Comment et quoi isoler une maison en bois à l'extérieur


Si vous avez une véranda, vous pouvez dire que vous êtes une personne heureuse. C'est un endroit idéal pour passer du temps en été. La véranda pour chaque propriétaire sert un but précis qu'il poursuit. C'est une zone supplémentaire de la maison qui peut être utilisée à n'importe quelle fin. Seulement en hiver, la véranda peut jouer une blague cruelle avec vous. Toute la maison peut perdre de la chaleur à cause de cela. Et dans la véranda elle-même, ce sera tout simplement irréaliste. Pour rendre votre séjour dans la maison et dans la véranda confortable, nous vous recommandons d'isoler votre véranda.

Cependant, c'est plus facile à dire qu'à faire. À partir de cet article, vous apprendrez à isoler une véranda dans une maison en bois ou une maison en brique. Quels matériaux utiliser pour travailler? Isolation de l'extérieur ou de l'intérieur? Nous examinerons tout cela plus en détail.

Quelle façon d'isoler la véranda choisir

Il y a beaucoup de controverse concernant le type d'isolation de véranda ou de terrasse. Certains disent qu'il est préférable de faire l'isolation de la véranda de l'intérieur de vos propres mains, tandis que d'autres sont des partisans de la méthode d'isolation de l'extérieur. Mais lequel est le meilleur? Nous éclairerons ce mystère en comparant les avantages et les inconvénients des deux méthodes.

Commençons par isoler la véranda à l'intérieur. Voici les avantages de cette méthode:

C'était une comparaison de l'isolation de l'intérieur. Et qu'en est-il de la méthode externe? Les avantages sont les suivants:

  • Pendant le fonctionnement, les débris ne s'accumuleront pas dans la pièce.
  • L'espace à l'intérieur ne diminue pas.
  • Les travaux de réparation peuvent être effectués sans perturber le mode de vie. Personne ne doit aller nulle part.
  • Le point de congélation est déplacé dans l'isolant, de sorte que les murs accumulent de la chaleur et ne s'effondrent pas si rapidement.
  • Après le réchauffement, la véranda extérieure peut être décorée et transformée par revêtement avec des planches à clin, des parements, des briques décoratives ou d'autres matériaux de parement.
  • Vous pouvez choisir n'importe quel matériau, quels que soient ses composants. Tout sera exactement à l'extérieur.
  • Réchauffer la véranda

    Quant aux inconvénients de réchauffer la véranda à l'extérieur, il en existe plusieurs:

    • le travail ne peut être effectué que par beau temps;
    • il est difficile d'accéder à toutes les surfaces, en particulier au toit.

    Nous vous avons donné quelques statistiques et vous pouvez déjà décider vous-même quelle option d'isolation choisir. Analysez les avantages et les inconvénients et tenez compte de votre situation. Lorsque vous avez choisi une méthode d'isolation, vous pouvez penser à un matériau isolant.

    Réchauffement de la véranda - liste des matériaux

    Il y a tellement de radiateurs à notre époque qu'il est parfois difficile de faire un choix. Tous sont bons dans leur domaine et sont utilisés par les constructeurs. Néanmoins, au fil du temps, chaque matériau a acquis une certaine réputation, vous pouvez donc faire une certaine liste des meilleurs matériaux pour l'isolation. Jetons un coup d'œil car il a été compilé en fonction des commentaires des utilisateurs, des caractéristiques et de l'équilibre des avantages et des inconvénients.

    polystyrène

    Ce matériau est connu de tous. Il fait bien son travail et présente de nombreux avantages.Le matériau est réalisé en plaques rigides d'une certaine épaisseur. Plus l'épaisseur de la mousse est grande, meilleure est l'isolation thermique de la véranda.

    Réchauffer la véranda

    Avantages matériels:

  • Prix ​​bas et disponibilité.
  • Polyvalence, adaptée à l'isolation des plafonds, des murs et des sols.
  • Le matériau est très facile à travailler.
  • A un degré élevé de conservation de la chaleur.
  • Pas peur de l'humidité.
  • Il est léger et n'alourdit pas la structure de la véranda.
  • Non toxique et capable d'absorber le bruit de la rue.
  • Réchauffer la véranda

    Noter! Vous pouvez également utiliser du polystyrène expansé. Ses propriétés sont très similaires à celles du polystyrène, mais en mieux. Le matériau est durable et bien traité.

    Penofol

    Matériel pratique et facile à travailler. Grâce à la couche d'aluminium, le matériau protège en outre la véranda en bois du froid.

    Réchauffer la véranda

    Avantages matériels:

  • Il peut être combiné avec d'autres matériaux, utilisé comme isolant ou renforcé avec d'autres.
  • Il est respectueux de l'environnement, n'émettra pas de substances toxiques et nocives. Par conséquent, vous pouvez l'utiliser en interne.
  • Il est très simple de travailler avec, le processus de réchauffement est à la portée de tous.
  • Il est ignifuge.
  • Penofol protégera la véranda de l'air froid de la rue.
  • Réchauffer la véranda

    Laine minérale

    Pas moins d'isolation que la mousse. Peut être utilisé en rouleaux ou en plaques. Minvata a gagné le respect de nombreux constructeurs et est très souvent utilisé pour isoler les vérandas. Tout dépend de ses caractéristiques et avantages:

  • Le matériau est perméable à la vapeur, c'est-à-dire respirant. Pour cette raison, la véranda aura un excellent microclimat et une humidité optimale.
  • Il s'agit d'un produit respectueux de l'environnement qui ne nuira à personne.
  • La qualité de l'isolation en laine minérale est à la hauteur.
  • Le matériau est léger et facile à travailler.
  • Tout comme le polystyrène, le coton a la propriété d'insonoriser une pièce. Aucun bruit étranger ne pénétrera dans la véranda.
  • Polyvalence. Vous pouvez isoler le sol, les murs et le plafond de la véranda avec du coton.
  • Réchauffer la véranda

    Important! L'une des variétés de laine minérale est la laine de basalte. Le matériau est biologiquement résistant, ne brûle pas, résiste à l'humidité et est durable.

    PPU (mousse polyuréthane)

    Un excellent matériau pour l'isolation, qui est appliqué par pulvérisation. Elle peut être comparée à la mousse de polyuréthane, qui augmente plusieurs fois après l'application. Bien que, en vente, vous puissiez trouver des panneaux prêts à l'emploi qui sont montés sur le principe de la mousse. Cependant, cette méthode est pire que la méthode de pulvérisation. Pourquoi? Lors de la fixation des plaques (cela s'applique à la mousse, à la laine minérale et à d'autres isolants en plaques et en rouleaux), des ponts froids sont formés à travers lesquels le froid pénètre dans la véranda. Et lors de la pulvérisation, une couche monolithique sans espaces est créée.

    Réchauffer la véranda

    Avantages matériels:

  • Manque de fissures.
  • Isolation thermique de haute qualité.
  • La mousse de polyuréthane n'a pas peur de l'humidité.
  • Biostable.
  • Il est léger et insonorisant.
  • Pénètre dans toutes les fissures, créant une couche monolithique.
  • Conseils! Avec tout cela, le PUF est assez cher et, pour son application, vous devez disposer d'un équipement spécial. De plus, le matériau est étanche à la vapeur.

    Réchauffer la véranda

    C'est à partir de cette liste de matériaux que vous pouvez choisir l'isolant qui vous plaît le plus. Avec lui, votre véranda sera isolée de manière fiable. Commencez par les caractéristiques du matériau, ainsi que par vos capacités financières. Si vous avez déjà choisi, vous pouvez procéder à l'isolation elle-même.

    Types d'isolation - caractéristiques, caractéristiques

    1. Laine minérale. Il a une faible conductivité thermique, une résistance au feu, solide, flexible, à la température et aux produits chimiques. De plus, l'isolation en laine minérale offre une bonne isolation phonique. Inconvénients - un cadre est requis pour l'installation, après un certain temps de fonctionnement, il devient plus dense, perd ses caractéristiques d'isolation thermique.
    2. La mousse de polyuréthane est produite en trois types: flexible, dense, pulvérisée. Le PPU est facile à installer, léger, résistant aux environnements biologiques et chimiques. Inconvénients - un prix cher, il vieillit rapidement à cause des rayons ultraviolets, il se déforme à cause des contraintes mécaniques, a un faible pare-vapeur, c'est pourquoi il accumule de l'humidité, ce qui a un effet néfaste sur les murs de la maison.
    3. Penofol est écologique, flexible, facile à installer. Le matériau a une faible perméabilité à la vapeur et une résistance élevée à la combustion. Inconvénients - mince, trop doux. Le polystyrène expansé a un faible poids, une rigidité suffisante, facile à assembler et à couper. C'est un matériau très durable et résistant à l'usure. Inconvénients - ne tolère pas les températures élevées à partir de 100 degrés, a de faibles qualités d'isolation acoustique.
    4. La laine de basalte est un matériau fibreux, de par ses propriétés et ses performances, elle est identique à la laine minérale. Inconvénients - pendant le fonctionnement, il devient plus dense, ce qui augmente la conductivité thermique.
    5. Polyfoam est léger et solide, ne perd pas ses propriétés de performance même après une utilisation à long terme, peut être monté à la fois sans cadre et sans cadre. Isolation à faible perméabilité à la vapeur et hygroscopicité. Inconvénients - inflammable, comme les rongeurs.
    6. Mousse, lin, étoupe - utilisé pour l'isolation sans perturber l'apparence du bâtiment. De tels matériaux sont, bien entendu, respectueux de l'environnement. Contre - spécifiques, difficiles à installer, intéressants pour les animaux, les oiseaux qui y construisent leurs nids.

    Il est toujours préférable de commencer à chauffer une extension de vos propres mains depuis les murs. La façon d'isoler l'extension, qu'il s'agisse d'une isolation externe ou interne, dépend de la taille, des caractéristiques de la pièce et des goûts et préférences personnels des propriétaires. Le processus d'isolation lui-même ne prend pas beaucoup de temps et le coût des matériaux pour de tels travaux n'atteindra pas le budget.

    Vous pouvez poser votre question à notre auteur:

    Nous isolons les fondations de la véranda

    L'isolation de haute qualité est réduite à l'élimination des pertes de chaleur à travers chaque structure. Après tout, la tâche de l'isolation n'est pas seulement d'empêcher la pénétration du froid. La tâche principale est de préserver la chaleur générée par le système de chauffage de la pièce. Il est à noter que la véranda est le plus souvent construite sur les mêmes fondations que toute la maison. Le plus souvent, la base est en béton monolithique ou en dalles. Ce sont eux qui sont le pont froid, à travers lequel environ 20% de la chaleur part. Par conséquent, vous devez d'abord vous occuper de l'isolation de la fondation et du sous-sol.

    Réchauffer la véranda

    La mousse de polystyrène est le matériau idéal pour ce travail. Il est bon marché, léger et résistant aux influences extérieures. Réchauffer la véranda avec de la mousse est l'une des options les plus courantes. Alors, ce que vous devez faire pour isoler la fondation:

  • Creusez-le au sol. S'il n'est pas imperméabilisé, lubrifiez-le avec du mastic bitumineux. Ainsi, vous prolongerez la durée de vie du béton et de la mousse elle-même.
  • Ensuite, vous devez installer les plaques de mousse sur le lit de gravier et les coller à la fondation. Utilisez de la colle polyuréthane.
  • Collez également les joints entre les planches.
  • Réchauffer la véranda

    C'est tout, le travail est fait. Vous devez protéger toute la fondation, jusqu'au sous-sol. Et la mousse elle-même est revêtue de n'importe quel matériau.

    Table des matières

    1. Comment isoler correctement une maison en rondins
    2. Comment bien isoler une maison d'un bar
    3. Comment isoler les fondations d'une maison en bois à l'extérieur
    4. Comment isoler une maison avec de la laine minérale
    5. Comment isoler une maison avec Penoplex
    6. Comment isoler une maison en bois à l'extérieur avec de la mousse de polyuréthane
    7. Comment isoler une maison en bois de l'extérieur. Vidéo
    8. Production

    Comment isoler une maison pour qu'elle dure de nombreuses années? Tenez compte des particularités des bâtiments en bois. Le bois est un matériau souple et poreux qui laisse passer l'humidité.Pour fabriquer une isolation thermique, vous devez vous concentrer sur la perméabilité à la vapeur, la sensibilité aux températures élevées, la probabilité de formation de moisissure et de moisissure avec un excès d'humidité.

    Pour bien isoler une maison, vous devez sélectionner une isolation thermique en fonction de la conception de la maison, réaliser une imperméabilisation qui protégera le bâtiment de l'humidité, disposer les couches d'isolation de manière à assurer la circulation de l'air à l'intérieur.

    Vous devez isoler une maison en bois de l'extérieur. Cela augmentera la surface utilisable, protégera le bâtiment des températures extrêmes, et donc de la formation de moisissures et de fissures.

    Nous isolons le sol de la véranda

    Le sol est une autre source de perte de chaleur dans les vérandas et les terrasses. Le plus souvent, les sols de la véranda sont en chape en béton. Parfois, du bois est utilisé (au fait, il fait plus chaud). Dans le cas où vous prévoyez de faire un plancher chaud dans la véranda, nous vous recommandons de rester sur le système de chauffage électrique pour allumer le système au besoin. Quant à l'isolation de l'eau, mieux vaut la refuser sur la véranda. Par temps glacial, les tuyaux peuvent geler et se déformer. Ensuite, le système devra être complètement remplacé. Comment faire un sol chaud dans la véranda est montré dans cette vidéo.

    Réchauffer la véranda

    Mais que faire si vous ne souhaitez pas utiliser la technologie de chauffage par le sol? Il est possible d'isoler le sol de la véranda de manière simple "le long des bûches". Voici ce dont vous avez besoin pour cela:

  • Faites un sous-plancher à partir de planches.
  • Installez les bûches sur les cartes. La hauteur est choisie en tenant compte de l'épaisseur du futur isolant.
  • Les bûches et leur espace sont recouverts d'un film d'étanchéité, avec accès aux murs.
  • Vous pouvez maintenant installer une isolation entre les décalages. Il est préférable d'utiliser de la laine minérale. Il doit être étroitement emballé dans l'espace libre afin qu'il n'y ait pas de grands espaces.
  • Une couche d'isolation est recouverte d'un film pare-vapeur, avec un chevauchement sur les murs.
  • Un étage fini est aménagé sur le dessus. Vous pouvez utiliser des panneaux OSB, du contreplaqué ou des panneaux. Vous pouvez poser un revêtement de sol stratifié ou autre sur le dessus.
  • Réchauffer la véranda

    Production

    Comment isoler une maison en bois pour qu'elle serve pendant de nombreuses années? Choisissez un isolant adapté, colmatez les fissures, préparez les murs pour l'installation de l'isolation thermique et suivez la logique du «feuilleté» lors de l'exécution des travaux. Il faut se rappeler que le bois est un matériau naturel respirant, il doit donc être isolé pour que l'humidité puisse s'évaporer.

    Si vous ne savez pas comment isoler la maison de l'extérieur, vous ne pouvez pas décider de la méthode d'installation, ou recherchez une équipe appropriée, utilisez le service poliol.ru. Plus de 600 équipes d'interprètes éprouvées coopèrent avec nous, prêtes à vous aider. Laissez une demande sur le site, un consultant pour l'isolation des maisons en bois vous indiquera le coût des travaux et vous aidera à choisir les interprètes. C'est gratuit.

    Nous isolons les murs de la véranda

    Beaucoup de chaleur s'échappe à travers les murs. C'est pourquoi l'isolation des murs de véranda est si importante. Vous pouvez isoler les murs de l'intérieur avec de la mousse, de la mousse de polyuréthane ou de la laine minérale. Tu décides. Cependant, la technologie d'isolation est presque identique. Votre tâche est de créer une caisse afin que tel ou tel matériau puisse y être déposé. En fait, le travail ressemble à l'isolation du sol, uniquement dans le plan vertical.

    Réchauffer la véranda

    Lorsque la véranda est en bois, l'isolation se fait de cette manière:

  • La première étape consiste à éliminer toutes les fissures.
  • Ensuite, vous devez fabriquer une caisse ou un cadre à partir de blocs de bois. L'étape de fixation est choisie en fonction de la largeur de l'isolant et de la hauteur - en fonction de l'épaisseur de l'isolant.
  • Lorsque la caisse verticale est prête, l'isolation commence à être posée dans l'espace libre.

    Réchauffer la véranda

  • À l'aide d'une agrafeuse de construction, l'isolant est cousu avec un film pare-vapeur. Le film est fixé avec un chevauchement de 10-15 cm.
  • Enfin, vous devez terminer. Il peut s'agir de panneaux à clin, de panneaux en plastique, de plaques de plâtre avec du papier peint, de la peinture ou du mastic. Tout dépend de votre désir.
  • Noter! L'isolation est réalisée à l'extérieur de la même manière. Seulement ici, le matériau de finition ne doit pas avoir peur de l'humidité et des influences extérieures. Il peut s'agir de peinture de façade ou de plâtre, de scolyte, de parement.

    Réchauffer la véranda

    Si la véranda a des murs en béton, vous pouvez l'isoler avec de la mousse. Tout est un peu plus simple ici. Il est nécessaire de coller les plaques de mousse au mur avec une colle spéciale, puis de renforcer la fixation avec des chevilles avec un parapluie. En outre, la surface des dalles est revêtue d'une solution adhésive dans laquelle le treillis de renforcement est noyé. Après séchage, vous pouvez faire du plâtre décoratif (scolyte, manteau de fourrure, etc.).

    Le progrès

    1. Préparez la surface du mur: retirez la couche d'isolation ou de plâtre complètement ancienne, atteignant la brique, le bloc ou le mur en bois.
    2. Nivelez la surface. Remplissez les nids-de-poule avec du mortier et nettoyez les saillies jusqu'à ce qu'elles soient lisses.
    3. Nettoyez les murs de la saleté et de la poussière, apprêtez la surface.
    4. Mettre en place des balises, elles aideront à déterminer la surface des bords extérieurs de l'isolant.
    5. Pour faciliter la navigation lors de l'installation des panneaux isolants, il est recommandé de faire une grille de contrôle, de remplir les vis sur le dessus du mur, d'y attacher des fils à plomb, ce seront des guides verticaux. Les guides horizontaux seront les fils étirés horizontalement.
    6. Démarrez l'assemblage des dalles.

    Si vous travaillez avec du polystyrène expansé, vous devez commencer la pose en installant une petite étagère inférieure, la première feuille y est collée. Ensuite, les feuilles sont collées avec un adhésif et sont alternativement appliquées sur le mur sous contrôle de niveau. Lorsque la première couche sèche, la suivante est montée et les joints des plaques doivent être décalés à moitié.

    Dans les coins du mur et près des fenêtres, les plaques de mousse sont en outre fixées avec un coin métallique dans toutes les autres feuilles, les feuilles sont également fixées avec des ancrages en forme de "champignons" - au centre et aux coins du feuilles. Les joints des dalles sont fixés avec un ruban de renfort pour les travaux de plâtrage. Ensuite, vous devez fixer le treillis de renfort sur les plaques et vous pouvez commencer les travaux de plâtrage.

    Important! Le polystyrène expansé est bon pour réchauffer les murs en brique et en béton, mais une condition importante pour la qualité du travail sera le séchage préliminaire du mur. Cela évitera l'accumulation d'humidité sous la couche isolante. Après tout, comme vous le savez, le polystyrène expansé n'a pas une bonne perméabilité à la vapeur, donc après avoir cousu les murs avec de l'isolant, il sera difficile d'éliminer l'humidité sous les dalles.

    Le réchauffement avec des matériaux de basalte, de laine minérale ou de cellulose est effectué sur une caisse montée avec des lattes en bois.

    Une condition essentielle - les feuilles d'isolation doivent être légèrement plus grandes, littéralement quelques centimètres, que les cellules de la caisse. Cela permettra à l'isolation d'être faite de manière étanche, sans espaces. Des ancrages sont installés aux coins des cellules pour une meilleure fixation de l'isolant. Sur un mur irrégulier, il est préférable d'utiliser une isolation à deux couches. Dans ce cas, une couche souple doit être montée sur le mur, ce qui masquera les irrégularités. Au-dessus de la couche d'isolation, vous pouvez installer un treillis de renfort et effectuer des travaux de plâtrage (lors de l'utilisation, par exemple, de laine minérale). Soit faire une façade ventilée à trois couches: fixer un film sur l'isolant comme pare-vent, remplir une caisse horizontale puis recouvrir les murs de bardage, de planches à clin ou de superposition de briques.

    Ci-dessous, un schéma d'isolation thermique avec des plaques de laine minérale.

    Nous isolons les fenêtres de la véranda et des portes

    Les fenêtres sont presque la principale source de perte de chaleur. S'ils sont vieux et fissurés, la chaleur quitte la pièce avec succès. Pour éliminer le problème, vous pouvez souffler toutes les fissures et tous les trous avec de la mousse de polyuréthane. Mais parfois, cette méthode n'aide tout simplement pas. Le fait est que les fenêtres peuvent être très anciennes. Dans ce cas, nous vous recommandons de les remplacer par des neufs en métal-plastique. Comme vous le savez, ils retiennent parfaitement la chaleur dans la pièce, ne laissant pas entrer le froid.

    Réchauffer la véranda

    Entre autres, de telles fenêtres isoleront la véranda du bruit.L'installation de fenêtres en plastique n'est pas facile, cependant, les entreprises qui les vendent fournissent de tels services. Vous pouvez en profiter pour économiser de l'énergie, du temps et des nerfs. Et les professionnels ne feront pas d'erreurs de montage, qui peuvent devenir fatales.

    Noter! Les fenêtres en plastique peuvent être à une chambre, à deux ou à trois chambres. Vous ne devriez pas économiser de l'argent et acheter des fenêtres à double vitrage. Nous vous recommandons de choisir les options les plus chaudes. Une fenêtre à deux chambres suffit.

    Réchauffer la véranda

    Quant aux portes, elles doivent être recouvertes de feutre ou d'une autre isolation de l'intérieur et de l'extérieur. Les joints en caoutchouc peuvent être installés sur une boîte en bois. Examinez les endroits où le cadre de la porte se connecte à l'ouverture. Si vous trouvez des fissures et des trous, remplissez-les de mousse de polyuréthane.

    Nous isolons le plafond de la véranda

    À la fin de tout le complexe de réchauffement de la pièce, il reste à prendre soin du plafond. Ce n'est pas une tâche facile, car le travail est effectué en hauteur. Néanmoins, si vous choisissez la bonne technologie et le bon matériau isolant, tout fonctionnera.

    Réchauffer la véranda

    Il existe deux options pour l'isolation du plafond:

    • grenier;

      Réchauffer la véranda

    • isolation de l'intérieur.

    La première option se fait le plus souvent pendant la phase de construction. Bien que rien ne vous empêche de le faire plus tard. Son avantage est que le plafond ne perd pas sa hauteur et que la pièce ne rétrécit pas. Le travail est simple: il vous suffit de mettre le matériau isolant dans le cadre du chevron et de tout coudre avec du papier d'aluminium.

    Quant à l'isolation de l'intérieur, il y a des difficultés ici. Il existe 3 options différentes pour isoler le plafond de l'intérieur:

  • Tout d'abord, un cadre en bois d'une section de 30 × 30 mm est monté au plafond. Une isolation d'épaisseur identique est placée dans l'espace résultant. Il est conseillé de travailler avec une isolation dense telle que la mousse de polystyrène. Ensuite, vous devez recouvrir le plafond de feuilles de cloison sèche et le finir.
  • Le revêtement de plafond est remplacé par des panneaux OSB ou du contreplaqué. Ensuite, le film d'étanchéité est fixé et le cadre est rempli à partir d'une barre. L'isolation est posée selon le principe déjà familier. Il ne reste plus qu'à recouvrir tout avec du papier d'aluminium et à assommer le plafond avec des clins.
  • La troisième manière est sans cadre. Il ne peut être réalisé qu'avec une isolation résistante telle que la mousse de polystyrène. Des dalles de matériau sont posées au plafond avec de la colle et des chevilles, et le plafond est recouvert d'un treillis spécial. La surface est mastic et le plafond est fini comme vous le souhaitez.
  • Réchauffer la véranda

    C'est tout, maintenant votre véranda est complètement isolée du froid et peut résister à tout gel. Il est clair que pour cela, vous devez dépenser beaucoup d'argent, d'efforts, de temps et de nerfs, mais le résultat en vaut la peine.

    iwarm.techinfus.com

    Échauffement

    Chaudières

    Radiateurs