Comparez les isolants Ursa et Penoplex | Déterminer le meilleur


Avantages et inconvénients de l'isolation URSA ("Ursa")

L'isolant thermique URSA ("Ursa") est en cours de développement en Allemagne. Sa base est la fibre de verre. Cependant, la composition et les caractéristiques spécifiques de ce matériau diffèrent en fonction de son type spécifique.

La gamme de l'entreprise comprend cinq gammes d'isolateurs thermiques:

Géo

... Cette série se caractérise par un respect de l'environnement élevé et convient donc à l'isolation des maisons à partir de matériaux sans danger pour la nature. Cependant, cette fonctionnalité a fait d'Ursa Geo une solution populaire pour la construction d'immeubles privés et d'appartements, de bureaux et d'immeubles commerciaux;

Pure On

... Une autre solution bien adaptée pour une utilisation dans la construction privée. Il est fait de laine minérale et, en raison de sa texture spéciale, n'irrite pratiquement pas la peau, les yeux et les muqueuses;

Terra

... Revêtement spécial, qui se présente sous la forme de tapis techniques. Axé sur l'utilisation dans la construction d'installations industrielles, l'isolation des toits en pente et des façades. Diffère par ses excellentes propriétés d'isolation phonique;

Seko

... Isolant thermique enroulable, utilisé sur les toits en pente, les murs extérieurs et les plafonds;

XPS

... Contrairement à d'autres matériaux, XPS n'est pas fait de laine minérale, mais de polystyrène extrudé. Grâce à cela, il est universel et convient à l'isolation thermique de presque toutes les parties du bâtiment.

Tout cela rend les matériaux appropriés pour l'isolation des fondations peu profondes, des sols, de la brique, de la pierre, des revêtements et des murs à ossature, ainsi que des toits. Le matériau lui-même se distingue par d'excellentes propriétés d'isolation thermique, une élasticité, une légèreté et un faible coût.

Variétés de panneaux sandwich PIR et leur domaine d'application

Les panneaux sandwich avec isolation PIR sont trois couches bâtiment composite Matériel. Chacune de ses couches remplit une fonction spécifique. Des tôles lisses ou profilées sont utilisées comme matériau de revêtement. Grâce à cela, le panneau sandwich fini sert non seulement de chauffage, mais en même temps de matériau isolant thermique et structurel. Les couches extérieures du panneau n'ont pas besoin de finition supplémentaire.

Il convient de noter que le PIR n'était initialement utilisé que comme type de matériau isolant dans la fabrication de panneaux sandwich, et n'a commencé à être utilisé que comme matériau indépendant sous la forme de panneaux isolants.
Technologie de fabrication de panneaux quelque peu différent du processus plus simple de production de plaques, puisque la mousse est immédiatement pulvérisée dans la cavité entre deux couches de métal, et n'est pas appliquée sur l'une d'elles, puis recouverte de la seconde. En tant que métal, de nombreux fabricants utilisent de l'acier galvanisé avec un revêtement polymère protecteur (RAL), dont la couleur peut être très variée. Ou acier galvanisé grade 1 (Zn). Tous les panneaux sandwich remplis de polyisocyanurate peuvent être divisés en deux le principal groupes:

  • mur panneaux avec remplissage PIR. De nombreux fabricants poursuivent les objectifs suivants dans la fabrication - résistance aux facteurs atmosphériques, fonctionnalité, polyvalence et aspect esthétique. Par conséquent, le dernier paramètre peut différer considérablement. Les panneaux peuvent être à la fois absolument lisses et avoir un profil intéressant;
  • Toiture Les panneaux remplis de PIR sont constitués de tôles trapézoïdales ondulées. Cette technique est conçue pour faciliter le mouvement de l'eau et de l'humidité vers le bas, afin qu'elle persiste sur le toit pendant la période la plus courte possible, et pour renforcer la résistance du revêtement de sol.


Selon le fabricant, les changements et caractéristiques géométriques panneaux. En moyenne, ils peuvent avoir une épaisseur de 40 à 200 mm. La plupart ont une largeur de 1000 à 1071 mm pour les toitures et de 1185 à 1205 mm pour les panneaux muraux.


Longueur jusqu'à 16000 mm pour la toiture et 16000 mm pour les panneaux muraux. Les panneaux eux-mêmes, quelle que soit leur taille, restent relativement légers. Cela peut réduire considérablement la charge sur les fondations ou les structures de support.

De plus, le processus d'installation est simplifié, ce qui se produit pratiquement sans gaspillage et réduit les coûts de transport. Panneaux sandwich peut être appliqué comme:

  • Clôtures ou structures autoportantes dans la construction de bâtiments. Dans ce cas, un cadre spécial est utilisé pour l'installation. Si nécessaire, une structure érigée à partir de panneaux peut être démontée et déplacée vers un autre endroit;
  • Matériel de parement pour la reconstruction de façades;
  • Cloisons d'isolation phonique et thermique dans les bâtiments à des fins diverses, tant industrielles que commerciales.

Panneaux sandwich apporter:

  • rigidité et stabilité de la structure, ainsi qu'une résistance accrue en raison de la haute densité de la mousse;
  • mise en service rapide;
  • durabilité,
  • résistance chimique;

Avantages et inconvénients de l'isolation Penoplex

"Penoplex", contrairement à son prédécesseur, est fabriqué à partir de polystyrène extrudé. Par conséquent, il possède également d'excellentes propriétés d'isolation thermique, se caractérise par sa facilité et sa simplicité d'installation. Cependant, l'utilisation de polystyrène extrudé modifie légèrement la portée de cet isolant thermique.

Il existe maintenant quatre lignes de ce revêtement sur le marché:

"Wall" ("31" avec ignifuge). Utilisé pour isoler les murs (externes et internes) et le sous-sol;

«Fondation» («35»). Installé sur le sous-sol et les fondations du bâtiment;

"Toit" ("35"). Installé sur les toits - plats, en pente et même inversion;

"Confort" ("31C"). Une solution universelle qui convient pour isoler n'importe quelle partie du bâtiment.

L'ignifuge est une substance spéciale qui empêche l'isolant thermique de brûler. Par conséquent, les versions murales de "Penoplex" en sont complétées dans la composition, ce qui augmente la sécurité incendie, mais affecte négativement le prix.

Penoplex

En raison de l'excellente isolation thermique, de l'absorption d'eau nulle, de la résistance, de la résistance à la biodégradation, de la durabilité, de la légèreté du matériau et de la facilité d'installation, il est utilisé pour l'isolation thermique:

  • Caves et socles. Isolation des fondations de fondations petites et profondes.
  • Planchers au sol, sur dalle de béton, lors de l'installation d'un plancher chaud.
  • Murs extérieurs et intérieurs. Isolation thermique des murs en béton et en brique, murs multicouches, murs de maisons à ossature, isolation thermique supplémentaire et interne.
  • Fosses septiques de canalisations, systèmes de drainage.
  • Toit en pente et planchers de grenier.

Ursa et Penoplex - revêtements d'isolation thermique modernes... Le premier est apparu relativement récemment et la mousse de polystyrène est utilisée depuis longtemps. Les deux matériaux ont des qualités similaires. Poids léger, facilité d'installation, résistance à la biodégradation. Mais sur plusieurs points, Penoplex est plus attractif qu'Ursa. Il est étanche à l'humidité, à la vapeur et ne nécessite pas de dispositifs de protection spéciaux lors de l'installation. Ursa n'est supérieure que par son prix, mais les caractéristiques sont suffisantes pour maintenir la demande de revêtement à un niveau élevé.

Vénérable rival

L'isolation, en fait, est de la mousse de polystyrène extrudé. Il s'agit d'une nouvelle génération d'isolants thermiques capables de retenir efficacement la chaleur. Aujourd'hui, dans l'assortiment des grands magasins, vous pouvez trouver un certain nombre de matériaux de construction de ce type qui sont utilisés à des fins similaires, mais qui diffèrent toujours par leurs caractéristiques. Jetons un coup d'œil et comparons les plus populaires.

Concurrents Penoplex

Penoplex - l'un des matériaux en mousse les plus demandés, dont les propriétés ont été améliorées à la suite d'un traitement supplémentaire - l'extrusion. Utilisation Penoplex: greniers, façades, toitures et fondations de bâtiments. Pour chacun de ces objets, il existe un type de dalles distinct et le plus approprié.

L'utilisation généralisée du produit est possible grâce à un certain nombre de propriétés:

  • Absorbe au minimum l'eau, ce qui est important pour les isolants thermiques. Un certain nombre d'expériences ont été réalisées, au cours desquelles le produit a été laissé dans l'eau pendant plusieurs jours - l'humidité ne pénètre que dans les couches externes et les cellules internes fermées restent sèches.
  • Il a un faible coefficient de conductivité thermique (0,03 W * m * ° C) et la valeur ne change pas de manière significative même dans un environnement humide. Cela élargit la portée et permet au produit d'être utilisé dans des conditions d'humidité accrue.
  • Faible perméabilité à la vapeur - protège bien la surface de l'évaporation de l'humidité. Selon cette propriété, une couche de matériau de 2 centimètres peut remplacer une couche de matériau de toiture.
  • Longue durée de vie. Au cours des expériences, il a été constaté que les propriétés du produit ne changeaient pas même après un changement significatif des conditions externes - il était congelé et décongelé, et également testé avec de l'eau. Le fabricant a indiqué que les plaques durent environ 50 ans, mais les tests indiquent une période d'utilisation plus longue.
  • Résistance à la compression. Grâce à la technologie de production, la plaque a une structure homogène avec de petites cellules uniformément réparties, ce qui améliore la résistance et la résistance aux contraintes mécaniques.
  • Installation facile. Le matériau peut être coupé même avec un couteau ordinaire. L'auto-pose est possible sans connecter les maîtres.
  • Haut niveau de respect de l'environnement. Le fabricant a utilisé un type de fréon qui ne brûle pas, n'est pas toxique et ne nuit pas à l'environnement.
  • Activité chimique minimale. Ne réagit pas avec la plupart des produits chimiques couramment utilisés dans la construction: cétones (acétone, méthyléthylcétone), formaldéhyde, kérosène, essence, peintures à l'huile, etc.
  • Haute biostabilité - les panneaux ne sont pas sujets à la pourriture et à la décomposition.

Il convient également de noter les avantages et les inconvénients de la penoplex: les matériaux de ce type nécessitent le maintien d'une certaine température, pas trop élevée. Si cette condition n'est pas respectée, ils se déforment et peuvent même s'enflammer.

Il existe un certain nombre de dalles de type mousse pour l'isolation. Ils sont fabriqués à l'aide d'une technologie similaire, par conséquent, ils ont une structure et des propriétés similaires, mais, en règle générale, ont une portée différente.

Propriétés générales du polystyrène et de la mousse de polystyrène

Afin de comprendre ce qui est préférable d'utiliser le penoplex ou le polystyrène pour isoler les bâtiments, vous devez tenir compte des propriétés de ces matériaux.

Polyfoam: description de l'isolant

Le polyfoam est un matériau isolant contenant de l'air, enfermé dans des cellules en polystyrène expansé. Il est généralement de forme rectangulaire.

Création de mousse

La fabrication nécessite des granulés de polystyrène. Ils contiennent du pentane et de l'isoprène. Grâce au traitement des gaz, les granulés sont moussés et transformés en boules légères. Après cela, ils sont aspergés de vapeur, provoquant des réactions chimiques. En conséquence, le pentane quitte les boules. Les plaques d'isolation thermique sont formées à partir des éléments en polystyrène obtenus à l'aide d'une presse.

Qualités de polystyrène

Le produit spécifié est un matériau polymère qui présente les qualités suivantes:

  • résistance à une humidité élevée (les champignons ou les moisissures ne se développent pas sur le matériau lui-même);
  • poids léger;
  • résistance aux températures extrêmes;
  • longue durée de vie;
  • disponibilité de différentes tailles et épaisseurs;
  • facilité d'installation.

Le matériau ayant de bonnes propriétés d'isolation thermique, il est utilisé pour le revêtement mural à l'extérieur du bâtiment. Cependant, la dalle se déforme sous les contraintes mécaniques, elle doit donc être posée avec soin. Il ne laisse pas passer la vapeur, de sorte que la condensation peut s'accumuler sous sa surface, provoquant la pourriture, le développement de champignons.Il ne convient pas à une installation en intérieur.

Un autre inconvénient est la présence de substances nocives dans les dalles. Cependant, les vapeurs de polystyrène expansé sont considérées comme toxiques au stade de la production et, sous forme finie, elles ne présentent pas de danger.

Qu'est-ce que Penoplex

Pour isoler les murs, vous pouvez utiliser penoplex. C'est le même isolant polymère que la mousse, mais sa technologie de production est différente. Il est plus durable et dense, il est donc capable de résister à des charges importantes.

Production Penoplex

Penoplex - mousse de polystyrène extrudé, créée à l'aide d'une technologie améliorée. Pour la fabrication, des granulés de polystyrène sont utilisés. Pour traiter la substance initiale, un dispositif spécial est nécessaire - une extrudeuse. La matière première est pressée à travers une partie d'une configuration donnée. Des gaz inertes sont nécessaires pour faire mousser les granulés.

Qualités techniques de Penoplex

Le produit est utilisé pour l'isolation thermique des murs des maisons et des appartements. Cet isolant est robuste, il peut donc être installé même sans cadre supplémentaire. Les planches ne seront ni surchargées ni écrasées. La feuille a d'excellentes propriétés d'isolation thermique, même si son épaisseur n'est que de 3 cm et se caractérise par une longue durée de vie.

Le matériau spécifié est plus cher que le polystyrène. Il est également étanche à la vapeur, il y a donc un risque d'accumulation de condensation sous l'isolant, ce qui conduit à la destruction progressive des structures porteuses.

Caractéristiques Technoplex

Les assiettes sont fabriquées selon une technologie similaire et sont fabriquées en Russie depuis 2006. Ils ne rétrécissent pas, résistent aux attaques chimiques, mais ont peur de l'essence et des solvants et sont également utilisés à l'intérieur des bâtiments. Comparons plusieurs paramètres:

PenoplexTechnoplex
Utilisation du bâtimenttoits, façades, routespartie intérieure
Densité, kg / m325-4726-35
Groupe d'inflammabilitéG4G4
Absorption de l'eau,%0,2-0,40.2
Perméabilité à la vapeur0,0120.01
Prix, frotter / m290-250100-290

Types de cartes PIR

L'isolation PIR est caractérisée par des propriétés d'adhérence élevées, quel que soit le type de surface.Par conséquent, pendant le processus de production, un seau en polyéthylène est construit sur la buse, à l'exclusion des éclaboussures de mousse. Il est difficile de décoller les gouttes congelées du composant liquide, mais c'est ce qui est nécessaire pour l'adhérence aux plaques. Les dispositifs de retenue en mousse peuvent être constitués de différents matériaux, ce qui dépend dans une large mesure de l'application de l'isolant. L'épaisseur de la couverture varie de 50 à 100 microns.

À partir du type de matériau choisi comme limiteur, le type de plaque isolante est déterminé.

• fibre de verre - utilisée pour la décoration intérieure, le plâtrage extérieur (par type "Façade humide");

• papier kraft - sert de base pour d'autres travaux de finition intérieure;

• aluminolaminé - un matériau constitué de plusieurs couches de papier d'aluminium, utilisé dans divers systèmes d'isolation (du toit aux fondations);

• fibre de verre imprégnée de bitume - grâce à la couche bitumineuse, l'isolant est directement fondu sur l'étanchéité, ce type est principalement utilisé pour les toitures;

• Revêtement ignifuge - fabriqué à base de graphite, protège le polymère d'une exposition directe à des facteurs externes, en particulier au feu ouvert pendant assez longtemps.

Référence! Sur commande individuelle, des dalles avec des côtés extérieurs peuvent être produites à partir des matériaux que le client souhaite.

Un autre type d'isolant en polyisocyanurate est constitué de panneaux sandwich avec un revêtement de feuilles profilées. Un tel matériau est utilisé pour la construction de structures à ossature et est essentiellement une structure enveloppante indépendante. L'épaisseur de la tôle est utilisée dans la plage de 0,3 à 1 mm.

Technonikol ou penoplex

Certains des matériaux TechnoNIKOL sont également fabriqués par extrusion, tandis que d'autres ont une base de basalte. Le premier groupe est principalement utilisé pour l'isolation des maisons.Une caractéristique des plaques est leur haute inflammabilité et, lorsqu'elles brûlent, elles émettent des substances toxiques. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec eux, il est particulièrement important de respecter les normes de sécurité.

Les caractéristiques de l'URSA XPS de différentes marques (XPS N-III, N-III-G4 et N-III-G4) font l'objet de notre examen. Considérons dans cet article les principales propriétés de ce matériau isolant thermique et les recommandations pour son utilisation et son installation. Répondons à la question éternelle - "URSA XPS ou Penoplex, quel est le meilleur à utiliser?" À la fin de l'article, vous pouvez voir une instruction vidéo détaillée du fabricant sur les panneaux URSA auto-posants pour l'isolation thermique d'un toit plat.

L'isolation thermique URSA XPS est produite dans la région de Moscou. Lorsque le styrène est fondu sous haute pression, une plaque avec une structure des plus petites cellules fermées est formée. C'est cette structure qui permet d'obtenir un matériau aux caractéristiques techniques similaires - absorption d'eau minimale et faible conductivité thermique, tout en ayant une résistance élevée aux contraintes mécaniques.

Qu'est-ce que c'est et l'application

L'isolation PIR est une mousse de polyisocyanurate, en fait, un analogue direct de la mousse de polyuréthane, avec une structure et une composition similaires, cependant, les proportions des composants principaux diffèrent, ainsi que la liste des catalyseurs et des charges. il mousse rigide à conductivité thermique extrêmement faible... Selon le fabricant, la valeur de conductivité thermique atteint 0,020 W / m * K.

La méthode de fabrication de l'isolant PIR diffère également du PUR (mousse de polyuréthane). Des températures et des pressions plus élevées sont appliquées auxquelles la réaction et le moussage se produisent. Le résultat est une structure à cellules fermées avec une perméabilité à la vapeur minimale.

La taille des cellules est calculée en micromètres, ainsi que l'épaisseur des murs, en conséquence, la densité du matériau diminue à 45-60 kg / m3, mais en même temps la résistance reste, qui se caractérise par valeurs encore plus élevées que les mousses de polyuréthane. Seulement 3% du volume de l'isolant fini est occupé par de la mousse de polyisocyanurate, le reste de l'espace est occupé par du gaz.

L'application principale du polyisocyanurate est dans l'industrie et la construction en tant que chauffage dans la composition de panneaux sandwich, un élément structurel avec un revêtement supplémentaire. Les panneaux PIR sont souvent recouverts de papier kraft, de feuilles d'acier ou de films plastiques.

Ceci est nécessaire non seulement pour élargir le champ d'application, mais aussi comme protection supplémentaire, une barrière entre l'isolation et l'environnement.

Cela est nécessaire non seulement pour préserver l'intégrité du matériau, mais également pour en isoler l'environnement, car la question de la toxicité et de la sécurité du matériau est toujours ouverte.

Les caractéristiques opérationnelles, ainsi que les méthodes d'utilisation, sont similaires à celles des feuilles de mousse de polyuréthane et de la mousse de polystyrène extrudé (EPS).

utiliser pour l'isolation
Il convient à l'isolation:

  • les bâtiments, y compris les maisons privées faisant partie de façades en plâtre ou ventilées;
  • chevauchements;
  • toits (essentiellement un toit plat);
  • équipements climatiques (systèmes de climatisation, ventilation) tout en respectant la température de fonctionnement autorisée.

L'isolation PIR gagne en efficacité grâce à la présence inconditionnelle d'une couche extérieure supplémentaire provenant de:

  • Papier kraft - augmente l'adhérence des adhésifs, forme une base finie pour une finition ultérieure;
  • Feuille d'aluminium - un écran thermique qui peut augmenter considérablement les propriétés d'isolation thermique du matériau;
  • Tôle - une résistance accrue, y compris la résistance structurelle, est utilisée pour former des clôtures qui ne nécessitent pas de renforcement supplémentaire à la charge nominale.

Un inconvénient opérationnel important de l'isolation PIR est rétrécissement qui se produit au cours des premières années après l'installation... À en juger par les spécifications techniques des fabricants, le retrait ne doit pas dépasser 2%, bien qu'en pratique, cela dépend beaucoup de la précision de l'installation.

Il est difficile de poser le matériau avec une marge, comme de la laine minérale, ou de fournir des jeux fonctionnels pour un encastrement supplémentaire à mesure qu'il rétrécit.

Dans ce cas, les fabricants se concentrent sur la méthode d'assemblage des feuilles de polyisocyanurate.

Les plaques sont libérées avec un verrou le long du bord, en outre, de deux ou de quatre côtés à la fois:

  • Quatrième;
  • Rainure épineuse;
  • Verrouiller avec un chevauchement de la couche de surface (vague pour l'isolation de la toiture).

    utilisation de l'isolation: panneau d'isolation thermique PIR

Spécifications URSA XPS

L'épaisseur des panneaux URSA XPS est de 30 à 100 mm, la densité des panneaux est de 35 et 50 kg / m3, le degré d'inflammabilité est G3 (combustible) et G4 (hautement combustible). Les panneaux XPS avec un indice d'inflammabilité G4 doivent être utilisés pour l'isolation thermique des fondations en bandes et des zones aveugles. Lors de l'isolation des façades de maisons, il est recommandé d'utiliser URSA XPS avec un indice d'inflammabilité G3, qui contient des additifs ignifuges.

Spécifications de l'URSA XPS N-III

  • Conductivité thermique: 0,032 W / mK
  • Température d'application: de -50 à +75
  • Absorption d'eau: pas plus de 0,3% du volume en 24 heures
  • Coefficient de perméabilité à la vapeur: 0,004 mg / mhPa
  • Résistance à la compression à 10% de déformation: 25 t / m²

Spécifications de la URSA XPS N-III-G4

  • Conductivité thermique: 0,032 W / mK
  • Température d'application: de -50 à +75
  • Absorption d'eau: pas plus de 0,3% du volume en 24 heures
  • Coefficient de perméabilité à la vapeur: 0,004 mg / mhPa
  • Résistance à la compression à 10% de déformation: 25 t / m²

URSA XPS N-V: spécifications

  • Conductivité thermique: 0,033 W / mK
  • Température d'application: de -50 à +75
  • Absorption d'eau: pas plus de 0,3% du volume en 24 heures
  • Coefficient de perméabilité à la vapeur: 0,004 mg / mhPa
  • Résistance à la compression à 10% de déformation: 50 t / m²

Les XPS N-V sont des panneaux rigides en mousse de polystyrène extrudé sans CFC. Les dalles URSA XPS N-V ont des caractéristiques de résistance accrues pour la construction professionnelle. C'est le matériau d'isolation thermique le plus durable - charge jusqu'à 50 tonnes par mètre carré. m. Grâce à cela, le matériau est indispensable dans les structures soumises à des charges élevées

Vraie longévité PIR, ou comment isoler pour oublier

La durabilité est peut-être la condition la plus importante lors du choix d'un produit ou d'un produit. Et, si nous parlons de radiateurs, la préservation d'excellentes qualités isolantes est mise en avant. Alors, que s'agit-il vraiment d'isoler pour que la durée de vie du matériau dure plus d'une douzaine d'années?

La durabilité est peut-être la condition la plus importante lors du choix d'un produit ou d'un produit. Et, si nous parlons de radiateurs, la préservation d'excellentes qualités isolantes est mise en avant. Alors, que s'agit-il vraiment d'isoler pour que la durée de vie du matériau dure plus d'une douzaine d'années?

Pour commencer, formulons ce qu'est la durabilité? La durabilité est la capacité de maintenir ses paramètres d'origine sur une longue période de temps en réponse aux impacts prévus.

Isolation prometteuse

Sur la base des tendances économiques mondiales visant à réduire les coûts, on peut conclure que le besoin de matériaux de construction modernes plus durables augmente. Les caractéristiques de résistance des structures doivent rester inchangées pendant de nombreuses années. Et la fiabilité et la capacité des bâtiments et des structures tout au long de la période d'exploitation sont impliquées même au stade du projet. Ces facteurs influencent l'analyse du prix de l'objet. Plus la durabilité du matériau est élevée, plus les revenus et les bénéfices pour le propriétaire sont élevés. Ceci est particulièrement important pour l'isolation. Après tout, la préservation de ses propriétés d'isolation thermique pendant de nombreuses années est son objectif principal. En investissant dans une isolation moderne et de haute qualité, vous pouvez non seulement réduire les coûts énergétiques, mais également réduire les effets néfastes sur l'environnement.

L'utilisation de matériaux de construction respectueux de l'environnement est très importante aujourd'hui. Et ce n'est pas seulement un hommage à la mode. Les réserves minérales de notre planète ne sont pas infinies. Le vert est indispensable pour économiser les ressources restantes pour nos enfants et petits-enfants.Selon les statistiques, environ 45% de tous les minéraux extraits sont utilisés comme combustible pour la climatisation des bâtiments, que ce soit pour le chauffage ou le refroidissement. L'isolation thermique peut réduire la consommation d'énergie, à savoir l'utilisation d'une isolation de haute qualité. C'est une condition préalable au maintien de l'efficacité énergétique et de la durabilité du bâtiment.

Le problème du changement climatique sur la planète est plus aigu que jamais. Une partie des raisons des émissions de dioxyde de carbone dans l'atmosphère est le chauffage des locaux. Il faut viser la moindre consommation de ressources ou prolonger la durée de vie de celles déjà utilisées. C'est la durabilité des matériaux capables de conserver leurs qualités isolantes qui passe au premier plan.

L'isolation thermique en mousse de polyisocyanurate (PIR) est à juste titre reconnue comme la plus écologique et la plus durable. Ainsi, par exemple, aux États-Unis, il est leader sur le marché depuis plusieurs décennies. Sur la base de l'expérience et des recherches menées par la National Roofing Contractors Association (NRCA), la prévalence de l'utilisation du PIR dans les nouvelles constructions est de 75% et en rénovation - 70% (sur la base des données de 2014-2015 aux États-Unis) ... Ce matériau a gagné une si large reconnaissance en raison de sa structure.

PIR est un polymère de nouvelle génération dérivé de la mousse de polyuréthane. Presque tout le volume de matériau est constitué de cellules rigides fermées. C'est la raison pour les propriétés uniques d'empêcher la pénétration de l'air et des liquides, de résister au poinçonnage et à la décantation. Et cela garantit l'isolation pendant une longue période de fonctionnement.

La durée de vie prévue des polyuréthanes est de 3 à 80 ans. Il varie en fonction de l'application, des conditions de fonctionnement et de l'objectif fonctionnel. Mais, souvent, les produits en polyuréthane résistent plus longtemps. Ainsi, par exemple, les pièces de réfrigérateurs dureront au moins 25 ans, et les éléments de voitures - au moins 20 ans (voir la figure 1). L'isolation PIR pour l'isolation des bâtiments offre en fait une durée de vie beaucoup plus longue.

La vraie durabilité du PIR, ou comment isoler pour oublier - photo 1
Figure 1. Cycle de vie des produits utilisant du polyuréthane (données ISOPA).

La vraie durabilité n'est pas un mythe

Pour la première fois, le polyuréthane a été produit par Otto Bayer à la fin des années 30 du XXe siècle. Cependant, dans la construction, l'utilisation de ce matériau polyvalent n'a commencé qu'en 1980, lorsque l'isolation en mousse de polyisocyanurate a été utilisée dans une structure à trois couches de panneaux dits sandwich. Les fabricants d'isolants affirment que la longévité du PIR peut dépasser 50 ou 80 ans. Bien qu'en pratique, sa durée de vie prouvée est de plus de 30 ans. Les tests ont été réalisés par l'Institut de recherche PU Europe sur l'isolation thermique (Forschungsinstitut für Wärmeschutz e.V. - FIW). À partir de 2010-2011 des échantillons d'isolation du toit PIR d'un immeuble résidentiel privé avaient 28 ans et des échantillons d'isolation du toit de l'école avaient 33 ans. Ces deux fragments de test ont été testés pour leurs qualités de base sous l'influence du temps. Les changements de paramètres tels que les dimensions géométriques, l'uniformité, la conductivité thermique, la résistance à la compression, la résistance à l'humidité, la sécurité incendie étaient du plus grand intérêt pour les scientifiques.

La vraie durabilité du PIR, ou comment isoler pour oublier - photo 2
Figure 2. Fragment n ° 1 d'une partie d'un panneau de mousse de polyuréthane situé dans le toit en pente d'un immeuble résidentiel (1982).

Les indicateurs du fragment numéro 1 sont indiqués dans le tableau:

Un objet Caractéristiques déclarées
Épaisseur 100 millimètres
Humidité Non précisé
Résistance à la compression 150 kPa
Conductivité thermique 0,030 W / (m * K)
Réaction au feu Classe B2 (normalement inflammable) selon DIN 4102-1

Pas de gouttelettes / particules de flamme

Tableau 1. Tests de l'échantillon n ° 1.

Les résultats ont révélé que l'échantillon avait une structure uniforme sans excès d'espace aérien. Cela signifie qu'après 28 ans de fonctionnement, le panneau d'isolation thermique a conservé ses caractéristiques et est capable d'une longue durée de vie.

Le deuxième isolant thermique a 5 ans de plus que le premier. Cependant, les résultats de ses tests ne sont pas pires.Les indicateurs du fragment n ° 2 sont indiqués dans le tableau.

La vraie durabilité du PIR, ou comment isoler pour oublier - photo 3
Figure 3. Échantillon n ° 2 pris sur le toit d'une école. La durée de fonctionnement est de 33 ans.

Un objet Caractéristiques déclarées Valeur après 28 ans
Épaisseur 60 millimètres 59,05 millimètre
Humidité Non précisé 0,07 vol. %
Densité totale Non précisé 30,7 kg / m3
Résistance à la compression 150 kPa 226 kPa
Conductivité thermique 0,030 W / (m * K) 0,0272 W / (m * K)

Tableau 2. Tests de l'échantillon n ° 2.

À la suite de l'étude, FIW a conclu que la fonctionnalité des panneaux et le respect des caractéristiques déclarées sont pleinement préservés malgré les trois dernières décennies. La différence entre les indicateurs de dimensions géométriques était de 1,5%, la résistance à la compression augmentait la valeur et l'indicateur de conductivité thermique ne diminuait que de 10%, restant néanmoins supérieur à l'indicateur du même nom dans d'autres appareils de chauffage modernes. Selon le directeur technique de la direction PIR de TechnoNICOL, Alexander Samsonov, la durabilité d'une telle isolation tout en conservant les propriétés du matériau est réelle.

Le temps travaille pour nous

Les normes de construction sont de plus en plus strictes chaque année. Mais grâce à la technologie, les matériaux modernes sont en mesure de répondre à ces exigences strictes. L'isolation thermique PIR le démontre de la meilleure façon possible. Il y a encore 30 ans, la conductivité thermique des plaques de mousse de polyuréthane était de 0,003 W / (m * K) (selon les données FIW). Le temps joue en notre faveur, et aujourd'hui la conductivité thermique des panneaux PIR produits en Russie par TechnoNICOL est de 0,022 W / (m * K), ce qui est comparable au même indicateur d'air, et ce dernier, comme vous le savez, est le meilleur isolant.

La vraie durabilité du PIR, ou comment isoler pour oublier - photo 4
Figure 4. Épaisseur de l'isolant avec la même résistance thermique (R = 3 m2 · K / W)

En Russie, la position de leader dans la production de panneaux d'isolation thermique à partir de PIR est détenue par TechnoNICOL. Depuis septembre 2020, la production de cet isolant a démarré. L'entreprise prédit la grande popularité du PIR dans notre pays. Après tout, les consommateurs russes attendent depuis longtemps l'apparition d'un appareil de chauffage doté d'excellentes qualités de durabilité. Les experts de TechnoNICOL affirment que les cartes PIR sont capables de conserver leurs propriétés isolantes pendant plus de 25 ans. Et ce chiffre n'est pas arbitraire et n'a pas été inventé à des fins publicitaires. C'est un résultat qui a été prouvé dans la pratique.

Dmitry Kapranov, chef du département PIR chez TechnoNICOL, assure honnêtement à ses clients que les longues années de fonctionnement de l'isolation thermique PIR sont une réalité. 25 ans est la durée de vie minimale d'un PIR. Cependant, selon les prévisions des spécialistes basées sur des tests, le matériau peut durer 50 à 80 ans.

Ces données nous permettent de conclure que les clients russes ont vraiment besoin d'un matériau isolant thermique de haute qualité comme les panneaux PIR fabriqués par TechnoNICOL. Un argument pour cela est l'expérience internationale d'utilisation du matériau pendant un quart de siècle. L'isolation PIR est la clé du succès pour trouver le matériau le plus économe en énergie et le plus durable pour le toit d'un bâtiment ou d'une structure.

Installation de mousse de polystyrène extrudé

Les panneaux XPS ont un bord en gradins qui permet aux panneaux d'être assemblés sans espaces. Il est idéal pour l'isolation thermique de la surface en une seule couche. Cette marque de mousse de polystyrène extrudé est très populaire parmi les développeurs, malgré les analogues russes moins chers de l'extrusion, par exemple Technoplex de la société russe TechnoNICOL.

Du mastic, de la colle de polystyrène expansé ou de la mousse de polyuréthane sont utilisés pour fixer les plaques sur une surface horizontale. Lors de la finition des structures verticales (pour l'isolation thermique des façades de maisons, des plinthes, des murs de sous-sol, etc.), des chevilles en forme de champignon sont utilisées pour une fixation supplémentaire. Après la pose des dalles, elles doivent être protégées contre d'éventuels dommages mécaniques avec du plâtre ou un parement.

Préjudice

Il est impossible de dire sans équivoque et en toute confiance la sécurité de l'isolation PIR.

Les données du fabricant sur les tests de sa sécurité incendie et de son niveau de toxicité sont souvent discutables, en particulier dans le contexte de recherches indépendantes menées par un certain nombre d'instituts de recherche.

Les fabricants accordent la priorité à la sécurité incendie du polyisocyanurate. Il ne supporte vraiment pas la combustion. Lorsqu'elle est exposée à un feu ouvert, la couche supérieure du matériau se carbonise instantanément et crée une barrière idéale contre la propagation du feu et de la chaleur qui peut provoquer une autre réaction de combustion spontanée.

Cependant, on ne met pas le moindre accent sur la toxicité du matériau lui-même dans les conditions de fonctionnement et en particulier sur son danger par suite d'une exposition au feu et à des températures élevées.

L'Université de Central Lancashire (Royaume-Uni) a classé le PIR à la dernière place en termes de toxicité et de danger à la suite de la combustion, encore plus bas que les mousses de polyuréthane, déclarant que les produits de combustion et de combustion, la décomposition thermique du polyisocyanurate sont définitivement nocifs pour l'homme santé.

Il existe encore peu de données pratiques et appliquées sur la question, bien que le matériel continue d'être activement diffusé et utilisé dans la construction.

URSA XPS ou Penoplex qui est mieux

Penoplex est, en fait, la même mousse de polystyrène extrudé, mais uniquement d'un autre fabricant. Ce qui est mieux - penoplex ou URSA XPS, dépend du coût de l'isolation dans votre ville, du coût de livraison et en termes de leurs caractéristiques de conductivité thermique dans la pratique, ils diffèrent peu les uns des autres. En termes de coût, les panneaux URSA XPS sont considérés comme le matériau le plus cher.

Comme vous pouvez le voir, les caractéristiques d'URSA sont la solution optimale pour un développeur privé. Les assiettes sont légères, faciles à couper avec un couteau de bureau et faciles à installer. Pour le réchauffement automatique d'une maison avec des plaques URSA XPS, aucune compétence ni aucun outil spécial n'est requis. En même temps, vous bénéficierez d'une protection fiable contre le froid avec une résistance mécanique et une résistance à l'humidité élevées.

(4,75 sur 5)

Comparaison de l'isolation thermique

Mais pour que les deux matériaux servent pendant longtemps, ils doivent être protégés de la lumière directe du soleil, ainsi que des autres influences atmosphériques. Le penoplex et le polystyrène sont coupés avec un couteau ordinaire, bien que la mousse doive être coupée beaucoup plus précisément, elle peut se casser, car elle est fragile. Cela est particulièrement vrai pour les feuilles de trois centimètres.

Pour la fixation, j'ai utilisé des lattes longitudinales mécaniques, placé les plaques en damier. Il a noté des avantages tels que: faible conductivité thermique, densité, poids léger, forme pratique, facilité de fixation. Un examen des critiques montre que ce matériau résiste bien à toutes les influences externes, est facile à traiter, facile à installer. Cela vaut vraiment la peine de le choisir au stade de la construction d'un bâtiment - pour l'isolation thermique de la base, le renforcement de la résistance thermique des murs et l'allongement de la durée de vie des structures.

Le polystyrène est principalement acheté avec un budget limité. Une isolation adéquate de la maison est d'une importance décisive pour les économies d'énergie. La table des matières la plus courante: Caractéristiques des produits en polystyrène expansé Avantages de Penoplex Ce que disent les acheteurs - avis Comparaison des caractéristiques Les indicateurs du polystyrène sont largement déterminés par sa marque, PSB-S est considéré comme adapté à la construction privée. Un compteur intelligent qui permet d'économiser l'électricité paie en 2 mois!

Examine l'action d'effet.

Appareils de chauffage URSA - caractéristiques techniques de différents types + vidéo

Les matériaux d'isolation thermique portant le nom URSA sont très populaires. Ils n'effectuent pas seulement l'isolation traditionnelle des toits et des murs, mais isolent également les tuyaux de ventilation et autres communications. Et avec leur aide, vous pouvez réduire considérablement le niveau de bruit. Alors, faites connaissance avec URSA (URSA) - isolation, dont les caractéristiques techniques sont maintenues à un niveau assez élevé et dont la durée de vie est très longue. Avec une excellente rétention de la chaleur et une excellente absorption du bruit, il fonctionnera bien dans n'importe quelle structure de bâtiment.

Que sont les appareils de chauffage URSA et leurs variétés

Cet isolant thermique est à base de fibre de verre discontinue traitée. Ce matériau est donc le parent le plus proche de la laine de verre. Dans sa fabrication, du sable, de la soude, de la dolomite et d'autres additifs sont pris dans certaines proportions. Le mélange est chauffé au point de fusion et passé à travers un appareil spécial. En conséquence, une substance fibreuse est obtenue, dont les fils minces sont collés avec une composition spéciale.

Il existe plusieurs produits fabriqués par URSA. Le plus courant est la série URSA GEO, en fibre de verre. En outre, la société produit un isolant thermique en polystyrène expansé URSA XPS, fabriqué par extrusion. Une nouveauté du fabricant, réalisée à l'aide des dernières technologies, est l'isolation PureOne. Examinons de plus près tous ces matériaux.

1. Isolant minéral en fibre de verre URSA GEO se distingue par le fait que seuls des composants respectueux de l'environnement sont utilisés dans sa fabrication. Ceci est strictement contrôlé à toutes les étapes du processus de production. Ainsi, vous pouvez être sûr que ni les matières premières ni les matériaux finis ne contiennent d'additifs nocifs. Tous les matériaux de ce groupe sont en fibre de verre, mais chacun d'eux est doté de propriétés uniques et est destiné à être utilisé dans certaines conditions et à l'isolation thermique de divers objets.


L'apparence des appareils de chauffage URSA GEO n'est pas différente de celle de la laine de verre.

2. L'isolant thermique du type URSA XPS a également ses propres avantages et est une mousse de polystyrène extrudé produite à l'aide d'une technologie spéciale. Sa conductivité thermique est très faible, surtout par rapport aux autres isolants thermiques. Les plaques faites de ce matériau servent pendant de nombreuses années, elles sont très dures et durables. Par conséquent, il est conseillé de les utiliser lors de l'isolation des toits plats, des sols du premier étage, des façades pour le plâtrage, des sous-sols et des plinthes. Les URSA XPS et les charges de plusieurs tonnes résisteront pleinement - ils sont isolés par des remblais de chemin de fer, des pistes d'atterrissage d'aéroport et des fondations d'autoroute.

3. En ce qui concerne le nouveau matériau PureOne, cet isolant thermique minéral d'excellente qualité est idéal pour isoler les structures et les protéger du bruit extérieur. Pour tous les indicateurs techniques, cela donne d'excellents résultats. De plus, il est confortable à travailler, car il n'est pas épineux, n'attire pas la poussière et est similaire aux matériaux naturels - coton ou laine. Ce matériau est un nouveau type de produit en fibre de verre qui ne provoque pas d'irritation.


Voici à quoi ressemble l'isolant thermique en fibre de verre PureOne.

4. Il existe un autre produit relativement nouveau d'URSA. Il s'agit de l'isolant minéral TERRA, positionné par le fabricant comme un matériau de rigidité et de résistance à l'humidité accrues et destiné à l'isolation thermique des maisons privées. Mais au niveau de ses performances, il se rapproche des isolateurs thermiques professionnels. Une telle isolation est très élastique, ne se mouille pas et ne brûle pas.

Caractéristiques des différents types d'isolants URSA

Isolation en fibre de verre URSA GEO

La capacité de cet isolant à conserver la chaleur est très bonne. Après tout, ses fibres sont élastiques et longues, tant de couches d'air se forment entre elles. Après avoir isolé la maison avec ce matériau, vous pouvez vous attendre à ce que ses murs ne gèlent pas en hiver. Le coefficient de conductivité thermique λ détermine la qualité d'une isolation donnée. Plus la valeur de ce paramètre est faible, plus le matériau retient la chaleur. Pour URSA GEO, il varie de 0,035 à 0,044 watts par mètre et par Kelvin, selon le type d'isolation.

En termes de degré d'amortissement du bruit, cette isolation est également à son meilleur. Il peut avoir une classe d'absorption acoustique «A» ou «B». Les études de laboratoire et les résultats pratiques l'ont prouvé. En principe, tous les matériaux en fibre de verre sont efficaces pour bloquer les ondes sonores. Par conséquent, s'il est nécessaire de créer une cloison insonorisée dans l'appartement, vous pouvez envisager l'un de ces matériaux en option.

En ce qui concerne le respect de l'environnement.Même au stade de la préparation de la matière première, tous les composants sont soigneusement contrôlés. L'isolant fini URSA GEO est également testé pour la sécurité des humains et de la nature. Prenons comme exemple l'émission de composés volatils - dans ce matériau. Et c'est 10 à 15 fois moins que les indicateurs réglementaires russes et européens. Ainsi avec cette isolation, votre maison aura un air pur et un microclimat favorable. Il ne faut pas oublier que tous les matériaux en fibre de verre sont un peu poussiéreux et que les murs des parties internes de la pièce doivent donc être recouverts de membranes d'étanchéité.

Le feu ne prend pas l'isolant thermique minéral URSA GEO - après tout, il est fabriqué à base de sable de quartz. Ce matériau naturel ne peut pas prendre feu. Et s'il rencontre un feu ouvert, il ne le laissera pas aller plus loin dans la pièce.

La vieillesse ne menace pas cette isolation. Même après une longue période, cela reste le même qu'au tout début. Ni sa force ni ses autres propriétés ne changent. Et les fabricants garantissent une durée de vie d'au moins 50 ans.

Résistance biologique. Puisque cette substance est inorganique, elle n'est pas au goût des rats, des souris et des insectes. Les micro-organismes nuisibles tels que les moisissures, par exemple, ne s'y mettent pas. Après tout, toutes ces créatures vivantes n'ont tout simplement rien à manger. Donc, ils ne vivent pas dans URSA GEO, en le contournant.

Nous attirons votre attention sur le fait que tous les matériaux de ce groupe sont en fibre de verre avec tous les avantages et inconvénients qui en découlent, que vous pouvez lire dans notre matériau spécial: Caractéristiques techniques de la laine minérale, ses marques et critères de sélection, soyez sûr pour le lire.

Les caractéristiques ci-dessus sont inhérentes à tous les appareils de chauffage du type URSA GEO, et vous pouvez en savoir plus à leur sujet dans le tableau ci-dessous:

Type d'isolation URSA GEO Conductivité thermique à 10 0С, W / mK perméabilité à la vapeur, mg / mchPa Caractéristiques et application

M-110,0400,64Matériau le plus populaire, type universel
Mini0,041Matériau polyvalent en mini rouleaux
Une maison privée0,041Recommandé pour une utilisation dans la construction de maisons privées
Plaques universelles0,0360,51Matériau en dalles, destiné à l'isolation des murs
Lumière0,0440,64Pour une utilisation dans des structures non chargées horizontales
Toit en pente0,035Dalles en rouleau, pour toits en pente
Protection contre le bruit0,040Matériau d'isolation acoustique, idéal pour les structures en plâtre, classe d'absorption acoustique B.
Cadre0,035Pour une utilisation dans les structures à ossature
M-11F0,0400Feuille de matériau en rouleau sur un côté
M-150,0370,51Pour les planchers, les toits en pente, avec n'importe quel terrain de construction
M-250,034Pour l'isolation des canalisations avec des températures jusqu'à 270 ° C
M-25F0Matériau revêtu d'une feuille pour l'isolation des tuyaux.
Façade0,0320,51Le matériau est collé avec de la fibre de verre, destinée à l'isolation des façades extérieures et d'un espace de ventilation.
P-150,0370,62Matériau en dalles pour murs à ossature et cloisons
P-200,0340,61Plaques d'isolation thermique à l'extérieur ou dans la couche médiane du mur
P-300,0320,59Pour une utilisation dans les structures de murs à trois couches de façades ventilées rideaux
P-35, P-400,58Plaques de résistance accrue aux vibrations pour l'isolation des wagons ferroviaires
P-600,0300,52Dalles semi-rigides pour les applications de plancher flottant

Vidéo: Propriétés physiques et mécaniques de l'isolation thermique URSA

Isolation innovante URSA PureOne

1. La nouvelle technologie, qui a été appliquée pour la première fois par la Russie et l’Europe, fait le tour du monde avec succès. C'est avec son aide que ce matériau est fabriqué. L'essence de la technologie est que l'acrylique est utilisé comme l'un des composants de liaison - un polymère chimiquement neutre et sûr pour les humains. Par conséquent, la fibre de verre n'est pas aussi épineuse qu'avec la technologie de production standard et est moins poussiéreuse. L'acrylique est un matériau assez inerte, il ne dissout pas l'eau et n'oxyde pas l'air. Par conséquent, les appareils de chauffage de ce type peuvent être utilisés à la fois dans les jardins d'enfants et dans les hôpitaux.

2.Quant aux caractéristiques d'absorption du bruit de l'isolant URSA PureOne, elles sont confirmées par des tests réalisés par des scientifiques du NIISF (Building Physics) de l'Académie des Sciences de Russie. Selon les données de recherche, le matériau sous forme de dalles a une classe d'absorption acoustique "A", matériau sous forme de tapis - classe "B" L'acrylique élastique inclus dans la composition est capable d'absorber parfaitement les ondes sonores. Par conséquent, les cloisons en ce matériau protègent mieux contre le bruit que celles en laine de roche ou en fibres de verre. La différence peut être de 2 décibels.

3. Il est également plus résistant que la fibre de verre ordinaire. Ils parlent même d'une sorte d '«effet ressort» qui surgit en lui. Par conséquent, il est solidement fixé dans les cavités des parois, installé rigidement dans l'entretoise, et sa forme ne change pas avec le temps.

Ce qui précède sont les propriétés qui le distinguent favorablement des radiateurs de type GEO, pour plus de détails sur les caractéristiques des marques PureOne, voir l'article:

Type d'isolation URSA PureOne Conductivité thermique à 10 ° C, W / mK perméabilité à la vapeur, mg / mchPa Caractéristiques et application

34 IA0,0340,51Il peut être utilisé dans l'isolation des établissements pour enfants, scolaires et préscolaires, il est produit sous forme de plaques.
37 IA0,037Le matériau en rouleau pour l'isolation des sols, des murs de l'intérieur, peut être utilisé dans les jardins d'enfants et les établissements préscolaires.
37 IA0,035

Vidéo: Comme il est facile d'installer l'isolant URSA PureOne dans les dalles

Isolant en polystyrène expansé URSA XPS

1. Force. Ce matériau a une excellente résistance, ainsi qu'une résistance accrue à la déformation. De plus, il peut résister non seulement à l'étirement et à la compression, mais résiste également parfaitement à la flexion. URSA XPS et 50 tonnes de charge appliquées sur un mètre carré peuvent résister.

2. Respect de l'environnement. Dans la fabrication de cet isolant thermique, du dioxyde de carbone CO2 est utilisé, qui n'est pas du tout une substance toxique. Tous les organismes vivants qui respirent (y compris vous et moi) le sécrètent. Par conséquent, ni le processus de production de ce type d'isolation, ni le produit fini ne sont nocifs pour l'homme et la nature. Mais n'oubliez pas qu'il s'agit de polystyrène expansé qui, lorsqu'il est exposé à des températures élevées, libère des substances toxiques. Cette question est abordée en détail dans notre article: Polystyrène expansé - caractéristiques et critères de sélection, assurez-vous de le vérifier.

3. Perméabilité à l'eau. Le matériau d'isolation thermique URSA XPS n'absorbe pas l'eau. Par conséquent, sa capacité à retenir la chaleur n'est pas diminuée par une exposition aux eaux souterraines ou à la terre humide. Congélation et décongélation à nouveau (plus de 500 fois), cela reste le même. Par conséquent, là où la température ambiante change souvent, il est tout à fait conseillé d'utiliser cet isolant. Cela se compare favorablement aux isolants thermiques en fibre de verre décrits ci-dessus.

4. Durée de vie. Les plaques isolantes de cette marque peuvent servir pendant au moins 50 ans. Dans le même temps, ni la forme, ni les dimensions des planches, ni les caractéristiques de l'URSA XPS ne changeront le moins du monde. Le contact direct avec les plantes ou le sol n'est pas dangereux pour ce matériau - c'est un avantage certain.

5. Inflammabilité. Les produits ignifuges - substances qui augmentent la résistance au feu - sont inclus dans URSA XPS N-III-L. Ils bloquent le chemin de l'oxygène et, de ce fait, la combustion ne se produit pas. Mais comme déjà mentionné ci-dessus, ce matériau est de la mousse de polystyrène qui, si elle ne favorise pas la combustion, fond alors très facilement sous l'action des températures, libérant des substances toxiques.

Pour plus de caractéristiques techniques de cet isolant, voir le tableau:

Type d'isolation URSA XPS Conductivité thermique à 10 0С, W / mK perméabilité à la vapeur, mg / mchPa Absorption d'eau en 24 heures,% Caractéristiques et application

N-III-L, N-III-L-G4, N-V0,0320,0040,3Plaques de mousse de polystyrène rigide avec un bord en forme de L.
N-III-IPlaques de mousse de polystyrène rigide à bord droit.

Vidéo: Isolation des toits plats avec URSA XPS

Vous serez intéressé

srbu.ru

Technoplex ou Penoplex - quelle est la différence et laquelle est meilleure

  1. Caractéristiques du Scorpion du signe
  2. Blog
  3. Ursa isolation caractéristiques prix photo

Date de publication: 2017-10-04 23:45

Bonjour! Dites-moi humblement, est-il possible d'épuiser les panneaux OSB dans le vestiaire? Et c'est pourquoi il y a un bâtiment d'un mur, sur lequel est entièrement accroché l'aluminium 676 ingénieur 687 (rails, suspendus, paniers égaux).

Fibre de verre E3-200 - caractéristiques et production

Pour les murs en blocs de béton, en principe, ils utilisent l'isolant Penoplex.Le moment fort de la construction d'un nouveau sur plat et une refonte majeure des blocs de béton alias mais calorifuges. Les murs de blocs dans les bâtiments résidentiels isolent et à l'arrière de la pièce.

Types d'appareils de chauffage, leurs caractéristiques et leur application. Meilleur

La plupart des produits chimiques utilisés dans la construction ne sont en aucun cas capables de réagir avec Penoplex. Il existe sans aucun doute des exceptions égales - la division des solvants organiques peut ramollir les plaques isolantes, changer de forme différemment, même si elles sont complètement dissoutes.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs