Caractéristiques de la conception de systèmes d'échange d'air pour les sous-sols

Température optimale dans la cave pour conserver les légumes

La température optimale pour la conservation des légumes est considérée comme égale à zéro degré, mais lors de la pose de produits au sous-sol, il faut garder à l'esprit que chaque type de légumes et de fruits nécessite ses propres conditions de température et d'humidité (tableau 1).

Remarque: Traditionnellement, on pense qu'à une température nulle, l'humidité doit être maintenue à 70-95%. Si la température est plus basse, les légumes peuvent geler, et s'ils sont plus élevés, ils commenceront à pourrir.

Aménagement des bouches d'aération au sous-sol d'un immeuble résidentiel selon SNiP

Tableau 1. Température de stockage optimale pour divers légumes au sous-sol

Si vous prévoyez d'utiliser une seule pièce pour stocker toute la récolte, assurez-vous d'équiper le système de ventilation d'alimentation et d'extraction et d'isoler les murs et le sol. Cela aidera à créer un microclimat optimal et à empêcher le développement de bactéries qui provoquent la pourriture.

Pommes de terre et carottes

Avant de stocker ces légumes pour le stockage, vous devez examiner attentivement la récolte et retirer tous les fruits endommagés et pourris. Si cela n'est pas fait, les échantillons infectés endommageront le reste pendant le stockage.

Pour le stockage à long terme des pommes de terre, vous devez faire ce qui suit (Figure 5):

  • Retirez le sol restant et séchez les tubercules dans une pièce sombre et fraîche;
  • La température est maintenue à + 2 + 4 degrés avec une humidité relative ne dépassant pas 90%;
  • Tous les tubercules sont triés en petits et grands et versés dans des boîtes ou des paniers séparés avec des trous situés à une certaine distance du sol. Ne laissez pas les boîtes ou les pommes de terre elles-mêmes toucher le sol ou les murs. Cela nuira à la circulation de l'air et réduira la durée de stockage.

Aménagement des bouches d'aération au sous-sol d'un immeuble résidentiel selon SNiP

Figure 5. Méthodes de stockage des pommes de terre et des carottes dans la cave

Les carottes peuvent être stockées de plusieurs manières, mais tout d'abord, leur sommet est coupé et les racines elles-mêmes sont légèrement séchées. À l'avenir, les carottes peuvent être disposées en couches dans des boîtes, en saupoudrant chaque couche de sable ou de sciure de conifères. Vous pouvez également stocker les carottes dans des sacs en plastique ouverts. Mais, si vous avez une petite récolte, chaque carotte peut être trempée dans une solution d'argile et séchée.

Betteraves et choux

Pour conserver les betteraves plus longtemps, vous devez également en couper le dessus et les conserver à l'extérieur pendant plusieurs heures afin que les racines se dessèchent (Figure 6).

Remarque: La condition principale pour un stockage réussi des betteraves est la fraîcheur, il est donc impératif d'équiper le sous-sol de ventilation et de surveiller régulièrement le niveau d'humidité.

Les boîtes en bois avec des espaces entre les planches sont les meilleures pour stocker les betteraves. Mais ils ne doivent pas être installés sur le sol, mais sur une petite plate-forme en bois à une distance de 15-20 cm du sol et des murs.

Aménagement des bouches d'aération au sous-sol d'un immeuble résidentiel selon SNiP

Figure 6. Options de stockage du chou et des betteraves au sous-sol

Il est assez difficile de conserver le chou dans une cave ordinaire, car ce légume nécessite une humidité relativement élevée - 90-98%. Il est préférable de suspendre les têtes de chou par la racine dans un courant d'air immédiatement après la récolte afin qu'elles sèchent. Lorsque le gel s'installe, le chou peut être transféré au sous-sol, mais il est préférable de le stocker dans le même état suspendu.

Conservation des oignons et de l'ail

Les oignons et l'ail sont conservés à l'état séché. Ils peuvent être tressés et accrochés aux murs. Mais vous pouvez le faire différemment: coupez les sommets, placez les têtes dans un vieux bas et accrochez-les au mur (Figure 7).

Aménagement des bouches d'aération au sous-sol d'un immeuble résidentiel selon SNiP

Figure 7. Méthodes de conservation des oignons et de l'ail

Il est impossible de mettre des oignons et de l'ail dans le stockage souterrain, car l'augmentation de la température de la pièce provoquera une pourriture rapide des légumes.

Les caractéristiques de stockage de divers légumes au sous-sol sont illustrées dans la vidéo.

Température de l'air dans les sous-sols des immeubles d'habitation

Avec cette valeur, l'humidité ne doit pas dépasser 60%. Dans les sous-sols, en règle générale, les communications (alimentation en eau, conduites d'égout et système de chauffage) sont mises en évidence, non seulement dans le cas d'un immeuble résidentiel à plusieurs étages, mais également dans les maisons de campagne privées.

Si la température est inférieure à une certaine température, les drains peuvent geler et perturber la vie des propriétaires d'appartements. Le sous-sol doit être sec et suffisamment éclairé, avec un accès gratuit aux systèmes de communication 24h / 24.

Quelle doit être la température de la cave?

Il est nécessaire de décider de l'utilisation ultérieure du sous-sol, si une production ou un atelier ouvre, alors les gens seront là pendant plusieurs heures. Cela impose ses propres exigences sur les conditions de travail dans un lieu permanent, déterminant l'humidité, la lumière et la chaleur.

Ainsi, 5 degrés du corps ne suffisent manifestement pas à un employé pour exercer ses fonctions. Dans ce cas, la chaleur de l'air devrait varier de 18 à 26 degrés Celsius. La durée de la journée de travail est fixée en fonction du dépassement ou de la diminution de ces indicateurs.

Nous recommandons d'acheter

Influence sur le microclimat et les valeurs standard

La construction d'une cave est une tâche assez difficile qui nécessite une approche intégrée. Lors de son montage, il est nécessaire de prendre en compte un grand nombre de facteurs et de se concentrer sur les codes du bâtiment, sinon il ne sera guère possible d'obtenir un bâtiment de haute qualité. Les principaux critères qui affectent la sécurité des aliments sont l'humidité et la température. Ces deux paramètres sont les principaux et doivent être maintenus à un certain niveau.

Selon la documentation réglementaire, les conditions optimales dans la cave sont:

  • humidité entre 85 et 90%;
  • température dans la région de 2-5 degrés.

Un tel rapport des principaux indicateurs est le plus favorable pour prolonger la durée de conservation de la culture. De plus, il doit être observé toute l'année, quels que soient les facteurs externes. Le déséquilibre affecte immédiatement le microclimat de la pièce.

Aménagement des bouches d'aération au sous-sol d'un immeuble résidentiel selon SNiP

Une humidité accrue dans la cave entraîne un changement du point de rosée à l'intérieur de la pièce. Dans le même temps, dans des conditions normales, il devrait être en dehors de celui-ci. La conséquence de ce processus est la formation de condensation, qui couvre toutes les surfaces et contribue au développement de l'humidité. La moisissure, l'air moisi, les aliments pourris et la corrosion des étagères ne sont que quelques-uns des problèmes que l'excès d'humidité peut causer.

L'augmentation de la température rend l'air plus sec, ce qui ne sert à rien non plus. Une forte diminution du niveau d'humidité et une augmentation des indicateurs thermiques ont un effet négatif sur les produits en les séchant 2 fois plus rapidement. Par conséquent, la température et l'humidité dans la cave doivent être constantes, et également être dans les limites prévues par la documentation technique.

Pourquoi la température au sous-sol change-t-elle?

Très souvent, les paramètres de température dans le sous-sol fluctuent. Pour éviter ce phénomène, les raisons sont exclues. Par conséquent, nous les comprendrons en détail. Les basses températures sont obtenues pour les raisons suivantes:

  • Un changement brutal des caractéristiques de température de l'air ambiant.
  • Le sous-sol est situé sous la maison, donc lorsque le chauffage est allumé et éteint, la température au sous-sol change également.
  • Le sous-sol est situé loin de la maison, donc le gel ou les vents violents provoquent une baisse de température à l'intérieur du magasin.
  • Le niveau de gel du sol. Si les lectures sont élevées, la température baisse.

Lire aussi: Pompes pour pomper l'eau d'un puits

L'augmentation des paramètres de température est due à:

  • une augmentation de la température de l'air climatique;
  • allumer le chauffage si le sous-sol est situé sous la maison.

Fosse et fondation

Aménagement des bouches d'aération au sous-sol d'un immeuble résidentiel selon SNiP

Bien que la cave du garage soit souterraine, elle doit avoir une fondation solide et de bons murs. Ce sera la clé de la force, ainsi que de la résistance à diverses influences extérieures. La première étape consiste à préparer la fosse. Il doit avoir la profondeur prévue et sa largeur et sa longueur doivent être telles qu'il soit possible de poser librement les dalles de plancher. Si le garage a déjà été construit, l'excavation devra être effectuée manuellement, ce qui prendra beaucoup de temps. Dans certains cas, la meilleure solution serait de louer une petite excavatrice.

Aménagement des bouches d'aération au sous-sol d'un immeuble résidentiel selon SNiP

Lorsque la fosse du garage est prête, les murs et le fond de la future cave sont alignés. Le fond de la fosse dans le garage est bien percuté; à ces fins, le moyen le plus simple est d'utiliser un pilon électrique ou à essence. Il est nécessaire d'y faire un remblai de sable avec une couche de 10 cm, puis un remplissage est fait à partir de pierre concassée de la fraction médiane. L'épaisseur de la couche doit être d'environ 10 cm et doit également être bien nivelée. Ensuite, la future fondation est imperméabilisée. À ces fins, vous pouvez utiliser des matériaux de toiture. Ses feuilles doivent être posées avec un chevauchement de 10 cm Dans ce cas, il est préférable de coller les joints avec du mastic bitumineux. Une telle couche constituera une excellente barrière contre l'humidité. Le matériau de toiture doit être posé avec un chevauchement sur les murs.

Aménagement des bouches d'aération au sous-sol d'un immeuble résidentiel selon SNiP

Un revêtement métallique est en cours de préparation pour servir de stabilisateur à la dalle de béton. Le pas de cellule doit être de cm. Le treillis peut être simple. Pour que la solution remplisse l'espace en dessous et pour exclure le contact du métal avec le sol, il est nécessaire de la soulever de 5 cm. De plus, sa taille doit être inférieure de 5 cm à la largeur et à la longueur totales de la fosse . La prochaine étape consiste à couler du béton. Il doit être produit en une seule fois pour faire une dalle monolithique. Dans certains cas, il est préférable d'utiliser plusieurs bétonnières. La base en fonte prendra plusieurs semaines à durcir. Pendant ce temps, il est nécessaire de s'assurer que le béton ne sèche pas.

Conseils! Dans certains cas, une solution obligatoire est la construction d'un système de drainage dans la cave du garage.

Il peut s'agir d'une petite dépression sous le sol, qui est calquée sur un filtre constitué de plusieurs couches de sable et de gravier. Un drainage périphérique peut également être fourni.

Intéressant: Garage attaché à la maison - un aperçu détaillé de la question

Organisation de l'espace interne

Aménagement des bouches d'aération au sous-sol d'un immeuble résidentiel selon SNiP

Pour conserver les légumes et les fruits dans la cave, il est important de prévoir la présence d'étagères. En plus de ces produits, la cave contiendra très probablement également divers cornichons.

La meilleure solution pour la cave serait d'installer des étagères sur tout le périmètre des murs. Ils peuvent être fabriqués à partir d'un coin métallique, ce qui garantit une longue durée de vie. Les niveaux des étagères de la cave sont en bois. Ils peuvent accueillir des boîtes de nourriture ou des cornichons. L'éclairage est mieux fait dans des luminaires scellés. Cela protégera les contacts de la pénétration d'humidité, ce qui pourrait entraîner une oxydation.

Un escalier est un attribut obligatoire de la cave. Il peut être pliable ou stationnaire. Vous pouvez faire un escalier pour une cave en métal ou en bois. Beaucoup dépendra de la façon dont l'entrée de la cave depuis le garage sera mise en œuvre. Une vidéo sur la construction d'une cave sous le garage est ci-dessous.

Construction de plancher

Rendre le sol de la cave en béton armé.

Premier pas. Nivelez la base et le remblai. Tout d'abord, ajoutez une couche de gravier d'environ 15 cm, puis une couche de sable tamisé de 5 cm. Tassez soigneusement chaque couche.

Deuxième étape. Installez les balises avec une hauteur égale à l'épaisseur de la chape. L'épaisseur optimale a été donnée plus tôt.

Troisième étape. Préparez du mortier de béton et remplissez le sol.

Comment faire un sol dans une cave

Si vous voulez gagner du temps, posez la dalle en béton armé finie. Vous pouvez également fabriquer vous-même une telle dalle, mais vous devrez passer du temps à installer des coffrages, à poser des armatures et à d'autres travaux connexes. Dans ce cas, le sol devra être posé avant l'installation du plafond de la cave.

Planification

Une étape importante dans le processus d'aménagement d'une cave dans un garage est la planification. Ce n'est que par la planification que la plupart des écueils potentiels peuvent être pris en compte. Le garage est pré-inspecté et mesuré afin de calculer avec précision la taille de la cave et l'emplacement de certains éléments. Considérer ce qui suit:

  • entrée;
  • l'emplacement de l'atelier;
  • trappe ou porte;
  • ventilation;
  • force de chevauchement;
  • éclairage;
  • étagères.

Aménagement des bouches d'aération au sous-sol d'un immeuble résidentiel selon SNiP

L'équipement de l'entrée de la cave est l'une des tâches importantes. Il doit être situé de manière à être facilement accessible. De plus, il y a généralement un atelier dans le garage. L'emplacement des armoires et des outils de ces derniers ne doit pas gêner le passage dans la cave. Si cela n'est pas prévu, il est facile de se blesser ou une issue de secours sera difficile. La trappe ou la porte de la cave doit être non seulement solide, mais également fermée hermétiquement. Cela empêchera la saleté et la poussière de pénétrer dans la cave. Si le garage est équipé d'un système de ventilation, avec sa bonne qualité, il peut également être utilisé pour le sous-sol.

Aménagement des bouches d'aération au sous-sol d'un immeuble résidentiel selon SNiP

Le garage doit avoir un revêtement de sol de haute qualité. Sa solidité doit être suffisante pour supporter le poids du véhicule et des autres éléments qui seront au dessus. Si nécessaire, les plafonds peuvent être renforcés avec des supports supplémentaires du côté du sous-sol. Il doit y avoir un éclairage dans la cave du garage. Son inclusion doit être effectuée directement depuis le garage. La taille de la cave elle-même ne doit pas dépasser celles du garage, s'il y a des pièces adjacentes à proximité.

Conseils! Ce sera plus facile si le point le plus bas du plancher de la cave dans le garage est en dessous du point de congélation du sol.

Dans ce cas, vous pouvez être sûr que les légumes ne gèlent pas en cas de fortes gelées. Il convient également de planifier à l'avance la manière dont les étagères seront placées à l'intérieur de la pièce.

Aménagement des bouches d'aération au sous-sol d'un immeuble résidentiel selon SNiP

Avant de commencer la construction d'une cave dans le garage, vous devez vous assurer qu'aucune communication ne passe à la profondeur à laquelle elle sera située. Le plan d'ingénierie du district, qui peut être obtenu auprès de l'autorité compétente, aidera à clarifier cela. S'il y a des communications à cette profondeur, il y a une probabilité de panne dans la mise en œuvre du projet sous le garage et vous devrez chercher un endroit séparé. Il serait bon de connaître le niveau des eaux souterraines. S'ils sont trop proches, il y aura non seulement une augmentation de l'humidité à l'intérieur de la cave, mais également une destruction permanente du sol et des murs.

Intéressant: Garage "coque" + photo

Isolation du sous-sol

La température optimale dans la cave est considérée comme nulle, si l'exigence du moins est violée, les produits peuvent geler, ce qui affectera à la fois son intégrité et son goût. Si la température est dépassée, en raison de l'évaporation de l'humidité des légumes et des fruits, l'humidité peut être augmentée, ce qui provoquera la croissance de bactéries.

Si des changements de température sont possibles dans le magasin de légumes, vous devez veiller à une isolation thermique de haute qualité du sol et des murs du magasin. En règle générale, pour l'isolation, ils utilisent de simples feuilles de polystyrène, des types de rouleaux de matériaux - matériau de toiture, feutre de toiture ou isolant en verre. Toutes les couches sont recouvertes de contreplaqué ou de panneaux de fibres de bois en feuilles.

Avant de recouvrir les murs d'une couche de matériaux de protection, les surfaces doivent être traitées avec des solutions antiseptiques.

Les murs sont enduits, blanchis à la chaux avec un mélange d'additifs antifongiques, en utilisant des solutions de sulfate de cuivre, de chaux hydratée ou d'autres produits chimiques.Mais l'isolation des murs à elle seule n'aidera pas à établir une température optimale du sous-sol si le sol reste froid et que le froid passe.

Il est recouvert d'une pellicule plastique et recouvert de planches. Cette isolation suffit amplement pour ajuster le régime de température de la pièce.

Facteurs affectant le microclimat

Géologique

Lors de la construction d'une maison, vous devez trouver des informations sur le site de construction. L'influence est exercée à la fois par la situation géologique et les particularités du climat. Les indicateurs du microclimat interne dans le sous-sol correspondent aux mêmes indicateurs de l'air extérieur. Le type de sol est le plus important pour le calcul de la construction et de l'amélioration de l'habitat.

  • Lorsque la densité du sol est augmentée, la chaleur est facilement conduite. Le sol argileux est un bon conducteur de chaleur, qui est soumis au gel de la pièce en hiver et à une surchauffe constante en été. Avec de telles caractéristiques du sol, il est nécessaire d'utiliser une isolation thermique supplémentaire;
  • Si le sol est sableux ou limoneux sableux, la conductivité thermique n'est pas si importante. Dans les structures placées dans un tel sol, la chaleur sera constante et l'isolation du sous-sol n'est pas requise.

Niveau d'humidité

Pour créer et maintenir un climat optimal dans une pièce souterraine, vous devez maintenir un équilibre d'humidité, de chaleur et de sécheresse de la pièce. S'il y a une violation des modes d'au moins l'un des indicateurs, cela conduira à une défaillance sans ambiguïté des autres. Par exemple, c'est ainsi que se forme la condensation ou le point de rosée.

Avec un déséquilibre de ces indicateurs, la température au sous-sol d'un immeuble résidentiel peut fluctuer tout au long de l'année. Cela est dû à un certain nombre de raisons, dont les plus importantes sont les suivantes:

  • La ventilation naturelle échoue souvent lorsque le flux d'air est coupé en hiver et que la chaleur de l'air augmente fortement. Pour cette raison, les experts recommandent une ventilation régulière obligatoire;
  • Si beaucoup de produits sont stockés, ou si la pièce est trop petite pour les volumes placés, il est nécessaire d'équiper un système d'équipement supplémentaire pour maintenir l'humidité de la pièce et le niveau de chaleur de son air.

La température optimale pour une cave avec une récolte stockée est de 2 à 4 degrés Celsius, ce n'est que dans de telles conditions qu'il est possible d'obtenir un excellent état des légumes et des fruits pendant une longue durée de stockage. Le contrôle est effectué à l'aide d'un thermomètre conventionnel.

Basse température

De plus, la stabilité des indicateurs climatiques dans le sous-sol est influencée par la profondeur de la pièce et sa disposition. Afin de respecter toutes les exigences, vous devez réfléchir à la profondeur de l'emplacement de la salle souterraine, même au stade de la planification de la construction.

  • La profondeur doit être maintenue de telle sorte que la température soit la même toute l'année. Cela est possible si la profondeur du bâtiment est supérieure à la valeur du gel du sol. Dans de nombreux cas, un approfondissement important n'est pas possible en raison de la proximité des eaux souterraines, ce qui réduira la fonctionnalité de la salle souterraine;
  • À faible profondeur, le gel du sous-sol se produit régulièrement. Afin d'éviter une telle nuisance, vous devez fabriquer une isolation thermique de haute qualité;
  • Si l'emplacement du sous-sol est à l'intérieur de la maison, le climat du sous-sol peut être dépassé en raison de l'air chaud des étages supérieurs et du plafond chaud du premier étage. Dans ce cas, il est également important d'équiper l'isolation thermique de l'ensemble du sous-sol.

Avec une disposition appropriée du sous-sol, la température en hiver et en été sera à peu près la même. Si le sous-sol est isolé, vous devez être prêt à augmenter les indicateurs de microclimat. Pour réduire la chaleur de la maison, une ventilation est nécessaire pour amener l'air évacué à l'extérieur.

Il est également important de vérifier régulièrement le tirage avec une allumette ou un briquet tenu près de l'évent. Si la flamme flotte ou s'éteint est perceptible, alors le système fonctionne comme il se doit.

Si la ventilation est insuffisante, de la condensation peut apparaître sur les surfaces de la fondation en raison de l'accumulation d'humidité et, par la suite, de champignons et de moisissures. Ces phénomènes peuvent endommager considérablement les produits.

Lorsque ni la ventilation ni la protection thermique ne peuvent aider à établir l'indice de chaleur requis dans la pièce, il est nécessaire d'approfondir le sous-plancher 0,5 plus bas. Par temps froid, ouvrir une trappe ou une porte pour refroidir l'air à l'intérieur vous aidera.

Préparer la cave pour conserver les légumes

Comment conserver les légumes? À l'automne, la cave doit être préparée pour une utilisation en hiver. Au début de l'automne, la cave doit être intensément ventilée. Ensuite, vous devez désinfecter les murs de la cave contre les moisissures, les champignons, les insectes et autres parasites. Si les murs sont en briques, ils doivent être blanchis à la chaux. Un badigeon à base de chaux est fait. Une solution à 5% de sulfate de cuivre doit être ajoutée au badigeon.

Aménagement des bouches d'aération au sous-sol d'un immeuble résidentiel selon SNiP

Les pommes de terre de la cave sont stockées dans des boîtes ou des sacs ouverts.

Les éléments en bois de la cave - les étagères, les étagères, les sols sont pulvérisés avec une solution à 10% de sulfate de cuivre. Ce travail se fait avec un pulvérisateur de jardin. Après avoir terminé le traitement de la cave, il doit être séché au moyen d'une ventilation intensive.

Il est utile de brûler deux bâtonnets sulfuriques dans la cave. Le dioxyde de soufre généré tuera les rats, les souris et les insectes s'ils sont dans la cave. Les vérificateurs de soufre peuvent être achetés à la quincaillerie du département de jardinage. Le vérificateur est placé dans un récipient en métal, amené dans la cave et enflammé. La cave est immédiatement fermée. Après deux jours, il doit être ventilé.

Si la cave gèle en hiver, sa partie au sol doit être isolée.

Il est nécessaire d'isoler la partie des murs qui se trouve au niveau du gel du sol. Pour ce faire, il est nécessaire de coller des feuilles de polystyrène expansé sur les murs en tant que chauffage. Pour les réparer, vous pouvez utiliser de la mousse ou de la colle spéciale. Une telle isolation vous permettra d'éviter les températures négatives dans la cave, de protéger les légumes du gel.

Stockage de légumes standard

Peu importe que vous cultiviez des fruits dans votre jardin ou que vous achetiez à bas prix à l'automne. Ils doivent être conservés jusqu'au printemps et éviter les dommages. Il existe de vieilles normes éprouvées pour cela. Quelle doit être la température dans la cave pour conserver les légumes frais?

L'humidité doit être élevée - 70 à 95%. Il est important de fournir une bonne ventilation pour permettre à la condensation de s'écouler sans douleur. Tous les types de légumes ont leurs propres caractéristiques, de sorte que la plage de température peut être étendue de 8 à 1,5 degrés.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec: Comment lutter contre les poux de bois dans une cave

Plafond

Aménagement des bouches d'aération au sous-sol d'un immeuble résidentiel selon SNiP

Une fois que le sol et les murs ont acquis la résistance requise, vous pouvez procéder à l'aménagement du plafond de la cave dans le garage. L'option la plus simple serait d'utiliser des dalles de plancher. Un matériau d'étanchéité sous forme de matériau de toiture est posé à l'extrémité de la paroi de la cave. Après cela, les dalles de sol sont soigneusement posées. Après ou avant la pose dans l'une des dalles, vous pouvez faire un trou pour une trappe dans la cave du garage. Ses dimensions doivent être d'au moins 80 × 80 cm pour que le cadre et la porte puissent s'y tenir. Lorsque les dalles sont à leur place, il est nécessaire de réaliser une étanchéité supplémentaire du plafond de la cave, ainsi que de l'isoler.

Aménagement des bouches d'aération au sous-sol d'un immeuble résidentiel selon SNiP

L'étanchéité du plafond de la cave dans le garage est réalisée à l'aide de mastic bitumineux. En travaillant avec elle, il est nécessaire d'assurer une bonne ventilation de la cave, car il y a un solvant dans la composition. Lorsque le mastic sèche, le plafond est isolé. Dans la cave, cela peut être fait en utilisant de la mousse de polystyrène extrudé ou de la laine minérale. Ils sont fixés au plafond avec des parapluies en plastique spéciaux. Dans le cas du polystyrène expansé, la finition de la cave peut être du plâtre. Si nous parlons de laine minérale, pour faciliter l'installation, une caisse en métal ou en bois peut être construite sur laquelle un matériau de finition sous la forme d'une doublure ou de feuilles OSB sera ensuite fixé.

Cave ce que vous devez savoir

En les fermant par temps froid et chaleur estivale, vous maintiendrez une température plus stable dans le stockage. Chaque année, il y a plusieurs jours de température «de pointe» - lorsque la chaleur extrême ou le gel dépasse la capacité du système de cave peu profonde à maintenir la température optimale par lui-même. Au printemps et en automne, pour le refroidissement, il est judicieux d'ouvrir la ventilation et même la porte du débarras la nuit - quand il fait déjà plus froid dehors que dans la cave. De plus, gardez à l'esprit que la condensation est un problème avec l'air humide: naturellement, elle peut s'égoutter du plafond sur les aliments.

L'humidité ou la pluie n'est pas du tout une raison pour fermer les évents de la cave. S'il est possible de surveiller le thermomètre dans la cave tous les jours, vous devez fermer les passages à + 7 ° C en présence de légumes et à + 5 ° C s'il n'y a que des cornichons au sous-sol. Ce qui suit peut être dit sur le moment où il est préférable de fermer les évents dans la cave. S'il pleut et que la neige fondue pour fermer la cave n'en vaut pas la peine, il n'y a pas de quoi s'inquiéter.

Presque toutes les familles ont une cave dans le garage, dans la maison, à la campagne - vous pouvez la ranger partout. Le problème est que ces caves ne sont parfois pas adaptées à la conservation des aliments. Souvent, les femmes au foyer se plaignent que les conserves ne sont pas conservées avant même le début de l'hiver (arrache les couvercles), en hiver, les boîtes de conserve éclatent à cause du gel et les légumes pourrissent. En effet, la cave n'est pas correctement équipée. Réchauffement de la cave. En cas de fortes gelées, il est préférable de fermer les tuyaux de ventilation avec du coton ou du caoutchouc mousse.

C'est peut-être une question stupide: dites-moi quand il est nécessaire de fermer les évents (ventilation) dans la cave? La cave est sous la maison Et aussi quand fermer la ventilation dans le sous-sol (ventilation de la fondation)? Pour mes raisons, la cave doit être fermée, car si quelque chose y est stocké (par exemple des pommes de terre), cela peut geler (la mauvaise chose entrera dans l'air froid par le tuyau). Il est impératif de ventiler.

Si vous vous taisez, la cave sera trop humide. Dois-je les fermer avec des bouchons pour l'hiver ou non (le garage n'est pas isolé)? Même si la cave est complètement scellée (caisson), de l'humidité se formera toujours. Vous n'avez pas encore écrit comment la cave est isolée par le haut. Eh bien, il n'y a aucune envie de perforer le toit recouvert de neige, j'attendrai le printemps. De plus, je souhaite fabriquer une hotte aspirante à partir du garage lui-même.

Aménagement des bouches d'aération au sous-sol d'un immeuble résidentiel selon SNiP

Préparer la cave pour l'hiver. La cave est un très bon endroit pour conserver les légumes et légumes en conserve en hiver. Avant de stocker les fournitures dans la cave, vous devez vérifier son état de préparation. Après avoir éteint la tuile, n'entrez pas dans la cave pendant plusieurs jours. Ensuite, laissez-le à l'air pendant une journée.

Avez-vous besoin d'une ventilation du sous-sol, de la cave ou du sous-sol s'ils sont «froids»

Il y a un sous-sol froid à la fois dans une vieille cabane et dans une maison de campagne moderne sur une fondation en colonnes ou en bandes. L'espace vide sous les quartiers d'habitation pose de gros problèmes. Mais il existe des solutions.
Si nous nous tournons vers l'expérience de la construction de logements à l'étranger, nous pouvons constater que les maisons privées dans les pays développés ont été construites sans souterrains froids depuis le dernier quart du 20e siècle. Les maisons les plus courantes sont celles construites sur des dalles de béton armé monolithiques ou sur des fondations en bandes avec des planchers en livre.

Et qu'en est-il des sous-sols?

TOUT CE DONT VOUS AVEZ BESOIN POUR CET ARTICLE EST ICI >>>

À la fin du 20e siècle, les caves ont commencé à se démoder en raison du coût élevé, de l'étanchéité et de la ventilation techniquement difficiles, ainsi que des risques pour la santé dans les zones où les roches géologiques sont riches en uranium. Les gaz radioactifs radon et thoron libérés lors de sa désintégration s'infiltrent à la surface de la croûte terrestre et s'accumulent dans les sous-sols mal ventilés, car ces gaz sont plusieurs fois plus lourds que l'air atmosphérique et ne montent pas vers le haut.

Les architectes essaient d'éviter les souterrains froids

Il y a plusieurs raisons à cela.

Premièrement, dans le cas d'une construction souterraine froide, le sol et le plafond sont la «cinquième façade» face à la «rue». N'ayant pas sous le sol de l'air givré avec une température de -20 ″ C, mais un sol chaud, vous pouvez réduire considérablement les pertes de chaleur à la maison et économiser sur le chauffage. Pour les maisons à ossature, une dalle de béton monolithique au sol agit comme un bon accumulateur de chaleur, compensant la faible capacité thermique des murs à ossature. Le système de chauffage par le sol intégré dans le béton est particulièrement efficace dans ces cas.

Deuxièmement, le sous-sol froid conduit au gel de la base sous la maison et à l'émergence de forces de soulèvement par le gel affectant les fondations dans les sols en soulèvement.

Troisièmement, il est nécessaire d'isoler les communications (alimentation en eau, assainissement) posées à travers le sous-plancher froid, et de réaliser leur chauffage électrique en hiver.

Quatrièmement, un souterrain froid sans pare-vapeur du sol et une bonne ventilation est garanti humide. Dans des conditions d'humidité relative élevée (supérieure à 80%), les micro-organismes et les champignons (moisissure et pourriture) se développent activement, détruisant les structures en bois de la maison. Des cycles constants d'humidité et de gel peuvent endommager les structures de fondation en béton non protégées.

Cinquièmement, une isolation supplémentaire du sol est nécessaire pour empêcher la pénétration de gaz radioactifs du sol dans le sous-sol et une meilleure ventilation forcée du sous-sol dans les zones dangereuses pour le radon.

Référence par thème: Parfums dans la maison: pourquoi sont-ils nécessaires et quand fermer

Sixièmement, il est nécessaire d'isoler soigneusement les pièces mignonnes de la pénétration éventuelle d'humides, contaminées par des spores fongiques, contenant des gaz radioactifs du sol du sous-sol froid, afin de ne pas gâcher la qualité de l'air dans les quartiers d'habitation.

Et l'inefficacité économique: une fondation en bandes avec isolation du sol, une ventilation souterraine et une isolation suffisante des sols (20 cm) peut être plus coûteuse qu'une fondation avec des sols sur une dalle ou un sol.

Cave dans le garage pouvant être stockée

Si la cave est faite correctement: en utilisant des matériaux thermiques et imperméables, avec une ventilation forcée ou naturelle installée, avec la construction d'étagères spéciales pour stocker les aliments, elle peut être conservée en bon état jusqu'à la fin du printemps sous forme de flans en conserve dans des bocaux et autres contenants et légumes frais: carottes, pommes de terre, betteraves, choux, etc.

Dans ce cas, non seulement les conditions créées dans la salle sont prises en compte, mais également les exigences de stockage des produits. Les couvercles doivent bien fermer les bocaux, les pommes de terre doivent se trouver dans des boîtes avec des trous (si elles sont sèches, elles pourrissent moins), les pommes et les gros ranetki doivent être enveloppés dans du papier sulfurisé, etc.

A quoi ressemble une cave dans un garage - photo:

Aménagement des bouches d'aération au sous-sol d'un immeuble résidentiel selon SNiP

Aménagement des bouches d'aération au sous-sol d'un immeuble résidentiel selon SNiP

Avantages

Il est logique de construire un sous-sol si le garage appartient et qu'il est censé être utilisé pendant de nombreuses années. Quels sont les avantages d'une cave dans un garage?

  1. Situé sous serrure et clé. Pour vous approvisionner pour l'hiver, vous devez d'abord entrer dans le garage. Par conséquent, les «raids» de personnalités douteuses sont exclus.
  2. Le pot de légumes est situé directement sous le garage dans un endroit chaud, le coût de l'isolation thermique est donc minime.
  3. Les préparations hivernales et les légumes sont proches, "à portée de main". Vous n'avez pas besoin d'aller quelque part loin au chalet d'été, de creuser des congères pour donner accès au sous-sol.
  4. L'entrée de la cave peut se faire directement depuis la fosse d'observation. Ainsi, 2 problèmes sont résolus: les pièces sont au bon endroit, et vous pouvez facilement vous engager dans la réparation automobile.
  5. Avec sa taille compacte, une telle pièce peut devenir un stockage pour un grand nombre de produits.
  6. L'espace de stockage des fournitures comestibles n'étant pas nécessaire, la cave peut être facilement transformée en atelier ou en garde-manger.

Voir la photo ci-dessous pour un exemple de pot de légumes dans le garage:

Aménagement des bouches d'aération au sous-sol d'un immeuble résidentiel selon SNiP

Les ébauches d'hiver sont conservées en excellent état jusqu'à la fin du printemps.

Mais il convient de prêter une attention particulière à la ventilation. Naturel, souvent composé de 2 tuyaux, dont l'un est affiché au-dessus du niveau du sol et le second au-dessus du plafond, ne sauve pas toujours la situation

Mieux vaut s'il s'agit de systèmes modulaires contrôlés par un mini-ordinateur. Ensuite, les conditions dans le sous-sol peuvent être contrôlées artificiellement.

Systèmes microclimatiques modernes

Si votre sous-sol est vraiment grand, pourquoi ne pas utiliser un système split ou un climatiseur puissant? L'humidité dans ce cas sera également toujours maintenue au niveau requis. Bien sûr, l'utilisation de climatiseurs modernes à deux unités est associée à des coûts financiers importants, de sorte que tous les propriétaires de pays ne décident pas d'installer un tel appareil dans un sous-sol ou une cave.

Les systèmes divisés modernes sont assez chers et tout le monde ne décide pas de les utiliser pour un sous-sol végétal.

De plus, la température peut être modifiée à l'aide de thermosiphons, qui permettent à la fois de la diminuer et de l'augmenter.

En vente, vous pouvez également trouver des modules de refroidissement qui fonctionnent uniquement pour réduire la température dans la pièce et n'affectent en aucune façon l'humidité.

Si vous devez augmenter la température au sous-sol, vous pouvez choisir la solution complètement opposée: l'utilisation d'appareils de chauffage. Le système le mieux adapté dans ce cas dépendra des capacités du propriétaire et des caractéristiques des locaux.

Idéalement, vous devez créer un système de ventilation moderne, avec lequel vous pouvez non seulement ventiler la cave à tout moment, mais également ajuster la température à votre goût. De tels systèmes modulaires ne sont pas très populaires dans notre pays. Comme déjà indiqué, tous les propriétaires de banlieue ne décident pas d'acheter un tel système et de l'utiliser dans une cave ou un sous-sol.

Le coût élevé des systèmes modulaires oblige nombre de nos compatriotes à se tourner vers les anciennes méthodes de grand-père décrites ci-dessus, dont beaucoup ont cependant un rendement assez élevé.

En réfléchissant en temps opportun à la température du sous-sol, vous économiserez votre récolte de la détérioration et économiserez une quantité importante de ressources.

Rédacteur adjoint, auteur d'articles sur des sujets d'affaires généraux.

Autres articles connexes:

Jusqu'à présent, je surveille la cave (achetée l'été), en fait, c'est un garage ordinaire avec un sous-sol. Nous avons acheté un garage juste pour stocker de la nourriture. Le garage n'est pas terminé, les planchers ne sont pas encore coulés, le plafond est simplement recouvert de scories à un niveau d'environ 30 cm.Les portes ne sont pas non plus isolées, sans parler du plafond, mais c'est tout pour l'année prochaine. Alors ... l'automne. Les premiers grains de neige et un soupçon de gel. Nous avons acheté des pommes de terre à la hâte. Je ne l'ai pas séché à cause du risque de coup de froid. Juste dans les filets, je l'ai abaissé dans le sous-sol. Il a noyé toute la ventilation. Il a renversé la trappe, a jeté l'éclairage. À ce moment-là, le thermomètre indiquait + 7 ° С. C’est comme l’hiver depuis maintenant deux semaines. À l'extérieur jusqu'à -20 ° C la nuit. Au cours de la première semaine, la température dans la cave est tombée à + 3 ° C, pendant la seconde, c'est-à-dire qu'elle est déjà de + 1 ° C Je commence à avoir peur de cette progression. Ou en vain?

Limitez le débit d'air froid de moitié et le débit sortant d'un quart.

La température idéale pour le stockage à long terme des oignons dans un sous-sol ou une cave est de 0 à +3 degrés.

Étant donné que la cave est un endroit idéal pour stocker des conserves et des légumes frais pour l'hiver, il est important que la température ambiante soit correcte. Comment faire refroidir la cave si la cave est trop chaude? Après tout, sinon, les processus de détérioration de vos stocks peuvent commencer.

Rénovation d'un sous-sol pour le stockage des légumes

S'il y a un grand sous-sol dans la maison, de nombreux propriétaires commencent à cultiver des légumes au sous-sol et parfois à cultiver des champignons, du poisson ou d'autres produits au sous-sol. Mais vous pouvez en utiliser une partie comme stockage de légumes pour les produits du site, à la fois frais et transformés.

Tous les travaux doivent commencer avec une cloison qui séparera la zone de stockage prévue du reste de la pièce. La taille typique d'une telle cave de stockage est de quatre mètres carrés. Les travaux ultérieurs dépendent de l'état du sous-sol et de ses caractéristiques.

Aménagement des bouches d'aération au sous-sol d'un immeuble résidentiel selon SNiP

Vous devriez savoir s'il y a formation de champignons et de moisissures sur les surfaces, savoir si l'indicateur de température tombe en dessous de zéro pendant la saison froide, s'il y a du moisi dans la pièce, ce qui indique une ventilation médiocre ou insuffisante, si les escaliers menant au sous-sol sont pratiques.

Si au moins une des réponses est affirmative, vous devez effectuer un certain nombre de mesures préparatoires au sous-sol avant de le rééquiper pour le stockage.

Comment fonctionne la ventilation du sous-sol

Comme mentionné ci-dessus, le type, la conception et la méthode de calcul de la ventilation au sous-sol dépendent de son objectif fonctionnel. Considérez deux options principales qui sont le plus souvent rencontrées dans la pratique de la conception architecturale.

Zone technique au niveau zéro du bâtiment

Étant donné que le sous-sol des chalets est activement utilisé par les architectes aujourd'hui pour augmenter la surface utilisable de la maison, la conception d'un système de ventilation ne diffère pratiquement pas du développement d'options classiques d'échange d'air.
En règle générale, les chaufferies, les ateliers, les salles de formation sont placés dans les sous-sols des chalets modernes. Dans les versions "exotiques" des projets, les saunas et même les piscines peuvent être situés dans les sous-sols.

Dans ce cas, la ventilation naturelle du sous-sol est extrêmement rarement utilisée, car elle ne permet pas un contrôle précis de la température et dépend fortement des conditions météorologiques extérieures.

Dans les cas où les sous-sols sont utilisés exclusivement pour placer des communications techniques (comme dans les immeubles résidentiels à plusieurs appartements), le taux de renouvellement de l'air est fixé entre 0,2 et 0,5 volume par heure.


Sous-sol d'un immeuble de grande hauteur avec communications

Pour répondre à ces exigences, une ventilation naturelle est suffisante, créée à l'aide de bouches d'aération dans la fondation et d'une hotte aspirante. La superficie totale de la section transversale des évents doit être d'au moins 1/400 de la superficie de plancher du sous-sol. Le conduit d'évacuation est conduit vers le toit, sans être relié au réseau de ventilation principal du bâtiment.

Garde-manger ou cave

La deuxième variante de ventilation «souterraine» est utilisée lors de l'aménagement de petites installations de stockage pour les légumes, les fruits et la mise en conserve. En règle générale, ces objets ne sont pas placés sous des locaux d'habitation et leur ventilation est conçue selon un algorithme séparé.

Dans la très grande majorité des cas, une telle ventilation est basée sur la convection naturelle créée par la différence de pression entre les conduits d'échappement et d'alimentation.

Selon la taille du sous-sol, la disposition de la hotte est également différente. Pour les grandes pièces, le point supérieur de l'arbre d'échappement doit être amené vers le toit.


Schéma général de la ventilation naturelle

Pour les petits magasins, il suffit qu'il y ait une différence de hauteur de 1,5 à 2 mètres entre les conduits d'alimentation et d'évacuation.

Il est important de prendre en compte que ce n'est pas la fréquence d'échange d'air qui est importante pour le sous-sol-cave, mais le régime de température créé à la suite du fonctionnement de la ventilation. Si la circulation est trop intense, les aliments stockés se dessèchent et le gel est probable pendant les mois d'hiver.

Le principal paramètre à calculer lors du développement de la ventilation naturelle du sous-sol est la section transversale des conduits d'air. Son calcul est effectué selon la formule:

S = L / (W * 3600)

où S est la section transversale requise des conduits d'air en m2; L est le volume de la pièce en m3;

W - vitesse de l'air (minimum 1 m / s).

Pour les conduits d'air, vous pouvez utiliser des tuyaux d'égout en PVC standard, dont les diamètres réels sont sélectionnés en arrondissant les valeurs calculées vers le haut.

Noter! Les diamètres des conduits d'entrée et de sortie doivent être égaux. Si nécessaire, vous pouvez augmenter le diamètre de la hotte, mais la relation inverse ("l'afflux est supérieur à l'échappement") est strictement interdite.

Le point d'entrée d'air doit être situé sous le plafond à une distance d'au moins 200-250 mm du plafond. Veuillez noter que si vous ignorez cette recommandation, des zones stagnantes apparaîtront dans le secteur supérieur du sous-sol, chargé de moisissures et de condensation.

Le canal d'alimentation en air (entrée) est situé à une hauteur de 40 à 50 cm du niveau du sol.

Dans ce cas, la position relative des diffuseurs d'alimentation et d'évacuation doit être telle que les flux d'air entrant soient uniformément répartis dans la pièce.


Diagramme de circulation d'air du sous-sol

Nous soulignons encore une fois que la ventilation naturelle du sous-sol est fortement dépendante des conditions climatiques extérieures. Étant donné que le calcul de la section transversale des conduits d'air est effectué sur la base de la différence de température la moins favorable (pour la période estivale), alors en hiver, une telle ventilation peut geler complètement le sous-sol.

Pour éviter que cela ne se produise, une vanne contrôlée est installée sur l'entrée, ce qui vous permet de réguler l'intensité de l'échange d'air et, par conséquent, le régime de température.


Clapet de ventilation contrôlée

Si, pour une raison quelconque, la ventilation naturelle ne remplit pas sa tâche, un ventilateur de conduit peut être installé sur l'un des conduits d'air. En règle générale, une telle modernisation est effectuée pour un arbre d'échappement.


Ventilateur de conduit pour ventilation forcée

Sa puissance et ses performances sont calculées à l'aide d'un algorithme plus complexe, et pour le calcul mathématique d'un tel système, nous vous recommandons de contacter des spécialistes.

Conservation des légumes dans la cave

Conservez les légumes dans une cave ou un sous-sol dans des boîtes ou de petits bacs. Préparez les légumes avant de les placer dans des boîtes. Triez-les d'abord. Les fruits endommagés doivent être mis de côté pour être utilisés en premier. Ils doivent être placés dans la boîte tout en haut. Si une humidité excessive s'est accumulée dans votre cave, vous pouvez placer une sorte de dessiccant dans la pièce. Vous pouvez mettre 10 kg de sel dans un grand plateau en plastique. Le sel absorbera l'humidité. Vous pouvez apporter quelques briques rouges dans la pièce

Cela aidera également à se débarrasser d'une importance inutile. Tout d'abord, vous devez savoir pour quelle raison l'humidité s'est accumulée et éliminer la source de sa réception.

Stockage des pommes de terre et des racines.

Aménagement des bouches d'aération au sous-sol d'un immeuble résidentiel selon SNiP

Le meilleur endroit pour stocker le chou est dans une cave humide et fraîche, ce qui empêche les feuilles de chou de se flétrir et de perdre leur aspect frais.

Les pommes de terre et les légumes-racines après la récolte doivent être nettoyés du sol, séchés et laissés à la lumière pendant deux jours. Seuls les tubercules ou les tubercules secs doivent être stockés. Les pommes de terre doivent être triées par taille et sélectionnées par graines. Mettez-le de côté séparément. Les pommes de terre de semence doivent être légèrement durcies pendant deux semaines. Pendant ce temps, une substance toxique y est produite - le corned-beef, qui donne à la peau une teinte verdâtre. Les pommes de terre de semence ne sont pas consommées. Il est conçu pour être planté et élevé l'année prochaine. Ces pommes de terre se conservent bien et ne sont pas affectées par les rongeurs ou les moisissures.

Les pommes de terre comestibles sont stockées dans des boîtes séparées. Il est posé en une couche ne dépassant pas un mètre. Vous devez empiler soigneusement les tubercules de pommes de terre pour qu'ils ne soient pas endommagés. Les petites pommes de terre sont mieux stockées que les grosses, donc les premières petites pommes de terre sont placées au bas de la boîte, puis, par-dessus, les grosses. Tout d'abord, les grosses pommes de terre sont consommées comme nourriture. Les betteraves et les carottes sont conservées dans des bacs à sable. Le sable doit être légèrement humide. Certains résidents d'été stockent les carottes et les betteraves simplement dans des boîtes sans sable.Lors de la récolte de betteraves, carottes, radis, il faut laisser 2 cm de queue verte. Cela améliore la durée de conservation des plantes-racines.

Stockage du chou.

La citrouille ne tolère pas la congélation, il est donc nécessaire de maintenir une température positive dans la cave.

Avant de stocker le chou, il est soigneusement trié. Les choux endommagés sont envoyés pour traitement. Ils peuvent être utilisés dans le processus de cuisson ou pour le levain. Les meilleures têtes de chou sont laissées pour le stockage hivernal. Vous n'avez pas besoin d'en retirer les feuilles supérieures. Le chou peut être stocké dans des boîtes en plusieurs couches. Seulement, vous devez le poser très soigneusement.

Stockage d'aubergines, courges et citrouilles.

Gardez la citrouille et la courge dans un endroit frais. Ils peuvent même être stockés dans une pièce, à condition qu'il n'y ait pas de dommages à la peau. La citrouille et les courgettes ne tolèrent pas le gel.

Des moyens simples d'ajuster la température

Une ancienne méthode de détection des températures de congélation consiste à laisser une assiette d'eau dans la cave. Si l'eau se transforme en glace après un certain temps, la température descend en dessous de zéro. D'un autre côté, s'il fait trop chaud au sous-sol, ce n'est pas non plus bon. En matière de contrôle, un psychromètre vous aidera - un appareil pour déterminer l'humidité et la température.

Un thermomètre-hygromètre aidera à contrôler le climat intérieur.

Voici quelques moyens simples de refroidir ou de chauffer l'air de stockage.

Jeter de la neige sur le dessus

Si la cave est située séparément et n'est pas protégée du froid par le haut par une autre structure, la neige est versée sur la trappe, créant ainsi une barrière d'isolation thermique naturelle pour assurer des conditions optimales de conservation des aliments. Dans le cas où il fait chaud dans la cave et qu'il est nécessaire de réduire la température et l'humidité, la neige doit être complètement enlevée. Si, au contraire, vous devez faire quelque chose à basse température, vous devez empiler plus de neige sur la trappe.

La neige tombe sur le couvercle de la voûte et sert d'isolation naturelle.

Faire un glacier

Les villages et villages utilisent la neige et la glace depuis de nombreuses années pour abaisser la température dans la cave. Un conteneur était posé sur le sol dans une cave ou un sous-sol, qui était rempli de neige ou de glace. Le volume du récipient dépendait de la température requise.

Un glacier aménagé dans le plancher de stockage.

Nous utilisons des conteneurs avec de l'eau

En hiver, s'il était nécessaire d'éliminer l'excès de chaleur, une ventilation était utilisée, mais en été, vous pouvez réduire la température et l'humidité à l'aide de bouteilles en plastique ordinaires. Versez de l'eau dans des bouteilles et mettez au congélateur. Dès que l'eau gèle, les bouteilles peuvent être transférées à la cave. Cette méthode est pertinente pour une utilisation dans un sous-sol ou une cave d'une petite superficie.

Bouteille de neige

Il existe une autre méthode d'utilisation de bouteilles en plastique pour refroidir la cave. Les bouteilles sont récoltées au printemps, alors que la neige n'a pas encore fondu. Ils sont remplis de neige, après quoi ils sont enterrés dans un petit trou formé dans le sol de la cave. Dans ce cas, il est recommandé de mélanger la neige avec du sel de table afin que la fonte se fasse le plus lentement possible. Pendant la saison estivale, les bouteilles peuvent être ramassées au besoin. Faire ceci ou ne pas le faire dépend de vous.

Murage

Aménagement des bouches d'aération au sous-sol d'un immeuble résidentiel selon SNiP

Les murs de la cave sous le garage peuvent être réalisés de deux manières:

  • méthode de maçonnerie;
  • de manière monolithique.

Si le choix s'est porté sur des murs en briques pour la cave du garage, vous devez vous assurer d'une étanchéité de haute qualité de l'avion avant la maçonnerie. Certains artisans conseillent de faire un château d'argile. Pour cela, de l'argile est posée sur les murs en une couche dense. Après cela, l'imperméabilisation avec du feutre de toiture est réalisée selon un schéma similaire, décrit ci-dessus. Dans ce cas, le matériau de toiture est posé verticalement avec un chevauchement entre les composants individuels, ainsi qu'avec un chevauchement sur la partie supérieure de la fosse. Les coutures sont enduites de mastic bitumineux.

Aménagement des bouches d'aération au sous-sol d'un immeuble résidentiel selon SNiP

Une partie du matériau de toiture doit également aller sur la base en béton. La prochaine étape est la pose standard.Dans ce cas, la couture entre les briques est rendue minimale afin que l'humidité ne s'infiltre pas à travers elle.

Lors de la construction, il est important de surveiller le niveau vertical des murs. S'il est prévu de poser des dalles de sol sur les murs de briques de la cave, la pose doit être effectuée en deux briques et une ceinture blindée est également coulée sur le dessus, ce qui renforcera la structure globale.

Aménagement des bouches d'aération au sous-sol d'un immeuble résidentiel selon SNiP

Pour couler des murs monolithiques dans la cave du garage, il est nécessaire d'effectuer une préparation d'imperméabilisation préliminaire, comme décrit ci-dessus. Après cela, la construction du coffrage à partir des planches est effectuée. Il se perd en place, car ce n'est que de cette manière qu'il sera plus facile d'ajuster les dimensions des planches. Les racks verticaux sont constitués d'une planche de 10 × 5 cm, par le bas, ils sont fixés à une planche en pouces posée horizontalement, et par le haut avec des entretoises, qui sont fixées par des pièces de renfort enfoncées dans le sol. Lorsque le coffrage est prêt, vous pouvez réaliser l'armature comme décrit ci-dessus et couler du béton.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs