Nous étudions les avantages et les technologies de l'isolation des maisons avec de la laine minérale


Types de laine minérale pour l'isolation des sols

L'une des étapes du travail sur l'agencement des revêtements de sol est l'isolation des sols.
Conformément à la réglementation en matière de construction, l'isolation des plafonds inter-planchers doit être réalisée lorsque la différence de température entre les pièces supérieures et inférieures est de 10 ° C.

Sur le marché moderne des matériaux de finition, il existe une vaste gamme de matériaux adaptés à l'isolation thermique des sols. La laine minérale est l'un des matériaux d'isolation thermique les plus demandés. Analysons comment, du point de vue des technologies de construction, il est correct d'isoler le sol avec de la laine minérale.

La laine minérale est une substance inorganique (verre, basalte, granit, etc.), fondue à l'état liquide et moussée à l'air comprimé dans une centrifugeuse spéciale. Le résultat est un matériau poreux avec d'excellentes propriétés d'isolation thermique et d'insonorisation.

La laine minérale est vendue sous forme de rouleaux ou de plaques rectangulaires plus denses. L'isolation thermique du sol avec de la laine minérale présente à la fois des aspects positifs et négatifs associés aux caractéristiques de ce matériau.

Il est optimal d'utiliser de la laine minérale dans les maisons en bois, car elle résiste au feu

Parmi les caractéristiques techniques de la laine minérale, il convient de noter les avantages suivants:

  1. Excellentes propriétés d'isolation thermique. En termes de capacité à retenir la chaleur, la laine minérale est l'un des meilleurs matériaux isolants.
  2. Taux d'absorption acoustique élevé. Cela permet à l'isolation d'être également utilisée pour créer des barrières acoustiques entre les étages et les pièces adjacentes.
  3. Résistant au feu. En cas d'incendie, l'isolant minéral ne favorisera pas seulement la combustion, mais agira comme un bouclier contre la propagation du feu. À haute température, le matériau n'émet pas de substances toxiques.
  4. Respect de l'environnement du matériau. Dans la production d'isolation, une surveillance environnementale stricte des technologies et des composants utilisés est effectuée.
  5. Résistance aux dommages causés par les rongeurs. Les souris et les rats n'organisent pas leurs nids dans de la laine minérale et n'y font pas leurs propres mouvements.
  6. La légèreté de la matière. En raison de sa faible densité, l'isolation ne crée pas de charges inutiles sur les structures de support des planchers. Sa densité est d'environ 35 kg / mètre cube.
  7. Résistance à la déformation thermique. Minvata ne change pratiquement pas de forme et de volume lorsque la température de l'air change. Par conséquent, lors de son installation, il n'est pas nécessaire d'organiser des joints thermiques et d'utiliser un ruban amortisseur.
  8. Coût abordable. Minvata a d'excellentes performances en termes de "rapport qualité-prix".

Si la maison est située dans un endroit humide, l'utilisation de coton est contre-indiquée.

Comme tous les autres matériaux de construction, la laine minérale a ses inconvénients, qui sont cependant bien moins que des avantages.

  1. Force insuffisante. Lorsque vous travaillez avec un isolant minéral et pendant son fonctionnement, il faut faire attention en raison de la tendance du matériau à se casser et à perdre sa forme.
  2. Peur de l'humidité. C'est le principal inconvénient de la laine minérale. Lorsqu'il est mouillé, il perd sa forme, et en même temps toutes ses qualités d'isolation thermique. Par conséquent, lorsque de la laine minérale est utilisée pour l'isolation des sols, une attention particulière doit être portée à son imperméabilisation.
  3. Grande hauteur. Lorsque l'isolant est comprimé, ses propriétés d'isolation thermique diminuent, par conséquent, la laine minérale doit être utilisée inchangée. Si la réduction de la hauteur des plafonds est un luxe inabordable pour vous, vous devez faire attention aux types d'isolation thermique plus minces.

Pour la même raison, lorsqu'on travaille avec le matériau, il y a une séparation accrue des fines particules minérales sous forme de poussière.

Minvata est produit sous la forme:

  • Rouleaux;
  • dalle pleine, ils sont plus souvent utilisés lors de l'isolation des sols au sol ou
  • tapis flexible.
  • Un tapis flexible en laine minérale hydrofuge est recouvert (laminé) de papier kraft perforé sur une face. Il est posé de manière à ce que la face stratifiée soit tournée dans la direction de la pièce à isoler.
  • Les plaques sont également fabriquées à base d'un matériau hydrophobisé et leurs côtés ont une rigidité différente. Le côté le plus rigide doit être tourné vers le haut lors de la pose des planches. Pour éviter les erreurs lors de l'installation, il est marqué en bleu. Ces dalles sont principalement utilisées pour l'isolation thermique monocouche le long du sol.

Le besoin d'isolation du sol

La laine minérale isolera efficacement les sols

Un peu de chaleur s'échappe de la pièce à travers les planchers par rapport aux fenêtres et aux portes d'entrée. Cependant, si une perte de chaleur se produit à travers le sol d'un logement, il est impossible de qualifier un tel logement de confortable.

Les sols froids sont beaucoup plus inconfortables que les murs ou les plafonds froids. Le fait est qu'une partie importante du temps qu'une personne passe dans une pièce, elle est en contact direct avec les sols, de sorte que le froid provenant des sols est ressenti beaucoup plus fort que le froid provenant d'autres éléments structurels de la pièce.

Cela est particulièrement vrai pour les pièces situées au-dessus de pièces non chauffées - sous-sols, sous-sols froids, etc.

L'isolation des sols des combles est nécessaire pour la même raison: dans ce cas, la couche d'isolation thermique ne permet pas à la chaleur de s'échapper à travers le plafond de la pièce inférieure.

Le choix de l'isolation

Une fois les sols nivelés, une couche de matériau pare-vapeur doit être posée. Il est possible de choisir le bon matériau pour pare-vapeur en ne tenant compte que d'un assez grand nombre de facteurs. Par conséquent, nous vous recommandons d'étudier la littérature et les recommandations sur l'utilisation des matériaux, ou de consulter un spécialiste dans ce domaine - il vous recommandera le matériau optimal pour les caractéristiques d'une pièce isolée particulière.

Pose d'un pare-vapeur sous contreplaqué

La couche pare-vapeur est posée avec un chevauchement sur les murs, le long de la hauteur du matériau d'isolation thermique, avec les décalages.

Toutes les solives de guidage sont installées aux bons endroits et solidement fixées. Vous devez maintenant installer la laine minérale. Coupez la laine minérale à la taille des rainures et placez-la entre les solives.

Attention! Le matériau d'isolation thermique doit s'adapter parfaitement aux solives. Il ne devrait y avoir aucun écart entre eux. Ceci peut être réalisé en coupant des morceaux d'isolant d'un centimètre plus large que la distance entre les décalages.

Si la hauteur du plafond le permet, vous pouvez installer la laine minérale en deux couches. Dans ce cas, nous recommandons de poser la deuxième couche de laine minérale de manière à ce que le joint des pièces de la première couche tombe au milieu des morceaux de la deuxième couche.

Pose d'isolation

Il convient de noter que les constructeurs sans scrupules négligent souvent cette recommandation, car le travail prend plus de temps. Cependant, c'est le seul moyen d'éviter l'apparition de points de fuite de chaleur. Par conséquent, si vous embauchez des travailleurs et que vous n'isolez pas le sol de vos propres mains, assurez-vous qu'ils installent correctement l'isolant.

Schéma d'isolation du sol avec de la laine minérale

Un film de matériau d'étanchéité est posé sur le matériau d'isolation thermique. Il doit également être choisi en fonction des caractéristiques de la pièce. Si vous voulez tout faire du mieux possible, de la documentation supplémentaire vous aidera ou contactez un spécialiste.

Pose de matériaux durables tels que du contreplaqué ou des planches

Cette étape marquera la fin de la procédure d'isolation du sol.Au-dessus du matériau isolant, une couche de matériau durable est posée sur les bûches, ce qui répartira la charge. Les panneaux de fibres de bois, les panneaux de particules, les cloisons sèches spéciales, le contreplaqué ou les panneaux ordinaires conviennent.

Après cela, vous pouvez dire en toute sécurité que tout le travail est terminé. Il ne reste plus qu'à poser le parquet et à mettre les choses en ordre dans la pièce.

Nous vous proposons de vous familiariser avec combien vous pouvez construire un bain

De nombreux matériaux sont utilisés pour isoler les sols d'une maison en bois. Le plus simple et le moins coûteux peut être appelé argile expansée ou sable, qui est versé entre le revêtement rugueux et final. Ils sont hygroscopiques et protègent les planches de la pourriture, de la propagation des champignons et assurent une ventilation. Cependant, les appareils de chauffage non métalliques à écoulement libre ont leur propre inconvénient: avec le temps, leur hygroscopicité diminue.

Aujourd'hui, sur le marché, vous pouvez trouver de nombreux matériaux pour l'isolation d'une maison en bois. En plus d'une bonne isolation thermique, il doit répondre aux exigences de base:

  • écologiquement propre;
  • être sécuritaire pour les occupants de la maison;
  • longue durée de vie.

o Laine minérale. Cela peut être du laitier, de la pierre et du verre. La forme de libération est également variée - plaque, rouleau, tapis. La laine minérale a une densité élevée, ne brûle pas, conduit mal la chaleur et est assez économique. Le principal inconvénient est considéré comme une faible résistance à l'humidité.

Lors de l'utilisation de laine minérale, le pare-vapeur et la ventilation doivent être bien pensés. Le côté de la planche qui n'est pas recouvert de papier d'aluminium doit être en bas.

Lors de l'achat de laine minérale, ils lisent attentivement la composition, car l'imprégnation contient souvent des substances dangereuses pour le corps. Plus la couleur jaune du matériau est riche, plus elle est dangereuse.

Dans les quincailleries, les éléments suivants sont plus demandés:

  • Izovol est un produit à base de fibres minérales. Une caractéristique distinctive est une efficacité hydrophobe élevée par rapport à la laine minérale conventionnelle. De plus, il a une faible conductivité thermique, ininflammable, biologiquement et chimiquement résistant.
  • Rockwool est une huile minérale de basalte. Sa particularité est qu'elle ne s'agglomère pas, ne se prête pas à la déformation et au retrait, comme la laine minérale. Rockwool résiste bien aux contraintes mécaniques. Le matériau est également utilisé pour l'isolation phonique, car la structure poreuse absorbe bien le bruit de toute fréquence. Comme Izovol, Rockwool ne conduit pas bien la chaleur, ne brûle pas et résiste aux influences biologiques et chimiques.
  • Polystyrène expansé - a un taux élevé d'isolation thermique. Il résiste à l'humidité et n'absorbe pas l'eau, conserve bien sa forme lors des changements de température, est durable, écologique, durable et n'est pas soumis aux effets destructeurs des micro-organismes. La mousse de polystyrène est facile à manipuler et à utiliser.
  • Penofol est un isolant thermique moderne. Vendu en rouleaux, c'est une isolation avec une couche de papier d'aluminium. L'épaisseur et le poids sont petits. La base peut être différente, mais dans la plupart des cas, il s'agit de pénofol (polyéthylène expansé). Les propriétés d'isolation thermique sont conservées sous des contraintes mécaniques élevées. La pose a lieu avec un chevauchement ou une crosse. Les coutures doivent être collées avec du ruban adhésif métallisé. Penofol ne nécessite pas de couche supplémentaire de barrière hydraulique et pare-vapeur, car la feuille remplit déjà ces fonctions.
  • Ecowool est un isolant thermique en cellulose naturelle. Ils lient les fibres avec de l'acide borique et de la lagnine (antiseptique organique). La particularité du matériau est qu'il n'absorbe pas l'eau et la fait ressortir. Dans la composition, il n'y a pas de composants dangereux pour la santé. Ecowool est résistant au feu et bio-résistant, absorbe bien le son et ne conduit pas la chaleur. Un spray spécial est utilisé pour l'application, mais la consommation de matière augmente alors de 40%.
  • L'Izolon est un nouveau matériau de construction. Avec une épaisseur de 2 à 10 mm, il a une bonne isolation thermique et phonique, a une résistance élevée à l'humidité, n'est pas sujet à la pourriture et est durable.

La sciure ordinaire peut être utilisée pour l'isolation.Cet isolant thermique est utilisé depuis de nombreux siècles. Le matériau naturel est assez bon marché et totalement sans danger pour le corps. La sciure de bois est souvent laissée après la construction d'une maison. Il s'agit de l'isolation la plus abordable pour une maison en bois.

La sciure est ajoutée à certains matériaux de construction:

  • le béton de sciure se compose de sciure de bois, de ciment, de sable et d'eau;
  • isolant thermique granulaire - sciure de bois, colle et antiseptique ignifuge;
  • arbolit - sciure de bois avec du ciment et des additifs chimiques;
  • blocs de bois - sciure, ciment et sulfate de cuivre.

L'épaisseur de la couche isolante joue un rôle important. Il est calculé individuellement pour chaque maison, en tenant compte des caractéristiques de conception, du climat et du type d'isolation. La formule est donnée dans SNiP 23-02-2003:

  • R est la résistance thermique. Il est déterminé à partir des tableaux de l'annexe SNiP.
  • A est le coefficient de conductivité thermique. Pour chaque type d'isolation, il a le sien. La valeur est indiquée par le fabricant ou peut être trouvée dans les tableaux SNiP.
  • Le matériau est ininflammable. Cela devient un obstacle à la propagation du feu ouvert, par conséquent, l'isolation du sol avec de la laine minérale est en même temps une protection supplémentaire contre le feu de la structure de la maison. La résistance déclarée aux températures élevées est frappante - plus de 1000 ° C.
  • Augmentation des propriétés d'isolation thermique. Ce type de chauffage avec une bonne organisation de l'isolation thermique est une garantie de sols constamment chauds.
  • Excellente insonorisation. C'est un facteur important pour le choix, car tous les matériaux de cette direction sur le marché ne peuvent pas se vanter d'un tel niveau d'isolation acoustique. De tels indicateurs permettent d'isoler avec de la laine minérale non seulement les sols, mais également les plafonds et les murs.
  • Haute résistance au gel.
  • Résistance aux produits chimiques actifs et aux effets biologiques.
  • Immunité contre la pourriture, les champignons et les attaques de rongeurs.
  • Perméabilité à la vapeur La couche d'isolation thermique «respirante» distingue favorablement la laine minérale des autres appareils de chauffage.
  • Facilité d'installation. Son faible poids avec une épaisseur suffisante et la facilité de remplissage de tous les espaces facilitent grandement les travaux d'installation.
  • Résistance aux plis. Sous forme sèche, la laine minérale ne change pas de forme, ce qui simplifie également son installation.
  • Rentabilité. Faible coût, car le processus de fabrication lui-même ne nécessite pas de coûts spéciaux.

Le processus de réchauffement des sols

L'isolation du sol avec de la laine minérale se déroule en plusieurs étapes:

  1. Préparation de la surface du sous-plancher.
  2. Sol isolant directement.
  3. Installation de revêtement de pré-finition.

Analysons l'ensemble du processus de travail par étapes.

Il est très important de réparer la base rugueuse, de poser l'imperméabilisation

Si vous prévoyez d'isoler de vieux sols, vous devrez en retirer complètement tous les revêtements de sol, exposant les sols à des dalles de sol en béton ou à des planchers en bois rugueux.

Ensuite, nous examinons attentivement leur surface à la recherche de fissures, de trous, de fissures, etc. Tous les trous et zones problématiques trouvés doivent être réparés avec du mastic, du plâtre ou du mastic.

Ensuite, vous devez vérifier la surface d'appui pour une pente horizontale, des creux et des bosses. Si les défauts ne sont pas si importants, ils peuvent être corrigés avec du mastic ou du plâtre.

Scoriforme. photo

Si les différences d'élévation sont trop importantes, vous devrez alors recourir à une méthode plus radicale - couler une chape en béton de nivellement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des mélanges secs prêts à l'emploi vendus dans les quincailleries ou préparer un mortier sable-béton de vos propres mains.

Si l'épaisseur maximale de la chape doit être inférieure à 3 cm, du sable grossier doit être utilisé comme enduit de mortier.

Du gravier peut être ajouté pour ajouter de la force au mélange.

Si la couche de nivellement de la chape en béton est supérieure à 3 cm, il est recommandé d'utiliser du gravier fin ou de la pierre concassée pour augmenter la résistance.

Le tableau montre les proportions à respecter lors du mélange du mortier de béton de la marque M-100, qui est le plus souvent utilisé pour la chape de sol.

Ciment utilisé

Composition massique *, kg

* Les valeurs sont dans l'ordre - ciment. le sable. décombres

Imperméabilisation

Le matériau de toiture et ses analogues sont collés avec des mastics spéciaux

Laine minérale. photo

La mise en place d'une couche pare-vapeur-humidité est une étape très importante du travail. Le fait est que la laine minérale a extrêmement peur de l'humidité. Lorsqu'il est mouillé, il perd ses propriétés d'isolation thermique et ne les restaure plus. De plus, l'humidité qui y pénètre reste longtemps à l'intérieur, provoquant la multiplication des moisissures et des champignons, passant aux sols et aux murs.

Appliquer le revêtement imperméabilisant avec un pinceau ou un rouleau.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser une étanchéité au rouleau - un feutre de toiture ou ses homologues modernes. Les feuilles de matériau de toiture sont collées à la surface du sol à l'aide de polymères ou de mastics bitumineux.

Sur le marché moderne, il existe également des types d'imperméabilisation auto-adhésifs, par exemple "TechnoNIKOL". Les toiles sont posées avec un chevauchement d'au moins 10 cm et les coutures sont soigneusement enduites de mastic. Pour une plus grande fiabilité, l'imperméabilisation peut être posée en deux ou trois couches, de sorte que les joints des toiles de différentes couches ne coïncident pas.

Comment isoler le sol: mise en œuvre étape par étape

L'ensemble du processus d'installation de l'isolation des sols peut être divisé en plusieurs étapes principales:

    préparation de surface. La structure de la chaussée en béton ne doit pas contenir de fissures, de grandes différences de niveau. S'ils sont disponibles, des travaux sont effectués pour éliminer ces défauts - remplissage de la couche de nivellement et remplissage avec la composition de réparation des fissures et des copeaux. imperméabilisation; pose d'isolation. Après avoir calculé la quantité d'isolation requise, vous pouvez commencer à l'installer. Il doit s'ajuster uniformément sur toute la surface du sous-plancher. L'un des avantages d'un isolant thermique en basalte est qu'il n'a pas besoin d'être fixé à la surface du sol. Lorsqu'elle est posée uniformément, le poids de la chape de ciment supérieure fournira une pression nominale appropriée. pare-vapeur; sous-plancher sous la couche de finition ou la chape renforcée. Avant de couler une couche de béton protectrice, un film perméable à la vapeur doit être installé. Une imperméabilisation complète peut entraîner une concentration d'humidité entre l'isolant thermique et la chape de ciment. Les propriétés d'un tel film sont la capacité à laisser passer les molécules d'eau, empêchant un passage significatif de l'humidité. Cela protégera la surface du béton des effets néfastes de l'humidité et assurera son retrait de la structure en béton à travers une couche de laine minérale.Après avoir installé la chape en béton, le revêtement décoratif principal peut être installé.

Les travaux d'isolation thermique à l'aide de laine minérale sont effectués sur diverses surfaces et les schémas d'exécution peuvent différer.

    Sol compacté. Il s'agit d'une construction courante de planchers dans des maisons privées à la campagne. Dans ce cas, le revêtement de sol est posé avec support sur des bûches, qui sont installées directement sur le sol, plus précisément sur une couche en vrac compactée de gravier, de laitier, etc. Minvata, après avoir rempli la couche d'argile expansée et le dispositif d'étanchéité, est posé entre les bûches. Les tapis doivent être posés fermement sans aucun espace. Un matériau pare-vapeur est posé sur le dessus de l'isolant, après quoi une chape renforcée ou un sous-plancher est posé. Surface au sol avec poteaux en brique. Ces derniers servent de support pour la fixation du décalage. De l'argile expansée est versée au niveau supérieur des poteaux, des barres sont remplies le long de la longueur de la bûche, sur laquelle le parquet est attaché entre les bûches. En allant aux bûches de 5 cm, une imperméabilisation est posée dessus et de la laine minérale est posée. En plus de l'isolant et du décalage, un pare-vapeur est étalé avec un chevauchement, collant les joints avec du ruban adhésif. Surface en béton (chape rugueuse ou dalle de plancher). Tout d'abord, une couche de pare-vapeur est posée avec le côté feuille sur la plaque. Ensuite, placez (avec ou sans caisse) des plaques de laine minérale. Pour une meilleure isolation, ils sont posés uniformément et sans espaces. Sur le dessus - encore une couche de pare-vapeur, mais avec le côté feuille - à l'intérieur de la pièce.

Caractéristiques du travail sur l'isolation du sol avec de la laine minérale

L'isolant est un matériau à structure fibreuse à base synthétique, qui est saturé d'un gaz inerte qui retient bien la chaleur. La laine minérale pour l'isolation des sols est vendue sous forme de rouleaux et de dalles de différentes tailles et densités, ce qui affecte le choix de la méthode d'installation.

Les rouleaux ont une faible rigidité et une caisse en bois est faite pour eux à l'avance. Ils sont idéaux pour les grandes surfaces car la longueur totale des espaces entre les différentes parties est minimale. Les produits sont fabriqués dans des largeurs de 1,2 et 0,6 m et une longueur maximale de 10 m. Habituellement, deux couches d'isolant en rouleau sont posées pour assurer une épaisseur optimale de 100 mm.

Les plaques sont plus souvent que les rouleaux utilisés pour la pose au sol. Ils diffèrent par la présence de composants hydrophobisés. Ils ont une rigidité bilatérale: un côté est plus dur, leur installation doit donc être effectuée en tenant compte des exigences du fabricant. Afin de ne pas se tromper, des marquages ​​sont appliqués sur la surface en bleu.

Dans les maisons, la laine minérale est utilisée dans de tels cas:

  • Pour l'isolation des planchers au-dessus d'un sous-sol froid;
  • Pour l'isolation thermique et phonique des plafonds interfloor;
  • Pour protéger le plancher du grenier.

L'épaisseur du produit dépend des conditions climatiques et de la destination de la pièce. Les planchers des maisons des régions méridionales et des chalets d'été, qui ne sont utilisés qu'en été, sont recouverts d'échantillons de 50 mm d'épaisseur.

Les mêmes matériaux sont utilisés sur les sols. Cela est dû à la nécessité de maintenir la hauteur de la pièce et aux exigences de basse température dans ces endroits. Dans les maisons de campagne, l'épaisseur de la laine minérale pour l'isolation des sols peut atteindre 200 mm.

Le produit a un effet nocif sur l'homme en raison de la présence de fibres fines qui irritent la peau. Lorsque vous travaillez, vous devez respecter les règles de sécurité élémentaires:

  • Évitez tout contact avec le matériau lors de la pose. Portez des lunettes, des gants, des manches longues et un respirateur. Changer après le travail.
  • Conservez les rouleaux et les plaques hors de la portée des enfants.
  • Empêchez les fibres de se répandre dans tout l'appartement. Après réchauffement, nettoyez immédiatement le lieu de travail.

La laine minérale absorbe bien l'humidité, par conséquent, pour la protéger de l'humidité, la composition du «gâteau» d'isolation doit nécessairement comprendre des films hydro et pare-vapeur.

Les rouleaux ont une faible rigidité et une caisse en bois est faite pour eux à l'avance. Ils sont idéaux pour les grandes surfaces car la longueur totale des espaces entre les différentes parties est minimale. Les produits sont fabriqués dans des largeurs de 1,2 et 0,6 m et une longueur maximale de 10 m. Habituellement, deux couches d'isolant en rouleau sont posées pour assurer une épaisseur optimale de 100 mm.

Les plaques sont plus souvent que les rouleaux utilisés pour la pose au sol. Ils diffèrent par la présence de composants hydrophobisés. Ils ont une rigidité bilatérale: un côté est plus dur, leur installation doit donc être effectuée en tenant compte des exigences du fabricant. Afin de ne pas se tromper, des marquages ​​sont appliqués sur la surface en bleu.

  • Pour l'isolation des planchers au-dessus d'un sous-sol froid;
  • Pour l'isolation thermique et phonique des plafonds interfloor;
  • Pour protéger le plancher du grenier.
  • Évitez tout contact avec le matériau lors de la pose. Portez des lunettes, des gants, des manches longues et un respirateur. Changer après le travail.
  • Conservez les rouleaux et les plaques hors de la portée des enfants.
  • Empêchez les fibres de se répandre dans tout l'appartement. Après réchauffement, nettoyez immédiatement le lieu de travail.
  • Le régime de température dans la maison détermine le niveau de confort de vie. Un bâtiment en bois est plus rapide et plus facile à chauffer, mais le chauffage seul ne suffira pas. La chaleur doit être conservée dans la maison. Une bonne isolation thermique réduit la perte de chaleur globale de 25%. Il est inefficace d'isoler les murs sans plancher.

    Une maison de campagne en bois est un logement respectueux de l'environnement, de sorte que tous les matériaux de construction utilisés doivent également répondre aux exigences environnementales.Auparavant, la sciure de bois, le béton de bois et le polystyrène étaient utilisés pour cela. Les matériaux modernes sont plus faciles à installer et plus efficaces. Les planchers isolés empêchent la formation de moisissures dans la maison et réduisent les coûts de chauffage.

    Achèvement des travaux

    Après une isolation fiable du sol, il est temps de réfléchir à l'apparence de la surface. Il est recommandé de mettre (et de fixer) un matériau solide et épais au-dessus de la couche d'isolation thermique, en répartissant uniformément la charge sur les bûches. Il peut s'agir d'un panneau ordinaire (par exemple, pouces), d'un panneau de fibres de bois, d'un panneau de particules, d'une cloison sèche de construction, d'un contreplaqué épais. Il est permis de poser des tapis, des stratifiés, du parquet, etc. sur le revêtement sélectionné; les autres étapes sont à la discrétion des résidents de la maison.

    En conclusion, un conseil utile: n'essayez pas d'économiser sur les isolants thermiques en achetant des produits de fabricants peu connus à des prix extrêmement bas.

    Les problèmes liés à une frugalité excessive de l'argent se traduisent par des dépenses encore plus importantes. Le rétrécissement d'un isolant thermique, la formation de champignons, de moisissures, de micro-organismes, une odeur désagréable à l'intérieur des locaux de la maison, la pourriture des retards ne sont qu'une partie des problèmes dont l'élimination frappera considérablement le budget.

    Il n'est pas difficile d'isoler le sol par vous-même. Il suffit de suivre les instructions données ci-dessus, de suivre attentivement l'avancement des travaux et de ne pas se tromper avec l'achat de laine minérale. Si toutes les conditions sont réunies, le sol de votre maison sera isolé pendant de nombreuses décennies.

    Avantages et inconvénients de l'isolation des sols avec de la laine minérale

    Ceux-ci incluent un volume impressionnant en hauteur, car lors de l'organisation d'un cadre à partir d'un décalage, l'épaisseur de la couche isolante est prise en compte.

    • La résistance à l'humidité est une qualité qui ne caractérise pas tous les types de laine minérale. Ils nécessitent une imperméabilisation, car lorsque l'humidité pénètre, ils rétrécissent et perdent pratiquement leurs caractéristiques positives.
    • La fibre de verre est plus résistante à l'eau, son absorption d'eau est deux fois inférieure, en plus, après séchage, elle ne perd pas ses qualités, cependant, ce matériau n'est pas très pratique pour l'installation: la structure vitreuse et la fluidité des petits fragments de verre de ses couches créent certains inconvénients.
    • Beaucoup sont confus par la présence d'additifs chimiques tels que le formaldéhyde dans la composition de certains types de laine minérale, qui peuvent nuire à la santé humaine. Il faut cependant noter qu'il n'y a pas de conclusion unique de nombreux débats autour de ce sujet à ce jour.

    Cependant, il est prudent de dire que la laine de roche pour l'isolation des sols est assez sûre. De plus, il présente non seulement des caractéristiques d'isolation phonique et thermique élevées et une résistance au feu accrue, mais également des propriétés hydrofuges suffisantes, parallèlement à une résistance élevée aux contraintes mécaniques.

    L'isolant thermique possède les qualités qui en font le matériau le plus utilisé pour l'isolation des sols:

    1. Il ne brûle pas, n'émet pas de vapeurs dangereuses sous l'influence du feu. Souvent utilisé dans les zones à risque d'incendie.
    2. En raison de son faible poids et de sa facilité de coupe pour obtenir des fragments des tailles et des formes requises, le temps d'installation est réduit.
    3. Lors de la pose, aucune fixation à la base n'est requise.
    4. L'utilisation de laine minérale augmente l'isolation phonique des sols.
    5. Le coût de la laine minérale est inférieur au prix des autres appareils de chauffage.
    6. Les champignons et les moisissures ne prennent pas racine dans les fibres. Le matériau n'aime pas les souris.
    7. Une fois sec, le produit ne change pas de forme et de taille lorsque la température fluctue.
    8. Le matériau ne nécessite pas de remplacement pendant toute la durée de vie de la maison.

    Lors du choix d'une méthode de revêtement de sol, vous devez connaître les inconvénients de la laine minérale:

    1. Dans la plupart des cas, la hauteur des plafonds diminuera en raison d'une couche d'isolation thermique suffisamment épaisse, qui comprend les bûches.
    2. Le produit absorbe bien l'eau, de sorte que le «gâteau» doit contenir un pare-vapeur et un pare-vapeur, ce qui augmente le coût du travail.
    3. La laine minérale ne doit pas être utilisée dans des pièces humides.
    1. Il ne brûle pas, n'émet pas de vapeurs dangereuses sous l'influence du feu. Souvent utilisé dans les zones à risque d'incendie.
  • En raison de son faible poids et de sa facilité de coupe pour obtenir des fragments des tailles et des formes requises, le temps d'installation est réduit.
  • Lors de la pose, aucune fixation à la base n'est requise.
  • L'utilisation de laine minérale augmente l'isolation phonique des sols.
  • Le coût de la laine minérale est inférieur au prix des autres appareils de chauffage.
  • Les champignons et les moisissures ne prennent pas racine dans les fibres. Le matériau n'aime pas les souris.
  • Une fois sec, le produit ne change pas de forme et de taille lorsque la température fluctue.
  • Le matériau ne nécessite pas de remplacement pendant toute la durée de vie de la maison.
    1. Dans la plupart des cas, la hauteur des plafonds diminuera en raison d'une couche d'isolation thermique suffisamment épaisse, qui comprend les bûches.
  • Le produit absorbe bien l'eau, de sorte que le «gâteau» doit contenir un pare-vapeur et un pare-vapeur, ce qui augmente le coût du travail.
  • La laine minérale ne doit pas être utilisée dans des pièces humides.
  • Les principaux avantages d'un isolant en laine minérale

    Ci-dessous, nous listons les avantages de la laine minérale:

    • 1. Excellentes capacités d'économie de chaleur - une solution idéale pour l'isolation du sol dans une maison en bois ou en brique.
    • 2. Base ininflammable - un matériau parfait considéré comme ignifuge, capable de résister à des températures de chauffage importantes jusqu'à 1000 degrés.
    • 3. Résistance au gel - la capacité à utiliser pour l'isolation des maisons dans les zones climatiques froides.
    • 4. L'augmentation des données d'absorption acoustique garantit la création d'un climat intérieur optimal et des meilleures conditions, ce qui est bénéfique non seulement pour le traitement des sols, mais également des murs et des plafonds.
    • 5. Résistance à la formation de champignons, de pourriture et d'attaques de petits rongeurs.
    • 6. Résistance aux températures extrêmes et aux déformations.
    • 7. Perméabilité à la vapeur élevée de la laine minérale, qui fournit un effet respirant.
    • 8. Capacité à résister à une exposition à des agents biologiques et chimiques.
    • 9. Prix le plus bas et processus de production simple.
    • 10. Un mauvais pliage permet au matériau d'être transporté, stocké et assemblé sans problème dans toutes les conditions.

    La laine minérale présente également un certain nombre d'inconvénients. Parmi les principaux problèmes, il faut souligner la hauteur importante du matériau, son volume, qui doit toujours être pris en compte lors de la construction de la charpente et de la pose des bûches. De plus, la composition n'est pas résistante à l'humidité, raison pour laquelle, lors de la fabrication de l'isolation, il est en outre nécessaire d'effectuer une imperméabilisation. Même une légère pénétration d'humidité sur la laine minérale entraînera un changement de forme, une diminution de volume et une perte de propriétés positives.

    En parlant de laine de verre, il convient de noter qu'elle absorbe beaucoup moins l'humidité, sèche rapidement et retrouve facilement son aspect d'origine lorsqu'elle est mouillée. Cependant, la composition spécifique, la présence de nombreux éléments en verre et à écoulement libre dans la structure créent certains inconvénients et limitations lors de l'installation.

    Isolation thermique du sol avec de la laine minérale

    Du point de vue de la sécurité de la santé humaine, la laine minérale présente également des caractéristiques. En particulier, il contient de nombreux éléments chimiques, dont des formaldéhydes, qui, dans une plus ou moins grande mesure, constituent une certaine menace.

    En ce qui concerne la laine de roche, les experts disent que c'est le matériau le plus sûr et le plus fiable avec de bonnes propriétés d'absorption acoustique et d'isolation thermique. En plus de cela, la composition est résistante au feu, capable de résister aux contraintes mécaniques et a un caractère hydrofuge.

    Recommandations de spécialistes

    • Pour l'isolation du sol, la laine minérale roulée et les dalles ou nattes conviennent. L'utilisation de plaques de laine minérale facilite grandement le travail et minimise la possibilité de lacunes.
    • L'argile expansée peut être utilisée pour niveler le sol avec la chape.Cela aidera non seulement à rendre le sol uniforme, mais deviendra également une couche supplémentaire d'isolation thermique.
    • Vous ne devriez pas essayer d'économiser de l'argent sur un matériau isolant thermique en choisissant la laine minérale la moins chère de qualité inconnue et d'un fabricant inconnu. Cela peut entraîner des problèmes tels qu'un fort retrait du matériau (et, par conséquent, une perte de propriétés d'isolation thermique), l'apparition de moisissures et de moisissures et une violation de la situation environnementale dans la pièce. Il est préférable d'acheter de la laine minérale auprès de fabricants renommés, par exemple Knauf.
    • Pour de meilleurs résultats, nous vous recommandons de consulter la documentation supplémentaire et les spécifications du produit. Cela vous aidera à choisir la bonne laine minérale, en tenant compte des caractéristiques d'une pièce particulière. Ce sera bien si vous pouvez consulter un constructeur professionnel.

    Bonne chance!

    Nous vous proposons de vous familiariser avec le sauna Correct: comment bien cuire à la vapeur pour la santé, à quelle fréquence vous pouvez visiter le sauna finlandais, combien vous pouvez vous asseoir, photos et vidéos

    Matériaux modernes - structure, avantages

    Une température positive dans une maison est la première étape vers une vie confortable. Les courants d'air en constante marche et la loi invariable de la physique - l'air froid se précipite vers le bas. L'isolation thermique ne sera superflue dans aucune maison: bois, brique, bloc.

    Les fabricants ont proposé un nouveau matériau pour isoler toutes les surfaces: la laine minérale! Des fibres minces de roches fondues, de laitier et de verre sont entrelacées avec un polymère pour donner une texture lâche et moelleuse. Donc, il s'est avéré de la laine minérale. Il est divisé en plusieurs types, en fonction du composant principal:

    • Verre, calcaire, sable, soude.
    • Pierre, représentants des montagnes, basalte, calcaire, diabase, dolomite.
    • Scories de haut fourneau.

    Technologie d'isolation des sols en laine minérale

    L'isolation thermique de la base est réalisée dans une séquence spécifique. Tout écart par rapport à la technologie des travaux d'installation entraînera une fuite de chaleur constante et peut entraîner une perte des propriétés de l'isolant thermique. Le raffinement de chaque type de chevauchement a ses propres caractéristiques.

    Lors de l'achat d'un produit, vous devez vous familiariser avec ses caractéristiques et vérifier la qualité du produit.

    Le paramètre principal de la laine minérale est la densité. Dans les locaux d'habitation, le matériau est le plus souvent utilisé en rouleaux avec des caractéristiques de 35 à 40 kg / m 3 ou en plaques jusqu'à 90 kg / m 3. Les blocs solides sont également utilisés dans les installations industrielles.

    Pour la pose sous la chape, des dalles particulièrement denses d'une rigidité supérieure à 150 kg / m 3 à très faible conductivité thermique sont utilisées. Les panneaux sont fabriqués dans de petites tailles, ce qui est pratique pour le travail. En plus de leurs propriétés d'isolation thermique, ils présentent d'excellentes qualités d'isolation phonique et de lutte contre l'incendie. Ils sont très chers, ils ne sont donc pas populaires parmi les utilisateurs. De plus, ces produits ne sont pas fabriqués en Russie. Par exemple, la laine Stroprock d'une densité de 161 kg / m2 est fournie par la Pologne.

    Les caractéristiques déclarées de la laine minérale à la maison ne peuvent pas être vérifiées, mais selon certains signes, il est possible de déterminer sa qualité:

    • Demandez à montrer les conditions de stockage des produits dans l'entrepôt. S'il se trouve à l'extérieur, inspectez l'emballage. Les cassures de polyéthylène ne sont pas autorisées. Les marchandises non protégées doivent être conservées dans un endroit sec.
  • N'achetez pas de coton mouillé, même si le prix est très avantageux. A l'état humide, il ne retient pas la chaleur, et après séchage, il ne retrouve pas ses qualités.
  • Achetez des échantillons du même fabricant pour garantir la même densité.
  • Pour éviter la contrefaçon, choisissez des produits d'entreprises renommées.
  • Jeter les produits bon marché. La raison de la réduction des prix est très probablement un écart par rapport à la technologie de fabrication. Le matériau rétrécira rapidement et perdra sa qualité.
  • Pour isoler le sol le long des bûches avec de la laine minérale, le revêtement de sol doit être complètement démonté. Par conséquent, vérifiez l'état du revêtement avant utilisation. S'il n'y a aucun défaut, retirez-le soigneusement afin de le remettre à sa place après réparation.

    D'autres travaux sont effectués comme suit:

    1. Inspectez les journaux, installez-en de nouveaux pour remplacer les pourris. Faites tremper les articles avec des agents antiseptiques contre les moisissures et les insectes. Placez des cales ou des cales sous les lattes mobiles.
  • Vérifiez l'emplacement des surfaces supérieures des poutres dans le plan horizontal.
  • Fixez les planches du sous-plancher au bas des lattes. Si la distance entre les bûches et le sol est petite, clouez les barres crâniennes, puis montez les structures de support dessus.
  • Placer une membrane pare-vapeur sur une base en bois avec un chevauchement sur les poutres et sur le mur d'au moins 10-15 cm Le film protégera l'isolant de l'humidité, ce qui altère ses propriétés d'isolation thermique. Comme pare-vapeur, vous pouvez utiliser un polyéthylène ou un film pare-vapeur recouvert d'aluminium. Son coût est faible, mais son efficacité est faible en raison de l'apparition possible de condensation. Les feuilles sont posées avec la surface métallisée vers le haut. La meilleure option pour le pare-vapeur est une membrane spéciale. Il s'agit d'une toile épaisse composée de plusieurs couches de matériaux imperméabilisants. Alignez soigneusement la feuille après l'installation et appuyez fermement sur la base. Les espaces de ventilation ne sont pas autorisés.
  • Fixez la toile aux murs avec du ruban métallique renforcé, conçu pour l'étanchéité et l'isolation thermique. Le ruban doit avoir un haut degré d'adhérence, la capacité de résister aux bactéries et à l'humidité et de maintenir ses qualités dans la plage de -20 à 120 degrés. Scellez les joints des fragments les uns avec les autres de la même manière.
  • Placez la laine minérale sur le papier d'aluminium. Si vous utilisez un rouleau, déroulez-le et appuyez fermement contre les bûches et la base. La présence de lacunes n'est pas autorisée, elles conduisent à l'humidité de l'isolant et à l'apparition de ponts froids. Lors de la pose de la deuxième couche, assurez-vous que les produits supérieurs chevauchent les joints de la rangée inférieure. La laine minérale doit être manipulée avec soin afin de ne pas froisser les fibres. Cela peut affecter négativement ses performances.
  • Couvrir les draps d'imperméabilisation pour empêcher l'eau de pénétrer. Posez le film avec un chevauchement sur les murs et les fragments adjacents. Collez les joints avec du ruban renforcé.
  • Installer le plancher fini en laissant un espace d'au moins 5 mm pour la ventilation entre le bois et la membrane. Le pont peut être un matériau durable tel que des panneaux de fibres de bois, des panneaux de particules, du contreplaqué ou des planches. Un revêtement de sol peut être posé dessus.
  • Lors de l'isolation de parquet au stade de la construction d'une maison, la laine minérale peut être posée sur une base préparée. Le volume et l'ordre de travail lors de l'isolation du sol avec de la laine minérale dépendront de sa conception.

    Instructions d'isolation en laine minérale:

    1. Nettoyez le sol en béton de la poussière et de la saleté. Scellez les espaces avec du ciment ou un autre mortier. Éliminez les irrégularités avec une chape ciment-sable. Si l'alignement n'est pas effectué, une charge inégale agira sur différentes zones, ce qui peut entraîner la destruction de la dalle.
  • Utilisez de la pierre concassée pour niveler la fondation. Couvrez-le d'une couche de 10 cm et compactez. Ajoutez du sable sur le dessus. Au lieu de la pierre concassée, de l'argile expansée peut être coulée, elle deviendra une isolation thermique supplémentaire.
  • Posez le pare-vapeur avec un chevauchement sur le mur à la même hauteur que le sol.
  • Montez les bûches par incréments de 90 cm maximum (la largeur optimale est de 50 à 60 cm). La distance entre eux doit être inférieure de 10 cm à la largeur du rouleau (ou de la dalle). L'espacement des supports est également affecté par la taille de la pièce.
  • L'épaisseur de la poutre doit être supérieure de 5 à 10 mm à l'épaisseur de l'isolant. Si vous prévoyez de poser l'isolant en deux couches, augmentez également la hauteur des lattes. Alignez les surfaces des supports dans un plan horizontal et fixez-les dans cette position.
  • D'autres travaux sont en cours comme décrit ci-dessus.
  • Si la base est en terre, l'isolation peut être réalisée sans attaches rigides.

    L'isolation des sols fonctionne avec de la laine minérale:

    • Compacter et niveler le sol. Remplissez la zone avec un coussin de terre-sable de 150 à 200 mm d'épaisseur et compactez-le soigneusement. Alignez la surface horizontalement. Si le plafond est en cours de finalisation sur un sous-sol chaud, la couche peut être plus mince.
  • Placez de la cellophane sur le sable pour le protéger de l'humidité.
  • Effectuer l'installation de laine minérale. Pour cela, il est nécessaire d'utiliser des panneaux rigides d'une densité d'au moins 150 kg / m 3 avec une résistance accrue à l'humidité. L'épaisseur de l'isolation peut aller jusqu'à 20 cm, selon la zone climatique dans laquelle se trouve la maison.
  • Couvrir le matériau avec du matériau de toiture sur le dessus en une couche avec un chevauchement sur le mur et entre eux. Collez les joints avec du ruban renforcé.
  • Faites un treillis d'armature pour le renforcement et installez-le sur les dalles.
  • Couler le «gâteau» avec du béton de classe B12.5 ou plus. Nivelez la surface de la chape horizontalement.

    Isolation thermique avec de la laine minérale pour les sols des greniers et greniers

    L'isolation thermique de ces pièces est souvent réalisée dans des maisons à faible entretien équipées d'une ventilation spéciale du toit. Avec l'isolation, il doit y avoir un film pare-vapeur.

    L'air chaud, avec la vapeur d'eau, monte vers le grenier, en l'absence de pare-vapeur, il passera à travers le coton et se condensera sur les chevrons, ce qui finira par entraîner leur pourriture. Une partie de l'humidité restera à l'intérieur et entraînera une perte des propriétés d'isolation thermique.

    Pour éviter les problèmes, effectuez des opérations selon la technologie de l'isolation des sols avec de la laine minérale dans les greniers:

    1. Sur le plancher du grenier, posez un pare-vapeur avec un chevauchement sur le mur et les zones adjacentes. Collez les joints avec du ruban renforcé.
  • Faites rouler les rouleaux près du mur, en partant du point le plus éloigné du grenier. Appuyez fermement les bandes contre la cloison.
  • La deuxième bande est posée dans le sens opposé et plaquée contre la première. Aucune lacune autorisée.
  • S'il y a un obstacle, le matériau est coupé devant lui et la pièce suivante est coupée pour épouser la forme de l'obstacle.
  • Une deuxième couche du produit est généralement posée sur le dessus, à condition qu'elle chevauche les joints de la rangée inférieure.
  • S'il n'y a pas d'étanchéité sous le toit dans le grenier, recouvrez l'isolant d'une membrane de superdiffusion dont la perméabilité à la vapeur n'est pas inférieure à 1000 g / m2. elle a un principe unilatéral. Si le toit est imperméabilisé et que le grenier est équipé d'une ventilation forcée, il n'est pas nécessaire d'utiliser le film supérieur.
  • iwarm.techinfus.com

    Échauffement

    Chaudières

    Radiateurs