Isolation du sous-sol dans une maison privée - isolation du sous-sol extérieur et intérieur + photo-vidéo

La valeur de l'isolation thermique du sous-sol situé sous la maison est très élevée. Grâce à la procédure d'isolation thermique, il s'avère réduire les pertes de chaleur, fournir une protection contre l'humidité et réduire le risque de fissures dues au gonflement du sol.

Une fois les mesures d'isolation thermique effectuées au sous-sol, la température de l'air ne descendra pas en dessous de + 10 ° C.

Le sous-sol est la pièce qui sépare le rez-de-chaussée du rez-de-chaussée de la maison. Habituellement, sa hauteur est assez confortable pour que vous puissiez vous déplacer sans aucun problème. Dans ce cas, la hauteur du sous-sol est déterminée par la hauteur du sous-sol de la maison. Si le sous-sol est assez spacieux, ne pas l'utiliser est une grave erreur.

Isolation du sous-sol de l'extérieur, de l'intérieur et si cela vaut la peine de faire ce que cela donnera.

La construction moderne dicte ses propres règles pour l'utilisation fonctionnelle des zones libres de la maison, neuves et anciennes, devenant l'une des tâches les plus importantes de la conception et de la construction d'une maison. Sur une zone du site, vous pouvez construire un sous-sol - un sous-sol. La construction d'un sous-sol devient une mesure rentable, car la surface utilisable du bâtiment augmente sans augmenter la surface du chantier.

Auparavant, l'utilisation d'un sous-sol sans isolation permettait de l'utiliser pour stocker des conserves, des légumes ou comme entrepôt frigorifique. Aujourd'hui, la fonctionnalité d'utilisation du sous-sol s'est considérablement étendue. Maintenant au sous-sol, vous pouvez faire un garage, un bureau, une salle de narguilé, une salle de stockage.

Peu importe dans quel but cette pièce sera utilisée, son utilisation normale n'est possible que s'il y a une température acceptable pour la vie. Si la hauteur des plafonds du sous-sol ne lui permet pas d'être pleinement utilisée, il faut tout de même l'isoler, car l'isolation du sous-sol est le seul moyen de réduire les pertes de chaleur dans la maison et, par conséquent, de réduire les coûts de chauffage, en particulier si la maison ne dispose pas de chaufferie au gaz.

Il est à noter que l'isolation du sous-sol à l'extérieur de la maison pendant la construction est bon marché et ne peut pas endommager les fondations d'une maison en construction, contrairement à l'isolation de l'intérieur. Si la maison a déjà été construite, il sera moins coûteux d'isoler le sous-sol de l'intérieur.

Options d'isolation du sous-sol

En général, le sous-sol peut être isolé de trois manières, et chacune a ses propres avantages et inconvénients, nous en parlerons ci-dessous:

  • Isolation à l'intérieur du sous-sol... Si vous avez une maison déjà construite, cette méthode est la plus appropriée. Nécessite des calculs et des travaux supplémentaires pour identifier les causes de l'humidité et leur élimination. Les erreurs dans l'installation de l'isolant du sous-sol rendront tous les efforts pour l'isoler sans signification, car de la condensation se formera toujours et de l'humidité et des champignons apparaîtront.

  • Isolation à l'extérieur du sous-sol... Habituellement, cette méthode est utilisée lors de la construction d'une maison. Cette méthode rendra impossible le gel des fondations et des murs, car la construction de la maison se déroule à une température positive, ce qui vous permet d'effectuer une connexion de haute qualité du matériau d'isolation thermique et de la surface du mur. L'avantage évident de l'utilisation de cette méthode est que l'espace utile à l'intérieur du sous-sol est en outre économisé. Cependant, comme mentionné ci-dessus, cette méthode d'isolation thermique au sous-sol d'une maison de campagne ne convient que dans les conditions de construction actuelle et il est très coûteux d'isoler le sous-sol de l'extérieur d'un bâtiment déjà construit.

  • Isolation combinée... Fondamentalement de haute qualité et, par conséquent, la méthode la plus coûteuse. C'est le plus efficace car l'isolation thermique se fait de l'extérieur et de l'intérieur du sous-sol. Cette méthode est idéale pour les maisons en brique et en béton. Dans ce cas, la perte de chaleur de la maison sera la plus minime, une méthode d'isolation doit être prévue à l'avance afin de ne pas payer trop cher pour les travaux répétés qui se produisent lors de l'installation d'isolation thermique dans la pièce du sous-sol.

Pour choisir une méthode appropriée d'isolation du sous-sol, 4 critères doivent être déterminés.

  • Comment le sous-sol sera utilisé à l'avenir.
  • Mode humidité ambiante.
  • Un système de drainage sera-t-il installé autour du sous-sol?
  • Le sous-sol sera-t-il chauffé à l'avenir?

Structures de base pour l'isolation

La protection thermique des éléments verticaux dans une maison privée est requise dans trois cas:

  1. isolation du plancher au-dessus d'un sous-sol froid;
  2. étages intermédiaires;
  3. étage mansardé en présence d'un grenier froid.

Dans le second cas, des travaux sont menés pour améliorer les caractéristiques d'isolation acoustique.

L'isolation dans une maison en bois permet d'éviter les problèmes suivants:

  • dépassements dans le système de chauffage;
  • violation des conditions de température et d'humidité de la pièce;
  • la décomposition des structures de plancher;
  • l'apparition de moisissures et de moisissures.

Humidité au sous-sol. Pourquoi?

Afin de réaliser correctement l'isolation thermique de la pièce du sous-sol, vous devez comprendre les causes de l'humidité sur les murs à l'intérieur des locaux. Pourquoi la condensation se forme (feux d'eau sur les murs) et quelles sont les raisons de son apparition.

Pourquoi de la condensation se forme au sous-sol

1. Habituellement, le sous-sol est situé sous le niveau du sol dans la pièce elle-même à travers les pores et les joints qui fuient entre les matériaux de construction peuvent suinter de l'eau. En raison du mauvais état ou de la mauvaise qualité de l'installation du système de drainage sur le site, une mauvaise étanchéité des murs affecte également.

2. La transformation de l'eau en condensat se produit à partir de la baisse de température de l'air chaud entrant dans la maison, surtout en été. Cela se produit parce que les murs de sous-sol non isolés seront toujours plus froids, le sol est toujours plus froid que la température ambiante.

Isoler le sous-sol de l'intérieur est contraint par les circonstances lorsqu'il s'avère qu'il est trop coûteux d'isoler le sous-sol de l'extérieur et qu'il n'est pas conseillé de le réaliser. L'intérieur du sous-sol ne doit être isolé que sur les murs secs et dégivrés des fondations de la maison. Il faut comprendre qu'avec cette méthode, le risque de destruction prématurée de la fondation augmente, car elle a été décongelée. Cela est dû aux différents coefficients de dilatation des matériaux à différentes températures.

Quels outils et matériaux seront nécessaires

https://www.youtube.com/watch?v=C8Vrqd_0utI

Parmi les outils et matériaux nécessaires à la pose de l'isolation thermique:

  • isolation;
  • niveau du bâtiment;
  • Tournevis;
  • agrafeuse de construction remplie d'agrafes;
  • vis autotaraudeuses;
  • bois (barres de dimensions 50x50 mm, planches);
  • ruban renforcé;
  • un outil conçu pour travailler le bois;
  • matériaux pour la vapeur et l'imperméabilisation (membrane pare-vapeur, film spécial pour l'imperméabilisation);
  • feuilles pour créer le sous-plancher.

Isoler le sous-sol? Oui ou non?

Malgré toutes les craintes et les doutes, il devient évident qu'il vaut mieux isoler le sous-sol, il y a plusieurs arguments pour cela, pour ceux qui réfléchissent et doutent encore.

La consommation d'électricité et de gaz pour le chauffage est considérablement réduite.

Il y a une zone supplémentaire dans la maison qui peut être utile.

L'apparition de champignons et de moisissures dangereux dans le sous-sol est exclue, ce qui entraîne une odeur désagréable de moisi et d'humidité dans la maison;

La température de l'air dans le sous-sol isolé ne descend pas en dessous de +5 degrés.

Le sous-sol tressé protège les fondations de la maison des changements brusques de température et prolonge ainsi sa durée de vie avant destruction.

En fin de compte, il y a GOST 9561-91 qui dit: Les dalles de sol en béton armé doivent être isolées sur le sol qui sépare le sol du premier étage du bâtiment de la zone non isolée. Une exigence similaire est indiquée dans SNiP 2.08.01-85

Isolez le sous-sol de vos propres mains

Pour isoler le sous-sol à moindre coût, vous devez travailler de vos propres mains, et ce n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît à première vue. Considérez les cas courants où une isolation thermique est réalisée. La première option est lorsque l'eau pénètre dans le sous-sol de l'extérieur et qu'elle est constamment humide. La deuxième option pour l'isolation avec un sous-sol sec.

Le premier cas est un sous-sol humide:

L'écoulement de l'eau se fait à travers les murs de la fondation, ce qui signifie qu'il est strictement interdit d'isoler un tel sous-sol de l'intérieur! L'isolation de la fondation à l'intérieur causera encore plus et sans cette forte humidité de la fondation, et lorsque la température ambiante baisse, la dilatation thermique détruira la fondation du bâtiment pendant plusieurs années.

Tout d'abord, il est nécessaire d'arrêter l'écoulement de l'eau dans la pièce. Pour ce faire, il faut soit équiper le circuit du système de drainage, soit, s'il existe un système de drainage existant, le réviser ou le réparer. S'il y a de l'eau dans le sous-sol, c'est un signe certain d'une erreur dans la conception et l'installation du système de drainage (drainage).

Après avoir réparé le drainage, il est nécessaire de creuser les fondations de la maison de l'extérieur. Des mesures sont prises pour imperméabiliser les fondations du bâtiment, et dans ce cas, il est moins coûteux d'isoler le sous-sol de l'extérieur.

Si nous parlons d'un village ou d'un groupe de maisons, il est alors possible de résoudre le problème du drainage des parcelles en installant un système de drainage.

S'il y a un débit d'eau sous le sous-sol, un petit puits est monté au sous-sol et une pompe avec un flotteur est installée, dès que le niveau d'eau monte à un certain niveau, la pompe fonctionne et pompe la quantité requise de l'eau. Dans des conditions difficiles, l'équipement de pompage d'eau Grundfos est efficace pour pomper l'eau. S'il y a une grande quantité d'eau de source dans le puits, cette eau peut être fournie pour le chauffage domestique ou l'approvisionnement en eau. Un sous-sol humide ne peut être isolé que d'une seule manière - il s'agit d'abord de drainer le sous-sol et de l'isoler de l'extérieur, avec une imperméabilisation préalable.

Si les plans prévoient de construire un sous-sol avec chauffage, l'épaisseur de l'isolant ne doit pas être inférieure à 15 cm. L'épaisseur minimale de la couche isolante pour le sous-sol est de 10 cm. En fonction du matériau de l'isolant, l'épaisseur de la couche isolante peut varier.

Si vous avez de la chance et que vous avez un sous-sol sec, il serait plus opportun de réaliser une isolation à l'intérieur.

Géographie et infrastructure:

1) L'emplacement du village. Route: la qualité de la route, qui est responsable du nettoyage et de l'entretien (c'est critique en hiver!). Accessibilité des transports: embouteillages, trafic le week-end et en semaine. Possibilité d'arrivée des services d'urgence (ambulance, pompiers). Disponibilité des transports publics.

2) Infrastructure du village: commerces (épicerie et ménage, construction). Pharmacie. Hôpital (ou emplacement le plus proche). Maternelle, école. Soyez conscient de la présence ou de l'absence de ces institutions: cela peut vous rendre la vie inconfortable.

3) Administration du village: par qui est-il géré? Qui assure la collecte, l'enlèvement et l'élimination des déchets? (sans résoudre ce problème, le village court le risque de se transformer très rapidement en dépotoir). Visite de l'administration locale: la communication aidera à évaluer les plans de développement de la zone environnante - la construction de routes, le développement des infrastructures.

4) Homogénéité sociale: un facteur souvent négligé mais important. Vous vous soucierez de qui sont vos voisins. Avec qui vos enfants jouent et ce qu'ils voient dans la rue. Par conséquent, évaluez sobrement ce moment et faites-y attention.

5) Sécurité: les villages organisés avec une zone clôturée sont encore une rareté pour nous. Mais vous pouvez évaluer d'autres points: la présence de coopératives de jardin abandonnées, la proximité d'institutions indésirables - tout cela peut être pris en compte. Y a-t-il un policier de district dans le village et où se trouve-t-il?

6) Écologie: ce point a quelque chose en commun avec le suivant et est généralement compréhensible: il n'est pas souhaitable que la maison se trouve près du chemin de fer, derrière la clôture de la raffinerie de pétrole, et non loin de la décharge.

7) Rose des vents: d'où viennent les vents dominants? Les fermes, les usines, les égouts, les champs d'aération ou les décharges peuvent rendre la vie très difficile. Rendez même cela impossible. La rose des vents affecte également la façon dont la maison doit être située sur le site - si l'orientation est mauvaise, vous risquez d'être occupé à déneiger tout l'hiver.

8) Nature. Y a-t-il des réservoirs à proximité? Convient pour la baignade? Woodlands? Ce sont déjà de "jolis bonus" - mais sans eux, pourquoi auriez-vous besoin d'une maison en dehors de la ville?

9) Relief du village et du site: la situation en plaine peut entraîner des difficultés de transport en hiver. Et sur une butte - il court le risque d'être soufflé par tous les vents 24 heures sur 24. L'emplacement du site sur une pente ou dans une plaine - il peut y avoir des problèmes avec l'eau de fonte, le passage des ruisseaux, l'eau stagnante sur le site, l'inondation du sous-sol, l'inondation du shambo (en conséquence, un égout non fonctionnel système). L'évacuation de l'eau et l'organisation des hydro-modes est une tâche fascinante, laborieuse et très coûteuse.

10) Hydrologie: profondeur et qualité de l'eau. Occurrence profonde de l'eau (plus de 35 m) - coûts extrêmement élevés pour sa fourniture. Pire si l'eau est de mauvaise qualité ou fortement polluée. Des systèmes de nettoyage existent. Mais le coût du traitement d'une eau de mauvaise qualité ou fortement polluée sera élevé. Et l'eau est une ressource quotidienne. Et ce sera cher tous les jours. Horizon de l'emplacement de l'eau: un horizon d'eau proche est chargé d'inondations de la maison lors d'inondations, d'inondations du shambo (s'il est de type ouvert) ou de son expulsion s'il est mal installé. Il est nécessaire de clarifier le niveau minimum de l'horizon (février) et de vous assurer que votre source d'approvisionnement en eau est située à une plus grande profondeur et vous fournira de l'eau même avec un niveau minimum de l'aquifère (plus sur ce point en termes des communications techniques).

Ci-dessus, nous avons discuté avec vous des points fondamentaux associés au choix et à l'achat d'une maison de campagne. Nous nous sommes penchés sur l'administration, la sécurité, les infrastructures, les transports et les composantes sociales. Écologie, géographie et hydrologie.

Ce que vous devez considérer pour isoler le sous-sol de l'intérieur

Dans le sous-sol d'une maison, de la condensation ou de la vapeur condensée se forme en raison de la différence de température entre le sol lui-même et le mur lui-même avec la température ambiante du sous-sol ou le soi-disant point de rosée.

Le point de rosée est généralement appelé la température de l'air à laquelle la vapeur (humidité) contenue dans l'air commencera à se transformer en gouttes d'eau (condensation).

Il est nécessaire d'isoler le sous-sol de l'intérieur selon une certaine technologie, le plus important est d'exclure l'espace vide entre le mur et la surface de l'isolation du sous-sol. Il est également interdit d'utiliser des matériaux qui absorbent ou laissent passer l'eau lors de l'isolation d'un sous-sol, car ils seront rapidement mouillés par la condensation formée et il deviendra inutile d'isoler le sous-sol.

Les matériaux les meilleurs et les plus couramment utilisés pour l'isolation à l'intérieur du sous-sol sont le polystyrène extrudé et la mousse de polyuréthane pulvérisée (PPU). L'utilisation d'une isolation en mousse de polyuréthane permet de remplir l'espace entre la surface du mur de manière étanche et sans vides, il s'avère également de placer le matériau dans toutes les fissures. Cela ne fonctionnera que lorsque le travail est effectué par des artisans expérimentés; extérieurement, une telle isolation n'a pas l'air esthétique et nécessite un travail supplémentaire de raffinement.

Au-dessus de la couche de mousse de polyuréthane, de faux murs sont généralement érigés, qui ne sont fixés qu'aux planchers porteurs. L'installation doit être effectuée de manière à ne pas endommager l'isolation du sous-sol.

Le polystyrène expansé extrudé Listar ne présente pas ces inconvénients. Ce matériau est un panneau de construction, avant de monter les panneaux sur les murs, nivelez le mur ou utilisez de la colle polymère, qui avec une épaisseur de couche nivellera les inégalités du mur. Dans les endroits difficiles, les pièces nécessaires de toute forme de surface sont découpées dans des panneaux de construction Listar.

Il convient de rappeler que vous ne pouvez pas fixer l'isolant du sous-sol sur des surfaces en plâtre sans traiter ou éplucher des fragments de la surface du béton. Avant de commencer l'installation de l'isolation du sous-sol, il est préférable de nettoyer toute la surface du mur des fragments de finition rugueuse ou fine pour nettoyer le béton et la brique. Le mur est généralement nivelé avec de la colle lors de l'installation de panneaux de polystyrène. En cas de dommages importants à la surface des murs, les cavités sont nivelées à l'aide d'un raster DSP 300.

Il convient également de prêter attention au fait qu'il est interdit d'utiliser des chevilles et des vis autotaraudeuses pour le montage de plaques de polystyrène pour l'isolation du sous-sol. L'isolant lui-même doit être fixé à la surface du mur exclusivement avec de la colle, de sorte que les plaques s'adaptent parfaitement et uniformément à la surface du mur.

Exigences relatives aux matériaux

Les particularités de la méthode de mise en œuvre de la force de travail utilisent uniquement certains matériaux d'isolation thermique. Les principales exigences pour la mise en œuvre de mesures de protection thermique dans une maison privée en bois ou dans le pays par le bas comprennent:

  1. une petite masse d'isolation, car le lieu de fixation au plafond subit des charges accrues;
  2. Facilité d'utilisation;
  3. haute efficacité;
  4. la cohérence de la structure (les matériaux en vrac ne conviennent pas);
  5. résistance au feu, si possible, car lors de l'exécution de travaux dans une maison en bois, il est nécessaire d'assurer une sécurité incendie maximale.

Nous vous invitons à vous familiariser avec SPK "Pogranichny", UNP 500030740 || Région de Grodno de la frontière du SPK

Il existe de nombreuses options pour les matériaux qui répondent à toutes ces exigences.

Matériaux d'isolation de sous-sol

Pour l'isolation du sous-sol de l'extérieur et de l'intérieur, de nombreux matériaux sont présentés, nous considérerons les plus efficaces et éprouvés du point de vue de la faisabilité économique de leur utilisation.

Polyfoam pour l'isolation

polystyrène... Le matériau le moins cher pour l'isolation thermique Habituellement, la mousse d'une densité de 25 kg / m3 est utilisée pour l'isolation.

La polyfoam pour l'isolation vaut la peine d'être achetée pour un certain nombre de qualités: excellentes caractéristiques d'isolation thermique, légèreté, ne pourrit pas et ne contribue pas au développement de champignons et n'est pas sujette à la destruction de temps en temps. La mousse de polystyrène absorbe légèrement l'humidité, mais convient à une isolation bon marché. Par conséquent, les sous-sols sont le plus souvent isolés avec de la mousse, mais il existe un inconvénient majeur. Le polyfoam est un matériau facilement combustible et il ne vaut pas la peine de poser des réseaux électriques à côté, car le matériau est capable d'accumuler de l'électricité statique. La mousse de polystyrène ne doit pas être utilisée dans des pièces très exposées au feu. Lorsqu'il est brûlé, il libère des substances caustiques et potentiellement mortelles. Les avis sur l'utilisation de la mousse sont contradictoires et se résument pour la plupart au fait que s'il y a une possibilité de ne pas utiliser ce matériau, il vaut mieux ne pas l'utiliser.

Polystyrène expansé pour l'isolation

polystyrène expansé... Matériau avec une structure plus dense et donc ne s'effrite pas. Il présente toutes les caractéristiques positives de la mousse, ce qui a permis de relier les panneaux les uns aux autres le long du système de rainures.

Par conséquent, l'isolation du sous-sol en polystyrène expansé se caractérise par la rapidité et la facilité d'installation et de traitement des feuilles elles-mêmes. Contrairement au polystyrène expansé, la feuille de polystyrène expansé n'est pas peinte en morceaux lors de la découpe et de l'installation).Il résiste mieux aux charges statiques et dynamiques. Par conséquent, cette isolation de sous-sol est un peu plus chère que la mousse de polystyrène. Le plus souvent, c'est du polystyrène expansé qui est utilisé pour l'isolation externe du sous-sol ou de l'intérieur, lorsqu'ils prévoient d'effectuer des travaux de finition après isolation.

Polystyrène extrudé pour l'isolation

polystyrène extrudé le plus innovant et, par conséquent, vous permet de réduire considérablement le coût des travaux sur l'isolation du sous-sol de l'intérieur et de l'extérieur. Le matériau est à base de polystyrène extrudé, qui présente tous les avantages du polystyrène expansé et, contrairement à eux, ne craint pas le feu. Ces panneaux valent la peine d'être achetés avec une couche renforcée. Cela vous permettra de vous débarrasser du travail de préparation de la couche de finition du mur isolé. Parmi les fabricants de panneaux renforcés de polystyrène extrudé, les panneaux Listar sont le plus souvent utilisés. Moins fréquemment, les panneaux Ruspanel et Vedi. La plupart des avis sur les panneaux Listar sont positifs.

Pour l'installation de panneaux, de la colle est utilisée et le côté renforcé de treillis en fibre de verre et imprégné d'une composition ciment-polymère vous permettra d'appliquer immédiatement la couche de finition de la pièce. Ces plaques sont plus chères que le polystyrène expansé, mais en fin de compte, en raison du manque de travail supplémentaire sur le lattage et le plâtrage, il est bon marché d'utiliser des panneaux de construction pour l'isolation de Listar. Le principal avantage est également le fait que les travaux de réchauffement du sous-sol à partir de dalles Listar peuvent être effectués à la main sans l'aide d'artisans ou de spécialistes et sans utiliser un outil complexe et coûteux.

Mousse d'uréthane pour l'isolation

mousse de polyurethane... Il s'agit d'un matériau pulvérisé sur une surface qui doit être isolée. Une caractéristique importante de la mousse de polyuréthane ou de la mousse de polyuréthane est la capacité de remplir les endroits inaccessibles. La mousse de polyuréthane, comme le polystyrène extrudé, résiste au feu et à l'absorption d'humidité, les champignons ne se forment pas non plus dessus, la méthode d'application vous permet d'établir la connexion la plus étroite entre la surface et l'isolant. Une forte couche d'isolation thermique est obtenue lors de l'utilisation de mousse de polyuréthane et d'artisans avec "les mains du bon endroit", mais il y a un inconvénient important à l'utiliser si vous souhaitez isoler le sous-sol à moindre coût. Le principal inconvénient est le coût élevé du matériau lui-même et le fait qu'il n'est pas possible de faire l'isolation en mousse PU de vos propres mains, un équipement et des outils spéciaux sont nécessaires, dont l'achat n'est pas économiquement réalisable s'il s'agit de votre entreprise. pour l'isolation en mousse PU.

Laine minérale pour l'isolation

Laine minérale ou laine minérale... Nous ne recommandons pas d'isoler le sous-sol avec de la laine minérale. Dans les pièces sèches, il est permis d'utiliser une isolation douce, mais la laine minérale ne convient pas au sous-sol car elle est hygroscopique (laisse passer l'eau) et pendant le fonctionnement, lorsqu'elle est mouillée par le condensat, elle se perd en tant que matériau de réchauffement du sous-sol.

Argile expansée pour l'isolation

argile expansée... Nous le considérons uniquement comme un matériau pouvant être utilisé pour isoler le sol. Il est également justifié d'utiliser de la pierre d'argile expansée pour l'isolation de la fondation de l'extérieur, car la pierre d'argile expansée est une bonne aide au système de drainage du site. Et il assure le drainage des eaux souterraines.

Dans chaque cas, le type d'isolation est choisi en fonction des exigences de la future pièce et de ce qui y sera. Il est préférable de contacter des entreprises spécialisées et de commander le développement d'un projet de maison, dans lequel il y aura déjà un calcul des pertes de chaleur et une isolation adaptée à vos tâches. Dans d'autres cas, vous pouvez obtenir des conseils techniques sur le choix du type et de l'épaisseur du matériau auprès des entreprises produisant des isolants. Toutes les options d'isolation ne conviennent pas à certains matériaux.Les spécialistes LISTar et Wedi fournissent des consultations de haute qualité et gratuites sur le choix de l'épaisseur du matériau pour l'isolation thermique du sous-sol à l'aide de panneaux de construction à base de polystyrène extrudé.

Isolation du sous-sol

Voulez-vous savoir comment isoler le sous-sol d'une maison en bois? Tout d'abord, lisez les règles générales pour effectuer les travaux d'installation. Dans cet ordre, toute isolation est fixée:

  • créer une couche d'imperméabilisation;
  • la formation d'une isolation thermique;
  • appliquer un matériau pare-vapeur;
  • fixation d'éléments structurels du sol;
  • pose de sols décoratifs.

Les experts assurent que lorsque les couches sont formées dans cet ordre, le régime thermique sera optimal et qu'il sera possible d'assurer la circulation d'humidité nécessaire dans les pièces à vivre.

En réfléchissant à l'isolation thermique du sous-sol, il est nécessaire de préparer des poutres d'une section transversale de 50 à 100 mm. Ces éléments sont fixés par le bas à l'aide d'une couche d'isolation, après quoi le sol est cousu avec des planches.

S'il y a un plancher en bois au premier étage, les poutres sont reliées à des barres dont la section transversale est de 50x50, pas plus de 50x100. Une couche de matériau isolant est placée entre eux. Après la couche d'imperméabilisation, le bordage est effectué.

Isolation du plancher du côté du sous-sol

Le plus souvent, l'installation de la couche d'isolation thermique est effectuée le long des bûches:

  • posez les bûches sur la fondation finie, en gardant certains espaces entre les poutres - environ 1 m, maximum 1,2 m;
  • fixez les feuilles de panneaux de particules ou de contreplaqué avec des vis autotaraudeuses, vous aurez ainsi une base pour appliquer une couche d'isolation;
  • répartissez le matériau isolant entre les décalages. Déterminez l'épaisseur appropriée de l'isolant, en tenant compte de ses caractéristiques, mais rappelez-vous que le matériau isolant ne doit pas être plus épais que la bûche;
  • forment une couche d'imperméabilisation. Les experts conseillent de passer par cette étape pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Vous pouvez l'ignorer, mais avant d'abandonner cette étape, faites attention aux caractéristiques du matériau sélectionné. Si un appareil de chauffage est acheté pour une installation incapable de repousser l'humidité, il vaut toujours la peine de former une couche d'imperméabilisation;
  • installer le revêtement de sol. Vous pouvez appliquer l'ancienne version ou mettre à jour le revêtement avec un nouveau matériau.

Lorsque vous isolez le sol du sous-sol par le bas et dans d'autres parties de la maison, suivez la séquence d'actions spécifiée.

Si possible, vous pouvez effectuer des travaux d'isolation supplémentaires du côté du sous-sol. Il est produit sur la surface du plafond du sous-sol. Pour cela, il est recommandé de privilégier les blocs de mousse, car c'est ce matériau qui résiste bien à une humidité élevée. Les blocs de mousse sont collés à la surface du plafond à l'aide d'un adhésif spécialisé, que vous pouvez acheter dans n'importe quelle quincaillerie.

Une fois l'adhésif complètement sec, les joints entre les blocs de mousse devront être scellés avec de la mousse de polyuréthane. L'excès de mousse est enlevé avec un couteau.

Les blocs de mousse à titre d'exemple n'ont pas été choisis par hasard. Le polyfoam est l'un des matériaux les moins chers pour l'isolation. De plus, en cas de dommage, le remplacement est simple et rapide. Cependant, il est permis d'utiliser tout autre matériau d'isolation thermique. Cela peut être de la laine de roche, disponible sous forme de rouleau ou de plaque. Cette dernière option est plus pratique pour la fixation à la surface du plafond, car la laine minérale roulée a une structure lâche.

En présence d'un sous-sol sec et de sols en dalles de béton armé, un matériau isolant présenté sous forme de dalle sera la meilleure solution. Si le chevauchement est fait avec des poutres en bois, il sera extrêmement difficile de fixer l'isolant sous forme de feuilles ou de dalles à la surface du plafond.

Puisque vous devrez ajuster et couper l'isolant pour éviter un espace au niveau du joint. Dans cette situation, il est recommandé de privilégier les matériaux isolants laminés. En raison de leur structure flexible, ils se plieront autour de la poutre et ne créeront pas d'espace. La toile est fixée avec des clous ou des vis autotaraudeuses.

Pour que tout matériau isolant remplisse efficacement ses fonctions, tous les joints formés entre le film pare-vapeur et l'isolant doivent être scellés avec du ruban de construction. Cela scellera toute la surface. Pour éviter la formation de condensation, l'ouverture de ventilation ne doit jamais être couverte.

Pour plus d'informations sur la façon d'isoler le plancher du premier étage du côté du sous-sol, regardez la vidéo suivante.

Il y a deux façons: traiter le plafond du sous-sol avec un matériau isolant thermique et isoler le sol du côté de la maison. Dans le premier cas, le choix de l'isolant est restreint: soit des matériaux en feuille / plaque collés au plafond et fixés avec des clous-goujons de type champignon, soit une pulvérisation de mousse de polyuréthane liquide.

Lors de l'isolation du plafond par le haut, diverses substances en vrac sont également utilisées.

En plus de la pose d'isolation thermique dans la maison, vous pouvez installer un système "plancher chaud", eau ou électrique. La construction du gâteau de chauffage par le sol comprend également l'imperméabilisation et l'isolation - sinon, la majeure partie de la chaleur du câble ou des tuyaux ira au sous-sol.

Quelle que soit la méthode d'isolation, l'imperméabilisation est d'abord posée. À ce titre, une pellicule de plastique ordinaire convient. Les bandes adjacentes sont superposées et fixées avec du ruban de montage. Nécessairement besoin d'un chevauchement sur les murs. Sa hauteur dépend de l'épaisseur du gâteau, y compris la chape, le cas échéant.

Isolation du plancher du côté du sous-sol

Vous pouvez utiliser un film PVC comme matériau d'imperméabilisation.

1. Sur une base plate, les dalles d'isolation sont disposées bout à bout sur le sol, reliées par du ruban adhésif.

2. Lors de la pose sur des bûches de bois, les dalles sont placées entre les bûches par une sangle, la fixation n'est pas nécessaire.

3. Lorsque vous versez la chape, mettez une autre couche d'imperméabilisation sur le dessus.

4. Lors de l'installation d'un chauffage par le sol sous des tuyaux / câbles, une couche de papier d'aluminium est placée au-dessus de l'isolant, qui réfléchit toute la chaleur du système dans la pièce.

5. Il est plus pratique de placer des matériaux en vrac entre les bûches et de les fermer sur le dessus avec des planches de sous-plancher: de cette façon, ils ne réduisent pas la hauteur de la pièce. Lorsqu'elles sont montées sur une base plate, au lieu de retards, des cloisons en bois sont installées, sur lesquelles les planches de sous-plancher reposeront ensuite.

Argile expansée entre les cloisons en bois Argile expansée entre les bûches

6. Avant de couler la chape, une membrane d'étanchéité (de préférence en PVC) doit être posée sur l'argile expansée. La chape est versée sur les phares et nivelée avec la règle.

7. Lors de l'installation de la chape sur le système de chauffage par le sol, il est nécessaire de poser un ruban amortisseur autour du périmètre de la pièce, sinon le béton se fissurera lorsqu'il est chauffé.

8. La composition du mélange de sciure de bois: 85% de sciure de bois, 5 - gypse, 10 - chaux. Les composants sont mélangés à sec, puis dilués avec de l'eau. La couche recommandée est de 25 centimètres.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec l'élevage de lapins à la maison

La chape de sciure n'est pas utilisée pour le chauffage par le sol. Il doit être clôturé du four avec des briques réfractaires.

Le revêtement de finition peut être n'importe quoi: planches rabotées, linoléum, parquet, stratifié, carreaux de céramique. Certains d'entre eux nécessitent une base solide. En l'absence de chape, des feuilles d'aggloméré ou de fibres de bois peuvent être utilisées à ce titre.

Réchauffement avec de la laine minérale par le bas

Les méthodes de fixation pour chaque matériau sont différentes, mais lors de l'installation d'une protection thermique fiable, il est nécessaire de respecter l'ordre des couches, qui est le même pour tous. Lors de l'isolation par le côté d'un sous-sol froid ou sous terre, les matériaux d'isolation et de protection de l'isolation sont disposés dans l'ordre suivant:

  1. imperméabilisation;
  2. couche d'isolation thermique;
  3. pare-vapeur;
  4. structure du plancher;
  5. construction de plancher.

Le respect de cet ordre particulier garantira un régime normal de température et d'humidité dans la maison. Ensuite, vous devez examiner plus en détail l'emplacement des matériaux de protection.

Dans une maison avec un plancher en bois existant au 1er étage, l'isolation par le bas peut être réalisée en attachant des barres d'une section transversale de 50x50 à 50x100 aux poutres par le bas et en plaçant un matériau isolant entre elles. Après l'imperméabilisation, le gâteau résultant peut être ourlé avec des planches.

Imperméabilisation

L'air froid du sous-sol peut s'échapper sous forme de condensation sur la surface chaude du sol. La présence constante d'humidité sur la structure entraînera la formation de moisissures ou de moisissures, puis la pourriture, même si le bois est traité avec des composés spéciaux. De plus, la condensation est très néfaste pour la couche d'isolation thermique. Cela peut entraîner une augmentation de la conductivité thermique. Pour éviter cela, une couche d'imperméabilisation est posée du côté de l'air froid.

Pare-vapeur

Du côté d'une pièce chaude, la situation change. Ici, le problème n'est pas l'eau liquide, mais la vapeur chaude. Pénétrant dans l'épaisseur du matériau, à l'approche de la surface extérieure, la vapeur se refroidit et se transforme en eau. Ce processus est particulièrement dangereux en ce que, contrairement au cas précédent, de l'humidité ne se forme pas en surface, mais dans l'épaisseur de la structure. Cela augmente le risque de mouillage et de destruction de l'isolant et de dégradation des éléments en bois.

Pare-vapeur - film polyéthylène

Une couche pare-vapeur empêche la vapeur d'entrer dans la pièce.

Lors de l'isolation du plafond de l'étage supérieur, la disposition des couches change. Sur la base de la physique, il est nécessaire de placer une protection contre la vapeur du côté air chaud et contre l'humidité du côté air froid.

Comme les deux types de protection, dans le cas le plus simple, vous pouvez utiliser une pellicule plastique. Lors de l'isolation d'un plancher de sous-sol, des membranes coupe-vent contre l'humidité sont parfois utilisées comme imperméabilisation. Ils n'empêchent pas la circulation de l'air, mais retiennent l'humidité de manière fiable.

Afin de protéger de manière fiable la maison de la pénétration du froid, il est nécessaire d'y penser même au stade de la conception, mais des mesures de protection du sous-sol par le bas permettent d'effectuer des travaux pendant le fonctionnement.

Il est important d'aborder soigneusement le choix du matériau d'isolation et de suivre toutes les recommandations du fabricant. Cela garantira un fonctionnement fiable et à long terme. L'épaisseur de la couche est choisie en fonction de la région climatique et de l'isolation choisie. Connaissant la conductivité thermique et l'épaisseur de la couche, même un non-professionnel peut effectuer des calculs compétents. Ceci est possible grâce au programme pratique Teremok, disponible gratuitement.

Comment isoler un sous-sol de vos propres mains

Ci-dessous, nous parlerons de la façon d'isoler un sous-sol de vos propres mains en utilisant des panneaux de construction à base de polystyrène extrudé et de polystyrène expansé.

Pour faire ce travail vous-même, vous devrez également acheter:

  • Aménagement intérieur
  • Mousse polyuréthane "Macroflex"
  • Treillis en polymère renforcé pour renforcer la surface des dalles (non requis si vous utilisez des panneaux Listar)
  • Matériau d'étanchéité pour isoler la surface avant de fixer l'isolant (non requis si des panneaux Listar sont utilisés);
  • Solution de colle préparée.
  • Enduit externe ou DSP pour sceller de fortes cavités dans le mur (non requis si des panneaux Listar sont utilisés);
  • Outils à main (spatule, marteau, scie à métaux, couteau, gants, etc.).

Isolez vous-même le sous-sol à l'extérieur

  • Tout d'abord, il convient de savoir que l'installation de l'isolation du sous-sol doit être effectuée exclusivement par temps humide et au soleil, cela est nécessaire pour que l'humidité du sol et des fondations soit minimale;
  • Les travaux d'isolation thermique partent du développement de la terre et du sol à la fondation, il est préférable d'utiliser une méthode manuelle d'excavation;
  • après l'excavation de la fondation, la surface est inspectée pour les dommages et l'écaillage de l'imperméabilisation
  • la surface du mur est nettoyée et une couche d'imperméabilisation y est appliquée, dans le cas de l'utilisation de panneaux de construction Listar - vous n'aurez pas besoin d'imperméabiliser les murs, bien que cela ne soit pas superflu pour la fiabilité.
  • Nous attachons des panneaux d'isolation aux murs. Les panneaux en mousse XPS ou PU extrudés sont préférés. Ces matériaux adhèrent le mieux au béton et offrent une longue durée de vie, en moyenne, avec une installation correcte de l'isolation thermique du sous-sol, 20 à 40 ans.

L'isolation du sous-sol doit dépasser 50 cm (un demi-mètre) au-dessus du niveau du sol, c'est-à-dire dépasser du sol d'au moins 50 cm, en raison de la technologie d'isolation correcte et des critiques de personnes qui ont déjà fait des erreurs à ce stade.

Seule la colle est utilisée pour l'installation de l'isolant. Comme mentionné ci-dessus, les dommages à l'isolation par des chevilles et des vis autotaraudeuses ne sont pas autorisés. La colle est appliquée sur les panneaux avec une truelle crantée, ce qui évitera une application inégale et la formation d'espaces vides sous la feuille isolante. Les espaces formés pendant les travaux sont remplis d'un scellant spécial ou d'une mousse de polyuréthane.

  • Une couche d'imperméabilisation est réappliquée sur l'isolant installé. Pour les panneaux Listar double face - ce n'est pas nécessaire, mais ce ne sera pas superflu. L'imperméabilisation doit être appliquée aux zones de la surface qui seront sous le sol.
  • Un système de drainage est en cours d'installation pour que les eaux souterraines se trouvent à proximité de la maison et soient rapidement évacuées de l'isolant lui-même.
  • Au final, il est nécessaire de décorer le sous-sol de la maison afin de fermer encore mieux l'isolation des effets d'un environnement nocif. Dans ce cas, le revêtement ou le plâtre convient. Lors de l'utilisation de panneaux Listar, la surface est déjà prête pour le collage de la pierre artificielle et d'autres matériaux de finition.

Lorsque vous isolez le sous-sol de l'extérieur de vos propres mains, vous devez comprendre qu'il est nécessaire d'isoler complètement toutes les plaques et de ne pas y laisser de vides. La couche isolante doit être complètement scellée et ne pas laisser passer l'air et le liquide. Seulement dans ce cas, la condensation ne se formera pas sous la couche d'isolation thermique et le sous-sol sera vraiment isolé.

Voir en détail comment isoler un sous-sol par vous-même à l'aide d'un exemple isolation de façade de maison voir ici:

Quel matériau peut être utilisé pour isoler le sol

1. Polystyrène expansé d'une densité de 35 kg par mètre cube, y compris extrudé. Excellentes propriétés d'isolation thermique, résistance à l'eau, perméabilité à la vapeur, facilité d'installation, prix bas.

Les tapis profilés spéciaux sont en PPP pour la pose de chauffage par le sol.

Inconvénients du matériau: inflammabilité et toxicité lors de la combustion.

2. Laine minérale (généralement basalte). Également une isolation de haute qualité, incombustible, respectueuse de l'environnement, facile à traiter et peu coûteuse. Moins: hygroscopicité. Lorsqu'il est mouillé, la plupart des propriétés de protection thermique sont perdues. Lors de l'installation d'un isolant en laine minérale, il est nécessaire de poser une membrane pare-vapeur sur le dessus, car la laine de coton est un matériau perméable à la vapeur.

3. Argile expansée. Matériau en vrac, granules d'argile cuite. Ininflammable, respectueux de l'environnement, bon marché. Faible poids, peut être utilisé pour isoler les bases en bois. Il est utilisé à la fois séparément et dans le cadre d'une chape en béton.

Moins: hygroscopicité. Lorsqu'il est mouillé, le poids augmente et la charge sur le sol augmente.

4. Ecowool - cellulose peluchée. Facilité de traitement, respect de l'environnement, non-susceptibilité aux dommages causés par les rongeurs et les champignons. Ne rétrécit pas, ne perd pas ses propriétés de protection thermique lorsqu'il est mouillé. Ne supporte pas la combustion, mais couve. Il s'utilise sec et en solution. Négatif: un équipement d'injection spécial est nécessaire pour le coiffage.

5. Sciure. Matériau écologique, bon marché et chaleureux. Inconvénients: inflammabilité, hygroscopicité. Dans sa forme pure, il est sujet à la pourriture, aux dommages causés par les rongeurs, les insectes, les champignons.Il est utilisé en mélange avec de la chaux et du gypse ou de l'argile.

6. Mousse de polyuréthane liquide. Il est appliqué à partir d'un pistolet de pulvérisation uniformément sur toute la surface de la base, il forme un revêtement uniforme hermétiquement scellé sans vides.

Peut être appliqué sur une dalle en béton armé, sur un sol rugueux ou entre des bûches. Inconvénients: inflammabilité (G1, G2), susceptibilité à la destruction par les rayons UV, un pistolet de pulvérisation est nécessaire pour l'application, prix pas trop bas.

La plupart des isolants peuvent être installés à la fois sous une chape en béton ou sans elle. Dans ce cas, le choix dépend du matériau de la base: vous ne pouvez pas poser une chape sur le parquet, elle ne supportera pas le poids du béton. La chape est un élément structurel commun du chauffage par le sol si elles sont installées sur une dalle de béton.

Noter!

L'inconvénient de la chape est qu'elle réduit considérablement la hauteur de la pièce (par exemple, l'épaisseur totale du sol chauffé à l'eau peut dans ce cas atteindre 10 centimètres).

Si vous vous demandez comment isoler le sol dans une vieille maison en bois où le sol est en béton, consultez les instructions étape par étape:

  1. Créez une base multicouche qui fournira une protection fiable pour l'isolation. En aucun cas, n'abandonnez pas la couche d'imperméabilisation, car le béton laisse passer l'humidité et passera progressivement à la couche formée pour l'isolation thermique.
  2. Faites une latte avec des lattes en métal ou en bois. Poser le cadre résultant (cette étape est nécessaire lors de la mise en œuvre de la version classique de l'isolation du sol par le bas à l'aide de laine minérale).
  3. Après avoir coupé l'isolant en bandes de la taille requise, installez-le dans les cellules raspor.
  4. Ensuite, passez à l'organisation des travaux visant à protéger la couche d'isolation thermique des fumées.
  5. Placez une contre-latte et du contreplaqué ou un autre matériau du même type sur le pare-vapeur (sans l'utilisation d'une latte, le processus de travail est plus rapide, mais des difficultés ultérieures surviennent associées à l'installation du revêtement).

Considérez une option de sciure économique. Les travaux sont effectués jusqu'au revêtement de sol.

Avant d'isoler, traitez la sciure de bois avec un antiseptique spécial et séchez soigneusement. En faisant cela, vous pouvez protéger le matériau des moisissures et des rongeurs.

Lorsque l'isolant est prêt à être utilisé, étalez uniformément la chaux éteinte avec une pelle. Pour déterminer la quantité requise de ce matériau, concentrez-vous sur la quantité de sciure de bois (vous aurez besoin de 1/10 de l'isolant).

Nous vous suggérons de vous familiariser avec Acacia Juice

Dans l'étape suivante, assurez-vous d'ajouter du gypse, cela donnera de la force au matériau isolant. Respectez le rapport 17: 2: 1 (sciure: chaux: gypse). Après avoir ajouté de l'eau, préparez une solution modérément raide.

Remplissez les puits progressivement, en ajoutant la solution par petites portions.

Assurez-vous que les planches à traiter sont sèches. Sinon, séchez-les d'abord soigneusement.

Créez une couche d'imperméabilisation, puis posez la laine minérale, après l'avoir coupée en morceaux de la taille souhaitée. Utilisez du fil d'acier inoxydable fin et des agrafes comme attaches. Le fil peut être remplacé par un treillis en plastique. La couche d'isolation thermique protégera contre la vapeur à l'aide d'une membrane spéciale.

Installez l'isolant de manière à ce que sa face réfléchissante soit dirigée vers le bas, c'est-à-dire vers un espace chaud.

Fixez l'isolant aux solives, en gardant un petit espace entre celui-ci et la surface rugueuse. Fixez le matériau avec des bandes, un rembourrage dans une direction perpendiculaire ou avec des agrafes de construction.

Si la maison prévoit la présence d'un sous-sol, le processus d'augmentation des propriétés d'isolation thermique des revêtements doit être démarré à partir de cette pièce, car les pertes de chaleur y sont les plus élevées.

Si vous voulez savoir comment isoler un sol sans l'ouvrir, envisagez la procédure suivante:

  • Préparez des lattes de bois de faible épaisseur, fixez solidement le film pare-vapeur au revêtement de plafond. Assurez-vous que le chevauchement est de 10 cm;
  • lors du rembourrage de blocs de bois, gardez des espaces entre eux correspondant aux dimensions des plaques avec lesquelles il est prévu d'isoler;
  • placez des plaques isolantes dans les cellules, fixez-les solidement avec des lattes ou un treillis métallique;
  • fixez les planches au-dessus de la couche isolante.

Le processus d'isolation du sol est assez simple et peut être effectué indépendamment. Le choix du matériau appartient au consommateur. Considérez toutes les options présentées et choisissez celle qui convient le mieux à votre cas.

 Isolez le sous-sol de l'intérieur de vos propres mains

La procédure pour les travaux sur l'isolation interne du sous-sol, selon le principe de fonctionnement, est la même que pour l'isolation externe, à l'exception des sans terrassement:

  • Les murs sont nettoyés de la poussière et de la saleté, de fortes irrégularités sont enduites de mortier de ciment, ainsi que lors de l'isolation à l'extérieur, et les parties saillantes sont également abattues.
  • Nous fixons un treillis en fibre de verre ou en polymère sur le mur (si des panneaux Listar sont utilisés, cela n'est pas nécessaire).
  • Application de l'imperméabilisation au mur avec du treillis. Pour que la couche de sol sèche rapidement et uniformément, il est nécessaire d'organiser la ventilation au sous-sol. Le moyen le plus simple est de faire deux trous dans les murs du sous-sol.
  • Les panneaux isolants et les joints sont enduits de colle ou de scellant sur la surface préparée avec de la colle.
  • Les panneaux assemblés sont enduits et préparés pour la finition. Lors de l'utilisation de panneaux isolants thermiques Listar, aucun plâtre n'est nécessaire, les panneaux sont prêts pour l'application de la couche de finition de finition.

Si la finition de la pièce nécessite (cadre) pour la finition du sous-sol avec des plaques de plâtre, une fois les murs isolés, les guides doivent être fixés aux parties non isolées de la pièce (sol, plafond).

L'épaisseur de l'isolant doit être en moyenne de 10 cm lors de l'utilisation de polystyrène et d'au moins 8 cm lors de l'utilisation de mousse de polyuréthane. Si le sous-sol doit être chauffé, il est recommandé d'augmenter l'épaisseur de l'isolant à 15 cm, ce qui maintiendra la température du sous-sol à 20-25 degrés. Si vous utilisez des panneaux Listar, l'épaisseur des panneaux doit être de 8 à 10 cm.

Préparation aux travaux d'isolation thermique du sous-sol

Préparation du sous-sol pour l'isolation
Avant d'isoler le sous-sol, il est nécessaire de connaître les caractéristiques du sol sur le chantier. Si sa saturation en eau est supérieure à la norme, il est recommandé de réaliser des travaux de drainage afin de détourner les eaux souterraines de la partie souterraine de la maison.
Le système de drainage se compose de tuyaux de drainage percés. Ils doivent être posés en alternance sur un coussin de gravier, réalisé avec une pente de 3 à 5% sous la base de la fondation. Après l'installation, les tuyaux doivent être recouverts de gravats lavés. Pendant le fonctionnement du système de drainage, l'eau souterraine qui s'infiltre à travers les gravats pénètre dans la canalisation posée, à travers laquelle elle est ensuite rejetée dans l'égout ou dans un puits séparé.

Afin d'éviter l'ensablement des tuyaux, la litière de pierre concassée doit être protégée avec des géotextiles - un matériau filtrant. Il imprègne parfaitement l'eau, retenant les petites particules de sol. Grâce à cette filtration, le système de drainage ne se colmatera pas pendant longtemps.

En plus de drainer les eaux souterraines du sous-sol, avant de l'isoler, il est nécessaire d'examiner l'état de la partie enterrée des murs. Tout d'abord, ils doivent être nettoyés de la saleté ou de l'ancien isolant. Si, après cela, des fissures et des éclats se trouvent sur les murs du sous-sol, ils doivent être scellés avec du mastic d'étanchéité. Toutes les irrégularités de surface identifiées doivent être lissées avec un mélange de ciment. Sinon, l'adhérence des plaques isolantes aux murs du sous-sol sera lâche.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs