Revêtement d'une maison avec bardage avec isolation, comment recouvrir correctement la façade d'un bâtiment de vos propres mains, technologie d'isolation: instructions, photos et leçons, prix

Le revêtement occupe aujourd'hui l'une des premières places parmi les matériaux de revêtement des maisons. Ce n'est pas seulement un excellent élément de l'apparence de la maison, mais contient également la propriété d'isolation.

L'isolation supplémentaire de la maison est l'objectif principal des propriétaires, car personne n'a jamais refusé un confort supplémentaire et des économies sur le chauffage!

Bardage de maison

Revêtement pour revêtement de maison

Cette option de conception n'est pas choisie par hasard. Ce matériau est capable de remplir non seulement une fonction de protection, mais semble également très intéressant et esthétique. Le revêtement de façade offre une excellente protection des murs contre les agents atmosphériques, améliore l'apparence de la maison, cache parfaitement certaines imperfections, irrégularités, défauts de surface, ce qui est particulièrement important dans les bâtiments anciens.

Extérieurement, un mur de parement ressemble à un mur en planches.

Le parement se compose de bandes de différentes largeurs et longueurs, équipées de loquets. Grâce à cela, ils sont faciles à attacher les uns aux autres. La longueur du revêtement peut aller jusqu'à 6 mètres et l'épaisseur atteint 10 millimètres.

Technologie de revêtement de maison de parement

  • Tous les points suivants sont généraux. La faisabilité de la réalisation de travaux individuels, le choix des paramètres du matériau (par exemple, l'épaisseur de l'isolant) est déterminé sur place, en fonction de la détérioration du bâtiment, de son emplacement, des conditions climatiques de la région, etc. .
  • Une instruction n'est qu'un certain algorithme d'actions dont la séquence est inchangée. Mais les nuances du travail (par exemple, comment faire du calfeutrage) à chaque étape sont déterminées individuellement pour chaque maison.

Outils d'installation de revêtement

Préparation

  • Démanteler tout ce qui ferme les murs. Ils doivent être «nus» jusqu'à la base (arbre).
  • Nettoyage de surface. Tout est enlevé - peinture, morceaux de plâtre adhérents, poussière, vieux matériaux qui ont été utilisés pour sceller les fissures.
  • Inspection visuelle autour du périmètre. À ce stade, tous les dommages au bois sont identifiés et les moyens d'éliminer les défauts sont déterminés. Il peut être nécessaire de remplacer quelques bûches (poutres), un bloc de fenêtre. Mais s'il y a vraiment un tel besoin, il est préférable de le faire tout de suite et de ne pas reporter à la prochaine réparation.
  • Traitement avec des compositions spéciales /. Pour les bâtiments en bois, ce ne sont pas seulement des antiseptiques, mais aussi des ignifuges.
  • Calfeutrage. Même si à première vue cela n'est pas nécessaire, une isolation supplémentaire ne fait toujours pas de mal. Surtout quand on considère que tout matériau a sa propre durée de conservation. L'ensemble du processus de calfeutrage est décrit en détail ici.

Pare-vapeur

Le matériau doit couvrir tout le périmètre du bâtiment. Il est préférable de le «fixer» au bois avec des agrafes - c'est plus sûr que des clous. Cela signifie que vous avez besoin d'une agrafeuse (construction). Le plus simple ne coûtera pas plus de 1150 roubles.

Cadre de support

Étant donné que les murs des bâtiments en bois ont la géométrie correcte, la fixation des parements n'est pas difficile. La question est - à partir de quoi construire un cadre-caisse? Il existe 2 options - lattes en bois et profilés métalliques (guides en aluminium). Ce qui est mieux?

D'un point de vue pratique, le bois ne vaut pas la peine d'être utilisé. Pourquoi?

Premièrement, de telles lamelles, contrairement aux lamelles métalliques, ne sont pas parfaitement planes (selon l'axe longitudinal). Ils ont tous une sorte de courbure. Par exemple, après séchage pendant le stockage. Par conséquent, le cadre lui-même sera quelque peu incurvé. Lors de la fixation du panneau de revêtement, cela deviendra perceptible.

Deuxièmement, comme le travail est en extérieur (et c'est, entre autres, de l'humidité dans la rue), en cours de fonctionnement, la caisse peut "conduire". Le résultat est une déformation du revêtement.

Compte tenu de cela, l'auteur considère que toutes les recommandations pour l'installation d'une caisse en bois ne sont pas entièrement correctes. Et ce que vous devez faire dépend de vous, cher lecteur.

Ce qu'il faut considérer lors de l'installation du revêtement:

  • Toutes les pièces (guides, bandes) ne sont pas fixées les unes à côté des autres. L'espace optimal entre eux, compte tenu de la déformation thermique, est de l'ordre de 3 à 5 mm.
  • Les fixations (vis autotaraudeuses) sont utilisées uniquement en laiton ou en acier avec un revêtement protecteur.
  • Si la longueur du rail n'est pas suffisante, un guide composite est réalisé. Pour le montage vertical, le profil supérieur doit chevaucher le profil inférieur (recouvrement de l'ordre de 3-4 cm).
  • Dans la zone des ouvertures, des profilés de type J sont montés. Pour créer un contour, ils sont empilés soit avec un chevauchement, soit de bout en bout (avec rognage préliminaire aux extrémités sous 450).

Sur quoi se concentrer lors du choix de la taille des cellules

  • La longueur des panneaux de parement.
  • Dimensions d'isolation.

Cela doit être déterminé au stade de la préparation. Faites un plan pour chaque mur et dessinez-le dans une grille. Si vous clarifiez d'abord les paramètres linéaires des matériaux disponibles dans le commerce, il n'est pas difficile de choisir la géométrie de cadre optimale.

Isolation de la maison

Et encore une fois la question - que choisir? Il ne vaut pas la peine d'utiliser la mousse de polystyrène comme matériau isolant thermique, malgré tous ses avantages. Ses dalles ont une structure dense, et il ne laissera pas les murs en bois "respirer". La meilleure option est la laine minérale. Ses plaques sont quelque peu comprimées et insérées dans les cellules. Redressant, ils sont fixés en place assez rigidement. Le processus d'isolation des murs d'une maison en bois est décrit en détail ici.

Imperméabilisation

Il se fixe sur la caisse de la même manière qu'un pare-vapeur avec des agrafes. Pour réduire le nombre de joints, il est conseillé d'acheter des membranes plutôt que des rouleaux de matériaux. Calculé pour recouvrir complètement le mur.

Installation de parement

Le fabricant joint les instructions, il est donc logique de n'indiquer que les points principaux.

  • Le travail est effectué de bas en haut. Toutes les planches sont disposées horizontalement. La partie inférieure du premier est fixée sur la plaque de départ (avec un loquet), et la partie supérieure est fixée avec des vis autotaraudeuses. Ils doivent être placés tous les 35 à 40 cm exactement au centre des trous. Ils ont une configuration allongée, et avec la déformation thermique du revêtement, ils fourniront un déplacement longitudinal libre de la pièce à usiner le long de l'axe. Dans le même but, les fixations ne sont pas vissées fermement dans le rail.
  • Toutes les autres cartes suivent le même principe.
  • Au-dessus de ce dernier, la barre supérieure (de finition) est montée.

Astuces utiles

Lors de la planification des travaux de finition, vous devez vous familiariser avec les prévisions météorologiques. Si des précipitations sont attendues dans les prochains jours, il est préférable d'ajuster vos plans. Comme déjà noté, après le démontage de l'ancien bardage, les murs devraient sécher. Pendant la saison froide, le revêtement en PVC ne peut pas être traité, car à basse température, le matériau se décompose assez facilement.

Toutes les informations spécifiques doivent être examinées. Par exemple, comment calculer la bonne quantité de revêtement? Après tout, les planches devront être coupées, révélant des zones à géométrie complexe. Quels sont les éléments supplémentaires et lesquels seront nécessaires? Comment monter correctement un profilé métallique? Il y a beaucoup de questions.

En faisant le revêtement de vos propres mains, vous pouvez économiser beaucoup (jusqu'à 40%) en refusant les services de spécialistes. C'est un plus. Mais il y a aussi un inconvénient: le manque d'expérience pratique. Et cela commencera à affecter même au stade de la préparation. Il est peu probable qu'une personne qui n'a pas encore traité de finition de façade puisse calculer avec précision non seulement la quantité requise de matériaux de base (isolation, panneaux de revêtement, etc.), mais également tout ce que l'on appelle des éléments supplémentaires. Que conseiller?

17/10/2017 Evgeny Fomenko

Calcul de la quantité de matière

Lorsque la construction d'une maison en est arrivée à l'une des étapes finales - revêtement mural extérieur, puis lors de l'utilisation d'un matériau tel que le revêtement extérieur, il est nécessaire d'effectuer des calculs minutieux sur sa quantité et son volume de matériaux d'accompagnement. Seulement dans ce cas, le revêtement de la maison avec un revêtement isolant de vos propres mains sera effectué avec compétence et efficacité.

Avantages et inconvénients

Les qualités positives de la décoration de façade de revêtement comprennent:

  • Longue durée de vie.
  • Un minimum de soins.
  • La possibilité d'utiliser ce matériau sur presque toutes les surfaces.
  • Le revêtement ne se prête pas à la pourriture, à la corrosion, aux micro-organismes.
  • Commodité et facilité d'installation.
  • Force.
  • Apparence attractive.
  • Coût relativement bas.

Chaque type de revêtement présente certains inconvénients:

  • Le revêtement métallique est difficile à transporter car les feuilles ne se plient pas. De plus, ce matériau n'est pas élastique et lorsqu'une bosse apparaît, il est difficile de le réparer.
  • Le bardage en bois ne résiste pas aux influences environnementales et doit être protégé. Il est hautement inflammable et ne convient pas à une utilisation dans des environnements humides.

Bardage en vinyle le plus répandu, il présente également ses inconvénients:

  • Immunité aux dommages mécaniques.
  • Difficulté de remplacement. Vous ne pouvez pas supprimer la feuille séparément et la modifier, vous devrez modifier une grande zone.
  • Grand coefficient de dilatation lors du changement de température (vous devez résoudre le problème avec l'utilisation d'espaces entre les feuilles).
  • Mauvaise isolation thermique.
  • Le matériau fond avec un fort chauffage.

Calcul de la quantité requise de matériel et d'accessoires


Pour calculer le revêtement, les formules les plus simples sont utilisées

Après avoir choisi le type de revêtement approprié, il est conseillé de calculer la quantité de matériau nécessaire. Vous pouvez calculer le revêtement extérieur à l'aide de plusieurs options, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

Le revêtement d'une maison en bois est fabriqué à l'aide des composants suivants:

  • coins extérieurs - vendus dans une longueur standard de 3 mètres. Pour économiser sur les coins, les garnitures sont souvent utilisées - cependant, dans ce cas, les coutures entre les éléments individuels seront perceptibles, ce qui aura un effet néfaste sur la conception. En dernier recours, des garnitures peuvent être appliquées sur le côté de la maison invisible aux passants. Cependant, il ne faut pas oublier que les coins ne sont pas seulement un élément décoratif, mais aussi un élément de protection. Pour calculer la quantité, vous devez mesurer les longueurs des coins extérieurs de la maison et diviser la valeur résultante par 3 - en conséquence, nous obtenons le nombre de produits requis;
  • coins internes - les longueurs de ces coins sont mesurées et, comme dans le cas précédent, le nombre résultant est divisé par 3;
  • bandes de départ - tout le périmètre de la maison et la somme des valeurs des ouvertures pour les portes sont mesurées. Le second est soustrait du premier nombre. Le résultat est divisé par 3,8 mètres (longueur standard des produits) - le nombre de barres de départ nécessaires est obtenu;
  • profils en J spéciaux - ont une longueur standard de 3,8 mètres. Installé dans des endroits où des dépendances supplémentaires sont adjacentes au bâtiment;

  • Les éléments supplémentaires suivants sont utilisés dans le revêtement de maison

  • bandes pour ouvertures de fenêtres - longueur 3 mètres;
  • marées de fenêtre - de telles marées sont déjà disponibles sur les fenêtres en plastique. Mais si les fenêtres sont d'un type différent, les marées descendantes devront être installées en plus;
  • bandes de finition - ces produits sont conçus pour fixer les avant-toits du toit aux murs;
  • profilés en h - les pièces sont des éléments de liaison pour assembler les panneaux de parement. Lors de l'exécution des travaux d'installation, ne pas chevaucher les produits, sans l'utilisation de profilés en H. Les joints à recouvrement ne résistent pas aux intempéries. De plus, les connexions sans profil H ne sont tout simplement pas bonnes.


Disposition schématique d'éléments supplémentaires lorsqu'ils sont installés sur un bâtiment

Il y a des détails plus spécifiques:

  • une barre de vidange est une alternative aux appuis de fenêtre;
  • de larges profilés en J, ou plateaux - sont installés autour des fenêtres et des portes, s'ils sont dans le même plan que les murs du bâtiment.

Enfin, l'élément principal sera des panneaux de revêtement ordinaires. Il existe deux méthodes pour calculer leur nombre:

  1. La superficie totale des murs sur lesquels le parement sera installé est calculée. La surface des ouvertures pour les portes et les fenêtres en est soustraite. Le nombre résultant est divisé par la surface d'un panneau de revêtement.
  2. Pour économiser plus de matériau, vous devez dessiner un diagramme des murs du bâtiment à une certaine échelle. Ensuite, dans ce schéma, dessinez des panneaux de parement, réduits à la même échelle que les proportions des murs du bâtiment. De cette façon, vous verrez quelles petites zones sont laissées à découvert par les panneaux solides - ils seront remplis de déchets. Malgré l'adhésion totale à la technologie de finition d'une maison en bois, il est possible qu'un certain nombre de panneaux soient endommagés lors de l'installation. Pour en tenir compte, vous devez acheter 5 à 10% de produits en plus que nécessaire.

En plus des principaux composants du matériau de finition, vous aurez besoin de vis en acier galvanisé. Habituellement, 1 mètre carré m de revêtement nécessite 20 vis autotaraudeuses. La longueur de chaque vis autotaraudeuse doit être de 25 à 30 cm Il est impératif d'utiliser des rondelles pour ne pas endommager la surface du revêtement.

En principe, des clous avec des caractéristiques similaires peuvent être utilisés. Cependant, cela n'est pas recommandé car il existe un risque élevé d'endommager la gaine lors du martelage des clous.

De plus, la technologie d'installation de revêtement en vinyle nécessite que les vis ou les clous ne pénètrent pas complètement - il est nécessaire de laisser un espace thermique de 1 à 2 mm. Visser une vis autotaraudeuse à la distance désirée est beaucoup plus facile que d'enfoncer un clou, surtout si un tournevis automatique est utilisé.

Outils et matériaux requis

Vous devez d'abord déterminer la surface des murs et le type de toit afin de calculer correctement la quantité de matériau.

Avant de commencer les travaux de revêtement d'une maison avec un parement, vous devez préparer le matériel et les outils nécessaires.

Pour l'installation, vous aurez besoin de:

  • Bulgare.
  • Couteau en métal.
  • Un marteau.
  • Tournevis.
  • Perceuse et perceuse à percussion (lors de travaux sur des murs en béton).
  • Tournevis.
  • Roulette, meilleur laser. S'il est absent, vous pouvez prendre un niveau et un carré.
  • Échelle.

Types de matériaux d'isolation thermique

La décision de recouvrir la maison d'un parement vous permet d'isoler simultanément les murs de l'extérieur. À ces fins, vous pouvez utiliser divers matériaux qui diffèrent par la forme et la méthode d'installation:

  • Polyfoam est léger, facile à fixer et à un prix abordable. Sa durée de vie est limitée à 10-15 ans, après quoi il commence à se détériorer. En cas d'incendie, le matériau brûle et libère des gaz toxiques.

  • La laine minérale est disponible en rouleaux et en plaques. Il retient bien la chaleur, absorbe le bruit, passe bien la vapeur (laisse respirer les murs), ne brûle pas. La laine de basalte, qui possède d'excellentes caractéristiques et facilite son travail, a fait ses preuves. Comment l'utiliser pour isoler une maison, voir la vidéo.
  • La mousse de polystyrène extrudé a de bonnes propriétés d'isolation thermique, ne craint pas l'humidité, fournit une isolation phonique et a une longue durée de vie. Dangereux lors de la combustion, car il donne trois fois plus de chaleur que le bois.
  • La mousse de polyuréthane est un isolant universel léger et durable. Le mélange liquide est pulvérisé directement sur la surface à isoler, où il mousse et se solidifie en prenant la forme de la surface. Le matériau a une bonne adhérence, ne pourrit pas et est chimiquement neutre. L'application d'un mur extérieur nécessite la participation de professionnels et d'équipements spéciaux, elle ne peut pas être réalisée par vous-même.

Travail préparatoire

La préparation du revêtement de la maison comprend les types de travaux suivants:

  • Démontage des parties saillantes (cadres de portes et ouvertures de fenêtres, grilles de ventilation).
  • Les éventuelles fissures dans les murs au niveau des fenêtres et des portes sont scellées. Pour cela, vous pouvez utiliser du mortier de ciment ou de la mousse de polyuréthane.
  • Si une vieille maison est un bardage, tout l'ancien bardage doit être enlevé. Préparez la surface: nettoyez-la de la saleté et de la poussière, du plâtre ébréché, enlevez la moisissure, remplacez les éventuelles zones pourries et traitez-les. Les maisons en bois doivent être prétraitées avec des agents antiseptiques et les blocs de mousse doivent être enduits d'un apprêt.

La surface doit être plane et propre. Bien que le revêtement puisse cacher de petits défauts.

Il est très pratique de construire une table d'assemblage spéciale pour le travail, elle est installée sous un auvent. Une scie circulaire y est attachée. Ici, le matériau lui-même peut être stocké sur des palettes.

Procédures préparatoires

Avant de commencer les travaux de finition, les murs de la maison doivent être soigneusement préparés pour le revêtement en suivant les procédures suivantes:

  • Retirez les éléments qui peuvent compliquer la finition: tuyaux de descente, tringles à rideaux, lumières extérieures, reflux, volets de fenêtres et de portes.
  • Libérez les murs des plantes grimpantes, des saillies non fonctionnelles, des épingles, des clous et autres attaches
  • Sceller les trous, les crevasses et les fissures dans les murs à l'aide d'un mastic silicone ou d'un câble ordinaire.
  • Niveler les murs: enlever le plâtre détaché et apprêter la surface avec un apprêt pour éliminer les éventuelles chutes de niveau des murs.
  • Nettoyez la surface apprêtée et traitez-la avec des composés anti-humidité et antiseptiques. Les travaux d'installation ultérieurs ne peuvent être commencés qu'après que ces revêtements muraux de finition sont complètement secs.

Important! Si une maison en bois est gainée, sa façade doit en outre être enduite d'un apprêt ignifuge.

Comment recouvrir une maison

L'installation du revêtement se fait en plusieurs étapes:

  1. Préparation de surface.
  2. Châssis ou dispositif de tournage.
  3. Création d'une couche d'isolation vapeur, hydro et thermique.
  4. Installation de feuilles de revêtement sur la caisse.

Beaucoup essaient de remplacer le cadre par une caisse, il est extrêmement indésirable de le faire pour les raisons suivantes:

  • Le cadre vous permet de masquer les inégalités de la surface de la maison.
  • Grâce à lui, vous pouvez créer une couche d'isolation thermique, car le revêtement n'a pas une isolation thermique suffisante.
  • Il y a un espace entre le matériau et le mur de la maison, de sorte que l'air puisse passer librement. Cela fournira une protection contre la moisissure et la moisissure.

Le choix de l'isolation et son installation

Aucun matériau isolant thermique ne convient pour l'isolation. Il convient également de noter que des appareils de chauffage tels que le polystyrène expansé ou la mousse de polystyrène devront être sélectionnés en fonction du pas des racks de cadre.

L'utilisation de laine minérale évite de tels problèmes, mais son coût est plus élevé. L'épaisseur exacte de l'isolant est déterminée à l'aide d'un calcul thermique.


L'isolation est posée strictement entre les guides du cadre

La plupart des propriétaires, avant de revêtir une maison en bois avec un bardage, découvriront probablement que le bardage peut ne pas avoir sa propre couche d'isolation, de sorte que l'installation d'isolant est nécessaire si la région subit des températures glaciales.

Un matériau isolant thermique est inséré entre les lattes des lattes. Les plaques individuelles peuvent être fixées avec des vis autotaraudeuses. Il est recommandé de fixer la partie supérieure de l'isolant avec une fine bande.

Instructions pas à pas

  1. Le choix du matériau pour le cadre. Le matériau du lattage est choisi en fonction du matériau à partir duquel les murs sont fabriqués. Pour une maison en bois, vous devez prendre des blocs de bois, et sur des murs en béton ou en blocs de mousse, il est plus conseillé d'acheter un profilé métallique avec galvanisation. Il vous permettra de sécuriser le revêtement de haute qualité et d'assurer une longue durée de vie.
  2. Création de wireframe. Un profil de départ est installé au sous-sol et un profil de finition doit être placé en haut du mur, au niveau du toit. Ils doivent être reliés aux profilés longitudinaux à l'aide de vis autotaraudeuses plus grandes - 9,5 millimètres. Dans ce cas, il est préférable d'acheter des vis autotaraudeuses sous la forme d'une perceuse, et pas seulement avec une extrémité pointue. Les lattes doivent être fixées directement à la surface du mur. Pour cela, des chevilles sont utilisées, elles sont insérées dans des trous préalablement préparés, qui sont percés avec un perforateur. Le profil longitudinal doit être fixé par incréments de 35 à 40 centimètres. Dans la zone des ouvertures de fenêtre, des bandes de fenêtre sont fixées et les portes sont bordées de profilés en J. Les éléments verticaux ne sont pas fixés à proximité du sous-sol et du toit; il est nécessaire de laisser des espaces allant jusqu'à 6 millimètres pour que les guides ne se plient pas lorsque la température change.
  3. Création d'une couche d'imperméabilisation et doublure d'isolant. Une imperméabilisation est requise pour les murs en bois et en blocs de béton cellulaire. Il est conseillé d'utiliser une membrane coupe-vent et anti-humidité qui peut être fixée directement au mur de la maison si aucune couche d'isolation thermique n'est créée. Ensuite, il y a un espace entre cette couche et le revêtement pour la ventilation. Si une isolation thermique est créée, l'imperméabilisation est attachée à cette couche. Et puis une caisse supplémentaire est créée pour assurer la ventilation du revêtement.
  4. Installation de panneaux. Les panneaux ne doivent être installés qu'après que tous les éléments du lattage et des guides sont fixés en place, la chaleur et l'imperméabilisation sont créées. La première rangée de panneaux est attachée à la bande de départ. Par le bas, vous devez installer l'élément jusqu'au déclic de verrouillage, et par le haut, il est fixé sur le guide à l'aide de vis autotaraudeuses. La fixation est effectuée strictement au centre des rainures du parement, avec un pas d'environ 40 centimètres. Les panneaux restants sont également fixés de bas en haut, du socle au toit ou à l'ouverture de la fenêtre. Ils ne doivent pas être fixés de manière rigide, les panneaux doivent "marcher" un peu d'un côté à l'autre. La rangée supérieure doit être attachée à la barre d'arrivée.

L'installation proprement dite du revêtement

L'installation doit commencer à partir de la porte.

Le premier panneau de revêtement est fixé en bas à la planche de départ et le bord supérieur est fixé avec des clous ou des vis.

Conseils! Il vaut la peine d'utiliser des vis autotaraudeuses avec vissage électrique. C'est plus rapide mais aussi plus sûr. Le marteau peut endommager le panneau de revêtement par inadvertance lorsqu'il est heurté.

De plus, le même principe est mis en œuvre. Le reste des panneaux chevauche le panneau précédent. Il est préférable de laisser une distance de 5 à 6 millimètres à la jonction avec la bande d'angle.

Il se trouve que la longueur du panneau n'est pas suffisante pour la longueur du mur. Lorsqu'une telle situation se présente, il vaut la peine de les joindre à l'aide d'un rail d'interconnexion spécial.

Les panneaux qui sont montés sous ou au-dessus d'une fenêtre nécessitent généralement un léger ajustement. Pour ce faire, le panneau est appliqué à l'endroit souhaité, la longueur et la profondeur de la coupe sont marquées, puis il est découpé à l'aide d'outils. Après cela, le panneau est attaché à l'endroit à l'aide d'une bande proche de la fenêtre.

L'installation du dernier panneau de revêtement extérieur est effectuée de cette manière: le rail final est fixé au niveau du mur, après quoi le panneau de revêtement se ferme à l'endroit restant avec un clic caractéristique ou un léger craquement. Le dessus est fermé selon la même technique.

À la fin de l'article, il y aura des fichiers vidéo qui décrivent bon nombre des nuances de ce processus laborieux.

Comment recouvrir une maison avec un revêtement isolant

L'isolation thermique doit être réalisée dans les maisons en bois et en béton, ainsi que lors de la création d'une façade ventilée. Installez correctement l'isolant entre les guides longitudinaux.

Cette couche se fait comme suit:

  • Un pare-vapeur est posé sur le mur.
  • Vient ensuite le matériau d'isolation thermique.
  • Une membrane imperméable est fixée sur le dessus.

Pour fixer le matériau, une autre caisse doit être créée, les guides qui s'y trouvent sont fixés horizontalement.Ou il existe une option pour faire une caisse encastrée, la largeur des guides doit dépasser la couche d'isolation thermique.

Préparation avant de revêtir une maison en bois

Avant de revêtir votre maison en bois de l'extérieur, vous devez préparer la façade pour les travaux ultérieurs.

La liste des actions préparatoires comprend les travaux de démantèlement suivants:

  • élimination des plantes de la façade;
  • l'enlèvement des branches d'arbres qui pourraient nuire à l'installation à l'avenir;
  • l'enlèvement ou le remplacement des planches pourries et des éléments de cadre de l'ancien bardage;
  • retrait de l'ancien bardage;
  • vérifier la verticalité du cadre à l'aide d'un niveau.

Étant donné qu'une façade ventilée implique la présence d'un cadre et de couches de protection supplémentaires, elles doivent être montées.

Conseils

Lors de l'installation des panneaux, les points suivants doivent être pris en compte:

  • Il est conseillé de commencer le revêtement pas immédiatement après la construction de la maison, surtout si la structure est en bois.
  • Les clous en aluminium sont idéaux pour la fixation des panneaux. Ils doivent être placés strictement au centre des éléments.
  • Il est préférable de couper les panneaux avec une scie électrique ou une scie à métaux.
  • Assurez-vous d'utiliser un niveau pour un appareil plus fluide.
  • Il n'est pas nécessaire de fixer fermement les éléments du matériau de revêtement au cadre; il est nécessaire de laisser des espaces entre les clous et le matériau, d'au moins 1 millimètre.
  • Les trous de fixation sur les panneaux ont une forme allongée. Cela permet au revêtement de se déplacer librement avec les changements de température.

Revêtement de fixation

Le parement n'est pas le type d'isolation de bâtiment le moins cher. Les panneaux de revêtement sont sujets à une dilatation thermique importante. Sous l'influence des températures extérieures, le revêtement «marche». Ils sont montés par le bas, après avoir fixé au préalable le rail de départ au niveau.

Les panneaux sont fixés avec des vis autotaraudeuses, en les vissant au milieu des trous de montage. Chaque pièce suivante est enclenchée dans la rainure de la précédente.

Pendant l'installation hivernale, l'espace entre les panneaux doit être augmenté à 8-10 mm, ce qui compensera le mouvement de température des structures de support.

Évitez les erreurs suivantes lors de l'installation:

  1. les panneaux ne peuvent pas être montés côte à côte. Sans jeu pour la déformation thermique, le revêtement de parement se déformera ou entraînera;
  2. il n'est pas recommandé de fixer des vis autotaraudeuses le long des bords des panneaux, ce qui peut entraîner sa rupture;
  3. le guide de démarrage doit être solidement fixé et strictement de niveau, sinon le revêtement sera endommagé.

Revêtement de ciment

C'est l'un des types de revêtement les plus récents. Dans sa fabrication, le ciment est mélangé avec des fibres de cellulose. La masse est exposée à des températures élevées et, par conséquent, un revêtement de haute résistance et fiable est obtenu. Ce matériau est utilisé pour faire face aux chalets, aux maisons privées. Il est produit sous la forme de panneaux sur lesquels un motif de texture peut être appliqué. Les avantages incluent la résistance au soleil et au vent. Ce matériau résistant au feu et à l'humidité ne craint pas les températures extrêmes et la pourriture. Le revêtement de ciment est facile à couper et à percer. Il n'y a pas de nœuds, de cavités dedans.

L'installation se fait le plus souvent sur une charpente en bois ou en métal, ou directement sur des murs en bois, pierre, brique, etc. Le parement de ciment doit être installé à au moins 150 mm au-dessus du niveau du sol. Chaque rangée suivante ne doit pas chevaucher la précédente de plus de 30 mm. Pour la fixation, des vis ou des clous galvanisés sont utilisés.

Le revêtement en ciment est très populaire aujourd'hui et il occupera bientôt l'une des premières places parmi les matériaux de finition.

comment recouvrir une maison en bois avec un parement

Bardage en bois

C'est le type le plus cher de ce groupe de matériaux. Son principal avantage est la sécurité environnementale. Il se distingue par ses propriétés esthétiques, pratiques et ergonomiques élevées. Inconvénients du matériau - coût élevé, coûts de maintenance élevés et durée de vie courte.

Le parement en bois est produit sous forme de panneaux d'une largeur maximale de 155 mm et d'une longueur allant jusqu'à 5,5 mètres. Il est fabriqué par pressage high-tech de fibres de bois.Le composant liant est constitué d'additifs. Ils assurent la solidité du matériau et sa résistance à l'eau. La couche supérieure se compose de cinq couches de peinture. Le revêtement en bois imite parfaitement les essences de bois précieuses. La gamme de couleurs comprend 28 nuances.

Coût de finition

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises proposent leurs services de revêtement de maisons, de chalets. Le prix de tels travaux dépend du coût des services de cette entreprise, de la complexité de la finition, du coût du matériau, de la taille du bâtiment. Si le propriétaire de la maison veut recouvrir lui-même sa maison d'un revêtement extérieur, il ne devra payer que pour le matériel. S'il décide de confier ce travail à une entreprise, alors, bien sûr, il s'intéresse à ce que cela coûtera.

Vous avez donc décidé de recouvrir la maison d'un revêtement. Le prix du travail de maître par mètre carré varie de 400 à 600 roubles. Le coût du revêtement en vinyle est de 250 à 500 roubles par mètre carré. Le prix du revêtement métallique commence à 300 roubles par mètre carré. Le revêtement du sous-sol coûte environ 400 roubles par mètre carré.

Le prix des matériaux doit également inclure le coût de tous les éléments supplémentaires: coins des ouvertures, fixations, éléments de lattage.

comment bien recouvrir une maison avec un parement

Des photos de maisons revêtues de parement peuvent être vues dans des publications spécialisées. Certaines photos sont présentées dans notre article.

Aujourd'hui, nous avons essayé de vous dire comment recouvrir les maisons de parement, comment vous pouvez le faire vous-même. Nous espérons que nos informations vous seront utiles.

Avantages et inconvénients du revêtement

Un matériau de finition tel que le parement a plusieurs variétés, dont chacune présente à son tour un certain nombre d'avantages et d'inconvénients:

  • En bois. C'est un matériau naturel et respectueux de l'environnement qui peut résister à des températures basses (jusqu'à -500 ° C), il est assez pratique pour l'installation. Mais en même temps, il peut s'enflammer rapidement, il nécessite donc un traitement supplémentaire et ne convient pas non plus pour l'isolation dans les zones humides.

  • Pâte de bois. Respectueux de l'environnement, naturel, recherché pour aménager des surfaces ventilées, a un faible coût, mais a en même temps une courte durée de vie.
  • Vinyle. Le type le plus populaire. Les fabricants d'un tel matériau garantissent une longue durée de vie, jusqu'à un demi-siècle. Possède une bonne résistance aux températures extrêmes, à la corrosion, aux dommages externes et aux rayons ultraviolets. Non toxique et ininflammable. Il est produit dans une large gamme de couleurs, alors que le rapport qualité / prix est très acceptable. Parmi les défauts, on peut noter la vitesse de fusion, le revêtement nécessite un supplément de vapeur et d'étanchéité, le remplacement d'un panneau nécessite le démontage d'une partie de la surface déjà revêtue.
  • Métallique. Matériau ignifuge relativement peu coûteux, mais durable, qui ne se décolore pratiquement pas à la lumière du soleil. Facile à installer, peut masquer diverses communications, ainsi que masquer les irrégularités et les défauts dans les murs. Le principal inconvénient est la fragilité relative du revêtement externe en polymère. S'il est accidentellement endommagé, de la corrosion peut bientôt se former à cet endroit.
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs