Comment imperméabiliser correctement le sous-sol d'une maison privée

Table des matières:

  • Pourquoi est-il mouillé au sous-sol
  • Pourquoi avez-vous besoin d'une imperméabilisation interne
  • Types d'imperméabilisation
  • Quels matériaux sont utilisés pour l'imperméabilisation
  • Isolation pénétrante
  • Imperméabilisation à base de ciment (mélanges de ciment)
  • Isolation en rouleau
  • Isolation liquide (revêtement)
  • Imperméabilisation de la membrane
  • Verre liquide
  • Polyurée
  • Comment commander l'imperméabilisation sur poliol.ru

80% des bâtiments sans étanchéité commencent à s'effondrer dans les premières années. La fondation et le sous-sol du bâtiment sont en contact avec le sol, c'est-à-dire avec les eaux souterraines et l'humidité, à la suite de quoi:

  • L'eau corrode le métal et érode les structures de support.
  • Si l'humidité pénètre dans le sous-sol, le régime de température est violé, des moisissures, des champignons, des insectes apparaissent.
  • Avec l'inondation périodique de la fondation, des fissures et des défauts de surface se forment.

Le drainage et la protection de l'intérieur du bâtiment contre les infiltrations d'humidité peuvent prolonger la durée de vie de la maison.

Systèmes de drainage

Il existe de nombreux types et types de drainages. Dans la construction de faible hauteur, les drainages locaux sont principalement utilisés:

  • annulaire;
  • mural;
  • réservoir.

Drainage du réservoir

s'installe au pied des maisons de campagne directement sur l'aquifère. En même temps, il est relié hydrauliquement à un drain tubulaire situé à l'extérieur de la fondation à une certaine distance du plan de la paroi du bâtiment. Le système de drainage du réservoir protège la structure à la fois des inondations par les eaux souterraines et de l'humidification par l'humidité capillaire.

Drainage du réservoir

Le drainage des réservoirs est largement utilisé dans la construction de structures souterraines érigées sur des sols peu perméables (dispersés connectés) (Kf ≤ 5 m / jour), ainsi qu'en présence d'un aquifère épais sous la fondation.

Drainage annulaire

(le plus souvent, il s'agit de drains tubulaires) est situé autour du périmètre de la maison ou de toute la zone du jardin. L'action du drainage circulaire est basée sur l'abaissement du niveau de la nappe phréatique à l'intérieur du circuit protégé, ce qui assure une protection contre les inondations. La profondeur de cette dépression dépend de la profondeur des canalisations, ou de la partie filtrante des puits par rapport au niveau de la nappe phréatique, ainsi que de la taille du contour protégé.

Drainage annulaire

Les drains annulaires sont situés à une certaine distance de la structure, ce qui leur permet d'être installés après sa construction. À cet égard, le drainage annulaire se compare favorablement au drainage stratal, qui ne peut être agencé que simultanément avec la construction de la structure.

Drainage mural

se compose de structures de murs de drainage (déversés, collés, installés) et de drains tubulaires, posés à l'extérieur de la structure et servant simultanément de canalisation collectant et évacuant l'eau de drainage. Le drainage mural est utilisé, en règle générale, dans presque tous les cas, à la fois indépendamment et en conjonction avec d'autres types de drainage.

Drainage mural

Actuellement, des systèmes de drainage géocomposites spéciaux sont principalement utilisés pour le drainage des murs. Les géocomposites sont constitués d'une membrane en plastique profilée (PVP) et de géotextiles collés dessus. Le géotextile permet à l'eau de passer à travers, tout en retenant les particules de sol, et une membrane en plastique détourne librement l'eau vers les tuyaux de drainage.

En conclusion, nous résumerons certains des résultats. À quoi peut ressembler un système d'imperméabilisation complet utilisant des matériaux d'imperméabilisation modernes?

Pour plus de clarté, vous pouvez utiliser les systèmes développés par les spécialistes TechnoNICOL.

Pourquoi est-il mouillé au sous-sol

Pluies abondantes, vent, changements de température - tout cela affecte les fondations et les sous-sols des maisons. L'humidité est contenue dans les couches superficielles du sol, la fonte et l'eau de pluie s'accumule dans la couche supérieure du sol.

Les raisons peuvent être les suivantes:

  • mauvaise ventilation;
  • microfissures et défauts dans la fondation et les structures de support du bâtiment;
  • surcharge: le bâtiment appuie sur le sol, les eaux souterraines pénètrent à travers les joints lâches et augmentent la quantité d'humidité.

Imperméabilisation des murs

Les murs de la maison s'effondrent progressivement sous l'influence de l'humidité. L'eau peut pénétrer à travers les pores du matériau du mur, à travers la fondation, en raison d'une mauvaise étanchéité, etc.

Imperméabilisation des murs

Lorsque l'eau pénètre à travers la fondation dans le sous-sol, elle commence à monter plus haut le long du mur le long des capillaires, atteignant parfois le deuxième étage et provoquant de l'humidité dans les locaux. La soi-disant aspiration capillaire se produit.

Pour éviter cela, il est nécessaire d'imperméabiliser les murs selon toutes les règles. La méthode de son application doit être choisie en fonction du matériau à partir duquel les murs sont construits, ainsi que des raisons qui provoquent une augmentation de leur humidité.

Méthodes d'imperméabilisation des murs

L'imperméabilisation des murs peut être externe et interne. En tant qu'extérieur, il peut servir de revêtement, de peinture, de pénétration, de pulvérisation, d'imperméabilisation par injection, etc.

Conseil utile

L'imperméabilisation peinte «scelle» les pores du mur de pierre et le protège ainsi de la pénétration d'humidité de l'extérieur.

Parmi les lubrifiants, on utilise tout d'abord ceux créés à base de ciment expansif, qui, pendant le processus de durcissement, augmentent de volume et neutralisent l'effet du retrait. Un tel matériau peut protéger les murs de l'humidité externe lorsque les eaux souterraines s'élèvent, des inondations et d'autres facteurs externes défavorables.

Vidéo: Imperméabilisation à faire soi-même d'une maison privée:

(Aucune évaluation pour le moment)

Types d'imperméabilisation

Il existe plusieurs façons d'isoler la cave des eaux souterraines. Pour choisir la meilleure option, vous devez prendre en compte les conditions climatiques de la région, les caractéristiques de la structure et des communications à l'intérieur, le niveau de fonte et les eaux souterraines.

  • Protection verticale des murs de l'intérieur sont nécessaires si les eaux souterraines sont très proches ou s'il n'y a pas de système de drainage autour de la maison. L'imperméabilisation est disposée le long du périmètre à l'intérieur du bâtiment.
  • Isolation horizontale il est nécessaire si nous parlons de sol argileux, qui empêche l'échange de vapeur, et que la base est adjacente aux endroits où les eaux souterraines sont libérées. En règle générale, l'isolation des fondations verticales et horizontales est combinée. Cela contribue à améliorer les propriétés protectrices des matériaux.
  • Imperméabilisation pénétrante pertinent en ce qui concerne la pression des eaux souterraines et le manque de drainage. L'idée est d'utiliser la pression de l'eau, qui pousse le matériau de protection plus fort contre la surface de la maison. L'imperméabilisation pénétrante est conçue pour remplir les cavités qui apparaissent dans les murs et aider à empêcher l'humidité de pénétrer. Par exemple, le béton a une structure poreuse, s'il est imprégné d'une solution hydrophobe spéciale, il repoussera l'eau.

Matériaux d'imperméabilisation

Pour l'imperméabilisation du sous-sol de l'intérieur des eaux souterraines, différents matériaux sont utilisés. Il peut s'agir de verre liquide, de bitume, de ciment, d'agent pénétrant, de métal. Le choix dépend du niveau de l'aquifère, de sa pression, des conditions géologiques et des caractéristiques structurelles du bâtiment. Selon la technique d'application, il existe un revêtement, un collage, une injection, une isolation contre l'humidité pénétrante. Une revue vidéo des matériaux d'étanchéité modernes vous aidera à faire le bon choix:

Verre liquide

Lorsque la surface est recouverte de verre liquide, ses composants pénètrent dans les micropores et les fissures de la fondation en béton et s'y transforment en cristaux. Pour cette raison, la structure acquiert une résistance accrue et des propriétés de résistance à l'humidité.La profondeur de pénétration dépend du nombre de couches. Avec un seul revêtement, le verre liquide diffuse de 1 à 2 mm. Un revêtement pénétrant multicouche permet d'augmenter cette profondeur jusqu'à 2 cm.Les avantages supplémentaires de l'imperméabilisation d'un sous-sol avec du verre liquide comprennent:

  • faible coût du matériel et des travaux;
  • facilité de préparation et d'application du produit;
  • faible consommation de matière par mètre carré;
  • résistance à la destruction par les micro-organismes;
  • hautes propriétés d'imperméabilisation.

L'application de verre à eau nécessite l'expansion des fissures pour une meilleure pénétration de la substance.

Le béton imprégné de cristaux de verre liquide résiste à des contraintes mécaniques accrues

Mélanges de ciment

L'imperméabilisation à base de ciment se caractérise par une forte adhérence. Selon le niveau d'adhérence du matériau à la base, ce type est considéré comme le meilleur. Pour l'imperméabilisation du sous-sol, deux types de revêtement de ciment sont utilisés: rigide et flexible. La première variété est mise en vente sous forme de poudres libres. Le mélange de ciment flexible se compose d'une partie sèche et d'une émulsion de polymère.

Le mortier de ciment convient également pour sceller les joints dans la salle du sous-sol

Le plâtre en tant que méthode de protection est utilisé seul ou en combinaison avec d'autres types (pénétrant, rouleau, injection). Une couche de ciment d'une épaisseur de 30 à 80 mm est appliquée après le nettoyage préalable de la surface. Ce matériau est pratique à utiliser lorsqu'il est nécessaire de niveler les murs et le sol pour une finition ultérieure.

Un mélange sec de ciment est préparé avant de commencer les travaux.

Imperméabilisation du revêtement

Les composés liquides pour le revêtement sont constitués de bitume, de latex et de polymères. Après avoir été appliqué sur la surface, le mélange se transforme en un film imperméable aux eaux souterraines. Un tel agent imperméabilisant a en même temps la propriété de protéger la structure de la vapeur provenant de l'intérieur du sous-sol. Certains mastics nécessitent un réchauffement avant l'application, tandis que d'autres nécessitent une dilution avec de l'eau ou des solutions organiques.

Le caoutchouc liquide, en raison de la teneur en polymères, crée un film plus durable

Les mélanges bitumineux conviennent au revêtement des surfaces verticales et horizontales avec une imperméabilisation externe et interne. Avant l'application, toutes les fissures et fractures existantes sont scellées avec du ciment. Il est nécessaire de prendre en compte le fait que le "caoutchouc liquide" n'entre pas bien en contact avec les matériaux de finition. Les murs de la salle du sous-sol, traités de cette manière, ne peuvent pas être revêtus de plaques de plâtre, car les pièces de fixation violent l'étanchéité de la couche étanche à l'humidité.

Avec une hauteur d'eau souterraine élevée, l'imperméabilisation du revêtement doit se faire de l'intérieur et de l'extérieur.

Isolation en rouleau

Les matériaux collés imprégnés de bitume sont destinés aux sols. Sur les surfaces verticales, les produits en rouleau sont rarement utilisés en raison de leur faible compatibilité avec la finition. En pratique, trois types sont utilisés:

  1. Matériel de toiture.
  2. Hydroizol.
  3. Linocrom.

Le matériau de toiture est une toile peu coûteuse et abordable, qui, cependant, offre une faible protection contre une forte pression d'humidité souterraine. L'hydroisol est plus cher, mais son prix justifie ses propriétés anti-humidité. Linocrom est considéré comme un excellent matériau, car il répond au rapport qualité-prix.

Une chape est montée sur le dessus de l'imperméabilisation du rouleau

Imperméabilisation de la membrane

Malgré le fait que le matériau de la membrane appartient à des variétés de rouleaux, il est considéré comme un type indépendant d'imperméabilisation interne des murs et des sols. Le revêtement a une épaisseur insignifiante - moins de 2 mm et est fixé à la surface avec de la colle bitumineuse. Il existe trois types de feuilles de membrane:

  1. PVC. Ils contiennent du polychlorure de vinyle, très résistant au feu.
  2. TPO. Le polyophène thermoplastique est une membrane coûteuse contenant du caoutchouc et du propylène.
  3. EPDM. La composition comprend un caoutchouc synthétique qui ne perd pas de qualité à basse température.

Les matériaux de membrane peuvent être filmés ou profilés. Les premiers sont utilisés lorsque l'aquifère est bas, et les seconds sont utilisés lorsque l'aquifère est haut. Le choix de la membrane est également influencé par la profondeur de la fondation. S'il est situé à une profondeur de 10 mètres, un film de 1,5 mm d'épaisseur suffit. Avec une fondation plus profonde, un matériau de 2 mm est nécessaire.

Les formations coniques sur la membrane sont conçues pour drainer l'humidité

Composés pénétrants

Pour l'imperméabilisation pénétrante, des produits contenant du ciment Portland sont utilisés. Lorsqu'il est appliqué sur la surface, il y a un remplissage progressif de tous les micro-vides dans une base en béton ou en brique. La dalle se transforme en un bouclier de protection fiable sur le chemin de l'humidité. Une imperméabilisation pénétrante est pertinente à un niveau élevé des eaux souterraines.

Le principe d'action de l'imperméabilisation pénétrante repose sur le remplissage des pores et des fissures du béton

Le matériau populaire dans cette catégorie est le Penetron. La technologie de son application est simple et pratique. La poudre sèche est diluée avec de l'eau et appliquée sur la base avec un pinceau. Une telle isolation ne nécessite pas de préparation particulière des murs et du sol à l'intérieur du sous-sol.

Penetron est appliqué en deux couches sur une surface humide

Protection d'injection

Un moyen fiable d'arrêter la diffusion des molécules d'eau à travers la fondation dans des conditions d'eau souterraine élevée. Cependant, la protection contre l'injection est considérée comme une option qui prend du temps pour l'imperméabilisation interne. Selon la technologie, il est nécessaire de faire un grand nombre de trous dans la dalle, qui sont remplis d'une composition hydrophobe. L'introduction de la solution est réalisée à l'aide d'un dispositif d'injection spécial. Des gels de différentes compositions sont utilisés comme charge:

  • ciment;
  • polyuréthane;
  • acrylate de méthyle;
  • époxy.

Les produits d'injection sont économiques, ne nécessitent pas de préparation de surface et permettent un traitement de surface même dans les endroits difficiles d'accès. La consistance fluide des mastics assure une pénétration profonde dans la base solide et repousse simultanément l'eau.

Le gel époxy est utilisé là où il est difficile d'utiliser un autre matériau

Bardage en métal

L'imperméabilisation de l'acier est recommandée lorsqu'il y a une forte pression des eaux souterraines. Pour cela, des tôles de plusieurs millimètres d'épaisseur sont utilisées. Ils sont fixés à la base avec des ancres. Les trous de petit diamètre sont coulés avec du ciment, puis recouverts de petites plaques et soudés.

La cave à caissons a une petite taille, mais un degré élevé de protection contre l'eau

Cette méthode est généralement applicable pour une pièce du sous-sol. Dans certains cas, au lieu d'un revêtement, un caisson métallique est utilisé, ce qui assure l'étanchéité complète du sous-sol de l'humidité souterraine dans le sol.

Une alternative à un caisson métallique peut être un contenant en plastique.

Quels matériaux sont utilisés pour l'imperméabilisation

Le plus souvent utilisé:

  • isolation pénétrante - un mélange de sable, de ciment et de polymères;
  • mélanges de ciment - additifs pour ciment et polymères;
  • isolation en rouleau - bitume, feutre de toiture, matériau de toiture, brizol, imperméabilisation;
  • verre liquide - une solution aqueuse alcaline de sodium et de potassium;
  • isolation par membrane - caoutchouc de moulage pour un ajustement parfait à la surface;
  • polyurée - polymère bi-composant pulvérisé.

Par exemple, l'isolation pénétrante convient aux surfaces en béton; pour les bâtiments situés dans des régions à précipitations fréquentes et fortes, un mélange de revêtement à base de bitume est utilisé.

Examinons plus en détail dans quelles conditions et comment utiliser chaque matériau.

Matériaux d'imperméabilisation du sol

L'imperméabilisation des sols est réalisée à l'aide de différents types de matériaux: rouleau et film, à base de bitume et de polymères. Les travaux se déroulent en plusieurs étapes, chacune nécessitant une approche attentive et compétente. Initialement, le sol est tassé avec un dispositif spécial pour éviter les fissures et les affaissements pendant le fonctionnement. Ensuite, un oreiller est créé à partir d'une couche de sable, d'argile expansée et de pierre concassée, qui est coulée par le haut avec du mortier de ciment et, après séchage, est traitée avec du bitume.

Ce n'est qu'après avoir terminé les étapes ci-dessus que vous pouvez commencer la pose de l'imperméabilisation - il peut s'agir d'un matériau en rouleau, d'une membrane polymère-bitume ou d'un traitement de surface avec des composés pénétrants ou de revêtement.

Membranes

L'imperméabilisation sous forme de membrane est réalisée à base de polyéthylène haute densité. Le matériau présente des perforations et des saillies à l'extérieur, destinées à verrouiller la connexion lors du chevauchement.La principale caractéristique de la membrane est sa capacité à couper les effets agressifs des acides et des minéraux dans les eaux souterraines et à créer une couche d'air sec sous la surface de la fondation, tandis que l'eau ne pénètre pas dans la structure du bâtiment.

Des films

Les films d'imperméabilisation sont une sorte de membranes de type plat qui sont posées en plusieurs couches lors de l'imperméabilisation du sol. Le matériau est constitué de polychlorure de vinyle, de polyoléfine ou de polyéthylène haute et basse densité. Parmi ses avantages figurent une résistance élevée, une résistance à l'eau, un faible coût et la préservation des propriétés hydrophobes pendant une longue période.

Matériaux en rouleau

L'imperméabilisation avec des matériaux en rouleau est la méthode la plus éprouvée et la plus fiable utilisée depuis des décennies. Aujourd'hui, en plus du matériau de toiture traditionnel, il existe sur le marché des matériaux basés sur:

  • carton - rubemast, glassine;
  • polyester - fibres à base de résines de polyester;
  • fibre de verre - un matériau extrêmement résistant aux environnements agressifs;
  • fibre de verre - un produit peu coûteux avec une petite ressource.

Matériaux pénétrants

Aujourd'hui, le leader du marché des matériaux de revêtement est la marque "Penetron", parmi les produits dont il existe un primaire imperméabilisant, une variété de mélanges secs destinés à être ajoutés au béton et à préparer des solutions pénétrantes. Grâce à l'utilisation de composés pénétrants, la résistance et les propriétés hydrophobes du béton et d'autres structures de construction sont considérablement augmentées.

Imperméabilisation pénétrante

Une telle imperméabilisation du sous-sol est utilisée si la nappe phréatique est suffisamment élevée. L'isolation pénétrante est un terme générique désignant un mélange de plusieurs composants. Il comprend du sable, du ciment et des polymères. En règle générale, ces mélanges sont dilués dans de l'eau puis appliqués sur la surface à protéger de l'humidité. C'est aussi un bâtiment en béton ou en brique. La composition liquide pénètre dans les fissures et les capillaires, remplit la structure du béton et cristallise, ne laissant aucune chance à l'humidité de pénétrer à l'intérieur. Dans le même temps, la capacité de transmettre de la vapeur au niveau du béton demeure, ce qui évite l'apparition de condensation.

Comment appliquer une imperméabilisation pénétrante

Retirez la graisse et la saleté du béton. S'il y a des fissures sur la surface, elles doivent être réparées avec un mastic et une structure homogène du matériau doit être obtenue. Cela aidera à éviter la formation de fractures et la détérioration prématurée du béton. Rincez ensuite la surface à l'eau, préparez un mélange d'imperméabilisation et appliquez-le sur du béton humide en 2-3 couches. Cela vaut la peine de commencer le travail à partir des coins et des joints des joints. Une fois terminé, nous recommandons d'hydrater la surface traitée pendant plusieurs jours, cela favorisera un durcissement uniforme.

Pourquoi vous devez imperméabiliser votre sous-sol

En raison du fait qu'il y a une humidité constamment élevée dans le sous-sol, cela conduit à la formation de champignons sur les murs, ce qui, à son tour, affecte négativement à la fois les structures de la structure et la santé de la personne elle-même. Pour le garder au sec au sous-sol, vous devez organiser correctement l'imperméabilisation à l'extérieur des murs.

L'organisation d'un système de drainage sous terre, ainsi qu'une zone aveugle autour de toute la maison, peuvent protéger complètement la structure du sous-sol des eaux souterraines. Une imperméabilisation bien faite des murs à l'intérieur du sous-sol devrait le protéger de la pénétration des eaux souterraines d'infiltration.

  1. Examinez tous les murs, le plancher et le plafond du sous-sol pour des fissures et des joints ouverts qui laissent passer l'eau.
  2. Inspectez la zone aveugle autour de la structure, s'il y a des dommages, assurez-vous de la fermer.
  3. Les fissures trouvées et les joints ouverts qui permettent à l'eau de s'écouler dans le sous-sol doivent être réparés avec un mélange d'imperméabilisation.
  4. La ventilation du sous-sol doit fonctionner correctement.

Imperméabilisation à base de ciment

Ce type de revêtement protecteur est également appelé isolant de plâtrage. Il adhère bien à la surface, a de la résistance et s'applique non seulement aux surfaces en béton, mais également au bois et au métal. Il existe de nombreuses options pour les mélanges imperméabilisants à base de ciment, mais les plus résistantes sont celles contenant des polymères. Les éléments chimiques ajoutent de l'élasticité au ciment classique.

Comment appliquer le mélange de ciment

Enlevez la poussière, les résidus de terre, la graisse de la surface du sous-sol, brossez avec une brosse en acier ou de l'eau. Ceci est nécessaire pour ouvrir les pores du béton pour que le mélange pénètre à l'intérieur. Après cela, préparez le mélange de ciment, mélangez bien jusqu'à ce qu'il commence à ressembler à de la crème sure en consistance. Appliquez la solution sur la surface avec un pinceau en deux couches, posez-la d'abord horizontalement, après deux heures - verticalement. La composition durcira complètement après 24 heures.

Isolation en rouleau

Matériau de toiture, feutre de toiture, imperméabilisation - tous ces matériaux sont en rouleau. Ils sont utilisés lorsqu'il est nécessaire de protéger les sols et les murs des sous-sols de l'intérieur de l'humidité. Le moyen le plus simple est de poser les rouleaux sur le sol à l'aide d'un adhésif ou d'un mastic bitumineux. Si la maison est située dans une région où les inondations sont abondantes, l'imperméabilisation doit être composée de 4 couches, sinon 2 suffit.L'isolant en rouleau est choisi car il est abordable et vous pouvez l'installer vous-même. Cependant, à basse température, il devient cassant et se fissure.

Comment faire l'imperméabilisation interne des murs dans un sous-sol de vos propres mains

Lorsque l'eau coule le long des murs du sous-sol, l'imperméabilisation ne peut pas être effectuée, vous devez attendre qu'elle cesse de couler, le plus souvent, cela est dû à des phénomènes naturels - fonte de la neige ou précipitations. Vous devez d'abord déterminer d'où vient l'eau sur les murs et faire des marques. Lorsque l'eau cesse de suinter, le sous-sol doit être séché avec un pistolet thermique. Pour que l'eau qui s'évapore quitte le sous-sol sans problème pendant le processus de séchage, la ventilation doit être en bon état.

Maintenant, nous commençons à sceller les joints dans les murs, et pour cela, nous devons en extraire l'ancienne solution et traiter tous les murs avec un antiseptique. Lorsqu'ils sèchent, nous utilisons Penetron - une imperméabilisation à pénétration profonde pour le sous-sol à base d'un mélange ciment-sable avec des polymères. Nous en remplissons toutes les coutures et les fissures.

Ensuite, avec le même mélange, seulement d'une consistance plus liquide, nous traitons toutes les parois du sous-sol dans leur ensemble. Pendant trois jours, il est nécessaire d'humidifier abondamment les murs avec de l'eau - cela contribue au fait que le scellant qui leur est appliqué devient plus durable.Après 2 semaines, vous pouvez appliquer la finition sur les murs du sous-sol. Le sol sera prêt dans trois semaines et il sera possible d'y poser le revêtement de sol souhaité.

Imperméabilisation pénétrante du sous-sol de l'intérieur à partir des eaux souterraines

C'est un bon moyen de protéger votre maison de l'humidité. Vous pourrez faire tout le travail vous-même si vous regardez la vidéo et lisez les instructions étape par étape. De vos propres mains, vous pouvez prolonger la vie de n'importe quelle structure dans le pays.

L'imperméabilisation de la fondation en bande d'un bâtiment résidentiel est nécessaire pour empêcher l'humidité du béton et des éléments de renforcement inclus dans la structure de fondation des sédiments et des eaux souterraines. Le mouillage du béton provoque la destruction de la fondation lorsque l'eau gelée se dilate dans les capillaires du ruban de béton et conduit à la corrosion de l'armature en acier, réduisant les propriétés de résistance de la base de la maison. Les propriétaires de bâtiments individuels sont en mesure d'effectuer correctement et de manière indépendante des travaux sur l'aménagement de l'imperméabilisation des fondations de leur maison, en ayant certaines connaissances dans ce domaine.

L'effet destructeur de l'humidité sur les fondations d'un bâtiment se produit lorsque l'eau interagit avec les matériaux de la structure de fondation.La structure poreuse du béton, saturée de capillaires, contribue à l'absorption constante de l'humidité par le béton de l'environnement et des eaux souterraines. Afin de rendre la base en bande d'un bâtiment résidentiel aussi protégée que possible d'un environnement humide, il est nécessaire, conformément à (anciennement SNiP 2.03.11-85), d'assurer sa protection contre l'eau par des méthodes de protection primaire et secondaire contre corrosion (clauses 4.5, 4.6 et 4.7). L'imperméabilisation des fondations appartient à la catégorie de la protection secondaire basée sur l'utilisation de revêtements protecteurs ou le traitement avec des composés spéciaux.

Schéma d'imperméabilisation des fondations en bandes.

Les constructeurs de leurs propres mains ou avec la participation d'organisations spécialisées prennent des mesures pour appliquer des matériaux d'étanchéité à la fondation, en tenant compte des facteurs externes affectant la base de la maison:

  • Précipitations atmosphériques et eau de fonte;
  • Les eaux souterraines.

Pour une protection garantie de la fondation contre la pénétration des eaux sédimentaires et de fonte, il suffit de créer une zone aveugle de haute qualité autour du périmètre de l'ensemble du bâtiment. Pour mettre en œuvre l'hydroprotection contre l'humidité du sol, il est nécessaire de prendre en compte un ensemble de données initiales, parmi lesquelles les principales sont:

  1. Le type d'eau souterraine près du bâtiment;
  2. La profondeur des eaux souterraines passant près du bâtiment;
  3. Inhomogénéité des sols dans la zone de construction;
  4. But et fonctionnement prévu de la maison.

Considérons comment ces facteurs affectent le choix d'une méthode d'imperméabilisation de la fondation.

Type d'eau souterraine

Les eaux souterraines ont un impact direct sur la formation du niveau des eaux souterraines (GWL) dans la zone du chantier de construction et sur le degré d'humidité du sol près de la fondation. Le diagramme ci-dessous montre la répartition dans le sol des deux principaux types d'eaux souterraines:

  • Verkhovodka - centres locaux de formation d'eau, qui ont une nature saisonnière d'existence. L'eau supérieure se trouve près de la surface de la terre, se forme et n'existe que pendant la forte humidité de l'environnement, disparaissant pendant les périodes sèches;
  • Eaux souterraines présentes près de la surface de la terre et ayant une distribution régionale territoriale. La nappe phréatique est sensible aux fluctuations saisonnières.

Comme mentionné ci-dessus, afin de se protéger contre l'eau perchée, il suffit de faire une bonne zone aveugle et une averse. La protection contre les eaux souterraines dépendra de sa profondeur. Cette dépendance est discutée ci-dessous.

Profondeur des eaux souterraines

"Recommandations pour la conception de l'imperméabilisation des parties souterraines des bâtiments et des structures" L'Institut central de recherche des bâtiments industriels, Moscou, 1996 (complété en 2009), a déterminé que l'imperméabilisation des structures doit être réalisée à au moins 0,5 m au-dessus du PNB maximal (p . Sec. 1.8 et 1.9). Étant donné que la valeur moyenne des fluctuations du niveau de GW dans de nombreuses régions de la Fédération de Russie, sur la base des résultats des études géologiques, a été prise à moins de 1,0 m, il est recommandé de respecter cet indicateur comme point de référence lors du choix de l'étanchéité de la base du bâtiment, en fonction de la profondeur d'occurrence de GW. ... En particulier:

  • Lorsque le niveau des eaux souterraines est inférieur à 1 m sous la base de la fondation, il est nécessaire d'imperméabiliser la fondation;
  • Si le niveau de la nappe phréatique est plus de 1 m plus profond que la fondation, la protection contre l'eau n'a pas besoin d'être équipée.

Il est nécessaire de prendre en compte la possibilité d'augmenter le GWL suite au développement des infrastructures dans la région. Et aussi le maximum de GWL pour les saisons passées.

Avec un niveau élevé d'eau chaude, dépassant le niveau inférieur de la base de la fondation, en plus de l'imperméabilisation, il est nécessaire de procéder à un drainage de nature locale pour éliminer l'humidité de la fondation, comme prescrit dans "Conception et installation des fondations et fondations de bâtiments et de structures »(chapitre 11).

Hétérogénéité des sols

L'hétérogénéité des sols de composition chimique différente conduit à une agression chimique des eaux souterraines par rapport au béton dans la composition de la fondation, jusqu'à sa destruction (corrosion du béton).Il est nécessaire d'utiliser du béton spécial résistant à la corrosion de la marque W4 lors du coulage de la fondation et de l'imperméabilisation d'une fiabilité accrue à partir de matériaux résistants aux environnements agressifs.

But et fonctionnement prévu de la maison

En présence de sous-sols auto-équipés à des fins fonctionnelles comme une salle de sport, un atelier, etc. des exigences accrues sont imposées sur la fiabilité de l'étanchéité afin d'éviter une détérioration du microclimat dans ces locaux.

Une fondation de bande d'étanchéité correctement équipée d'un bâtiment résidentiel nécessite le respect de trois principes de base de la construction d'un système d'étanchéité pour les fondations de bâtiments de tout usage:

  1. Continuité de chaque couche d'imperméabilisation sur tout le périmètre de l'imperméabilisation;
  2. Installer une couche d'imperméabilisation uniquement du côté exposé à l'humidité, c'est-à-dire l'imperméabilisation des fondations doit être réalisée à l'extérieur, mais en aucun cas à l'intérieur du sous-sol;
  3. Préparation spéciale préliminaire de la surface extérieure de la fondation pour l'application ultérieure du matériau d'étanchéité.

Isolation liquide (revêtement)

Les revêtements protecteurs sont de composition variée. Le mélange peut être à base de bitume, bitume-polymère, polymère et polymère-ciment. Ces formulations conviennent aux surfaces en béton, en pierre et en brique. Ils sont faciles à appliquer et protègent les sous-sols des températures extrêmes, de l'humidité et du sel. Les plus durables sont le polymère et le polymère-ciment. En ajoutant des éléments chimiques actifs, leur durée de vie est prolongée. Les mélanges bitumineux perdent leur élasticité à basse température, donc une fissuration est très probable.

Comment appliquer une isolation liquide

Nettoyez la surface de la poussière et de la saleté, nivelez-la si elle est inégale et contient des fissures. Puis amorcez les parois de la cave pour augmenter la force d'adhérence. Humidifiez les murs non apprêtés avec de l'eau. Après cela, préparez le mélange de revêtement selon les instructions et appliquez en deux couches. La deuxième couche peut être appliquée lorsque la première a durci, mais pas complètement sèche.

Méthodes

Comme le montre la pratique, pour l'imperméabilisation des murs du sous-sol de l'extérieur, les méthodes de protection suivantes sont le plus souvent utilisées:

  1. Application de composés pénétrants.
  2. Traitement de surface avec des mélanges basse ou haute pression.

L'isolation pénétrante protège non seulement le sous-sol de l'humidité, mais renforce également le matériau de construction, le rendant plus solide et plus résistant à divers types de stress. Les composés de ce type sont capables de pénétrer profondément dans les pores et les microfissures du béton, ainsi que d'autres matériaux poreux. Ici, ils polymérisent, bloquant de manière fiable l'accès à l'eau. Dans le même temps, l'imperméabilisation pénétrante conserve son hydrophobicité, c'est-à-dire il ne permet pas à l'humidité de pénétrer à travers les capillaires dans le matériau de construction, mais n'altère pas ses qualités de perméabilité à la vapeur.

L'imperméabilisation externe du sous-sol à basse pression est réalisée dans les cas où le niveau de l'eau souterraine est bas et qu'il n'y a pas de fluctuations saisonnières graves de sa valeur. Ce type de protection contre l'eau comprend:

  • toiles de polymère bitumineuses laminées;
  • compositions de revêtement;
  • verre liquide;
  • mastics bitumineux.

L'isolation basse pression de haute qualité a une bonne adhérence, une résistance à la corrosion et une longue durée de vie. Dans le même temps, pour que la membrane imperméable créée protège de manière fiable le sous-sol de l'eau, elle doit être uniforme et continue sur toute la surface du bâtiment.

L'imperméabilisation des sous-sols extérieurs à haute pression est une structure multicouche qui est solide et durable. Il est utilisé pour protéger les fondations et le sous-sol des bâtiments situés dans des zones à forte pression des eaux souterraines.Un procédé typique de fabrication d'une telle isolation consiste à alterner le matériau du rouleau avec du plâtre de ciment, auquel du bitume ou des composés polymères sont ajoutés qui améliorent les propriétés hydrophobes de la membrane étanche. Parfois, pour donner de la rigidité à la structure, l'imperméabilisation est renforcée par un treillis polymère.

Vous pouvez faire l'imperméabilisation du sous-sol à l'extérieur du bâtiment de vos propres mains. Cependant, vous devez toujours vous rappeler qu'il servira longtemps et de manière fiable, uniquement si la structure autour du périmètre est protégée par un système de drainage et présente une large zone aveugle.

Idéalement, l'imperméabilisation doit être érigée pendant la phase de construction du bâtiment. Mais s'il est nécessaire de réparer ou de fabriquer une protection de sous-sol contre les eaux souterraines dans une maison déjà utilisée, vous devrez ouvrir les fondations et remplacer le sol.

Imperméabilisation de la membrane

Le matériau de protection de type membrane est similaire en principe à l'isolant en rouleau. Mais il est plus léger, réalisé sous la forme d'un film d'une épaisseur de deux millimètres. Pour protéger l'intérieur de la maison de l'humidité, une membrane en PVC (polychlorure de vinyle) est souvent utilisée. Il est résistant au feu. Les revêtements de membrane sont disponibles sous la forme d'une bande avec des pointes en forme de cône, ce qui aide à drainer l'eau. Ils se fixent également facilement sur n'importe quelle surface grâce au support adhésif.

Comment appliquer une membrane isolante

Les murs et le sol du sous-sol ou de la cave doivent être nettoyés. S'il y a des fissures et des éclats dessus, appliquez du mastic et apprêtez-les. Appliquer du mastic bitumineux, pour une meilleure adhérence, fixer la membrane à la surface avec des chevilles, installer un matériau isolant.

Options d'imperméabilisation

Il existe 2 méthodes pour protéger la fondation de l'eau:

  1. la création d'un système de drainage autour du bâtiment résidentiel;
  2. protection des éléments de fondation avec des matériaux imperméabilisants.

La fondation doit être protégée des effets néfastes de l'humidité.

Il faut tenir compte des options d'imperméabilisation des fondations et des matériaux utilisés à ces fins. Dans le processus de bande d'étanchéité ou de fondations préfabriquées pour bâtiments résidentiels, un ensemble de mesures est mis en œuvre qui sont associées à l'application de matériaux d'étanchéité sur les éléments structurels.

L'imperméabilisation horizontale des fondations et des sous-sols est réalisée sur 2 niveaux. En règle générale, cela se fait en haut ou en bas de la dalle du sous-sol. Avant d'imperméabiliser la fondation, la surface des dalles de sol est nettoyée de la poussière et des débris, et les joints des murs et des dalles sont bien scellés avec du mortier de ciment.

Lorsque la solution sèche, une étanchéité enroulable est collée sur toute la surface des dalles. Un brûleur à gaz est utilisé pour imperméabiliser la fondation avec des matériaux guidés. Mais des matériaux d'étanchéité auto-adhésifs sont également en vente. Le film protecteur en est simplement retiré et fermement pressé contre la surface isolée.

Important! Ces matériaux sont plus chers, mais en qualité, ils ne sont pas pires que les matériaux à rouleaux guidés.

L'inconvénient des matériaux collés et déposés dans la production d'un dispositif d'étanchéité de fondation est que les joints peuvent ne pas fournir l'étanchéité nécessaire.

L'imperméabilisation verticale se fait le long des murs du sous-sol. Il empêche également l'humidité et les champignons de pénétrer dans les blocs de béton. Fondamentalement, il est réalisé avec des matériaux de revêtement à base de matériaux polymères et de bitume.

La mise en œuvre du revêtement imperméabilisant des fondations monolithiques et préfabriquées est réalisée à l'aide de compositions liquides. Les mastics bitumineux peuvent être dilués avec de l'essence et appliqués avec une simple brosse sur des blocs de béton. Il est important que la consistance du liquide lui permette de combler toutes les petites fissures et pores.

Recommandé d'appliquer en 2 couches. Dans ce cas, la première couche durcit en 4 à 6 heures et le revêtement final doit avoir une épaisseur d'au moins 1,5 à 2 millimètres.

En hiver, l'imperméabilisation nécessite une grande attention à l'utilisation d'additifs résistants au gel et à la qualité de l'application de matériaux isolants sur les blocs de fondation, en particulier au niveau de leurs joints.

Lors de l'imperméabilisation des dalles de fondation, une attention particulière est requise car elle est plus proche de la nappe phréatique. Ici, une imperméabilisation par filtration est nécessaire, qui est réalisée avec une solution bitumineuse avant de la poser dans la fosse.

Si les eaux souterraines ne sont pas proches des fondations de la maison, vous pouvez restreindre le traitement des blocs de fondation avec des apprêts - il s'agit d'une solution liquide d'essence et de bitume.

L'imperméabilisation en plâtrage des murs de fondation est basée sur l'utilisation de mortiers contenant du ciment avec l'inclusion de composants polymérisants. Après avoir été mélangés avec de l'eau, ils deviennent une composition qui pénètre dans les pores et les fissures des blocs de béton et, après un certain temps, augmente de taille, remplissant tous les vides.

Une attention particulière est portée à l'étanchéité des joints entre les oreillers et les blocs de fondation.

Important! N'utilisez pas de mélange de plâtre ordinaire composé de ciment et de sable. Il n'est pas destiné à l'imperméabilisation.

L'imperméabilisation verticale et horizontale des fondations de dalle doit être jointe sans espaces, car cela rompra l'étanchéité. Le système de drainage est un réseau de canaux de drainage pluvial et de drains qui transportent les eaux usées à une distance à partir de laquelle ils ne peuvent pas affecter les structures de fondation.

La distance de la ceinture de fondation est de 4 à 5 mètres. Des tuyaux de descente et des plateaux pour les joints du toit, divers chemins de trottoir avec des plateaux de pluie avec une pente de 1,5 à 2 degrés par rapport au bâtiment résidentiel sont ce dont vous avez besoin.

Autour du périmètre d'un chalet ou d'une maison, la zone aveugle est réalisée selon les règles suivantes: Une tranchée creuse le long du périmètre de la maison avec une largeur de 1500-2000 millimètres et une profondeur de 300 millimètres. On y verse 100 mm de sable, la même quantité de gravier avec une fraction de 25-30 millimètres et 100 mm d'argile. Les 2 dernières couches se tassent bien.

Ensuite, une dalle de béton de 100 mm est réalisée autour du périmètre de la tranchée ou des dalles de pavage sont posées sur une base de sable-ciment.

Important! La pente des chemins de trottoir et des zones aveugles avec des plateaux de drainage adjacents à la structure doit être d'au moins 1,5 à 2 degrés.

Le rejet de la fonte et des égouts pluviaux est dirigé vers le réseau d'égouts prévu à cet effet ou au-delà du périmètre extérieur du site.

Après s'être familiarisé avec les technologies de base et les concepts d'imperméabilisation des fondations des maisons privées, il faut se rappeler qu'une approche intégrée est nécessaire pour étudier les caractéristiques du sol des chantiers de construction. Pas besoin d'économiser sur l'imperméabilisation des fondations

Il sera également utile pour les réparations.

  • Comment faire le travail correctement
  • Comment bien imperméabiliser le sol de votre salle de bain?

Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer la mise en œuvre de la rénovation d'appartements, là où elle n'aurait pas été réalisée. La pose est considérée comme un problème très important, en particulier dans les appartements très humides. L'imperméabilisation du sol ne se fait pas seulement dans la salle de bain. D'autres pièces doivent également être imperméabilisées.

Le plus souvent, aucun appartement ou maison ne peut se passer d'une étanchéité, où il existe un risque d'infiltration d'eau, qui peut pénétrer dans la pièce à partir de la surface de la terre. Tout le monde sait très bien que les pièces à forte humidité constante sont principalement situées au-dessus des sous-sols. Une atmosphère humide peut provoquer la pourriture du bois et même les sols en béton peuvent être détruits. Alors, comment imperméabilisez-vous votre sol?

Verre liquide

Ce composant contient une solution alcaline de silicate de sodium et de potassium. Il est produit sous forme de poudre, qui doit être mélangée à de l'eau pour obtenir un mélange imperméabilisant. Extérieurement, il ressemble au caoutchouc transparent, c'est pourquoi il a reçu ce nom - verre liquide.

La composition peut être préparée indépendamment et appliquée également. Le verre liquide protège la surface de la corrosion.Si l'intégrité du revêtement est brusquement brisée, il est facile de le réparer. Le plus souvent, ce matériau est utilisé pour protéger les murs en béton avec des inserts métalliques de l'humidité.

Comment appliquer du verre liquide

Nettoyez la surface de la saleté, dégraissez et nivelez avec un mastic ou un apprêt si elle est inégale. Préparez ensuite une solution et appliquez sur toute la surface, sans contourner les joints, les coins et les crevasses. Le processus ne doit pas être retardé, car le mélange durcit rapidement. Lorsque la surface est sèche, appliquez une couche de plâtre.

Caoutchouc liquide

Le caoutchouc liquide est un excellent matériau pour fabriquer une membrane d'étanchéité sans soudure. C'est du bitume avec l'ajout de polymères et de liants. Il est dilué avec de l'eau et appliqué sur du béton. Le caoutchouc liquide polymérise ensuite et forme une surface lisse et sans soudure jusqu'à 10 mm d'épaisseur.

Cet isolant a un haut degré d'adhérence. Cependant, la membrane se caractérise par une faible résistance. Par conséquent, il est renforcé avec un treillis en polypropylène ou en métal galvanisé. Si vous envisagez de fabriquer une isolation haute pression, une couche de plâtre de ciment est appliquée sur le caoutchouc liquide. Il peut y avoir plusieurs de ces couches alternées.

Polyurée

Le polymère a des propriétés physiques et mécaniques élevées, ne laisse pas de joints, contrairement aux matériaux en rouleau, sèche rapidement et sert pendant plus de 30 ans. Il adhère également facilement au béton, au métal et aux carreaux de céramique, ce qui le rend très polyvalent à bien des égards. C'est la polyurée qui est utilisée pour l'imperméabilisation des canalisations et des piscines. Il se compose de deux composants qui doivent être mélangés ensemble pour obtenir un mélange de pulvérisation. Le mélange est appliqué à l'aide d'une installation spéciale.

Comment vaporiser de la polyurée

Le matériau peut être appliqué sur la surface avec un rouleau, une brosse ou en utilisant une unité à haute pression. Il est préférable d'utiliser cette dernière méthode, cela vous permettra de pulvériser le polymère en une couche uniforme et d'éviter l'apparition de bulles. Avant l'application, mélanger les composants A et B d'une unité haute pression à deux composants, puis le mélange est chauffé et pulvérisé avec un pistolet. La surface sur laquelle sera la polyurée doit être préparée à l'avance: nettoyer, fermer les fissures et apprêter.

Imperméabilisation du toit et des combles

Tout toit, quel que soit son type (plat et incliné), doit être isolé de l'humidité pénétrante dans l'espace sous le toit. L'imperméabilisation du toit doit être complète, écologique et durable.

Imperméabilisation du toit et des combles

Le choix du matériau dépend de la forme du toit et de la nature de l'exploitation du grenier (résidentiel ou non), ainsi que des capacités financières.

Les matériaux modernes plus durables, technologiques et durables sont les films et membranes en polyéthylène et polypropylène. Mais ils sont très chers.

L'option la plus rentable pour l'imperméabilisation des toits plats et en pente est la fusion de matériaux en rouleaux à base de bitume modifié.

Les matériaux les plus demandés de cette catégorie sont l'hydroisol, l'hydrostekloizol, le stekloizol, le rubitex, le stekloelast, le profikrom et le masterkrom.

Avant de fusionner l'étanchéité, la surface d'un toit plat doit d'abord être apprêtée avec un apprêt bitumineux.

Il est possible de coller les toiles de rouleaux ensemble et de les fixer à la surface du sol, ainsi que dans les coins des joints des éléments structurels, à l'aide de mastic bitumineux.

Comment commander l'imperméabilisation des sous-sols à partir des eaux souterraines sur poliol.ru

Plus de 550 équipes d'artistes sont inscrites sur le site poliol.ru, prêtes à vous aider. Pour utiliser le service, laissez une demande sur le site Web gratuitement. Un consultant en imperméabilisation vous contactera par téléphone ou par chat sur le site. Il vous conseillera sur les matériaux et vous aidera à choisir les interprètes.

Vous pouvez également décrire la tâche et la publier sur le site.Tous les entrepreneurs de votre région recevront des notifications et enverront des devis préliminaires - vous choisissez celui qui vous convient. Notre service est entièrement gratuit.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs