Les spécificités de l'installation de receveurs de douche de vos propres mains (+ 3 vidéos)


Démonter une baignoire et la remplacer par une cabine de douche est une solution très courante aujourd'hui, permettant de donner à une petite salle de bain un aspect plus ou moins décent.

Ce travail n'est pas difficile et pour y faire face, vous n'avez pas besoin d'être plombier héréditaire. Dans cet article, vous apprendrez comment installer un receveur de douche.

Que sont les palettes

Dans le réseau des grands supermarchés de la construction, des magasins spécialisés et des entrepôts, des modèles de palettes sont présentés pour différents goûts et capacités du portefeuille de l'acheteur. Voici des échantillons de marques nationales et étrangères de premier plan:

  • Ravak;
  • Kolo;
  • Timo;
  • Cersanit;
  • Apollon.

Les receveurs de douche sont classés selon la forme, la hauteur et les matériaux de fabrication. Structurellement, ils sont divisés en:

  • Super plat d'une hauteur de 6 à 10 centimètres;
  • Plat de 10 à 18 centimètres;
  • Profondeur de 25 à 35 centimètres.

Parmi eux, vous pouvez trouver des modèles de forme ronde, rectangulaire ou libre. Les modèles les plus populaires de l'assortiment sont les modèles ronds et quart de cercle. Cette dernière option est très pratique pour installer une cabine de douche.

Pour la fabrication de ces appareils de plomberie sont utilisés:

  • Marbre;
  • Fonte;
  • Acier;
  • Céramique;
  • Acrylique;
  • Kvaril.

Les palettes en marbre sont bien entendu les plus chères et les plus durables. Après eux, à l'étape suivante, il y a la fonte et l'acier. Puisqu'ils ont également une réserve de résistance assez élevée. Les produits céramiques sont plus vulnérables aux contraintes mécaniques, bien qu'ils soient très décoratifs.

L'option la plus courante, la plus pratique et la plus économique est l'acrylique. Ces palettes ont un poids impressionnant, sont équipées de supports spéciaux, de pieds réglables et d'un système de fixation. Cependant, avec tous ses avantages positifs, l'installation d'un receveur de douche en acrylique a ses propres caractéristiques.

Matériaux (modifier)

Les palettes sont fabriquées à partir de différents matériaux. Faisons connaissance avec leurs fonctionnalités.

Métallique

Les palettes en acier au carbone de différentes qualités sont appelées acier. La sensibilité à la corrosion dépend directement de la nuance d'acier. S'il y a des éclats d'émail sur une telle palette, des taches de rouille sont observées à la place des défauts et autour d'eux. En cas d'utilisation prolongée d'un produit endommagé, la corrosion peut conduire à un trou traversant par lequel l'eau s'infiltre dans la fondation et la détruit progressivement.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec la différence entre une toilette à visière et d'autres variétés et comment la choisir et l'installer correctement

Les palettes en acier sont fabriquées par emboutissage, de sorte que le matériau est dans un état de contrainte, ce qui provoque des déformations et une destruction de l'intégrité du revêtement émaillé. La fonte est plus préférable lors du choix d'un plateau en métal, c'est un alliage de fer avec du carbone. Une caractéristique de la fabrication des produits en fonte est le fait qu'ils ne sont fabriqués que par moulage avec traitement thermique ultérieur. Un tel produit s'avère plus lourd, plus résistant et plus durable.

Acrylique

Ce sont quelques-uns des types de receveurs de douche les plus abordables. Une belle apparence d'une surface brillante, de la légèreté, une grande variété de formes et de couleurs - tout cela attire lors du choix d'un receveur de douche ou d'une cabine. L'inconvénient de ce matériau peut être considéré comme son éventuel jaunissement et sa matité dus à un entretien inapproprié ou à l'utilisation d'acrylique de mauvaise qualité par le fabricant.

Céramique

Avec un aspect non moins esthétique que leurs homologues acryliques, les produits en céramique durent beaucoup plus longtemps. Il est plus facile de s'en occuper.Un prix élevé et beaucoup de poids peuvent être considérés comme un inconvénient. Mais cela est payant dans leur longue durée de vie.

Ces produits sont fabriqués par moulage à partir de matériaux polymères. Visuellement, ces produits ressemblent au marbre naturel ou au granit. Entretien facile, manque d'habitat pour les champignons et les bactéries, belle apparence, immunité aux changements de température, manque de déformation - c'est ce qui amène les acheteurs à eux. Le seul inconvénient de ces produits est leur prix plutôt élevé.

Une pierre naturelle

Cette option convient uniquement à ceux qui ne se sentent pas désolés pour tout ce qu'ils aiment. Ce sont les plus chers et les plus luxueux. Le marbre ou le granit poli est généralement utilisé pour leur fabrication. L'inconvénient est la sélection rigoureuse d'agents de nettoyage qui ne doivent pas contenir d'alcali. Lorsqu'il est exposé à un alcali sur la pierre naturelle, il peut changer de couleur.

Matériaux et outils pour les travaux d'installation

Après avoir choisi un receveur de douche et déterminé le lieu de son installation, il est nécessaire d'indiquer clairement la méthode de séparation de la zone de douche. Cela peut être une cabine de douche ou un rideau avec une barre. Pour résoudre la question de savoir comment installer un receveur de douche et continuer à travailler de vos propres mains, vous devez absolument disposer d'un certain ensemble de consommables sous la forme:

  • Tuyaux d'égout;
  • Chevilles en plastique;
  • Bouchons;
  • Vis autotaraudeuses;
  • Penoplex;
  • Ciment;
  • Mastic silicone;
  • Le sable.

Parmi les outils dont vous aurez besoin:

  • Ensemble de tournevis;
  • Marqueur;
  • Perforateur;
  • Niveau du bâtiment;
  • Tournevis;
  • Truelle de construction.

Montage et installation

1. Fixez les pieds au bas de la palette comme indiqué sur la photo. Mesurez la hauteur du panneau à l'avance et définissez la longueur de pied requise de sorte que le panneau s'adapte sous la palette. Ne retirez pas la couche protectrice de la palette pour éviter de la rayer.

2. Après avoir installé les pieds, vérifiez le plan horizontal avec un niveau de bâtiment. Appliquez le niveau à bulle de différents côtés - le long des côtés de la palette et en diagonale.

3. Visser les supports du panneau latéral.

4. Placez le bac collecteur dans le coin de la salle de bain et vérifiez-le à nouveau de niveau. Ajustez à nouveau les pieds si nécessaire. Essayez si le panneau latéral s'adapte, effectuez une installation d'essai du panneau, puis retirez-le.

5. Utilisez un crayon pour marquer le drain sur le sol. À ce stade, vous installerez un siphon.

6. Raccordez la partie inférieure du siphon avec un tuyau flexible au drain d'égout. En règle générale, le drain dans le tuyau d'égout a un diamètre de 50 mm, le même diamètre est le tuyau. N'oubliez pas d'observer la pente vers le drain.

7. Si le tube est trop long, coupez l'extrémité avec une scie à métaux. Lissez les bords après avoir coupé avec un couteau ou du papier de verre. Pour faciliter le raccordement, graissez les extrémités des tuyaux d'égout et des joints avec du liquide vaisselle.

8. Placez soigneusement le joint sur le fond du siphon.

9. Installez la palette à l'emplacement souhaité, comme indiqué sur la photo. Vous pouvez appliquer du silicone ou de la colle d'assemblage et ainsi coller la palette au mur. Certains modèles peuvent avoir des supports de montage, qui doivent être vissés au mur avec des chevilles.

10. Insérez la partie supérieure du siphon dans le trou de vidange et connectez-la à la partie inférieure précédemment raccordée à l'égout. N'oubliez pas d'installer correctement les joints (cela dépend du type de siphon). Veillez à ne pas endommager les joints. Insérez le reste du siphon et le couvercle supérieur. Vous pouvez maintenant retirer le film protecteur de la palette.

11. Remplissez le siphon d'eau et vérifiez si l'eau est bien aspirée dans le drain. Si le sol reste sec, l'installation peut être poursuivie.

12. Collez les pieds au sol pour empêcher la palette de bouger pendant l'utilisation. Appliquez du silicone avec un pistolet autour des jambes et frottez avec votre doigt.

13. Appuyez sur les loquets du panneau latéral.

Quatorze.Essuyez et collez solidement les bords contre les murs et les bords du panneau latéral contre les murs et le sol.

15. Remplissez l'espace avec du silicone. Pressez le silicone du pistolet sur toute la longueur de la fissure, puis lissez le joint avec une truelle en caoutchouc ou un doigt.

16. Décollez immédiatement la bande molaire pendant que le silicone est encore humide.

17. N'utilisez pas le receveur de douche dans les 24 heures jusqu'à ce que le silicone soit sec. Ensuite, vous pouvez monter la cabine.

Étape préparatoire avant l'installation

Avant d'installer le receveur de douche, la salle de bain doit être entièrement rénovée. La portée des travaux exécutés doit porter sur:

  • Décoration murale;
  • Installation de conduites d'eau;
  • Joints de câblage électrique;
  • Installations de systèmes de canalisations d'égout.

Il est important ici que le câblage électrique caché, qui sera nécessaire pour équiper la cabine de douche, ne présente pas de torsion et soit protégé de l'humidité. Les raccords, conduites d'eau, conduites d'égout, adaptateurs doivent être fiables et présenter des caractéristiques de haute qualité. Avant de commencer les travaux d'installation, toutes les sorties des conduites d'eau et d'égout doivent être fermées ou bouchées afin que les débris de construction n'y pénètrent pas.

Receveur de douche DIY - diagramme étape par étape

Étape 1: imperméabilisation et assainissement

L'emplacement de la cabine artisanale doit être étanche à une hauteur d'environ 30 cm. Pour cela, un mastic, une fibre de caoutchouc ou d'autres composés, dont le choix est plus large, est utilisé. Le tuyau d'égout est amené au centre même d'une palette faite maison, il est donc plus facile à drainer. Tous les éléments du système d'égouts doivent être soigneusement collés et vérifiés pour les fuites avant l'installation. Le tuyau de sortie d'égout doit dépasser de 12 à 15 cm au-dessus du niveau de la base du plancher. N'oubliez pas de sceller soigneusement le tuyau afin que des débris ou autres corps étrangers ne pénètrent pas à l'intérieur.

Article connexe: Stratifié combiné. La bonne approche et la bonne portée

Étape 2: posez la barrière

Après avoir installé le receveur de douche de nos propres mains, nous posons une barrière de briques autour de son périmètre. La ligne de barrière doit correspondre aux parois de la future voiture. La hauteur du périmètre de la brique est au moins 5 cm plus élevée que le niveau du tuyau de drainage. Les coins pointus des briques sont inacceptables, vous devrez donc travailler avec le mortier et les lisser soigneusement. Le mortier est préparé pour être résistant à l'humidité et durable, il peut être malaxé dans un récipient de taille moyenne avec une truelle et des spatules sans utiliser de pelles - de grands volumes de cimentation ne sont pas prévus. Lors du mélange de la solution, le rapport ciment / sable est maintenu à 1: 1, avec l'ajout obligatoire de verre liquide pour les qualités hydrofuges.

Étape 3: remplir le sol

Le coulage du sol sous une palette faite maison se fait en trois étapes. Tout d'abord, en utilisant un mélange de ciment autonivelant, un remplissage de base est effectué - même, d'un mur à l'autre, avec une épaisseur d'environ 5-8 cm.Après séchage, toute la surface est traitée avec une imperméabilisation - Fiberpool, Decoprof, etc. ., en deux couches.

Lorsque la couche d'imperméabilisation a séché, un mortier de colle à carrelage et de mortier de ciment est mélangé. Il est appliqué en cercles concentriques, augmentant progressivement le niveau du trou de vidange. Ce travail est minutieux. Il est nécessaire de conserver le même rayon de courbure, une transition grossière ne peut pas être cachée sous la finition. La surface du ciment doit être soigneusement essuyée, en éliminant la rugosité et les marches miniatures.

Caractéristiques de l'installation d'appareils en acrylique

Toutes les palettes pour l'installation sont équipées de pieds réglables. Une attention particulière doit être accordée au renforcement des fondations de tout produit de ce type. La plupart des structures de douche en acrylique ont un point faible au centre, car il y a très peu de support externe.Par conséquent, si elle est mal disposée, cette pièce peut se fissurer et causer beaucoup de problèmes.

Il y a des moments où le montage du cadre repose sur les deux pieds extérieurs. Ensuite, des supports supplémentaires doivent être fabriqués indépendamment. Ils peuvent être fabriqués de vos propres mains à partir d'un tuyau en acier rectangulaire ou d'une brique. Pour l'installation directe de l'auge de ce produit de plomberie, une telle fondation doit être recouverte sur le dessus d'un joint en caoutchouc épais pour assurer un contact doux entre l'acrylique et la brique.

Assemblée

La palette elle-même doit être assemblée à l'envers. En même temps, en observant la séquence suivante:

  • Les goujons sont vissés dans les sièges de l'auge, sur lesquels les écrous et les rondelles sont vissés;
  • Un support cruciforme est posé sur les plots;
  • Un coussin en mousse est placé entre la base et le support pour le rembourrage;
  • La jambe centrale est fixée dans un support court;
  • L'ensemble du système de support est fixé avec des vis autotaraudeuses vissées dans des blocs de bois.

La technique de montage, le raccordement du drain et le système de drainage des eaux usées sont détaillés dans les instructions du fabricant.

Installation

L'essentiel dans l'installation de l'ensemble du système est de fournir une résistance structurelle supplémentaire, qui sera donnée par la maçonnerie sur du mortier de ciment. Il est nécessaire d'installer des appareils sanitaires en acrylique de vos propres mains sur une surface horizontale plane. Pour permettre l'accès au réseau d'assainissement, il est nécessaire de laisser un espace de montage entre le sol et le «plafond» de la palette.

Il est nécessaire de régler la palette de vos propres mains strictement en fonction du niveau. Étant donné que seule une installation parfaite fournira un drain fiable et que l'eau ne s'accumulera pas dans les coins de la palette.

"Tarte" de 8 couches

J'ai nivelé la surface de la dalle à la base du futur receveur de douche en le remplissant d'un mélange autonivelant pour le sol, après quoi j'ai fixé des feuilles d'isolation - de la mousse de polystyrène extrudé dessus avec de la colle à carrelage. J'ai choisi l'épaisseur de toutes les couches en fonction de la conception du drain: sa grille doit éventuellement être 1 à 2 mm sous la surface de la palette.

Enfin, j'ai mis le drain du receveur de douche au niveau et posé un treillis de plâtre sur l'isolant, en le fixant avec des vis autotaraudeuses. J'ai installé des balises et rempli une chape de ciment (photo 2). Après avoir gagné en résistance avec du ciment (après 3 jours à une température de 20 ° C), il a à nouveau enduit tous les coins et joints des avions de caoutchouc fibre pour une imperméabilisation supplémentaire, et après séchage, il a mastic avec de la colle à carrelage.

Photo de l'auteur

Pour rendre la douche vraiment confortable et les éclaboussures sèchent plus rapidement, j'ai décidé de fabriquer un plateau chauffant. Pour ce faire, au-dessus de sa surface et sur toute la surface de la salle de bain, j'ai posé (photo 3) un câble électrique pour le plancher chauffant selon le schéma (sa puissance totale s'est avérée être d'environ 1,5 kW) et remplissez-le d'un mélange grossier autonivelant (3). Il est préférable d'utiliser un niveleur spécial pour les planchers chauffants - il a une capacité thermique plus élevée et est moins sensible à la dilatation thermique.

Photo de l'auteur

Installation d'autres types de receveurs de douche

Les receveurs de douche en marbre, céramique et fonte sont beaucoup moins utilisés et sont principalement fabriqués sur commande individuelle. Cependant, l'appareil de plomberie en acier est très populaire. Étant donné que son installation finale se limite à l'obturateur de protection et à l'installation de la tige pour celui-ci.

Les produits en acier sont également posés sur des briques ou des supports en plastique. Parfois, pour les approfondir, des travaux supplémentaires sont nécessaires pour équiper la fosse. Pour isoler l'auge, de la mousse de polyuréthane est parfois soufflée dans l'espace en dessous.

Donner un parti pris

Une fois les premières étapes terminées, j'ai commencé la mise en forme finale du lit de palette. J'ai apprêté la surface en béton de la chape avec un apprêt acrylique, et après qu'elle ait séché, j'ai commencé à former une pente de la surface de la palette vers le centre de la cabine de douche.Pour ce faire, à l'aide d'un niveau laser, j'ai marqué la ligne supérieure sur les murs et disposé à partir d'un mélange de nivellement épais et grossier et de la colle à carreaux un petit entonnoir avec des bords très inclinés et une goutte au centre pour une sortie d'eau naturelle. J'ai rendu la barrière angulaire du receveur de douche arrondie, inoffensive à l'aide d'un gabarit provenant de la moitié du tuyau de ventilation.

La base du receveur de douche était prête. Pour l'assurance, je l'ai recouvert de deux autres couches d'imperméabilisation, chacune de 2-3 mm d'épaisseur (photo 4).

Photo de l'auteur

Nous fabriquons nous-mêmes la zone de douche

Pour équiper un coin douche, vous n'avez pas besoin d'acheter une palette de marque, mais de la fabriquer vous-même. Bien sûr, cela prendra un peu plus de temps et de travail, mais le résultat satisfera toutes les idées souhaitées. Un tel travail peut être effectué non seulement dans une maison privée, mais également dans la salle de bain d'un appartement ordinaire.

Considérez les principales étapes de l'auto-agencement d'un receveur de douche:

  1. Vous devez d'abord décider de l'emplacement d'installation.
  2. Ensuite, préparez soigneusement sa base, qui doit être traitée avec une couche d'imperméabilisation.
  3. Pour garder le sol au chaud, un plancher chauffant électrique peut être posé sous la chape finale.
  4. Une fois la couche d'imperméabilisation sèche, le contour de la palette de briques est formé, qui est fixé à l'aide de mélanges spéciaux ou de mortier de ciment et de sable.
  5. Ensuite, le lieu de rejet est déterminé, un système de drainage de l'eau est installé.
  6. Par la suite, une chape rugueuse est coulée, qui, à la fin du séchage, est à nouveau recouverte d'une couche d'imperméabilisation.
  7. Ensuite, un mélange autonivelant est appliqué sur une surface sèche et une dépression douce est faite autour du drain.
  8. Une fois le mélange autolissant séché, une couche d'imperméabilisation lui est à nouveau appliquée.
  9. La dernière étape sera le parement de cette zone du coin avec des carreaux de céramique ou des mosaïques.

Après avoir joint le receveur de douche en carrelage, il sera enfin prêt à l'emploi.


Préparation du site - Nous traitons avec imperméabilisation


La deuxième étape de l'installation - nous mettons une isolation supplémentaire


Troisième étape - commencez à poser les bords de la palette en utilisant des briques ou des matériaux similaires


La quatrième étape - nous traitons la maçonnerie avec l'imperméabilisation


La dernière étape, lorsque nous enduisons la palette et la finissons avec des carreaux

Donnée initiale

La pièce pour la cabine de douche était répartie entre le mur extérieur de la maison et la cloison intérieure - le mur du sauna. L'eau de celui-ci sera évacuée dans la fosse septique par un tuyau d'égout d'un diamètre de 110 mm, qui a été installé à l'avance lors de l'installation de la fondation et du plancher (ce dernier est à partir d'une dalle de béton).
Sur les murs en béton cellulaire de la cabine de douche, recouverts d'un enduit de ciment résistant à l'humidité puis d'une couche d'imperméabilisation en fibre-caoutchouc (en plusieurs passes), nous avons collé des carreaux de céramique (nous avons utilisé de la colle à carrelage résistante à l'humidité et au gel) . Le niveau des tuiles inférieures a été calculé de manière à ce qu'il y ait un espace pour la structure de palette sandwich.

Photo de l'auteur

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs