Comment isoler une ruche pour les abeilles pour l'hivernage dans la rue

Essence de méthode

Une question logique se pose: comment les abeilles hibernent-elles dans la rue et ne gèlent-elles pas? La nature a tout pensé et tout arrangé pour que les abeilles parviennent à survivre et à accumuler suffisamment d'énergie pour les sorties printanières. L'astuce est que la colonie d'abeilles est un mécanisme bien coordonné, dont chaque "vis" remplit certaines fonctions.

Dès que le froid s'installe, la famille se blottit dans un club d'hiver. Les jeunes pousses se concentrent à l'intérieur, générant de la chaleur. Les vieilles abeilles, à leur tour, forment une couche isolante pour maintenir la température optimale à l'intérieur du club. Comprenez-vous maintenant comment les abeilles hivernent dans la rue sans isolation supplémentaire?

Il s'avère que la nature a créé toutes les conditions pour l'hivernage des abeilles à l'état sauvage. Les insectes se nichent étroitement les uns contre les autres et protègent ainsi l'utérus et les jeunes animaux. Il est à noter que c'est en hiver que l'utérus pond des œufs et jette les bases de la prolongation de la vie de la famille. Avec l'arrivée de la chaleur, les abeilles commencent à voler régulièrement, s'éloignant progressivement de la passivité hivernale.

Caractéristiques des abeilles hivernantes dans la rue

Avant de répondre à la question principale, revenons aux origines. Les travailleurs rayés sont apparus sur Terre il y a plusieurs millions d'années. Naturellement, il n'y avait personne à l'époque et personne ne pouvait apprivoiser les insectes. Les scientifiques ont découvert que les abeilles hibernaient dans les creux des arbres. De cela, nous pouvons conclure que, selon l'idée de la nature, les insectes sont capables de maintenir une population même dans les conditions les plus sévères. Cela explique le fait qu'il y a plusieurs milliers d'années, nos ancêtres récoltaient du miel sauvage dans le centre de la Russie et dans l'Oural.

Il s'avère que les ruches pour l'hivernage peuvent être installées librement à l'extérieur. Les abeilles peuvent survivre en toute sécurité au froid et ravir leurs propriétaires avec un délicieux miel.

Règles et conditions d'hivernage des abeilles dans la rue

  • Il est important de contrôler soigneusement les stocks de nourriture, si nécessaire, de préparer un top dressing pour l'hivernage réussi des insectes dans la rue.
  • Seules les familles fortes peuvent survivre à l'hiver, donc les faibles peuvent mourir pendant la saison froide.
  • Si nécessaire, il est conseillé de joindre une famille faible à une famille forte, de sorte que les chances de survie augmentent.
  • Il est nécessaire d'exclure l'influence de facteurs irritants externes pour que les maisons soient calmes.

Nutrition des colonies d'abeilles en hiver

En hiver, la consommation alimentaire de la famille est de 18 à 25 kg de miel. L'aliment est pré-scellé pour un stockage sûr. Le club des abeilles se déplace progressivement vers le haut, mangeant des fournitures. Dans le même temps, des nids d'abeilles scellés libres sont occupés. Il est conseillé de sélectionner des cadres dans des tons sombres.

Abeilles en hiver

La consommation alimentaire dépend de la qualité de la ruche. Chaleur, faible humidité et ventilation de haute qualité garantissent une consommation minimale. Une famille forte est capable de constituer de manière indépendante le montant de réserves requis pour l'hiver. Le miel récolté est stocké sous une forme épaisse. Les insectes voyagent autour de lui avec des glandes spécifiques. L'humidité requise est prélevée sur la vapeur produite lors de la respiration. L'excès d'humidité gâte le miel, causant la mort.

En hiver, les abeilles ne défèquent pas lorsqu'elles consomment du miel fourrager de qualité. Les aliments cristallisés ou acides provoquent des diarrhées et des nosématoses, ce qui est préjudiciable à toute la famille.

Nourriture pour abeilles:

  • mon chéri;
  • miel nourri;
  • sirop;
  • sucre en poudre;
  • mon chéri;
  • alimentation protéinée.

Le sirop est l'aliment le plus économique. Pas d'additifs, mais pas de protéines.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec Quand est-il préférable de planter des clématites au printemps ou à l'automne

Comment choisir un lieu d'hivernage pour les abeilles

Avec l'arrivée de l'hiver, la plupart des insectes tombent dans un état de dormance, qu'il n'est pas souhaitable de déranger.Afin d'attendre le froid, ils font le plein de miel et de pollen depuis l'été. Ils stockent toutes les fournitures dans des peignes, ce qui leur donne la possibilité d'hiverner en toute sécurité et, avec l'arrivée de la chaleur, de mener une vie plus active, de se nourrir et d'élever la jeune génération.

L'hivernage des abeilles se fait de deux manières: soit à l'état sauvage, soit dans une ruche spéciale pour l'hivernage.

Aujourd'hui, l'hivernage des abeilles à l'état sauvage n'est pas très populaire parmi les apiculteurs, bien que cette méthode soit habituelle pour les insectes et dans les ruches, elle est parfois plus difficile pour eux en raison de la probabilité d'un manque de nourriture ou d'une humidité et d'une humidité élevées.

Choix difficile

Ayant découvert qu'il est encore nécessaire d'isoler les ruches pour l'hiver, l'apiculteur devra certainement faire un choix: où est-il préférable que ses abeilles hivernent? Il existe deux modes d'hibernation des abeilles: à Omshanik (ou route d'hiver) et dans la rue. Et, comme d'habitude, chacune de ces méthodes a ses avantages et ses inconvénients, partisans et opposants, et les discussions sur laquelle est la meilleure se poursuivent à ce jour.

  • au-dessus du sol.
  • semi-enterré.
  • sous la terre.
  • Chaque type d'Omshanik parle de lui-même: celui au-dessus du sol se tient sur le sol, celui semi-souterrain est approfondi dans le sol jusqu'à un mètre ou plus, mais pour qu'une partie reste encore au-dessus de la surface, le souterrain de telle manière que son plafond soit au niveau du sol.

  • l'utérus commence à pondre plus tôt.
  • les abeilles sont en meilleur état que celles qui ont hiverné à Omshanik.
  • il est possible d'utiliser le dernier jour chaud pour voler à l'automne et le premier jour chaud pour voler au printemps, grâce à quoi la période de croissance de la famille jusqu'à la collecte de miel est augmentée.
  • plus de couvain est élevé en raison de la plus grande consommation de miel par la famille.
  • les abeilles commencent leur vie active plus tôt et commencent la récolte du miel plus tôt.
  • il n'est pas nécessaire de construire Omshanik.
  • Ce n'est pas par hasard que même les apiculteurs canadiens, qui pendant plusieurs décennies consécutives préféraient hiverner leurs abeilles dans des locaux chauffés, ont commencé au début du 21e siècle à passer à l'hivernage en plein air.

  • choisissez des Omshaniks souterrains ou semi-souterrains.
  • assurez-vous de les équiper d'une ventilation.
  • tenir compte de leur volume interne, qui dépend du nombre d'abeilles qui y hibernent. Avec un volume insuffisant à Omshanik, l'humidité et la température augmentent, ce qui conduit à l'apparition de moisissures.
  • assurez-vous que la distance entre le sol du sol Omshanik et la nappe phréatique est d'au moins un mètre, sinon elle sera humide. Et l'humidité, comme le vent froid, sont les principaux ennemis des abeilles. Lors de l'utilisation du métro Omshanik, cette distance doit être d'au moins 3,5 mètres.
  • Plus de détails sur les caractéristiques des deux méthodes d'hivernage des abeilles peuvent être trouvés dans cette vidéo.

    Préparer les familles à l'hivernage

    Il est nécessaire de constituer une masse de travailleurs jeunes, en bonne santé et sans emploi. Les vieux individus ne sont pas nécessaires pour l'hivernage des abeilles: ils ne survivront de toute façon pas jusqu'au printemps. Seul le miel est utilisé en vain pour leur contenu.

    • Nous calculons le temps jusqu'à lequel l'utérus doit pondre des œufs. Nous soustrayons un mois de la date du dernier vol dans votre région. Pour que les abeilles fraîchement écloses aient le temps de voler avant l'hivernage.
    • Jusque-là, nous stimulons la ponte avec une alimentation stimulante (en l'absence de pot-de-vin). Lors de l'entretien d'un rucher, nous remplaçons les reines chaque année ou après un an: les jeunes vers prennent plus de temps.
    • Nous réalisons des mesures thérapeutiques. Nous la traitons deux fois pour la varroatose, avec laquelle, hélas, tous les ruchers sont maintenant infectés. La première fois - à la fin du principal pot-de-vin: sans réduire le nombre de parasites, il est impossible d'élever des travailleurs à part entière. La deuxième fois - après l'émergence de la couvée entière: en son absence, l'efficacité de tout traitement est maximale, l'acarien entier est dans le nid. Si le rucher est infecté par d'autres maladies, nous le traitons. Avant la formation du club, il est bon de donner une alimentation médicinale pour la prévention de la nosématose.Un bon hivernage des abeilles est impossible si nous avons des insectes malades et sucés par les acariens!
    • Nous essayons de garder les travailleurs âgés occupés avec le traitement du sirop de sucre, le séchage et la réparation des cadres endommagés. Pour ce faire, nous donnons tout le sirop nourri à fortes doses immédiatement après le principal pot-de-vin.
    • Si c'est une bonne journée pour voler et que les insectes sont déjà dans le club, vous pouvez essayer de les inciter à s'envoler en frappant, en faisant du bruit, en analysant partiellement le nid. Plus ils volent tard, moins il y a de matières fécales sur l'hibernation des abeilles.

    Nous attribuons des reines de rechange dans de petites familles. Il y a généralement assez de temps pour former des noyaux après le flux principal vers la mère mature. Les reines voleront et auront le temps de cultiver suffisamment de jeunes individus pour un bon hivernage des abeilles. Ces familles sont peu coûteuses en termes de coût: il y a suffisamment d'ouvrières et de cellules royales en ce moment, avec un minimum d'efforts de l'apiculteur. Garder 10% des reines de rechange du nombre de familles dans le rucher aide à sauver la reine perdue de la mort. Ou développez-le en une unité à part entière la saison prochaine, comme dans la vidéo.

    Nous commençons à préparer l'hivernage immédiatement après le flux principal, en même temps que la sélection du miel. Même alors, en triant les cadres, nous laissons le couvain et le miel brun (je préfère leurs reines au printemps), formons des noyaux pour les reines de rechange, nettoyons les plis, préparons et distribuons du sirop de sucre. Nous réalisons des mesures thérapeutiques.

    Comment préparer une ruche pour l'hiver

    La préparation des ruches pour l'hivernage commence à l'automne. Si le rucher est légèrement négligé, ils commencent à fouiller dans les maisons à partir de la fin du mois d'août. Lors de l'examen, l'apiculteur révèle:

    • État de couvée. Un excellent indicateur est considéré comme son augmentation ou sa conservation inchangée, mais de bonne qualité. Avec une diminution du couvain, l'apiculteur prend de toute urgence des mesures pour le restaurer. Si la couvée de la famille s'est arrêtée, les abeilles de cette ruche ne survivront pas à l'hiver.
    • Un utérus sain. La reine devrait aller bien. Avec un utérus faible ou malade, une famille ne peut pas être laissée en hiver.
    • La quantité d'aliments. Dans la ruche pour l'hiver, il devrait y avoir une quantité suffisante de miel et de pain d'abeille. Avec de petits stocks, l'apiculteur prend des mesures pour les augmenter.
    • La présence ou l'absence de maladie. Même si la colonie est en bonne santé, les abeilles et la ruche sont désinfectées à l'automne.
    • État général de la maison. La ruche est inspectée pour la propreté à l'intérieur, l'intégrité de la structure. Assurez-vous d'évaluer l'état du nid d'abeille, préparez le nid pour l'hiver.

    L'inspection est la première étape de la préparation des ruches pour l'hiver.

    La vidéo explique comment éviter les erreurs lors de la préparation de l'hiver:

    Préparer les ruches pour l'hivernage

    Pour garder la ruche au chaud même en cas de fortes gelées, la maison en bois dans laquelle les abeilles sont gardées doit être soigneusement isolée. Il est généralement recommandé de faire une isolation sur les côtés et le fond avec de la mousse de polystyrène, des morceaux de feutres de toiture, de la toile de jute, des matériaux denses. L'essentiel est qu'il ne reste plus aucune lacune. Il est recommandé de surélever la maison à l'automne au-dessus du sol en la plaçant sur des piquets en bois hauts et stables.

    Avec l'apparition d'une vague de froid sévère à long terme, les apiculteurs expérimentés conseillent de creuser la maison sur les bords avec de la neige, mais elle ne doit pas être autorisée à entrer en contact avec les murs. Le plus destructeur lorsque les abeilles hivernent à l'extérieur est une humidité élevée. Si de la neige pénètre dans le bac, elle fondra à l'intérieur, ceci est contre-indiqué. Déjà en février, vous devez creuser la maison et pelleter la neige.

    Assurez-vous de laisser de petits trous dans la maison pour la ventilation et l'aération. Cependant, avant cela, il convient de vérifier que la pluie et la neige d'automne ne tombent pas dans des trous ou des crevasses. Il est nécessaire de s'assurer que les branches des arbres, les arbustes ne touchent pas les murs au vent, cela perturbera la ruche. Vous devrez également chasser les corbeaux et les pies ennuyeux du rucher - ils font trop de bruit.

    Lorsque les abeilles hivernent dans la rue, la formation correcte du club et de la ruche est extrêmement importante: lors de fortes gelées, un club mal situé périt de faim avec des réserves alimentaires suffisantes. Le point est sa faible mobilité.

    Normalement, il se forme dans la partie inférieure du milieu (vu de dessus) du nid, un peu plus près du trou de coulée. Pendant l'hiver, il monte lentement sur le nid d'abeille réchauffé par l'air chaud au-dessus du club. Des abeilles en mouvement facile: comme les manchots, ils alternent sur le bord froid, certains d'entre eux rampent dans les cellules évacuées pour plus de compacité.

    Lors de la tenue d'un rucher en multicoques, le dispositif de la ruche lors de l'hivernage des abeilles nécessite de franchir une petite barrière "sans miel" entre les cadres des deux ruches. Et s'ils rencontrent un grand espace du cadre gauche à faible teneur en miel pendant l'hivernage des abeilles dans la rue et lors de fortes gelées, ils ne pourront pas le surmonter. Et ils mourront de faim, quelle que soit la présence de réserves de miel derrière la «barrière». Voici une vidéo de l'emplacement du club en octobre.

    Par conséquent, nous essayons de ne laisser que des cadres remplis de nourriture pour abeilles au moins aux 2/3.

    Nous en organisons des à part entière en alternance avec des moins remplis. La couvée doit être en bas, c'est là que se formera le club. Il est préférable de retirer l'oreiller de plafond, il s'adaptera alors exactement au fond. De retour dans le nid lorsque le froid s'installe. Oui, pour l'hiver, l'isolation doit être séchée, les oreillers, de préférence non polis. Tout est question de physique: si vous isolez trop le nid et limitez la ventilation, le point de rosée tombera à l'intérieur du nid.

    Eau condensée - humidité dans le nid, miel fermenté, à la suite de la diarrhée et de la mort pendant l'hivernage des abeilles à l'état sauvage.

    Il n'est pas nécessaire comme appareil de chauffage de chasser le rembourrage en polyester, coton et autres matériaux très efficaces à faible coefficient de chauffage. Les copeaux de bois dans un oreiller en tissu bon marché ne sont que cela. Le réchauffement des ruches pour l'hiver ne doit pas être excessif! L'hibernation des abeilles à l'extérieur implique une forte différence de température dans le nid et à l'extérieur. Après avoir exagéré, nous obtiendrons la condensation de l'humidité de l'air expiré par les insectes hivernants dans la ruche. Avec une humidité inévitable et des troubles qui l'accompagnent: l'hivernage des abeilles sera mauvais, chanceux si elles ne meurent pas ...

    Nous regardons à travers les ruches pour qu'il n'y ait pas de fissures. Nous mettons des barrières d'entrée contre les souris. En automne, nous élevons les abeilles avec des entrées réduites: outre le maintien au chaud, les petites ouvertures sont plus faciles à garder pour les abeilles. Et puis les guêpes et autres insectes «aimant le miel» aiment entrer dans le nid quand il fait froid: les abeilles sont inactives et gardent mal les entrées. Le dispositif de la ruche, où l'entrée inférieure est au niveau du fond, comporte un danger supplémentaire.

    L'encoche inférieure peut être obstruée par l'immersion. Si nécessaire, nettoyez l'encoche avec du fil plié pendant la mise en veille prolongée. Mieux encore, insérez une civière supplémentaire lors de la préparation. Lors de l'entretien d'un rucher à tout moment, il convient de corréler la taille de l'entrée à la force de la famille, mais surtout à l'automne et à la période sans basculement. Lorsqu'ils élèvent des abeilles, les apiculteurs remarquent souvent des imperfections subtiles et apportent manuellement des améliorations à la maison des insectes. Dans cette vidéo, l'apiculteur, tout en gardant la famille dans la ruche Beebox, a montré la correction de certaines de ses lacunes.

    Il est bon de couvrir les entrées du vent et du soleil avec des boucliers du matériel disponible. Le soleil pendant un dégel peut induire une ponte trop tôt dans l'utérus, en particulier chez les races du sud. Le vent qui souffle dans l'encoche - refroidissement rapide et fort du nid. De plus, les oiseaux peuvent déranger les abeilles en tapotant avec leur bec près du nid. Et picorer les insectes rampés. L'hivernage des abeilles dans les ruches polystyrène polystyrène est souvent plus facile que les ruches en bois.

    Lorsqu'elles sont conservées, elles présentent un avantage: les ruches en polystyrène expansé conservent mieux la chaleur. Mais ils sont trop légers. Il est conseillé de mettre une brique sur le toit des ruches en polystyrène expansé, non pas pour l'hiver, mais pour toute la saison. Pour la protection contre les vents forts. Vous pouvez fabriquer des panneaux de séparation en polystyrène expansé. Parfois, ils sont plus pratiques que les oreillers isolants pour soutenir les familles: ils sont facilement placés au bon endroit. Avec un petit volume, il protège bien du froid.

    Isolation de la ruche

    Lorsque les abeilles hibernent dans la nature, l'apiculteur est limité dans son contrôle et son assistance aux familles, il ne faut donc pas manquer les «petites choses».Il n'y a pas de bagatelles, tout est important. Les familles dans des ruches multi-corps devraient hiverner dans 2 bâtiments, même faibles: la hauteur du cadre Rut n'est pas suffisante pour un hivernage de haute qualité des abeilles.

    Il est plus facile pour le club de se déplacer vers le haut que sur le côté!

    Les colonies faibles et les reines de réserve peuvent être placées deux dans une ruche avec une partition vierge entre elles. Les ruches situées sur des peuplements hauts doivent être abaissées, mais pas sur le sol, mais sur des peuplements bas, par exemple, des briques posées à plat sur une rangée. Une autre façon de garder des reines de rechange dans des ruches multi-corps: nous plaçons le noyau dans la partie supérieure du corps supplémentaire. Après avoir cloué le faux fond, la cloison doit être solide! L'isolation externe de la ruche avec de la neige convient si l'hiver dans votre région est long et sans dégel. Pour un tel réchauffement de la ruche pour l'hiver, nous la recouvrons de branches d'épinette, l'enveloppons d'un matériau qui passe à la vapeur (pas de goudron), puis la saupoudrons. Pas de coups: toute excitation pour les insectes hivernants est nuisible.

    Isoler les ruches - guide étape par étape

    Ainsi, nous commençons directement à réchauffer les ruches pour l'hiver. L'algorithme des actions dans ce cas devrait être le suivant.

    Noter! Les actions spécifiques d'isolation thermique dépendent de l'endroit où les abeilles passeront l'hiver. À notre connaissance, ils peuvent passer l'hiver dans une maison d'hiver spéciale, dans une chambre froide (sous-sol) ou simplement à l'extérieur. Dans ce dernier cas, la ruche et le nid doivent être isolés à coup sûr.

    La première étape. Si les abeilles sont ensemble, elles seront non seulement plus chaudes, mais aussi, pour ainsi dire, plus amusantes. Par conséquent, vous devez d'abord aligner toutes les ruches d'affilée afin que le nombre de murs soufflés soit minimal. Evidemment, une telle "construction" ne doit être faite que lorsque vous n'avez nulle part où déplacer les ruches pendant le gel (qui ne sait pas, ce genre de pièce s'appelle Omshanik).

    Avantages et inconvénients de la méthode

    Avantages:

    1. Manque de gros investissements.
    2. Pas besoin de transporter des ruches lors des premiers vols de printemps et de nettoyage. À propos, ces derniers sont de plus en plus souvent enregistrés en plein hiver en raison de conditions de température instables à l'extérieur.
    3. Développement précoce des colonies d'abeilles. L'hivernage dans une ruche située dans la rue est plus actif qu'à Omshanik, donc au printemps, les familles qui hivernent dans la rue sont également plus actives et productives. On a remarqué que les abeilles au printemps, après avoir hiverné dans la rue, nettoient souvent elles-mêmes le sol mort.

    Parmi les inconvénients de l'hivernage dans la rue, on trouve:

    1. Beaucoup de miel et de sirop de sucre pour l'alimentation - les cadres doivent être scellés au moins aux 2/3 de la hauteur.
    2. Difficultés à placer les ruches dans une zone non solaire, protégée du vent et des précipitations
    3. La nécessité de réfléchir à la protection contre les oiseaux qui peuvent creuser les ruches, les gâter et en même temps leurrer les abeilles pour les dévorer davantage.
    4. La nécessité de surveiller les changements des conditions météorologiques, le nettoyage de la neige, si nécessaire, réorganiser les ruches.

    Fournir une ventilation dans la ruche pendant l'hiver

    La ventilation de la ruche est assurée en hiver de 3 manières:

    • par le bas (trous de robinetterie et fond en maille);
    • par le haut (trous dans le couvercle);
    • à travers le bas et le haut.

    Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Le choix se fait individuellement, en tenant compte de la conception de la ruche, de la méthode d'hivernage, de la solidité de la famille utilisée pour isoler le matériau. Une chose est importante - une ventilation est nécessaire. De l'humidité se forme à l'intérieur de la ruche et doit être éliminée.

    Il est recommandé de ne pas fermer les entrées des ruches pour l'hiver, mais de les équiper d'amortisseurs réglables et de les recouvrir d'un filet. Pour les ruches en polystyrène expansé et en mousse de polyuréthane, cela ne suffira pas. De plus, le fond blanc est remplacé par un fond maillé. Il est important de ne pas en faire trop avec la ventilation. Si un courant d'air se produit, la colonie d'abeilles peut mourir.

    Une bonne ventilation repose sur trois règles:

    1. L'alimentation en air doit être uniforme. Cela maintiendra l'intérieur de la ruche à la température et à l'humidité optimales en hiver.
    2. Un omshanik bien isolé et ventilé permet d'éviter les courants d'air dans la ruche.
    3. Ce n'est pas souvent, mais périodiquement, il est nécessaire de vérifier l'état des familles. Par le comportement des insectes et leur nombre, l'apiculteur déterminera combien ouvrir ou couvrir les entrées.

    Les matériaux naturels utilisés pour l'isolation aident à éviter les courants d'air, à rester au chaud et à ne pas gêner la ventilation.

    Dans la vidéo, vous pouvez en savoir plus sur l'isolation et la ventilation des ruches:

    Quelles entrées ouvrir dans la ruche pour l'hiver dans la rue

    Il est recommandé pour la ventilation d'ouvrir les entrées supérieure et inférieure de la ruche en hiver lorsque le rucher hiberne à l'extérieur. Une grille est installée comme barrières. S'il n'y a pas d'encoche supérieure dans la ruche, 10 cm du recouvrement sont pliés au niveau de la paroi du fond. L'espace de ventilation est recouvert de foin, de mousse ou d'un autre isolant qui laisse passer l'air.

    Vérifier les abeilles et inspecter leur boule d'hiver

    Les principales règles pour examiner une boule d'insectes:

    • les maisons devraient être installées de telle sorte que, même lors d'une forte chute de neige, il soit possible de se déplacer librement entre les ruches sans les toucher avec des vêtements;
    • les couvertures sont retirées par temps calme, en essayant de ne pas faire de bruit;
    • essayez d'effectuer l'inspection par temps nuageux, car ils sont ensoleillés

    Fournir de la nourriture aux abeilles à l'extérieur

    Les abeilles dans les ruches, dont les réserves alimentaires sont d'environ 25 kilogrammes ou plus, hibernent à l'extérieur sans alimentation supplémentaire. Pour remplir cette condition, ils doivent être retirés à l'automne pour les récoltes tardives de miel, en veillant à ce que les insectes ne s'affaiblissent pas. Un bon entretien des colonies d'abeilles en hiver nécessite la présence dans chaque maison de 2-3 cadres avec des stocks de pain d'abeille, plusieurs cadres avec du miel. S'il n'y a pas assez de nourriture, les familles devront être complétées par du sirop de sucre ou un mélange sucre-miel.

    Comment isoler une ruche pour l'hiver

    Le processus de réchauffement des ruches est une étape obligatoire dans la préparation de l'hiver. La procédure est simple, se compose généralement d'étapes standard:

    1. Les ruches sont recouvertes de mousse de polystyrène, de nattes en paille, de roseaux, mais elles ne peuvent pas être complètement obstruées. Un trou de ventilation est laissé sur le dessus pour l'échange d'air.
    2. En hiver, les ruches sont placées sur des supports. Si cela n'est pas fait, le bas de la maison gèlera du sol.
    3. Lorsqu'il y a beaucoup de pluie, des murs de neige sont déversés autour des ruches pour se protéger du vent. Hauteur jusqu'à environ la moitié de la maison. De plus, il est important d'en faire une échancrure d'environ 20 cm, il est impossible de recouvrir le logement des abeilles de neige.
    4. S'il y a une tempête de neige à l'extérieur, l'apiculteur doit déterrer les ruches dès que possible. La neige recouvre les trous de ventilation. À l'intérieur de la maison, l'humidité augmente et lorsque la neige fond, l'eau pénètre dans les nids par l'encoche.

    Des règles simples de préparation aideront à hiverner le rucher à l'extérieur.

    Pourquoi avez-vous besoin d'isoler les abeilles pour l'hiver

    La ruche d'hiver isolée garantit la sécurité de la famille. À la fin de la collecte de miel, les abeilles à l'intérieur des ruches se rassemblent en clubs, se réchauffent. Lorsque la température descend en dessous de la norme autorisée, les insectes augmentent leur activité et commencent à consommer plus de nourriture. Le réchauffement artificiel du rucher par l'apiculteur garantit la sécurité des colonies d'abeilles. De plus, le flux est enregistré.

    Comment pouvez-vous isoler vos ruches?

    Un matériau naturel et artificiel est utilisé pour l'isolation. La principale exigence est de protéger les insectes du vent glacial. Il est plus facile pour les colonies d'abeilles de survivre au gel que de fortes rafales de vent glacial.

    Comment isoler une ruche pour l'hiver à l'extérieur avec de la mousse

    Si le rucher hiberne à l'extérieur, la mousse est considérée comme une bonne isolation pour les ruches. Le polystyrène est excellent, mais c'est plus cher. La préparation de l'isolation commence par la découpe des panneaux de mousse de la taille souhaitée. Des fragments sont attachés aux ruches avec des punaises de colle. Les maisons doivent être placées sur des stands. Le fond des ruches pour l'isolation est recouvert de mousse.

    L'inconvénient du matériau est l'attrait d'une structure lâche pour les rongeurs. Après avoir réchauffé les parois de chaque ruche avec de la mousse, il est conseillé de les protéger avec du contreplaqué, de l'ardoise ou de l'étain. Un autre inconvénient du polystyrène est l'imperméabilité à l'air. Un thermos se forme à l'intérieur de la ruche.L'apiculteur devra faire face à des ajustements de ventilation. Avec le réchauffement, le trou du robinet est plus ouvert et quand il fait plus froid, il est légèrement couvert.

    Réchauffer les abeilles pour l'hiver avec des matériaux naturels

    En utilisant des matériaux naturels, vous pouvez également préparer la ruche pour l'hivernage, si vous les utilisez correctement pour l'isolation. L'isolation lâche de leur mousse, sciure de bois, petite paille est placée dans des couvertures en tissu durable. Les oreillers résultants sont placés sous le couvercle de la maison. Pour se protéger des abeilles, un filet est posé sous l'isolant.

    A l'extérieur, l'isolation est réalisée avec des blocs de foin ou de paille grossière. De la pluie, le matériau naturel est recouvert d'une bâche. L'inconvénient de cette méthode d'isolation est de même la susceptibilité de l'isolation thermique à la destruction par les rongeurs. De plus, des ponts froids se forment en raison de l'ajustement lâche des blocs.

    Méthodes d'hivernage

    L'hivernage est une période importante dans la vie des colonies d'abeilles, car l'avenir de l'ensemble du rucher et de la récolte en dépend.

    Il existe plusieurs façons d'hiverner:

    1. dans une maison spéciale appelée Omshanik;
    2. dans la nature;
    3. dans une pièce pré-isolée, nommément dans un bain public, un sous-sol, une remise ou une serre.

    L'apiculteur commence à préparer cet événement à l'avance.

    Il est important de vérifier toutes les maisons pour qu'elles soient exemptes d'humidité et de pourriture, d'infections diverses. Sous réserve de préparation préalable, la période hivernale s'écoule sans la mort des familles.

    A ce moment, il est nécessaire de maintenir une humidité et une température de l'air stables, pour assurer une bonne ventilation. Les activités sont effectuées avant le début du gel et du froid.

    Hivernage en plein air

    Avec l'arrivée du froid, les abeilles forment un club d'hiver. Ceci est nécessaire pour économiser de l'énergie et maintenir une certaine température.

    La variante de l'hivernage des insectes à l'extérieur sous la neige est utilisée par les apiculteurs ayant une vaste expérience. Il est nécessaire d'éliminer toutes les fissures en isolant à l'automne et en recouvrant les ruches de neige.

    Vous devez d'abord vérifier si les maisons sont bien protégées du vent. Les arbres et autres structures peuvent être des boucliers. Il est possible d'isoler les murs avec de l'ardoise ou du feutre de toiture.

    Hivernage des abeilles à Omshanik

    Le site choisi pour le bâtiment doit être sec et protégé du vent. Les souris ne doivent pas entrer dans omshanik; le bruit et la lumière doivent être exclus.

    Distinguer les bâtiments hors sol, souterrains et semi-souterrains. Les plus populaires sont les souterrains. Les ruches sont cachées à une profondeur égale à la hauteur des murs. En hiver, ils auront une température stable et au printemps, elle sera réduite, ce qui est nécessaire pour la réussite de l'hivernage. Les murs d'Omshanik doivent être en moellons ou en briques, les murs en bois se détériorent souvent avec des champignons.

    À l'intérieur

    Certains apiculteurs installent des huttes avec des abeilles dans un hangar spacieux. L'hivernage dans une grange nécessite une préparation spéciale et une isolation des murs. Le sol doit être recouvert d'une épaisse couche de sable, de paille et de feuilles et de branches sèches. Le mur doit être protégé de la neige, de la pluie, des vents. Pour ce faire, vous pouvez le clôturer avec de l'ardoise ou des planches.

    Les ruches sont installées en une rangée sur les planches ou au sol, avec des entrées vers la sortie. Assurez-vous que le travail avec les entrées est effectué correctement. S'il y a des espaces dans les murs, ils sont soigneusement scellés afin que les rongeurs et la lumière vive ne pénètrent pas à l'intérieur. Les trous sont fermés avec un maillage dense. Des pommes de pin peuvent être utilisées si vous le souhaitez. Une condition importante est qu'il doit être sec, chaud et silencieux à l'intérieur. Le dessus de la maison pour l'isolation est recouvert de branches d'épinette, de paille, de feuilles, d'aiguilles.

    Pourquoi les abeilles meurent-elles en hiver

    La mortalité est influencée par divers facteurs, y compris un mauvais hivernage. Le contenu correct aidera à minimiser ou à éliminer complètement:

    • familles faibles;
    • mort de l'utérus;
    • faim;
    • humidité élevée;
    • basse température;
    • la diarrhée;
    • maladies;
    • les rongeurs.

    Une humidité excessive est déterminée par la présence de moisissures. Le principal facteur est une ventilation inadéquate d'Omshanik. Un traitement inapproprié des maladies augmente également les lectures d'humidité.

    La formation d'un excès d'humidité entraîne une acidification du miel.Les conséquences sont la mort d'insectes due à la faim. Manque possible d'aliment dû à la cristallisation du miel, froid.

    Nous vous proposons de vous familiariser avec le caviar de betterave sans oignons

    La diarrhée des abeilles peut être une conséquence courante de la mort. Lorsque le couvain apparaît dans les derniers mois de l'automne, un vol correct n'a pas lieu. De grandes quantités de selles s'accumulent. L'intestin plein des jeunes individus conduit à la peste de toute la famille.

    Le miel de miellat peut également provoquer des diarrhées. Les variétés de miel avec la teneur la plus élevée en composant actif ne conviennent pas à la nutrition pendant la période d'hivernage. Ceux-ci incluent toutes les variétés de couleur foncée. Il cristallise plus vite et aigre.

    L'absence d'utérus est un autre facteur de peste. Lorsque les abeilles recherchent une reine, l'état du club est perturbé. Les insectes ne peuvent plus se rassembler à nouveau, une submersion régulière se produit.

    Une submersion uniforme est causée par une température accrue dans la maison, huit degrés ou un bruit excessif et une lumière vive.

    Le podmore sous la forme d'une diapositive indique que les abeilles ne se sont pas suffisamment réchauffées et que la cause de la mort était la faim. En se déplaçant derrière l'aliment, la formation de plusieurs petits tubercules est possible.

    Les maladies infectieuses et invasives deviennent la cause de la mort des abeilles. Certains d'entre eux:

    • paralysie virale;
    • la salmonellose;
    • couvain calcaire et sacculaire;
    • pourriture des larves.

    Lorsque les maladies sont éliminées, un traitement spécial est effectué. Il est nécessaire de lutter correctement contre les agents pathogènes pour que cela ne devienne pas une autre cause de la mort des abeilles.

    Récolte d'aliments

    Le mois de juillet dans l'apiculture est la période la plus favorable pour l'approvisionnement en fourrage des abeilles. Pour l'hiver, vous devez préparer jusqu'à 30 kg de produit. Pour ce faire, de chaque côté du nid, une paire de cadres avec du miel sont placés; vous pouvez retirer les mêmes cadres en stock afin de les exposer plus tard, en octobre. Pour la période hivernale placer 20 kg dans le nid, et le reste du stock est stocké dans un entrepôt à température constante et humidité normale afin de minimiser la cristallisation du miel.
    Les variétés légères de miel sont préférables pour l'hivernage, car elles contiennent peu de minéraux (tilleul, herbes des prés, fleur de pommier). Si l'achat de miel léger dans la quantité requise n'a pas eu lieu, la moitié du stock peut être remplacée par du sucre. Ne laissez pas les impuretés de miellat dans le miel récolté, cela peut entraîner la mort de la famille. Par conséquent, des stocks d'aliments sont absolument nécessaires vérifier le miellat... Tu peux le faire toi-même:

    • préparer l'eau de chaux en secouant la chaux vive dans l'eau distillée jusqu'à ce que la couleur du lait;
    • l'eau claire décantée est drainée dans un récipient séparé;
    • mélanger le miel de différentes parties des rayons de nidification dans un verre;
    • mélanger de l'eau distillée - 1 partie, du miel - 1 partie, de l'eau de chaux - 2 parties;
    • Agitez le mélange et portez à ébullition.

    Si, en conséquence, il y a une forte turbidité, précipitation de flocons - le miel est contaminé par le miellat... Il est préférable de ne pas utiliser ce miel pour l'hivernage, mais de le remplacer par un autre ou du sucre. En septembre, le temps est encore chaud, et c'est un bon moment pour nourrir les colonies d'abeilles, pour lesquelles des mangeoires de sirop de trois litres sont installées tous les trois jours deux fois par mois.

    L'assemblage de haute qualité de la ruche et la présence de ventilation est la clé de la survie des abeilles

    Lors de l'isolation des ruches, une attention particulière doit être portée à la ventilation: elle fournit non seulement de l'oxygène aux abeilles, mais élimine également l'excès d'humidité de la ruche. Son absence ou son insuffisance est un moyen sûr d'affaiblir, voire de mourir, la famille des abeilles.

  • à travers le fond (un ou plusieurs trous de 700 à 800 cm2 sont pratiqués dans le fond, à travers lesquels l'échange d'air aura lieu). Cependant, cette méthode est critiquée par de nombreux apiculteurs.
  • à travers le couvercle supérieur, dans lequel de petits espaces sont laissés. Dans le même temps, l'espace est isolé. S'il n'y a pas de fentes dans le couvercle, vous pouvez faire quelques trous sur les côtés du couvercle pour assurer une bonne circulation de l'air dans la ruche.
  • cadre de ventilation dans les maisons à plusieurs corps, qui est posé sur les plis de la doublure de toit. Parfois, en même temps, les entrées s'ouvrent - supérieure, inférieure ou les deux à la fois - et elles sont régulées par les abeilles elles-mêmes. Avec une ruche conçue pour trois bâtiments, les encoches ne doivent être ouvertes que dans les deux bâtiments inférieurs - cela suffit amplement pour un échange d'air normal.
  • De nombreux apiculteurs, en particulier les débutants, ont peur de ré-isoler la ruche ou de l'équiper d'une ventilation excessive. Cela ne doit pas être craint simplement parce que de tels concepts n'existent pas dans l'apiculture. Le plus souvent, ces termes signifient une ventilation insuffisante. Certains s'occupent de réguler l'ouverture des entrées en fonction de la température extérieure - ce n'est pas nécessaire, il suffit simplement de régler les zones des ouvertures de ventilation dans une large plage de température au début de l'hivernage, sur la base de 1 m2. voir la rue. Étant donné que le taux d'échange d'air est déterminé par la capacité du club, il n'est tout simplement pas possible de ventiler plus qu'il ne l'est.

    Faire pousser des abeilles en hiver

    Prendre soin de la colonie d'abeilles avant l'hivernage

    L'accumulation d'insectes mellifères joue un rôle énorme avant l'hibernation car il existe une tendance par rapport aux vieilles abeilles. Le fait est qu'ils ont longtemps travaillé pendant la récolte du miel, gaspillant leurs propres forces. Par conséquent, leurs corps sont épuisés et ils deviennent incapables de résister à l'hiver. Par conséquent, pour la construction, seules les abeilles sont utilisées apparu en août et ensuite. Mais ici aussi, il y a quelques nuances. Il s'avère qu'il est nécessaire de laisser les abeilles dont les œufs sont pondus au maximum dans la période du 1er août au 20 septembre. Il est nécessaire de nourrir ces jeunes animaux avec du sirop de miel de faible densité et les portions doivent être minimes.

    Quand préparer les abeilles pour l'hiver? La formation de ruches pour l'hiver est effectuée avant la dernière période du pot-de-vin principal, il est donc nécessaire de préparer les jeunes en temps opportun. Vous ne pouvez pas utiliser ces reines dont l'âge a dépassé quelques années. Les jeunes familles supportent l'hivernage beaucoup plus facilement et consomment beaucoup moins de nourriture. La récolte des aliments doit être effectuée avant la fin de la dernière collecte de miel, sinon le pot-de-vin peut échouer. Et c'est après lui que les insectes mellifères commencent à se préparer seuls. Autrement dit, chasser les drones de la ruche, voler moins et pondre moins. Par conséquent, la ponte et la récolte du miel sont considérablement réduites. Au cours de la même période, les personnes âgées commencent à mourir.

    Hivernage sur des routes d'hiver spéciales

    Hivernage sur des routes d'hiver spéciales

    Pendant les longs hivers, les apiculteurs construisent des routes d'hiver spéciales pour les ruches. Même en été, il doit être bien séché, les plafonds et les murs doivent être blanchis à la chaux et du sable doit être versé sur le sol.

    Les abeilles sont introduites dans la maison d'hiver après le début d'un froid persistant. Les toits sont retirés des ruches. Si la température est comprise entre 0 et 4 ° C, vous pouvez retirer les coussins chauffants. La porte doit être laissée ouverte afin de réduire la température dans la maison d'hiver.

    Erreurs des apiculteurs novices lors du réchauffement

    1. Ruche trop isolée. En général, selon les apiculteurs expérimentés, une telle chose n'existe pas. S'il y a un excès de chaleur, c'est l'erreur du propriétaire. Très probablement, l'indice réside dans une ventilation insuffisante. 2. Ventilation excessive. Il y a une règle tacite ici: plus la température autour de la ruche est élevée, plus le diamètre du trou que vous choisissez est grand. Les abeilles ne vivront bien que lorsque la proportion entre une isolation fiable et une ventilation optimale est observée. 3. Souvent, les nouveaux arrivants utilisent des panneaux de fibres de bois au lieu de la paille pour l'isolation, ne sachant pas que les habitants de la ruche ne sont pas indifférents à ce matériau. Pour éviter que les abeilles ne les rongent, saturez les assiettes d'huile de lin. 4. Ne sous-estimez pas les rongeurs. Ils peuvent grandement gâcher vos nerfs et "récolter" le miel. Les abeilles ne supportent pas l'odeur des souris, les reines ne pondent pas d'œufs dans les cellules des cadres, là où restent leurs traces. Les nids d'abeilles endommagés ne sont pas complétés par des insectes.

    Dans le pire des cas, au printemps, les abeilles peuvent ne pas revenir si elles ont eu la chance de passer l'hiver avec des rongeurs. Ils causent également beaucoup de problèmes aux gens, rongeant le matériau isolant, détruisant le nid d'abeilles. Par conséquent, il est impératif de les combattre avec toutes les méthodes existantes.

    Température et éclairage

    Pour créer des conditions favorables à l'hivernage en toute sécurité des abeilles, il est nécessaire de respecter strictement le régime de température dans les ruches. Il est nécessaire d'atteindre une température optimale à laquelle une humidité excessive de l'air ne se formera pas dans la maison d'hiver.

    Ainsi, pendant l'hivernage des abeilles en oshmanik, la température doit être de -2 à + 2 ° C. Si la température est plus élevée, une ventilation supplémentaire de la ruche peut être nécessaire, ce qui peut entraîner une détérioration significative de l'hivernage. Mais il n'est pas du tout recommandé de créer un chauffage supplémentaire dans la maison d'hiver.

    En ce qui concerne l'éclairage, il est souhaitable de maintenir un équilibre ici, c'est-à-dire qu'il est impossible que les abeilles soient dans l'obscurité complète, mais en même temps, elles ne veulent pas non plus de lumière trop vive.

    Ventilation de la ruche en hiver

    Une autre caractéristique importante est la présence d'une ventilation, à travers laquelle en aucun cas ne doit pas pénétrer dans la neige ou la pluie... Le fait est que sans aération, une température trop élevée se forme à l'intérieur du nid, ce qui est nocif pour les abeilles. En fait, il existe 2 options de ventilation. Tout d'abord, il s'agit d'une entrée légèrement ouverte, mais ici, sachez qu'à des températures inférieures à -15 degrés, elle peut se couvrir de givre sans pitié. Par conséquent, s'il y a de telles gelées dans votre région, vous devez faire de petits trous dans le plafond et élargir légèrement l'entrée. Pour les trous, 5 mm suffisent.

    La deuxième option prévoit l'installation d'un trou de coulée à la fois par le haut et par le bas, éliminant ainsi l'humidité et, en même temps, le dioxyde de carbone. Mais, il y a un inconvénient majeur, c'est un brouillon. Pour l'éviter, vous pouvez faire une vanne supplémentaire, qui vous permettra de réguler entièrement le débit d'air.

    iwarm.techinfus.com

    Échauffement

    Chaudières

    Radiateurs