TOP 7 purificateurs d'air pour votre appartement: conseils pour choisir, prix, caractéristiques et avis


Chaque jour, nous veillons à ce que l'ordre et le confort règnent dans notre maison. Mais vivant en ville, il faut respirer la poussière, les tuyaux d'échappement et les déchets recyclés pollués. Malheureusement, nous ne prêtons pas suffisamment attention à la propreté de l'air que nous respirons au quotidien.

Bien qu'aujourd'hui, grâce aux progrès technologiques, il soit possible de se débarrasser facilement des substances nocives, des microbes et des bactéries qui pénètrent dans notre corps et apportent des dommages irréparables.

Le coût de l'appareil et la facilité d'entretien

Lors du choix d'un appareil, il convient de répondre à plusieurs questions.
Les coûts de maintenance des appareils sont-ils importants pour vous?

À quelle fréquence allez-vous utiliser l'appareil?

Il serait préférable de maintenir l'appareil en fonctionnement constant, tout le temps, en détruisant les polluants atmosphériques. En respirant de l'air pur, les locataires de l'appartement se sentiront beaucoup mieux et auront rarement des infections.

https://youtube.com/watch?v=YY4HRvhKV-w

Avis sur les appareils d'humidification:

Au printemps, les allergies sont aggravées. J'essaie de ne pas ventiler l'appartement, mais de me sauver avec un assainisseur d'eau. En outre, le nettoyant est efficace pour éliminer les odeurs désagréables.

Karina

Je n’ai pas acheté le désodorisant moi-même, car mes parents l’ont donné après la naissance de mon petit-fils, ce dont je leur suis très reconnaissant. Élimine parfaitement les odeurs indésirables.

Espoir

Nous avons trouvé un purificateur d'air pour nous-mêmes et avons acheté un ozoniseur de type domestique. Maintenant, nous effectuons des procédures de bien-être médical et nettoyons la maison des odeurs nocives.

Yaroslava

Qu'est-ce qu'un purificateur d'air et comment ça marche

Quel purificateur d'air pour un appartement choisir
Un purificateur d'air est un appareil qui élimine d'une manière ou d'une autre les petites particules de l'air: poussière, micro-organismes, fumée, allergènes (par exemple, pollen, enzymes d'animaux domestiques). Selon le principe de fonctionnement, les purificateurs d'air sont divisés en plusieurs types:

  • Nettoyants électrostatiques (ozoniseurs). Ils attirent les particules polluantes de l'air vers les plaques qui ont des charges électriques opposées. Pendant le fonctionnement, de l'ozone est libéré, semblable à celui qui apparaît naturellement dans l'air après un orage. Mais si la concentration d'ozone naturel dans l'air, même pendant la saison des orages, est sans danger pour les humains, l'ozoniseur peut émettre cette substance à des doses accrues. De plus, l'efficacité d'un tel nettoyant dépend de la fréquence à laquelle les plaques sont retirées et lavées.
  • Nettoyants ioniques (ioniseurs). Libère dans l'air des ions chargés négativement, qui «collent» aux petites particules de pollution chargées positivement, les alourdissent et les déposent - sur les murs, les sols, les plafonds et autres surfaces. Ainsi, les avantages d'un tel nettoyant dépendent directement de la fréquence à laquelle vous effectuez le nettoyage. De plus, toutes les particules ne sont pas chargées positivement - l'air n'est donc pas complètement nettoyé.
  • Nettoyants ultraviolets. Ils oxydent et décomposent les microparticules dans l'air grâce à une réaction photocatalytique entre le filtre et une lampe ultraviolette qui l'illumine. Les nettoyants avec une lampe UV sont plus efficaces contre les micro-organismes, mais pas contre la poussière et le pollen.
  • Laveurs d'air. Il s'agit du type de purificateur le plus simple: l'air est aspiré par le ventilateur et passé à travers le réservoir avec de l'eau, laissant l'extérieur nettoyé des particules lourdes et humidifié - ainsi, l'appareil combine un purificateur et un humidificateur. Les laveurs d'air sont assez efficaces contre divers types de pollution, mais l'eau doit donc être remplacée régulièrement.
  • Purificateur filtrant.L'air est aspiré dans l'appareil et passé à travers un filtre spécial ou plusieurs filtres - par exemple à base de charbon actif. Ces appareils sont assez efficaces contre tous les types de contamination, mais les filtres doivent être achetés et remplacés périodiquement.

En règle générale, des types combinés de purificateurs sont actuellement sur le marché: électrostatique avec un ioniseur ou une lampe UV, un filtre avec un ioniseur, etc. Le nettoyage de l'air est généralement une combinaison d'un purificateur et d'un humidificateur; ce qui est mieux - un évier ou un nettoyeur, nous avons compris dans cet article:

Lavage de voiture ou purificateur d'air: quelle est la différence?

Les types de nettoyants les plus efficaces

Aujourd'hui, il existe des centaines de modèles différents sur le marché, qui diffèrent par leurs fonctionnalités et leurs équipements. Et il est facile de se tromper dans la variété des purificateurs d'air. Mais si nous prenons le principe de fonctionnement de l'appareil et le type d'élément filtrant utilisé comme base, les options suivantes pour les purificateurs d'air sont les plus adaptées aux asthmatiques et aux personnes allergiques.

Appareils avec épuration de l'air

Les unités de ce type diffèrent en ce que l'environnement aquatique créé à l'intérieur de l'unité est responsable de la purification de l'air. Pour cela, un ou plusieurs fûts «humides» équipés de plaques spéciales sont prévus dans le corps. Ces éléments structurels attirent les débris et les impuretés nocives vers eux-mêmes, passant à travers eux-mêmes de l'eau déjà purifiée.

Le principe de fonctionnement de l'équipement
Le principe de fonctionnement de l'appareil est basé sur le piégeage des plus petites impuretés nocives, leur humidification puis leur collecte sur la surface du filtre

Les modèles modernes sont équipés d'écrans électroniques et de capteurs spéciaux qui surveillent et signalent au propriétaire le degré de contamination de l'appareil.

Appareils avec filtre HEPA

Ce sont ces modèles qui sont à juste titre considérés comme la meilleure option pour les asthmatiques et les personnes allergiques. En effet, grâce à un système de nettoyage en plusieurs étapes, ils sont capables d'éliminer jusqu'à 99% des allergènes de l'air.


Les systèmes de nettoyage fins peuvent être utilisés en toute sécurité non seulement au niveau domestique, mais également installés dans des pièces où les exigences en matière de climatisation sont accrues

L'effet de nettoyage fin est obtenu grâce au tissu HEPA spécial, posé à l'intérieur du filtre sur de fines bandes ondulées, dont la taille des trous varie de 0,3 à 6,4 microns.

Dans les modèles moins chers, il peut être remplacé par un analogue synthétique. Mais il faut garder à l'esprit qu'en termes de paramètres opérationnels, les substituts synthétiques sont inférieurs à l'original.

L'efficacité et la vitesse de nettoyage dépendent de la taille de la surface de travail. Mais la structure du tissu ondulé n'a pas non plus d'importance.

Bandes HEPA ondulées
Lors du choix, gardez à l'esprit que les bandes HEPA ondulées solides ne doivent pas être trop rares, mais en même temps pas trop denses, ce qui est optimal pour une filtration de haute qualité.

De tels appareils sont faciles à utiliser, grâce auxquels même les personnes "peu amicales" avec la technologie pourront maîtriser leur contrôle sans difficulté.

Appareils à effet ionisant

Le principe de fonctionnement des appareils de ce type est similaire à celui des homologues traditionnels. La seule différence est que le flux d'air dirigé nettoyé mécaniquement entre dans la chambre d'ionisation, dans la cavité de laquelle il acquiert une charge positive.

Après cela, il entre dans la chambre avec des plaques installées à l'intérieur, qui ont une charge négative. En conséquence, la poussière électrifiée positivement se dépose simplement en surface.

Conception de l'unité avec fonction d'ionisation
Pendant le fonctionnement, un grand nombre de particules ioniques négatives sont créées à l'intérieur d'un tel dispositif, qui détruisent les composants dangereux et les allergènes flottant dans l'air.

Les appareils de ce type peuvent être réutilisés. Pour nettoyer le contenu, il vous suffit de débrancher l'appareil, d'en retirer les plaques, puis de les rincer à l'eau savonneuse.

Les nettoyants ionisants sont choisis pour les personnes insuffisamment immunisées et allergiques. Des dispositifs qui capturent les impuretés solides, dont la taille atteint 0,1 micron et plus, sont installés dans les salons et les chambres.

Modèles de purificateurs avec ozoniseurs

Les dispositifs équipés d'ozoniseurs sont, en fait, des dispositifs générateurs d'oxygène triatomique. Le principe de fonctionnement de ces purificateurs est basé sur la synthèse de l'ozone, dans laquelle les molécules d'oxygène au moment du passage à travers un arc électrique sont converties de diatomique en triatomique. L'ozone synthétisé est un puissant agent oxydant.

Modèle avec ozoniseur
L'ozone peut avoir un effet néfaste non seulement sur les acariens microscopiques, mais également traiter rapidement les microspores de moisissures

Les unités de génération d'oxygène modifiées sont excellentes pour combattre les microbes pathogènes et détruire les toxines. Leur seul inconvénient est que lorsque l'équipement fonctionne, vous devez quitter la pièce. Après tout, une augmentation du niveau d'ozone dans une pièce peut nuire au bien-être.

Appareils de purification de l'air avec photocatalyseurs

En plus de la fonction principale, les unités de ce type sont capables de désinfecter l'air d'une pièce, en détruisant efficacement les substances nocives pour le corps humain. Ce résultat est obtenu grâce à l'interaction de la lumière ultraviolette et du photocatalyseur.

Unité avec photocatalyseur
La taille des particules contaminées détruites par un tel dispositif est minimale et comparable à la taille des plus petites molécules

Les modèles photocatalytiques sont plus sûrs que les autres types. Cela est dû au fait qu'en raison du rayonnement ultraviolet sur leur surface, les bactéries ne se multiplient tout simplement pas. Par conséquent, en cas de changement intempestif de la «cartouche», les substances nocives accumulées à l'intérieur de l'appareil ne seront pas un jour projetées dans l'air.

Comment choisir un purificateur d'air

Lors du choix d'un purificateur d'air, le paramètre fondamental sera la zone de la pièce dans laquelle vous prévoyez de purifier l'air. Le plus souvent, le purificateur est situé dans la chambre, car c'est là que nous passons le plus de temps. Si vous prévoyez de déplacer le filtre à air dans l'appartement, concentrez-vous sur la zone de la plus grande pièce.

Lorsque vous placez le purificateur d'air, faites attention aux recommandations du fabricant: il existe des modèles au sol et muraux, et certains échantillons doivent être placés à une certaine hauteur au-dessus du sol.

Quel type de filtre devriez-vous choisir?

La préférence doit être donnée à une installation qui combine plusieurs étapes de nettoyage, dans ce cas, vous pouvez combattre non seulement la poussière omniprésente, mais aussi les odeurs désagréables, les microbes et les virus. Certes, il faut garder à l'esprit que le prix d'un tel appareil sera plusieurs fois plus cher que celui d'un filtre à air primitif.

Nous vous conseillons également de regarder:

  • Détecteurs d'alarme incendie - caractéristiques des modèles populaires
  • Station de pompage d'extinction d'incendie - normes et caractéristiques de conception
  • Systèmes d'alimentation en eau d'incendie - à quoi sont-ils destinés?
  • Le principe de fonctionnement et les caractéristiques des rideaux thermiques à eau

Choisir le meilleur modèle pour votre maison

En essayant de décider quoi choisir - un purificateur d'air ou un humidificateur d'air productif, vous devez vous concentrer sur vos propres besoins et conditions de vie spécifiques.


L'option la plus compromettante serait un lavage à l'air, qui humidifie efficacement l'atmosphère intérieure et élimine les principaux polluants. Cependant, le fonctionnement d'un tel gadget peut ne pas être suffisant pour les besoins particuliers des ménages, par exemple pour éliminer les allergènes les plus populaires.

Lors de l'achat, vous pouvez utiliser une sorte de feuille de triche qui ne se confondra pas avec l'abondance de modèles proposés par les fabricants.

BesoinAppareil
Purification et humidification partielles de l'airHumidificateur froid
Humidification abondante et air de sortie stérileHumidificateur à vapeur
Élimination maximale des allergènesPurificateur avec filtres HEPA
Neutralisation des odeursFiltre à air avec filtre AK ou membrane en carbone
Hydrater, aromatiser et combattre les germesHumidificateur à vapeur avec compartiment pour huiles aromatiques ou saumure
Purification et humidification de l'airLavage à l'air

Lors de l'achat d'un purificateur de type sec, vous devez faire attention au système de filtration: plus le gadget contient de filtres, meilleure sera l'élimination des impuretés indésirables. La vitesse de rotation du ventilateur affecte également les performances de l'appareil: plus elle est élevée, plus les masses seront nettoyées rapidement.

Des options supplémentaires ne seront pas superflues, par exemple l'ionisation de l'air ou la neutralisation des microbes à l'aide d'une lampe UV. Nous avons fourni des recommandations détaillées pour choisir un nettoyant dans ce matériau.

Lors du choix du modèle optimal, privilégiez les équipements conçus pour desservir au moins 40 m2. m de surface afin que l'appareil puisse traiter complètement une quantité d'air décente. Nous vous recommandons de vous familiariser avec les critères détaillés de choix d'un humidificateur pour votre maison et votre appartement.

Purificateurs d'air avec filtres secs

Les appareils dotés d'un tel appareil diffèrent de leurs homologues par des résultats de haute performance et une puissance de fonctionnement élevée. De nombreux utilisateurs choisissent ces modèles de purificateurs d'air. Dans l'appareil, l'air sous pression générale passe à travers plusieurs filtres. Un ventilateur électrique, situé devant la grille d'échappement, aspire l'air pollué de force, le forçant à passer à travers toutes sortes de systèmes de filtration.

Les principaux groupes de filtres de type sec:

Dispositifs de filtrage pour la purification préliminaire de l'air. Il se présente sous la forme d'une éponge à mailles, ce qui est facilement pensé. Il peut contenir librement des particules de saleté et de poussière, dont la longueur atteint 5 microns. Le système de filtre fin est une sorte de cadre dans lequel vous pouvez voir un morceau plié de matériau spécialisé, parsemé de petits trous microscopiques. Ce paramètre inhabituel augmentera l'espace de contact de travail utilisable. En plus de tout cela, un champ électrique se produit, qui attire indépendamment la poussière restante. Au final, il y a une rétention des particules sales de 0,1 à 1 micron. Un purificateur d'air avec un filtre nera empêche les plus petites particules de se trouver dans l'air (ce sont le plus souvent les éléments allergiques les plus dangereux pour la santé humaine). Il serait préférable que cet élément particulier soit inclus dans le filtre à air.

Vous devez y prêter une attention particulière lors de l'achat d'un appareil.

En général, un appareil sec qui monte en pression (tendant vers un vide) effectue son travail sur l'exemple d'une sorte d'aspirateur, que les Britanniques eux-mêmes appelaient un aspirateur. D'une autre manière, nous pouvons dire que si nous mettons une chambre fermée devant tous les filtres, nous obtiendrons un modèle simple d'aspirateur.

Les principaux avantages des purificateurs d'air à filtre sec:

  1. Haute puissance et qualité de l'appareil.
  2. Vous pouvez nettoyer rapidement l'air, car il existe un tel mode dans l'appareil.
  3. Il existe une large gamme de produits de divers fabricants.

Les principaux inconvénients des purificateurs d'air de type sec:

  1. De tels appareils font beaucoup de bruit, car leur structure contient des ventilateurs puissants et puissants. Seuls les modèles très coûteux peuvent fonctionner sans bruit inutile.
  2. Les appareils consomment beaucoup d'électricité.

Vues

Humidificateurs et laveurs d'air

Les purificateurs sont très courants, dont la conception comprend un filtre à eau. Cela est dû à la rapidité de leur travail, ainsi qu'au multitâche, car en plus du nettoyage, ils humidifient l'air.

Humidificateur

L'air sec n'est pas non plus très bon pour la respiration. Par conséquent, les gens achètent des humidificateurs qui non seulement humidifient l'air, mais le débarrassent également de la poussière et d'autres impuretés nocives.

Dans le cas des humidificateurs, le principe de fonctionnement est simple: l'air est forcé dans un flux de vapeur d'eau par un ventilateur. L'oxygène passant à travers le filtre est nettoyé et humidifié.

En raison de la conception, le nettoyage de l'air n'est pas aussi efficace qu'avec un évier, mais l'avantage est que tous les processus de nettoyage sont rapides et silencieux.

Humidificateur

La lessive

C'est un récipient rempli d'eau, à l'intérieur duquel se trouvent des disques. Le ventilateur aspire de l'air, qui pénètre sur les disques et les nettoie de la poussière. La poussière se dépose au fond et de l'air pur sort. Les modèles de ce type diffèrent par la taille, la puissance et la fonction.

Appareil de lavage

Avantages et inconvénients

  • Les humidificateurs et les laveuses sont économiques
  • En raison de la faiblesse des ventilateurs, ces appareils sont silencieux
  • Construction simple
  • Un service
  • Purifie lentement l'air
  • L'appareil a besoin de soins (rinçage périodique)

Avec filtres secs

Les nettoyants avec filtres de type sec sont puissants et efficaces. Le système de nettoyage à plusieurs niveaux est capable d'emprisonner même les plus petites particules de poussière et de saleté.

La conception de l'appareil est un cylindre dans lequel de l'air est pompé (le fonctionnement de l'appareil ressemble à un aspirateur). Sous pression, l'air passe à travers des filtres spéciaux et en ressort nettoyé.

Il existe trois types de filtres à sec:

  • Pré-nettoyage - retient les particules jusqu'à 5 microns;
  • Nettoyage fin - retient la poussière jusqu'à 1 micron;
  • Le filtre HEPA est le meilleur filtre disponible pour éliminer les allergènes les plus dangereux.

Comment fonctionne le purificateur d'air

Avantages et inconvénients

  • Pouvoir
  • Grand choix de modèles
  • Nettoyage rapide
  • Grâce à des ventilateurs puissants, un niveau sonore élevé
  • Consommation d'énergie

Avec fonction d'ionisation

Le principe de fonctionnement de ces systèmes est d'électrifier l'air et de le saturer d'ozone. Ainsi, en électrifiant une grille métallique fréquente, vous pouvez construire un simple «aimant» qui attirera la poussière de toute taille.

Dans l'ozoniseur, l'air passe par l'étape d'ozonation et est purifié. De plus, le ventilateur de ce système est superflu - en raison de la particularité du système, il n'est pas nécessaire de conduire l'oxygène.

Il n'est pas recommandé d'utiliser l'appareil comme appareil principal en raison de sa faible efficacité. La meilleure option de mise en page est la combinaison d'un ozoniseur et d'un humidificateur.

Dispositif d'épuration des masses d'air

L'achat de purificateurs d'air chinois à petit budget doit être abordé avec beaucoup de soin.

Le but principal de l'installation d'un purificateur est d'éliminer les composants dangereux pour l'homme de l'air. Le purificateur, passant des masses d'air à travers lui-même, attrape les particules de poussière, les poils, le sable, la laine, les spores de moisissures, les déchets d'acariens. La principale différence entre les équipements est l'installation d'une filtration individuelle. Pour une pièce où s'accumule beaucoup de poussière, un purificateur avec un filtre électrostatique convient. Dans le cas où il est nécessaire d'éliminer une odeur désagréable, des appareils avec un système de filtration au charbon sont utilisés. Pour décomposer complètement les particules solides, il est nécessaire d'installer un purificateur avec un filtre photocatalytique, car les autres systèmes ne captent et ne retiennent que les composants nocifs.

Avantages et inconvénients du purificateur

Les purificateurs sont une unité fixe avec un boîtier semblable à une télévision, 2 à 5 filtres et un ventilateur. Ils sont utilisés dans les grandes et petites pièces - ils sont montés dans des niches, sous le plafond. Les nettoyants éliminent divers types de contaminants:

  • fumées de poudres, détergents et agents de nettoyage;
  • moisissures et spores dans des pièces très humides;
  • odeurs désagréables;
  • fumée de tabac;
  • microbes et bactéries, allergènes.

Les masses passent à travers un système de filtration, dans lequel les impuretés se déposent, et seul de l'air pur sort.

Types de purificateurs de filtre

L'utilisation de divers systèmes de filtration élimine jusqu'à 99,9% de la poussière, des allergènes et des odeurs spécifiques de l'air. Les fabricants modernes équipent les appareils de filtres:

  • pré-nettoyage ou mécanique. Ils représentent une grille qui retient des particules dont la taille varie de 5 à 10 microns;
  • ioniseurs. Plaques chargées négativement qui attirent la poussière et les bactéries chargées positivement. Ils se déposent et l'air pur entre dans la pièce;
  • eau ou éviers. Des disques humides sont utilisés pour attirer les impuretés. La saleté pénètre dans un puisard spécial. Les filtres ne changent pas, il suffit de remplacer l'eau et de vider les accumulations du récipient;
  • charbon. Élimine les particules organiques, les odeurs, les composés chimiques volatils et semi-volatils au niveau moléculaire. Les éléments constitutifs sont absorbés par les pores du charbon actif. Le filtre est remplacé une fois tous les 6 mois;
  • HEPA. Ils sont en papier ondulé ou en matière synthétique imprégnée d'un composé antibactérien. Conserver les impuretés avec des fractions jusqu'à 0,3 microns, éliminer 99,9% de la saleté, sont recommandés pour les personnes allergiques et les asthmatiques;
  • photocatalytique. La surface du filtre attire les rayons UV, qui décomposent la poussière et les virus. Les éléments ont une fonction désodorisante - ils éliminent l'odeur du tabac et d'autres substances;
  • plasma. Deux plaques métalliques attirent électrostatiquement les impuretés de la poussière. Les filtres ne peuvent pas être remplacés.

Types de filtres purificateurs Important! Le type de filtre influe sur le coût de l'appareil

Avantages et inconvénients de l'opération

L'utilisation d'un nettoyant présente des aspects positifs et négatifs.

Avantages:

  • nettoyage complet des locaux de la poussière, des odeurs, des allergènes;
  • remplir la pièce d'air pur;
  • facilité d'utilisation et d'entretien;
  • la possibilité d'installation dans des pièces d'une superficie de 40 m2;
  • bonne puissance.

Moins:

  • fonctionne trop fort;
  • ne détruit pas complètement les spores fongiques;
  • assèche l'air en hiver;
  • les filtres doivent être remplacés régulièrement.

Avant d'acheter un purificateur d'air ou un humidificateur d'air, il est important de considérer les caractéristiques des deux appareils.

Purificateurs d'air: but et variétés ^

La poussière a toujours été l'un des principaux ennemis de l'humanité.

Lorsque vous essuyez des meubles, des appareils électroménagers ou que vous utilisez un aspirateur, nous ne luttons qu'avec la partie visible de celui-ci, tandis que le plus nocif est précisément la poussière invisible - celui qui plane dans l'air autour de nous.

C'est avec elle que les purificateurs d'air sont appelés à se battre, et en plus - avec des odeurs désagréables, des micro-organismes dangereux pour la santé et toutes sortes de substances toxiques, dont l'air moderne (en particulier urbain) regorge tout simplement.

Selon la méthode de lutte contre la pollution, les purificateurs d'air sont divisés en plusieurs types:

  1. Electrostatique (plasma).
  2. Un tel purificateur d'air se compose d'un ioniseur d'air et de plusieurs plaques, qui sont dotées d'une charge électrostatique positive et négative.

    La même charge est reçue par les particules de poussière dans un courant d'air ionisé, elles sont donc attirées par des plaques chargées et restent sur elles.

    Cette technologie aide à se débarrasser des particules de poussière jusqu'à 1 micron et même de la fumée.

    En même temps, le filtre à air électrostatique se passe de tout consommable, fonctionne silencieusement et dispose d'une faible puissance électrique.

  3. Ozoniseurs.
  4. Ces dispositifs sont produits à la fois séparément et en tant que fonction supplémentaire d'autres types de purificateurs d'air.

    L'ozone est un puissant agent oxydant, et à doses modérées, il est très bénéfique. Son action est de détruire les bactéries et les virus, ainsi que de décomposer les substances toxiques et d'éliminer les odeurs désagréables.

  5. Appareils avec filtres.
  6. Dans ces modèles, l'air est aspiré par un ventilateur à travers une unité de filtration composée de filtres à charbon et HEPA.

    Le degré de purification de l'air est assez élevé: élimine 99,9% des particules avec des tailles allant jusqu'à 0,34 microns et encore moins. Inconvénients de ces appareils: niveau de bruit élevé et coûts supplémentaires pour l'achat de nouveaux filtres.

  7. Laveurs d'air.
  8. Malgré leur coût élevé, ces appareils sont très populaires, car ils purifient non seulement l'air, mais fournissent également un niveau d'humidité optimal.

    Dans ce cas, l'humidification de l'air est réalisée de manière naturelle, ce qui exclut sa sursaturation en vapeur d'eau. Les laveurs d'air utilisent également un ventilateur qui souffle de l'air à travers un bloc de plaques humides.

    La configuration spéciale de ce dernier confère au flux d'air une trajectoire complexe, à la suite de laquelle des particules de saleté se déposent sur la surface humide des plaques puis sont éliminées par lavage dans le puisard.

  9. Nettoyants photocatalytiques.

Dans ce type de purificateur, les impuretés et les micro-organismes sont dégradés par oxydation. Les oxydants actifs sont formés par l'interaction d'un catalyseur (le plus souvent du dioxyde de titane est utilisé) et d'un rayonnement UV.

Les poussières d'origine organique, ainsi que les membranes protéiques des bactéries et des virus, du fait de l'oxydation, sont converties en dioxyde de carbone et en eau.

Des molécules complexes de produits chimiques, toxiques ou ayant simplement une odeur désagréable, se décomposent en composants simples sans danger pour l'homme. Désavantage ce genre de nettoyants - bruit et coût élevé.

Comment faire un purificateur d'air DIY

Vous souhaitez acheter un appareil climatique, mais vous doutez de son efficacité. Dans ce cas, vous devez lire le matériel sur la fabrication d'un purificateur d'air de vos propres mains et à la maison. Pour la fabrication de l'appareil, les appareils et outils disponibles qui sont à portée de main pour presque chacun d'entre nous conviennent.

Quel purificateur d'air pour un appartement choisir

Vous aurez besoin de plusieurs produits:

  • récipient en plastique avec un couvercle;
  • refroidisseur d'une alimentation électrique ou d'un ordinateur;
  • eau distillée.

Un trou est fait dans le couvercle de la même taille que la glacière. Le ventilateur est fixé avec des vis ou des vis autotaraudeuses. Les méthodes de montage peuvent différer, nous choisissons la plus appropriée à notre propre discrétion. La principale exigence est un ajustement sûr.

Le fond du réservoir est rempli d'eau, mais juste assez pour que le liquide n'atteigne pas le ventilateur de 3 cm.En tant que fusible, vous pouvez utiliser un relais de commutation, qui fonctionnera automatiquement après un certain temps. Le trou du côté opposé au ventilateur doit rester libre.

L'hélice aspire automatiquement l'air sale de la pièce. De petites particules de poussière et de saleté restent à la surface de l'eau, ce qui aide à purifier l'oxygène. Ces unités sont difficiles à fournir un niveau de nettoyage acceptable sur de grandes surfaces, mais elles ont de bonnes performances pour une petite pièce.

C'est tout le conseil. Pour le reste des points, c'est à vous de décider. Quoi qu'il en soit, mais il faut partir de l'ensemble des tâches, du volume de la pièce, des spécificités de son utilisation.

Comment choisir un purificateur d'air: critères et recommandations

Après avoir comblé le vide théorique, il est nécessaire de déterminer comment choisir un filtre à air qui répond à toutes les exigences du propriétaire de la maison. Plusieurs critères méritent une attention particulière:

  • dans le kit pour chaque modèle, il y a une fiche technique (même s'il s'agit d'un purificateur d'air de cuisine), qui indique la puissance et les performances de l'appareil. En tenant compte des caractéristiques de l'appareil, vous pouvez sélectionner l'unité pour une pièce spécifique.

Comment choisir un purificateur d'air: objectif et fonctionnalité

Le choix d'un filtre à air commence par la clarification d'un point important - l'appareil est prévu pour être utilisé dans une pièce ou il y aura plusieurs unités. Il peut s'agir à la fois d'un appareil fixe et d'un modèle mobile. Les experts recommandent de prendre en compte plusieurs recommandations:

  • si vous envisagez d'acheter un purificateur d'air pour la cuisine, ce sera un appareil spécialisé; d'autres appareils sont nécessaires pour la pépinière;
  • comment nettoyer l'air de la poussière dans une très petite pièce? Les solutions de performance pour les intérieurs de voiture sont parfaites pour les petites pièces. Leur capacité est tout à fait suffisante pour desservir des logements de petite taille;
  • pour les cas où il est prévu d'utiliser un purificateur d'air pour la cuisine, pour la pépinière, pour le hall, des unités sont achetées, en se concentrant sur la surface maximale de la pièce.

Il est également important de décider pour quoi exactement l'appareil électroménager est acheté. Les modèles standard de la configuration de base ne disposent que d'une fonction d'humidification. Solutions plus avancées - éviers, appareils avec lampes à ultraviolets, ioniseurs. Quel purificateur d'air est le meilleur - chacun décide pour lui-même et en tenant compte des exigences, des besoins individuels.

Comment choisir un purificateur d'air

En cours de route, un autre problème doit être résolu: déterminer la fréquence d'utilisation de l'appareil. Pour que l'oxygène reste toujours propre, l'appareil doit rester allumé à tout moment. Même si vous parvenez à fabriquer un purificateur d'air de vos propres mains, il est très peu probable qu'il puisse fonctionner pendant 24 heures.

Les lavages Aero sont idéaux pour les démarrages périodiques. Dans un tel dispositif, l'eau reste en permanence, elle peut «s'endormir» temporairement, tandis qu'une odeur désagréable demeure dans le réservoir, qui se heurte à son absorption pendant longtemps.

Variétés de filtres purificateurs d'air: avantages et inconvénients

Les purificateurs d'air autonomes pour la maison ou le bureau sont divisés en plusieurs types selon le type de filtre.

Pré-filtres à air (mécaniques)

Des filtres simples pour un purificateur d'air, souvent constitués d'un maillage fin, sont utilisés pour pré-filtrer l'air. Éliminez les grosses particules de poussière, les poils d'animaux. Les filtres à charbon ou HEPA protègent non seulement les personnes des particules de poussière, mais également les composants internes des appareils. L'usure est minimisée par un changement de membrane en temps opportun.

Inconvénients: les pré-filtres éliminent les particules d'au moins 5 à 10 microns. Si vous devez retenir des particules plus petites, le filtre ne les supportera pas. Le deuxième inconvénient d'avoir un filtre HEPA est le remplacement coûteux.

Avantages: les filtres à mailles sont réutilisables, moins chers que les autres analogues. Pour le nettoyage, il suffit de passer l'aspirateur, essuyer avec une éponge humide.

Electrostatique (ioniseurs d'air)

Le principe de fonctionnement du purificateur-ioniseur d'air est l'attraction de charges électriques de polarité différente. De l'air sale pénètre dans la chambre d'ionisation. Ici, les particules contaminées acquièrent une charge positive et se déposent sur des membranes chargées négativement.

Avantages: nettoyage facile des plaques (eau savonneuse), bien nettoyer l'air des plus petits composés contaminés, longue durée de vie de l'appareil, l'appareil est équipé de filtres électrostatiques, est complété par des filtres HEPA ou à charbon.

Inconvénients: prix élevé, remplacement fréquent des plaques (selon le fabricant, le degré de pollution de l'air).

Filtres à eau

Ils sont utilisés dans les complexes climatiques, qui sont le plus souvent appelés «lavage à l'air». Principe de fonctionnement: l'air est aspiré par le ventilateur, ionisé (selon le principe des filtres électrostatiques). Ensuite, il est acheminé vers les disques amortisseurs avec la charge opposée. La poussière et les particules de saleté sont attirées vers les disques mouillés, se déposent et sont lavées dans le puisard.

Avantage: les filtres remplaçables ne sont pas nécessaires, il n'y a pas de frais d'exploitation supplémentaires, les membranes HEPA sont souvent utilisées en combinaison avec un filtre à eau. Ils humidifient l'air et neutralisent l'odeur dans l'appartement.

Inconvénients: catégorie de prix élevée, grandes dimensions, nécessité de surveiller le remplissage de la palette avec des sédiments sales.

Filtres à charbon

Les filtres à charbon sont capables d'absorber les molécules de gaz, éliminant ainsi les composés organiques volatils de poids moléculaire élevé. Plus il y a de micropores placés dans le filtre à charbon, plus il absorbe d'odeurs. Une fois le filtre plein, il doit être remplacé.L'augmentation de l'efficacité du filtre à charbon est due à l'équipement supplémentaire sous forme de membranes mécaniques. L'efficacité et la vitesse d'élimination des gaz dépendent de la surface du filtre: plus la surface de la membrane est grande, plus l'absorption d'air est élevée.

Inconvénients: les nettoyeurs de charbon ne sont pas très efficaces lorsqu'ils sont utilisés dans un environnement humide, pas efficaces pour éliminer les gaz de faible poids moléculaire (formaldéhyde, dioxyde d'azote, dioxyde de soufre).

Avantages: taille compacte, prix relativement bas, entretien peu coûteux en fonctionnement, avec remplacement rapide du filtre, ils peuvent durer longtemps.

Filtres HEPA

Les filtres de ce type sont le plus souvent utilisés pour les systèmes de ventilation des établissements médicaux et sont utilisés dans les purificateurs d'air industriels et domestiques. Ils sont capables d'éliminer les particules contaminées d'un diamètre supérieur à 0,1 micron, de piéger les poils d'animaux, les allergènes, la poussière, les spores fongiques et le pollen. La solution idéale pour une chambre d'enfant, ainsi que pour les personnes allergiques.

Avantages: il est capable de nettoyer la pièce en quelques minutes, élimine les odeurs, les particules contaminées, humidifie et stabilise l'air de l'appartement, fonctionne très silencieusement, la durée de vie est de plus de 5 ans.

Inconvénients: catégorie de prix élevée, entretien coûteux.

Filtres photocatalytiques

La technique de purification de l'air consiste en l'oxydation de molécules à la surface du photocatalyseur. En outre, sous l'influence du rayonnement ultraviolet, les particules contaminées sont détruites à un état inoffensif. L'oxydation photocatalytique neutralise efficacement les virus, les bactéries, les gaz.

Inconvénients: assortiment limité, prix élevé.

Avantages: fonctionnement silencieux, degré de nettoyage élevé, système d'humidification AirComfort, efficacité de nettoyage - 99,99%, désodorisation de l'air, divise les particules de poussière en composants inoffensifs.

Les principaux types d'éléments filtrants

Les composants les plus importants des dispositifs conçus pour éliminer les impuretés négatives des masses d'air sont les filtres. L'efficacité du nettoyage dépend en grande partie de leur type. Les plus populaires sont les variétés suivantes.

Modèles élégants pour un usage résidentiel

Mécanique

Les filtres mécaniques sont principalement utilisés pour le pré-nettoyage des flux d'air. Ils sont capables de piéger les particules de poussière, les fibres organiques et inorganiques, les poils d'animaux. Le plus souvent, ils sont utilisés pour protéger les parties internes des appareils.

Structures ménagères à usage domestique

Dans ce cas, un treillis polymère, du caoutchouc mousse ou un tissu spécial est utilisé comme élément filtrant. Si la barrière pour la pénétration de grosses particules n'est pas nettoyée à temps, son efficacité est réduite à zéro. Vous pouvez utiliser un aspirateur ordinaire ou un aspirateur de lavage pour enlever la saleté.

Charbon

Dans la plupart des cas, ces filtres sont utilisés comme éléments supplémentaires dans les systèmes de nettoyage. Ils ne peuvent pas piéger efficacement les composés légers, mais ils sont capables de piéger les odeurs désagréables, les impuretés de gaz, les esters, les phénols et les formaldéhydes.

Filtre à charbon pour installation dans les purificateurs d'air

Le principe des filtres est que les molécules de substances sont adsorbées directement sur le charbon actif. Cependant, différentes particules peuvent être absorbées de différentes manières. Certains sont pires et certains sont meilleurs.

Comme il se salit, il est nécessaire de remplacer les pièces du filtre. Leur durée de vie peut varier entre 3 et 12 mois. Vous pouvez acheter un purificateur d'air pour un appartement avec un filtre à charbon pour un prix relativement bas. Cependant, ils sont plus souvent utilisés en combinaison avec d'autres analogues.

Électrostatique

Les structures électrostatiques sont très efficaces. Ils nettoient parfaitement l'air de la suie et de la poussière, mais pas des substances toxiques et des composés organiques volatils. Le fonctionnement des filtres est basé sur le principe de la collision de charges de deux polarités.

Schéma fonctionnel des appareils de nettoyage électrostatiques

Pendant le fonctionnement, une tension est appliquée au bloc constitué de plaques métalliques. Il permet de former un champ électrostatique. La poussière lors du passage entre ces plaques est attirée vers elles. Les filtres sont capables de capturer des particules de plus de 0,01 microns, ils sont donc excellents pour une utilisation dans les purificateurs d'air de la poussière.

Filtres HEPA

Les produits sont fabriqués à base de fibre de verre borosilicate à pores ramifiés. Ils piègent 85 à 95 pour cent des polluants. Quant aux analogues avancés de TRUE HEPA, ils aident à purifier l'air de 99%.

Combinaison de filtres HEPA avec d'autres analogues

En raison de leur haute efficacité, les filtres présentés sont largement utilisés dans la médecine, l'industrie et l'électronique. Parmi les inconvénients importants pour les consommateurs, on peut souligner le coût élevé des produits.

Photocatalytique

La filtration utilise une toute nouvelle technologie appelée photocatalyse. Les impuretés nocives d'origine organique ne restent pas à l'intérieur, mais se décomposent sous l'influence des rayons ultraviolets et du dioxyde de titane. En conséquence, des composants inoffensifs sont formés.

Dispositif de nettoyage photocatalytique

Les filtres photocatalytiques sont capables de dégrader les plus petites particules qui ne peuvent être comparées qu'aux grosses molécules. L'efficacité du nettoyage n'est pas affectée par la période de fonctionnement de l'élément filtrant, car il n'y a pas de date d'expiration.

Nettoyeurs participants

Le nombre total de participants au test que nous avons pris en compte pour identifier le meilleur (purificateur d'air le plus efficace) en 2020 était de 19. Ce sont des modèles des marques les plus connues de ce segment.

Voici une liste complète et les principales caractéristiques:

Modèle Productivité (m³ par heure) Superficie de la chambre (m2) Filtres Fonctions principales Coût, frottez.)
Daikin Ururu MCK75JVM K 450 46 avancé, bio, électrostatique, catéchol, carbone et autres purification et humidification de l'air 55000
BORK A704 320 40 préliminaire, anti-allergène, charbon de bois, HEPA, hydratant purification et humidification de l'air 47000
Moteur pneumatique BORK A803 600 80 préliminaire, filtre enzymatique, charbon nettoyage de l'air 58880
BORK А804 492 50 préliminaire, anti-allergénique, HEPA, charbon nettoyage de l'air 49880
IQAir HealthPro 250 440 85 préliminaire, charbon, HEPA nettoyage de l'air 100000
Ballu AP-155 170 20 préliminaire, zéolite de charbon, HEPA nettoyage de l'air 9000
Tefal Intense Pure Air PU4025 150 35 préliminaire, carbone, HEPA, anti-formaldéhyde nettoyage de l'air 16000
Purificateur d'air Xiaomi Mi 2 310 42 préliminaire, charbon, HEPA nettoyage de l'air 11000
Purificateur d'air Xiaomi Mi Pro 500 60 préliminaire, charbon, HEPA nettoyage de l'air 18000
Purificateur d'air Xiaomi Mi Max 1000 120 préliminaire, charbon, HEPA (2 jeux) nettoyage de l'air 34000
Philips AC3256 / 10 393 95 préliminaire, charbon, HEPA nettoyage de l'air 40000
Panasonic F-VXK70R 402 52 préliminaire, charbon, HEPA nettoyage de l'air 40000
Panasonic F-VXM80R il n'y a pas de données 61 préliminaire, charbon de bois, HEPA, hydratant purification et humidification de l'air 65000
LG SIGNATURE LSA50A il n'y a pas de données 52 préliminaire, charbon, électrostatique, hydratant purification et humidification de l'air 89990
LG Puri Care AS95GDPV0 il n'y a pas de données 89 préliminaire, HEPA, charbon nettoyage de l'air 79990
Dyson Pure Hot + Cool 102 37 préliminaire, HEPA, charbon purification de l'air, chauffage 35000
Boneco P700E 800 200 préliminaire, charbon, HEPA (2 jeux) nettoyage de l'air 70000
VENTA LPH 60 il n'y a pas de données 95 Préliminaire, HEPA, charbon de bois (facultatif), hydratant purification et humidification de l'air 102000
TION Breezer 3s 140 il n'y a pas de données préliminaire, charbon, HEPA, carbone-catalytique purification de l'air et ventilation d'alimentation À partir de 36000 (selon la configuration)

* Tous les prix sont valables au moment de la publication du matériel.

Parmi les participants au test, il y a des modèles avec des fonctionnalités différentes et des prix différents. D'autant plus intéressant - vous pouvez vous faire une opinion sur la façon dont les purificateurs coûteux sont plus efficaces que les purificateurs économiques (s'ils sont plus efficaces), comment des fonctionnalités supplémentaires (par exemple, l'humidification de l'air) affectent la qualité de la purification de l'air.

La plupart des purificateurs ont un système de filtration similaire - purification mécanique de l'air contre la contamination: la poussière grossière et les débris sont arrêtés par un préfiltre fin - créé à l'aide de la technologie HEPA.

Le filtre à charbon doit traiter les odeurs et divers contaminants gazeux dans l'air. Les noms marketing des filtres peuvent varier, mais l'essence reste la même.

Opinion d'expert:

Daniil Golovin, expert chez Chudo.tech et chaîne YouTube sur les appareils électroménagers Tostr

En règle générale, le préfiltre d'un purificateur d'air est une maille en plastique standard qui emprisonne la poussière grossière. De tels filtres font très bien avec cette tâche. La seule exception sur le marché russe est peut-être le purificateur d'air IQAir HealthPro 250: il dispose d'un préfiltre de classe F8. Cela signifie qu'il emprisonne un grand volume (environ 55%) de poussières fines nocives, aussi petites que 0,3 micron. Cela sert clairement à améliorer l'efficacité du purificateur, en plus de réduire la charge sur les filtres suivants.

Pour Daikin Ururu MCK75JVM K et LG SIGNATURE LSA50A, les principaux filtres à poussières fines sont électrostatiques: les particules de saleté acquièrent une charge positive et sont attirées vers les surfaces internes des filtres, qui ont une charge négative. Il est possible de comparer l'efficacité de différentes technologies de nettoyage.

Principes de sélection du purificateur

Afin de se débarrasser du problème et de ne pas gaspiller d'argent sur l'achat d'un appareil inefficace, vous devez étudier attentivement les critères qui affectent le choix d'un purificateur d'air.

  1. Le premier et le plus important est la contamination que l'appareil manipule. Le tableau ci-dessous montre le degré d'efficacité de divers types d'épurateurs par rapport aux principaux polluants atmosphériques.
Types de nettoyants et leur capacité à neutraliser les facteurs nocifs
Types de nettoyantsÉlectrostatiqueIoniseursHEPACatalyseurs photoOzonateursCharbonThermodynamique
Types de pollution
Poussière
Bactéries et microorganismes••••••••
Fumée de tabac••••
Fumées toxiques••••
Odeurs ménagères••••
Des gaz
Suie
Les allergènes••••••••

Performance. Un appareil ne peut fonctionner efficacement que dans une pièce séparée. Il ne peut pas nettoyer le volume d'air d'un appartement ou d'une maison entière. Les performances de chaque modèle sont fixes et dépendent de la surface de la pièce. Comme vous pouvez le voir dans le tableau, les meilleures performances et notes sont pour les filtres photocatalytiques, thermodynamiques et HEPA. Complexité de la maintenance, fréquence de changement de filtre. Un purificateur d'air sans filtres remplaçables, bien qu'il ne nécessite pas de consommables, nécessite également une maintenance systématique. L'efficacité de l'appareil dépend en grande partie de l'exactitude et de la rapidité de sa maintenance:

  • Electrostatique - Nécessite le nettoyage des plaques filtrantes métalliques une fois par semaine.
  • Le dispositif photocatalytique, l'ozoniseur et l'ioniseur doivent être nettoyés sous vide une fois par mois.
  • Les filtres HEPA sont nettoyés sous vide lorsqu'ils deviennent sales et complètement changés tous les six mois.
  • Dans les appareils avec «laveur d'air», vous devez changer l'eau tous les 2-3 jours et vérifier son niveau quotidiennement.
  • Les filtres à charbon sont changés tous les six mois.

À quelle fréquence vous prévoyez d'utiliser l'appareil. Pour garantir que l'air intérieur est toujours propre, le purificateur d'air poussiéreux doit fonctionner en continu. Si l'appareil doit être mis en marche périodiquement, vous ne devez pas choisir d'appareils avec la fonction «lavage à l'eau». L'eau non drainée à temps deviendra un terrain fertile pour les bactéries. De plus, sur une courte période de temps de travail, de tels dispositifs ne peuvent purifier efficacement l'air et, par conséquent, n'apporteront pas d'avantages tangibles. Niveau sonore pendant le fonctionnement. Avec le fonctionnement constant de l'appareil, les résidents ne doivent pas ressentir d'inconfort ni d'inconfort.Il est donc préférable d'acheter des modèles complètement silencieux (tels que des photocatalyseurs et des ioniseurs) ou des appareils avec une fonction de fonctionnement de nuit. Lieu et méthode d'installation. Des appareils au sol, muraux et de table sont proposés. Lors de l'installation, il est également nécessaire de respecter les exigences relatives à la distance minimale entre les murs et l'appareil. Disponibilité d'options et de fonctions supplémentaires, par exemple:

  • capteurs de pollution atmosphérique.
  • indicateurs de changement de filtre.
  • contrôle automatique des niveaux d'humidité.
  • minuterie de sommeil.

Purificateurs d'air pour appartements: note

Cela vaut la peine de se concentrer sur les modèles suivants:

Purificateurs d'air avec filtres HEPA.

Si un modèle est acheté avec des filtres HEPA dans la conception, il ne fait aucun doute qu'une couche d'ozone fiable apparaîtra autour, ce qui détruira toutes les bactéries et la poussière dans l'air, y compris les allergènes. L'entretien de l'appareil est également facile, sans aucune difficulté. Pour l'entretien, vous devez passer l'aspirateur sur le filtre une fois par mois et le remplacer fréquemment (une fois tous les 6 à 12 mois). Le nombre de changements de filtre par an dépendra directement de la quantité de saleté dans la pièce.

Filtres à air comprenant un filtre électrostatique.

En choisissant entre des nettoyants capables d'éliminer rapidement et efficacement l'excès de poussière dans la pièce, vous pouvez acheter un modèle qui comprend un filtre plasma (sinon électrostatique). La poussière sous l'influence de la pression de l'air sera indépendamment attirée vers sa grille. Pour nettoyer un filtre sale, il suffit de le rincer sous un jet d'eau propre. Le filtre a une longue durée de vie et ses pièces ne nécessitent pas de remplacement fréquent. Mais ce filtre ne pourra pas résister au travail avec de gros tas de poussière. Et il est peu probable d'éliminer tous les polluants de l'air - seulement 9 sur 10

Pour les petits enfants et les personnes allergiques, un air complètement purifié est très important

Purificateurs d'air pour les personnes allergiques.

Il est à noter que la cause de l'allergie peut être beaucoup plus profonde. Le plus souvent, le problème ne réside pas dans la poussière elle-même, mais dans les acariens qui y vivent. Des allergies aux moisissures et à la moisissure peuvent également se développer. Ce n'est qu'en s'en débarrassant complètement que la racine de tous les problèmes pourra être surmontée. Pour ce faire, il est efficace d'utiliser des purificateurs d'air avec ozonisation de l'espace aérien, ainsi que des purificateurs d'air photocatalytiques. Dans le même temps, ils doivent nécessairement avoir pour fonction d'éliminer la poussière de manière indépendante, car il vaut la peine de s'en débarrasser avant tout.

Les dispositifs photocatalytiques font leur travail grâce à une symbiose du rayonnement ultraviolet avec un catalyseur. Ceci est fatal pour les micro-organismes nocifs et autres composés chimiques qui peuvent se dégrader rapidement.

Dans les purificateurs d'air, les ozoniseurs doivent être notés pour leur arme spéciale - l'ozone, qui combat également rapidement et efficacement les micro-organismes par oxydation. Ces appareils ne doivent pas être utilisés en présence de personnes autour d'eux. Avant de les allumer, vous devez quitter la pièce.

Purificateurs d'air avec fonction d'ionisation

Les appareils de cette conception ont en soi par le schéma développé au siècle dernier par le scientifique russe Alexander Chizhevsky. L'appareil fonctionne sur l'exemple d'un orage - l'air est électrifié et rempli d'ozone.

Il s'est également avéré que l'air électriquement saturé peut facilement effectuer un travail de haute qualité et utile. Si vous choisissez une plaque ou un réseau fréquent en métal et que vous l'électrifiez ensuite, il attirera facilement la poussière sur lui-même, en outre, de différentes tailles microscopiques (qu'aucun filtre d'aspirateur moderne ne peut supporter). Un tel système est capable de remplir la fonction de purificateur d'air.

Dans la capacité de l'ozoniseur, l'air n'est pas facilement ozonisé, mais aussi nettoie bien et efficacement... Dans le même temps, il n'est pas du tout nécessaire de le conduire sous une certaine pression (comme dans le modèle d'un filtre à air avec des filtres secs) - cette circulation de la masse d'air qui se produit pendant la marche domestique ou un simple courant d'air de la fenêtre est assez. La poussière est facilement attirée par le filtre à air par lui-même.

Si le médicament était créé maintenant, les scientifiques utiliseraient certainement le mot nanotechnologie. Il fonctionne si efficacement et nettoie l'air, n'ayant qu'un simple champ électrique et en même temps retenant habilement même les particules de poussière les plus microscopiques.Lorsque l'appareil est utilisé avec d'autres appareils, un flux d'air saturé d'ozone se développe, ce qui peut facilement neutraliser à la fois l'eau des impuretés et les produits alimentaires issus de la chimie.

C'est intéressant! Diffuseur d'arômes à ultrasons dans la boutique en ligne: comment choisir

Purificateur d'air avec fonction d'humidification: caractéristiques du système de filtration

Quel purificateur d'air pour un appartement choisir
Les appareils doivent être faciles à utiliser et à entretenir
Le type de système de filtration, à savoir le filtre installé, dépend du type de particules nocives que l'appareil sauvera la pièce. Le filtre peut être:

  • électrostatique, dans lequel plusieurs plaques métalliques avec un champ statique sont utilisées. Les masses d'air contaminées passant entre elles se déposent. Les filtres de ce type éliminent la poussière de l'air;
  • Filtre HEPA, dans lequel la pièce est nettoyée de la poussière à 99,9%;
  • photocatalytique, qui élimine les bactéries, les virus et les gaz;
  • le charbon, qui vous permet d'éliminer les composants nocifs volatils de l'air, par exemple la fumée de tabac.

Un humidificateur peut être installé dans les purificateurs:

  • traditionnel, dans lequel les masses d'air contaminé passent à travers le filtre humide installé;
  • ultrasonique, dans lequel les masses d'air passent à travers une fine pulvérisation obtenue en divisant l'eau.

Si vous ressentez une diminution des performances, une bouche et un nez secs, de la somnolence, vous devriez penser à installer un humidificateur à l'intérieur.

Pour les familles dans lesquelles des enfants grandissent ou des personnes allergiques à la poussière ou à d'autres composants, vous devez faire attention à un purificateur d'air. Pour les personnes les plus aventureuses d'aujourd'hui, des modèles d'appareils combinés sont fournis qui vous permettent de nettoyer et d'humidifier simultanément les masses d'air dans la pièce.

Comment fonctionne un purificateur d'air d'appartement

Le dispositif d'un purificateur d'air est assez simple. Le principe de fonctionnement d'un appareil standard est le passage d'une masse d'air à travers différents systèmes de filtration. Le débit est réglé manuellement ou en mode automatique.

Les filtres peuvent être fixes ou remplaçables. Dans les modèles stationnaires, le processus de nettoyage a lieu avec le passage d'un flux d'air à travers des cartouches humides. Ce sont des structures complexes qui régulent en outre le niveau d'humidité dans la pièce.

Diverses entreprises proposent actuellement des dispositifs de purification d'air innovants. L'un d'eux chauffe le flux d'air à une certaine température, lorsque tous les virus et microbes meurent.

Fonctionnement et fonctionnement de l'humidificateur

Pendant la saison de chauffage, l'humidité de l'air dans l'appartement peut chuter à des taux extrêmement bas - 20%. Le niveau normal d'humidité relative dans la pièce en hiver doit être compris entre 30 et 45%. En été, les exigences pour ce paramètre microclimat sont encore plus élevées: l'indicateur doit rester entre 30 et 60%.

Par conséquent, il est extrêmement difficile de se passer d'un appareil capable de remplir la quantité d'humidité manquante dans l'air. Un humidificateur est un appareil presque indispensable qui vous permet de maintenir facilement un microclimat normal dans votre maison.

En fait, les humidificateurs d'air convertissent l'eau en vapeur ou en gouttelettes microscopiques. Nous avons parlé plus en détail de l'appareil et du principe de fonctionnement des humidificateurs ici.

Certains types d'appareils le font de différentes manières:

  1. Humidificateurs à air froid ils conduisent le liquide à travers des cartouches spéciales à l'aide d'un ventilateur. Dans ces blocs, à la fois la division de l'eau et sa purification partielle des impuretés nocives ont lieu.
  2. Modèles à ultrasons convertir l'eau en microgouttelettes en raison des vibrations de la membrane. Il vibre à une vitesse incroyable, brisant pratiquement l'eau en fine poussière. Cette technique est extrêmement productive et assez économique, mais elle reste très exigeante sur la qualité de l'eau.Seul le distillat doit être versé dans un humidificateur à ultrasons, car avec de l'eau, la membrane est capable de décomposer les impuretés nocives qui peuvent se trouver dans l'eau purifiée ordinaire.
  3. Humidificateurs à vapeur diffèrent par la puissance, la productivité et une plus grande fidélité à la composition de l'eau versée. Les appareils évaporent l'eau en raison du chauffage: après ébullition, l'eau se transforme en vapeur et est introduite dans l'air. La vapeur à la sortie est pratiquement stérile. Les inconvénients de ces appareils sont une consommation d'énergie décente et la capacité de surhumidifier considérablement l'air.

Ces caractéristiques permettent aux humidificateurs d'air d'accomplir efficacement leurs tâches principales.


Cependant, l'avantage de ce type d'équipement est la possibilité de choisir un modèle complètement compact, mais assez productif, qui peut même être placé sur un bureau.

Si une bonne purification de l'air est nécessaire, ces appareils ne seront pas le meilleur choix, car leur objectif principal est de convertir l'eau en vapeur. Ils ne peuvent que partiellement purifier l'air: la plus petite poussière, mélangée à des microgouttelettes d'eau, se dépose plus rapidement sur les surfaces et ne pénètre pas complètement dans les voies respiratoires.

Il est important de se rappeler que la plupart des humidificateurs sont exigeants en eau. Par conséquent, si vous n'êtes pas prêt à acheter de l'eau distillée ou à la préparer vous-même, il est préférable d'abandonner les modifications par ultrasons et les humidificateurs traditionnels.


Certains modèles d'humidificateurs à vapeur peuvent avoir un compartiment spécial pour les huiles aromatiques ou les solutions salines, ce qui nuira aux bactéries pathogènes. L'utilisation de ces fluides rendra l'air plus humide et plus sûr. Cependant, même une telle neutralisation des agents pathogènes ne rendra pas les masses d'air extrêmement propres.

Pour vous familiariser avec les meilleures offres d'humidificateurs d'air domestiques pour la maison et l'appartement, veuillez suivre ce lien.

Purificateurs d'air pour la maison: top 10

Le tableau présente les modèles de purificateurs d'air les plus populaires, selon les avis des clients.

NotationNomCaractéristiques (filtres, zone d'effet)Coût, frotter)
1AIC XJ-3800A1Filtre HEPA, photocatalytique, carbone, ionisation. S = 60 m216.000
2Daikin MC707VMPré-nettoyage, électrostatique, ionisation. S = 42 m250.000
3Redmond RAC-3704Filtre HEPA, photocatalytique, carbone, ionisation. S = 46 m224.000
4AIC KJF-20B06Filtre HEPA, photocatalytique, carbone, ionisation. S = 40 m211.000
5Boneco P2261Filtre HEPA, charbon, ionisation. S = 60 m22.000
6Bork A800 (AP RIH 9935)Filtre HEPA, charbon. S = 38 m240.000
7Mitsubishi Electric MA-E83H-R1Filtre HEPA, charbon. S = 63 m235.000
8Shivaki SHAP-3010Filtre HEPA, photocatalytique, carbone, ionisation. S = 25 m214.500
9Atmos Maxiphotocatalytique, charbon, prétraitement, ionisation. S = 30 m214.000
10Philips AC 40144.5Filtre HEPA, charbon. S = 55 m230.000

Autres appareils avec fonction de purification de l'air

Humidificateurs

La norme d'humidité de l'air dans un logement est de 40 à 60%. Une diminution de cet indicateur due à l'action des radiateurs chauffants en hiver et des climatiseurs en été conduit à la création d'un microclimat inconfortable et parfois dangereux dans une zone résidentielle. Le principe de leur fonctionnement est assez simple: il y a un réservoir d'eau à l'intérieur de l'appareil, qui s'évapore progressivement et sous forme de vapeur est projeté dans la pièce par un ventilateur.

Quel purificateur d'air pour un appartement choisir

De par sa conception, l'humidificateur peut être:

  • Mécanique. L'évaporation de l'eau se produit sous l'action du flux d'air forcé par le ventilateur.
  • Ultrasonique. L'eau se transforme en état de vapeur lorsqu'elle touche une membrane spéciale. L'appareil à ultrasons fonctionne de manière absolument silencieuse et est économe en énergie.
  • Vapeur. L'eau est chauffée à la vapeur dans la chambre intérieure.

Lavage à l'air

Un appareil qui est également un soi-disant laveur d'air est très populaire. Le principe de fonctionnement d'un tel dispositif est le suivant:

  1. le ventilateur aspire de l'air sale et sec dans l'appareil;
  2. à l'intérieur, il est entraîné à travers un système de disques humidifiés avec de l'eau - sur lesquels se déposent les plus petites particules de poussière - ou à travers un rideau d'eau (dans ce cas, la poussière se dissout dans l'eau);
  3. de l'air purifié et humidifié est évacué dans la pièce.

Quel purificateur d'air pour un appartement choisir

Qu'est-ce qui est mieux - un purificateur d'air ou un laveur d'air? Cela dépend de votre problème. Si vous êtes aux prises avec la poussière, installez un évier et pour vous débarrasser des bactéries, des champignons et des germes, il est préférable de choisir un purificateur d'air fonctionnel.

Humidificateurs d'air

appareils d'humidification
Nous apportons de la saleté et de la poussière dans la maison avec des chaussures d'extérieur et des vêtements d'extérieur, elle nous pénètre par les fenêtres ouvertes lorsque l'appartement est ventilé ou qu'un courant d'air inattendu se produit. Une personne sensible aux allergies peut se sentir très mal - les asthmatiques, par exemple, sont plus susceptibles de développer une crise supplémentaire.

Dans le même temps, l'achat d'un simple humidificateur d'air ne soulage pas complètement une personne de ce problème. Après tout, cela n'est considéré que comme un effet secondaire: l'humidification de l'air aide à lier et à retenir les particules de poussière. Ainsi, la poussière adhère, devient grise et tombe sur le sol et d'autres surfaces de la pièce. Laissant l'air, nous respirons la plupart du temps.

Les lavages à l'air se déroulent d'une manière complètement différente. Leur objectif principal est la purification de l'air de contact, et le processus d'humidification est une action supplémentaire. Selon leur structure, les éviers sont assemblés assez simplement: un récipient en plastique est rempli d'eau. Des disques en plastique sont descendus dans ce conteneur (pas complètement), qui sont soufflés par le flux d'air provenant du fonctionnement du ventilateur. Les particules de poussière adhèrent aux disques humides, qui en sont retirés en faisant tourner l'appareil.

Tous les types d'éviers ont la même conception et les appareils ne diffèrent les uns des autres que par la puissance et la force du ventilateur électrique, l'influence externe, ainsi que par la taille des disques eux-mêmes. De plus, l'appareil peut contenir des fonctionnalités supplémentaires: filtrage, ionisation.

Les principaux avantages des éviers et des appareils d'humidification

  1. Utilisation économique. Les appareils ne consomment qu'environ 120 à 144 watts d'électricité.
  2. Silencieux pendant le fonctionnement, car les ventilateurs ne sont pas trop puissants.
  3. De conception simple et facile à entretenir. L'appareil ne doit être rincé à l'eau claire que de temps en temps.

Les principaux inconvénients des humidificateurs et des lavages à l'air intérieur

  1. Lent au travail. Les modes de fonctionnement rapides ne sont pas fournis dans l'appareil. Si vous avez besoin de nettoyer rapidement l'air, un lave-auto et des humidificateurs ne feront pas face à cette tâche.
  2. On pense que de tels dispositifs entraînent une augmentation du nombre de microbes et de bactéries dans la pièce, car ils aiment la chaleur et l'humidité. Mais cela ne doit pas être pris au sérieux. L'essentiel est de suivre les instructions d'utilisation de l'appareil, et tout ira bien. L'appareil ne présente aucun danger pour la santé humaine.

(pas encore de votes)

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs