Penoplex ou technoplex: quel est le meilleur choix et en quoi diffèrent-ils?

Le marché des matériaux d'isolation thermique regorge d'offres pour tous les goûts. La laine minérale, le polystyrène et la mousse de polyuréthane se sont depuis longtemps imposés comme des isolants thermiques fiables et sûrs. Cependant, la science ne reste pas immobile et les fabricants s'efforcent toujours d'élargir leur part de marché grâce à de nouveaux produits.

Un matériau d'isolation thermique relativement "jeune" est l'isolant XPS (PoliStyrene eXtrudé). Ce nom a été donné à la mousse de polystyrène extrudé. En raison de la combinaison unique de caractéristiques, le matériau a été reconnu par un grand nombre d'acheteurs.

La mousse de polystyrène extrudé ou extrudé est une mousse de polystyrène expansé produite par extrusion. Il s'agit essentiellement d'un plastique avec une structure fermée uniforme à mailles fines (0,1-0,2 mm). La différence fondamentale réside dans une technologie plus avancée pour le moussage des granulés de polystyrène, à la suite de laquelle le résultat est un matériau qui est fondamentalement différent de la mousse en forme de boule habituelle. Bien que ces deux appareils de chauffage soient fabriqués à partir des mêmes matières premières, l'ensemble des propriétés des produits finis présente des différences significatives.

Isolation xps ou penoplex

Analogues et concurrents

Technonikol est une grande entreprise engagée dans la production et la fourniture de matériaux de construction et d'isolation de haute qualité

Les plus populaires parmi les isolants pour carreaux en polystyrène expansé sont les produits des sociétés Penoplex (Penoplex) et Technonikol (Technoplex). Ces deux appareils de chauffage sont largement utilisés, sont des analogues et des concurrents ardents.

Y a-t-il une différence entre Penoplex et Technoplex et est-ce essentiel pour choisir l'un ou l'autre produit? Pour répondre à cette question, vous devez comparer les caractéristiques de ces chauffe-carreaux.

Que devriez-vous opter pour

Comme mentionné ci-dessus, il n'y a pas de grandes différences entre les appareils de chauffage, le choix reste donc avec l'acheteur et ses préférences personnelles. Cependant, penoplex est apparu sur le marché beaucoup plus tôt que le technoplex et a déjà réussi à gagner la confiance des maîtres. Mais beaucoup, en raison de la différence de prix, le considèrent excessivement cher et, si possible, achètent un technoplex.

Par conséquent, le principal critère de sélection est l'utilisation prévue. Technoplex est déclaré comme un isolant interne, penoplex - comme un isolant universel.

Ainsi, la réponse à la question - quel type d'isolation choisir parmi la mousse de polystyrène extrudé ou extrudé est superficielle. Tout dépend de la portée de son application et de la confiance des clients.

Qu'est-ce que l'extrusion

Les propriétés de rétention de chaleur de la mousse de polystyrène extrudé sont d'un ordre de grandeur supérieur à celles d'une mousse apparentée qui n'a pas traversé l'extrudeuse.

Il y a plus d'un demi-siècle, les ingénieurs américains ont mis au point une technologie d'extrusion de polystyrène, qui est maintenant utilisée avec succès dans la production de matériaux de construction aux propriétés d'isolation thermique élevées.

Des granulés de polystyrène sous haute pression et température sont mélangés avec des agents moussants (un mélange de fréons légers non toxiques).

Le matériau obtenu à l'issue de ce procédé a une structure cellulaire. Les restes de fréons dans les cellules sont rapidement remplacés par de l'air. Les cellules microscopiques fermées sont réparties uniformément sur tout le volume de la dalle.

Divers additifs (graphite, additifs ignifuges) sont ajoutés au polystyrène expansé produit par extrusion, qui améliorent les propriétés utiles du matériau.

Isolation des murs extérieurs d'un immeuble résidentiel

Si, lors de l'isolation des murs extérieurs de la maison, vous faites un choix de matériau, il serait préférable de ne prendre que la mousse, et non la mousse, car la mousse est moins chère et a une plus grande perméabilité à l'air, ce qui dans de nombreux cas rend il est possible de ne pas fabriquer séparément le pare-vapeur interne avec des matériaux coûteux, tout en devenant complètement respirant »Mur.

Perméabilité à la vapeur

Le polyfoam par rapport au penoplex a une perméabilité à la vapeur légèrement plus élevée, ce qui n'est pas toujours bon.

À propos, il est utile d'écouter l'avis d'un spécialiste sur la perméabilité à la vapeur de la mousse, car beaucoup de gens nagent dans ces domaines et les marques de mousse sont différentes, je recommande donc de regarder cette petite vidéo, mais assez informative:

Propriétés générales des appareils de chauffage

Selon les experts, le penoplex et le technoplex sont des matériaux innovants, sûrs, incombustibles et pratiquement éternels.

Les produits des deux sociétés concurrentes ont des propriétés similaires:

  • se présentent sous la forme de dalles de différentes tailles - leur épaisseur varie de 20 à 120 mm;
  • propriétés d'isolation thermique élevées grâce à la structure de l'air cellulaire;
  • degré élevé de sécurité incendie - le matériau ne supporte pas les processus de combustion;

Noter: différents produits d'une même entreprise peuvent avoir différents degrés de résistance au feu. Vérifiez ces informations sur l'emballage du produit.

  • respect de l'environnement, inertie chimique et biologique. Les panneaux de polystyrène expansé ne pourrissent pas, ne se décomposent pas, ne se dissolvent pas dans l'eau et le sol. Leurs indicateurs d'absorption d'eau et de conductivité thermique sont extrêmement petits;
  • la possibilité d'installation dans toutes les conditions météorologiques;
  • haute résistance et élasticité, les deux produits ont une longue durée de vie;
  • manipulation et installation faciles. Le faible poids des dalles facilite grandement le processus d'installation;
  • bonne absorption acoustique.

Prendre note: vous pouvez utiliser un couteau de bureau ordinaire pour couper les plaques de polystyrène expansé.

Isolation du plafond ↑

N'importe lequel des matériaux en question peut être utilisé. Penoplex sera peut-être même la meilleure solution, car dans ce cas, il est possible de ne pas faire de revêtements supplémentaires sur le sol du grenier et de marcher directement sur la pénoplex - sa densité et sa résistance le permettent.

Isolation du sol

Tout matériel fera l'affaire. Qu'il s'agisse de mousse ou de penoplex, c'est un excellent choix. En leur faveur seront la faible conductivité thermique notoire, la résistance à la compression et la résistance à l'eau. Nous faisons un sol rugueux le long des rondins. Vous pouvez utiliser une simple planche non bordée en deux couches en diagonale. Nous mettons du penoplex ou du polystyrène expansé sur le dessus. Directement sur les plaques, nous coulons une chape de 1 à 2 cm et sur la chape tout matériau de finition à votre goût.

Durée de vie


Selon Andrey Eliseev, la durée de vie du polystyrène et de la mousse de polystyrène diffère. Cependant, ses arguments ne m'ont pas paru suffisamment convaincants. Il assure que les mousses s'effritent plus rapidement et, par conséquent, perdent plus rapidement leurs qualités d'économie de chaleur. Penoplex maintient l'isolation thermique plus longtemps.

La sécurité incendie

Ce n'est pas une question oiseuse dans la construction. Il y a toujours beaucoup de plaintes concernant la mousse dans cette partie particulière. Dans son état neutre, le matériau n'est pas dangereux pour l'environnement. Mais si, à Dieu ne plaise, un incendie se produit, alors la mousse devient dangereuse. Le fait est que ce matériau est inflammable et qu'au moment de la combustion, il émet des substances extrêmement nocives. Quant au penoplex, il s'enflamme également et contient également les mêmes substances nocives, mais est auto-extinguible, et c'est son avantage par rapport à son frère aîné. Dans le même temps, se référant aux propriétés de risque d'incendie du polystyrène, il ne faut pas absolutiser et interpréter littéralement des concepts tels que "feu non propagateur", "auto-extinguible" - aujourd'hui, cela ne reflète que des définitions particulières en relation avec certaines études spécifiques et est souvent utilisé de manière déraisonnable par les spécialistes du marketing à des fins publicitaires.

Prix

Si nous parlons de prix, alors penoplex est plus cher.Donc, les travaux d'isolation thermique avec de la mousse sont une entreprise plus coûteuse que l'option avec de la mousse traditionnelle (encore une fois, je ferai une réservation, en fonction de la mousse à prendre, car elle a beaucoup de marques et toutes diffèrent quelque peu les unes des autres dans les caractéristiques) . S'il est très important d'économiser de l'argent, il est plus avantageux de prendre de la mousse.

Fedor Orlov (C)

* Les informations contenues dans l'article, y compris les tentatives d'analyse comparative, sont largement ambiguës, je vous demande donc de les considérer comme l'expérience personnelle de l'auteur.

Domaines d'utilisation

Les plaques de polystyrène expansé Penoplex avec isolation des murs extérieurs doivent s'ajuster aussi étroitement que possible à la base et les unes aux autres

Les panneaux isolants Penoplex et Technoplex peuvent être utilisés dans la plus large gamme de travaux de construction et sont généralement interchangeables:

  • construction civile et industrielle;
  • Walling;
  • isolation du sol dans une maison privée, isolation du plafond;
  • isolation thermique interne et isolation externe des façades;
  • isolation des sous-sols et des fondations;
  • érection du toit;
  • isolation des loggias et balcons;
  • aménagement de terrasses, vérandas;
  • agencement de chambres frigorifiques;
  • isolement des fosses septiques et des piscines;
  • isolation thermique du sol dans la construction routière, y compris ferroviaire;
  • aménagement de gazoducs et oléoducs;
  • tout travail de construction dans les régions de pergélisol;
  • équipements d'isolation thermique pour aéroports et pistes.

Les plaques isolantes en mousse de polystyrène sont irremplaçables lors de l'installation d'un système de plancher chaud. Il est à noter que la surface lisse et rugueuse des dalles offre une excellente adhérence aux matériaux de finition.

Application des cartes Penoplex et Technoplex

Application des cartes Penoplex et Technoplex

Penoplex est utilisé pour l'isolation du sol dans une baignoire. Lisez comment faire ceci ici. Peut-être,

Penoplex ou laine minérale?

Penoplex est un dérivé du polystyrène, un produit de la chimie organique. La laine minérale ou de basalte est un produit du traitement thermique de matières premières minérales. Les deux matériaux sont utilisés avec succès dans la création de couches d'isolation thermique, mais il existe des caractéristiques de l'utilisation de chacun d'eux, cela s'explique par certains indicateurs physiques.

Indicateurs physiques de la laine minérale:

  • densité - varie considérablement et peut aller de 10 à 300 kg / m3;
  • conductivité thermique (avec une densité d'environ 35 kg / m3) - 0,040-0,045 W / m * K;
  • absorption d'humidité - plus de 1% (dépend de la densité);
  • perméabilité à la vapeur - 0,4-0,5 mg / heure * m * Pa;
  • température de maintien maximale 450 C et plus.

L'analyse de ces valeurs montre que les pires indicateurs de conductivité thermique de la laine minérale sont compensés par une meilleure perméabilité à la vapeur, une meilleure résistance aux températures élevées et une meilleure incombustibilité. En utilisant min. la laine de coton est justifiée précisément dans les conditions où les paramètres énumérés sont importants. Il est conseillé d'utiliser une isolation en laine de verre dans les garages, les ateliers, les installations industrielles, partout où il y a un risque accru d'incendie. Il est préférable d'isoler les pièces humides, telles que les saunas, les bains et les piscines à l'aide d'un isolant minéral.Dans ce cas, la perméabilité à la vapeur de l'isolant est importante.

La sécurité environnementale des isolants à base de polystyrène et de laine minérale dépend des conditions d'utilisation. Les dérivés du polystyrène peuvent entretenir la combustion en cas d'incendie, tout en émettant des fumées toxiques. Les isolants thermiques minéraux résistent aux températures élevées et ne se dégradent pas, mais avec le temps, ils peuvent vieillir et libérer de la poussière sous forme de microfibres qui composent le matériau. La méthode externe d'isolation des murs avec de la laine de basalte est sûre à cet égard.

La conception de l'isolation thermique doit prendre en compte l'impact éventuel de l'eau. Les matériaux minéraux sont susceptibles d'accumuler plus de fluide, tandis que leur conductivité thermique sera augmentée.

Quelle est la différence entre les matériaux

Penoplex et Technoplex sont des matériaux d'isolation thermique similaires. La principale différence entre eux est le prix de vente

  • Certaines différences dans les propriétés opérationnelles de Penoplex et Technoplex sont dues à une technologie de production légèrement différente, à des méthodes différentes de refroidissement du matériau extrudé. Selon le fabricant TechnoNIKOL, Technoplex est produit sans l'utilisation de mélanges de fréon.
  • L'ajout de divers additifs pour améliorer les propriétés des panneaux isolants. Technoplex se distingue par la présence de nanoparticules de graphite dans sa composition, qui augmentent la résistance globale du matériau.
  • La résistance mécanique à la flexion du Penoplex peut atteindre 0,7 Pa contre une valeur moyenne de 0,3 Pa pour Technoplex. Il convient de garder à l'esprit que ce sont des valeurs sérieuses, les deux matériaux résistent parfaitement à la charge normale.
  • La température de fonctionnement déclarée de Penoplex commence à -70 ° C, Technonikol garantit la préservation des propriétés de son produit à une température de -50 ° C. La différence, bien sûr, est significative, mais sans importance pour la Russie centrale.
  • Il existe une légère différence de prix pour ces produits, mais elle n'est pas absolue et dépend principalement de la région et de l'usine de fabrication.

Tableau

PenoplexPolystyrène expansé
Qu'est-ce qu'ils ont en commun?
Les deux matériaux sont en mousse de polystyrène, souvent interchangeables
Comparable en termes de perméabilité à la vapeur
Quelle est la différence entre eux?
Fabriqué en utilisant l'extrusion de presseFabriqué sans extrusion pressée
La structure du matériau est représentée par de petites cellulesLa structure du matériau est représentée par des cellules nettement plus grandes
A une conductivité thermique inférieureA une conductivité thermique plus élevée
A une densité plus élevéeA une densité plus faible
A moins d'absorption d'eauA une grande absorption d'eau
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs