Coupe-polystyrène fait maison - Achat ou bricolage? Choisir un outil de coupe en polystyrène et fabriquer un appareil à la maison Couteau en polystyrène

Dispositifs et méthodes pour couper la mousse

Le polyfoam utilisé pour isoler diverses structures d'un bâtiment a une structure plutôt lâche. Le matériau cellulaire s'effrite facilement et se brise sous les contraintes mécaniques. Pour assurer les bords lisses de la coupe du produit isolant thermique, des dispositifs spéciaux sont utilisés:

  1. Couteau de papeterie. Cette méthode est la plus abordable et la plus simple et est la plus souvent utilisée lorsque vous travaillez avec de la mousse à la maison. L'outil n'est efficace que pour couper des produits alvéolaires de petite taille d'une épaisseur ne dépassant pas 5 centimètres. La condition principale pour une coupe de haute qualité avec un couteau de bureau est une nouvelle lame tranchante.
  2. Couteau thermique. Cet outil est spécialement conçu pour le traitement de la mousse. Le couteau est capable de chauffer instantanément jusqu'à 600 degrés. Il est utilisé pour les produits de faible épaisseur. Pour couper la feuille de mousse, vous devez déplacer doucement l'outil le long de la ligne marquée. Lors du processus de fusion du matériau, des bords assez lisses se forment.
  3. Scie à métaux pour le bois. Un tel dispositif est utilisé s'il est nécessaire de découper un matériau isolant thermique cellulaire dont l'épaisseur dépasse 80 centimètres. Pour le travail, une scie est utilisée uniquement avec des dents fines. À l'aide d'un tel outil, vous pouvez fournir au produit des bords réguliers uniquement avec une coupe droite.


Couteau thermique - coupe mousse

Les constructeurs séparent parfois la mousse et les pièces nécessaires avec un broyeur. Cela utilise un disque d'une épaisseur minimale.

À l'échelle industrielle, la découpe de matériau poreux est réalisée à l'aide de machines CNC spéciales. Le processus de coupe sur les machines est effectué à l'aide de différents types d'outils de coupe:

  • coupeur;
  • lames de scie à métaux affûtées;
  • disques en carbure;
  • rayonnement laser;
  • cordes nichromes fines.

Le plus souvent, l'industrie utilise la possibilité de couper au moyen de cordes fixées dans la position requise. De nombreuses machines CNC sont équipées d'un programme informatique et le processus est contrôlé à distance.

Couper avec un couteau à papeterie

Même à la maison avec un vrai maître, couper la mousse ne pourra pas causer de problèmes. Pour cela, il suffit d'avoir un couteau de bureau avec vous. Il est important que la lame soit suffisamment tranchante. Cela minimise la probabilité de gaspillage.

En l'absence de couteau tranchant, une scie ordinaire ou une scie à métaux peut facilement le remplacer. Choisissez un outil avec une dent courte. Grâce à cela, la surface finale ne sera pas rugueuse.

Aujourd'hui, dans n'importe quelle quincaillerie, vous pouvez trouver une lame spéciale pour couper la mousse. Lorsqu'elle y est exposée, seule une poussière fine se forme.

Coupe en forme de mousse

Polyfoam est l'un des produits de finition les plus demandés. Diverses figures découpées dans un tel matériau sont particulièrement appréciées. Les compositions de mousse volumétrique sont utilisées comme décoration architecturale, pour créer des éléments publicitaires, diverses structures de conception pour la décoration intérieure.

La découpe de forme est réalisée à l'aide de systèmes laser et de machines CNC spéciales. Chaque appareil a ses propres avantages et caractéristiques d'utilisation:

  1. Découpe au laser.Le traitement de la mousse par rayonnement permet la création de formes 2D et 3D de formes variées. Cette méthode de découpe permet d'obtenir la plus petite épaisseur de découpe, contribuant à une augmentation du détail des produits. L'ensemble du processus sur l'équipement CNC laser est entièrement automatisé. Par conséquent, lors du processus de découpe du matériau, les défauts et les erreurs sont exclus.
  2. Traitement des chaînes. La formation de produits volumineux se produit à l'aide de l'effet thermique de cordes en nickel-chrome. Cette méthode de découpe de la mousse garantit la précision des découpes selon les croquis donnés. Le coût du cordage du matériau cellulaire est beaucoup moins cher que la découpe au laser. Toutes les actions sur les machines sont contrôlées par un programme informatique spécial.

Avec l'aide d'un équipement de découpe de mousse 3D moderne, vous pouvez créer des formes de complexité variable en peu de temps.

Sculpteur élémentaire - une demi-heure et prêt!

L'outil le plus simple pour couper des feuilles de mousse (polystyrène expansé) est fabriqué sans la moindre difficulté en utilisant 4-5 piles de lampe de poche et une corde de guitare ordinaire. Le processus de création d'un sculpteur sera le suivant:

  • les batteries sont connectées en série les unes avec les autres dans un bloc;
  • une corde de guitare est fixée aux extrémités du module résultant.

À la suite de ces actions, un outil à arc électrique fermé est obtenu. Le courant qui le traverse réchauffera la corde. Sur le site de son contact avec le matériau à découper, on observera le processus de fusion et de découpe de la feuille de polystyrène expansé en deux parties.

Pour le fonctionnement du couteau thermique artisanal décrit, la corde doit être chauffée à 130-150 ° С. Avec cet outil simple, vous pouvez couper 1 à 3 blocs de mousse.

Il n'est pas pratique de l'utiliser pour couper un grand nombre de feuilles car les batteries se déchargeront très rapidement.

Façons de couper le polystyrène à la maison

Pour l'auto-traitement des plaques de mousse, divers outils et dispositifs improvisés sont souvent utilisés. Les méthodes de coupe à domicile les plus courantes sont:

  1. Ouvrez avec un couteau de botte. La lame de l'outil doit avoir un affûtage spécial - la pointe est émoussée et la partie large est parfaitement tranchante. Lors de la coupe avec un tel couteau, des sons désagréables sont créés.
  2. Traitement des matériaux de fer à souder. Il est recommandé d'aplatir l'extrémité de la partie travaillante du fer à souder pour augmenter son épaisseur. L'outil vous permet de couper rapidement et en douceur de petits morceaux de mousse. Vous pouvez également créer des formes arrondies à l'aide d'un fer à souder.
  3. Coupe fil nichrome. Cette option est considérée comme la plus populaire lors de la coupe de mousse à la maison. Son principal avantage est la précision et la rapidité de traitement des produits. Pour couper le matériau avec une ficelle, une installation stationnaire est réalisée, ce qui augmente considérablement la productivité du processus.


Un couteau à bottes - un appareil pour couper la mousse à la maison

Si nécessaire, un appareil nichrome pour couper la mousse peut être fabriqué à la main.

Application

Si vous rénovez ou coupez du bois, ou avez besoin de couper un morceau de contreplaqué, un cutter électrique est très utile pour vous, qui peut également être utilisé même pour couper des tissus épais.

Si vous pensez que pour toutes les actions ci-dessus, il vous suffira d'utiliser un couteau thermique, ou une scie à métaux suffit, alors vous vous trompez.

Après tout, une scie à métaux ne rendra pas les bords uniformes et non déchirés, comme cela se produit dans le cas d'un cutter.

La construction typique est depuis longtemps tombée dans l'oubli. Ceci est perceptible lors de la visite des zones de construction de faible hauteur. Chaque maison est individuelle et unique. Mais chaque ménage a besoin d'une isolation, si elle n'a pas été fournie pendant le processus de construction.Il est peu probable que les fabricants de mousse produisent des dalles sur mesure avec un petit volume de commande. Nous devrons couper. Mais comment couper la mousse lorsque vous isolez un bâtiment de vos propres mains?

La mousse de polystyrène expansé est facile à couper. Avant de couper la mousse à la maison, vous devez décider de la précision et de la propreté requises de la coupe. Après cela, sélectionnez le dispositif requis pour couper la mousse parmi les suivants:

  • scie (scie à métaux);
  • chaîne;
  • coupeur thermique;

Il n'y a pas de réponse sans ambiguïté à la question: "Que vaut-il mieux couper?" jusqu'à ce qu'il n'y ait aucune certitude quant au volume et aux dimensions linéaires des pièces traitées.

Le fraisage de la mousse n'est pas effectué en raison de la stabilité mécanique extrêmement faible du matériau.

Technologie de coupe personnalisée

Il existe de nombreuses options pour construire des coupe-mousse efficaces à partir de moyens improvisés. Deux d'entre eux sont particulièrement appréciés: un cutter et une machine à fil nichrome. Chaque outil est assez simple à utiliser et est capable de fournir une coupe uniforme et de haute qualité du matériau cellulaire.

Coupeur de polystyrène bricolage

Dans le processus de fabrication d'un dispositif de coupe, il est nécessaire d'utiliser les matériaux et outils suivants:

  • tournevis ou perceuse à percussion avec une perceuse;
  • appareil à souder;
  • deux crayons identiques;
  • pince à section arrondie aux extrémités;
  • Colle PVA ou autre adhésif résistant à la chaleur;
  • fil nichrome;
  • deux fils de cuivre;
  • un bloc de bois de 10 centimètres de long;
  • ruban isolant;
  • double boîtier de batterie;
  • fils - un mètre;
  • changer.

Pour alimenter un tel cutter portable, deux piles AA conventionnelles sont utilisées.

Processus de fabrication

Après avoir rassemblé toutes les pièces nécessaires, vous pouvez commencer à assembler la structure de la fraise:

  1. À chaque extrémité du bloc de bois, faites un trou correspondant au diamètre du crayon assorti. Sa profondeur doit atteindre la moitié de la planche de bois. À partir du bord de la planche, vous devez indenter 1,5 cm.
  2. Dans la partie inférieure des crayons, formez un trou pour installer un fil de cuivre dont les extrémités doivent être enroulées dans un anneau.
  3. Placez le boîtier de batterie en plastique sur le dessus de la barre avec de la colle. Fixez les crayons avec la même composition dans les trous précédemment faits.
  4. Pour ajuster le courant à la corde, installez un interrupteur sur une planche de bois.
  5. Les deux fils doivent être soudés au connecteur situé dans le conteneur de batterie. De là, amenez le conducteur de courant à l'interrupteur, puis dénudez les extrémités de la tresse et utilisez un fer à souder pour le fixer au fil de cuivre sur chaque crayon séparé. Isolez les points de connexion.
  6. Tirez fermement la ficelle nichrome, enfilez-la et fixez-la bien entre les anneaux de cuivre.

Les piles doivent être insérées dans le couteau fini et vous pouvez commencer à travailler. Un tel outil est capable de couper de la mousse de polystyrène jusqu'à 4 centimètres d'épaisseur. De plus, avec son aide, vous pouvez découper des formes simples.

Machine maison

Une installation stationnaire pour couper la mousse plastique vous permet de couper plus précisément le produit cellulaire le long des lignes décrites. Dans le processus de traitement, vous n'avez pas besoin de faire de mouvements avec l'outil, mais simplement de déplacer le matériau lui-même. Vous pouvez fabriquer une machine de vos propres mains.


Machine de découpe de mousse maison

Pour la fabrication d'un cutter stationnaire, vous devez préparer les appareils suivants:

  • deux longues vis autotaraudeuses à tête large.
  • corde nichrome;
  • fils pour connecter le courant;
  • rhéostat pour ajuster la force de charge;
  • transformateur abaisseur avec une tension de 12 volts.

Un tableau est utilisé comme base. La pièce de support peut être fabriquée par vous-même. La condition principale pour sa fabrication est la présence d'une surface plane et lisse. Les dimensions du tableau sont choisies arbitrairement.

Technique de fabrication

Il n'est pas particulièrement difficile d'assembler une machine maison:

  1. Une ligne longitudinale est indiquée au centre du tableau. Des vis autotaraudeuses sont fixées à ses extrémités de part et d'autre du plan de support;
  2. Le filetage nichrome est tiré entre les vis installées. À une extrémité, il est simplement fixé, et à l'autre, il est guidé par un ressort. La ficelle doit être située à une hauteur de 10 à 15 centimètres du niveau de la surface de la table.
  3. Les fils provenant du transformateur sont connectés aux deux extrémités du fil nichrome étiré. Sur un côté de la vis autotaraudeuse, sur laquelle le fil est fixé, une charge est suspendue. Il fournit une bonne tension sur l'élément de coupe.

Pour couper la mousse, étirez-la à travers un fil chaud. La structure cellulaire du matériau permet une découpe thermique rapide et précise. Les bords du produit sont scellés de la haute température, assurant une coupe uniforme.

Nous fabriquons et utilisons un cutter thermique

Pour couper la mousse de vos propres mains, les appareils dotés d'un mince élément chaud sont le plus souvent utilisés. Le principe général de fonctionnement de tout coupeur thermique pour polystyrène en est un.

L'élément chauffé sépare le matériau avec scellage ultérieur des volumes ouverts. En utilisant des coupeurs thermiques pour mousse plastique, nous obtenons une coupe parfaitement lisse, ce qui est très important pour des travaux d'isolation de haute qualité.

L'achat d'une machine de découpe de mousse fabriquée en usine n'est pas économiquement réalisable.

Seulement s'il n'est pas décidé de le faire professionnellement et constamment. Dans la plupart des cas, lorsque la découpe d'éléments bouclés n'est pas nécessaire, vous pouvez utiliser un coupe-mousse fait maison.

Fabriquer un coupe-mousse de vos propres mains est assez simple et très peu coûteux. Après la fin du travail, il ne mentira pas comme un poids mort, ne prendra pas de place. Il peut être assemblé et démonté au besoin. S'il n'est pas nécessaire, ses composants peuvent être utilisés à d'autres fins.

Avant de fabriquer un coupe-mousse, vous devez préparer tout ce dont vous avez besoin:

  • surface de travail vierge;
  • fil nichrome;
  • transformateur contrôlé en laboratoire (LATR);

Le fil nichrome chromé peut être utilisé sans transformateur abaisseur, mais il existe un risque accru de choc électrique.

  • fil électrique, montez pour cela,
  • ressorts pour la tension du fil;
  • mécanisme de réglage.

Lors de la fabrication et de l'utilisation de l'appareil, respectez les règles de conception et d'exploitation des installations électriques.

Pour fabriquer de l'équipement pour couper la mousse, commencez par marquer et tailler la surface de travail. Déterminez ses dimensions géométriques en fonction des dimensions des dalles à découper. Il est préférable que la surface de la table soit plus grande que la surface de la feuille.

Nous installons des racks (supports) avec la possibilité de s'ajuster. Cela peut nécessiter un petit outil sous la forme de douilles hexagonales filetées à l'intérieur. Ils faciliteront le réglage de la hauteur de coupe. Le fil de coupe est tendu avec des ressorts. Nous posons et fixons le fil électrique sur différents côtés du fil. Nous connectons l'autre extrémité du câble au LATR (en l'absence de LATR, il peut être remplacé à l'aide d'un autotransformateur pour charger les batteries de la voiture). L'appareil est maintenant prêt à être utilisé.

La découpe de la mousse à domicile doit être effectuée de manière sûre. Le traitement thermique produit des fumées toxiques. Par conséquent, nous découpons des pièces en polystyrène soit dans la rue, soit nous utilisons une protection respiratoire dans un lieu de travail équipé d'une ventilation par aspiration.

L'utilisation d'un tel dispositif pour couper le plastique mousse vous permet de maximiser le processus de préparation des fragments d'isolation.

Qu'est-ce que la mousse de polystyrène et dans quel cas est-il utilisé

La mousse de polystyrène est un matériau blanc composé presque entièrement d'air. Il est utilisé pour le matériel d'emballage, les aliments, comme matériau d'isolation thermique et phonique, comme base pour la fabrication d'articles ménagers, de logos et bien d'autres choses.L'un des principaux avantages de la mousse est sa bas prix... Beaucoup de gens l'achètent pour fabriquer une sorte de produit à partir de ce matériau et le vendre de manière rentable. Mais même pour une personne ordinaire, le polystyrène sera très utile, car vous pouvez en fabriquer beaucoup pour la maison. L'essentiel est de pouvoir travailler correctement avec le matériau, ainsi que de le choisir à des fins spécifiques.

Description de la machine ChSFR-12.20.35-P

Si vous recherchez une machine de découpe de mousse CNC à 4 axes, vous pouvez faire attention au modèle ci-dessus, qui a un plateau tournant et 4 coordonnées d'action. Les cadres coulissants sont suffisamment compacts pour que l'opérateur puisse régler la longueur des cordes jusqu'à 3500 mm. Cette machine est fournie avec des composants de haute qualité et fiabilité, ils sont fournis par des entreprises d'Italie, du Japon et d'Allemagne. La conception a augmenté la rigidité ainsi que la résistance. De plus, le système est équipé d'une poutre de fraisage. La fonction de fraisage se caractérise par une faible dynamique en raison de sa conception.

Quel matériau choisir pour la découpe

Avant de commencer à travailler avec le matériau, nous devons déterminer quel type de mousse est, quel type de mousse est le mieux utilisé pour la découpe à la maison.

Polystyrène non pressé

C'est le polystyrène le plus courant et le plus familier à tout le monde, qui nous est familier grâce à l'emballage de la technologie. Le matériau est un ensemble de petites boules blanches qui sont étroitement attachées les unes aux autres, mais qui peuvent être déconnectées des contraintes mécaniques. C'est lui qui est très répandu et qui est le plus souvent utilisé dans la fabrication de produits à domicile.

Polystyrène pressé

Il s'agit d'un type de mousse similaire qui est simplement pressé en plus. De ce fait, il a une structure beaucoup plus dense, il est plus difficile de l'écraser, mais ce matériau est également beaucoup plus cher que son homologue non pressé. En raison de son prix élevé, la mousse de polystyrène extrudé n'est pas largement utilisée, mais pour certains produits, elle peut certainement être utilisée, car sa structure est assez lisse.

Mousse PVC

Le type le plus rare et le plus inutilisé de ce matériau, qui a une propriété intéressante - la capacité de s'éteindre automatiquement lorsqu'il est allumé. Il n'émet pas de substances dangereuses, mais s'il prend feu, sa fumée est très dangereuse et peut menacer la santé.

Prix ​​de la mousse de polystyrène

Découpe de fil Nichrome

Pour utiliser cet outil, vous devrez en outre assembler l'appareil. Il comprendra non seulement un fil nichrome, mais également un transformateur de 12 ou 24 volts. À l'avance, vous devez également prendre un morceau d'une petite pipe et une table. La corde sera tendue par un ressort. Le nichrome est un matériau qui fait partie de tout sèche-cheveux. L'appareil doit fonctionner de manière à ce que le fil chauffe et puisse fondre la mousse. Grâce à cela, il est possible d'obtenir diverses formes complexes à partir du matériau.

Comment couper la mousse de polystyrène sans équipement spécial

La première question courante est de savoir quoi faire si vous devez couper la mousse, mais la construction d'un cutter spécial est trop difficile, coûteux et inutile. Il y a une issue, même plusieurs.

Scie à métaux pour bois

Les grandes dents de la scie à métaux lui permettent de s'accrocher aux granules de mousse et de la couper assez efficacement. Pour mettre en œuvre cette méthode, vous n'avez pas besoin de modifier quoi que ce soit par vous-même, il vous suffit d'acheter ou de prendre une scie à métaux prête à l'emploi pour le bois. De la même manière, la découpe peut se faire avec une scie sauteuse, auquel cas il sera important de choisir le bon fichier pour cela.

Mais cette méthode n'a pas reçu une large diffusion, car lors de son utilisation, la mousse s'effondrera dans tous les cas et il ne sera pas possible d'obtenir une coupe parfaitement uniforme. De plus, si l'outil est utilisé sans précaution, le poêle peut se fissurer et tout le travail ira dans les égouts. Par conséquent, les méthodes suivantes sont presque toujours utilisées pour couper un matériau aussi capricieux.

Principe d'opération

coupe bouclée de polystyrène

Les machines de découpe de polystyrène proposées à la vente sont produites dans de nombreuses modifications, mais le principe de leur fonctionnement reste le même. Comme mentionné ci-dessus, le bord traverse la mousse dans une direction spécifique. Si vous envisagez de découper le moulage en éléments, il est important de faire attention à la durée que la machine pourra surmonter. Prenons l'exemple de la machine PSA, qui utilise des cordes de plus de 2 m pour la coupe. En un seul passage, l'équipement pourra couper environ 15 mètres courants.

Découpe du matériau avec un outil chaud

Pour couper une feuille de mousse, vous pouvez utiliser le couteau le plus ordinaire, si vous le préparez d'abord pour cette procédure:

  1. Vous devez vous assurer que la longueur du couteau est supérieure à l'épaisseur de la feuille à couper avec une marge.
  2. Ensuite, vous devez marquer les lignes sur la feuille le long desquelles elle devra être coupée.
  3. L'étape suivante consiste à chauffer le couteau avec une cuisinière à gaz ou un brûleur à gaz spécial. Avec un couteau chaud, vous devez dessiner soigneusement le long de la ligne marquée, la mousse commencera à fondre et à couper clairement le long de la ligne.

Il est important de prendre en compte que cette méthode ne fonctionnera pas pour obtenir une coupe parfaitement plate et qu'elle ne convient également que pour la coupe de petits morceaux de matériau. Le fait est que même une petite poignée de main ne vous permettra pas d'obtenir une ligne droite, et un couteau constamment refroidi ne vous permettra pas de faire une coupe nette et longue.

Mais si votre objectif est de couper un petit morceau, un couteau chauffé au rouge vous permettra de le faire très rapidement et sans perdre de temps et d'argent. Veuillez noter qu'après la coupe, le couteau ne doit jamais être utilisé dans la cuisine ou à la maison, car la mousse contient des substances toxiques.

Coupe-fer à souder simple

Si vous avez besoin de faire beaucoup de flans en mousse, mais que vous ne voulez pas faire un cutter trop compliqué, vous pouvez utiliser son simple analogue, qui fonctionne sur la base d'un fer à souder conventionnel.

Il est important de choisir un fer à souder qui ne soit pas trop puissant, car sa température est excessive pour la découpe normale de tôles. Si la puissance est trop élevée, la mousse fumera, fumera et coupera mal.

La prochaine étape sera la sélection et l'installation de la buse sur la pointe du fer à souder, car la pointe standard n'est en aucun cas destinée à ces fins. Nous devons trouver ou fabriquer nous-mêmes une pointe longue et plate qui ressemble à une petite lame de couteau, mais moins tranchante. Le fil de cuivre plié plusieurs fois est bon pour fabriquer un tel article. Une autre option consiste simplement à retirer la pointe du fer à souder et à lui donner l'aspect souhaité.

Ensuite, la pointe est fermement attachée à la pointe du fer à souder et vous pouvez commencer à couper.

Le fer à souder est inséré dans une prise, chauffe et coupe la mousse de la même manière qu'un couteau chauffé au rouge. Le principal avantage de cette méthode est qu'il n'est pas nécessaire de réchauffer constamment le couteau, la coupe peut se poursuivre en continu.

Modification des paramètres de la machine

Comment couper de la mousse de haute qualité à la maison

Lors de la fabrication de machines pour couper la mousse, il est nécessaire de prendre en compte le fait qu'à l'avenir, il sera nécessaire de couper des feuilles de matériaux plus épaisses, tandis que les vis courtes peuvent être dévissées et remplacées par des plus longues. Pour effectuer un ajustement serré, un trou doit être percé dans la base. Son diamètre doit être inférieur à cet indicateur inhérent au rack, la différence doit être de 0,5 millimètre. Lors de la fabrication de machines pour couper la mousse, les supports doivent être martelés dans les trous avec un marteau, mais pour faciliter la procédure, il est nécessaire de traiter les arêtes vives des extrémités avec du papier de verre. Avant de commencer à visser la vis dans le rack, vous devez découper une rainure sous sa tête. Pour ce faire, il est nécessaire de serrer son extrémité avec un tournevis, tandis qu'une lime fine doit être posée sous la tête, puis la rotation doit être activée.La rainure est nécessaire pour renforcer le fil dans une position, qui peut se déplacer lors de la correction. Pour que le fil ne s'affaisse pas, s'allongeant après chauffage, il doit être fixé aux ressorts, puis aux vis. Lors de l'exécution de machines pour couper la mousse, vous devez préparer toutes les attaches, puis renforcer le fil nichrome. Afin d'assurer un contact fiable entre celui-ci et le fil conducteur, vous devez appliquer une technologie appelée "filage avec compression". Le fil de cuivre doit avoir une section d'au moins 1,45 mm².

Cutter spécial pour couper la mousse

Si vous souhaitez fabriquer régulièrement des produits en mousse et qu'ils deviennent vraiment lisses et bien, vous devrez créer une machine de découpe spéciale qui vous permettra de faire tout cela.

Prix ​​spéciaux des coupeurs de mousse

Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreuses options pour cette conception, qui diffèrent par leur taille, leur apparence, mais elles ont la même essence. Nous analyserons l'un des modèles les plus populaires et les plus simples, qui a fait ses preuves.

Tableau 1. Méthodes de base pour couper la mousse:

Méthodes de coupeAvantagesdésavantages
Scie à boisSimplicité et disponibilitéImpossible d'obtenir une coupe parfaite
Avec un couteau chaudDisponibilitéLe couteau refroidit rapidement
Coupe-fer à souderNe refroidit pas, donc de longues coupes peuvent être faitesIl faut du temps pour créer
Machine maisonPermet des coupes parfaitement droitesComplexité

Coupeurs de mousse électriques faits maison

Si ces dispositifs sont divisés en groupes, ils doivent être classés comme suit:

  • dispositif de coupe linéaire;
  • coupeur thermique, avec lequel la coupe figurée est effectuée;
  • appareil avec une plaque métallique.

Cependant, malgré cette classification, chaque appareil a un élément commun dans sa conception. Pour créer des couteaux en mousse, vous devrez trouver un transformateur abaisseur. Cette cellule doit pouvoir gérer 100 watts.

Instructions pas à pas pour fabriquer un cutter

Vous devez d'abord décider des outils et des matériaux dont nous avons besoin pour créer un cutter. La liste des matériaux requis comprend:

  1. Aggloméré ou autre base solide, environ 600 par 400 mm... La taille peut être modifiée, cela dépendra de la taille des feuilles avec lesquelles vous allez travailler.
  2. Latte en bois lisse, d'environ un mètre de long.
  3. Matériau des pieds: 4 bouchons de bouteille en plastique, un morceau de rail ou un autre matériau.
  4. Fil nichrome, env. 0,4 mm... Vous avez besoin d'environ un demi-mètre, mais il vaut mieux acheter avec une marge.
  5. Ressort de traction. Il est en tension, pas en compression. Un tel ressort ne peut être trouvé partout.
  6. 10-15 vis.
  7. Des fils, des crocodiles pour les attacher.
  8. Alimentations à partir d'un ordinateur et un câble pour cela.

Machine incurvée faite maison

Comment couper de la mousse de haute qualité à la maison
diagramme de machine maison
Les dessins pour fabriquer une machine de vos propres mains ne sont pas nécessaires, c'est un appareil si simple. Sur une telle machine, vous pouvez fabriquer de petites pièces pour la pêche ou un usage domestique.

  1. Nous sélectionnons une table appropriée recouverte d'un isolant électrique et thermique (par exemple, un film polyamide).
  2. Au centre des côtés longs de la table, nous fixons un isolant en verre ou en céramique. Ensuite, un filament sera dessiné entre les isolateurs.
  3. Nous sélectionnons la bonne ligne de pêche. Vous pouvez utiliser du fil nichrome provenant d'un vieux fer à repasser, d'un fer à souder ou d'une cuisinière électrique. La spirale doit être redressée en un fil droit. L'épaisseur de la ligne ne doit pas dépasser 0,5 mm.
  4. Pour que le fil ne brûle pas, nous le connectons au réseau via un transformateur abaisseur ou un rhéostat.
  5. Une ligne de pêche est connectée à la bobine de l'isolateur avec vos propres mains, un câble d'installation électrique y est relié, qui ira plus loin dans le réseau. Assurer un contact maximal entre la ligne et le câble.
  6. Sous la table, la ligne de pêche est tirée vers le deuxième isolant, passée à travers. L'extrémité de la ligne pend librement de l'isolant, un poids y est vissé. Le poids du poids régule la tension de la ligne de pêche chauffée pendant le fonctionnement; il doit être sélectionné par la méthode des essais. Ainsi, nous fabriquons une monture coulissante qui offre une meilleure coupe nette.
  7. Près de la deuxième bobine isolante, un autre câble électrique est attaché à la ligne, dirigé vers le rhéostat (borne coulissante).

Les performances d'une machine fabriquée à la main dépendront de la température de chauffage de la ligne, c'est-à-dire de son épaisseur et de la tension actuelle. Il n'est pas recommandé d'appliquer une haute tension afin d'accélérer le processus. Parce que le fil brûlera plus rapidement. Il est nécessaire de surveiller l'état du fil, il doit chauffer jusqu'à une couleur rouge vif, mais pas blanche. La couleur blanche indique une surchauffe. Autrement dit, la tension doit être réduite pour le rendre réalisable.

Vidéo - Comment fabriquer une machine pour couper la mousse de vos propres mains

Où se procurer du fil nichrome

Fil de nichrome - une partie intégrante du cutter, mais tout le monde ne sait pas ce que c'est, et surtout - où l'obtenir. Le fil nichrome diffère du fil ordinaire par sa résistance et son point de fusion très élevé. C'est pourquoi il est préférable de l'utiliser pour créer un coupe-polystyrène.

Ce fil est utilisé dans les fers à repasser, les chaudières et certains autres appareils de chauffage. En outre, il peut être acheté dans les magasins d'électronique, les marchés.

Prix ​​du fil nichrome

Alimentation, sa connexion et sa configuration

Notre découpeuse fonctionnera à partir d'une alimentation d'ordinateur ordinaire, que presque tout le monde possède, mais si elle n'a pas été trouvée, elle peut être achetée dans n'importe quel magasin d'informatique, elle est peu coûteuse.

Branchez le cordon d'alimentation dans une prise de courant et allumez l'appareil. Mais l'alimentation ne s'allumera pas en raison des particularités de son fonctionnement. Pour qu'il s'allume, vous avez besoin de:

  1. Trouvez le plus grand connecteur adapté à la carte mère.
  2. Préparez un petit morceau de fil de fer ordinaire ou trouvez une épingle à cheveux.
  3. Trouvez un fil vert là-bas, ce sera un.
  4. Maintenant, à l'aide d'une épingle à cheveux, vous devez fermer le fil vert avec l'un des fils noirs, et peu importe lequel.

Après ces manipulations simples, le bloc d'alimentation fonctionnera.

Il ne reste plus qu'à obtenir la tension dont nous avons besoin en utilisant l'alimentation électrique. Pour ce faire, vous devez trouver un connecteur Molex, qui est un connecteur à quatre trous, auquel vont des fils de différentes couleurs.

Dans les trous avec les fils jaune et noir, vous devez connecter les fils du câblage, qui alimenteront l'ensemble du couteau. Ceci termine toutes les manipulations avec l'alimentation, vous pouvez procéder à la construction du cutter lui-même.

Choix de la longueur de fil

Avant de commencer la fabrication de la machine de découpe de mousse elle-même, vous devez calculer la longueur du fil nichrome, qui sera suffisante pour la coupe normale du matériau. Pour cela, vous avez besoin de:

  1. Prenez un long rail, vissez-le des deux côtés avec une vis.
  2. Un ressort de tension doit être attaché à l'une des vis, qui sera également utilisée par nous à l'avenir.
  3. Tirez le fil nichrome à la longueur maximale possible. Une extrémité de celui-ci sera reliée par un ressort.
  4. Vous devez maintenant connecter un fil de l'alimentation à l'extrémité du fil, qui n'a pas de ressort.
  5. Il n'est pas nécessaire de serrer fermement le deuxième fil, nous le déplacerons. Selon la position du fil, la température du fil augmentera. Plus les deux extrémités sont proches, plus il fait chaud. Ainsi, vous devez trouver une position à laquelle la température du fil sera suffisante pour couper la mousse. Veuillez noter que si les fils sont placés trop près, la mousse brûlera, ce qui affectera négativement la qualité finale du produit.

Ensuite, vous devez mesurer la distance entre les fils et vous en souvenir. C'est la quantité de fil qui sera utilisée pour couper la mousse.

Maintenant, toute la structure doit être démontée et a procédé à la fabrication de la partie principale de la fraise.

Base

Tout d'abord, vous devez prendre une planche pour la base et y visser 4 pattes préparées à l'avance. Le moyen le plus simple de le faire est de prendre 4 bouchons de bouteille en plastique et de les fixer à l'arrière de la planche à l'aide de vis ordinaires. Il est important que les vis ne sortent pas de l'arrière de la carte. Cela peut arriver si la fixation est trop longue.

Ensuite, vous devez trouver le côté le plus plat de la base et y attacher une structure à laquelle le fil sera vissé.

Fixation pour fil

Le fil de fixation dans notre conception se compose de deux morceaux de rail torsadés qui sont fermement attachés à la base. Il est important de tout rassembler pour qu'un angle de 90 degrés se forme et que rien ne vacille.

La première étape consiste à fixer les deux lattes ensemble. La longueur du premier doit être égale à la longueur du fil qui convient à la coupe. La longueur de la deuxième tige sera la distance entre la pointe de la torche et le fil. Il doit être sélectionné en fonction de la taille de la pièce que vous allez traiter.

Maintenant, le coin résultant des rails doit être vissé à la base en utilisant les coins. Il est important de le faire pour que la structure ne vacille pas.

Maintenant, à la base, vous devez percer un trou traversant où la ligne ira. Pour ce faire, vous devez visser une vis au centre du rail et y attacher un fil. Lorsque le fil descend, vous devez mettre un point à l'endroit avec lequel il entre en contact. C'est là que vous devez forer.

À l'arrière de la base, à côté du trou, vous devez visser une petite vis. Il doit être aussi proche que possible du trou.

Fixation du fil

Vous devez maintenant commencer à attacher le fil. La première étape consiste à fixer le ressort à la vis qui se trouve sur le rail. Un fil nichrome est attaché à l'extrémité du ressort et le ressort doit être étiré d'environ la moitié.

L'autre extrémité du fil doit être étroitement enroulée autour de la vis qui a été vissée à l'arrière de la base. Le fil doit être bien tendu et le ressort ne doit pas être dans sa position d'origine. Le fil nichrome peut être assez irrégulier en raison du fait qu'il est très disposé à prendre la forme qui lui a été donnée. Pour le rendre aussi plat que possible, vous devez l'étirer et le déplacer avec un morceau de bois jusqu'à ce qu'il devienne visuellement lisse. Il est peu probable qu'il soit possible de rendre le fil parfait, mais des irrégularités mineures n'interféreront pas beaucoup avec la coupe.

La dernière étape consiste à configurer le cutter. En effet, un rail vissé ne crée pas un angle droit par rapport à la base de la fraise. Pour résoudre ce problème, vous devez prendre un carré et le fixer au rail. Maintenant, à l'aide d'un tournevis ou d'un tournevis, vous devez tourner un peu la vis jusqu'à ce qu'un coin uniforme soit formé.

Ceci termine le processus de création d'un coupe-mousse maison. Il ne reste plus qu'à connecter l'alimentation.

Connexion électrique

Pour que le cutter commence à fonctionner, il est nécessaire de lui connecter l'alimentation à partir du bloc que nous avons fait dans les étapes précédentes. Pour faciliter la fixation, vous pouvez acheter des crocodiles spéciaux qui aideront à sécuriser le fil en quelques mouvements. S'il n'y a pas de crocodiles, le fil peut simplement être enroulé aux bons endroits.

Production étape par étape d'un thermocontact

Vous pouvez fabriquer un cutter thermique à l'aide d'un brûleur ou d'un fer à souder et d'une vieille scie sauteuse. Considérez la fabrication d'un tel appareil étape par étape:

  1. Manche.
    Au départ, vous devez créer la chose principale et la plus difficile - la manche. Donc, pour cela, la plaque doit être pliée, sculptée. De plus, un trou doit être fait dans le manchon, un fil y sera inséré à l'avenir.
  2. Journée torride.
    Vous devez couper le fil qui mène au trou et prendre les connecteurs appropriés, puis souder à la rupture.

Noter:

ces zones doivent être isolées sans faute.

  1. Une fois que tout est fait, vous pouvez connecter le coupe-circuit thermique.
    J'ai vu le vieux puzzle en deux. Dans la partie supérieure, il est nécessaire de fixer le pied de plaque pré-préparé sur les vis. Mais nous fixons le fond à la base à l'aide de vis autotaraudeuses.
  2. Insérez la manche dans le pied.
    Maintenant, avec une attention particulière, il est nécessaire à partir du trou le long d'un fil à plomb, ou d'un carré, de marquer un point sous le trou du manchon. Ensuite, nous forons un trou dans la base. Le trou dans la base doit avoir un diamètre d'environ 5 mm.
  3. Découpe thermique.
    Ainsi, lorsque tout est prêt, vous devez redresser le fil nichrome. Pour ce faire, vous devez allumer le brûleur à pleine puissance et toucher le nichrome avec des fils. Tout doit être fait de manière à ce qu'une distance égale à la hauteur de l'appareil reste entre le câblage. Si le filament ne chauffe pas, mais que le brûleur commence à bourdonner, trouvez un fil plus fin. Ceci est nécessaire car celui que vous avez choisi a une résistance insuffisante.

Prendre note:

Le nichrome doit être chaud, mais ne doit pas rougir. Si la corde devient rouge, il est nécessaire de réduire son échauffement au moyen du régulateur. Dans le cas où le nichrome est rouge même au minimum, alors un compensateur doit être laissé 5-10-15 cm plus haut que le ressort du fil nichrome. Et ce n'est qu'alors que le contact peut être connecté.

  1. Fonctionnement de l'appareil.
    Avec un guide pré-installé, vous devez couper les matrices en mousse d'une épaisseur donnée, vous pouvez également créer une forme bouclée.

Vidéo - Machine de découpe de polystyrène bricolage

La première extrémité du fil doit être reliée à l'arrière de la base, à la vis que nous y avons vissée. La deuxième extrémité doit être placée sur le fil nichrome lui-même, sous le ressort. L'abaissement du fil augmente légèrement la température et rend la torche plus puissante.

Si vous avez besoin d'un régulateur de puissance à part entière, voici un guide rapide sur la façon de le fabriquer:

  1. Vous devez prendre un morceau de fil nichrome qui reste et l'enrouler sur un stylo à bille ordinaire pour obtenir quelque chose qui ressemble à un ressort.
  2. Pliez les crochets aux extrémités du ressort.
  3. Maintenant, à un endroit arbitraire sur le cadre de la fraise, vous devez visser deux vis à une distance approximativement égale à la longueur du ressort résultant. Le fil doit être fixé à ces vis.
  4. Ensuite, vous devez connecter l'extrémité du ressort au début du fil nichrome du couteau lui-même.
  5. Le premier fil de l'alimentation doit être connecté à la même vis qui se trouve sous la base, et le deuxième fil doit être fixé sur l'une des spires du fil. En fonction du tour choisi, la résistance dans le circuit va changer, et donc la puissance de notre appareil.

Variétés de couteaux thermiques électriques et leurs caractéristiques

Si le maître utilise régulièrement du polystyrène et effectue de gros travaux, il lui est conseillé de fabriquer de ses propres mains un outil fonctionnant à partir d'un réseau électrique domestique. Ces couteaux thermiques faits maison, qui ne nécessitent pas de chargeurs séparés, sont utilisés pour:

  • coupe linéaire;
  • coupe de vraie forme.

Ils utilisent un fil nichrome ou une plaque métallique comme thermoélément de travail. Un bloc obligatoire de tels appareils est un transformateur réducteur de tension (Figure 1). Ses enroulements doivent répondre aux exigences suivantes:

  • section de câbles - à partir de 1,5 mm;
  • tension - de 100 V (enroulement primaire), 15 V (secondaire).

Les experts recommandent de connecter le dispositif abaisseur à un autotransformateur (LATR), ce qui vous permet d'ajuster en douceur la tension de sortie. Si vous ne souhaitez pas acheter un appareil aussi coûteux, vous pouvez faire différemment:

  • mettre un interrupteur sur les robinets d'enroulement secondaire;
  • équipez le transformateur abaisseur d'un rhéostat.

Processus de découpe de polystyrène

Pour couper la mousse de polystyrène, vous avez besoin de:

  1. Allumez l'alimentation électrique.
  2. Faites des marquages ​​de haute qualité sur la feuille de mousse afin que vous puissiez voir où la ligne de coupe doit être.
  3. Prenez une règle en métal et attachez-la à la ligne de coupe. La coupe sera très difficile sans règle.
  4. Découper des formes géométriques complexes sur une telle machine est également possible, mais pour cela, vous devez absolument vous entraîner sur des produits simples.

Tableau de guidage

Afin de faciliter la découpe de produits et de formes simples, vous pouvez visser n'importe quelle planche plate à la base du cutter et l'utiliser comme guide. Pour cela, vous avez besoin de:

  1. Trouvez une planche plate et placez-la sur la base du coupe-mousse.
  2. Percez un trou traversant à une extrémité de la planche. À l'autre extrémité, vous devez faire une fente dans laquelle la vis doit se déplacer librement.
  3. Il ne reste plus qu'à régler la taille souhaitée et à visser les deux vis sur le cutter lui-même. Ainsi, la planche servira de guide sur lequel vous devrez presser la pièce à usiner. Avec son aide, vous pouvez couper des produits avec un bord parfaitement droit.

Obtenir des chiffres 2D

Lors de la fabrication de pièces bidimensionnelles sur l'unité SFR-Standard, les fichiers au format PLT sont demandés. Pour ouvrir le fichier requis, vous devez sélectionner l'élément "traitement de la figure 2d" dans le menu.

Comment couper de la mousse de haute qualité à la maison

Une fois le fichier chargé dans une fenêtre de programme distincte, vous pouvez utiliser le bouton «Modifier» pour une configuration et une gestion plus productives. Avec son aide, les détails manquants sont ajustés, les coins sont lissés, l'échelle de la figure est modifiée. Après avoir chargé les fichiers créés et configuré certains paramètres sur la machine, un contrôle supplémentaire est effectué à l'aide de trois boutons:

  • lancement de logiciel;
  • pause;
  • Arrêter.

Caractéristiques du processus de découpe de la mousse

Le polystyrène est un matériau en mousse et est principalement composé d'air, il est donc très léger et facile à travailler. Cependant, il ne faut pas penser qu'aucun problème ne se pose, car en plus de tout, la mousse est un matériau assez fragile. Par conséquent, si vous utilisez un moulin électrique, vous ne devriez pas espérer des bords uniformes, en outre, toute la pièce et le site seront parsemés de mousse émiettée.

Quelle que soit la netteté du couteau, le matériau s'effondrera toujours. Bien sûr, il s'agit d'un défaut mineur et les draps seront utilisables, mais le nettoyage se transformera en un événement gênant. Il existe un moyen de sortir de cette situation, vous pouvez utiliser un couteau thermique. Dans ce cas, les bords du matériau sont fondus et il ne s'effrite pas. Mais pas de chance, un tel appareil coûte cher, mais en principe, vous pouvez également chauffer un couteau ordinaire. Cependant, dans ce cas, il faut faire très attention à ne pas se brûler, et le travail sera considérablement retardé.

Méthodes de découpe des feuilles

À cette fin, vous pouvez utiliser un outil de coupe différent, par exemple une meuleuse, alors seulement vous devez utiliser le disque le plus fin. Très souvent, les constructeurs utilisent également un simple couteau tranchant. Parfois, il est conseillé de prendre une scie à métaux avec des dents très fines, mais cette dernière méthode est très douteuse. De plus, les magasins vendent des couteaux thermiques spéciaux conçus pour travailler avec de la mousse.

Le couteau thermique chauffe jusqu'à 600 ° C en seulement 10 secondes. Cependant, cet outil est assez cher, il n'est donc pas toujours logique de l'acheter.

Dans de nombreux cas, le moyen de sortir de la situation sera un dispositif pour couper des feuilles de mousse, fabriqué par vous-même. C'est probablement un peu encombrant, mais avec les composants nécessaires, il est absolument gratuit et toujours disponible. Et si vous devez faire des travaux à grande échelle, par exemple, vous avez devant vous l'isolation d'une immense maison que vous avez construite pour votre grande famille, alors la question de savoir à quel point il est pratique de couper la mousse plastique, et même un beaucoup et rapidement, n'apparaîtra pas tout au long de l'événement, peu importe combien traîné.

Pour assembler un coupe-mousse, vous aurez besoin d'un plateau, chacun avec une paire de ressorts, des vis M4 et des entretoises de 28 mm de long, ainsi qu'un filetage nichrome, qui servira d'outil de coupe.Tout d'abord, nous faisons deux trous à la base, y pressons les crémaillères et à la base de la tête de vis, nous coupons une petite rainure, grâce à laquelle le fil sera solidement fixé dans une position donnée.

Lorsque tout est assemblé, nous attachons la corde aux vis, mais comme elle peut s'affaisser pendant le chauffage, elle doit être connectée par des ressorts, le fil sera toujours dans une position tendue. La source d'alimentation est connectée à un tel appareil au moyen de torsions ordinaires. Vous pouvez ainsi fabriquer un coupe-mousse maison et très efficace, tout en dépensant un minimum d'effort, de temps et d'argent.

Conseils professionnels

Pour couper la mousse rapidement et efficacement, il est recommandé de suivre les conseils professionnels suivants:

  • Il n'est pas très pratique de couper avec un couteau ordinaire. Il est préférable d'utiliser un fer à souder à la place. Il sera possible de couper la mousse rapidement et efficacement si le côté rond peut être facilement aplati avec un marteau. De plus, vous devrez mettre un capuchon métallique sur l'appareil électrique. La lame doit être bien fixée. Ce n'est qu'alors que le fer à souder doit être branché sur le réseau. N'utilisez l'instrument que dans un endroit bien ventilé. Il est préférable d'ouvrir les fenêtres en plus. Lorsqu'il est chauffé, du gaz est libéré du fer à souder, ce qui a un effet toxique sur le système respiratoire.
  • Il est plus pratique de couper la mousse avec un fil nichrome. Grâce à elle, le processus se déroulera rapidement et les bords seront uniformes.
  • Le matériau nichrome se trouve dans les appareils de coiffure, les sèche-cheveux, les fers à repasser et les chaudières. S'il n'y a aucun moyen d'obtenir un tel fil, vous pouvez utiliser du fil d'acier. Il devrait être étendu sur la table. Un côté est fixé de manière rigide, et l'autre uniquement avec un ressort. Un transformateur est connecté aux deux. Il doit d'abord être connecté au réseau électrique.
  • La feuille de mousse doit être placée sur le fil. La charge actuelle dépend directement de l'épaisseur du matériau de travail. Il est nécessaire de s'assurer que le fil devient rouge. Vous ne devez pas permettre l'incandescence, car dans ce cas, la coupe peut s'avérer trop large.
  • Toutes les manipulations sont effectuées plus facilement si la table est à un angle de 20 à 60 degrés par rapport au sol. Grâce à cela, l'alimentation même de la mousse se fera sous son propre poids. Cependant, pour cela, il doit y avoir un niveau de glissement suffisant.
  • Le fil nichrome deviendra plus gros pendant le fonctionnement. C'est pourquoi il est important de le fixer d'un côté avec un ressort. Grâce à elle, la régulation de la longueur se fera.
  • Pour couper la mousse, il est permis d'utiliser un broyeur ou une scie sauteuse. Il est également recommandé d'utiliser un fichier avec une lame ondulée.
  • Si vous avez besoin de créer des figures à partir de mousse, les moules à pâte conviennent parfaitement pour les découper. Cependant, dans ce cas, vous ne pouvez prendre que cette mousse dont l'épaisseur ne dépasse pas 1,27 cm.
  • Pour lisser rapidement les saillies, il vous suffit de frotter la mousse ensemble.
  • Lors du travail avec de la mousse, il est recommandé que toutes les manipulations soient effectuées sur une planche à découper. Dans ce cas, la probabilité d'endommagement de la table est minimisée.

Aujourd'hui, les figurines en polystyrène sont très populaires dans la décoration intérieure. Pour les créer, il est conseillé d'utiliser un couteau spécial ou un appareil automatique. Pour obtenir des bords uniformes, il est conseillé d'effectuer toutes les manipulations avec un objet préchauffé. Vous pouvez fabriquer vous-même un couteau à partir d'un vieux fer à souder. Cet outil est très apprécié des designers d'intérieur.

Comment couper le polystyrène vous-même - un schéma étape par étape

Étape 1: travaux préparatoires

Peu importe le type d'outil que vous allez utiliser - un couteau, un fil nichrome ou d'autres dispositifs de coupe, vous devez toujours commencer par le marquage.Nous prenons donc une règle, un carré, un ruban à mesurer, un crayon et mettons des marques sur la surface de la feuille, puis les connectons en lignes. En général, nous dessinons les contours de la future coupe.

Étape 2: coupe directe

Tout dépend de la méthode choisie et, bien sûr, de l'outil. Donc, s'il n'y a pas envie de bricoler avec différents réglages, alors il est tout à fait possible d'utiliser un couteau de construction simple, l'essentiel est qu'il soit bien aiguisé. Dans ce cas, nous appliquons une règle sur la ligne marquée, la fixons et faisons une coupe avec un couteau. Mais n'en faites pas trop, la coupe doit être peu profonde, la feuille ne s'effondrera pas. Ensuite, nous retournons le panneau et faisons une coupe similaire de l'autre côté. Tous les mouvements sont faits "de vous-même"... Après cela, nous cassons simplement la feuille au bon endroit.

Il existe d'autres moyens de couper la mousse. Par exemple, en utilisant un fil nichrome. Dans ce cas, un petit courant lui est fourni, qui est capable de chauffer la corde à la température désirée, et la découpe est effectuée avec précision le long d'un contour donné. Bien sûr, la qualité de la coupe dans ce cas sera bien meilleure, mais vous devrez travailler un peu pour fabriquer la machine. Par conséquent, cette méthode n'est pas toujours justifiée si vous ne devez traiter que quelques feuilles, il est tout simplement inutile de perdre du temps à concevoir le luminaire. Comme vous pouvez le voir, il est impossible de donner une réponse sans ambiguïté, quelle est la meilleure façon de couper le polystyrène, tout dépend du volume et des compétences.

Les étapes de la création

Étant donné que la coupe linéaire est la plus courante, examinons de plus près cette option particulière:

  1. Partie coupante.
    Pour ce faire, vous avez besoin d'un fil nichrome, environ une spirale d'un diamètre de 0,6 mm. Il peut être prélevé sur de vieux poêles électriques ou d'autres appareils électriques de chauffage. La longueur d'un tel fil doit être de 14 cm (sa résistance sera de 2 ohms).
  2. Application d'un transformateur.
    Pour que tout soit correct, la première étape consiste à calculer la tension et le courant pour chauffer la partie coupante. Cela peut être fait en utilisant la formule - loi d'Ohm I = U / R. Ainsi, vous pouvez déterminer la puissance du transformateur de puissance.
  3. Fabrication de coupeurs.
    La base peut être faite de n'importe quel métal, mais sa longueur doit être d'au moins 11 cm. De plus, un isolant doit être fixé à l'extrémité - une plaque de circuit imprimé. Et maintenant, sur les bords de la plaque, fixez les groupes de contact, ils peuvent être retirés de la prise électrique. C'est dans ces contacts que des spirales de formes différentes peuvent être fixées.
  4. Comment fonctionne le cutter.
    Une fois le couteau branché, sa bobine chauffera et deviendra légèrement rougeâtre. C'est ce qui compte, car un cutter chauffant permettra de couper facilement et rapidement la mousse qui ne s'écaillera pas.

Il est important de savoir:

ayant reçu un tel dispositif, en trois minutes il sera possible de découper la forme souhaitée dans une feuille de mousse.

Assurez-vous de suivre toutes les règles de sécurité afin de ne pas vous blesser ni blesser autrui. Après tout, la puissance de la fraise est suffisante pour endommager n'importe quelle partie du corps pendant le travail. La connexion à l'électricité augmente encore le risque de blessure.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs