Pare-vapeur: conseils pour l'installation de structures optimales. 115 photos des meilleures idées modernes


Le toit est le dernier élément de la construction de tout bâtiment. Pour assurer sa protection contre les précipitations atmosphériques et le gel hivernal, il est nécessaire de réaliser une «tarte à la toiture» de haute qualité. Il comprend une couverture (toiture), une isolation, un pare-vapeur et hydro.

L'imperméabilisation du toit et le pare-vapeur sont conçus pour empêcher l'humidité et la vapeur de pénétrer dans la couche isolante. Ces éléments de la «tarte à la toiture» doivent être placés dans le bon ordre afin d'exclure une humidité élevée dans la pièce et la nécessité de réparations pendant le fonctionnement.

Protection du sol

Dans le cas où le sol est installé directement sur le sol, utilisez un ou des films spéciaux anti-condensation.

S'il y a un sous-sol sous le sol avec une humidité élevée, ainsi qu'en cas d'éventuels changements brusques de température, un pare-vapeur pulvérisé d'aluminium avec des membranes réfléchissantes spéciales serait la meilleure option.

Règles de pose du matériau pare-vapeur

L'installation d'un film pare-vapeur est une tâche sérieuse réalisée par étapes:

  1. Une décision est prise concernant la méthode d'empilement du matériau. L'installation de la feuille horizontalement commence par le haut du toit. Il n'y a pas d'exigences particulières pour l'empilement vertical de matériaux.
  2. Un morceau de feuille pare-vapeur avec une surface lisse est appliqué sur les poutres de chevron du côté du grenier. Les clous à grosse tête sont enfoncés dans des éléments en bois grâce à un matériau étanche à la vapeur. Si vous souhaitez accélérer et simplifier le processus de fixation du film, ils n'utilisent pas de clous, mais des agrafes.


    Une agrafeuse de construction est utilisée à la place des clous.

  3. La deuxième pièce de matière est appliquée sur les pieds du chevron de sorte que son bord soit en contact avec 10 cm de la première pièce. Les coutures formées en joignant deux morceaux de film sont scellées avec du ruban adhésif. Lors de l'installation d'un matériau pare-vapeur le long des poutres de chevrons, en l'absence de revêtement rugueux de l'isolant, des morceaux de film ne sont superposés les uns sur les autres qu'à l'endroit où se trouvent les chevrons.
  4. Les zones de collage du matériau sont fixées avec des bandes de serrage. Ces attaches sont particulièrement nécessaires dans une situation où le film est installé sous un toit avec une pente allant jusqu'à 30 degrés, et l'isolation installée n'est pas très dense. Dans les zones où le matériau pare-vapeur est situé près des lucarnes, écoutilles et autres ouvertures vers l'extérieur, un tablier pare-vapeur est utilisé, qui est toujours inclus dans leur kit.
  5. Au-dessus du matériau du film, de fines lattes en bois traité avec un antiseptique sont fixées tous les 50 cm, à partir desquelles une caisse sera obtenue pour la fixation des matériaux de finition. En conséquence, un espace de 2 à 5 cm apparaîtra entre le pare-vapeur et la garniture intérieure du toit, ce qui est nécessaire pour créer une ventilation naturelle.


Lors de la pose d'un pare-vapeur sous une cloison sèche, procédez selon le schéma standard

Selon SNiP III-B. 12–69, lors de l'installation du pare-vapeur, l'isolant ne doit pas être humidifié.

Protection du toit

Lors du choix d'un pare-vapeur pour un toit, il est nécessaire de s'appuyer sur le type de toit. Dans ce cas, la conductivité thermique du matériau de toiture est d'une importance primordiale.

Distinguer les sols à faible conductivité thermique, en particulier, ils comprennent:

  • Tuiles;
  • Ardoise;
  • Revêtement Onduline et onduville;
  • Revêtement composé de bitume.

Pour un tel toit, un pare-vapeur avec membranes de diffusion est utilisé, tandis qu'il est complété par un espace de ventilation.

Pour les toits en métal, en fer profilé et autres types avec des revêtements thermoconducteurs, le pare-vapeur est fabriqué sur la base d'une étanchéité anti-condensation. Pour filtrer les condensats de l'intérieur du toit métallique, utilisez un film.

Points importants lors du choix d'un pare-vapeur

comment choisir un pare-vapeur
Le choix du pare-vapeur pour une structure plate doit être fait par le concepteur. Les points suivants sont pris en compte:

  • zone de température de l'emplacement du bâtiment;
  • construction de gâteaux de toiture;
  • type d'opération de toiture.

Dans le cas de l'installation d'une toiture neuve sur une base insuffisamment séchée ou directement sur un ancien revêtement, la base n'appartient pas à un pare-vapeur. Le profilé en acier ne peut pas non plus servir de pare-vapeur. Malgré son intégrité, l'humidité peut pénétrer à travers les fissures dans les zones des fixations et des joints.

Exigences relatives au pare-vapeur des structures plates et règles de construction

  1. La principale exigence pour un système pare-vapeur est l'étanchéité absolue. Le matériau utilisé à cet effet doit être fermement cousu ou soudé.
  2. Dans la construction moderne, la base de la toiture est de plus en plus créée sur la base de tôles profilées en acier pour augmenter le niveau de sécurité incendie à la maison. Afin d'obtenir la plus grande résistance du toit aux effets du feu, des matériaux pare-vapeur (en particulier bitumineux) sont situés entre la couche isolante et la tôle profilée.
  3. Pour le dispositif d'un pare-vapeur, des matériaux avec un degré d'incombustibilité G2 doivent être utilisés. Pour créer la couche inférieure, des matériaux totalement incombustibles peuvent être utilisés. Dans ce cas, la couche pare-vapeur doit passer au milieu, entre les radiateurs. Il peut être agencé sur la base de matériaux bitume-polymère. Pour augmenter la résistance au feu, seule une fixation mécanique de la couche isolante doit être utilisée.

Dans les zones de contact entre le toit et le mur, le pare-vapeur est enveloppé sur le mur de sorte qu'il dépasse les limites de l'isolant. Le matériau pare-vapeur est collé au mur et fixé par le haut à l'aide de bandes galvanisées. Ceci est fait pour augmenter la fiabilité de la fixation. Dans toutes les zones de la connexion, le pare-vapeur doit adhérer fermement à toutes les saillies, irrégularités et composants de la structure du toit plat.

Paramètres du pare-vapeur

En plus de connaître les types et les matériaux des systèmes de protection contre la vapeur et les condensats, il est important de connaître et de comprendre quelles sont les caractéristiques du pare-vapeur et comment elles affectent le choix. Énumérons les principaux:

Le paramètre le plus important est la perméabilité à la vapeur. En général, cet indicateur détermine la capacité globale de la protection à protéger efficacement l'espace de la vapeur. L'indice de perméabilité à la vapeur est mesuré en grammes par mètre carré et par jour. Plus ce coefficient est bas, plus la qualité de la barrière sera élevée.

Durabilité. Il serait inutile d'expliquer la signification de ce paramètre. Notez que cela vient de la résistance mécanique du matériau, de la résistance à la chaleur, de la capacité à s'étirer et de la résistance à la déchirure.

La durabilité la plus élevée est possédée par un pare-vapeur fait de matériaux artificiels avec un revêtement protecteur.

Coût. Ce paramètre dépend de la qualité du matériau pare-vapeur et de ses propriétés mécaniques, ainsi que des dimensions géométriques, et il est donc nécessaire d'aborder correctement l'évaluation de la zone et d'analyser comment et combien de matériau est nécessaire.

Il est important de se rappeler qu'un système bien planifié de protection des structures de bâtiment contre diverses conditions mécaniques, météorologiques et autres garantira sa durabilité, et il est donc nécessaire d'aborder ces problèmes avec l'attention voulue.

À quoi sert un pare-vapeur de toit et quelles fonctions remplit-il?

Le matériau pare-vapeur est une feuille spéciale qui doit être incluse dans toute tarte à toiture. Bien sûr, si la construction est temporaire, vous pouvez vous passer de ce matériau, mais dans d'autres cas, vous devrez les acquérir.

Comme vous le savez d'après le programme de physique de l'école: l'air chaud monte et l'air froid descend au sol. Cela peut être clairement vu si, en hiver, vous ouvrez une fenêtre dans la cuisine. L'air froid «coulera» le long du rebord de la fenêtre et se répandra sur le sol. Quant à la masse chaude, elle tendra vers le haut, vers le recouvrement interfloor.

Chacun de vous était présent dans la cuisine lors de la cuisson, et vous savez qu'une grande quantité de vapeur est émise par la cuisinière pendant la cuisson. L'air humidifié a une température élevée, il sera donc constamment dans la partie supérieure de la pièce. C'est une routine ordinaire de la vie, et seuls certains des résidents jettent la tête en arrière, regardent le plafond et se posent la question: "L'humidité sera-t-elle vraiment là pour toujours?"

Selon les lois de la même physique, l'humidité a une capacité unique à se condenser, c'est-à-dire installez-vous du côté le plus chaud de tout élément. Les fenêtres embuées en sont un exemple. Maintenant, revenons à notre dalle de plancher. Ici, les gouttelettes accumulées au plafond effectueront un tour similaire avec la condensation. C'est de cette manière que l'humidité pénètre dans le grenier et, hélas, il est impossible de s'en débarrasser. Si vous ne pouvez pas vous débarrasser de quelque chose, il ne reste plus que la lutte, à savoir: organiser une couche pare-vapeur.

Le matériau pare-vapeur remplit les fonctions suivantes:

  • Ne permet pas à l'humidité d'affecter la couche d'isolation thermique. Presque tous les revêtements modernes ont une conductivité thermique élevée. Cela suggère qu'une grande quantité de chaleur quittera les pièces d'habitation par le toit. Bien sûr, si vous mettez de l'isolant dans un gâteau de toiture, ce problème disparaîtra, mais un nouveau se posera. La grande majorité des produits d'isolation thermique ont peur de l'eau et lorsqu'elle pénètre dans cette couche, ils perdent tout simplement leurs propriétés.
  • En raison du fait que le blocage de l'eau sera effectué sous le revêtement, il restera plus longtemps sur le toit. Ce fait est particulièrement important pour les matériaux métalliques, pour lesquels l'humidité est le tout premier ennemi.

  • En plus des éléments métalliques, il y a une grande quantité de bois sur le toit et le bois a tendance à pourrir. L'installation d'un pare-vapeur aidera à réduire l'humidité dans le grenier et à réduire son impact sur les matériaux environnants.

Lors de l'achat de matériaux de toiture, lisez attentivement les recommandations d'utilisation. Il se peut que le produit sélectionné ne soit tout simplement pas adapté à une utilisation dans votre région. Souvent, de telles erreurs entraînent une formation accélérée de condensation et, par conséquent: la destruction du toit du bâtiment.

Composition des revêtements pare-vapeur

composants pare-vapeur
Plus récemment, le pare-vapeur, comme l'imperméabilisation d'un toit plat, a été réalisé exclusivement avec du matériau de toiture et de la glassine. Certains constructeurs et propriétaires utilisent encore ces matériaux pour économiser de l'argent. Cependant, de telles économies sont coûteuses: dans quelques années seulement, des réparations peuvent s'avérer nécessaires.

En principe, un pare-vapeur en feutre de toiture peut être utilisé, mais lors de l'installation de toits de structures qui ne nécessitent pas un haut niveau de fiabilité: bâtiments utilitaires, garages, etc. Il est recommandé de l'utiliser comme matériau auxiliaire plutôt que comme matériau principal. Dans de nombreux cas, le matériau de toiture convient tout à fait aux toitures plates.

Membranes et films pare-vapeur

Aujourd'hui, un choix assez large de matériaux pare-vapeur modernes est proposé pour les toitures. Il s'agit notamment de nouvelles membranes et films pare-vapeur.

La dernière génération de membranes polymères est un matériau multicouche qui se caractérise par une résistance accrue et d'excellentes performances. Les matériaux pare-vapeur à base de polypropylène ou de polyéthylène sont renforcés dans presque tous les cas.

Lors de l'installation des membranes, les constructeurs utilisent une technologie assez progressive pour assembler les joints les uns aux autres à l'aide d'un courant d'air chaud. Les avantages de cette méthode sont la rapidité, une sécurité accrue et d'excellents résultats.

Les membranes de bitume sont un excellent choix pour les toits plats pare-vapeur à base de béton. Ils sont fondus sur une base en béton. Le matériau est flexible et capable de s'auto-cicatriser dans les zones de fracture ou de déviation. Lorsqu'elles sont utilisées, même les zones de fixation deviennent imperméables du fait que le bitume les enveloppe complètement.

Ils ne sont pas susceptibles d'être endommagés en raison de l'inégalité de la base en béton. Des matériaux de haute qualité sont proposés par Bikroelast, TechnoNICOL, Linokrom, Bikrost. Un inconvénient important du matériau bitumineux est sa gravité spécifique importante.

Récemment, les films pare-vapeur non perforés sont devenus très populaires, largement utilisés dans la création de structures à la fois plates et inclinées avec divers revêtements:

  • tissu renforcé à base de polymère;
  • des films renforcés avec laminage double face et un écran à base de feuille d'aluminium, dont la fonction est de refléter la chaleur à l'intérieur de l'espace de vie.

Membranes laminées sont attachés directement à la couche isolante de l'intérieur de la pièce. Dans le même temps, une distance de 4 à 6 cm du revêtement intérieur est maintenue: elle est nécessaire pour la ventilation, car de la condensation peut se produire directement sur le film en raison de l'effet des vapeurs s'élevant de la pièce.

Les films ont différentes densités, diffèrent par le niveau d'inflammabilité et la résistance aux effets du rayonnement ultraviolet. Le matériau utilisé est totalement sans danger pour la santé, résistant au développement de moisissures et ne pourrit pas.

Pour éliminer l'excès d'humidité de la couche isolante, le matériau anti-condensation de dernière génération est utilisé - des films anti-condensation. Ils sont fabriqués à base d'un tissu molletonné, sur la face intérieure duquel une couche absorbante spéciale est appliquée, qui retient l'humidité accumulée et contribue à son vieillissement rapide. Le film doit être en contact principalement avec l'air et non avec une surface dure - sinon, il perd ses performances.

membranes respirantes à super diffusion
Lors du choix d'un pare-vapeur, vous devez faire attention au matériau de la plus haute qualité - membranes respirantes à super diffusion... Les propriétés distinctives de ce matériau ultra-mince (l'épaisseur de la couche est de 0,2 mm) sont la légèreté, la résistance, une longue durée de vie de 30 à 50 ans.

Un pare-vapeur à super diffusion peut avoir deux ou trois couches.

Le matériau à deux couches se compose d'un tissu en polypropylène et d'une couche d'un stratifié en polyéthylène.

La base du pare-vapeur à trois couches est constituée de mailles en polypropylène laminé des deux côtés avec un film de polyéthylène.

Le marché de la construction d'aujourd'hui propose également des versions modifiées de membranes avec un effet supplémentaire, conçues pour des conditions de fonctionnement spécifiques.

Pare-vapeur pour toitures plates avec revêtement métallique. Cette conception est sujette à une surchauffe importante de la surface. Pour cette raison, pour les toits pliés, ainsi que pour les toits avec un revêtement à base de tuiles métalliques, de profilés, des films sont utilisés qui ne perdent pas leurs caractéristiques de qualité sous l'influence des températures élevées.

Application d'un pare-vapeur réfléchissant il est conseillé en cas de présence de courants de convection puissants et s'il est nécessaire de conserver le maximum de chaleur possible dans la pièce. Le revêtement de type matallisé reflète parfaitement les rayons de chaleur, qui se caractérisent par une intensité accrue. Ces matériaux sont le choix idéal pour un sauna ou un bain de vapeur.

Films à haute résistance sont utilisés lors de la construction de toitures de type exploité. Ils sont une excellente alternative aux matériaux de toiture, de plus, ils sont moins épais.

Matériau pare-vapeur Izospan

Izospan
Ce matériau de dernière génération crée un pare-vapeur fiable et constitue une excellente protection de la couche isolante et des structures de support du bâtiment contre les dommages dus à la condensation.

L'installation du pare-vapeur est réalisée sur la face intérieure du revêtement d'isolation thermique. La structure à deux couches du matériau assure une protection fiable de l'isolation et retient l'énergie thermique dans la structure du bâtiment.

Une surface d'Izospan se distingue par une texture lisse et l'autre a une rugosité, grâce à laquelle des gouttes de condensat sont retenues dessus avec une évaporation ultérieure.

Le matériau empêche le développement de moisissures, champignons qui peuvent causer des dommages importants aux éléments en bois de la structure de la toiture, et constitue une excellente protection des pièces métalliques contre la corrosion.

Izospan est installé sur les pièces de support du cadre du côté intérieur de la couche d'isolation thermique. La fixation peut également être réalisée sur le revêtement rugueux à l'aide d'une simple agrafeuse. Le travail prend peu de temps, et le résultat est excellent lors du fonctionnement de la toiture.

L'utilisation d'Izospan minimise la probabilité de pénétration de particules d'isolation thermique à structure fibreuse à l'intérieur de la pièce.

Pourquoi les maisons aux toits verts sont-elles bonnes? Réponses sur notre site Web.

En savoir plus sur le dispositif de toiture à joint, le prix et les matériaux ici.

Des informations utiles sur les pignons en brique peuvent être trouvées dans l'article.

Étanchéité de toiture: appareil, installation, films

Comme mentionné ci-dessus, l'imperméabilisation est essentielle au confort de vie dans une maison. réL'imperméabilisation agit à la fois comme une barrière contre la pénétration d'humidité atmosphérique dans l'isolant et comme un obstacle contre la condensation, qui se forme à la suite de l'entrée d'air chaud dans la surface froide de la toiture. Sans revêtement d'étanchéité, de l'humidité se forme même dans les toits les plus étanches. Cette eau s'accumule dans l'isolant, réduisant au minimum ses propriétés d'isolation thermique. Le matériau d'étanchéité est posé sur l'isolant de sorte qu'il reste un espace entre celui-ci et le matériau de toiture extérieur.

Structure du matériau de toiture.

Le matériau de toiture était auparavant recommandé comme couche d'imperméabilisation. L'inconvénient du matériau de toiture est sa fragilité. Sous l'influence de facteurs naturels, le bitume contenu dans ce matériau commence à se détériorer, perdant ses propriétés protectrices. Désormais, grâce à des technologies innovantes, de nouveaux matériaux modifiés sont produits - des analogues des matériaux de toiture. En outre, les membranes de toiture les plus récentes ont commencé à entrer sur le marché, ce qui a acquis une grande popularité auprès des consommateurs. Les membranes en film sont à base de fibres de verre ou synthétiques ("polyester") sous forme de tissus ou de non-tissés.

Les membranes sont des panneaux de 1000 mm de large, de 1,0 à 6,6 mm d'épaisseur. Ces matériaux sont enroulés en rouleaux et leur longueur est de 7 à 20 M. Les matériaux de film à base de "polyester" ont une élasticité élevée et un allongement élevé à la rupture - 45 à 50%. Le nom «membrane» est venu dans notre pays des pays occidentaux qui utilisent largement des panneaux isolants dans les technologies de construction.

La gamme de matériaux d'étanchéité est assez large.Ils sont classés en fonction du matériau, de la structure et du composant de la composition de revêtement. La structure de la membrane peut être monocouche ou multicouche, la base des fibres peut être constituée d'un seul composant ou être combinée. Dans les technologies de toiture, un film à base de polychlorure de vinyle a fait ses preuves.

Les membranes non tissées sont dites «respirantes» car elles ont la propriété de ne pas laisser passer l'humidité atmosphérique et de laisser la vapeur s'échapper de l'isolant. Les membranes «respiratoires» sont la diffusion et la superdiffusion.

Les membranes de superdiffusion remplissent une fonction très importante pour le toit: elles laissent passer les vapeurs, mais ne laissent pas passer l'eau de la couche supérieure du toit. Ce matériau est tellement perméable à la vapeur qu'il s'installe à proximité de l'isolant, sans interstice, réduisant ainsi l'épaisseur du «gâteau de toiture» dont la perméabilité à la vapeur est de 1200 g / kV.m par jour.

Pour l'isolation en laine minérale, une telle membrane est également une protection contre le vent, par conséquent, ce matériau d'étanchéité empêche la perte de chaleur de l'habitation à travers le toit. Les membranes de superdiffusion sont disponibles pour les applications simple face et double face. L'installation de films unilatéraux se produit lorsqu'ils sont posés sur les chevrons avec un certain côté vers l'extérieur. Les films double face peuvent être installés des deux côtés.

Les membranes respirantes à diffusion sont des films renforcés de polyéthylène ou de polypropylène avec des perforations sous la forme des plus petits trous. La vapeur passe à travers les trous de la membrane, mais l'humidité extérieure ne pénètre pas dans le «gâteau de toiture». La capacité de transmission de vapeur des membranes de diffusion est bien inférieure à celle des membranes de superdiffusion, il est donc incorrect de les poser directement sur l'isolant lui-même. L'installation de ces membranes nécessite l'entrefer requis entre l'isolant et l'étanchéité et l'écart entre l'étanchéité et la toiture.

Tous les films isolants doivent être ignifuges, résistants à la lumière du soleil et aux déchirures. Les experts disent que l'imperméabilisation est effectuée correctement si elle est située complètement sous la couverture complète du toit, y compris sous le pignon et les avant-toits.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs