Isolation du sous-sol de la maison avec mousse de polystyrène extrudé, mousse de polystyrène, polystyrène, isolation thermique des fondations sur pieux et des zones aveugles

Dans la construction moderne, il existe de nombreux types de fondations. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques et fonctions de base. Mais le type à vis à pieu est considéré comme la fondation la plus universelle, adaptée à presque toutes les conditions climatiques. Cette fondation est une structure métallique à pieux et poutres. Il protège la structure des eaux souterraines, de la déformation du sol et transfère la charge aux couches de sol denses.

Pourquoi isoler une fondation sur pieux

Dans les zones à sol problématique, où il y a des zones avec des couches de sol flottantes, la meilleure solution pour construire une maison serait une fondation à vis sur pieux. Il assurera la fiabilité dans les endroits avec un niveau élevé d'eau souterraine, contrairement aux fondations monolithiques ou préfabriquées en bande.

La structure à pieux et poutres et les charges dynamiques ne sont pas terribles. Il est très durable et résistant au processus de soulèvement du sol. De plus, il n'a pas peur de l'effet destructeur des eaux souterraines, car les pieux vissés sont en acier anticorrosion.

Un autre avantage de ce type de fondation est le coût relativement faible, ainsi que la rapidité et la facilité de construction. L'installation d'une fondation sur pieux ne prendra qu'une journée de travail pour une équipe de spécialistes expérimentés.

Mais, malgré un certain nombre de qualités positives, la fondation à vis sur pieux présente un certain nombre de caractéristiques négatives. Une maison construite sur pilotis n'a pas de sous-sol et présente également de mauvais paramètres d'isolation thermique.

Il y a un espace entre le sol et le sol qui peut être facilement soufflé. C'est à cause de ce que la précieuse chaleur quitte la maison très rapidement. Ceci est particulièrement visible avec l'arrivée du temps froid. Les radiateurs ne font pas leur travail car l'air chaud monte toujours et les planchers restent froids.

Pour résoudre ce problème, vous devez y penser même au stade de la conception d'une maison - isolation thermique. L'isolation de la fondation pieux-vis intervient au stade du travail avec le grillage afin de l'isoler complètement des flux d'air extérieurs. Les maisons finies peuvent également être isolées, mais ce ne sera pas aussi efficace que l'isolation thermique pendant la phase de construction.

En outre, pour une isolation de haute qualité et efficace de la fondation à vis sur pieux, il est nécessaire d'installer une fausse base. Il doit empêcher le vent et les précipitations de pénétrer dans l'espace libre entre le sol et la maison.

Nos services

Notre entreprise est basée exclusivement sur des services: battage de pieux, forage de tête, palplanches, ainsi que des essais statiques et dynamiques de pieux. Nous avons notre propre flotte d'équipements de forage et d'empilage à notre disposition et nous sommes prêts à fournir des pieux à l'objet avec leur immersion supplémentaire sur le chantier. Les prix de battage de pieux sont présentés sur la page: prix de battage de pieux. Pour commander des travaux de fonçage de pieux en béton armé, laissez une demande:

Dimensions des pieux en béton armé pour la fondation

SK "Bogatyr" est engagée dans la fourniture de pieux de fondation de toutes les dimensions standard demandées. Pour commander des produits en béton armé, contactez les responsables de notre ...

Plus de détails

Pieux de fondation

Différents types de pieux sont utilisés pour la construction de fondations sur pieux. L'utilisation d'un type ou d'un autre dépend de la charge prévue sur la base, ...

Plus de détails

Avantages et inconvénients de la fondation de grillage sur pilotis

La conception de la fondation sur pieux est représentée par des supports de pieux, unis au sommet par des dalles ou des poutres, reliant la base et donnant le nécessaire ...

Plus de détails

Matériel utile

Maisons de campagne sur pieux vissés

Les flocons de vis sont une très bonne option pour construire les fondations d'une maison de campagne confortable.

Installation de bricolage de pieux vissés

Description du processus de vissage des pieux vissés: vidéo, photo, instructions détaillées. Avantages et inconvénients de faire le travail vous-même.

Matériaux pour l'isolation de la fondation

Lors de l'isolation de la fondation à vis sur pieux, il est nécessaire de faire attention à la fausse base et au grillage. Ces éléments entrent en contact avec la surface de la maison et, lorsqu'ils sont gelés, peuvent y transférer une basse température. Les pieux vissés eux-mêmes, immergés dans le sol, n'ont pas besoin d'être isolés.

Lors de l'isolation d'une fausse base, il est nécessaire de choisir un matériau qui ne craint pas l'eau et conserve ses propriétés d'isolation thermique même à l'état humide. Après tout, une grande quantité d'humidité émane du sol, ce qui signifie que l'isolation sera dans un environnement très humide. Il doit également être résistant à divers sels et minéraux du sol. Il est préférable d'utiliser des matériaux en feuille à haute densité ou un mélange d'isolation thermique liquide lors de l'isolation d'une fondation à vis à pieux.

Les matériaux les plus populaires pour isoler une fondation à vis sur pieux sont:

  • Polystyrène;
  • pénoizol liquide;
  • blocs de verre expansé;
  • mousse ou mousse de polystyrène extrudé.

Le penoplex et le polystyrène ont la même conductivité thermique et ne laissent pas non plus passer les vapeurs. Penoizol a également une conductivité thermique similaire, mais laisse passer l'humidité. Il est préférable de ne pas utiliser d'isolant en laine minérale et en basalte, car ils ne sont pas très pratiques pour l'installation.

Quelle est la fondation

La partie principale de la base est une poutre - une pile. Toute la charge principale du bâtiment tombe dessus. Par conséquent, des exigences assez élevées sont généralement appliquées aux pieux.

Le pieu vissé est en métal solide et durci. Pour répartir uniformément la charge principale du bâtiment, un système de grillage au sous-sol est utilisé.

  • Le diamètre du pieu vissé peut varier de 10 à 35 cm
  • La longueur de la poutre est de 1,5 à 9 m
  • L'épaisseur du poil est d'environ 1 cm

À une extrémité de la pile, il y a une pointe acérée, à l'autre extrémité, il y a une tête pour enterrer dans le sol.

Isolation de fondation à vis sur pieux à faire soi-même

Il est nécessaire de commencer à chauffer les fondations uniquement après l'imperméabilisation du grillage de la maison. Les membranes d'imperméabilisation sont parfaites pour cela. L'option la plus budgétaire peut être un matériau de toiture ou des matériaux similaires à base de bitume.

Attention! Il est nécessaire de recouvrir d'imperméabilisation non seulement la surface supérieure du grillage sur laquelle les murs de la maison seront érigés, mais également toutes ses autres parties, ainsi que les têtes de pieux.

Pour la construction à soi-même et l'isolation de la fausse base, les outils suivants sont nécessaires:

  • Machine de soudage;
  • truelle, spatule, marteau, ruban à mesurer, couteau;
  • perceuse ou tournevis à basse vitesse;
  • bétonnière.

La fausse base de la fondation à vis sur pieux ne supporte aucune charge, car sa tâche principale est d'isoler l'espace libre sous la maison des facteurs externes. La première option consiste à construire un mur de briques sous le grillage. Son épaisseur doit être d'une demi-brique. La deuxième option consiste à fermer l'espace libre avec des panneaux décoratifs fixés au grillage.

Créer un socle en brique

Cette option demande plus de main-d’œuvre, mais les efforts consentis ne seront pas vains. Étant donné que la base en brique est aussi fiable que possible et a une plus grande durabilité, alors que l'alternative décorative est facilement endommagée.

Avant d'ériger et d'isoler le sous-sol, il est nécessaire de creuser une tranchée autour de la maison sous le grillage. La profondeur de la tranchée doit être de 20 à 30 centimètres et la largeur doit être légèrement plus grande que la brique.

La tranchée doit être remplie de béton et laisser durcir. Ce sera une sorte de fondation sur laquelle la base de brique sera posée. En raison de la faible profondeur du béton, des armatures d'un diamètre de renforcement de 10 à 12 mm doivent être utilisées.

Une fois que le béton a complètement pris et durci, vous pouvez commencer à construire les murs du sous-sol en briques. Il doit être posé en petites sections d'une longueur de 1 à 2 mètres. Ceci est nécessaire afin de simplifier l'isolation sur la surface de la base.

Pour fixer le matériau choisi pour l'isolation, vous aurez besoin d'adhésifs spécialisés, qui ne doivent pas contenir de solvants organiques.

Conseils! La colle Ceresit CT83 sera une bonne option pour fixer le matériau à la surface de la base / plinthe.

Après avoir isolé le sous-sol, vous devez fermer le mur de briques avec un bouchon décoratif. Le choix des matériaux est énorme, adapté aux préférences de chacun. Vous pouvez également utiliser du plâtre.

Créer un socle avec des panneaux décoratifs

Un moyen beaucoup plus simple de construire et d'isoler une fausse base, contrairement à la construction d'une cloison en brique, est l'installation de panneaux décoratifs. Si vous abordez ce problème avec sérieux et compétence, cette méthode fournira une isolation durable et fiable de la fondation à vis sur pieux.

Pour commencer, vous devez commencer à choisir la structure de support sur laquelle le panneau décoratif de la fausse base et le matériau sélectionné pour l'isolation seront réellement installés.

Conseils! Une bonne option lors de la construction d'une fausse base sera un cadre constitué d'un profilé métallique soudé aux pieux vissés de la fondation.

La distance entre les profils de voie dépend de la hauteur de l'espace libre entre le sol de la maison et le sol. Habituellement, deux ou trois cadres à profil longitudinal suffisent.

Une poutre en bois fera également bien face à la tâche du cadre, seulement elle doit être prétraitée avec un antiseptique ou un mastic. L'essentiel est de protéger l'arbre de la pourriture et des insectes.

En outre, la cavité du cadre est remplie d'isolant. Styromousse, penoplex ou tout autre isolant. N'oubliez pas l'épaisseur des plaques si le penoplex est utilisé pour l'isolation. Si cela va au-delà du grillage, cela compliquera grandement l'installation des panneaux décoratifs.

Après avoir installé le matériau d'isolation thermique, un remplissage décoratif doit être installé sur le grillage du bâtiment à l'aide d'un mélange adhésif. La taille des panneaux décoratifs est également un aspect important. Pour assurer une fixation fiable, il est nécessaire que la partie inférieure pénètre dans le sol sur une profondeur d'environ 5 centimètres et que la partie supérieure s'adapte parfaitement au grillage. À l'endroit où la partie inférieure du panneau est en contact avec le sol, vous devez creuser un petit fossé de 10 à 15 centimètres de profondeur et le remplir d'argile expansée.

La charge d'argile expansée a une faible conductivité thermique, ce qui exclut la possibilité de gel de la structure à des températures négatives. Par conséquent, cela aidera également à réduire la perte de chaleur du sol du bâtiment.

Le choix de cette version d'une fausse base pour une fondation pieux avec des matériaux pare-vapeur (penoplex) implique la présence d'une ventilation naturelle. Il est nécessaire pour que l'humidité ne s'accumule pas dans l'espace interne. À cause de cela, la condensation se déposera à l'intérieur du sol de la maison, ce qui peut affecter négativement la structure en bois. Afin de permettre à l'air de circuler librement, des trous de ventilation spéciaux doivent être réalisés. Avec l'arrivée du temps froid, les trous doivent être fermés avec un bouchon ou tout autre matériau isolant thermique.

Quels matériaux seront nécessaires

Les moyens de réalisation d'isolation sur le marché de la construction sont présentés dans une gamme si étendue que de nombreux consommateurs rencontrent des difficultés lors du choix des matériaux.

En fait, les options les plus optimales pour l'isolation sont les suivantes:

  • polystyrène
  • Verre mousse
  • Polystyrène expansé
  • Penoplex
  • Mousse de polyurethane

Des feuilles de matériau isolant sont collées à la surface de la base. Les coutures entre eux sont frottées et scellées avec de la mousse de polyuréthane. Ensuite, assurez-vous d'appliquer une couche de matériau d'étanchéité (par exemple, du mastic ou du matériau de toiture).

Isolation rubéroïde de la fondation

Comment fermer le sous-sol de la maison sur des pieux vissés?

La dernière étape de la construction d'une maison est le masquage des pieux, qui n'ont pas un aspect très présentable. Il existe plusieurs options, et nous proposons chacune d'elles à nos clients lorsqu'ils contactent:

  1. Le platelage en tant que type de matériau est très populaire.
  2. Les panneaux en plastique sont utilisés dans divers domaines.
  3. La brique de parement est l'un des moyens coûteux de finir le sous-sol d'une maison sur une fondation sur pieux, mais belle.
  4. Le revêtement de sol est également très demandé. Ce type de matériau présente de nombreux avantages, mais il n'y a pratiquement aucun inconvénient.

Dans tous les cas, la réponse reste avec le client, mais nous vous recommandons d'aborder le choix avec un plein sens des responsabilités et, en aucun cas, économiser de l'argent. Pour chacun des types de travaux listés, notre responsable vous indiquera le prix exact et vous guidera en fonction de la date limite.

conclusions

La fondation à vis à pieux avec un grillage élevé est populaire en raison de son faible coût et de sa grande praticité. Son inconvénient est qu'il s'agit d'un espace souterrain ventilé.

Pour protéger la maison de la pénétration du froid et juste pour lui donner de la beauté, la technologie de création d'une fausse base est utilisée. Il peut être fabriqué à l'aide de briques isolées, mais il est préférable d'utiliser la technologie du sous-sol en panneaux isolés. Comparé à la maçonnerie, un socle en panneau est beaucoup moins cher et plus efficace.

Comment et comment isoler la base

Vous pouvez isoler la base du bâtiment avec n'importe quel matériau isolant thermique étanche. L'isolation la plus traditionnelle pour le sous-sol de la maison est le polystyrène expansé, sur lequel le plâtrage est effectué.

En outre, une option efficace est l'utilisation de laine minérale, dont le principe d'installation ne diffère pas de l'isolation avec du polystyrène. Les deux matériaux sont recouverts d'un treillis de renfort sur lequel une couche de plâtre d'une épaisseur de 2 à 5 cm est appliquée.

Conseils! Au-dessus du plâtre, le socle peut être fini avec de la pierre artificielle, des carreaux ou simplement peint avec de la peinture.


Mousse de polystyrène extrudé

Isolation thermique avec mousse de polystyrène extrudé

L'un des matériaux les plus efficaces est la mousse de polystyrène extrudé. Il se caractérise par une faible conductivité thermique et une faible résistance à la compression. De plus, grâce à sa structure homogène, il est bien protégé de l'humidité.

En conséquence, la base sera également protégée de l'engorgement. Le faible coefficient d'absorption d'eau est dû à la bonne résistance au gel du matériau. Selon les fabricants, sa durée de vie est d'au moins 50 ans.

L'épaisseur des dalles varie de 30 à 120 mm.

Pour déterminer l'épaisseur optimale de l'isolation thermique, il est nécessaire d'effectuer des calculs qui prennent en compte:

  • Le matériau de construction à partir duquel le sous-sol est fabriqué et l'épaisseur de ses murs.
  • Le but du sous-sol.
  • Caractéristiques du climat local.


Isolation thermique avec mousse de polystyrène extrudé

Le polystyrène expansé est monté sur une couche d'imperméabilisation, qui peut être utilisée comme:

  • Matériel de toiture;
  • Bitume;
  • Rubimast;
  • Polyéthylène.

Les panneaux sont collés avec du mastic bitume-polymère ou de la colle polyuréthane. L'adhésif est appliqué en couche continue ou en points. Les joints doivent être recouverts d'une mousse spéciale pour les systèmes d'isolation.

Conseils! Il n'est pas recommandé de fixer les plaques mécaniquement, car des fuites peuvent apparaître.

Les ponts froids peuvent être évités en installant les dalles en deux couches avec des joints superposés. Dans ce cas, les dalles inférieures doivent reposer sur une base rigide, par exemple sur un rebord de la fondation ou une zone aveugle.


Penoplex

Isolation Penoplex

Penoplex est un autre type de polystyrène expansé. Ce matériau n'absorbe pas bien l'humidité et présente un certain nombre d'avantages par rapport aux autres matériaux. En particulier, le coefficient d'isolation thermique de la mousse est 50 pour cent plus élevé que celui de la mousse conventionnelle et de l'isolation en laine minérale.

Plus la dalle est épaisse, meilleure est l'isolation. De plus, l'épaisseur des dalles n'affecte pratiquement pas le poids de l'isolant. De plus, le matériau tolère parfaitement les grands changements de température, ce qui est également un indicateur important.

Les instructions d'installation sont les suivantes:

  • Tout d'abord, la surface doit être traitée avec un apprêt.
  • Ensuite, le penoplex est collé avec une colle polymère spéciale. Les plaques doivent être posées bout à bout, en essayant d'éviter les espaces entre elles.
  • L'installation est renforcée par des chevilles en plastique à larges capuchons, appelés «parapluies» ou «champignons». Les trous sont percés avec un marteau perforateur directement à travers les panneaux de mousse.
  • Ensuite, un treillis de renforcement en fibre de verre est appliqué sur l'isolant.
  • Une couche de plâtre est appliquée sur le treillis de renfort, généralement en deux couches.
  • Enfin, une couche de finition est appliquée, qui peut être peinte. Au lieu d'une couche de finition, vous pouvez utiliser de la pierre artificielle ou d'autres matériaux de finition non lourds.


Schéma d'isolation en mousse

Isolation en mousse

Cette option est le type d'isolation le plus économique, car le prix du polystyrène est le plus bas.

Cependant, il présente certains inconvénients:

  • La mousse de polystyrène n'est pas aussi résistante que les matériaux décrits ci-dessus;
  • Plus le gel est fort dans la région, plus la mousse doit être épaisse.

Conseils! Lors du collage des planches, des irrégularités peuvent apparaître sur le mur. Dans ce cas, toutes les saillies peuvent être frottées avec un flotteur spécial pour donner au revêtement une surface parfaitement plane, qui peut être vérifiée au niveau du bâtiment.

Si vous optez pour le polystyrène, nous isolons le sous-sol de la maison à l'aide du système Ceresit:

  • Tout d'abord, les murs sont nettoyés de la saleté.
  • Ensuite, la colle est préparée à partir d'un mélange sec, qui peut être acheté dans chaque quincaillerie.
  • Ensuite, la solution de colle est appliquée avec un peigne pour assurer une meilleure adhérence de la mousse au mur. Pour une installation de haute qualité, il suffit de couvrir 75% de la surface du matériau avec de la colle.
  • Comme pour l'isolation précédente, un renforcement supplémentaire avec des chevilles est nécessaire. Chaque dalle doit être fixée en cinq points. Il est permis de marteler des chevilles aux joints des dalles, ainsi, un "parapluie" fixera plusieurs dalles à la fois.
  • Ensuite, vous devez couvrir la surface de la mousse avec un apprêt et poser le treillis, qui est collé avec le même mélange que la mousse. Dans ce cas, la surface doit être nivelée avec une spatule.
  • Une fois la colle durcie, elle est frottée et à nouveau apprêtée.


Coller les murs avec de la mousse

Cela complète le réchauffement de la partie sous-sol de la maison, la finition demeure - et le sous-sol est prêt. Pour la finition, vous pouvez utiliser du plâtre texturé ou de la pierre artificielle.

Conseils! En utilisant la technologie ci-dessus, vous pouvez isoler non seulement le sous-sol, mais tous les murs de la maison.

Isolation des fondations sur pieux

En règle générale, le plus discutable pour les promoteurs est l'isolation de la partie inférieure de la maison sur des pieux vissés. Cela est dû au fait qu'une telle fondation n'a pas de base, il n'y a donc qu'un espace libre sous le bâtiment.

En fait, la solution est très simple: si la maison n'a pas de sous-sol, cela doit être fait à la main.Dans ce cas, une structure à charnière ne fonctionnera pas, vous devrez donc construire une fondation en bande peu profonde, au-dessus de laquelle vous devez poser la maçonnerie au niveau du chevauchement.

Le travail se fait comme suit:

  • Une tranchée d'environ 40 cm de profondeur est creusée le long du périmètre de la structure.
  • Ensuite, le coffrage est posé, le renforcement est effectué et la fosse est bétonnée.
  • Lorsque le béton durcit, vous devez construire une maçonnerie de briques ou d'un autre matériau.

À ce stade, la première étape des travaux est terminée, il reste à effectuer l'isolation du sous-sol en utilisant l'une des méthodes ci-dessus.


Sur la photo - isolation de la zone aveugle

Isolation de la zone aveugle

Pour une efficacité maximale, la zone aveugle doit également être isolée.

Cela peut être fait avec la même mousse comme suit:

  • Les plaques sont posées sur de la pierre concassée ou des matériaux de toiture.
  • Les joints sont remplis de mousse de polyuréthane pour empêcher l'eau de les pénétrer.
  • Une couche de sable est versée sur les dalles puis compactée.
  • D'en haut, le sable est coulé avec du béton. Vous pouvez décorer la zone aveugle avec des pierres.

Noter! La largeur de la zone aveugle doit être d'au moins 60 cm, tandis qu'elle doit être de 20 à 30 cm plus large que le surplomb.

Auto-conduite de la procédure d'isolation

Considérez comment isoler une fondation sur pieux de vos propres mains:

  • Réalisation de travaux d'imperméabilisation.

Des travaux sont effectués à la surface du grillage. Le matériau de toiture est utilisé comme matériau d'étanchéité. Il est posé dans les espaces entre le grillage et le bâtiment lui-même.

La surface des pieux et du grillage doit également être traitée avec un mastic qui ne laisse pas passer l'humidité.

  • Installation de moyens d'isolation thermique. Après avoir choisi le matériau à travailler et calculé ses paramètres, vous pouvez procéder directement à l'installation de la couche d'isolation thermique.

À l'aide d'un adhésif, des feuilles de matériau isolant thermique sont appliquées sur tout le périmètre du grillage et le long de la surface des pieux.

Il est nécessaire de fixer fermement les matériaux d'étanchéité. Pour cela, de la mousse de polyuréthane est utilisée, posée dans les coutures entre les plaques du matériau.

  • Réalisation de bardage extérieur. Différents types de carreaux décoratifs sont utilisés comme matériaux. Ainsi, vous pouvez utiliser des matériaux qui imitent la brique, la pierre naturelle. Pour le revêtement, vous pouvez utiliser du marbre, du granit, du grès cérame. Les panneaux profilés ou les panneaux de revêtement sont utilisés comme option budgétaire.

Le revêtement de la base est nécessaire pour le protéger des influences extérieures de l'environnement et des dommages à la surface de l'isolation thermique.

Isolation du sol par le bas sous la maison

Pour garder la maison au chaud, vous devez isoler le sol du premier étage. Les sols mettent très longtemps à se réchauffer. Ce n'est que lorsque tout le volume de la maison se réchauffe que les sols commencent à se réchauffer.

Si le plancher du premier étage n'est pas isolé, il restera froid et cela créera une gêne.

Isolation du plancher du premier étage avec du polystyrène TM15

Le chevauchement du premier étage d'une maison sur pilotis peut être isolé avec des plaques de polystyrène. La technologie d'une telle isolation est très simple.

Des plaques de polystyrène d'une taille de 1 m * 1,2 m à partir du bas sont fixées le long de la bûche et à travers la bûche avec des vis autotaraudeuses de 5 x 12 cm. Tous les joints entre les plaques sont en mousse.

Au total, le chevauchement du premier étage sera composé des éléments suivants:

  1. Polystyrène expansé.
  2. Retards.
  3. Isolation 200 mm.
  4. Pare-vapeur.
  5. Conseil en pouces.

Le point de rosée est obtenu dans la maison, c'est-à-dire que l'isolation sera sèche et la maison sera chaude.

Isolation du plancher du premier étage avec du polystyrène TM15
Isolation du plancher du premier étage avec du polystyrène TM15.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs