique, en l'appliquant en plusieurs couches jusqu'à ce que la surface soit nivelée. Mais vous pouvez effectuer le nivellement classique avec un mélange ciment-sable. Une fois la couche de plâtre complètement sèche, vous pouvez remplir la fosse.

Remblayage et zone aveugle chaude de Penoplex

Au lieu de terre retirée de la tranchée, du sable ou de l'argile expansée peut être versé sous la maison pour améliorer l'isolation thermique. Bien qu'il soit possible de remplir le sol qui s'y trouvait. Mais pas complètement. La dernière étape de l'isolation du sous-sol est une zone aveugle chaude.

À environ 30 cm du haut, remplissez une couche de sable de 10 cm et tamponnez-la soigneusement. Ensuite, nous étendons un matériau d'étanchéité à partir de la fondation elle-même avec une largeur de 1 à 1,5 m. Il peut même s'agir d'un matériau de toiture ordinaire dont les joints sont soigneusement enduits de bitume. Après durcissement, les plaques Penoplex sont posées sur le dessus, les joints sont enduits de colle acrylique ou remplis de mousse de polyuréthane.

Lorsqu'une couche d'isolation est posée sur le sol, vous pouvez équiper une zone aveugle par le haut. Pour cela, une chape en béton est coulée à une pente de la fondation de la maison afin d'en détourner les déchets et les eaux pluviales.

Le sous-sol de la maison, sur lequel Penoplex est également fixé, doit être décoré avec de la pierre, des carreaux de clinker ou de toute autre manière.

N'oubliez pas qu'une fondation protégée de haute qualité est la base de votre maison. Faites l'imperméabilisation et l'isolation thermique à temps, et vous n'aurez pas à le regretter, et vous ne vous souviendrez pas longtemps des réparations majeures de la fondation. Penoplex est un excellent matériau technologique, très pratique à utiliser pour réchauffer les fondations, il est facile à installer et ne nécessite pas d'attitude particulière envers lui-même. Il est important de ne savoir qu'une chose: la mousse de polystyrène extrudé est détruite au contact de l'acétone, du benzène, de l'alcool et d'autres solvants organiques.

Isolation de la fondation avec Penoplex: vidéo

Pourquoi PENOPLEX est idéal pour l'isolation de bain à faire soi-même

Pour isoler le sous-sol de la baignoire, vous pouvez utiliser l'un des appareils de chauffage suivants:

  • Minvata (verre, pierre, etc.) se prend sous forme de nattes, il est plus facile de travailler avec.
  • Polystyrène expansé ou polystyrène.
  • Matériaux en vrac (argile expansée, sciure de bois).

Isolation du sous-sol de la baignoire avec penoplex

Les principales exigences pour l'isolation: ne pas absorber l'humidité et ne pas se déformer sous la pression du sol.

Des dalles minérales peuvent être utilisées pour isoler la fondation, mais comme elles absorbent bien l'humidité et sont sujettes à la déformation, elles sont en outre protégées par un mur de briques ou des planches. Parmi les inconvénients, une odeur désagréable peut être distinguée, qui apparaît si la base est isolée à l'intérieur du bain, déformation. En plus de tout ce qui précède, les rongeurs aiment s'installer dans la laine minérale, qui se reproduit rapidement et endommage la couche d'isolation thermique.

photo: laine minérale pour l'isolation de la fondation
Schéma de réchauffement du sous-sol du bain avec de la laine minérale.

Les avantages comprennent un prix bas, des propriétés d'économie de chaleur élevées, une facilité d'installation.

Isolation en vrac

De l'argile expansée et de la sciure de bois étaient utilisées par nos grands-pères.Mais les matériaux présentent un certain nombre d'inconvénients:

  • absorbe bien l'humidité;
  • la sciure pourrit rapidement;
  • ont de faibles caractéristiques d'économie de chaleur.

Parmi les avantages, peut-être, seulement le prix bas et la disponibilité dans n'importe quelle région. La sciure, en général, peut être prise gratuitement dans n'importe quelle scierie.

Lors de l'isolation de la fondation, une feuille de polystyrène est souvent utilisée. Le matériau retient bien la chaleur et n'a pas peur de l'humidité. Le prix de l'isolation est bas, vous pouvez l'acheter dans n'importe quelle quincaillerie. Les inconvénients comprennent la faible résistance du matériau. Les fabricants produisent de la mousse extrudée, mais le prix est plus élevé.

photo: isolation de la baignoire avec du polystyrène
L'isolation du sous-sol avec du polystyrène est durable et efficace.

Le polystyrène expansé se compose également de bulles de gaz, mais la structure de l'isolant est plus dense. Il est produit sous forme de plaques ou de mousse, qui est pulvérisé à l'aide d'un équipement spécial sous pression. La méthode de pulvérisation est considérée comme la plus efficace, car la couche d'isolation thermique est hermétique. Mais le prix des travaux commence à 600 roubles / m².

Les matériaux de courte durée et inefficaces ont été remplacés par une isolation moderne de la nouvelle génération Penoplex. Il s'agit de mousse de polystyrène extrudé, qui a une structure cellulaire dense qui ne laisse pas passer l'humidité. En conséquence, le matériau ne perd pas ses propriétés d'isolation thermique dans des conditions extrêmes avec une humidité et une température élevées, inhérentes aux bains, saunas ou hammams pendant 50 ans ou plus.

Penoplex est idéal pour isoler les murs d'un bain public de l'intérieur, car il ne contient pas de substances toxiques nocives dans sa composition. Contrairement aux matériaux naturels, l'isolation d'une baignoire d'un bar et d'une bûche d'une baignoire à l'aide de Penoplex® est facile et simple.

Un fait intéressant: le seul bain public, construit en 2006 en Antarctique et répertorié dans le livre Guinness des records, est isolé avec des plaques Penoplex®. Sur le continent, où l'échelle du thermomètre descend en dessous de –50 ° C la nuit, les bains publics peuvent se réchauffer jusqu'à 120 ° C. Pour isoler les murs, le sol et le plafond de la baignoire, seuls 25m3 de panneaux Penoplex® ont été nécessaires.

Processus de réchauffement

Avant d'isoler les fondations de la maison, vous devez créer des robinets qui offrent une protection contre les précipitations et agissent comme un sous-sol, ce qui vous permet d'uniformiser le microclimat à l'intérieur de la maison, de la préserver de l'humidité et des courants d'air.

L'installation des micros est la suivante:

  1. Creuser une tranchée d'une profondeur de 20 cm à un demi-mètre entre les fondations de la fondation.
  1. Remplissez-le d'un tiers avec du sable et du gravier.
  1. Fixation des poutres avec des rainures pré-préparées pour panneaux.
  1. Les rainures accueillent des planches d'environ 5 cm d'épaisseur et sont correctement fixées.
  1. Le pick-up est saupoudré d'argile expansée de l'intérieur.
  1. Ensuite, tout est prêt pour l'installation de l'isolation thermique.

Et considérons cela avec un exemple de la façon dont la fondation est isolée avec du penoplex. À propos, le matériau lui-même présente un certain nombre d'avantages par rapport aux autres options - il résiste à la chaleur, a un haut niveau de résistance, est extrêmement durable, ne présente aucun danger pour les personnes et les animaux domestiques, est monté et produit rapidement et facilement en plaques de différentes épaisseurs, il est donc facile de choisir celle dont vous avez besoin. Son principal inconvénient est sa faible résistance à l'inflammabilité. Il peut être traité avec un ignifuge, mais cela réduira son respect de l'environnement.

Technologie d'installation:

  1. Couvrir toute la surface de la fondation avec du mastic adhésif (il est préférable de choisir un penoplex spécialement orienté).
  1. Au niveau zéro, appuyez simplement les panneaux de mousse contre les murs.
  1. Des chevilles-parapluies seront nécessaires pour fixer la penoplex entre le niveau zéro et le grillage.
  1. Des trous sont percés dans la base pour utiliser des chevilles résistantes à la chaleur.
  1. Amarrer les panneaux dans les rainures, vérifier l'étanchéité de l'amarrage et la largeur des coutures. La meilleure isolation peut être obtenue avec de la mousse de polyuréthane.

Malgré la simplicité, l'isolation en mousse à faire soi-même de la fondation n'est pas la seule option pour l'isolation thermique.D'autres matériaux ont également leur propre technologie de montage et sont souvent capables de créer de la concurrence.

Par exemple, isolation de la fondation avec de la mousse. Ce matériau est le plus simple à utiliser.

Technologie d'installation:

  1. La surface isolée est soigneusement nettoyée.
  1. Toutes les fissures et irrégularités sont fermées.
  1. Les plaques de mousse sont lubrifiées avec de la colle spéciale et fixées avec des chevilles en plastique, tout en travaillant de bas en haut.
  1. Un treillis de renfort et une double couche de mastic sont appliqués sur le dessus.

Mais certains pratiquent même le réchauffement de la fondation à l'aide de mousse de polystyrène extrudé. Ce matériau offre une protection fiable contre la pénétration d'humidité et une excellente rétention de la chaleur.

Technologie d'installation:

  1. Une couche d'imperméabilisation est appliquée sur la base.
  1. Dans le cas de l'imperméabilisation avec du bitume laminé, il suffit de le réchauffer à une température de 55 degrés et de commencer à presser les plaques de polystyrène expansé contre lui, en travaillant de bas en haut.

Dans le cas de l'imperméabilisation à partir d'un autre matériau, un mastic spécial est utilisé pour la fixation, appliqué en bandes sur les plaques d'isolation, après quoi elles doivent être pressées contre la couche d'imperméabilisation.

L'utilisation de matériel pour réchauffer un bain

Comment isoler le sol dans un bain avec Penoplex?

Il existe une limitation en vertu de laquelle le matériau peut être utilisé de manière fiable - ce sont des paramètres de température - 50 ... 75 ⁰С. C'est cette caractéristique qui complique son utilisation en conditions de baignade. Déjà à des températures supérieures à 70 ° C dans des conditions d'air chaud, la libération de composés nocifs dangereux pour l'homme peut commencer.


À des températures supérieures à 70 ° C dans des conditions d'air chaud, la libération de composés nocifs dangereux pour l'homme peut commencer.

Dans le sauna, la température monte à 90 ... 95 ⁰С, et avec un tel chauffage, il est dangereux d'utiliser du penoplex pour la décoration intérieure. Dans un bain russe, la température du hammam est de 60 ... 65 ° C, ce qui soulève également des doutes sur la possibilité d'utiliser le matériau, notamment pour isoler le plafond, où se précipite la vapeur surchauffée.

Une autre chose est le sol dans le hammam. En tenant compte des lois de la physique au niveau du sol, vous ne pouvez pas avoir peur des températures maximales, mais en réalité, elles ne dépassent pas 45 ... 50⁰С ci-dessous. Ici, le refroidissement du sol depuis le côté du sol joue un rôle essentiel. Il convient également de garder à l'esprit que le sol de la baignoire n'est pas recouvert de penoplex par le haut.

Le matériau est utilisé comme isolant thermique, qui est ensuite appliqué avec une couche de finition. Tout cela indique la possibilité d'utiliser la penoplex dans le hammam d'un bain russe. Dans toutes les autres salles de bain (salle de lavage, dressing, salle de repos), l'utilisation du matériel ne pose aucun doute.

Nous vous invitons à vous familiariser avec le drainage de l'eau dans une baignoire avec parquet


Le matériau est utilisé comme isolant thermique, qui est ensuite appliqué avec une couche de finition

Comment isoler la fondation?

Caractéristiques de la laine minérale.

En tant que chauffage, il est possible d'utiliser l'un des nombreux matériaux, dont la principale différence réside dans leur coût:

  1. Le polyfoam (polystyrène expansé) est très populaire, facile à utiliser, économique (réduit les pertes de chaleur d'un quart).
  2. Penoplex à haute résistance, durabilité et faible conductivité thermique. En demande sur le marché de la construction.
  3. La mousse de polyuréthane est l'isolation de fondation la plus efficace, elle réduit parfaitement le niveau de perte de chaleur. Le seul inconvénient est que vous ne pouvez pas vous passer d'un équipement spécial lors de son installation.
  4. La laine minérale est un matériau assez populaire. Disponible en rouleaux ou en plaques. Pratique à utiliser, a un niveau de conductivité thermique assez bas.
  5. Argile expansée - l'option la plus économique pour l'isolation thermique. Utilisé comme isolation supplémentaire. Avant de l'utiliser, il est nécessaire de créer un coffrage de l'intérieur de la fondation.

Pour réchauffer la fondation, il faut se rappeler que la procédure doit être effectuée au moins jusqu'à la profondeur de gel du sol. Ceci est individuel pour chaque région. De plus, il est nécessaire d'isoler avec le pick-up:

  1. Le long du périmètre de la tranchée à l'aide d'une colle spéciale, fixez les panneaux de mousse (la meilleure option pour l'isolation thermique de la fondation en colonne). Dans ce cas, les feuilles doivent être aussi étroitement ajustées que possible les unes aux autres, sans aucun espace. De cette façon, vous pouvez isoler de manière fiable la fondation de l'intérieur.
  2. Réalisez des travaux d'imperméabilisation qui protégeront de manière fiable l'espace souterrain de l'humidité: fixez les panneaux de mousse à la fondation de l'extérieur. Et puis la base de la maison deviendra non seulement chaude, mais aussi résistante à l'humidité.
  3. Remplissez la tranchée avec de la terre ou de l'argile expansée, faites une zone aveugle.

Tout, une excellente isolation thermique de la fondation en colonne est prête, vous pouvez passer à l'étape suivante des travaux de construction!

Outils nécessaires

Lorsque vous aménagez un sol de bain en utilisant des panneaux de mousse de vos propres mains, vous devez préparer à l'avance les outils et appareils suivants:

  • broyeur (lors de l'installation de planchers en bois);
  • perceuse électrique;
  • Tournevis;
  • couteau bien aiguisé;
  • les ciseaux;
  • agrafeuse de meubles;
  • pinceau;
  • couteau à mastic;
  • truelle et autres outils pour le bétonnage et le plâtrage;
  • pelle;
  • un marteau;
  • maillet;
  • roulette;
  • niveau du bâtiment;
  • règle en métal.


Isolation du sol dans la baignoire avec penoplex

Finition des fondations sur pieux

Isolation du sous-sol de l'extérieur avec de la mousse de polystyrène et du polystyrène expansé

Le processus de réchauffement de la fondation sur pieux avec penoplex diffère considérablement de la méthode décrite ici. L'isolation est fixée aux structures métalliques au moyen de lattes fixées avec des supports soudés. Les plaques sont montées à l'intérieur de la base / plinthe. La surface avant de la fondation est revêtue de matériaux de finition.

La base de l'habitation, ainsi finie, assure la sécurité des planchers entre le sous-sol et le plancher. L'exclusion de la possibilité de pénétration d'humidité empêche leur endommagement par des moisissures ou des formations fongiques. Il n'y a pas de refroidissement de l'air dans les pièces de l'étage inférieur. La maison est chaleureuse et confortable.

Il faut se rappeler que l'acétone, l'alcool et le benzène dissolvent la pénoplex. Les travaux avec ces outils doivent être effectués à une distance raisonnable de la maison.

Tags: finition, penoplex, isolation, base

"Post précédent

Matériaux pour l'isolation thermique de la fondation

Bien sûr, vous devez commencer par l'isolation. Que peut-on utiliser aujourd'hui pour isoler les fondations d'un bain? En principe, la gamme n'est pas si grande, car les fondations ne sont ni des sols, ni des murs, voici des conditions de fonctionnement complètement différentes. A savoir: fortes charges verticales et horizontales, chutes de température élevées, impact négatif du sol en termes d'effets chimiques et mécaniques.

Par conséquent, les experts proposent plusieurs options intéressantes pour réchauffer le sous-sol de la baignoire.

  • Plaques de polystyrène expansé.
  • Blocs de verre en mousse.
  • Maçonnerie en argile expansée, billes de polystyrène expansé, joint en perlite.

Beaucoup peuvent se demander ce qu'est la laine minérale ou la laine de verre. Personne ne les a annulés, mais, comme le montre la pratique, des appareils de chauffage plus efficaces sont apparus, capables de mieux résister aux charges souterraines. Cela concerne principalement l'humidité. Par conséquent, ceux qui vont isoler le sous-sol des bains devraient choisir l'option la plus simple et la moins chère - l'installation de plaques de polystyrène expansé.

Avantages et inconvénients de penoplex

Penoplex présente un grand nombre d'avantages et d'inconvénients que vous devez connaître à l'avance.

Penoplex présente un grand nombre d'avantages et d'inconvénients que vous devez connaître à l'avance. Les avantages du matériau comprennent les points suivants:

  • Faible perméabilité à la vapeur. Pour cette raison, le penoplex ne peut absorber qu'une quantité minimale d'humidité.
  • Faible conductivité thermique.
  • Il peut supporter une charge assez forte grâce à son excellente résistance à la compression.
  • Il a une durée de vie assez longue, qui peut aller jusqu'à 40 ans.
  • Installation simple et rapide.
  • Il appartient au segment des prix moyens et plaît aux acheteurs avec un bon rapport qualité-prix.

Dans le même temps, penoplex présente également certains inconvénients qui, s'ils ne sont pas pris en compte, tous les travaux d'isolation seront inefficaces.

  • Un indicateur de risque d'incendie assez élevé.
  • Peut être endommagé par les rongeurs.
  • Penoplex a un coût plus élevé que le polystyrène.

En général, le poplex peut être qualifié de très bon matériau pour isoler les fondations d'une maison.Il est donc aujourd'hui très demandé par les acheteurs.

Ce que vous devez savoir sur l'isolation

Penoplex est l'un des matériaux respectueux de l'environnement, bien sûr, si les technologies n'ont pas été violées pendant la production.

Mais comme il s'agit d'un matériau d'origine artificielle, ses composants chimiques peuvent s'évaporer au fil du temps sous l'influence de divers facteurs. À cet égard, l'isolation est toujours recouverte d'une variété supplémentaire de matériaux de finition.

En général, le penoplex est totalement sans danger pour la santé humaine. Mais si le matériau brûle, il dégage des fumées très nocives qui peuvent causer de graves problèmes de santé.

Quel penoplex convient

Lors du type de penoplex le plus adapté, il est impératif de prendre en compte l'état général du sol, la présence ou, au contraire, l'absence d'eau souterraine, la région de résidence. Dans le cas de l'isolation en mousse de sous-sol, il n'y a que deux types de matériaux qui répondent pleinement aux caractéristiques requises et vous permettent d'obtenir un très bon résultat d'utilisation.

  1. Mur de Penoplex. Dans la pratique, ce matériau a démontré à plusieurs reprises le taux d'efficacité le plus élevé et peut donc fournir une protection fiable contre l'humidité et d'autres influences environnementales négatives. Il vous permet de conserver le maximum de chaleur dans la maison.
  2. Penoplex Comfort. Souvent, ce matériau est utilisé pour une isolation supplémentaire des murs. Cette isolation a été développée pour qu'il soit possible d'effectuer indépendamment tous les travaux liés à l'isolation de la pièce. Grâce à l'utilisation de ce type de mousse, vous pouvez obtenir d'excellents résultats et garder la maison aussi chaude que possible pendant longtemps.

Calcul des matériaux et des composants

Afin d'isoler indépendamment le sous-sol d'une maison privée, les experts recommandent d'utiliser Penoplex 45. La taille des dalles de ce matériau est de 60x120 centimètres. Le poids d'une dalle ne dépasse pas 2,5 kilogrammes. L'épaisseur peut être de deux à dix centimètres.

Auparavant, il valait la peine de calculer exactement la quantité de matériau nécessaire pour isoler le sous-sol. Cela peut être fait en utilisant une formule spéciale, qui indique la zone à isoler, ainsi que la taille du matériau utilisé. Il est à noter qu'il vaut la peine d'acheter un peu plus de matériau d'isolation, afin d'éviter toutes sortes de situations imprévues lors des travaux d'installation.

Comment isoler le sous-sol d'une baignoire

Donc, nous supposerons que la fondation a été posée, nous pouvons maintenant procéder à son isolation. Considérez l'option d'isolation thermique externe, plus c'est un outil efficace si le bain est déjà en fonctionnement, c'est-à-dire qu'il a été construit et qu'il a été décidé de réaliser une isolation tout à l'heure.

Pour que vous puissiez comprendre la disposition du matériau d'isolation thermique, vous devez comprendre la photo ci-dessous, qui montre tous les éléments structurels du bain, ainsi que la couche d'isolation thermique.

Ici, le numéro 1 est la fondation, le numéro 2 est le mur du bain, sous les trois se trouve le sol de la structure. 4 et 5 sont une isolation thermique.Le numéro six est un revêtement protecteur, 7 est un coussin pour la zone aveugle, 8 est la zone aveugle elle-même, 9 est un mélange de sable et de gravier (ASM), 10 est un système de drainage et 11 est un matériau isolant posé sous le base de plancher.

Faites à nouveau attention à la figure, qui montre l'isolation thermique. Veuillez noter que les couches d'isolation sont situées à la fois verticalement et horizontalement. La couche posée horizontalement est posée à une certaine profondeur, ce qui est associé au fait que pour éviter la profondeur de gel saisonnier du sol. Après tout, c'est de cela que dépendra le soulèvement du sol, ce qui affecte négativement la qualité de la structure elle-même.

Puisque nous parlons d'isolation thermique, il conviendrait de parler de l'épaisseur de la couche d'isolation thermique, de sa profondeur de pose et de sa pose horizontalement en longueur. Dans ce cas, toutes ces valeurs sont tracées sur le dessin sous différents symboles de lettres. Ils dépendent directement de ce que l'on appelle l'indice de gel (MI).

  • MI est de 20 000, l'épaisseur de la couche verticale sera de 70 mm. Avec cet indice, il n'est pas nécessaire d'installer une isolation thermique horizontale.
  • IM est de 70 000, l'épaisseur de la couche verticale est de 140 mm, l'épaisseur de la couche horizontale est de 80 à 90 mm, la largeur de la couche horizontale est de 1,2 à 1,5 m.

On pense qu'en posant l'isolation thermique sous la zone aveugle, le problème de l'épaisseur de la couche à poser peut être résolu. L'avis est complètement faux, car en plus de la froideur dirigée verticalement, le froid latéral agit principalement sur la fondation. Ceci, au contraire, entraînera une augmentation de la couche d'isolation thermique, qui est posée sous la zone aveugle.

Nous passons maintenant au processus même de réchauffement du sous-sol du bain. Si le bain est actif, vous devrez d'abord creuser une tranchée le long de la fondation. Sa largeur doit faciliter la descente et la réalisation des processus d'isolation thermique.

  • Ajoutez du sable ou du gravier au fond de la tranchée, de 10 à 15 cm d'épaisseur.
  • La chape en béton est coulée.
  • Après séchage, la chape et la fondation sont imperméabilisées avec du mastic bitumineux. L'imperméabilisation est appliquée au rouleau et au pinceau.
  • Des plaques de polystyrène expansé sont installées. Ils peuvent être collés sur la même étanchéité jusqu'à ce qu'il sèche, ou fixés avec des vis à champignon spéciales en plastique.
  • Après cela, des mesures de protection sont prises. Par exemple, vous pouvez recouvrir la fondation isolée avec de la maçonnerie (en une demi-brique), installer des panneaux en plastique, des parements, etc.

Si le sous-sol du bain est isolé avec l'installation d'une couche horizontale, vous devrez creuser une large tranchée conformément aux tableaux ci-dessus, où le rapport de la taille de la couche à l'IM est établi. Ici, il faudra également ajouter du sable ou du gravier, remplir la chape et effectuer des mesures d'imperméabilisation. Après quoi la tranchée est enterrée.

Une condition préalable pour réchauffer le sous-sol de la baignoire est la construction d'une zone aveugle.

  • Premièrement, cet appareil protège la fondation des précipitations naturelles. La longueur de la zone aveugle est généralement inférieure à un mètre, de sorte que l'évacuation de l'eau est garantie.
  • Deuxièmement, ce dispositif en béton crée une certaine barrière de protection thermique si une isolation est posée en dessous.

L'angle d'inclinaison de la zone aveugle est de 2-3%.

Isolation de l'intérieur

Est-il nécessaire d'isoler la fondation de l'intérieur si l'isolation est faite de l'extérieur? Bien sûr, il n'y a pas un tel besoin. C'est juste que ce processus est plus facile à réaliser s'il y a un sous-sol non chauffé sous le plancher de la baignoire. Autrement dit, vous n'avez pas à creuser une tranchée et à effectuer tous les processus décrits ci-dessus à l'extérieur. En effet, comme le montre la pratique, il est assez difficile et est associé à un grand volume de terrassement.

Par conséquent, il est recommandé, si possible, d'isoler les fondations du bain de l'intérieur. Et ici, vous pouvez utiliser une grande liste de radiateurs. En principe, le processus d'isolation lui-même est réalisé en utilisant la même technologie, à l'exception des terrassements et du coulage de la chape.

  • L'imperméabilisation est en cours.
  • Le matériau isolant est posé et fixé.
  • Finition protectrice.

Une condition préalable est l'isolation du sous-sol sous la baignoire. Pour lequel vous pouvez utiliser de la perlite ou de l'argile expansée, dont une couche est coulée avec une chape en béton.

Quand cela vaut la peine de faire l'isolation de la fondation colonnaire

L'isolation d'une fondation en colonne signifie à la fois une isolation utilisant des matériaux isolants thermiques et une simple étanchéité des travées entre les poteaux, c'est-à-dire dispositif de ramassage. Dans la très grande majorité des cas, une maison sur une fondation en colonnes dispose également d'un pick-up. Il est réalisé de différentes manières, en fonction du matériau des poteaux; leurs hauteurs au-dessus du sol; des préférences architecturales, après tout.

Un exemple de dispositif de ramassage.

Malheureusement, il convient de noter qu'une maison moderne écoénergétique ne peut pas être construite sur une fondation en colonnes. Ces maisons sont placées sur des dalles monolithiques, complètement isolées du sol avec une épaisse couche d'isolation rigide. Tous les autres types de fondations (y compris colonnaires) supposent des ponts froids. S'il y avait une possibilité technique d'établir une coupure thermique efficace entre le support et le mur, alors la fondation en colonne serait l'une des plus économiques et écoénergétiques à la fois. Cependant, aucun des isolants existants aujourd'hui n'est capable de résister à des charges de compression concentrées, une force telle que le poids d'un bâtiment exerce.

Faisons maintenant une petite mais importante digression sur le plan financier. Il est impossible de réduire l'estimation des coûts de construction et d'augmenter l'efficacité énergétique du bâtiment en même temps. Ces articles sont exactement le contraire par essence. Théoriquement, il est possible d'isoler toutes les enveloppes du bâtiment avec une qualité telle que plusieurs centaines de watts suffisent pour le chauffage. Mais y aura-t-il un avantage matériel? L'isolation coûte également de l'argent. De plus, il a sa propre durée de vie. Si un la période de récupération de l'isolant est égale à la période de son fonctionnement

, alors une telle isolation ne peut pas être qualifiée de rentable. Le réchauffement est jugé souhaitable s'il rapporte au moins la moitié du temps qui lui est alloué.

Cependant, il y a une autre opinion. Certains experts considèrent l'isolation comme une sorte de projet d'investissement. On pense que les personnes jeunes et énergiques ont la possibilité de dépenser de l'argent pour une isolation sérieuse, ce qui les assurera contre de graves coûts d'exploitation à un âge avancé, quand ils ne pourront plus gagner beaucoup.

Les économistes considéreraient que ce n'est pas l'investissement le plus rentable, car les fonds peuvent être déposés dans une banque et les intérêts seront probablement suffisants pour payer les factures d'énergie. De plus, ce sera déjà le soi-disant intérêt composé.

Si vous mettez 1000 $ en banque à 10% par an, alors dans 20 ans, votre compte aura 6727 $. Ceci tient compte du fait que les intérêts sur le dépôt seront facturés sur les intérêts et à la condition que le dépôt ne soit pas retiré. Et ce n'est que mille. Et lors de l'isolation d'une maison avec une couche de 10-15 cm, dix mille peuvent être nécessaires. En conséquence, avec l'apport d'un tel montant, le bénéfice augmentera d'un ordre de grandeur.

En général, vous devez tout compter. Certes, il y a une inconnue dans ce problème - le coût des ressources énergétiques à l'avenir. De plus, l'argent se déprécie, le prix de la vie augmente, il n'y a pas de stabilité. Les gens en viennent donc à la conclusion qu'il vaut mieux se réchauffer maintenant que de payer des factures fabuleuses toute leur vie et de chauffer l'atmosphère en même temps pour leur argent durement gagné.

Isolation interne et externe du sol de la baignoire à faire soi-même

La salle de bains monte en flèche, les règles de la maison de bain, la maison de bain corrigera une centaine de maux. C'est ainsi qu'un proverbe populaire caractérise les bains publics. En effet, c'est un réservoir inépuisable de santé et de vitalité.

Schéma de disposition de la salle de bain.

Par conséquent, ceux qui ont la possibilité de construire une structure aussi merveilleuse sur leur propre site ont vraiment de la chance. Cependant, prendre un bain est une chose, mais le construire de ses propres mains est une tout autre affaire.

Et tout d'abord, parce que la structure doit être solide, durable et, surtout, capable de retenir la chaleur pendant une longue période. Pour ce faire, vous devez au moins connaître les spécificités des travaux de construction et la capacité de sélectionner les bons matériaux.

Mais toutes les connaissances et compétences passent à l'arrière-plan lorsque l'on traite des problèmes liés au maintien au chaud. Cela signifie que vous devrez isoler les murs, le sol et le plafond.

Un élément aussi important de l'ensemble de la structure du bain que sa fondation ne peut être exclu de cette chaîne. Il sert de base à la structure.Par conséquent, une isolation de haute qualité de la fondation réduira considérablement les pertes de chaleur et économisera du carburant.

D'année en année, le bain russe ne renonce pas à sa popularité. Mais il est important de savoir qu'une telle structure doit être construite dans le strict respect des normes et règles des travaux de construction. En grande partie à cause de cela, la pertinence de la question des méthodes d'isolation des bains reste élevée.

En commençant à effectuer indépendamment des travaux sur l'isolation du chevauchement du sol dans le hammam avec des dalles penoplex, il est nécessaire de préparer à l'avance la liste suivante des appareils et divers outils pour le travail:

  • lors de la disposition du parquet, un broyeur sera nécessaire;
  • perceuse électrique;
  • Tournevis;
  • couteau avec une lame tranchante;
  • les ciseaux;
  • agrafeuse de construction (meubles);
  • pinceau;
  • spatules;
  • truelles et autres outils conçus pour le bétonnage et le plâtrage de surfaces;
  • roulette;
  • pelle;
  • règle en métal;
  • un marteau;
  • maillet;
  • niveau du bâtiment.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec Comment isoler la fondation d'un bain de l'intérieur

Comment l'isolation du sol en béton dans le hammam avec l'utilisation de penoplex est-elle réalisée? En l'absence d'isolation thermique de haute qualité, le sol en béton de la salle de bain sera froid. C'est le penoplex qui est le type de matériau isolant qui aidera à résoudre ce problème sans difficultés inutiles. Le processus d'isolation ressemblera à ceci:

  • Première étape - imperméabilisation du coussin de fondation. La protection contre l'humidité est obtenue par une application en deux couches d'un mastic spécial à base de bitume.
  • Deuxième étape - pose d'une couche d'étanchéité supplémentaire à partir de matériaux produits sous forme de rouleaux. Il peut s'agir d'un matériau de toiture bien connu et populaire ou d'un film de polyéthylène dense. Il existe également des types de matériaux plus modernes, notamment l'hydrostekloizol et la glassine. Les bandes isolantes doivent se chevaucher de 10 à 12 centimètres.
  • Troisième étape - mise en place de feuilles de mousse. Ils doivent être soigneusement alignés horizontalement. Ce paramètre est facile à vérifier en utilisant un niveau de bâtiment.
  • Étape quatre - un treillis métallique spécial est en cours d'installation pour le renforcement de la surface. Vous pouvez également utiliser du fil d'acier.
  • Cinquième étape - coulage d'une chape en béton. Le mélange dilué selon les instructions est versé avec une couche dont l'épaisseur minimale est de 7 centimètres. Vous pouvez obtenir une planéité de surface parfaite en plaçant des balises. La couche de chape est le plus souvent formée de telle sorte que la pente tombe en direction du trou de vidange d'eau.
  • La dernière étape est l'installation d'un revêtement de sol décoratif qui a une fonction décorative. Pour une salle de bain, il est important d'utiliser du parquet ou de poser des plaques de céramique.

Pour les sols de salle de bain sur une base en bois, la procédure suivante pour la pose de panneaux de mousse sera pertinente:

  • Les bûches en bois et les espaces entre eux doivent être bien isolés de la pénétration de vapeur. Cette tâche est gérée de manière optimale par l'un des matériaux de haute technologie, qui comprend une couche d'aluminium. Le papier d'aluminium est également utilisé en tandem avec du papier kraft ou un film de polyéthylène. Ils sont fixés sur les bûches à l'aide d'une agrafeuse de construction avec des agrafes. La couture doit être scellée avec du ruban adhésif.
  • Pour le coiffage, le penoplex convient, ayant une épaisseur d'au moins 8 centimètres. Les couches d'isolation sont enduites d'additifs pour réduire son inflammabilité et sont placées dans l'espace entre les éléments de la structure du plancher. Les espaces entre les carreaux doivent être scellés avec de la colle à base d'acrylique ou de la mousse pour l'installation. Même avant de poser les dalles, vous devez découper des trous à travers lesquels l'eau sera évacuée.
  • La surface des panneaux de mousse doit être protégée par une couche d'étanchéité contre la pénétration d'humidité. Le film est posé de manière à recouvrir partiellement les murs. La zone de chevauchement des murs est de 15 à 20 centimètres.
  • Le travail final implique l'assemblage de parquet avec l'ajustement le plus serré des lames de parquet les unes par rapport aux autres. Cet étage est également appelé étanche.

Le processus d'isolation ne peut être démarré qu'après avoir soigneusement isolé la base de la pénétration d'humidité. Dans ce cas, un mastic à base de bitume est utilisé comme outil d'isolation. La fixation de haute qualité des feuilles est obtenue à l'aide d'un adhésif acrylique.

La séquence de travail devrait ressembler à ceci:

  • Cinq à six «points» de colle acrylique sont appliqués sur la plaque de départ. Ensuite, il est fixé au bord inférieur.
  • Le reste des dalles est fixé le long du périmètre en reliant les éléments du système épine-rainure.
  • Les zones de joint sont scellées avec de la mousse de montage ou de l'adhésif acrylique.
  • La deuxième couche d'isolation doit être installée en tenant compte du déplacement obligatoire des coutures en damier. Les endroits qui seront recouverts d'une couche de terre doivent être traités avec de la colle acrylique pour l'adhérence. L'isolation peut être fixée au socle avec des chevilles, dont la longueur est de 12 centimètres et le diamètre est de 1 centimètre.
  • Les dépressions dans les points de fixation sont scellées avec un adhésif acrylique, après quoi il ne reste plus qu'à attendre qu'il sèche complètement.

Dans la zone du sous-sol du hammam, les plaques d'isolation devront en outre être fixées avec des chevilles en forme de champignon. L'adhésif acrylique seul peut ne pas être assez fort. Pour insérer les fixations, vous devrez percer les plaques d'isolation avec un poinçon de manière à ce que les trous soient également dans le matériau de base.

  • "Fondation";
  • "Confort";
  • "Mur".

Cette pièce est une partie très importante du bain. Une grande partie du temps y est consacrée et le sol est constamment exposé à l'humidité. Une telle pièce doit sécher assez rapidement, être équipée d'un système de drainage compétent, rester au chaud et il est important qu'elle ne passe pas.

Isolation en mousse

Pour isoler la fondation et le sous-sol, vous devez suivre les étapes suivantes:

  1. Préparation pour l'isolation des murs du sous-sol, nettoyage du vieux plâtre et des débris.
  2. Les inégalités des murs et des fondations doivent être nivelées avec du mortier afin que les plaques de mousse soient en bon contact avec la surface.
  3. Une colle spéciale est appliquée sur les feuilles de mousse.
  4. La mousse est collée au sol.
  5. Les plaques en mousse sont en outre fixées avec des chevilles en plastique.
  6. Un treillis de renfort est collé aux feuilles de mousse et un mélange de nivellement y est appliqué.
  7. La dernière étape consiste à finir avec des matériaux décoratifs.

Avant-propos

... Comment et avec quoi isoler les fondations en colonnes de la maison de vos propres mains? Dois-je isoler les fondations en colonne des bains et de la maison? Une isolation correcte des piliers de fondation aidera à préserver la chaleur et à protéger la structure contre une destruction précoce. Considérez dans l'article comment isoler indépendamment la structure, quels matériaux utiliser pour l'isolation thermique, et montrez également une vidéo sur ce sujet à la fin de l'article.

La fondation colonnaire d'une maison en bois est utilisée sur des sols difficiles et soulevants. Les piliers sont placés dans les coins de la maison et à l'intersection des murs intérieurs, ainsi que le long du périmètre du bâtiment après 1,5 à 2,5 mètres et en dessous de la profondeur de gel du sol sur le site. Les piliers s'élèvent généralement au-dessus du sol de 0,25 à 1 mètre.Pour la rigidité de la structure, une fondation en bande est coulée le long du sommet des piliers ou des poutres de cerclage sont placées.

À quoi sert une fondation chaleureuse?

Comparaison des caractéristiques des matériaux d'isolation thermique.

Très souvent, vous pouvez entendre l'opinion que l'isolation d'une baignoire et de ses fondations est une perte d'efforts et d'argent. Ce travail, sans aucun doute, est très laborieux et laborieux, par conséquent, certains pensent qu'il vaut mieux dépenser plus de bois de chauffage une fois par semaine afin de bien réchauffer les sols et créer un régime de température confortable que d'isoler correctement le bain.

Isolation du sous-sol de la baignoire avec penoplex

Mais la destruction prématurée des fondations et des murs se fera très vite sentir et vous fera reconnaître l'erreur de ce jugement.

Pendant la saison chaude, la fondation non isolée se couvre de condensation. L'air chauffé par le soleil de la rue pénètre sous les fondations, où il rencontre un mur froid refroidi par de la terre humide.

L'humidité dans l'air se condense et tombe sur la base de béton sous forme de rosée.

Isolation extérieure et intérieure

Le plus souvent, l'isolant thermique est installé sur les fondations et le socle de l'extérieur.

Les arguments en faveur de cette méthode d'isolation sont très forts. Isolation thermique externe:

  • Protège du gel lors de l'utilisation de tout matériau, empêchant le froid de pénétrer dans la maison;
  • Favorise la préservation des caractéristiques de résistance de la base pendant une longue période;
  • De plus, il empêche la pénétration des eaux souterraines, aide le matériau d'étanchéité à protéger les supports colonnaires de l'infiltration d'humidité ou de la condensation;
  • Résiste aux fluctuations de température survenant dans le sous-sol lors des changements climatiques saisonniers.

Lors de l'installation des supports, il sera nécessaire de remplir une couche de matériau calorifuge dans les parties supérieures des sinus de l'excavation, de réaliser un système de drainage du sol autour des piliers de support et sur le dessus d'une couche de mousse de polystyrène extrudé. Et recouvrez également les parties extérieures des supports d'un matériau isolant thermique.

Installation d'isolation

En conséquence, la face interne de la fondation est humide tout l'été. Au fil du temps, la surface humide est d'abord recouverte de mucus, puis de moisissure. Et après quelques années, les fondations, et peut-être aussi les murs, nécessiteront des réparations majeures.

Schéma d'isolation du sous-sol en argile expansée.

En hiver, avec l'arrivée du froid, la situation semble encore plus déprimante. Une fondation non isolée devient absolument sans défense face aux forces de poussée, sous l'influence desquelles elle gonfle, se déforme et s'effondre rapidement, dont les conséquences peuvent déjà menacer l'ensemble de la structure. Et même les travaux de réparation ne pourront pas corriger la situation.

Compte tenu de l'importance du problème, sa solution doit être lancée au stade de la conception et de la construction de la fondation du bain. Heureusement, le marché moderne offre une large sélection de matériaux d'isolation thermique produits à l'aide de technologies de pointe.

Leur principal avantage est leur faible épaisseur et leurs excellentes propriétés d'économie de chaleur. Par conséquent, si vous le souhaitez, dépenser un peu d'argent et sans recourir à l'aide de spécialistes, vous pouvez isoler vous-même la base du bain.

Isolation thermique d'une fondation colonnaire

Il est possible d'isoler la fondation colonnaire à l'aide d'un pick-up et d'un certain nombre d'autres travaux d'isolation supplémentaires. Un pick-up est un mur de séparation situé entre les poteaux. Il peut être construit à partir de divers matériaux: planches de bois, brique, pierre. Chaque type de prélèvement à partir d'un matériau particulier doit être décrit plus en détail.

Le degré de chaleur et de sécheresse des sols de la maison, sa protection contre les vents dépendront de la façon dont le remplissage est technologiquement correct.

Arguments en faveur du réchauffement du sous-sol du bain

On sait que près d'un quart de la perte totale de chaleur dans le bain est perdue par la fondation.

Son gel entraîne un vieillissement prématuré et une destruction du revêtement d'étanchéité.Dans le même temps, l'isolation de la fondation permet:

  • réduire les pertes de chaleur et les coûts de chauffage;
  • maintenir une température de l'air optimale et stable à l'intérieur du bain;
  • empêcher la formation de condensation sur la surface intérieure de la fondation;
  • protéger l'étanchéité des contraintes mécaniques et des dommages, et augmenter sa durée de vie

Processus de réchauffement

Comment isoler?

Vous pouvez utiliser comme matériau isolant thermique:

  1. Le Penoplex (panneaux de polystyrène expansé) est le meilleur matériau pour. Il est très résistant et sa perméabilité à la vapeur est proche de zéro. Les caractéristiques de la mousse sont inchangées même dans l'eau, car elle n'absorbe pas l'humidité.
  2. - sa force n'est pas aussi élevée que celle de la penoplex. Il leur est facile d'isoler l'intérieur et l'extérieur pour se protéger de l'humidité. La mousse est souvent préférée car elle est peu coûteuse et facile à installer.
  3. L'argile expansée est une masse assez bon marché. Il est produit en cuisant de l'argile.
  4. Laine minérale - absorbe facilement l'humidité, il est préférable de ne pas l'utiliser pour l'isolation externe. Lors de l'installation, le coton est recouvert d'une feuille. Si la laine minérale est choisie comme qualité, commencez par créer, poser et recouvrir le tout avec une plaque de protection.

Afin de protéger le coussin d'air entre le sol de la maison et le sol du froid pendant la période de gel, vous devez d'abord créer un cadre en bois entre les poteaux. La prochaine étape consistera à attacher les panneaux de mousse au cadre avec des chevilles et.

Les joints entre les plaques doivent être correctement traités avec de la mousse de polyuréthane. Ensuite, vous devez vous protéger contre d'éventuels dommages mécaniques et l'exposition aux rayons ultraviolets. Pour cela, les panneaux de sous-sol sont parfaits.

Lors de la création d'une zone aveugle, vous devez vous rappeler que sa hauteur au-dessus du sol doit être de 10 à 15 centimètres, quel que soit le matériau à partir duquel elle est fabriquée (il peut s'agir de béton ou). Si la base n'est pas fournie entre les poteaux, seul le grillage doit être isolé. Si vous utilisez de la laine minérale pour isoler le sol du premier étage, selon la technologie, une couche de 10 à 20 centimètres doit être posée entre les poutres du sol et recouverte d'un film d'étanchéité. Après cela, un panneau de plancher d'une épaisseur d'au moins 40 mm peut être posé sur le dessus.

Lors de la construction de maisons d'habitation et de chalets, ainsi que de garages et de dépendances de leurs propres mains, ils privilégient souvent la disposition de fondations en colonnes à semelles élargies, construites en bois, en pierre ou en béton armé. Les fondations en colonnes sont disposées uniquement sur des sols stables et homogènes. Pour réduire les pertes de chaleur et réduire le coût de chauffage du bâtiment, un ensemble de travaux spéciaux est effectué - isolation de la fondation en colonnes.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs