Comment isoler correctement le mur de la maison de l'intérieur - à l'intérieur des murs dans l'entrefer (Kryvyi Rih)


L'isolation sèche est une garantie de protection à 100% contre les fuites de chaleur. En raison de la diffusion naturelle, les vapeurs d'humidité se déplacent des murs de la maison, qui s'évaporent normalement de la surface. Et si la maison est isolée et que l'isolation thermique est fermée avec des matériaux denses, le mouvement des flux est perturbé. En conséquence, l'isolation thermique peut être mouillée et perdre ses propriétés isolantes. Comment faire en sorte que l'humidité évaporée quitte l'isolant librement, découvrons-le ensemble!

Quels sont les types d'isolation externe avec un espace ventilé?

Les matériaux d'isolation thermique sont toujours recouverts d'une garniture décorative ou d'un revêtement extérieur de panneaux et de dalles. La couche de finition remplit non seulement une fonction décorative, mais protège également l'isolant contre l'humidité, les intempéries et les dommages. Le plus souvent, il existe deux systèmes d'isolation thermique externe, pour lesquels un entrefer est structurellement nécessaire:

  • Systèmes de façade ventilés;
  • Bardage en brique.

Les deux systèmes sont différents l'un de l'autre dans la manière du dispositif, la composition de la structure et la finition externe, donc l'approche du dispositif de ventilation est différente. Pour l'installation d'une façade ventilée à charnière, nos experts recommandent:

Rockwool LIGHT BATTS SCANDIC Basvul VentFaçade BATTS Rockwool Venti

Comment isoler une maison en brique de l'extérieur?

Lors de l'installation d'un isolant thermique inter-murs, il doit y avoir un espace de ventilation entre l'isolant et la maçonnerie.

Si nous parlons d'isolation à l'extérieur, cela peut être fait de trois manières. Vous pouvez faire une isolation «humide», une isolation entre les murs ou faire une façade ventilée.

Si une isolation «humide» est choisie, les murs de la pièce doivent être recouverts de plâtre, composé de ciment et de chaux. Ensuite, la surface du mur de briques est recouverte d'un apprêt et d'un adhésif sur lesquels l'isolant thermique est installé, puis l'isolant thermique est en outre renforcé avec des chevilles. Ensuite, vous devez procéder au renforcement, qui consiste en l'application suivante d'une couche de solution adhésive et l'installation ultérieure d'un treillis spécial. Une première couche de plâtre doit être posée sur une telle surface. Une fois les travaux terminés, tout cela doit avoir un aspect décoratif, cela se fait au moyen de plâtre, mais d'un type différent.

Si nous parlons de petits bâtiments en brique, vous pouvez choisir une protection thermique inter-murs, tandis que la configuration de la structure du mur ne doit pas différer en complexité. La paroi extérieure est la structure de revêtement extérieur et la paroi intérieure doit être enduite. Dans ce cas, la laine minérale convient le mieux comme matériau d'isolation thermique. Avec cette procédure, il est impératif de prévoir un espace de ventilation et de faire des maçonneries supplémentaires d'une largeur d'environ 12 cm.Les murs extérieurs et intérieurs doivent être reliés par des ancrages hypothécaires.

Lors du choix d'une façade ventilée, les couches du «gâteau» doivent être positionnées comme suit: plâtre intérieur, surface du mur extérieur, isolation contre la vapeur, isolation, membrane du bâtiment, ossature en bois, espace de ventilation, peau extérieure. Si cela est fait correctement, la maison sera chaleureuse et confortable.

La technologie canadienne est l'une des méthodes les plus populaires pour construire une maison à ossature. Dans notre revue, nous avons mis en évidence les points les plus clés, y compris les règles de construction d'un système de charpente, dont dépendent les caractéristiques de l'efficacité de l'isolation et de la facilité de finition de la façade.

Gâteau de mur de brique avec isolation

Comment assurer une ventilation dans l'espace sous le bardage?

Lorsqu'on fait face à un mur en mousse ou en blocs de béton cellulaire avec une brique de parement, un mur se forme à l'extérieur qui permet à la vapeur d'eau de passer à travers bien pire que des blocs de béton cellulaire. Dans ces cas, un entrefer ventilé est aménagé dans les parois, situé plus près de la partie extérieure de la paroi entre le bardage ou paroi de protection et la surface froide de l'isolant.

  • La ventilation de l'entrefer est effectuée par des évents spéciaux ménagés dans les parties inférieure et supérieure de la paroi, à travers lesquels l'humidité vaporeuse est évacuée vers l'extérieur. La surface recommandée des ouvertures de ventilation est de 75 cm2 par 20 m2 de surface murale.
  • Les conduits de ventilation supérieurs sont situés au niveau des corniches, les inférieurs au niveau des plinthes. Dans ce cas, les trous inférieurs sont destinés non seulement à la ventilation, mais également au drainage de l'eau.
  • Pour la ventilation de la couche dans la partie inférieure du mur, une brique à fentes est installée, placée sur le bord ou dans la partie inférieure du mur, la brique ou les blocs sont posés non près les uns des autres, et pas à une certaine distance les uns les autres, et l'espace qui en résulte n'est pas rempli de mortier de maçonnerie.

Comment bien isoler une maison en brique?

Le choix du matériau d'isolation thermique pour l'isolation de la maison doit être basé sur la zone climatique de construction.

Pour isoler la maison, vous pouvez faire appel aux services d'une équipe de professionnels, mais vous pouvez tout faire vous-même, ce qui vous permettra d'économiser considérablement de l'argent. Et vous devez savoir que l'efficacité du travail est directement proportionnelle à la façon dont les technologies établies sont observées. Bien sûr, ce sera mieux si vous avez au moins des compétences professionnelles initiales lorsque vous isolez vous-même une maison en brique.

Il existe deux méthodes d'isolation - externe et interne, ces deux méthodes impliquent que la surface du mur acquière les propriétés de conductivité thermique d'une structure d'une épaisseur de 2 mètres. De nombreux experts ne conseillent pas d'isoler la structure de l'intérieur, mais s'il n'y a pas d'autre possibilité, cette option est acceptable.

Il existe de nombreux matériaux de protection thermique et chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients. Ainsi, certains artisans préfèrent la mousse, qui a vraiment d'excellentes qualités d'isolation, d'autres choisissent la laine minérale. Il est nécessaire de choisir le type de matériau le mieux adapté pour résoudre les problèmes actuels, en tenant compte des éléments suivants. Le matériau isolant doit être choisi en fonction de sa conductivité thermique et de sa densité, ce qui est le mieux adapté aux conditions climatiques dans lesquelles la maison est construite. Lors du choix d'un matériau isolant, il est nécessaire de prendre en compte des facteurs tels que les capacités financières et le temps prévu pour effectuer tous les travaux de construction. Le fait est que tous les matériaux isolants ne peuvent pas créer rapidement le système requis, ce qui n'est pas toujours justifié.

Une fois le matériau isolant sélectionné, tout doit être fait correctement. Il existe de nombreuses méthodes pour isoler une maison en brique, les plus courantes sont quatre. Tout peut être comparé à un gâteau multicouche, au moins la méthode de cuisson est très similaire - la première couche est placée en premier, puis la deuxième, puis la troisième est posée, et ainsi de suite selon un principe similaire. Ce principe s'applique également à l'isolation thermique.

Tableau: Comparaison des propriétés des appareils de chauffage courants pour une façade ventilée

ParamètreBATTS VENTYVENTY BATTS DValeur
Densité90 kg / m3Couche supérieure 90 kg / m3
Couche inférieure 45 kg / m3
37 kg / m3
Conductivité thermiqueλ10 = 0,034 W / (m K) λ25 = 0,036 W / (m K) λA = 0,042 W / (m K) λB = 0,045 W / (m K)λ10 = 0,035 W / (m K) λ25 = 0,037 W / (m K) λA = 0,038 W / (m K) λB = 0,040 W / (m K)λ10 = 0,036 W / (m K) λ25 = 0,037 W / (m K) λA = 0,039 W / (m K) λB = 0,041 W / (m K)
Mégots de valve du groupe d'inflammabilitéNGNGNG
Résistance à la traction pour la séparation des couches, pas moins4 kPa4 kPa6 kPa
Absorption d'eau en immersion totale, pas plus1,5% en volume1,0% en volume1,0 kg / m2
Perméabilité à la vapeur d'eau, pas moinsμ = 0,30 mg / (m h Pa)KM0KM0

Mur à ossature avec panneau OSB

Les feuilles OSB sont utilisées pour rendre la structure érigée plus rigide et plus stable. Installé comme base pour une finition supplémentaire, ainsi qu'un isolant acoustique et une isolation supplémentaires.


Si une structure à ossature est prévue à des fins techniques, vous n'avez pas besoin de poser le matériau isolant entre les poteaux de base.

Le périphérique de la tarte dans ce cas n'est pas différent des options précédentes. La seule chose est que l'isolation elle-même peut être choisie différemment, par exemple en mousse de polyuréthane ou en mousse.

Construction de murs à ossature finlandaise


Assemblage du mur à ossature en utilisant la technologie finlandaise
Qu'est-ce que la technologie finlandaise et en quoi diffère-t-elle des autres méthodes de construction à ossature? Lors de la construction de maisons à ossature, il existe deux technologies principales: canadienne et finlandaise (scandinave). La principale différence entre eux est que la première option implique la préparation des éléments structurels directement sur le site d'installation, et dans le second cas, la plupart des éléments structurels sont fabriqués en usine et arrivent sur le chantier déjà prêts à l'emploi.


La dernière étape est la finition décorative externe et interne.

L'ordre de travail lors de l'assemblage des murs à la manière scandinave:

  1. Un cadre en bois est monté sur la fondation en bande et le chevauchement inférieur est assemblé.
  2. Les panneaux sont assemblés à partir de flans d'usine.
  3. Les panneaux assemblés sont installés sur une base préparée et reliés les uns aux autres avec des supports métalliques.
  4. Tous les isolants, OSB et pare-vapeur sélectionnés sont montés.
  5. Le sous-plancher est posé sur le sol.
  6. Des poutres au sol sont installées.
  7. Aux plafonds, des panneaux des murs du grenier ou du deuxième étage sont assemblés et installés.
  8. La charpente du toit est en cours de montage.
  9. Le toit est isolé et le toit est installé.

Comment équiper une couche ventilée en isolation de façade?

Si le revêtement extérieur est constitué de feuilles denses étanches à la vapeur, un espace d'air ventilé est disposé dans le mur. L'épaisseur de la fente de ventilation est de 60 mm, c'est la distance entre la peau extérieure et les panneaux isolants. La laine minérale perméable à la vapeur doit être recouverte d'une membrane coupe-vent anti-vapeur.

L'une des options pour décorer les murs des bâtiments de faible hauteur consiste à installer un écran protecteur de revêtement. Ces «planches» profilées minces sont en métal (bardage métallique) ou en PVC (bardage vinyle, lambris plastique).

Les panneaux de parement décoratifs peuvent imiter les planches de bois, la maçonnerie, etc. Un espace d'air ventilé est prévu entre le paravent décoratif.

  • Lors de l'installation du revêtement, des guides verticaux avec un pas de 600 mm sont fixés au cadre ou au mur existant: à partir de lattes de bois 4x6 cm, 5x5 cm, bandes profilées spéciales en PVC ou en acier galvanisé.
  • Les guides sont installés strictement verticalement. Si les murs sont inégaux, ils sont nivelés avec du bois, des entretoises en contreplaqué ou la taille des lattes est réduite.
  • L'espace entre les rails est rempli de panneaux d'isolation thermique Rockwool LITE BATTS® ou Venti Butts. Si l'épaisseur requise de la couche isolante est supérieure à l'épaisseur des lattes, elles sont installées sur 2 rangées - horizontalement et verticalement.
  • Les lattes et l'isolant doivent être installés de manière à laisser un espace d'air entre les surfaces de l'isolant et du revêtement.

Pour ventiler l'entrefer et éliminer l'humidité de diffusion, il existe des trous de ventilation spéciaux dans les bords inférieurs des panneaux de revêtement à travers lesquels l'humidité vaporeuse est évacuée vers l'extérieur.

Noter! De l'extérieur, les isolants légers en laine de roche doivent être protégés avec un matériau coupe-vent et perméable à la vapeur. Les panneaux de revêtement sont installés en tenant compte des éventuelles déformations de température. Par conséquent, lors de l'installation du revêtement, en renforçant les panneaux sur les chanfreins et les bords, ils laissent un espace en hiver - 10 mm, en été - 6 mm.

Les matériaux utilisés

Considérez de quoi sont faits les murs des maisons à ossature. Le matériau est choisi non seulement pour des indicateurs esthétiques, mais également pour sa capacité à résister à certaines charges qui lui sont imposées.


Un exemple de maison à ossature avec une finition extérieure sous forme de plâtre décoratif

Ensemble de base:

  1. Poutre carrée faite d'aiguilles de pin, d'érable ou d'autres bois durs avec un taux d'humidité de 11-12%. L'épaisseur optimale du matériau est de 150x200 ou 200x200 mm.
  2. Planches de mélèze ou autres conifères d'une section de 150x50 mm.
  3. Poutre en I composée de deux poutres avec un linteau en dalles OSB. Il est nécessaire d'ajuster les étagères en fonction de l'isolation choisie et de la taille de la base. L'utilisation d'une poutre en I augmente considérablement les propriétés d'isolation thermique des murs et réduit le risque de déformation des lattes lorsque la maison se rétrécit.
  4. Décoration murale pour usage extérieur et intérieur. Les matériaux de cette catégorie comprennent à la fois les panneaux composites à base de contreplaqué ou OSB et les panneaux ou panneaux standards. La magnésite de verre est également utilisée. Les matériaux pour la décoration murale doivent être soigneusement séchés, traités avec des antiseptiques et ne présenter aucun défaut.
  5. Isolant thermique de type souple ou dur. Le plus souvent, lors de la construction de murs à ossature, de basalte ou de laine minérale, de polystyrène ou de mousse de polystyrène extrudé, un isolant pulvérisé est utilisé.
  6. Membranes multifonctionnelles résistantes au vent, à l'humidité et à la vapeur qui aident à éliminer l'humidité de l'intérieur des murs et à ne pas la laisser passer. Une fonction supplémentaire du film est de protéger le bâtiment de l'humidité et du souffle.
  7. Matériaux pour la finition décorative. Pour la conception extérieure, le bardage en métal ou en vinyle, des panneaux bordés avec imitation d'un bar, d'un blockhaus, de la pierre artificielle, de l'acrylique ou du plâtre décoratif peuvent être utilisés.


Mur à ossature en profilés métalliques en combinaison avec des blocs de béton cellulaire
Dans certains cas, pour la construction de murs d'une structure à ossature, un profilé galvanisé ou en aluminium est utilisé en combinaison avec du béton cellulaire ou son analogue expansé. Cette approche vous permet de construire une structure plus fiable dans les plus brefs délais.

Les membranes imperméables et pare-vapeur, ainsi que les matériaux de protection contre le vent, sont des films qui diffèrent du polyéthylène traditionnel avec une structure interne poreuse. La structure d'un tel film permet à l'humidité de s'infiltrer dans une seule direction, bloquant tous les chemins de retour. Un matériau en feuille peut être utilisé pour se protéger de l'humidité. Ce film est étanche à la vapeur et peut résister à des températures élevées. Il est conseillé de l'utiliser dans les endroits où des appareils de chauffage et de chauffage sont installés.

Vidéo - Vue d'ensemble des appareils de chauffage pour une maison à ossature

Quels sont les radiateurs

Pour commencer, considérez les positions qui peuvent être utilisées pour isoler le plafond d'une maison privée de vos propres mains.

Blocs et tapis de laine minérale

Les matériaux sont des mélanges de fibres minérales naturelles et de résines. Vendu en dalles dures et tapis roulants souples. Ils ont un faible coefficient de conductivité thermique en raison des multiples entrefers dans le réseau de matériaux. Les échantillons de cette catégorie sont les plus populaires et méritent l'attention de ceux qui ont d'abord pensé à fabriquer de leurs propres mains une isolation de plafond dans une maison privée.

D'autres avantages incluent

  • faible densité (légèreté),
  • résistance au feu,
  • perméabilité à la vapeur,
  • les matériaux ne pourrissent pas,
  • les insectes ne commencent pas en eux.

À l'état stationnaire, la laine minérale est sûre, mais pendant son fonctionnement, elle forme de la poussière, elle nécessite donc un équipement de protection individuelle (combinaison, gants, lunettes, respirateur).

Scories fabriqué à partir d'un sous-produit de la production métallurgique - laitier de haut fourneau modifié. Le représentant de la famille ouaté est particulièrement populaire auprès des nouveaux venus dans le secteur de la réparation en raison de son prix bas.

Si vous réalisez de vos propres mains l'isolation du plafond dans une maison privée, attention!

Le matériau présente un inconvénient majeur: il absorbe activement l'humidité. La laine de laitier n'est efficace que dans le respect absolu des règles de pose et du pare-vapeur, sinon elle se mouille et devient un élément inutile avec des propriétés isolantes négligeables.

Laine de basalte (pierre) se compose de fibres de lave fondues. Originaire de la nature, écologiquement sûr, en tant que produit de l'activité volcanique, résistant aux températures élevées, en tant qu'isolant thermique, recommandé pour une utilisation dans le Grand Nord.

Plus à tout

  • ne se mouille pas en raison de l'imprégnation d'huile,
  • ne perd pas ses propriétés d'isolation thermique lorsqu'il est comprimé,
  • durable.

Les échantillons de feuille, en raison de la surface métallique réfléchissante, ont des propriétés d'économie de chaleur améliorées.

Chauffages en polymère

Eextrudé penopolystyrène (un type de mousse moderne) protégera de manière fiable le toit du froid pendant cent ans. Les granules de polymère fritté forment une structure solide en nid d'abeille. Les planches ne rétrécissent pas, ne se mouillent pas, se fixent facilement avec de la colle, leurs joints rainurés n'ont pas besoin d'être scellés.

L'isolation n'est pas recommandée pour l'isolation interne des plafonds en bois, car elle ne laisse pas passer l'air du tout.

L'inflammabilité du matériau est faible, il fond lentement, mais il émet une fumée toxique et c'est son deuxième inconvénient.

Mousse granulaire - la meilleure solution pour les pièces chauffées. Cinq centimètres (épaisseur requise) - sensible, mais pas critique pour les plafonds bas. Les plaques se fixent facilement sur PVA à tout matériau de classement (plaque de plâtre, contreplaqué).

Les inconvénients sont

  • inflammabilité,
  • fragilité,
  • toxicité de la combustion,
  • peut devenir un terreau fertile pour les rongeurs.

À partir de changements brusques de température, la mousse se transforme en miettes, elle ne convient donc pas à l'isolation externe.

Isolants thermiques pulvérisés

Le principal avantage des échantillons pulvérisés est l'absence de coutures (ils laissent passer le froid). Le matériau repose avec une couverture absorbante monolithique légère, recouvrant complètement la zone d'isolation.

Écowool - isolation cellulosique, produit de traitement des vieux papiers.

Avec une conductivité thermique comparable avec la laine minérale, elle est un tiers plus chère que cette dernière.

Dry ecowool convient pour isoler les plafonds horizontaux ouverts (plancher de grenier), humidifié avec de l'eau avec l'ajout de colle, adhère fermement aux surfaces verticales et inclinées (toit).


Vous pouvez appliquer vous-même du matériel liquide à l'aide d'une souffleuse (louer ou acheter), vous ne pouvez pas vous en passer lors du traitement des zones difficiles à atteindre.

Il y a des restrictions: lors de l'application humide, la zone de travail doit être chaude (au-dessus de + 23 °) et sèche (humidité ne dépassant pas 70%) - après le traitement, le matériau doit sécher.

Question: quelle est la meilleure façon d'isoler le plafond d'une maison privée? Cela semblera rhétorique si vous ne spécifiez pas de quel côté vous devrez le faire.

Propriétés et caractéristiques de la mousse

Le polyfoam est composé à 98% d'air, le reste est constitué de billes de polystyrène expansé à parois minces. La liste des propriétés positives du polystyrène est longue, les analogues du matériau en termes de somme des propriétés positives sont extrêmement difficiles à choisir:

  1. Facile à manipuler à la main avec un couteau ou une scie;
  2. Fixé de toute manière disponible;
  3. Adhère à tout matériau;
  4. Résistant aux solutions agressives;
  5. Inerte aux matériaux de construction d'origine minérale;
  6. L'utilisation en isolation vous permet d'exclure le dispositif d'un pare-vapeur;
  7. N'ajoute pas de charges à la fondation de la structure du cadre;
  8. Possède d'excellentes performances d'insonorisation;
  9. Réduit considérablement le coût de l'isolation par rapport à d'autres matériaux d'isolation;
  10. Permet de réduire la quantité totale de ressources énergétiques consommées et de réduire la quantité d'équipements pour chauffer la maison;
  11. Permet une réduction de l'épaisseur de la paroi.

Isolation de la maison en béton cellulaire. Principes de base

La principale caractéristique du bloc de béton cellulaire est une perméabilité élevée à l'humidité. Si vous ne lui fournissez pas une protection adéquate contre l'eau et l'humidité, cela affectera invariablement les paramètres de son isolation thermique. Et peu importe le type d'isolation utilisé. Par conséquent, la première chose à laquelle il faut penser lors de la construction d'une maison en béton cellulaire est sa protection contre l'environnement.

À cette fin, il est recommandé de traiter les murs en béton cellulaire avec des imprégnations résistantes à l'humidité - c'est le soi-disant processus d'hydrophobisation des murs en béton.

Dois-je isoler les murs du béton cellulaire? Et comment sont-ils isolés?

En raison de la forte perméabilité à l'humidité du béton cellulaire, de nombreux développeurs préfèrent isoler ces maisons de l'extérieur, en plaçant une isolation sur la façade du bâtiment et en la recouvrant de panneaux de façade, de plâtre, de pierre ou d'autres matériaux de façade. Bien que, comme le montre la pratique, une isolation efficace d'un chalet à partir de béton cellulaire peut être équipée à la fois sur la façade de la connaissance et à l'intérieur des locaux.

En règle générale, le schéma d'isolation en béton cellulaire est le suivant:

Dois-je isoler les murs du béton cellulaire? Et comment sont-ils isolés?

Comme vous pouvez le voir, c'est tout un «gâteau» de divers matériaux.

Les appareils de chauffage doivent également être protégés de l'humidité. Pour ce faire, vous devez utiliser un matériau pare-vapeur qui aidera à éviter la formation de condensation sur les murs. Pour cette raison, de nombreux développeurs expérimentés préfèrent recouvrir les murs d'un film perméable à la vapeur.

Dois-je isoler les murs du béton cellulaire? Et comment sont-ils isolés?

Une couche isolante efficace aidera non seulement à rester au chaud, mais améliorera également les qualités d'insonorisation des murs et donnera à la maison un aspect soigné et confortable. En raison du fait que le béton cellulaire est un matériau poreux, une isolation bien réalisée aidera à rester au chaud à l'intérieur de la pièce, même en hivers très froids.

Comment se fait l'isolation du béton cellulaire avec du plâtre?

Une autre façon d'isoler les murs en béton cellulaire est de les enduire. Pour cela, vous pouvez utiliser des enduits de façade spéciaux, il suffit d'appliquer une couche de 3 cm.

De plus, pour isoler un chalet en béton cellulaire, vous pouvez utiliser du plâtre plus simple, préparé sur du sable de laitier. Cependant, la dernière couche doit nécessairement être un plâtre résistant à l'humidité et à la chaleur. Cela rendra la surface des murs plus protégée et plus lisse, et en raison de la présence de polymères dans la composition, une telle façade sera très résistante à toutes les températures extrêmes.

Compte tenu de la grande surface de travail, il est préférable de enduire le béton cellulaire à la machine:

Dois-je isoler les murs du béton cellulaire? Et comment sont-ils isolés?

Pour l'isolation des murs en béton cellulaire, des mélanges de plâtre extrêmement légers sont utilisés. Avant de commencer l'isolation des murs, il est nécessaire de nettoyer à fond et de travailler les joints interblocs avec une spatule en métal afin que des rainures se forment à l'intérieur. Grâce à cela, l'adhérence du plâtre au mur sera plus fiable.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs