Une base fiable pour votre maison: conseils pour choisir et construire


Lors de la construction d'une maison, vous devez être particulièrement prudent lors de la pose des fondations. Il doit être solide, fiable et durable. Le fond de teint doit-il être chaud? Est-ce si important de faire un fond de teint chaud et lequel est le plus chaud? La température du sol en dépend-elle et affecte-t-elle la résistance et la durabilité du sous-plancher? - Prenons tout en ordre.

Fondation et sol froid

Souvent, après avoir construit une maison et s'être installés, les propriétaires constatent soudain que le sol reste froid à température ambiante normale. Il faut mettre des pantoufles ou des chaussettes chaudes, le propriétaire commence à regretter de ne pas avoir fait un sol chaud. Il peut y avoir plusieurs raisons:

  • la fondation n'était pas correctement isolée à la jonction avec le mur;
  • le sol de la maison n'est pas isolé ou il y a des espaces trop grands dans les planchers;
  • plafonds très hauts.


Imperméabilisation des fondations
Comme vous pouvez le voir, la fondation de la maison n'est pas à blâmer ici. Le plus souvent, il s'agit d'une isolation insuffisante du sol. En règle générale, l'isolation thermique est posée sous le sol en plusieurs couches, ce qui empêche la pénétration du froid.

Si vous ne mettez pas de couche isolante entre la fondation et le mur de briques, des ponts froids se forment, à la suite desquels le froid pénètre à travers les murs (en règle générale, il est particulièrement visible dans les coins où la plinthe est installée ).

Les hauts plafonds sont une raison indirecte. La raison principale est que l'air chaud monte en raison de la convection, et à température ambiante normale dans la maison, la différence de hauteur a un effet néfaste sur la température du sol et peut atteindre 5 degrés.

Avantages du poêle

La construction de bâtiments basée sur UWB présente les avantages suivants:

  1. Les réseaux d'ingénierie de survie sont posés soit dans la dalle elle-même soit sous celle-ci. En conséquence, il n'est pas nécessaire de disposer d'un sous-sol ou d'un sous-sol pour le placement des communications, pour l'isolation et la protection des pipelines et des câbles, ce qui réduit les coûts de construction.
  2. L'une des couches de fondation est l'isolation thermique. Sa présence empêche l'apparition d'une cyclicité saisonnière de fonctionnement (congélation - décongélation).
  3. L'utilisation répandue de matériaux d'étanchéité protège les structures de confinement de la pénétration d'humidité, ce qui augmente leur durée de vie et leur capacité de rétention de chaleur.
  4. L'utilisation de matériaux d'imperméabilisation, de drainage, de sable et de gravier "coussin" élimine complètement l'effet destructeur de l'humidité sur la fondation.
  5. Grâce à la technologie suédoise d'isolation et à la disposition du système d'eau "plancher chaud", les coûts d'exploitation du chauffage sont considérablement réduits.
  6. La structure monolithique, le renforcement fiable, les nervures de renforcement conçues offrent une grande capacité portante, ne créent pas de restrictions sur la technologie de la construction de bâtiments, l'utilisation de divers matériaux de construction pour la construction de murs, de plafonds, de toits.
  7. Le nivellement de la base en béton avec un meulage ultérieur permet de ne pas effectuer l'agencement de la finition finale du sol du 1er étage avant la pose des matériaux de finition, ce qui permet d'économiser de l'argent et du temps.
  8. Les matériaux nécessaires à la création de l'USHP sont fournis sur le chantier en petits lots, leur utilisation ne nécessite pas l'utilisation de grues et de camions lourds;
  9. La pose des réseaux d'ingénierie et la construction de la fondation sont réalisées dans le cadre d'une opération technologique, ce qui réduit le temps de construction.

Une fondation froide n'est-elle pas fiable?

On pense que les basses températures ont un effet néfaste sur la fiabilité de la fondation. C'est en partie vrai, en partie non.En fait, si les fondations en béton de la maison sont installées selon la technologie, aucun gel n'est terrible pour lui. L'eau qui gèle rétrécit et se dilate lorsque la température augmente - c'est la raison de la destruction de la base.

Pour résoudre le problème, vous devez effectuer un bon drainage et poser les fondations en dessous du niveau de gel du sol. Les tuyaux de drainage doivent être recouverts de pierre concassée à grain moyen pour ne pas se boucher.

Ce n'est pas le gel qui détruit la base, mais l'eau la détruit.

Parlons maintenant des terrains chauds.

Planchers de planches sur une dalle

Une fois la dalle monolithique remplie d'une chape brute, il est nécessaire de décider du choix du matériau. Les planchers en planches sont un bon choix pour les planchers. La première étape consiste à installer les bûches, c'est-à-dire l'élément auquel le revêtement de planche sera fixé. Ils doivent être placés sur des coussinets d'insonorisation. En l'absence de dalle, des colonnes sont constituées, le plus souvent de briques, sur lesquelles des bûches sont posées.

Une maison idéale doit être fiable, solide, durable et, surtout, rationnelle. L'idée actuelle d'une bonne maison pour votre famille est déjà associée à l'efficacité énergétique et à des solutions innovantes.

Toute maison est basée sur une fondation qui détermine sa durabilité et sa fiabilité. Pour la construction de la maison, il est proposé d'équiper la fondation d'une plaque suédoise isolée (USHP).

Ce que c'est et quels sont les principaux avantages est déjà connu d'un large éventail de lecteurs, grâce à la campagne publicitaire.

Cependant, parallèlement à cela, il est important de comprendre les caractéristiques et les inconvénients de l'UWB afin de faire un choix équilibré.

Variétés de fondations "chaudes"


Assiette suédoise
Les types d'isolation les plus courants sont:

  • avec l'utilisation de l'isolation "plaque suédoise";
  • bande de base peu profonde;

Dans l'application du panneau suédois, le coffrage isolant, qui est créé à partir de panneaux de mousse XPS, joue un rôle particulier. Ainsi, une forme de coffrage est formée, qui retient parfaitement la chaleur et constitue une bonne couche d'étanchéité.

Les deux types sont installés à faible profondeur, ce qui apporte ses propres limites et exigences aux matériaux de la maison. Idéal pour les murs en blocs de mousse ou de silicate de gaz. De plus, l'érection n'est possible que sur des sols stables avec un facteur de soulèvement minimum.

Dignité d'une base monolithique

Une dalle monolithique en tant que fondation présente de nombreux avantages, tels que:

  • le dispositif de la base de la dalle est considéré comme fiable sur presque tous les types de sol. Une dalle monolithique est posée sur un oreiller, qui se compose de plusieurs couches, telles que: pierre concassée et sable;
  • la structure de la base en béton armé est installée à faible profondeur. Le seul travail préparatoire est l'élimination de la couche de végétation du sol à l'aide de la technologie;
  • facilité d'installation;
  • en raison de la résistance élevée aux charges sur la dalle, les murs peuvent être aménagés avec tout type de matériau;
  • la résistance de l'armature métallique installée dans la charpente assure la même répartition de presque toutes les influences: déformations en période hivernale sous l'influence du soulèvement du sol, ainsi que la pression de la structure sur le sol;
  • la construction d'une fondation monolithique ne prend pas beaucoup de temps et est plus facile à faire qu'une fondation en bande.

Et si le sol est instable?

Sur des sols instables, une erreur courante lors de la construction de la base d'une maison est le fait qu'elle est enterrée assez peu profondément dans le sol, cela se produit généralement lorsqu'un "spécialiste" travaille qui tente de faire le travail le plus tôt possible, sans pensant que la maison se révélera être de mauvaise qualité, pour le moins dire.

Dans des conditions de soulèvement, le ruban doit être posé en dessous du niveau de gel du sol, sinon, au printemps, il peut se fissurer.

Ce n'est pas tant la température du sol ou de l'air qui est importante, mais une bonne étanchéité et un drainage adéquat. Vous devez également remplir correctement les fondations de la maison.

Chaussée en béton

Il s'agit d'un sol assez plat et indéniablement lisse, utilisé dans les locaux industriels et de type entrepôt. Un tel sol a une surface uniforme et lisse grâce à des additifs chimiques. Ces éléments chimiques confèrent une résistance durable au revêtement dans son ensemble. De tels sols sont appliqués sur la surface de la base en béton, puis à la truelle pour une brillance parfaite. En raison de l'élément chimique au moment du jointoiement de la surface, il pénètre dans la structure de la fondation, la rendant plus solide. Après avoir visionné la vidéo, vous apprendrez à installer correctement un sol en béton.

L'une des qualités importantes d'un tel revêtement de sol est la durabilité et l'absence de poussière. Il est également important que le coût d'installation d'un tel plancher soit peu coûteux. Le faible coût des matériaux vous permet de réduire les coûts inutiles.

La procédure de réchauffement de la fondation


Les feuilles de polystyrène sont fixées avec une colle spéciale.
Si la maison est déjà construite et que le sol froid ne vous permet pas de dormir paisiblement, vous pouvez isoler la fondation de l'extérieur avec des panneaux de polystyrène. Cela vous permettra de déplacer le point de rosée, de vous débarrasser des ponts froids et de réchauffer le sous-sol.

Afin d'isoler la fondation, vous devez d'abord sélectionner une partie du sol autour du périmètre de la fondation, environ 0,5 m de large et 20-25 cm de profondeur sous la base de la fondation. Les restes du sol excavé sont soigneusement enlevés, toutes les irrégularités sont lissées. Un matériau d'étanchéité est appliqué sur la surface (de préférence en deux couches). Ensuite, la rainure est remplie de sable ou de gravier, soigneusement tassée, de sorte que la couche soit au niveau de la base de la fondation.

La dalle de polystyrène est appliquée sur la fondation à partir du pied dans le sens vertical et du coin du bâtiment horizontalement, à l'aide d'un trou de construction et d'un niveau. Les draps sont attachés avec des chevilles spéciales avec une tête large. L'espace entre la base et l'isolant doit être scellé avec de la mousse de construction. Ensuite, la structure est bien enterrée et bien tassée.

Ensuite, nous coupons et isolons le sous-sol de la maison. Le matériau à choisir dépend du type de base. Le socle peut être en brique, en pierre artificielle ou naturelle, ou recouvert de panneaux en plastique. Sous l'un des types (concentrez-vous sur le budget), une couche d'isolation thermique est posée.

Regardez une vidéo sur l'organisation d'une fondation «chaleureuse»:

Base de dalle, installation

Afin de mieux comprendre l'avancement des travaux, il est impératif que vous vous familiarisiez avec les points pour effectuer des travaux sur l'installation indépendante d'une base monolithique. La première étape consiste à accorder une attention particulière au calcul de la fondation. Le plus souvent, lors de l'exécution de ce type de travail, beaucoup font des erreurs grossières qui affectent négativement au moment de l'installation de la base.

Il est très difficile de faire des calculs de la fondation de vos propres mains sans certaines connaissances. En plus des charges sur la base au moment des calculs, il est nécessaire de prendre en compte d'éventuels retrait, déformation, la répartition de toutes les charges sur la dalle, etc. Les calculs sont effectués sur la base des standards et des normes de l'État. Si vous n'avez pas les compétences nécessaires pour un tel travail, il est préférable de contacter des experts en construction.

Une fois les calculs terminés, il est nécessaire d'effectuer des travaux de terrassement. Un évidement doit être fait autour de tout le périmètre de la future fondation. Ensuite, vous devez poser des matériaux géotextiles, qui sont nécessaires pour que le coussin de sable ne soit pas pressé en poids dans l'épaisseur de l'argile.

Oreiller de sable pilonnage

Un coussin de sable est en cours de pose; dans certaines situations, vous pouvez utiliser de la pierre concassée à fraction moyenne. Le remblai s'accompagne nécessairement d'un compactage couche par couche, ce qui permet de compacter le matériau. Il est recommandé de renverser la masse avec de l'eau au moment du bourrage.Après cela, les communications techniques sont effectuées. Ensuite, le mélange de béton est coulé avec une épaisseur de 10 centimètres.

L'imperméabilisation est posée sur la couche préparatoire formée, ce qui est nécessaire pour la dalle de béton. Il est impératif de souder les joints du matériau. Il est préférable d'utiliser des brûleurs pour cela. Les dimensions de l'imperméabilisation doivent être supérieures à la surface de la fondation. Les bords de l'isolant doivent faire saillie pour pouvoir être attachés davantage à la plaque de base.

À la fin de l'installation de la couche d'étanchéité, l'isolation thermique est posée. Le meilleur matériau pour cela sera la mousse de polystyrène extrudé. Dans la plupart des cas, une pellicule de plastique est posée dessus. L'installation d'isolation thermique résoudra un problème tel que les sols froids dans la pièce. De plus, s'il est disponible, les frais de chauffage seront réduits pendant la période froide.

Renforcement de la future dalle

Une structure en renfort métallique est installée à la surface des couches de fondation finies. Le treillis de renforcement doit être posé à un niveau de 50 millimètres du bas de la fondation, c'est-à-dire de la couche de polystyrène expansé, et le second à 50 mm du bord supérieur. Les panneaux de coffrage sont installés le long du périmètre de la structure finie. Ils doivent être étroitement reliés entre eux pour éviter les fuites lors du versement. La dernière étape sur la dalle de base est son coulage avec un mélange de béton.

La séquence de l'isolation avec du polystyrène expansé

Si la fondation n'est pas isolée pendant la pose, mais d'un bâtiment déjà construit, il est alors nécessaire de creuser une tranchée à une profondeur de pose d'une largeur convenable (environ 40 à 50 cm), puis de préparer la base pour la pose du isolant thermique en le nettoyant, en le lavant et en le séchant.

Une couche d'imperméabilisation est appliquée sur le mur de fondation - soit un matériau de toiture ou un mastic bitumineux. Si le premier type d'imperméabilisation est utilisé, de la colle polymère sera nécessaire pour fixer les plaques de polystyrène expansé, et le mastic peut agir comme un adhésif. Aucune fixation supplémentaire n'est requise.

Pour l'isolation externe d'un monolithe, des plaques d'une épaisseur de 5 cm sont suffisantes, ce qui est égal aux propriétés d'isolation thermique de 9,5 cm de laine minérale et d'un mètre de maçonnerie.

Comment et quoi isoler une dalle monolithique

Il est recommandé d'utiliser de la mousse de polyuréthane pour la densité de la couche d'isolation thermique sur les arêtes des serrures et au niveau des joints d'angle.

Ceci est suivi d'une autre couche d'imperméabilisation - mastic ou feutre de toiture, pour protéger la mousse de montage vulnérable à l'humidité. Idéalement, l'isolant doit couvrir non seulement la fondation, mais également une partie du sous-sol. À propos, vous pouvez utiliser des chevilles en plastique pour la fixation le long du socle.

Lorsque le travail principal est terminé, le polystyrène expansé peut être recouvert de terre. Si les sols sont argileux, il est recommandé de remplir l'argile expansée ou le sable dans la tranchée à une profondeur de 30 à 40 cm près de la fondation, sous la future zone aveugle.

Outils et matériaux pour travailler avec du polystyrène expansé:

  • Mastic bitumineux ou colle polymère.
  • Mousse de polyurethane.
  • Matériel de toiture.
  • Couteau de construction.
  • Chalumeau ou sèche-cheveux.
  • Perforateur.
  • Brosse à mouches.
  • Niveau.
  • Corde.
  • Quelle fondation pour une maison est moins chère

    Considérant comment construire correctement une fondation pour une maison privée et ne pas dépenser plus que nécessaire, il faut prendre en compte le type de sol, le poids de la structure et de nombreuses autres caractéristiques, il sera alors possible de choisir l'option idéale .

    Le coût et la consommation de temps les plus bas sont inhérents à la fondation en colonnes. Mais il présente deux limitations importantes: une installation uniquement sur des sols inactifs ou stationnaires et un faible poids de la structure. En conséquence, il est catégoriquement inadapté à un immeuble résidentiel ou à une construction lourde.

    Les piles sont à la deuxième place, mais ici tout dépend de leur variété.Les vis sont les moins coûteuses de toutes, mais elles conviennent aux bâtiments légers, percées - pour les briques et le béton, et les vis entraînées offrent un haut niveau de stabilité, mais sont très coûteuses.

    Fond de teint en bande. Une vue peu profonde et peu profonde ne coûtera pas beaucoup plus qu'une colonne, et un ruban à pose profonde a le prix le plus élevé, en raison de l'augmentation du volume de travail et de l'utilisation d'une grande quantité de matériaux.

    Une dalle monolithique est le type de fondation le plus cher, mais offre une fiabilité maximale sur les sols soulevants. Dans certains cas, une telle fondation est la seule option adaptée au sol.

    Quels types de fondations existe-t-il? Comment la fondation est-elle construite et combien cela coûte-t-il? Tout cela et bien plus encore, consultez ce numéro:

    En conséquence, il est loin d'être le fait qu'une fondation apparemment bon marché le restera. Parfois, il arrive, par exemple, qu'il soit plus rentable de faire une fondation monolithique que d'enterrer la bande jusqu'à la profondeur de congélation. Le choix de la fondation doit être basé sur une combinaison de facteurs, car le prix peut changer en fonction de la situation.

    Fondation de dalle avec revêtement bitumineux pour une maison en brique

    Fond de teint en bande - la meilleure option

    Si les sols n'imposent pas de restrictions spéciales sur le choix de la fondation, le ruban adhésif sera la meilleure option. Ses avantages par rapport aux autres:

    offre une stabilité élevée d'un bâtiment de n'importe quel poids;

    universel (selon la situation, un certain type de base est utilisé, ce qui vous permet de dépenser le budget dans des limites strictement définies);

    la disposition de l'isolation hydraulique et thermique assure la résistance au gel du sol, protège contre la condensation et prolonge la durée de vie du support.

    La seule limitation pour l'installation d'une fondation en bandes est une humidité élevée du sol, mais il existe peu de zones avec de tels sols dans notre pays, par conséquent, dans tous les autres cas, ce type de fondation peut être utilisé.

    Fondation de bande finie peu profonde

    Cela pourrait être intéressant!

    Dans l'article sur le lien suivant, lisez sur les fondations sur les sols soulevants.

    Problèmes

    Lors du choix d'une dalle suédoise isolée comme base de votre maison, il est important de prendre en compte toutes les caractéristiques de cette conception, dont certaines peuvent être attribuées en toute sécurité à des défauts francs.

    Précision d'exécution

    La première caractéristique concerne la technologie même de construction de la fondation. L'intégrité et la fiabilité d'une dalle avec isolation dépend de la précision de l'exécution de chaque étape, notamment en ce qui concerne le retrait d'un plan commun lors du compactage d'un coussin de sable.

    Il est très risqué d'équiper vous-même une telle fondation, il est donc nécessaire de contacter des entreprises et des entreprises sous-traitantes possédant une vaste expérience et une assurance qualité.

    Conséquences du soulèvement du sol

    Le matériau du dispositif USP est garanti pour résister à la force de compression à 2% de déformation d'au moins 200 Pa, mais cela ne signifie pas du tout qu'après avoir absorbé le soulèvement du sol en un an, le matériau retrouvera facilement son forme précédente.

    Malheureusement, cette technologie n'a pas passé de nombreuses années de tests et n'a pas fait l'objet d'une compréhension critique. Il est impossible de dire avec certitude que le gonflement du sol n'affectera pas la forme de l'isolant et par la suite n'affectera pas la géométrie de la dalle.

    Rongeurs

    La mousse de polystyrène extrudé n'est pas comestible pour les rongeurs, en particulier les souris et les rats, et est même toxique. Cependant, il reste un matériau idéal pour organiser les nids et les visons, même pour les fourmis et autres insectes.

    Chauffage par le sol dans une dalle de fondation - risqué

    La disposition du chauffage par le sol dans tout le premier étage est vraiment une excellente solution, cependant, dans l'USP, il est proposé de monter des tuyaux directement dans le corps de la dalle, sur laquelle toute la maison reposera ensuite. Cela rend le sol chaud totalement irréparable.

    En cas de fuite, tout d'abord, la base de la fondation en souffrira, là où l'eau se précipitera en premier. Et après avoir trouvé le problème, il sera impossible de déterminer exactement où se trouve la panne.

    Tout travail de démontage de la base de la dalle pour éliminer la fuite est associé à une violation de l'intégrité de la fondation, ce qui est tout simplement inacceptable. Mieux vaut abandonner les sols chauds intégrés et équipez-les séparément, si nécessaire.

    Emplacement de l'entrée des communications

    Il ne sera plus possible de déplacer ou d'ajuster la position du tuyau d'égout ou de l'entrée éclectique pendant la construction. C'est un inconvénient de toutes les fondations en dalle, vous devez donc réfléchir très attentivement à la disposition avant de commencer à travailler avec la fondation.

    D'autres aspects, comme une base basse, les exigences en matière de planéité du site et de qualité du système de drainage, dépendent déjà uniquement des conditions et des circonstances individuelles, et sont nivelés par un certain nombre de solutions standard.

    Étapes de la construction de la fondation UWB

    La technologie de construction d'une fondation avec un sol chaud diffère considérablement des fondations traditionnelles en bandes, et encore plus des fondations sur pieux modernes.

    Les travaux préparatoires sur le terrain sont d'une grande importance dans la construction de la fondation USHP. Pour comprendre l'ensemble du cycle de construction, nous énumérerons ses étapes, basées sur la technologie de construction de la société spécialisée Reconst LLC.

    Étape 1.

    La parcelle doit être plate. La couche supérieure de terre, 300-400 mm, doit être enlevée. Le résultat devrait être une zone plate pour une construction ultérieure.

    Étape 2.

    Aménagement du site pour le projet de construction.

    Étape 3.

    Le chantier de construction doit être légèrement plus haut que le territoire adjacent. Pour cela, une couche de sable est versée sur le site et s'unifie.

    Étape 4.

    Sur le site selon le projet, le système d'assainissement de la maison et le drainage du site sont en cours de réalisation. Les points de sortie des égouts dans la maison et les points de drainage pluvial doivent être préparés.

    Étape 5.

    C'est maintenant l'étape spécifique du dispositif de fondation de dalle. Une machine à piler spéciale est utilisée pour tasser le sable et le broyer. Le pilonnage est réalisé en mode vibration avec arrosage du sable avec de l'eau.

    Étape 6.

    Selon le projet, le coffrage est installé, amovible et non amovible. Le remblayage du coffrage est effectué.

    Étape 7.

    Les couches sont posées sur le chantier: géotextile, imperméabilisation et isolation rigide en polypropylène extrudé. Ce dernier ne réagit pas avec les mortiers de ciment.

    Étape 8.

    Au-dessus de l'isolant, un treillis d'armature ou renfort est posé, avec des cellules de 100 sur 100 mm.

    Étape 9.

    Les raccords posés serviront de base pour la pose de tuyaux pour un plancher chauffé à l'eau. Les tuyaux sont posés selon le projet avec les tuyaux menant aux sites d'installation des collecteurs de chauffage par le sol. Aux endroits où les tuyaux traversent les cloisons, des manchons sont placés. Il peut y avoir plusieurs collectionneurs.

    Étape 10.

    Au stade final, le béton est coulé sur le site préparé, créant une fondation avec un sol chaud.

    Le résultat est une base prête à l'emploi pour la construction ultérieure. Le système de chauffage de la maison a déjà été installé dans la fondation. De plus, les étapes d'installation des égouts intra-maison et pluviaux sont terminées.

    iwarm.techinfus.com

    Échauffement

    Chaudières

    Radiateurs