Isolation de la fondation d'une maison en bois de l'extérieur avec divers matériaux

Avant d'isoler une maison en bois, vous devrez d'abord l'élever au-dessus du sol. Cela doit être fait avec une extrême prudence pour que la structure puisse résister à ce test. Pour ce faire, en utilisant une technologie spéciale, la maison est renforcée avec des cordes, des plaques d'angle et des canaux avec une planche. Ensuite, vous devrez creuser dans les murs et niveler la base horizontalement, examiner la fondation pour la décomposition.

Si la zone pourrie n'est pas tellement (moins de trente pour cent), elle peut être nettoyée avec une brosse métallique. Dans le cas d'une dégradation à grande échelle, ces pièces devront être remplacées. Après cela, à l'aide de vérins, un levage très précis de la maison est effectué. Lorsque l'ascenseur a eu lieu, des poteaux en bois sont substitués aux vérins, après quoi l'ancienne fondation est isolée. La fondation est coulée et les supports en bois sont soigneusement retirés.

En général, l'avantage d'isoler la fondation d'une maison en bois de l'extérieur est qu'elle protège toute la fondation du gel et en même temps n'enlève pas la zone si nécessaire pour une maison privée.

De plus, la technologie permettant d'isoler une maison privée de cette manière est beaucoup plus facile à appliquer que de réaliser le processus à l'intérieur. En conséquence, en plus de l'espace sous le plancher, l'ensemble du bâtiment est également protégé des problèmes liés au soulèvement du sol.

Isolation de l'ancienne fondation d'une maison en bois 2

Quelques mots sur la force de la fondation

Il est beaucoup plus facile de construire une fondation pour une maison en bois, car dans ce cas, des charges tout à fait acceptables seront placées sur la structure de support.

Il existe un certain nombre d'exigences pour les murs de la base qui concernent la résistance. Pour y répondre, on utilise de tels matériaux capables de résister à des charges élevées. En effet, lors du fonctionnement de la structure, la pression des structures situées au-dessus sera constamment exercée sur la fondation. Par exemple, les étages entre les étages.

Pour mieux comprendre, imaginez une petite table fragile. Si vous y mettez beaucoup de poids, le dessus de la table commencera à se plier et, à la fin, à se casser. Avec la fondation, tout est à peu près pareil. Sur la base, qui est une sorte de substrat, une pression est exercée depuis le côté de la structure installée sur le dessus. Les charges sont très importantes. C'est là que suivent les exigences de résistance.

Comment isoler le sous-sol d'un bain public d'une maison en rondins?

Donc, si le sol d'un bain haché est toujours froid et qu'il y a même de l'humidité, il est temps d'isoler qualitativement sa base. Voici comment procéder:

  • Étape 1. Creusez dans la baignoire autour du périmètre 40-50 cm de large et 50 cm sous le cadre. Nous jetons tous les fragments pourris et les remplaçons par de nouveaux, de préférence en mélèze.
  • Étape 2. Nous traitons les bûches roulées avec le mélange suivant: huile de lin avec élimination, chauffée à 50 ° C.
  • Étape 3. Nous mettons le matériau isolant entre les joints - le meilleur de tous est "thermojut".
  • Étape 4. Nous bloquons les bûches jusqu'à ce qu'elles craquent.
  • Étape 5. Calfeutrez le joint extérieur du rabat avec du ruban de jute et jetez-le avec une solution de remplissage de gypse avec de la sciure de bois.
  • Étape 6. Nous fixons le treillis polymère à la bûche et enduisons à nouveau le joint avec du mortier de ciment avec un hydrofuge.
  • Étape 7. À l'aide d'un brûleur, nous faisons fondre le stéloizol jusqu'au tiers supérieur de la bûche de couverture.
  • Étape 8. Nous remplissons la tranchée avec de la sciure de bois et de l'écorce de mélèze (du gel du sol).
  • Étape 9. Nous construisons des terrasses ouvertes autour des bains publics et les recouvrons d'un toit - si possible.

Donc - à partir de maintenant, il fera toujours chaud dans le hammam.

Nous isolons la base du bain haché

Pourquoi la structure porteuse est-elle isolée?

Fondation sectionnelle isolée.
La perte de chaleur est un inconvénient inévitable qui se manifeste après la construction d'absolument n'importe quelle fondation.Parfois, lors de la construction de maisons en bois, ils se passent de la construction d'une structure portante. Cela est dû à la légèreté du bois par rapport à la pierre. Cependant, de nombreuses maisons en bois ont encore une fondation appropriée. Vous ne pouvez pas écarter une telle procédure comme l'isolation thermique de la fondation, même si le bois conduit beaucoup mieux la chaleur que la pierre.

Par temps froid, les pertes de chaleur seront excessivement élevées. Et il s'avère qu'en raison des propriétés du bois et des matériaux isolants spéciaux, la maison sera chaude et la partie inférieure dégagera du froid. Dans ce cas, vous devrez dépenser beaucoup en services publics pour que la maison soit toujours chaude.

Pourquoi est-il préférable d'isoler la fondation de l'extérieur

Les experts estiment que cette option est préférable pour plusieurs raisons.

Il est recommandé d'isoler la fondation de l'intérieur uniquement avec une bonne ventilation du sous-sol. Sinon, l'humidité dans le sous-sol augmentera.De plus, la couche intérieure d'isolation décale le point de rosée, à cause de cela, toute la base est sous l'influence de l'humidité et du froid. Cela réduit sa durée de vie, entraînant une destruction rapide.

Les maisons en bois sont généralement placées sur une base en colonnes, sur pilotis ou en bandes. Ces types diffèrent par leur structure, ce qui signifie que leur isolation se fait de différentes manières.

Pour l'isolation thermique de tout type de base, de la mousse de polystyrène extrudé (EPS, penoplex) est utilisée. Il est durable, a une longue durée de vie, n'émet pas de substances toxiques, résiste aux charges de compression, ne laisse pas passer l'eau, la moisissure et la mousse ne commencent pas dessus. Il est facile à utiliser, fixé à la fondation avec une colle spéciale ou avec des parapluies, les panneaux de mousse se connectent facilement les uns aux autres.

Comment isoler la base de la maison?

Selon la plupart des experts, la mousse de polyuréthane est le meilleur matériau pour isoler les fondations des maisons en bois. Ce matériau a une très faible conductivité thermique, ce qui signifie qu'il en faut moins pour l'isolation thermique d'une maison en bois que les autres isolants thermiques. La taille de la couche d'isolation thermique dépend de l'épaisseur de la base et du matériau d'isolation thermique. Il mesure généralement 30, 50 ou 100 millimètres.

Bien entendu, la mousse de polyuréthane seule ne suffit pas. L'isolation est également réalisée avec de la mousse et de l'argile expansée. Cependant, la mousse de polyuréthane s'acquitte un peu plus efficacement des tâches définies. Il a prouvé qu'il était le meilleur dans la construction de nombreux objets. En général, les facteurs associés au projet influent directement sur le choix du matériau d'étanchéité. Sachez que la mousse de polyuréthane est durable et fiable. Mais n'abandonnez pas d'autres matériaux. Il faut tenir compte des exigences du projet. La mousse est peut-être la meilleure option pour concrétiser vos idées.

De plus, vous pouvez utiliser du verre mousse, qui est également un bon isolant thermique. C'est une fonte de verre expansé. Le verre de silicate est chauffé à une température de 1000 degrés, puis, en refroidissant, il acquiert d'excellentes propriétés d'isolation mécanique et thermique.

Réchauffement avec de l'argile expansée

L'argile expansée est un autre matériau populaire pour isoler les fondations d'une maison en bois de l'extérieur. Pour lui, une couche étroite suffira, contrairement au sol. Pour l'isolation de cette manière, un coffrage est monté, puis un mélange pré-préparé d'argile expansée et de béton est coulé. La laine minérale avec un film imperméabilisant est posée sur le dessus.

Lors du choix de cette méthode de réchauffement des fondations d'une maison privée, vous devez toutefois prendre en compte certains inconvénients. Le mélange étant préparé à partir d'argile expansée avec addition de béton, c'est lui qui peut devenir un mauvais conducteur de chaleur.

L'argile expansée est un matériau fragile qui peut se faire sentir avec le temps.La largeur du coffrage doit être d'au moins 0,5 cm.

Isolation de l'ancienne fondation d'une maison en bois 5

Isolation thermique de la structure portante de la maison en bois avec mousse de polyuréthane

Il n'y a que deux façons: l'isolation thermique de l'intérieur ou de l'extérieur. La première option consiste à effectuer des travaux au sous-sol de l'intérieur de la maison, la seconde - dans la rue. Si vous avez choisi la mousse de polyuréthane, alors l'isolation se réduit à un simple saupoudrage de ce matériau sur la base. Les pistolets de pulvérisation sont parfaits pour ce travail. 35 kg / m3 - cela devrait être l'indicateur de la densité du matériau.

Vous pouvez regarder une vidéo montrant comment isoler les fondations d'une maison en bois, ainsi que les avantages de l'isolation par pulvérisation de mousse de polyuréthane.

https://www.youtube.com/watch?v=3bP6ksK9MNY

Il est préférable d'isoler la fondation de l'extérieur. Cela évitera à la base de geler, ce qui a un effet positif sur toute la structure. Si la maison a un sous-sol, le microclimat s'améliorera.

Protégez la mousse de polyuréthane de la lumière du soleil s'il est décidé de l'utiliser à l'extérieur du bâtiment. Le plâtrage à base d'un treillis métallique ou polymère est très bien. Cependant, il existe une autre option - fixer le grès cérame ou la pierre avec une colle spéciale.

L'isolation thermique interne et externe sont pratiquement les mêmes technologies. Si vous décidez d'isoler la maison de l'intérieur, vous devez recouvrir tous les murs de mousse de polyuréthane, du sol au plafond.

Souvent, lors de l'isolation des fondations d'une maison en bois, non seulement les murs sont isolés, mais également le plafond avec le sol - cela a également un effet bénéfique sur le microclimat. La surface qui a été pulvérisée avec de la mousse de polyuréthane est finie avec un revêtement standard. Vous pouvez choisir n'importe quel matériau que vous aimez.

Autres matériaux utilisés dans l'isolation thermique

L'installation d'autres éléments d'isolation thermique dépend directement du type de matériau lui-même. Par exemple, des panneaux de mousse sont fixés à la surface avec de la colle. L'argile expansée est remplie, puis une couche d'imperméabilisation est créée. En règle générale, un tel travail n'est pas particulièrement difficile, mais en termes de simplicité de travail avec de la mousse de polyuréthane, ils sont incomparables.

Pour isoler un bâtiment avec de la mousse de polyuréthane, il vous suffit d'utiliser un pistolet pulvérisateur. Lors de l'isolation en mousse, vous devez faire beaucoup plus de mouvements corporels: traitez les plaques avec de la colle, fixez-les à la surface, assurez-vous que la couche est uniforme, etc. Faire les choses correctement, et même de vos propres mains, n'est pas si facile.

Matériaux et technologie d'isolation externe de la fondation d'une maison en bois

Pour isoler les fondations d'une maison en bois à l'extérieur, les éléments suivants sont le plus souvent utilisés:

  • Polystyrène expansé, ordinaire (mousse) ou extrudé (mousse);
  • Argile expansée;
  • Mousse de polyurethane.

Le choix du type de matériau dépend du type et du matériau de la fondation elle-même, du montant des fonds que vous pouvez allouer pour son isolation, ainsi que d'autres facteurs, par exemple: l'arrosage du sol ou le niveau des eaux souterraines. Ainsi, les méthodes d'isolation des fondations en bandes et en colonnes peuvent différer, à la fois dans le choix de l'isolation et dans la technologie du travail.

En ce qui concerne le coût, l'option la plus économique est l'isolation avec des plaques de polystyrène expansé ordinaire (mousse), et la plus chère est la mousse de polyuréthane. Mais, d'un autre côté, l'option la moins chère ne sera pas toujours la plus fiable.

Chacun des matériaux ci-dessus a ses avantages et ses inconvénients, ainsi que les caractéristiques de la technologie de réchauffement de la base d'une maison en bois. Afin de choisir la meilleure option, nous les examinerons plus en détail à l'aide de l'exemple d'isolation d'une fondation en bande.

Réchauffement avec du polystyrène expansé

L'isolation des fondations en bandes d'une maison en bois de l'extérieur avec des plaques de polystyrène expansé est actuellement l'une des solutions les plus populaires. Cela s'explique à la fois par le coût relativement faible de l'isolant lui-même, ainsi que par la simplicité et la commodité de son utilisation.Le polystyrène expansé ou le polystyrène est un matériau synthétique élastique sous la forme de plaques de différentes épaisseurs (1 à 10 cm), ayant une structure granulaire. Il est perméable à l'air et à l'humidité, se brise et s'effrite facilement. De plus, plus sa densité est faible, plus ces caractéristiques sont prononcées.

Pour l'isolation de la fondation, il est préférable de choisir une mousse plus dense (densité 25-35). Les dimensions des plaques de polystyrène expansé sont généralement de 50x100 cm.

Polyfoam est combustible (sauf pour certaines de ses variétés, qui incluent des additifs ignifuges) et bien que ce ne soit pas un inconvénient particulier pour réchauffer la fondation, cette caractéristique doit être prise en compte lors du réchauffement du sous-sol de la fondation. Il est préférable qu'un tel appareil de chauffage soit isolé de la couronne inférieure avec une couche de 10 à 15 cm de matériau isolant thermique non combustible (par exemple, de la laine minérale).

Isolation externe de la fondation avec de la mousse lors de la construction d'une maison

Figure. 1 Isolation externe de la fondation lors de sa construction

La technologie d'isolation des fondations d'une maison en bois à l'extérieur avec de la mousse est assez simple. Si la maison vient d'être construite, ce travail peut être effectué simultanément avec le coulage de la fondation. Pour ce faire, la largeur du coffrage est agrandie, en tenant compte de l'épaisseur de l'isolant, qui est calculée et sélectionnée en fonction de la zone de construction et est le plus souvent de 3 à 5 cm. Avant de couler le béton, les plaques de mousse sont installé à l'intérieur du coffrage, sur un coussin de sable et de gravier, le long du périmètre extérieur de la fondation.

Pour que les plaques d'isolation soient fixées de manière fiable dans le béton, il est nécessaire d'y installer d'abord des chevilles-parapluies en plastique (le long des bords et au centre). Ainsi, une fois le béton durci et le coffrage extérieur retiré, l'isolation sera solidement fixée et aucune fixation supplémentaire n'est requise. Dans les coins du panneau de mousse, il est préférable de se connecter à l'aide de mousse de polyuréthane.

Avec cette méthode d'isolation, une couche d'isolation devra être imperméabilisée, car la mousse de polystyrène ordinaire laisse passer l'humidité.

Figure 1: 1 - coffrage; 2 - polystyrène; 3 - chevilles en plastique; 4 - béton; 5 - imperméabilisation; 6 - "oreiller" sable et gravier.

Isolation externe de la fondation finie

Mais il arrive souvent qu'il soit nécessaire d'isoler les fondations d'une maison en bois déjà finie. Dans ce cas, il est nécessaire de creuser une tranchée à l'extérieur le long de celle-ci, d'environ 0,5 m de large et d'une profondeur correspondant à la hauteur de la partie souterraine de la fondation. S'il est posé trop profondément, la profondeur de la tranchée peut être inférieure, mais d'au moins 10 à 20 cm de plus que la profondeur de gel du sol dans cette zone.

Figure. 2 Isolation de la fondation finie d'une maison en bois à l'extérieur avec du polystyrène expansé

La surface extérieure de la base de la maison est nettoyée de la saleté et de la poussière et, si nécessaire, réparée et nivelée. Après cela, la surface latérale doit être recouverte d'une couche d'imperméabilisation (si cela n'a pas été fait pendant la phase de construction). Pour cela, vous pouvez utiliser des formulations liquides ou des matériaux en rouleau. L'installation des matériaux en rouleau doit être effectuée à l'aide de brûleurs. Dans tous les cas, la couche d'étanchéité doit être solidement fixée à la surface de la fondation.

Avant l'installation des plaques de polystyrène expansé, un coussin de sable et de gravier (avec un pilon) d'une hauteur de 10 à 15 cm est disposé au fond de la tranchée. Les plaques sont fixées à l'aide de colle de polystyrène ou d'autres adhésifs qui ne contiennent pas d'acétone ou de l'essence. La colle est appliquée en pointillé ou en pointillé sur la planche elle-même ou en couche continue sur la base. Des rangées de dalles sont montées à partir du coin, avec un espace dans les joints.

Figure 2: 1 - mur; 2 - polystyrène; 3 - finition extérieure de la base; 4 - imperméabilisation; 5 - zone aveugle; 6 - fondation; 7 - pierre concassée, gravier, sable ou leur mélange; 8 - "oreiller".

La mousse fixe est de préférence recouverte d'une couche d'imperméabilisation. Surtout, cette partie de celui-ci, qui est sous le niveau du sol. Après cela, la tranchée est recouverte de pierre concassée, de sable ou de leur mélange, et une zone aveugle est disposée au-dessus.

Utilisation pour l'isolation thermique des plaques de mousse de polystyrène extrudé

La mousse de polystyrène extrudé est un isolant plus coûteux, mais il est plus dense et n'absorbe pratiquement pas et ne laisse pas passer l'humidité. Lors de son utilisation, aucune imperméabilisation supplémentaire n'est nécessaire. De plus, il peut résister à une plus grande pression au sol sans déformation. Les plaques de cet isolant ont généralement des dimensions de 60x120 cm et une épaisseur de 1 à 5 cm.Elles peuvent avoir une surface lisse ou ondulée, un joint bout à bout ou des rainures spéciales.

La préparation de la base et la fixation des panneaux de mousse de polystyrène extrudé sont effectuées presque de la même manière que dans le cas précédent. Si les planches sont jointes bout à bout, sans rainures, de la colle doit également être appliquée à leurs extrémités. Lors de l'isolation du sous-sol, en plus des mélanges adhésifs, pour la fixation des plaques, vous pouvez également utiliser des chevilles-parapluies en plastique.

Isolation externe avec de l'argile expansée

L'argile expansée est un matériau poreux léger sous forme de pastilles (granules) obtenues par cuisson d'argile. En raison de sa structure poreuse, son coefficient de conductivité thermique est assez faible (0,07-0,18 W / m ºС), ce qui en fait une isolation tout à fait efficace. À ce titre, ce matériau est utilisé depuis plus d'une décennie. Avec ce matériau, seule une partie de la fondation qui se trouve sous le niveau du sol peut être isolée.

Figure. 3 Isolation de la fondation de la maison à l'extérieur avec de l'argile expansée

Son principal inconvénient est qu'il peut absorber l'humidité, ce qui réduit ses propriétés d'isolation thermique. Afin d'éviter que cela ne se produise, lorsque vous utilisez de l'argile expansée pour isoler les fondations d'une maison en bois de l'extérieur, il est nécessaire de bien l'imperméabiliser. De plus, il est déconseillé d'utiliser cet isolant pour une isolation externe avec un niveau élevé de nappe phréatique.

Pour isoler la fondation avec de l'argile expansée de l'extérieur, comme dans les cas précédents, il est nécessaire de creuser une tranchée de 0,5 à 0,6 m de large le long de la fondation sur toute sa profondeur et de l'imperméabiliser. Couvrir le fond de la tranchée et les murs avec un matériau d'étanchéité et remplir d'argile expansée jusqu'au niveau du sol. D'en haut, la tranchée en argile expansée est recouverte d'une zone aveugle, d'au moins 0,7 m de large, disposée le long d'une couche d'imperméabilisation. La partie au sol de la fondation (sous-sol) est isolée de l'extérieur avec une isolation en dalle.

Figure 3: 1 - couche d'étanchéité; 2 - argile expansée; 3 - zone aveugle; 4 - finition de la base; 5 - mur; 6 - isolation des dalles; 7 - la fondation de la maison; 8 - "oreiller" sable et gravier.

Pulvérisation de mousse de polyuréthane

Une autre option moderne pour isoler les fondations d'une maison en bois de l'extérieur consiste à pulvériser de la mousse de polyuréthane sur sa surface. Cet isolant est appliqué sous forme liquide (sous forme de mousse) et, après durcissement, forme un revêtement continu qui reprend la forme de la base, avec des caractéristiques proches de la mousse de polystyrène extrudé. Cette méthode vous permet d'effectuer les travaux d'isolation le plus rapidement possible. Dans le même temps, la configuration de la fondation peut être presque n'importe laquelle. Mais l'application d'un tel appareil de chauffage nécessite l'utilisation d'un équipement spécial et ne peut pas être effectuée à la main. Et le coût de cette option d'isolation thermique sera plus élevé qu'avec une isolation indépendante par d'autres moyens.

Comment isoler une maison sur une fondation en colonnes

Une autre option pour l'isolation dans le contexte.
L'isolation thermique d'une fondation sur pilier est un processus qui soulève constamment de nombreuses questions. Le dispositif de ramassage est l'option la plus acceptable lors de l'isolation d'une fondation colonnaire.

Un pick-up est une sorte de cloison qui remplit l'espace entre les pieux de fondation. Il peut être fabriqué à partir de divers matériaux de construction. Considérons-les.

  • Pick-up en bois. Dans ce cas, le pick-up peut être en bois, en planches ou en rondins.Une tranchée de 30 à 40 centimètres de profondeur est creusée entre les piliers. Ensuite, un oreiller de sable et de gravier y est placé et des barres avec des rainures sont fixées aux poteaux, dans lesquelles des planches de 4 à 6 cm sont insérées et des boucliers en bois sont obtenus. Après cela, la partie inférieure du remplissage est recouverte d'argile expansée.
  • Remplissage de briques. Dans ce cas, une tranchée est également creusée et l'oreiller est rempli. Les briques sont placées dans une rangée une ou deux à la fois.
  • Prise en charge des feuilles isolantes. Cette méthode est utilisée lors de l'isolation d'une maison privée dont la longueur des piliers de fondation atteint 0,8 mètre. Des lattes en acier sont fixées aux poteaux. Une isolation (polystyrène, polystyrène expansé) y est fixée de l'intérieur. À l'extérieur - feuilles de carton ondulé. L'espace entre l'isolant et le sol est recouvert d'argile expansée.

Pour la beauté esthétique, des zones aveugles peuvent être créées, qui sont un revêtement imperméable (asphalte ou bande de béton) qui s'étend sur tout le périmètre du bâtiment de l'extérieur. Les zones aveugles protégeront le bâtiment des inondations et des précipitations.

Fond de teint en bande

Commencez par creuser une tranchée jusqu'au fond de la fondation. Sa largeur est de 80 à 100 cm, car l'isolation de la zone aveugle est également réalisée en même temps. Si la fondation est de type enterré, les premiers 40 cm de profondeur de la tranchée sont creusés à la largeur de la zone aveugle, puis, pour économiser de l'énergie, vous pouvez la faire 50 cm de large.

Si la maison a été construite il y a quelque temps, des fissures peuvent apparaître sur le béton. Ils sont recouverts d'un mélange de ciment avec de la colle de construction, si les fissures sont petites. Les dommages plus importants sont réparés avec du mortier de ciment.

L'étape suivante est l'imperméabilisation. Pour cela, la surface du ruban de fondation est recouverte de mastic bitumineux sur lequel le matériau de toiture est collé. Les feuilles sont collées avec un chevauchement, les coutures sont en outre recouvertes de mastic. Des matériaux en rouleau plus modernes sont également utilisés, tels que l'étanchéité en rouleau auto-adhésive.

Après cela, l'isolation est collée. Bien que le penoplex soit souvent attaché à des chevilles, il est toujours préférable de privilégier la colle ou les ongles liquides - ils ne violent pas l'intégrité des feuilles. Comment isoler une fondation en bande avec du polystyrène expansé, voir la vidéo:

Les joints entre les feuilles sont moussés avec de la mousse liquide.

Après l'installation de l'isolant, des géotextiles y sont collés. Cela réduira l'effet du soulèvement du sol sur la couche d'isolation thermique.

Ensuite, la tranchée est remplie jusqu'au niveau de la zone aveugle. Du sable et du gravier fin sont versés sous la zone aveugle avec une couche de 0,15 à 0,2 m, l'oreiller est soigneusement tassé. Cette couche protégera la zone aveugle des charges résultant du mouvement du sol. Une couche d'isolation dense est placée sur le dessus. Le même penoplex convient en raison de sa résistance aux charges de compression. Le béton est coulé par le haut, en outre, il peut être renforcé avec un treillis.


Attention! Pour réduire l'effet du soulèvement par le gel, une couche d'isolant est placée au niveau de la semelle du sous-sol. La combinaison la plus efficace d'isolation en mousse au niveau des murs en combinaison avec l'isolation de la zone aveugle au niveau de la semelle.

Isolation en mousse - rapidement et économiquement

Avec de la mousse, la base du bain s'avérera saillante - et bien protégée de l'humidité et du froid. Il est préférable de prendre des matériaux pour cela avec une densité d'au moins 25 kg / mètre cube, et n'importe quelle épaisseur, à moins que le sous-sol ne dépasse de plus de 40 cm.

Étape I. Marquer une nouvelle base

Polyfoam augmentera légèrement le volume de la base et doit donc être marqué à l'avance. Pour ce faire, tirez le lacet juste au-dessus de l'imperméabilisation et tracez une ligne horizontale sur le mur.

Étape II. Préparer la surface

Nous nettoyons la surface de la saleté et l'apprêtons avec un composé à pénétration profonde.

Stade III. Fixation de la mousse

Nous commençons à coller la mousse du coin - pour cela, nous faisons des marques avec un marqueur et coupons quelques morceaux avec un couteau. Maintenant, nous appliquons de la colle sur le mur avec une truelle crantée, appliquons des plaques de mousse et lubrifions les extrémités. Ainsi, après avoir collé plusieurs plaques, nous faisons des trous avec une perceuse, fixons les feuilles et enfonçons des clous.

Isolation du sous-sol avec de la mousse

Stade IV. Renforcement

Maintenant, la mousse doit être traitée avec de la terre. Ensuite - à l'aide de colle de ciment, collez le coin de la pente métallique autour du périmètre et des coins. Nous collons également le treillis de renfort sur la mousse, après l'avoir préalablement découpé dans les mêmes morceaux que la mousse.

Voici comment le réparer: appliquez de la colle sur la mousse plastique, étalez-la avec une large spatule, appliquez le filet et repassez-le avec une spatule.

Étape V. Finition de la base

Une fois la colle sèche, passez à la finition de la base. Appliquer la solution de mastic avec une large spatule, sur la colle-ciment. Sur mastic séché - déjà apprêt et peut être peint. Et vous devez peindre la base avec une peinture acrylique spéciale pour façade.

Les pierres naturelles et artificielles sont également excellentes pour le revêtement du sous-sol de la baignoire - elles peuvent être fixées avec de la colle ordinaire pour les travaux d'installation. Et cette finition est tout simplement magnifique!

Isolation du sous-sol: pourquoi vous devez le faire

La question de savoir pourquoi isoler le sous-sol de la maison peut être résolue de deux manières. D'une part, ces technologies assurent la préservation de la chaleur du sous-sol, ce qui est important s'il sera utilisé comme local résidentiel et même d'appoint chauffé. Si vous ne souhaitez pas «enterrer» une énorme quantité d'énergie thermique dans le sol, en laissant à travers les murs dans le sol, et payer plus pour les ressources énergétiques consommées que nécessaire, alors vous ne devriez pas refuser d'isoler le sous-sol et les fondations. de la maison.

En revanche, une diminution de la conductivité thermique du sous-sol assure la sécurité de la fondation pendant de nombreuses années. Il existe des régions dans lesquelles la profondeur de gel du sol est assez importante, ce qui conduit à un soulèvement à grande échelle du sol lors de sa congélation et de sa décongélation. Le sol, gelé jusqu'à la fondation, tirera certainement la base de la structure avec elle en cours de soulèvement - pour commencer, des microfissures apparaîtront, ce qui n'affectera en rien la maison. Au fil du temps, ces fissures commenceront à s'élargir, la maison commencera à couler - en général, il peut y avoir de nombreux problèmes, surtout si la maison a été construite seule et que peu d'attention a été accordée aux calculs de la base de support.


Photo d'isolation du sous-sol à faire soi-même

Dans les deux cas, l'isolation du sous-sol et de la zone aveugle avec de la mousse ou un autre matériau joue un rôle très important et affecte à la fois les caractéristiques de fonctionnement de la structure et sa durée de vie dans son ensemble.


Isolation du sous-sol photo extérieure

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs